faire un breakComment faire un break efficace pour réussir à sauver son couple et à se remettre ensemble rapidement ? Quelles sont les bonnes actions pour éviter une rupture amoureuse définitive quand on aime encore son/sa partenaire ? Quelles sont les techniques pour faire une pause dans son couple et résoudre l’ensemble des problèmes ?

Après avoir accompagné des centaines de personnes dans cette situation, j’ai décidé de vous livrer mes recommandations pour savoir comment faire un break efficace et donner envie à votre partenaire d’accorder une nouvelle chance à votre histoire… Bien souvent, une pause est synonyme de rupture et je comprends parfaitement votre angoisse. A cet instant, je sais que vous aimeriez une seule chose, retrouver la passion des premiers jours. Et vous pouvez y parvenir !

Dans cet article vous retrouverez mes conseils et mes astuces, un peu comme si vous étiez en coaching avec moi, pour vous permettre de trouver les solutions les plus adéquates à votre situation. J’insiste sur ce point car chaque histoire est vraiment unique et si vous souhaitez faire une pause efficace pour votre couple alors vous allez devoir appliquer un ensemble de petites actions mais qui doivent bien être ciblées par rapport à VOTRE histoire et aux besoins de votre partenaire.

N’essayez pas d’agir dans tous les sens, car en vous comportant ainsi vous risquez plus de faire des erreurs qu’autre chose. Je vous invite même à commenter cette page si vous avez la moindre question ou si vous souhaitez partager avec moi votre histoire personnelle. Je me ferais un plaisir de vous répondre !

Faire un break dans son couple, c’est quoi exactement ?

Avant de vouloir mettre en place un plan d’action quel qu’il soit, il est indispensable de totalement savoir ce que va impliquer ce dernier. Dans le cas qui nous concerne, il faut que vous sachiez exactement ce que « faire un break » va signifier pour votre vie sentimentale. Vous êtes sur le point de prendre, ou de subir, une décision qui va bouleverser votre vie amoureuse. Or, il est important de ne pas avancer dans le flou afin de ne pas avoir de mauvaises surprises ou de se retrouver désemparé(e) devant une situation qui serait susceptible de très vite vous échapper.

Faire un break ou « une pause » signifie mettre de la distance dans le couple. Lorsque ce dernier n’est pas au mieux, que les crises se multiplient et deviennent de plus en plus fortes, vous vous rapprochez inéluctablement de la rupture. Néanmoins, le « break dans un couple» peut aussi permettre de donner une seconde chance à l’amour et de ne pas totalement abandonner l’idée d’une réconciliation. C’est ce consacrer un peu plus à soi qu’à son couple, pour retrouver le bonheur, chacun de son côté, dans un premier temps.

La prise de distance ou la pause peut donc se définir comme un moyen d’éviter les conflits et de mettre de côté temporairement les tensions qui peuvent exister lorsque votre histoire d’amour n’est pas au beau fixe. Ainsi, en vous accordant du temps seul(e) et sans pressions sur les épaules, vous serez en mesure de faire le bon choix après avoir fait le point sur votre histoire.

De manière générale, cette méthode pour régler les problèmes de couple se caractérise par l’absence de relations sexuelles voire même parfois de bisous ou de gestes tendres. A mon sens, il est préférable de ne pas faire les choses à moitié alors pour « bien réussir un break », il faut véritablement jouer le jeu.

Ainsi, il doit systématiquement y avoir une diminution des contacts c’est-à-dire moins d’appels et moins de messages entre vous (sms ou email). Certaines techniques de la reconquête amoureuse peuvent même s’appliquer comme par exemple le silence radio que j’explique dans cet article. Mais ce sont surtout les gestes du quotidien, les activités à deux qui sont en « stand-by » le temps que vous et votre partenaire décidiez des suites à donner à votre histoire. En effet, break et couple sont deux mots qui peuvent sembler à dissocier alors qu’en réalité ils sont liés, mais encore faut-il parvenir à bien gérer cette période difficile pour la relation.

Pourquoi faire un break ?

Je suis de ceux qui pensent que pour être heureux/heureuse en couple il faut d’abord être satisfait(e) dans sa vie personnelle. Voilà pourquoi, faire une pause avec sa moitié lorsque votre couple traverse un moment difficile et si vous en ressentez réellement le besoin est une solution que me paraît plus censée que la rupture définitive.

Non seulement cette dernière laisse des traces dans le cœur de votre ex mais aussi dans le vôtre. Il ne faut pas choisir de solution trop radicale ou trop brutale surtout si vous hésitez car il n’est pas certain que vous vous sentiez mieux après la séparation.

Mais l’une des raisons qui me pousse à mieux vous faire comprendre et découvrir cette notion de « break » est le fait que de nos jours, la plupart des personnes se séparent trop vite. La moindre dispute, est prétexte pour que l’un des partenaires décide de mettre fin au couple. La séparation est parfois une solution de facilité et pourtant cette décision peut briser des familles. Faire une pause est donc un bon compromis pour savoir quelle est la meilleure décision à prendre et voir s’il n’est pas possible de raviver les flammes ou d’apaiser les tensions grâce à l’intervention d’un conseiller sentimental ou tout simplement en décidant de changer de comportement et en s’attachant.

Comment faire une pause dans un couple ?

Avant de vous présenter en profondeur mes techniques testées et approuvées sur le terrain par des centaines de coachés chaque année (des hommes et des femmes de tous les profils), je tenais à vous parler de la philosophie du break pour en faire une force et vous aider à sauver votre couple. Vous devez probablement vous demander un break peut-il sauver un couple ? Et la réponse est oui. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une réponse de circonstance afin de vous faire plaisir et de vous redonner espoir. Il s’agit d’un constat tiré de centaines d’expériences heureuses et de couple qui se sont remis ensemble après avoir décidé de faire une pause. Par contre, cela va demander des efforts car rien n’est gagné d’avance.

Quand on accepte de faire une pause dans sa relation, on doit utiliser cette période pour la transformer en une force afin de comprendre “Qu’est-ce qui cloche dans mon couple ? Pourquoi ma moitié ne se sent pas bien ? Comment faire changer les choses ? “.

Prenez vraiment le temps de la réflexion et de tout noter sur une feuille. Cette étape vous aidera à faire preuve d’empathie, c’est-à-dire à vous mettre à la place de votre partenaire et en parallèle vous pourrez voir pourquoi vous-même vous n’étiez pas si heureux(se) dans cette histoire.

Ensuite, une fois que vous aurez réalisé ce travail, vous devrez prendre une longueur d’avance sur votre partenaire et lui montrer que vous comprenez ses attentes. 75% des breaks se terminent en rupture si vous ne prenez pas l’initiative de sauver votre histoire. Alors agissez avant qu’il ne soit trop tard.

Mettre de la distance dans un couple : Réalisez la première action !

Vous le verrez au fur et à mesure de cet article, je vais vous donner une mission principale, celle de casser le break pour réussir à reprendre le contrôle de la situation et pour donner envie à votre partenaire de vous sauter à nouveau dans les bras.

Si vous attendez sagement sa décision en vous demandant “Est-ce qu’il/elle va vouloir continuer notre vie de couple” alors vous faites une grave erreur. Vous allez laisser à votre partenaire ou à votre ex le soin de prendre la décision…
Et si vous réfléchissez ainsi sans montrer votre changement, pourquoi il/elle vous accorderait une nouvelle chance ? Parce que vous l’aimez ? C’est trop juste comme argument.

Vous devez dès à présent chercher à faire pencher la balance de votre côté en envisageant de prendre le contrôle de votre break.

Au cours de mon expérience, je me suis aperçu que le plus important était toujours d’avoir son destin en main et d’être en mesure d’imposer le tempo. Attention, pas en étant en demande par rapport à votre partenaire mais plutôt en prenant la situation en main avec un réel changement et une dynamique de reconstruction.

Faire un break est une chance, à vous de la saisir !

Plus vous allez considérer cette période de distance comme une chance de sauver votre histoire, mais également en profiter pour relancer le positif au sein de votre couple, et plus vous pourrez prendre les bonnes décisions.

A partir d’aujourd’hui, je veux vous inviter à ne plus être dans le négatif mais au contraire à rechercher une réelle envie de vibrer dans votre quotidien et particulièrement en amour. Je compte sur votre capacité de réaction pour faire de ce break en couple un moyen incontournable de reprendre en main votre vie générale :
– Quelles sont les actions ou activités que vous avez délaissées pour vous concentrer sur votre partenaire ?
– Quelles sont les personnes que vous avez délaissées au profit de votre histoire ?
– Quels sont les projets que vous auriez aimé vivre mais que vous avez mis de côté pour donner votre énergie à votre couple ?

Cette pause dans un couple doit être considérée comme un moment permettant de réaliser une réflexion poussée sur ce que j’appelle la phase d’autocritique. Je veux vous amener à vous demander “Comment j’aurais pu rendre mon couple encore meilleur ? Comment j’aurais pu être personnellement un(e) meilleur(e) partenaire ?”.

Vous allez me rétorquer “Alexandre, la théorie c’est bien mais qu’est ce que je fais maintenant ?”. Attention à ne pas vous bruler les ailes en essayant d’agir trop rapidement vers votre lui/elle. Vous avez encore un travail de réflexion à accomplir avant de prendre votre destin en main et de maîtriser tous les aspects de la remise en couple après un break.

La majeure partie des pauses se transforment en ruptures tout simplement parce que les deux partenaires oublient l’essentiel de la relation de couple. Le but n’est jamais de chercher à posséder l’autre ou de se dire « Super, je suis de nouveau en sa compagnie ».

Non, votre objectif pour reformer un couple durable, stable et fort restera toujours de profiter un maximum à deux, d’être le plus heureux possible et de chercher à créer une relation exclusive avec un maximum de bien-être.
Ces notions sont trop souvent oubliées et c’est la raison pour laquelle les couples rencontrent des difficultés. Personne n’est jamais acquis mais plus que cela, il faut entretenir son bonheur, sa complicité, sa complémentarité, sa séduction, sa sexualité etc…

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour faire en sorte que le break soit efficace et je veux vraiment aujourd’hui vous ouvrir les yeux sur l’importance de mettre le bonheur au centre de votre réflexion (pour vous et pour votre partenaire !).

Faire une pause a été bénéfique, comment me remettre en couple ?!

Vous avez suivi les premiers conseils de cet article et vous êtes prêt(e) désormais à passer à l’action ? Vous sentez s'aimer malgré une pause dans le couplevotre confiance en soi revenir petit à petit et vous aimeriez trouver les bonnes actions à mettre en place pour ne pas en arriver à la rupture ?

Sachez que rien ne se passera comme vous l’avez prévu… Il existe toujours des aléas parce que vous ne pouvez pas être dans la tête de votre moitié, mais vous pouvez par contre vous préparer à toutes les éventualités. C’est pour avancer dans la bonne direction que je préconise de passer par le coaching personnalisé. Pour en savoir plus sur mes prestations ou pour réserver une séance, c’est par ici.

En attendant de vous aiguiller de manière individuelle, voici les points les plus importants à retenir lorsque on va faire un break.

1/ Pendant un break dans gardez le contrôle total de vos émotions

Vous devez savoir que votre partenaire cherchera par tous les moyens à vérifier que votre changement est réellement authentique. Attendez vous à devoir passer des tests, à faire face à vos erreurs du passé, à ses émotions négatives comme la colère, l’amertume, la tristesse…

Si vous acceptez cette idée alors vous serez capable de relativiser ses paroles, ses actes et sa distance.
Vous devez donc dès aujourd’hui accepter la situation, garder une attitude linéaire quel que soit son comportement et son attitude.

2/ Ne parlez plus de votre compréhension des choses…

L’erreur fondamentale que vous avez tendance à commettre est de vouloir crier à la fois votre amour mais également votre compréhension. Vous pourrez le dire haut et fort à votre partenaire, cela ne vous aidera pas à mettre fin au break du couple.

Alors arrêtez immédiatement de vous entêter dans une voie qui ne fonctionne pas. Vous devez prendre le contrepied de vos pensées instinctives pour simplement faire une fixation sur le besoin de recréer de la complicité.
Votre premier objectif consiste à faire sourire votre partenaire, à dédramatiser la situation pour réintégrer du positif et une réelle entente entre vous !

Pour savoir comment procéder, je vous livre dans les prochains paragraphes toutes mes astuces selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, que vous soyez un homme ou une femme.

Mon homme veut faire un break : comment l’attirer à nouveau?

Votre homme vient de vous annoncer sa volonté de faire un break et vous vous demandez « comment le rendre accro à nouveau ? ». Vous êtes sur le bonne voie si vous réfléchissez ainsi car vous allez bientôt pouvoir inverser ce que j’appelle « le rapport de force ».

Dans la majorité des couples qui décident de faire un break, il existe toujours une personne qui a pris cette décision un peu plus que l’autre. Dans votre cas, c’est votre compagnon qui l’a prise et qui désir mettre votre couple en stand-by. Pour aller plus loin voici un podcast à écouter au plus vite.

Vous remarquerez que dans ces conditions, vous êtes la personne dominée et c’est monsieur qui a les pleins pouvoirs dans votre histoire. C’est LUI qui décide de faire une pause, de vous quitter ou de revenir avec vous. Notre objectif pour le rendre accro est de trouver un moyen de renverser ce rapport de force et de reprendre le contrôle de la situation.

Vous devez toujours chercher à avoir votre destin entre vos mains et non pas à le laisser à votre partenaire. Découvrez comment y arriver !

1/ La prise de distance pour augmenter votre valeur

Je sais très bien que vous pouvez avoir peur de prendre de la distance sur le plan physique et émotionnel car vous avez la sensation qu’en agissant ainsi votre homme va complètement vous oublier. Et pourtant, c’est bien souvent cette prise de distance qui vous permettra d’augmenter votre valeur personnelle et de lui donner envie de revenir plus vite que prévu.

La prise de distance ne signifie pas simplement d’arrêter de dialoguer avec lui. Il convient pendant ce temps d’investir pleinement sur de nouvelles activités, de reprendre votre vie en main, de redevenir cette femme qu’il a connu au début de votre histoire.

Prenez donc l’engagement de revoir vos proches, de refaire du sport, de redevenir une femme fatale et en pleine confiance de ses moyens. Si votre histoire était récente et que vous vous dites mon copain veut faire une pause, vous devez pourtant adopter la même stratégie.

Le fait de couper le contact ou de tenir la distance vous aidera à inverser la pensée de votre homme qui ne se dira plus « De toute façon elle est acquise, je peux revenir quand je veux » mais plutôt « Je ne la croyais pas aussi forte, finalement elle en vaut le coup ».

Si vous avez parvenez à ce stade, croyez moi que vous aurez fait un bond en avant énorme ! Si votre compagnon remarque que vous n’avez plus besoin de lui écrire et que vous êtes désormais plus détachée de vos sentiments alors c’est toute la situation qui change. Le break deviendra ainsi un réel moyen de le faire changer aussi ou de le reséduire !

2/ Un nouveau départ après le break et une séduction plus intense…

Vous serez d’accord avec moi lorsque j’explique que le break intervient surtout quand l’histoire commence à devenir monotone et que la routine s’installe un peu trop. Dans cette situation il est difficile de vraiment se rendre heureux l’un et l’autre. Vous allez avoir peur de mal faire, peur d’agir pour faire changer les choses ou tout simplement peur de perdre cet homme que vous aimez plus que tout au monde.

Et pourtant, pendant la période de break et après la phase de distance pour vous reconstruire pleinement, vous allez absolument devoir AGIR ! C’est vraiment le moment de montrer à l’homme qu’on aime que l’on est dans une nouvelle phase de séduction, très intense.

Pour cela, vous devez absolument considérer que cette histoire est comme un nouveau départ. C’est-à-dire que vous remettez les compteurs à zéro et que vous allez pouvoir mettre un peu de nouveauté, d’originalité et de charme lors de vos rendez-vous.

Ne vous montrez pas de suite acquise ou amoureuse.

Quand je transmets ces conseils aux femmes que j’accompgane, la première question qui revient systématiquement est « Alexandre, je comprends ce que tu me dis, mais comment le mettre en pratique ? ».
Vous avez à partir de maintenant essentiellement deux règles à respecter :

– Ne parlez plus jamais de couple, du passé ou de vos sentiments. Laissez ces trois sujets derrière vous et vous aurez une chance de le reséduire très rapidement.

– Pensez toujours à faire sourire votre homme en considérant que vous parlez à votre meilleur ami. Mettez-vous dans des conditions de lâcher prise et de zenitude totale !

En respectant ces préconisations, et en suivant ces deux étapes vous ferez un véritable bon en avant et vous pourrez rapidement sauver votre couple. N’oubliez pas qu’il est important d’éviter que votre homme ne décide de la rupture et que vous pouvez encore faire bouger les choses au prix d’une analyse poussée de ses attentes et d’un profond changement.

Ma femme veut faire un break : comment la refaire tomber amoureuse ?

La grande différence entre les hommes et les femmes qui sont dans un break se trouve au niveau des émotions. Pour réussir à refaire tomber sa compagne amoureuse, vous allez devoir miser sur l’importance de lui prouver que vous l’avez comprise, que vous êtes sur la même longueur d’onde et que vous êtes déjà passé à l’action pour lui donner encore plus de certitude sur l’avenir.

Si le « rapport de force » reste le point central pour sauver sa relation pendant un break amoureux, nous allons utiliser différentes méthodes afin de la refaire tomber amoureuse et de lui donner envie de vous accorder une nouvelle chance mais plus que cela de s’investir à nouveau dans le couple.

Je vois très souvent des femmes qui sont inactives et des hommes qui cherchent toutes les solutions du monde. Malheureusement, vous ne pourrez pas vous en sortir ainsi. N’essayez pas d’être parfait car vous renverrez une mauvaise image, celle d’un changement éphémère. Vous devez donc vous concentrer sur le long terme et miser sur la confiance.

Comment donner envie à ma femme de me refaire confiance ?

En travaillant avec les hommes que j’aide lors d’un break ou d’une rupture sentimentale, je me suis aperçu que le plus important dans cette situation était de regagner la confiance de leur femme.

Vous avez besoin de lui montrer votre capacité à changer mais plus que cela à ce qu’elle se dise « Il a tout compris ». Voici comment y arriver :

Utilisez des termes propres à son champ lexical : Il est important pour que votre femme vous donne sa confiance que vous lui montrez que vous êtes dans le même état d’esprit qu’elle. Vous pouvez alors baser vos dialogues sur des besoins qu’elle aurait exprimé comme par exemple : « Je suis content de me retrouver et d’être plus heureux » ou encore « Je suis soulagé de me reprendre en main car je n’étais pas fier de moi ».

Les mots soulignés représentent des termes que j’entends souvent en coaching et en les prononçant vous associerez naturellement votre changement à ses envies. De quoi améliorer la situation et l’intriguer pour qu’elle s’ouvre un peu plus.

De plus, vous devez utiliser des émotions quand vous parlez de votre quotidien. En tant qu’hommes nous avons très souvent tendance à dire « J’ai été faire les magasins » ou encore « Je suis sorti hier soir, c’était bien ». Sauf que les femmes ont pour leur part, besoin d’obtenir des détails et de pouvoir vivre la situation en votre compagnie. N’hésitez pas à rajouter à quel point vous avez passé un bon moment de fou rire lorsque votre tube préféré de votre enfance est passé dans le pub où vous avez rejoint Luc et Sandra deux amis de l’université que vous n’aviez pas vu depuis 20 ans.

La grande différence entre vos habitudes et ce discours plus précis consiste à faire naître des émotions (le plus souvent positives) dans l’esprit de votre compagne pour l’empêcher qu’elle prenne la décision de rompre définitivement. Comment allez-vous y arriver ? En lui montrant tout simplement que vous avez changé. Le texte ci-dessus est complètement naturel et vous n’avez pas besoin d’en faire plus pour lui donner envie de s’intéresser à vous.

Enfin, la dernière technique à mettre en place pour donner envie à sa femme de briser le break et de relancer votre couple consiste à toujours chercher à généraliser votre attitude. Vous avez besoin de prouver que vous êtes capable de montrer un changement durable et de changer à la fois votre look, votre physique, votre alimentation, votre méthodologie de travail, votre socialisation, votre quotidien, votre état d’esprit, …

C’est votre tâche désormais que de montrer une nouvelle personnalité pour parvenir à lui donner envie de faire un pas vers vous. Elle retrouvera naturellement ses sentiments et retombera amoureuse comme aux premiers jours de votre histoire si vous respectez ces éléments.

Que faire si ma femme souhaite prendre son temps ?

Une autre grande différence entre les hommes et les femmes. Vous risquez messieurs de devoir prendre du temps et de vous montrer patient tout en continuant vos efforts sur la durée, comme je l’explique dans cet article : comment réagir si ma copine veut un break ?

Je vous invite à ne jamais paniquer ou à élever le ton et encore moins à vous énerver car vous pourriez tout gâcher en une fraction de seconde. Pour vous sortir de cette situation et retrouver du plaisir avec votre compagne, il convient de vous focaliser sur l’envie de partager des activités à deux.

Mettez toute votre énergie et votre concentration sur le fait de réaliser des sorties originales pour recréer des liens avec votre femme et lui démontrer que vous pouvez vraiment profiter à deux et revivre des « premières fois », c’est-à-dire des moments uniques et qui resserreront vos liens.

Vous devrez faire preuve d’originalité et ne pas hésiter à faire des recherches pour trouver des activités uniques et plaisantes. Je suis sûr que vous avez déjà des idées en tête, il vous suffit de vous organiser pour les concrétiser. Pour aller plus loin, je vous invite à écouter le podcast ci-dessous.

Alors si votre femme souhaite prendre son temps, pas de panique ! C’est le moment d’être patient, de lui donner envie de vous revoir petit à petit grâce à des activités qui vous apportent réellement du plaisir et vous pourrez ainsi réussir inverser la tendance et relance tout votre couple.

Le détail à ne pas négliger pendant une pause sentimentale !

La grande différence qui existe entre le break et la rupture est le fait que vous n’êtes pas célibataire ! Votre histoire d’amour n’est pas finie ! Votre couple, bien qu’affaibli n’est pas brisé et cette prise de distance est une manière idéale pour envisager de le reformer. Mais pour cela, la durée du break va avoir une importance considérable.

La durée idéale est de deux à six semaines car quelques jours ne sont pas suffisants pour réfléchir sur la suite à donner mais au-delà d’un certain laps de temps, cela risque aussi de prendre la mauvaise direction. Cela doit donc permettre deprendre du temps pour soi car c’est essentiel, comme je le disais précédemment, puisque pour surmonter une crise de couple vous devez d’abord vous retrouver.

Si jamais vous vous apercevez que le break devient de plus en plus long, alors il faudra réagir et considérer que vous êtes non pas en pause mais plutôt en pleine séparation, surtout si vous n’avez de plus de nouvelles.

Le break n’est pas une fatalité alors n’ayez pas peur d’agir

Vous connaissez désormais mes conseils pour réussir à faire un break efficace et à sauver votre histoire. C’est amour pendant un breakvraiment le moment de passer par la case réflexion pour vous demander « Comment nous avons fait pour en arriver là ? », puis à l’action en offrant à votre moitié des solutions pour avancer.

Paradoxalement, une pause dans la relation peuvent vous aider à repartir du bon pied et à retrouver une vraie joie de vivre dans votre couple, surtout lorsque la routine commençait à trop s’installer.

Je vous encourage à prendre des décisions ferme et radicale et à vous y tenir. Cela à la fois pour votre bien-être personnel car la séduction tient une place très importante pendant le break pour prouver sa valeur à son/sa partenaire, mais également pour votre famille le cas échéant et pour vous dire que vous avez tout tenté car il n’y a rien de pire que les regrets.

N’hésitez pas à mettre de l’énergie pour valoriser votre style de vie et prouver à votre conjoint(e) qu’il/elle a aussi beaucoup à perdre si jamais sa décision était de quitter la personne géniale que vous devenez aujourd’hui !

En adoptant ce comportement vous allez pouvoir équilibrer le rapport de force, retrouver du charme et de la joie de vivre afin d’être en couple mais également et surtout heureux à deux !

Je vous souhaite sincèrement le meilleur et si vous avez des questions surtout n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires, je vous répondrai avec plaisir. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances et mettre en place une stratégie efficace sur pied, je vous conseiller de suivre ma formation « L’art de sauver son couple » que vous retrouverez ici ou de suivre une séance de coaching par téléphone ou par Skype.

Amicalement,

Alexandre CORMONT, coach en amour pour savoir comment faire un break efficace et sauver sa relation.