Faire un break : Un expert vous aide à sauver votre amour

faire un breakComment faire un break efficace pour réussir à sauver son couple et à se remettre ensemble rapidement ? Quelles sont les bonnes actions pour éviter une rupture amoureuse définitive quand on aime encore son/sa partenaire ? Quelles sont les techniques pour faire une pause dans son couple et résoudre l’ensemble des problèmes ?

Après avoir accompagné des centaines de personnes dans cette situation, j’ai décidé de vous livrer mes recommandations pour savoir comment faire un break efficace et donner envie à votre partenaire d’accorder une nouvelle chance à votre histoire… Bien souvent, une pause est synonyme de rupture et je comprends parfaitement votre angoisse. A cet instant, je sais que vous aimeriez une seule chose, retrouver la passion des premiers jours. Et vous pouvez y parvenir !

Dans cet article vous retrouverez mes conseils et mes astuces, un peu comme si vous étiez en coaching avec moi, pour vous permettre de trouver les solutions les plus adéquates à votre situation. J’insiste sur ce point car chaque histoire est vraiment unique et si vous souhaitez faire une pause efficace pour votre couple alors vous allez devoir appliquer un ensemble de petites actions mais qui doivent bien être ciblées par rapport à VOTRE histoire et aux besoins de votre partenaire.

N’essayez pas d’agir dans tous les sens, car en vous comportant ainsi vous risquez plus de faire des erreurs qu’autre chose. Je vous invite même à commenter cette page si vous avez la moindre question ou si vous souhaitez partager avec moi votre histoire personnelle. Je me ferais un plaisir de vous répondre !

Faire un break dans son couple, c’est quoi exactement ?

Avant de vouloir mettre en place un plan d’action quel qu’il soit, il est indispensable de totalement savoir ce que va impliquer ce dernier. Dans le cas qui nous concerne, il faut que vous sachiez exactement ce que « faire un break » va signifier pour votre vie sentimentale. Vous êtes sur le point de prendre, ou de subir, une décision qui va bouleverser votre vie amoureuse. Or, il est important de ne pas avancer dans le flou afin de ne pas avoir de mauvaises surprises ou de se retrouver désemparé(e) devant une situation qui serait susceptible de très vite vous échapper.

Faire un break ou « une pause » signifie mettre de la distance dans le couple. Lorsque ce dernier n’est pas au mieux, que les crises se multiplient et deviennent de plus en plus fortes, vous vous rapprochez inéluctablement de la rupture. Néanmoins, le « break dans un couple» peut aussi permettre de donner une seconde chance à l’amour et de ne pas totalement abandonner l’idée d’une réconciliation. C’est ce consacrer un peu plus à soi qu’à son couple, pour retrouver le bonheur, chacun de son côté, dans un premier temps.

La prise de distance ou la pause peut donc se définir comme un moyen d’éviter les conflits et de mettre de côté temporairement les tensions qui peuvent exister lorsque votre histoire d’amour n’est pas au beau fixe. Ainsi, en vous accordant du temps seul(e) et sans pressions sur les épaules, vous serez en mesure de faire le bon choix après avoir fait le point sur votre histoire.

De manière générale, cette méthode pour régler les problèmes de couple se caractérise par l’absence de relations sexuelles voire même parfois de bisous ou de gestes tendres. A mon sens, il est préférable de ne pas faire les choses à moitié alors pour « bien réussir un break », il faut véritablement jouer le jeu.

Ainsi, il doit systématiquement y avoir une diminution des contacts c’est-à-dire moins d’appels et moins de messages entre vous (sms ou email). Certaines techniques de la reconquête amoureuse peuvent même s’appliquer comme par exemple le silence radio que j’explique dans cet article. Mais ce sont surtout les gestes du quotidien, les activités à deux qui sont en « stand-by » le temps que vous et votre partenaire décidiez des suites à donner à votre histoire. En effet, break et couple sont deux mots qui peuvent sembler à dissocier alors qu’en réalité ils sont liés, mais encore faut-il parvenir à bien gérer cette période difficile pour la relation.

Pourquoi faire un break ?

Je suis de ceux qui pensent que pour être heureux/heureuse en couple il faut d’abord être satisfait(e) dans sa vie personnelle. Voilà pourquoi, faire une pause avec sa moitié lorsque votre couple traverse un moment difficile et si vous en ressentez réellement le besoin est une solution que me paraît plus censée que la rupture définitive.

Non seulement cette dernière laisse des traces dans le cœur de votre ex mais aussi dans le vôtre. Il ne faut pas choisir de solution trop radicale ou trop brutale surtout si vous hésitez car il n’est pas certain que vous vous sentiez mieux après la séparation.

Mais l’une des raisons qui me pousse à mieux vous faire comprendre et découvrir cette notion de « break » est le fait que de nos jours, la plupart des personnes se séparent trop vite. La moindre dispute, est prétexte pour que l’un des partenaires décide de mettre fin au couple. La séparation est parfois une solution de facilité et pourtant cette décision peut briser des familles. Faire une pause est donc un bon compromis pour savoir quelle est la meilleure décision à prendre et voir s’il n’est pas possible de raviver les flammes ou d’apaiser les tensions grâce à l’intervention d’un conseiller sentimental ou tout simplement en décidant de changer de comportement et en s’attachant.

Comment faire une pause dans un couple ?

Avant de vous présenter en profondeur mes techniques testées et approuvées sur le terrain par des centaines de coachés chaque année (des hommes et des femmes de tous les profils), je tenais à vous parler de la philosophie du break pour en faire une force et vous aider à sauver votre couple. Vous devez probablement vous demander un break peut-il sauver un couple ? Et la réponse est oui. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une réponse de circonstance afin de vous faire plaisir et de vous redonner espoir. Il s’agit d’un constat tiré de centaines d’expériences heureuses et de couple qui se sont remis ensemble après avoir décidé de faire une pause. Par contre, cela va demander des efforts car rien n’est gagné d’avance.

Quand on accepte de faire une pause dans sa relation, on doit utiliser cette période pour la transformer en une force afin de comprendre « Qu’est-ce qui cloche dans mon couple ? Pourquoi ma moitié ne se sent pas bien ? Comment faire changer les choses ? « .

Prenez vraiment le temps de la réflexion et de tout noter sur une feuille. Cette étape vous aidera à faire preuve d’empathie, c’est-à-dire à vous mettre à la place de votre partenaire et en parallèle vous pourrez voir pourquoi vous-même vous n’étiez pas si heureux(se) dans cette histoire.

Ensuite, une fois que vous aurez réalisé ce travail, vous devrez prendre une longueur d’avance sur votre partenaire et lui montrer que vous comprenez ses attentes. 75% des breaks se terminent en rupture si vous ne prenez pas l’initiative de sauver votre histoire. Alors agissez avant qu’il ne soit trop tard.

Mettre de la distance dans un couple : Réalisez la première action !

Vous le verrez au fur et à mesure de cet article, je vais vous donner une mission principale, celle de casser le break pour réussir à reprendre le contrôle de la situation et pour donner envie à votre partenaire de vous sauter à nouveau dans les bras.

Si vous attendez sagement sa décision en vous demandant « Est-ce qu’il/elle va vouloir continuer notre vie de couple » alors vous faites une grave erreur. Vous allez laisser à votre partenaire ou à votre ex le soin de prendre la décision…
Et si vous réfléchissez ainsi sans montrer votre changement, pourquoi il/elle vous accorderait une nouvelle chance ? Parce que vous l’aimez ? C’est trop juste comme argument.

Vous devez dès à présent chercher à faire pencher la balance de votre côté en envisageant de prendre le contrôle de votre break.

Au cours de mon expérience, je me suis aperçu que le plus important était toujours d’avoir son destin en main et d’être en mesure d’imposer le tempo. Attention, pas en étant en demande par rapport à votre partenaire mais plutôt en prenant la situation en main avec un réel changement et une dynamique de reconstruction.

Faire un break est une chance, à vous de la saisir !

Plus vous allez considérer cette période de distance comme une chance de sauver votre histoire, mais également en profiter pour relancer le positif au sein de votre couple, et plus vous pourrez prendre les bonnes décisions.

A partir d’aujourd’hui, je veux vous inviter à ne plus être dans le négatif mais au contraire à rechercher une réelle envie de vibrer dans votre quotidien et particulièrement en amour. Je compte sur votre capacité de réaction pour faire de ce break en couple un moyen incontournable de reprendre en main votre vie générale :
– Quelles sont les actions ou activités que vous avez délaissées pour vous concentrer sur votre partenaire ?
– Quelles sont les personnes que vous avez délaissées au profit de votre histoire ?
– Quels sont les projets que vous auriez aimé vivre mais que vous avez mis de côté pour donner votre énergie à votre couple ?

Cette pause dans un couple doit être considérée comme un moment permettant de réaliser une réflexion poussée sur ce que j’appelle la phase d’autocritique. Je veux vous amener à vous demander « Comment j’aurais pu rendre mon couple encore meilleur ? Comment j’aurais pu être personnellement un(e) meilleur(e) partenaire ? ».

Vous allez me rétorquer « Alexandre, la théorie c’est bien mais qu’est ce que je fais maintenant ? ». Attention à ne pas vous bruler les ailes en essayant d’agir trop rapidement vers votre lui/elle. Vous avez encore un travail de réflexion à accomplir avant de prendre votre destin en main et de maîtriser tous les aspects de la remise en couple après un break.

La majeure partie des pauses se transforment en ruptures tout simplement parce que les deux partenaires oublient l’essentiel de la relation de couple. Le but n’est jamais de chercher à posséder l’autre ou de se dire « Super, je suis de nouveau en sa compagnie ».

Non, votre objectif pour reformer un couple durable, stable et fort restera toujours de profiter un maximum à deux, d’être le plus heureux possible et de chercher à créer une relation exclusive avec un maximum de bien-être.
Ces notions sont trop souvent oubliées et c’est la raison pour laquelle les couples rencontrent des difficultés. Personne n’est jamais acquis mais plus que cela, il faut entretenir son bonheur, sa complicité, sa complémentarité, sa séduction, sa sexualité etc…

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour faire en sorte que le break soit efficace et je veux vraiment aujourd’hui vous ouvrir les yeux sur l’importance de mettre le bonheur au centre de votre réflexion (pour vous et pour votre partenaire !).

Faire une pause a été bénéfique, comment me remettre en couple ?!

Vous avez suivi les premiers conseils de cet article et vous êtes prêt(e) désormais à passer à l’action ? Vous sentez s'aimer malgré une pause dans le couplevotre confiance en soi revenir petit à petit et vous aimeriez trouver les bonnes actions à mettre en place pour ne pas en arriver à la rupture ?

Sachez que rien ne se passera comme vous l’avez prévu… Il existe toujours des aléas parce que vous ne pouvez pas être dans la tête de votre moitié, mais vous pouvez par contre vous préparer à toutes les éventualités. C’est pour avancer dans la bonne direction que je préconise de passer par le coaching personnalisé. Pour en savoir plus sur mes prestations ou pour réserver une séance, c’est par ici.

En attendant de vous aiguiller de manière individuelle, voici les points les plus importants à retenir lorsque on va faire un break.

1/ Pendant un break dans gardez le contrôle total de vos émotions

Vous devez savoir que votre partenaire cherchera par tous les moyens à vérifier que votre changement est réellement authentique. Attendez vous à devoir passer des tests, à faire face à vos erreurs du passé, à ses émotions négatives comme la colère, l’amertume, la tristesse…

Si vous acceptez cette idée alors vous serez capable de relativiser ses paroles, ses actes et sa distance.
Vous devez donc dès aujourd’hui accepter la situation, garder une attitude linéaire quel que soit son comportement et son attitude.

2/ Ne parlez plus de votre compréhension des choses…

L’erreur fondamentale que vous avez tendance à commettre est de vouloir crier à la fois votre amour mais également votre compréhension. Vous pourrez le dire haut et fort à votre partenaire, cela ne vous aidera pas à mettre fin au break du couple.

Alors arrêtez immédiatement de vous entêter dans une voie qui ne fonctionne pas. Vous devez prendre le contrepied de vos pensées instinctives pour simplement faire une fixation sur le besoin de recréer de la complicité.
Votre premier objectif consiste à faire sourire votre partenaire, à dédramatiser la situation pour réintégrer du positif et une réelle entente entre vous !

Pour savoir comment procéder, je vous livre dans les prochains paragraphes toutes mes astuces selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, que vous soyez un homme ou une femme.

Mon homme veut faire un break : comment l’attirer à nouveau?

Votre homme vient de vous annoncer sa volonté de faire un break et vous vous demandez « comment le rendre accro à nouveau ? ». Vous êtes sur le bonne voie si vous réfléchissez ainsi car vous allez bientôt pouvoir inverser ce que j’appelle « le rapport de force ».

Dans la majorité des couples qui décident de faire un break, il existe toujours une personne qui a pris cette décision un peu plus que l’autre. Dans votre cas, c’est votre compagnon qui l’a prise et qui désir mettre votre couple en stand-by. Pour aller plus loin voici un podcast à écouter au plus vite.

Vous remarquerez que dans ces conditions, vous êtes la personne dominée et c’est monsieur qui a les pleins pouvoirs dans votre histoire. C’est LUI qui décide de faire une pause, de vous quitter ou de revenir avec vous. Notre objectif pour le rendre accro est de trouver un moyen de renverser ce rapport de force et de reprendre le contrôle de la situation.

Vous devez toujours chercher à avoir votre destin entre vos mains et non pas à le laisser à votre partenaire. Découvrez comment y arriver !

1/ La prise de distance pour augmenter votre valeur

Je sais très bien que vous pouvez avoir peur de prendre de la distance sur le plan physique et émotionnel car vous avez la sensation qu’en agissant ainsi votre homme va complètement vous oublier. Et pourtant, c’est bien souvent cette prise de distance qui vous permettra d’augmenter votre valeur personnelle et de lui donner envie de revenir plus vite que prévu.

La prise de distance ne signifie pas simplement d’arrêter de dialoguer avec lui. Il convient pendant ce temps d’investir pleinement sur de nouvelles activités, de reprendre votre vie en main, de redevenir cette femme qu’il a connu au début de votre histoire.

Prenez donc l’engagement de revoir vos proches, de refaire du sport, de redevenir une femme fatale et en pleine confiance de ses moyens. Si votre histoire était récente et que vous vous dites mon copain veut faire une pause, vous devez pourtant adopter la même stratégie.

Le fait de couper le contact ou de tenir la distance vous aidera à inverser la pensée de votre homme qui ne se dira plus « De toute façon elle est acquise, je peux revenir quand je veux » mais plutôt « Je ne la croyais pas aussi forte, finalement elle en vaut le coup ».

Si vous avez parvenez à ce stade, croyez moi que vous aurez fait un bond en avant énorme ! Si votre compagnon remarque que vous n’avez plus besoin de lui écrire et que vous êtes désormais plus détachée de vos sentiments alors c’est toute la situation qui change. Le break deviendra ainsi un réel moyen de le faire changer aussi ou de le reséduire !

2/ Un nouveau départ après le break et une séduction plus intense…

Vous serez d’accord avec moi lorsque j’explique que le break intervient surtout quand l’histoire commence à devenir monotone et que la routine s’installe un peu trop. Dans cette situation il est difficile de vraiment se rendre heureux l’un et l’autre. Vous allez avoir peur de mal faire, peur d’agir pour faire changer les choses ou tout simplement peur de perdre cet homme que vous aimez plus que tout au monde.

Et pourtant, pendant la période de break et après la phase de distance pour vous reconstruire pleinement, vous allez absolument devoir AGIR ! C’est vraiment le moment de montrer à l’homme qu’on aime que l’on est dans une nouvelle phase de séduction, très intense.

Pour cela, vous devez absolument considérer que cette histoire est comme un nouveau départ. C’est-à-dire que vous remettez les compteurs à zéro et que vous allez pouvoir mettre un peu de nouveauté, d’originalité et de charme lors de vos rendez-vous.

Ne vous montrez pas de suite acquise ou amoureuse.

Quand je transmets ces conseils aux femmes que j’accompgane, la première question qui revient systématiquement est « Alexandre, je comprends ce que tu me dis, mais comment le mettre en pratique ? ».
Vous avez à partir de maintenant essentiellement deux règles à respecter :

– Ne parlez plus jamais de couple, du passé ou de vos sentiments. Laissez ces trois sujets derrière vous et vous aurez une chance de le reséduire très rapidement.

– Pensez toujours à faire sourire votre homme en considérant que vous parlez à votre meilleur ami. Mettez-vous dans des conditions de lâcher prise et de zenitude totale !

En respectant ces préconisations, et en suivant ces deux étapes vous ferez un véritable bon en avant et vous pourrez rapidement sauver votre couple. N’oubliez pas qu’il est important d’éviter que votre homme ne décide de la rupture et que vous pouvez encore faire bouger les choses au prix d’une analyse poussée de ses attentes et d’un profond changement.

Ma femme veut faire un break : comment la refaire tomber amoureuse ?

La grande différence entre les hommes et les femmes qui sont dans un break se trouve au niveau des émotions. Pour réussir à refaire tomber sa compagne amoureuse, vous allez devoir miser sur l’importance de lui prouver que vous l’avez comprise, que vous êtes sur la même longueur d’onde et que vous êtes déjà passé à l’action pour lui donner encore plus de certitude sur l’avenir.

Si le « rapport de force » reste le point central pour sauver sa relation pendant un break amoureux, nous allons utiliser différentes méthodes afin de la refaire tomber amoureuse et de lui donner envie de vous accorder une nouvelle chance mais plus que cela de s’investir à nouveau dans le couple.

Je vois très souvent des femmes qui sont inactives et des hommes qui cherchent toutes les solutions du monde. Malheureusement, vous ne pourrez pas vous en sortir ainsi. N’essayez pas d’être parfait car vous renverrez une mauvaise image, celle d’un changement éphémère. Vous devez donc vous concentrer sur le long terme et miser sur la confiance.

Comment donner envie à ma femme de me refaire confiance ?

En travaillant avec les hommes que j’aide lors d’un break ou d’une rupture sentimentale, je me suis aperçu que le plus important dans cette situation était de regagner la confiance de leur femme.

Vous avez besoin de lui montrer votre capacité à changer mais plus que cela à ce qu’elle se dise « Il a tout compris ». Voici comment y arriver :

Utilisez des termes propres à son champ lexical : Il est important pour que votre femme vous donne sa confiance que vous lui montrez que vous êtes dans le même état d’esprit qu’elle. Vous pouvez alors baser vos dialogues sur des besoins qu’elle aurait exprimé comme par exemple : « Je suis content de me retrouver et d’être plus heureux » ou encore « Je suis soulagé de me reprendre en main car je n’étais pas fier de moi ».

Les mots soulignés représentent des termes que j’entends souvent en coaching et en les prononçant vous associerez naturellement votre changement à ses envies. De quoi améliorer la situation et l’intriguer pour qu’elle s’ouvre un peu plus.

De plus, vous devez utiliser des émotions quand vous parlez de votre quotidien. En tant qu’hommes nous avons très souvent tendance à dire « J’ai été faire les magasins » ou encore « Je suis sorti hier soir, c’était bien ». Sauf que les femmes ont pour leur part, besoin d’obtenir des détails et de pouvoir vivre la situation en votre compagnie. N’hésitez pas à rajouter à quel point vous avez passé un bon moment de fou rire lorsque votre tube préféré de votre enfance est passé dans le pub où vous avez rejoint Luc et Sandra deux amis de l’université que vous n’aviez pas vu depuis 20 ans.

La grande différence entre vos habitudes et ce discours plus précis consiste à faire naître des émotions (le plus souvent positives) dans l’esprit de votre compagne pour l’empêcher qu’elle prenne la décision de rompre définitivement. Comment allez-vous y arriver ? En lui montrant tout simplement que vous avez changé. Le texte ci-dessus est complètement naturel et vous n’avez pas besoin d’en faire plus pour lui donner envie de s’intéresser à vous.

Enfin, la dernière technique à mettre en place pour donner envie à sa femme de briser le break et de relancer votre couple consiste à toujours chercher à généraliser votre attitude. Vous avez besoin de prouver que vous êtes capable de montrer un changement durable et de changer à la fois votre look, votre physique, votre alimentation, votre méthodologie de travail, votre socialisation, votre quotidien, votre état d’esprit, …

C’est votre tâche désormais que de montrer une nouvelle personnalité pour parvenir à lui donner envie de faire un pas vers vous. Elle retrouvera naturellement ses sentiments et retombera amoureuse comme aux premiers jours de votre histoire si vous respectez ces éléments.

Que faire si ma femme souhaite prendre son temps ?

Une autre grande différence entre les hommes et les femmes. Vous risquez messieurs de devoir prendre du temps et de vous montrer patient tout en continuant vos efforts sur la durée, comme je l’explique dans cet article : comment réagir si ma copine veut un break ?

Je vous invite à ne jamais paniquer ou à élever le ton et encore moins à vous énerver car vous pourriez tout gâcher en une fraction de seconde. Pour vous sortir de cette situation et retrouver du plaisir avec votre compagne, il convient de vous focaliser sur l’envie de partager des activités à deux.

Mettez toute votre énergie et votre concentration sur le fait de réaliser des sorties originales pour recréer des liens avec votre femme et lui démontrer que vous pouvez vraiment profiter à deux et revivre des « premières fois », c’est-à-dire des moments uniques et qui resserreront vos liens.

Vous devrez faire preuve d’originalité et ne pas hésiter à faire des recherches pour trouver des activités uniques et plaisantes. Je suis sûr que vous avez déjà des idées en tête, il vous suffit de vous organiser pour les concrétiser. Pour aller plus loin, je vous invite à écouter le podcast ci-dessous.

Alors si votre femme souhaite prendre son temps, pas de panique ! C’est le moment d’être patient, de lui donner envie de vous revoir petit à petit grâce à des activités qui vous apportent réellement du plaisir et vous pourrez ainsi réussir inverser la tendance et relance tout votre couple.

Le détail à ne pas négliger pendant une pause sentimentale !

La grande différence qui existe entre le break et la rupture est le fait que vous n’êtes pas célibataire ! Votre histoire d’amour n’est pas finie ! Votre couple, bien qu’affaibli n’est pas brisé et cette prise de distance est une manière idéale pour envisager de le reformer. Mais pour cela, la durée du break va avoir une importance considérable.

La durée idéale est de deux à six semaines car quelques jours ne sont pas suffisants pour réfléchir sur la suite à donner mais au-delà d’un certain laps de temps, cela risque aussi de prendre la mauvaise direction. Cela doit donc permettre deprendre du temps pour soi car c’est essentiel, comme je le disais précédemment, puisque pour surmonter une crise de couple vous devez d’abord vous retrouver.

Si jamais vous vous apercevez que le break devient de plus en plus long, alors il faudra réagir et considérer que vous êtes non pas en pause mais plutôt en pleine séparation, surtout si vous n’avez de plus de nouvelles.

Le break n’est pas une fatalité alors n’ayez pas peur d’agir

Vous connaissez désormais mes conseils pour réussir à faire un break efficace et à sauver votre histoire. C’est amour pendant un breakvraiment le moment de passer par la case réflexion pour vous demander « Comment nous avons fait pour en arriver là ? », puis à l’action en offrant à votre moitié des solutions pour avancer.

Paradoxalement, une pause dans la relation peuvent vous aider à repartir du bon pied et à retrouver une vraie joie de vivre dans votre couple, surtout lorsque la routine commençait à trop s’installer.

Je vous encourage à prendre des décisions ferme et radicale et à vous y tenir. Cela à la fois pour votre bien-être personnel car la séduction tient une place très importante pendant le break pour prouver sa valeur à son/sa partenaire, mais également pour votre famille le cas échéant et pour vous dire que vous avez tout tenté car il n’y a rien de pire que les regrets.

N’hésitez pas à mettre de l’énergie pour valoriser votre style de vie et prouver à votre conjoint(e) qu’il/elle a aussi beaucoup à perdre si jamais sa décision était de quitter la personne géniale que vous devenez aujourd’hui !

En adoptant ce comportement vous allez pouvoir équilibrer le rapport de force, retrouver du charme et de la joie de vivre afin d’être en couple mais également et surtout heureux à deux !

Je vous souhaite sincèrement le meilleur et si vous avez des questions surtout n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires, je vous répondrai avec plaisir. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances et mettre en place une stratégie efficace sur pied, je vous conseiller de suivre ma formation « L’art de sauver son couple » que vous retrouverez ici ou de suivre une séance de coaching par téléphone ou par Skype.

Amicalement,

Alexandre CORMONT, coach en amour pour savoir comment faire un break efficace et sauver sa relation.

Dernières Vidéos

guest

138 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Emmanuel
Emmanuel

Bonjour,
Je suis en couple depuis 15 ans et marié depuis 3. Nous avons 3 enfants (19,12 et 11 ans)
Nous mettons en place un break d’un commun accord (je morfle quand même pas mal) et ça commence demain. Nous avons loué une chambre dans une coloc et nous allons faire une semaine sur 2 elle à la coloc puis moi etc…
Est ce une bonne chose ?
Ensuite j’ai préparé sur papier une liste de règles et une liste de travail et objectifs personnels à faire pour aiguiller la reflexion et surtout refonder de nouvelles fondations pour notre éventuelle nouvelle relation. Je ne lui ai pas encore montré mes listes et je ne sais pas si je dois ou pas ?
Merci

Nancy
Nancy

Bonjour Alexandre,

J’ai lu ton article sur « la pause dans une relation de couple », intéressant !
Je suis en couple avec un homme depuis 6 ans et nous vivons chacun chez soi pour différentes raisons.

Depuis maintenant une semaine, j’ai pris la décision de prendre une pause suite à une crise de colère de mon conjoint. D’ailleurs, cette crise s’était ajoutée à quelques autres crises du genre dans le passé et ce, malgré le fait que je lui avais déjà mentionné que je ne pouvais plus supporter ses réactions extrêmes sans raison valable.

Je me retrouve à faire le point sur ma relation, ce n’est pas évident !
Les raisons qui m’ont poussée à prendre cette pause sont diverses :
– il n’a aucune confiance en moi et en les autres (impossible pour moi d’avoir des relations d’amitié avec des hommes) et ce, depuis le jour 1 de notre relation;
– jalousie de sa part;
– réactions négatives si j’oublie de lui dire quelque chose, même sans importance;
– il est allergique aux chats et j’ai des chats depuis qu’on s’est rencontrés, ce qui m’occassionne beaucoup de pression puisque je dois vivre avec mes chats selon ses règles à lui malgré que c’est mon chez-moi;
– 3-4 grosses crises de colère sans raison logique.

Il regrette, il veut être une meilleure personne mais il ne m’a pas encore prouvé qu’il changera pour l’avenir. Il a débuté un suivi en psychologie il y a 2 mois mais ila arrêté après 3 séances. Maintenant, parce que j’ai demandé une pause, il m’a annoncé qu’il avait demandé une rencontre avec la psychologue. Que veut-il me prouver?

Il a de belles qualités, il est très attentionné (mais quelques fois un peu trop protecteur) mais ces côtés désagréables me blessent, m’étouffent. Je suis perdue dans tout ça et je ne sais plus ce qui est le mieux pour moi, pour mon bien-être.

Merci à l’avance de tes conseils !

Shirley
Shirley

Bonjour,

Je suis en couple actuellement depuis 1 ans et demi avec mon conjoint on a une enfant ensemble et ce dernière temps il y a eu des grosse tension entre il a pris la décision de faire une break, mais voilà je tient à lui et j’aimerai qu’il me laisse une seconde chance, je me suis déjà excusé à plusieurs reprise pour nos tension car nos tort sont partagé, je ne sais pas comment faire que faire

Logia
Logia

Bonjour Alexandre,
Je tiens tout d’abord à te remercier car tes conseils m’ont énormément apportée.
Je suis depuis plus d’un an avec un homme que j’aimerais être l’homme de ma vie.
J’ai un physique assez avantageux mais j’ai toujours recherché la simplicité.
J’ai rencontré mon chéri quand je travaillais à l’étranger. En me dirigeant vers les toilettes des hommes pour prendre de mauvaises substances, j’ai croisé son regard et en me parlant il m’a fait comprendre que je merritai mieux. On s’est revu tout les jours durant le sejour, puis il est réparti dans son pays mais on a toujours gardé contact. A la fin de mon contract, j’ai décideée de prendre un billet pour son pays pour concrétiser notre relation… j’y suis restée 1mois. En suite je lai visité et il m’a visitée. Puis j’ai rencontrer sa soeur pendant qu’il n etait pas chez lui et je lui ait subtilement posée des questions sur lui et … je me suis rendu comptes qu’il m’avait mentit de son caractère à son travail et jusqu’à sa façon de voir les choses malgres que je m’en étais doutée et que je lui avait donné plusieurs chance de me dire la vérité… J ai beaucoup de tolérance mais au finale, aujourd’hui je le trouve très injuste limite macho. Il y a deux semaines et demi j ai revue des photos de moi étant jeune et je me suis dis qu’il épuise mon énergie avec son manque de confiance en lui (En gros)…
Je sais qu il a un bon fond en lui mais il fait a chaque fois des pas en arrière or que je ne lui ai jamais rien demandé.
Je ne veux que lui mais comment faire pour qu’il comprennes que je cherche un amour véritable sans faux semblant..? Il a deux ans de moins quoi moi et m’a fait comprendre énormément de choses… Que penses-tu de la maturité des femmes et des hommes? Est-ce que cela comptes que les hommes soient immatures? J’aurai également aimée te demander ta formation car la psychologie me passionne.

Je te remercie de m’avoir lue

Mes sincères salutations

Boni
Boni

Bonjour
Sa fait 1 ans et demi que je suis avec ma copine au début tout ce passe bien et la semaine dernière on c dispute et elle a voulu mettre fin à notre relation. J’ai fait tout pour qu’elle renoncer à cette décision après elle ma proposer de faire une pose de deux semaines.
Mais je me pose des questions de savoir si elle m’aime encore et si après la pose est ce que tout sera pareil etc.. J’ai vraiment besoin de réponse parce que je souffre de cette situation

JESS
JESS

Bonjour Alexandre,
ma compagne vient d’annuler notre mariage et nous entamons un break, nous sommes ensemble depuis près de 3ans et demi, etvivons ensemble. Elle est ma premier relation lesbienne et elle vient de me dire qu’elle n’a jamais été satisfaite sexuellement avec moi; qu’elle se sentait vide… comment la reconquerir si ajd elle ne veut plus que je la touche?

Audrey
Audrey

Bonjour Alexandre, j’espère que vous pourrez m’aider à y voir plus clair dans mon histoire. cela fait maintenant 8 ans que je suis en couple avec mon conjoint, nous avons eu trois coupure de courte durée au début de notre relation du fait que ses parents ne m’accepte est pas au sein de la famille, nous nous sommes tout de même remis ensemble, et avons eu une petite fille en 2014. C’est seulement à ce moment-là que je me suis fait accepter au sein de sa famille, ce qui a créé un blocage chez moi. 2 ans après la petite sœur qui arrive, et je ne souhaitez pas poursuivre la grossesse, bien sûr on en a parlé longuement et nous l’avons gardée. mon conjoint à la base étaient salariés dans l’ Agricole, puis nous sommes revenus dans notre région et au jour d’aujourd’hui il travaille sur la ferme avec ses parents. J’avais déjà beaucoup de mal auparavant à m’y faire le fait de ses absences, ces longues journées où je travaillais et m’occuper des enfants en rentrant du boulot. cela fait maintenant plus d’un an qu’il travaille avec ses parents et je ne supporte plus son absence, je ne supporte plus l’absence qu’il a envers les enfants, elles le voyent très peu. le peu de fois où nous nous voyons on se prend la tête je ne le supporte plus, je monte au lit avant qu’il arrive, je fais tout pour éviter de croiser ses paroles, je n’ai plus envie de rien. Il n’a pas d’attention envers moi, je ne prends jamais de temps pour moi ayant toujours les filles à mes côtés, je craque je suis au bord de la rupture. Merci de votre aide.

Célia
Célia

Bonjour, alors voila ça fait un an et demi que je suis avec mon copain et tout ce passait bien depuis le début nous sommes vachement complice et depuis le début notre relation on s’aimait très fortement il était attentionné et ça se ressentait. Nous avons une relation à distance depuis le début il est partit habiter en Espagne au début de notre relation et moi je suis resté en France. Tout allait bien il rentrait on s’en voyait le reste du temps quand il était là bas il m’appelait on se parlait et quand il rentrait j’étais heureuse de le voir. Et il y’a deux semaines de ça il est partit en voyage a Prague et les disputes devenait plus fréquente. J’attendais la journée de recevoir un message de sa part mais j’avais jamais rien, c’était toujours moi qui faisait le premier pas, depuis qu’il est partit il ne m’appelles plus il ne prenait plus au aucune de nouvelle par appel ou par message. Je m’énervait donc pour rien car il me blessait et j’étais vexée. Il m’avait dit qu’il m’appelerait le samedi mais à la derniere minute sans qu’il me prévienne j’avais bien compris qu’il n’avait pas pu m’appeler car il faisait autre chose. J’ai décidé donc de lui décrire notre couple qu’il nallait pas et il m’as dit qu’il en avait marre été qu’il ne savait pas où il en était ce qu’il ressent pour moi, il m’a dit aussi s’être confié à sa sœurs avant de vouloir me le dire. Quelques heures s’écoula le soir venu il voulait m’expliquer clairement il a donc décidé de m’appeler et nous avons donc décidé de faire un break ( plus lui que moi) pendant deux semaines il a besoin de se retrouver mais il ma dit clairement sur le coup qu’il ne m’aimait plus. Peux être que c’était sur le coup qu’ils ne le pensait pas forcément mais j’ai besoin de lui et je ne veux pas d’une fin entre nous surtout qu’on allait profité des vacances tout les deux pendant un mois et que l’on attendait ça depuis longtemps. Alors voilà j’aimerais que vous m’aidiez à ce sujet car j’ai peur de tout foirer et de le perdre plus que ça ne l’est deja.. je vous remercie d’avance.

Uhu
Uhu

Bonjour;
Je vous explique ma situation. Je suis en couple avec mon copain depuis 2,5 ans. Il y a une semaine de nul part, il a changé de comportement. Il était plus distant, plus triste. Je lui a demandé à plusieurs reprise ce qui n’allait pas et il m’annonce : je ne crois pas être heureux.
Je l’ai appelé au téléphone pour assayer de comprendre et être là pour lui. Après une longue interrogation sur ce qui n’allait pas je lui ai demandé s’il n’était pas heureux avec moi. Il m’a répondue que c’etait Un tout notre relation inclus. Je lui ai demandé si je pouvais faire quelques chose pour améliorer la chose. Il m’a dit qu’il savait pas. J’ai proposé le break pour que chaqu’un réfléchis de son côté et qu’on en discutera à vive voix.
Deux semaines avant on était heureux comme tout, en tout cas moi je l’etait,,! Il y a eu une seule autre fois qu’il m’a avoué se posée la question s’il était heureux.
Son comportement jusqu’à présent était irréprochable, très attentionné très affective. Je ne comprend pas trop ce qu’il c’est passée…
je sais qu’il faut que je prenne l’initiative pour allé lui parler et qu’on mette les choses à plat. Mais je ne sais pas par où commencer! Moi je l’aime et je ne veux pas que ce break finisse par nous casser entièrement.
Mais je ne sais pas quelle serait le premier pas à faire!

Lily
Lily

Bonjour Alexandre! Déjà je voulais te remercier pour tes précieux articles que je suis de très près et qui m’aide beaucoup au quotidien! 😉
Je suis avec mon ami depuis 7 mois maintenant, on ne vis pas ensemble et honnêtement le rêve ! On es pareil, on à quasi les mêmes goûts, on est sur la même longueur d’onde au sein de notre histoire, on a rarement de prise de bec, quelques disputes par ci par la mais rien de vraiment grave en soit. Il y a quelques semaines il est devenu distant et froid avec moi, je le sentais s’éloignait, même si m’envoyais des textos tous les jours. Du coup j’ai pris du recul et je me suis rendue compte que ça faisait 2/3 semaines qu’on ce voyaient tous les jours, dès qu’on étaient pas ensemble on s’appelaient ou envoi de textos, bref on étaient en dépendance affectif et je me suis rendu compte qu’on commençaient à devenir un vieux couple et la routine commençait à pas mal s’installer. J’ai pris peur car il a fallu qu’il s’éloigne pour que j’ouvre les yeux, et que ça devait être la même chose de son côté, pas loupé il m’annonce qu’il veut du temps pour lui et qu’il sais rendu compte que ça lui faisait du bien d’être un peu seul (ce que je peu tout à fait comprendre!), d’ailleurs je lui ai dit et je lui ai même proposé un break que cela nous ferait le plus grand bien, qu’on avaient effectivement besoin de temps pour nous et que cela pouvait nous permettent de bien réfléchir à ce qu’on veut vraiment. Sur le coup il l’a mal pris car il ma dit : »je te t’ai jamais dit que je ne voulait plus te voir du tout! » et je lui ai répondu que moi non plus mais que ces derniers temps on étaient trop collé l’un l’autre et que ça ne menait rien de bon. Une semaine c’est écoulait on c’est revu, on a bien parlé et on c’est mis d’accord pour ne plus ce voir tous les jours comme avant et ce détacher un peu de cette dépendance affective. Seulement depuis il ne vient plus aux nouvelles, en faite si je ne cherche pas à lui parlait il ne vient pas me parlait non plus et ça peut aller jusqu’à 2/3 jours comme ça… Mais il es hors de question pour moi de lui faire pensait que je lui cours après ou que je suis en demande! Que dois-je faire ?
J’imagine bien que tu dois recevoir des tonnes de demande aussi bien par courrier que par e-mail, j’espère cependant que tu répondra à mon cas.
Merci d’avance et je te souhaites une bonne continuation ! 🙂

Morgan
Morgan

Bonsoir Alexandre. Merci pour cet article qui me donne envie de me battre pour sauver mon couple. J’ai 21 ans et ma copine 22 et depuis 6 mois nous étions ensembles. Tout se passait bien à l’exception de nos dispute lié a la faculté. Nous sommes dans la même promos ce qui fait qu’on se voyait tout les jours. Malheureusement ma copine ou plutôt ex copine est souffrante de la maladie de Lyme ainsi qu’une andométriose. En ce moment elle est en pleine crise et ne supporte plus personnes moi y compris c’est pourquoi avec toute cette accumulation de stress et de problème de santé, elle a décidé il y’a 13 jours de prendre de la distance car elle ne savait plus si elle m’aimait. Aujourd’hui j’aimerais tout faire pour la récupérer car je crois sincèrement que c’est la femme de ma vie. J’aimerais des conseills de vôtre part pour la faire revenir vers moi.
Merci pour tout ce que vous faîtes.

Laurence
Laurence

Bonsoir, je suis désemparé le break à commencé depuis le 30 mars, mais avant le 30, donc le 26 nous avons échangé des messages et ça en ai venu de là!! Pour que vous compreniez mon histoire, je vais commencer par le début. Il y a 8 ans aujourd’hui j’ai décidé de quitter l’homme avec qui je vivais depuis 22 ans et avec qui j’ai eu une fille. En 2010 j’ai rencontré Sandra, et je suis tombé amoureuse de la personne. J’ai vécu chez elle de octobre 2010 à juillet 2011, Sandra a un fils quelle a eu avec un homme et son ancienne compagne a porté une petite, que Sandra considère comme sa fille. Nous avons déménagé de chez elle, pour vivre dans un appartement qui étais à nous deux. Vu que nous étions chez nous et non chez elle, j’ai instauré des règles pour les parties communes, les choses essentielles comme débarrasser, nettoyer le toilette après usage, vider le lave vaisselle enfin bref la propreté une évidence pour moi. Sandra ne m’a jamais laissé ma place auprès de ses enfants, et comme je lui disait « je suis la cinquième roue du carrosse », et défendait toujours ses enfants, même en sachant que parfois ils avaient tord. J’ai encaissé et encaissé…. Moi j’ai trois enfants et grands-mères par deux fois, mes enfants n’ont jamais voulu que je vienne avec Sandra chez eux, alors j’ai géré, et ça se passait bien. En juillet 2016, nous avons eu une grosse dispute, et son fils était là. Elle a voulu que je parte de notre appartement, et au début je ne le voulais pas, en lui disant « et pourquoi c’est moi qui doit partir? toi tu peux aller chez tes parents ils ont un studio qu’ils peuvent te prêter ». C’est moi qui suit parti de notre appartement, et Sandra m’a dit quelle voulait toujours que l’on se voit, mais chacune chez soit, au début je ne voulait pas, mais mon amour pour elle a pris le dessus. J’ai toujours du mal a retourner dans mon ancien appartement, qui aujourd’hui est a elle. Juste pour une petite phrase, que je lui ai envoyé ça a pris des proportions à en arriver a ce quelle m’a dit quelle voulait faire un break!! J’en souffre énormément pouvez-vous m’aider ??? Surtout que quand j’en parle on me dit un break, c’est pas bon !!! Merci de votre écoute

Laurence
Laurence

Bonjour, je viens de lire votre commentaire, et vous ne m’avez pas aidé!! Ce que vous me dites, c’est ce que j’ai vécu en vivant avec Sandra pendant 6 ans, et aujourd’hui j’ai bien changé et je suis différente, si je dois développer, j’ai appris à vivre sans la femme que j’aime et que ce soit elle ou moi, alors que l’on ne vit plus ensemble, on s’envoie des messages, et comme exemple Sandra me demande ce que je fais et vise versas et sans préjuger !! je suis allez voir ce que c’est l’indépendance affective, et oui avant quand je vivait avec Sandra j’étais comme ça, mais aujourd’hui c’est différent!! j’ai consulté une psychologue en décembre 2016, après notre grosse dispute en juillet 2016, je vous confirme un changement me concernant!! Alors oui s’exprimer par message n’ai pas super, car mes dires ne sont pas compris où perçu comme je le ressent !

Isabelle
Isabelle
Reply to  Laurence

Bonjour je suis dans une relation plutot sexuelle que d amour meme si moi je suis devenue avec le temps tres amoureuse je ressens de l amour en lui mais son comportement me laisse dubitatif il veut pas me perdre mais fait tout pour me perdre donc j essaye parfois de rompre mais o final on es toujours en contact et on ce voit pour les meme relation …..

Ambre
Ambre

Bonjour à tous
J ai vraiment besoin d aide malgre que je sois suivie en ce moment
Après 14 ans avec mon mari un enfant de 11 ans
Il décide de se séparer en janvier ( on est en mars)
Maintenant que je lui demande de partir il n est plus trop sur. Je suis une jalouse maladive qui surveille tout.
On est en train de se demander si l on devrait faire un break mais il me dis qu’il risque de faire n importe quoi. Même si je sais qu’il n ira pas voir ailleurs . On ne sort jamais avec des amis on est tjs ensemble.
Il propose de se rester à la maison et de recommencer à zéro de suite mais il a besoin de souffler et que je le laisse tranquille . Alors je me demande si un break serait une bonne idée ou la fin de notre mariage
Aidez moi

Céline
Céline

Bonjour je viens de lire votre article qui ma bien beaucoup éclaircie dans ma situation
J’ai 35 ça fait 18 ans que je suis en couple nous avons eu un enfant qui a 3 ans aujourd’hui mon conjoint et parti du jours au lendemain sans me prévenir il me dit seulement en texto je veut vivre cela dure depuis 8 mois hier nous avons eu enfin une conversation face a face il me dit toujours qu’il a besoin d’un break moi je n’en peux plus très compliqué avec un enfant que faire?

ghita
ghita

Bonjour Alexandre ,
j’ai bien lu votre article mais j’ai tout de meme de nombreuses questions qui surgissent ; je suis en couple depuis 3ans mais ces derniers mois notre relation bat de l’aile et suite a de nombreuses raisons j’ai demandé de faire un break afin de faire realiser a mon conjoint la ténacité de la chose et que malgré le fait qu’il pretend toujours m’aimer comme au premier (parce que oui je commence a en douter ) bein désormais il me porte de moins en moins d’attention et que toute choses que moi je juge etre spontannees , et bein plus rien , de moins en moins d’appels et de messages .
pour ma part j’ai aucunement besoin de cette pause c’est plus pour lui que je fais ça afin qu’il puisse donner réponses a mes questions et est ce que effectivement il m’aime comme au tout debut ou ce n’est que question d’habitude et par peur de rester seul .

Malika
Malika

Bonjour,

J’ai lu votre article, alors mon homme et moi sommes ensemble depuis 7 mois, nous avons eu il y a quelques mois en arrières une rupture d’un mois et demi et j’avais réussis après 10 jours de silence à le revoir et lui donner les arguments dont il avait besoin pour revenir. Aujourd’hui après 2 mois de gros efforts et d’attention de sa part en vers moi (j’avais découvert qu’il était sur des applications de rencontre et qu’il n’avait pas dit à ses amis que nous nous étions remis ensemble), il a décidé de me quitter car il a besoin de liberté, d’air, de ne penser qu’à lui et à personne d’autre (je suis sa première histoire de couple et il a 27 ans! Il a du mal avec la vie de couple, j’ai personnellement 24 ans et ma relations précédente à durée 2 ans et 9 mois et été quasi fusionnelle ) et que notre vie à 2 allait trop vite pour lui, on passait trop de temps ensemble, trop de temps l’un chez l’autre et au final on faisait peu de chose l’un sans l’autre et cela lui pesait dessus. Après 3 jours sans se voir, je suis aller le voir pour essayer de changer cette rupture définitive et j’ai réussis à le faire un peu changer d’avis en lui expliquant que je comprenais ses besoins d’espace et de faire les choses petits à petits. Il a finit par décider de ne pas se remettre tout de suite ensemble mais de se laisser quelques jours histoire de voir si j’étais vraiment d’accord pour nous donner de l’espace dans la vie de tous les jours et pour repartir sur de bonnes bases, car ni lui ni moi n’avons réellement envie d’être l’un sans l’autre (il a besoin que je lui manque). Est ce que je dois attendre qu’il m’écrive pour qu’on se revoit ou est ce qu’il faut qu’après un certain temps, je lui écrive pour lui proposer une sortie ou autre? (sachant que je compte vraiment ne pas lui écrire, évoluer, me trouver des activités pour ne plus autant être coller à lui car je n’ai vraiment pas envie de le perdre). Comment faire pour ne plus avoir se besoin de ne l’avoir que pour moi ou en tout cas l’avoir énormément de temps avec moi? Comment me détacher et lui donner l’espace dont il a besoin pour pouvoir passer du temps seul, avec ses amis ou sa famille?

Merci d’avance.

Valérie
Valérie

Bonjour Alexandre,
Je lis et relis votre article afin de comprendre la dynamique de mon couple aujourd’hui.
Mon conjoint et moi,sommes ensemble depuis 15ans. Nous avons 1fille.
Notre relation bat de l’ail depuis quelques mois.
Routine,jalousie,bref,prise de distance de la part de monsieur.
Le dialogue est compliqué.
Nous vendons notre maison et lui parle de séparation mais il dit garder en tête de la re séduction. Nous vivons toujours sous le même toit.
Est ce que je peux considérer que nous faisons un break et que la décision définitive interviendra quand il faudra ce reloger ?
Si oui , comment prendre de la distance sous ces conditions ?
Et les relations intimes ? Nous sommes toujours et encore plus attirés l’un par l’autre
J’essaye de résister depuis quelques jours mais est ce une bonne stratégie?
Bien cordialement

Benoit
Benoit

Bonjour,
Je suis en couple depuis 10ans avec ma compagne et nous avons deux enfants. Pendant 9 ans tout allé bien, mais cette année, tout à déraper.
Elle a commencer à te contacter ces anciens amis et à discuter avec eux la nuits. Étant d’un naturel jaloux j’ai eu des mauvais mots à sont encontre. 5 mois plus tard juste avant les fêtes, elles s’est mise à jouer au jeux sur téléphone et à y passer ces journées et nuits, jusqu’a Me délaisser complètement la semaine avant Noël. Du coup le soir de Noël j’ai « boudé » et je n’ai parlé à personne et c’a l’a énormément blessé depuis plus de relation sexuel et elle me dit qu’elle ne m’aime plus comme avant et qu’elle est perdue. Elle me dit qu’elle ne sait plus si elle m’aime ou si c’est un sentiment d’habitude. Nous avons décidé ensemble de faire une pause et dès le 2 janvier on va vivre sous un toit différent. Je nous ai préparé une feuille avec pleins de questions sur notre couple et sur nous pour savoir d’ou Vient le problème. Et nous avons établie ensembles les règles à tenir pendant la pause. Le problème c’est que j’ai un mauvais pressentiment, comme si elle avais demandé une pause pour me faire accepter la rupture plus facilement. Moi je l’aime plus que tout, mais d’apres Elle je l’etouffe. Avez-vous des conseils à m’apporter pour m’aider à faire renaître l’amour qu’elle avait pour moi. N’hésitez pas à me laisser des commentaires. Merci et bonne année

Coraline
Coraline

bonjour,

j’hésite actuellement entre deux hommes, mon ex et celui rentré dans ma vie depuis peu ; mon ex est au courant de la situation mais le « nouveau » non ; mon ex me conseille de réfléchir et de faire un break pour prendre ma décision … je ne sais plus où j’en suis, mon ex m’a fait du mal et j’ai cru l’oublier en retrouvant quelqu’un très vite qui prend soin de moi …. mais je reviens vers mon ex avec qui je suis pourtant resté peu de temps … les deux disent m’aimer … je suis paumée …. que faire ?

Laurent
Laurent

Bonsoir je suis en couple depuis 10 ans nous avons eu 2 enfants et construi une maison. Il y a maintenant 2 mois ma compagne à décidé de faire une pause ds notre relation elle me reproche mon absence que je l ai laissée seule s occuper des enfants . Elle a donc déménagé à 50 km pour se rapprocher de son travail . Je suis ds une impasse je vois un psychologue je change mes habitudes de travail je m occupe de mes enfants à 50% je lui demande si elle veux continuer à évoluer ensemble et elle ne me donne tjs pas de réponse elle dit qu’ elle ne sait pas . J ai commencé à m énervé un peu mais je vois qu’ elle se braque tout de suite . Tout le monde me dit d être ferme avec elle mais je ne pense pas que se soit la bonne méthode. Comment faire ?

Anton
Anton

Bonjour Alexandre, tout est abordé ou presque mais lorsque ma femme me quitte car je suis devenu quasiment stérile et ne peux lui donner d’enfant naturellement en dehors d’une FIV qu’elle refuse. Alors qu’avant j’étais quasiment parfais à ses yeux.
Comment lui montrer que l’on a changé !! Comment lui montrer que l’on a plus de valeur !! Puisque ce qui se produit est indépendant de ma volonté ?
D’où la question, dans ce cas quelle est la bonne attitude à adopter en sachant qu’elle a déménagé du domicile presque aussitôt après que nous ayons appris ma stérilité.
Et malgré cela elle a bcp de sentiments et est très attaché comme moi je le suis.
Depuis ce break elle est sujette à du stress du mal être , nous nous voyons et quand nous sommes ensemble elle redeviens calme, sereine et retrouve le sourire ??
Mais toujours décidé à ne pas revenir.

Tiphaine
Tiphaine

Bonjour,

Je vis un peu cela en ce moment. Mon copain est perdu dans sa vie en generale et dans ses sentiments. Il a donc decidé de faire un « break » et de prendre de la distance.. car il se sent malheureux et c’est une routine pour lui. Pourtant, nous essayons de faire des activitées differentes.. Ca va faire 3 ans que nous sommes ensemble et nous n’habitons pas ensemble..
Nous sommes à la phase plus aucun sms, mail ou autres. Je crois en cette histoire.. mais je pense que bientôt ca sera finis.. Je ne sais plus quoi faire ? 🙁

Martine
Martine

Bonjour Alexandre
Je me tourne vers vous ce jour car je suis en periode de break avec mon mari, mais c’est un peu speciale, car moi je fais le break SEULE or mon mari est lui avec une copine qu’il souhaite mieux connaitre.
Alors le break ok mais je me demande pour lui vers qui son coeur va pencher

Benjamin
Benjamin

Bonjour Alexandre,

Je voulais quelques conseils, je suis un homme, actuellement c’est plus une séparation qu’un break, j’avais l’impression qu’elle était indifférente envers moi, j’ai déjà essayé d’en parler (4 fois) mais rien n’a changé, malgré mes sentiments, j’ai décidé de dire stop et de rester amis. Je pense avoir presque passé le cap, mais je voulais savoir si je rencontre quelqu’un qui agit de la même manière, comment faire ? J’ai compris mes erreurs, j’ai été beaucoup trop gentil, je suis allé trop vite, je vais travailler dessus, mais j’ai l’impression qu’elle ne se remet pas en question, qu’elle pense n’avoir fait aucune erreurs et n’a aucun tort. Faut-il laisser tomber complètement tant qu’elle ne se remettra pas en cause ?

Charlotte
Charlotte

Bonjour Alexandre,

Je suis actuellement dans cette situation de « pause » en étant la personne qui subit…

Votre article me redonne un tout petit peu d’espoir mais vraiment un tout petit peu…

Merci pour vos conseils…mais j’ai peur que cette pause, cette distance et cette non communication (zéro contact sms, téléphone, mail que j’ai promis de respecter) ne fasse qu’il se rende compte qu’il est mieux sans moi…
Cela ne fait que 4 jours et je me demande si cette solution ne va pas faire qu’il va décider de rompre.

Merci de votre aide

Charlotte

Andrea
Andrea

Bonjour Alexendre,
Mon homme et moi avions décidé de faire un break depuis quelques jours et c’est vraiment difficile car on avait l’habitude d’etre Ensemble tout le temps. Pour éviter la rupture’ radicale on décide de faire un break. Cela fait 1 an qu’on est en couple et ça commencer à devenir trop une routine et ma moitié me demande de faire des efforts. Comment doit-je m’y prendre et ne pas le perdre, la phase de distance doit durer combien de temps’ avant d’envisager de le revoir lors d’un rdv.
Merci pour votre réponse.

Michaël
Michaël

Bonjour Alexandre Cormont,

J’ai lue vos articles car mon conjoint souhaite faire un break. Je vivais chez lui avec sa famille depuis plus d’un an. Tout se passait très bien. Sauf que ce weekend end j’ai eu un manque de respect en vers des membres de sa famille et gâcher une soirée en partant en pleine partie de jeux de société. Sa mère m’a laisser 1 semaine pour partir. J’ai mis 2 jours avant de partir ça été très dur. Il y a eu beaucoup d’affection, de tendresse, on a beaucoup parler. Mais pour son bien je suis parti il souhaiter être seul prendre du recul. Il m’aime énormément et me l’a montré ses derniers jours.

Dans votre article vous dites de limiter les contacts par message ou quoi. Mais c’est difficile et très radical par rapport au deux jours qu’on a passer. Ce que je voudrais savoir c’est que dans mes SMS, je lui met des coeur, des smiley ou encore je lui donne le surnom qu’on se donné. Je ne parle plus de ce qui c’est passé mais lui demande comment se passe sa journée. Est-il bon ou non de continuer à mettre ses smiley ou l’appeler « mon coeur » ou autre?

Merci 😉

Léon
Léon

Bonjour Alex,
Voila, mon histoire est peut etre un peu compliqué, mais je suis avec ma copine depuis presque 11 mois. On s’aimait plus que tout, et on avait plein de projets pour l’avenir. En septembre, j’ai du partir en Aveyron pour mes études (elle est a Marseille), et depuis quelques semaines la situation se dégrade. Elle m’annonce le lendemain d’une soirée qu’elle a envoyé un sms a un autre garçon disant qu’elle avait des sentiments pour lui. A ce moment je lui ai imposé un choix, ou elle a préférer l’oublier, sauf que ce n’a jamais été le cas. Depuis j’ai une peur incroyable de la perdre. Sauf que ce mec tourne toujours autour, et je me montre extrêmement possessif et jaloux. J’ai donc étouffée ma copine, et ayant réussi par un appel a éviter la rupture, elle a décidée faire un break pour se recentrer sur elle, ses études et retrouver un manque. Elle m’a dit ne plus m’aimer, chose que je croyais impossible au vu de notre relation, et dit ne pas vouloir reconstruire quoi que ce soit pour l’instant… J’avoue etre perdu, je continue mes activités, mais elle occupe trop mes esprit. On s’écrit très peu (du moins, elle réponds pas forcément). Mais je veux vraiment reconstruire ce qu’on a perdu, j’ai envie qu’on soit heureux ensemble, mais je sais plus trop quoi faire…
Merci pour votre aide

pierre
pierre

Bonjour,
Je me permet de vous ecrire car cela fait 4 semaines que ma copine est moi nous sommes en pause, on est ensemble depuis 7 ans . Tout va bien dans notre couple, on se construit petit a petit, on s’aime plus que tout c’est une certitude, on s’entend bien, et on communique.
Mais voila, j’ai fais le con ! (pas tromper je ne fais pas ça, je ne vis que pour elle) mais j’ai fais une soirée arrosé et je me suis battu avec son petit frère (21 ans) et elle était la. Elle se sent trahie et elle a moins confiance en moi.
Pendant la pause on s’est vue 3 fois par semaine environ, on parle beaucoup, on s’embrasse , se fait des calins. On parle aussi par messages et on s’appelle.
En faite j’ai peur qu’elle soit entrain de me quitter petit a petit sans qu’elle s’en rende compte ( elle me dit que non mais si c’est inconscient…?) Elle me dit qu’elle est toujours paumée, qu’elle m’aime mais qu’elle ne sait pas ou elle en est vis a vis de moi.
Est ce que le fait de la voir souvent l’empeche de prendre une décision ? 1 mois pour ce genre de « pause » est ce long ? y a t il une date « limite » ? Comment faire pour ne plus subir la situation ? je n’en peux plus, je veux la garder .
Merci de votre réponse .

Agnès
Agnès

J ai rencontré un homme depuis 1 moi …il m a dit qu il était amoureux de moi pratiquement tout de suite ….beaucoup de messages d amour qu il m aimais …que ça faisait très longtemps des années qu il n avait pas ressenti un tel amour et moi j ai vraiment eu peur …pour moi ça allait trop vite mais au fond de moi je suis très amoureuse de lui….il s est mis en retrait et depuis il m a demandé une pause ….j en souffre énormément…et je culpabilise de lui avoir demandé d aller moins vite…je lui ai envoyée un message en lui expliquant ce que je ressentais pour lui et je n ai plus de nouvelles depuis 2 jours

Sabrina
Sabrina

bonjour Alexandre,
cela fait 1 mois passé que mon mari 55 ans est parti pour quelques jours (il était épuisé) et a quitté le domicile , nous sommes mariés et ensemble depuis 34 ans et demi
je lui ai dis de prendre le temps qu’il souhaitait pour réfléchir car en venant chercher ses affaires il m’a dit vouloir se séparer puis en lui parlant et lui disant que je pouvais changer (je dépends beaucoup de son amour et surement trop étouffante) il m’a dit qu’il réfléchirait, il est revenu au bout de 15 jours en me disant qu’il ne reviendrait pas et il a pleuré comme la première fois qu’il est venu après avoir parlé il m’a dit qu’il penserait à ce que je lui ai dit
je lui ai dis à nouveau de prendre tout le temps dont il a besoin mais je souffre terriblement je n’ai aucune envie de lui reprocher sa décision mais j’ai très mal , il a dit à mon frère , ma fille, mon fils et moi meme qu’il m’aimait toujours mais qu il n’en pouvait plus
que puis je faire Alexandre ?
merci beaucoup

Margaux
Margaux

Bonjour,
Cela va faire deux jours que mon copain a décidé de faire une pause. Il me reproche de ne pas avoir fait une croix sur mon passé ( j’ai vécu une rupture très difficile il y a trois ans) et de ne pas être honnête avec lui. Étant affectée par ce que j’ai vécu je mens en effet pour ne pas que mon passé vienne nuire à mon bonheur actuel.
Il m’a dis de profiter de ce temps là pour me recentrer sur moi et pour agir. Il m’a dis que de son côté il réfléchirai. Je compte aller voir un psy pour pouvoir enfin accepter mon passé.
Beaucoup d’éléments me laissent penser qu’il n’envisage pas une rupture : il n’a pas voulu reprendre les clés que j’ai de son appartement, il m’a laissé quelque affaires à lui, il m’a dis que toutes les cartes étaient entre mes mains… Mais il ne communique pas du tout.
Comment lui prouver que j’ai bien l’intention de changer ? Dois je lui raconter tout ce que je fais pour aller mieux ?

Marie
Marie

Bonjour,
Aujourd’hui mon copain avec qui je suis depuis 5 mois m’annonce qu’il veut faire une pause. Cela va faire un mois que les choses sont tendues entre nous et que j’essaye de recoller les morceaux mais je commençais à aller très mal. Il a décidé de cette pause pour que je me reconcentre sur moi et pour qu’il puisse décider de ses sentiments pour moi sachant qu’il s’est mis avec moi tout de suite en sortant d’une relation difficile. Il m’a aussi dit que si durant cette période je trouvais quelqu’un d’autre il s’en mordrais les doigts. Je ne sais pas quoi faire pour lui montrer que notre relation peut marcher.

Marika
Marika

Bonjour, mon copain est en dépression et j’ai un enfant problématique, je crois qu’il y a aussi une certaine peur de l’engagement au travers… est-il quand même possible après qu’il ait demandé la pause de revenir ensemble ou les chances sont peu probables vu les différentes problématiques?

Angy
Angy

Bonjour,j’ai décidé de faire un break dans mon couple car je n avais plus confiance en lui.Depuis je le vois sombrer dans un mal être de jour en jour.J essayes de lui apporter toutes l aide possible mais lui le recent comme des agressions. Je ne sais plus vers qui me tourner, doit je m effacer de sa vie pour qu’ il aille mieux mais son mal être me rends triste .

Julie
Julie

Bonjour votre article et très intéressant , voilà cela fait 1 ans que tout ce passer très bien dans mon couple jusqu’au jour où mon compagnon à arrêter sont boulot sans savoir si il aller être repris en cdi ou cdd et en plus de sa il a une fille , il a commencer à prendre de la distance .. il m’a clairement dit qu’il a besoin de prendre du recul sur tout qu’il a besoin d’être seul il a peur , peur de s’engager et de ne pas pouvoir apporter ce que je demande il et perdu il a encore des sentiments mais ne sait plus quoi faire ce n’est pas à cause de moi mais cela vient de lui il veut prendre de la distance on ne c’est pas séparer mais presque car cela me fait extrement mal surtout du jour au lendemain il n’y a pas de raison de ce quitter car tout aller bien .. je suis pas quoi faire ?

Enzo
Enzo

Bonjour , ma femme souhaite faire un break pour se retrouver et connaître ses sentiments précis pour moi . Elle veut quitter notre foyer et prendre un appartement pour réfléchir vraiment seule , en partageant la garde de notre fils . Que dois-je faire pour régler cette situation ?
Merci .

MM
MM

Bonjour, si on veut faite un break comment fait-on si on a des enfants ? Je n’ai pas envie que les enfants souffrent…

Fabiola
Fabiola

j’ai besoin d’aide…

thomas
thomas

Bonjours,
ma copine veut prendre du temps pour elle suite à des soucis personnels ( ça équivaut à une pause selon moi).
Et j’aimerais savoir quelle attitude adopter si elle m’envoie un sms ou si elle souhaite que l’on aille manger ensemble un jours ?

Aurélia
Aurélia

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous car je suis au fond du trou.
Je suis avec mon compagnon depuis mainteant 16 ans…. et j’ai des problèmes crises d’hystérie dirigées vers lui depuis cette durée…
Ces derniers temps je me suis posée beaucoup de questions quant à mon avenir avec lui et il y a eu moment d’éloignement de quelques mois. Je me suis alors réveillée et j’ai pris conscience que c’était lui le plus important dans la vie… trop tard visiblelent car il m’a annoncé il y a 4 jours qu’il.souhaitait se séparer, que la vie était devenue insupportable avec moi et qu’il n’y avait pas d’autre solution…
Entre temps, je pense qu’il a réfléchi et m’a dit qu’il fallait se séparer pendant un mois pour qu’il y ait une prise de conscience des deux côtés….
Je suis au fond du trou d’autant plus qu’il ne veut que j’ai aucune nouvelle de lui pendant ce mois pour ne pas que je le harcèle, aucun contact téléphonique non plus…
Avant son départ quand je lui ai dit qu’il allait s’éloigner de moi et prendre des repères autre part (il va à l’hôtel), il m’a dit que ça pouvakt arriver des deux côtés mais d’un autre, il me dit que ça dépendre de mes paroles, faits et gestes à son retour.
Je suis perdue et dérpimée. Cet homme est toute ma vie. J’oscille entre espoir et désespoir. Un mois c’est très long et j’ai peur qu’il passe à autre chose pendant ce temps là.
Avoir aucune nouvelle de lui me terrorise également.

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de toute cela ?
Je suis en miettes.

Merci à vous

Zo
Zo

Bonjour ,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt 2 de vos articles. Pour vous raconter mon histoire et maintenant je peux dire que je suis dépendante affectivement de mon conjoint . Cela a conduit en 4 ans de couple a quelques crises de jalousie (malheureusement) .

J’en prends pleinement conscience à ce jour car dimanche dernier mon conjoint m’annonce notre rupture car pour lui cela le rendait malhereux au point d’en arriver là .

Il semble proposer un break et pas une séparation définitive car veut continuer à échanger avec moi et me dit qu’il souhaite que je sois plus heureuse. Pour moi c’est l’enfer depuis dimanche et je n’arrête pas de pleurer .

Comment faire pour affronter cette situation afin que je puisse me reconstruire en tant qindividu capable d’être heureux sans l’autre et comment reconquérir l’autre ?

Il compte prendre un appartement. Mais ma crainte et pourtant il faut que je l’accepte c’est de le perdre définitivement, puisque vous dites qu’idéalement le break dire 2 à 6 semaines . Si il prend un appartement se sera forcément beaucoup plus long car il va tout reconstruire dans cet appartement et ne va pas revenir comme ça .

Comment le reconquérir ? En effet aujourd’hui cela me semblé impossible au vue de la précocité des événements.

Dois je accepter le risque de le perdre définitivement pour avancer ? Être un peu fataliste et se dire : si ça doit se faire cela se fera , auquel cas et bien tant pis ?
Jai du mal à le concevoir ainsi .

Merci de votre aide

Cordialement

Frank
Frank

Bonjour Alexandre,
J’apprécie beaucoup vos textes et je vous remercie pour leur contenu.
Nous sommes en couple depuis 24 ans et nous traversons une très grosse crise conjugale. Vous exposer la situation remplirait certainement plusieurs pages de votre site ;-). Je vais donc m’en tenir à la décision actuelle à savoir faire une pause. Je viens de l’annoncer à ma compagne qui malgré mon insistance ne parvient pas à assimiler que cette décision est une chance de sauver notre couple. Elle l’interprète comme un abandon, voire une rupture en douceur.
Nous sommes tous deux persuadés que nous sommes faits pour vivre ensemble tellement nous partageons de choses en commun. Néanmoins, suite à des difficultés psychologiques d’un de nos fils, nous nous sommes éloignés et j’ai sombré dans une trop longue histoire d’adultère.
Je sais et je veux que notre histoire se poursuive car j’en suis convaincu.
Ma compagne est perdue, je suis perdu et pourtant nous savons où se trouve notre foyer.
C’est paradoxal mais pourtant réel.
J’ai tenté diverses voies mais en vain. Je me tourne donc vers cette pause conjugale car nous avons tout les deux besoin de souffler.
Comment la rassurer sur le fait que je ne quitte pas notre nid douillet pour m’évader avec quelqu’un d’autre mais bien pour me reconstruire, NOUS reconstruire ???
Si vous pouviez m’apporter quelques amarres dans cette tourmente, elles seraient les bien venues.
Merci

Anabella
Anabella

Bonjour Alexandre,

Mon compagnon et moi même sommes ensemble depuis 3 ans, mais vivons ensemble depuis 2 ans.
Notre situation est compliqué depuis 1 an et demi déjà, et nous avons été à la limite de la séparation déjà a plusieurs reprises. Finalement, on reste ensemble mais au bout de 3-4 mois les problèmes recommencent.
Nous avons plusieurs points important sur lesquels nous ne sommes pas d’accord.
Il dit qu’il campe sur ses positions et ne souhaite pas changer d’avis et idem pour moi.
Après la dispute nous avons parlé beaucoup en message pendant 2 jours, puis une fois au téléphone. Ensuite, j’ai reçu un message de sa part me disant qu’il faudrait faire un break, et que nous verrons ou cela nous mène. Il dit qu »il ne sait pas si ses sentiments sont encore là, ou si la peur d’être seul est plus forte que ses sentiments…
Cela me fait peur, j’ai peur qu’il s’agisse d’un break uniquement pour mener plus facilement à une séparation.
Je ne sais pas comment me comporter.
Il m’a dit qu »il allait aussi mal que moi, et je lui ai dit également que je n’allais pas très bien.
Au départ, j’essayais de le faire changer d’avis, aujourd’hui j’essaie de ne pas le harceler pour lui laisser du temps tranquillement pour lui et pour prendre également le temps de réfléchir.
Mais j’ai peur qu’il m’oublie. Peur qu’il perde l’habitude de me contacter ou autre et qu’il se rende compte que je ne lui manque pas du tout.
Que me conseillez-vous?

Léa
Léa

Merci Alexandre!
Je vais regarder.
Léa

Léa
Léa

Bonjour Alexandre,
Mon copain et moi avons plus de la trentaine. Il s’agit d’une relation de plus de 2 ans.

Il m’a demandé du temps, il y a 3 semaines, suite à de nombreuses disputes que nous avons eu dernièrement. Cette distance m’a permis de me rendre compte de mes erreur et me centrer sur moi même.
Je lui ai proposé de nous voir autour d’un verre (je souhaitais lui montrer mes changements) Il me répond qu’il a besoin de temps, que de plus ces jours-ci il doit régler certains problèmes et m’embrasse.

Il ne propose pas un autre jour et ne me dit pas non plus de quoi il s’agit. Si on est en couple (même en pause) il pourrait m’expliquer ce qui se passe même brièvement je pense…

Dois-je prendre de la distance à nouveau et le laisser venir?
Même avec peu d’info, penses-tu que cela puisse être plutôt une rupture ?

Un grand merci pour tes conseils et articles! C’est super!
Léa

DOLORES
DOLORES

comment faire revenir l’etre aimé et le faire réfléchir sur la situation pdt le break si celui-ci trouve une échappatoire dans le travail?? il fait des heures pas possible pour essaye de m’oublier et pourtant il prétend encore m’aimer…j’ai l’impression qu’il ne souhaite pas trouver d’autres solutions que de bosser pour essayer de faire sans moi… que puis-je faire??

Anna
Anna

Bonsoir Alexandre, pour mon cas, je suis avec mon amoureux depuis 7 mois et tout était parfait jusqu’au jour où il a fouiné dans mon passé pour savoir que j’ai eu des aventures avec d’autres mecs auparavant, ça l’a blessé, il m’a engueulé, on a passé quelques jours ensemble, c’était super, il me disait tout le temps qu’il m’adore et qu’il ne peut pas vivre sans moi, qu’il m’en voulait énormément de lui avoir caché et qu’après ça il ne sait pas s’il pourra me pardonner ou pas. Il veut tout savoir sur moi, il en est obsédé, il fait des efforts énormes pour pirater mes anciens comptes, voir mes anciennes conversations, tout contrôler, avoir tous mes mots de passe mais je me tais parce que je l’aime. Cette histoire s’est passée il y a 2 semaines, il a maintenant décidé de faire une pause d’une semaine, je ne résiste pas, je l’appelle, il me répond, il me dit qu’il m’aime plus que tout et que cette pause est trop dure pour lui mais que ça va nous aider à voir plus clair. Moi, de mon côté, je me suis déconnectée complétement du monde, ni téléphone ni internet ni rien pour sa pause, je souffre et je ne sais pas s’il pense me quitter ou quoi?
Pensez-vous que cette pause est nécessaire dans notre cas et quels conseils me donnez-vous pour lui faire oublier un peu cette histoire?

Romain
Romain

Bonjour,

je suis actuellement dans cette situation, si ce n’est que c’est am compagne qui a prit cette décision de break « séparation », je ne sais quoi faire ni quoi penser, car elle se sentait et se sent partager entre 2 émotions, les sentiments et l’amour toujours présent mais d’un autre côté une volonté de prendre des distances pour respirer et penser à elle et ce qu’on a vécu…
Nous avons un enfant en bas âge, 20mois d’ici peu, une charmante petite fille, qui depuis son arrivée, non part sa faute, nous n’avons pris que très peu de temps pour nous et subit 3 déménagement dont un dernier catastrophique, bref…
Aujourd’hui dans son besoin de liberté elle a décidé hier de se séparer, comme elle le dit déjà pour se retrouver elle même et après voir où cela nous mènera… mais est-ce utile de tout changer et prendre dès maintenant chacun son appart?? dois-je quitter la maison dès aujourd’hui?? (car nous vivons encore sous le même toit, surtout qu’en ce moment elle n’a rien à me reprocher, j’ai ouvert les yeux sur pleins de choses….) que faire??
J’ai besoin de mes femmes, ma fille et ma femme, les amours de ma vie, je suis dépassé par tout ça, et c’est d’autant plus compliqué car nous vivons également des petits problèmes financiers qu’on rétabli doucement à 2 jusque là….
Merci pour la réponse l l’aide, et le soutient espéré!

Adele
Adele

Bonjour, j’ai besoin de conseils, je suis avec mon copain depuis maintenant presque 2 ans. La relation la plus sérieuse et longues pour nous deux. Notre histoire est un peu compliqué sur le plan distance. Nous nous sommes rencontrés à Pékin, l’avant dernier jour de mon départ. Lui est Écossais, moi Française. C’était le coup de coeur, nous avons commencé une relation à distance, pendant quelques mois, puis il est venu me voir, deux mois après je suis aller en écosse pour quelques semaines. Lors de cette visite j’ai trouvé un emploi en Écosse. Nous vivions finalement dans le même pays et la même ville. Lui, terminant ses études, et travaillant en tant que barman, et moi à plein temps dans une agence de design. Malheureusement, les horaires décaler et mon job dans lequel je n’étais pas heureuse nous as chambouler. Tout ses résolu quand j’ai quitté mon job et me suis mis à mon compte. Mais je cherchais dans le même temps, LE job de mes rêves. Tout juste diplômé je suis en pleine construction de ma carrière, et lui aussi. J’ai finalement trouvé un stage de 6 mois à Munich, le job de mes rêves. J’ai donc déménager et nous avons recommencé une relation à distance. Cette distance, ce changement de ville pour moi, ne connaître personnes, ne pas avoir la famille autour et surtout ne pas savoir ce qui allait se passer pour mon couple m’as rendu folle. Lui a trouvé un job permanent en Angleterre dans une ville qui ne correspond pas à mon envie de carrière. J’ai vue tout en noir et ais commencer à parler de rupture. Après une longue discussion tout en pleure nous en sommes venu à la conclusion que notre couple n’avais pas de future. Une relation à distance permanente n’est pas ce que je cherche. Du moins je croyais que c’était ce qui me rendait malheureuse. Quelques jours après j’ai l’impression d’avoir fait une énorme betise. Notre couple à ces problèmes, mais j’ai le sentiment d’une relation inachevé. Quelque chose auquel on a coupé court à cause de nos différents choix de carrière. Est ce qu’il faut lâcher prise et rompre? Ou est ce que proposer une pause le temps de trouver une solution pour se rapprocher est une bonne idée? Notre histoire sur le plan émotionnel plutôt simple est sur le plan géographique très compliqué. Je suis perdu. Nous sommes assez jeunes et voulons tout les deux construire notre carrière. Il y a t-il un moyen d’outre-passer ça? Ou est ce une fatalité que la carrière se s’allie pas avec l’amour?

Pas Fier
Pas Fier

Bonjour Alexandre, auriez vous un conseil pour moi ?
Elle a exprimé le désir de prendre un recul question de réfléchir puisque nous nous sommes échangé des mots. Je suis parti me réinstaller dans mon condo
Je crois avoir tout bousillé laissant parlé mes émotions. en paniquant, levant le ton et je me suis même énervé grave. Je n’ai pas respecté sa demande de recul sous prétexte que j’avais des choses à transféré mais j’en profitais pour tenter de nous réconcilier, lui prouver mon amour voilà tout ce dont vous déconseiller.
Malgré cela elle persiste à vouloir un break sans mentionné rupture. Y a-t’il de l’espoir tout même après avoir réussi a faire tout ce qui est déconseillé?

team.cormont
Admin
team.cormont
Reply to  Pas Fier

Bonjour,

Effectivement tu as été maladroit et commis de nombreux interdits. La priorité maintenant va être de prendre du recul afin de la laisser respirer et de ton côté, cela te permettra d’analyser votre histoire dans le but de cerner les problèmes et d’y apporter des solutions afin de ne pas commettre les mêmes erreurs.
Tout n’est pas perdu, il faut juste aller doucement dans ta reconquête.

Coach Jenny

René
René

Bonjour alexandre donc moi j ai rencontré ma copine sur un site de rencontre ont c est vue 1 semaine et apres je suis rentrée chez moi pendans 4 mois ont c est pas vue mais y avais des message des photo vidéo en cam des appel tout les jours donc du coup ont n a décidé que je vienne m installer chez elle mais a un appartement en dessous parce que vue qu elle est musulmane ce que je respecte donc ont c est revue et en deux jour elle ma dis qu elle veux faire un break parce que elle a remarqué que j ai des geste bizarre et qu elle veux faire un break sachant que j ai tout plaqué pour venir la rejoindre et etre heureux avec et elle a dis ont fait le break et puis je suis dans une très mauvaise période personnelle donc que dois je faire pour qu on soit heureux merci d avance

Thomas
Thomas

Bonjour Alexandre, et bonjour à la « Team Cormont »,

Je suis en couple avec ma copine depuis bientôt 5 ans (nous avons 24 ans). Nous habitons ensembles depuis 2 ans et sommes très pris par le lancement de nos carrières pro ce qui rend notre quotidien parfois routinier. Pour autant je prends soin d’essayer de proposer des sorties régulièrement pour entretenir la flamme !

Seulement depuis quelques mois je la sens distante, provocatrice, toujours sur les nerfs. Partant en séminaire pour 1 mois je l’ai mise devant le fait accompli pour essayer de creuser un peu l’abcès, briser la glace : Elle m’a avoué qu’elle se posait des questions sur notre couple, qu’elle était amoureuse, que j’étais l’homme idéal, qu’elle était heureuse que je me sois intégré et plaise à tous ses amis et sa famille mais qu’une part d’elle rêvait de revivre la passion des premiers mois avec quelqu’un d’autre, de faire des erreurs, de ressentir des remords plutôt que des regrets et que c’était égoïste mais que ça la rongeait de se dire qu’à 24 ans (et donc depuis ses 19 ans) tout est déjà trop parfait.

Elle vient de me dire qu’elle veut faire un break silence radio pendant que je suis en séminaire alors qu’elle a toujours trouvé que le concept du Break était stupide… Histoire de voir si elle a envie de revenir ou pas…

Pensez vous que ce « break » sent la rupture ? Que de toute façon elle fera le choix de la rupture pour essayer autre chose et « faire sa propre expérience/ses propres erreurs  » ?
Suis je sensé faire quelque chose du genre la rendre jalouse ou publier des photos de moi comme si je n’avais jamais été aussi heureux sur les réseaux sociaux ? Ou dois-je la laisser partir ?

Merci infiniment d’avance pour vos précieux conseils.
Cordialement,

Thomas

Alice
Alice

Bonjour Alexandre , je suis actuellement dans une situation où mon ami souhaite réaliser une pause car je  » l’ étouffe  » il se sent trop oppressé par moi et mais question. Comment dois je agir car une autre fille profite de cette situation pour se rapprocher de lui et lui fait bien sentir qu’entre eux ça serait possible?

team.cormont
Admin
team.cormont
Reply to  Alice

Bonjour Alice,

Il y’a de fortes chances qu’il demande une pause parce qu’il y’a justement cette fille qui se rapproche de lui et donc il est en période de doute. Le mieux est quand même de prendre tes distances et d’agir en conséquence.

Coach Vladimir

mathilde
mathilde

mon copain veut faire un break parce que je suis trop timide mais il ne sait pas si il pourra attendre et je pars pendant 1 mois jai peur que notre break soit trop long et je ne pourrai pas lui montrer que je laime comme je ne serai pas la pendant 1 mois ; qu’est que je pourrais faire?

Alessia
Alessia

Bonjour Alexandre,

J’ai besoin d’un conseil, voici mon histoire : Je suis en couple depuis un an et demi avec un homme plus jeune que moi (lui 24 et moi 31 ans) tout se passait bien et puis il y a 1 mois il a décidé de faire une pause car il ne savait plus trop ce qu’il voulait et une récente prise de poids de m’a part l’a déçu (j’ai eu de la peine à prendre soin de moi), après 3 jours il m’a contactée à nouveau et nous nous sommes remis ensemble. Et il y a une semaine, la même histoire s’est reproduite, il est parti en week end avec ses amis puis quand il est revenu il m’a écrit et m’a dit qu’il n’était pas heureux qu’il en avait marre de tout, y compris de moi. Je l’ai appelé 2 jours plus tard pour avoir plus d’explications, il m’a dit qu’il n’était pas heureux, qu’il avait l’impression qu’on ne parle plus comme avant, que notre relation ne marche pas Et ne marchera pas, mais qu’il a toujours des sentiments pour moi, qu’il a besoin de prendre ses distances et qu’il ne sait pas s’il reviendra. Je lui ai demandé si ce n’était pas plutôt une rupture et qu’ il sait qu’il ne veut plus de nous, mais il m’a assuré que c’était une pause mais qu’il ne savait pas s’il reviendrait après… qu’en pensez-vous? Veut-il vraiment une pause ou d’après votre expérience ceci est une rupture? Je suis dans le flou total…. Merci d’avance pour votre aide.

Amicalement,

Alessia

Jérôme
Jérôme

Bonjour Alexandre. Merci pour tes conseils. Je suis en couple avec ma femme depuis 9 ans. Nous nous sommes connu sur un site internet. Je n’ai jamais était avec d’autres femmes avant elle et elle était rester seul pendant longtemps. Pendant des années tout aller bien mais elle ma avouer il y a peux qu’elle avait des doutes sur ses sentiments à mon égard et qu’elle était perdu. Elle m’a avoué n’avoir plus de désir sexuel pour moi depuis quelques temps, qu’elle se forcer pour me faire plaisir et sa lui a mis le doute sur c’est sentiment pour moi jusqu’à tout remettre en cause elle est complètement perdu. Nous n’avons jamais vraiment parler de se problème le remettant toujours à plus tard et maintenant je regrette que nous en soyons arrivé la. Elle tiens à moi mais ne sait plus si c’est de l’amour ou qu’elle tiens juste à moi. Nous nous sommes pacser l’année passer, avons acheter un appartement ensemble et nous voulions avoir des enfants. Elle ma parler de faire un break sa m’a anéanti. Je m’imagine la vie sans elle car pour moi c’est la femme de ma vie et je ne sait plus quoi faire. Elle est partie chez c’est parent pour 2 semaine et j’appréhende beaucoup sont retour car je ne veux pas la perdre. Elle voit que cette situation me rend malheureux et sa la rend vraiment mal. J’aimerais quelque conseil pour m’aider à lui faire retrouver cette amour qu’elle avait pour moi. Merci d’avance.

Severine
Severine

Bonjour, j’ai bien saisi tt ce q vous dites ds votre vidéo, ms je pensais q lors d’un break il ne fallait plus de contact du tt pour créer le manq ? Qu’en pensez vous ?

julien
julien

Bonjour alexandre ,
Voila nous somme depuis 5ans et demi marie avec une enfant de 16mois.
Ma femme m’a annoce qu elle voulait faire un braek car elle c est pas si elle veut etre seul ou rester avec moi. Elle dit qu elle est toujour amoureuse et qu elle m’aime mais que elle sais pas se qu elle veut. Elle a une part qui veut rester et une part qui veu partir. Que dois je faire me preparé a la rupture ? Surtout que les sentiment sont là et je voudrais qu’on gache notre amour et notre vie de famille.

Rim
Rim

Nous sommes ensemble depuis 3 ans, beaucoup de hauts et de bas dans la relation .. Mais aussi beaucoup d’amour et de sincérité des deux côtés. Nous partagions une relation très fusionnelle.
Mon copain a souhaité mettre fin à la relation depuis quelques jours (il ne s’agit donc pas d’un break en réalité) … Pourtant les sentiments sont toujours là seulement il passe aujourd’hui par une période très difficile sur le plan personnel (moi aussi d’ailleurs) et il a jugé que la relation n’a pas su l’aider à remonter la pente et à sortir la tête de l’eau. La priorité pour lui aujourd’hui et là je reprend ses propos ce n’est plus la relation mais c’est plutôt lui même, c’est de pouvoir sortir de la phase critique qu’il traverse, essayer de retrouver un peu de bonheur et d’équilibre. Il m’aime toujours autant mais me dit qu’il ne peut pas être avec moi actuellement car la relation ne l’a pas aidé alors il faut qu’il s’en sorte de lui même..
Je suis extrêmement triste car j’aurai voulu être la, mais pour lui ce n’est plus une option.
Il a dit qu’il ne laissait pas la porte fermée et que moi aussi il fallait que je me retrouve tel que j’étais au départ quand il m’a connu car il estime que je me suis aussi perdue en chemin.
Je n’arrive pas à le laisser partir, je me retrouve dans votre article car oui j’ai peur qu’il m’oublie ou qu’il cesse de m’aimer comme il m’aime aujourd’hui. Sauf que je me rend compte en lisant votre article qu’en insistant comme je l’ai fais j’ai eu la mauvaise réaction (je le savais sur le coup mais je n’ai pas pu m’en empêcher). Je vais essayer d’appliquer vos conseils mais j’ai peur en le faisant de me raccrocher à de l’espoir. De plus je ne vois pas de quelle manière je pourrais revenir dans sa vie et surtout combien de temps attendre avant de le faire (je précise que lui m’a dit qu’une fois que je réussirai à me retrouver moi-même il souhaitait que je le rappelle).
Merci de votre aide

Vincent
Vincent

Bonjour Alexandre,

Depuis près d’un mois, ma compagne et moi ne s’entendons plus, surtout elle, elle ne sait plus si elle m’aime ou non… Au début de notre relation, c’était le parfait amour, chacun vivait chez soi et on passaient un maximum de temps ensemble. Ensuite nous avons décidé d’emménager ensemble, ce qui a eu pour effet de créer une routine parce que je l’ai considérée comme acquise, de plus je ne me suis pas comporté comme un homme mais plutôt comme un enfant dont elle avait a s’occuper… Nous avons décidé de retourner chacun chez nos parents, elle exprimait le besoin de respirer, de se retrouver. depuis une semaine maintenant, chacun « vit de son coté », on se voyait de temps à autre, ce qui m’as permis de me rendre compte de mes erreurs et d’évoluer. Je comprend ou sont mes erreurs. Hier elle m’a annoncé qu’elle souhaitait faire un break, pour voir si elle revenait vers moi parce quelle en avait envie ou simplement « par habitude ». Au début, le break n’avait pas de règles, j’ai donc fixé une date limite, le 22 juillet, un rendez vous où nous ferons le point et j’ai aussi rappeler que pendant cette période nous n’étions pas célibataires contrairement à ce qu’elle m’avait dit.
Elle m’a dit qu’elle ne voulait pas que je lui envoies des messages tout le temps parce que sinon elle ne pourrait pas se rendre compte si elle exprime ou non un manque. Seulement j’ai peur que si je ne fais rien du tout, comme vous l’expliquez dans cet article, la situation se dégrade. Je voulais avoir vos conseils pour savoir à quel moment faudra-t-il que je reprenne le contrôle pour lui donner envie de continuer notre relation. Dois-je appliquer la méthode du SR pendant une semaine pour revenir après ? Comment pourrais-je faire pour qu’elle se rende compte que j’ai beaucoup grandi, et que mon changement ne sera pas temporaire contrairement à ce qu’elle peut penser ? Ne vais-je pas tout gâcher en gardant contact avec elle ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Cordialement

Vincent
Vincent

Bonjour, depuis 1 mois ma compagne et moi même ne s’entendons plus, après une vie commune d’environ 1 an, elle s’est sentie étouffée et elle avait besoin de prendre de l’air. Elle a donc décidée de faire un break. La question que je me pose est la suivante : elle m’a demandée de la laisser revenir vers moi, qu’elle faisais cela pour savoir si elle ressentais toujours quelque chose pour moi ou si elle revenait vers moi simplement par habitude. De mon coté, je passe beaucoup de temps à réfléchir et j’ai compris pourquoi nous en étions arrivés là, mais je sais qu’elle attend des actes plus que des belles paroles. Alors comment reprendre contact sachant qu’elle ne veut pas spécialement que je la tienne au courant de mes faits et gestes ? Comment lui prouver que mon changement est réel et qu’il ne va pas cesser 2 ou 3 mois après la réformation du couple ? Ne vais-je pas tout gâcher en continuant à envoyer des textos ?

Merci

Cordialement

Laetitia
Laetitia

Bonjour, je souhaite faire un break dans mon couple, nous sommes ensemble depuis 19 ans, mariés et avons 2 enfants.
Doit on rester sous le même toit pour gérer le quotidien ou s’organiser pour s’occuper de nos enfants 1 semaine sur 2?

Stéphanz
Stéphanz

Bonjour Alexandre
, apres 4 ans de relation , ma copine m’a dit qu’elle etais plus sur de notre avenir car je mettais enfermer dans une bulle dans mon quotidien elle n’étais plus sur de ses sentiments jai donc décider de partir 3 jour ! Je lui ai dit que je suis prêt à changer devenir quelqu’un de meilleurs + penser à elle + prendre soins d’elle . Faire des efforts quoi
Aujourd’hui nous venons d’avoir une nouvelle discussion avec ma copine on a tout mis à plat elle à pleurer pend’ant toute la discussion … jai compris ses envies elle ne veut pas forcément aller Avec d’autres hommes elle veut simplement ce retrouver Avec elle meme . Elle m’a dit qu’elle n’étais sûrement pas prête à avoir une vie de couple qu’elle a pas assez vécu seul ! Elle ne m’a officiellement quitter je lui ai proposé de faire un break pendant 1 ou 2 mois pour qu’elle respire voir ce que sa donne apres cette période La ! Si il y a du manque etc .. je ne sais pas comment agir pendant cette période pour la retrouver dans 1 ou 2 mois j’aimerais avoir vos conseil svp ! Tout cest toujours parfaitement passée jamais de trahison ou autre ! Il y a de la confiance du respect tout ce que vous voulez ! Va t’elle me regretter et revenir .. ? elle ne m’avais pas écrit pendant ses 3 jours de pause lorsque que je suis parti aujourd’hui elle m’a demandée où j’allais et que je La prévienne quand je serais arriver donc elle s’inquiète un minimum pour moi je ne comprend plus rien …
je vous remercie d’avance

Theresa
Theresa

Bonjour Alexandre,

Je suis en couple avec mon copain depuis maintenant 2 ans, nous avons tous les deux 19 ans, je sais que nous sommes jeunes mais je l’aime vraiment et n’ai pas envie de le perdre. Cela fait un peu plus de 6 mois qu’il y’a énormément de tensions au sein de notre couple, on se dispute pour un oui et pour un non et je songe à le quitter depuis quelques temps. Mais comme précédemment mentionné je n’ai pas envie de le perdre. Ces derniers temps, un réel problème se pose au sein de notre couple, il n’a plus aucun geste tendre ou affectueux envers moi, plus de bisous, de câlins, rien du tout. Nous n’avons même pas l’air d’un couple, je lui ai plusieurs fois fait part du fait que cela ne me plaît pas et que j’estime que dans un couple l’affection c’est très important et que me dire qu’il m’aime n’est pas suffisant; il doit me le démontrer. De son côté, faire des câlins et autre n’est absolument pas indispensable, au contraire il y’a des choses plus importantes (fidélité, confiance etc.) il est irréprochable sur ces points. Cette situation me pèse énormément , je me dis que je n’ai certes pas envie de le perdre , mais je n’ai pas envie de continuer à souffrir non plus. De plus, nous allons dans 2 mois commencer une relation à distance car nous n’étudierons pas dans la même ville. Et j’en suis parvenue au point où je veux faire un break car je ne veux pas prendre la décision radicale de la rupture dans l’immédiat. Au vu de cette situation, pensez-vous qu’un break peut réellement changer les choses ? Ou vaudrait-il mieux se quitter définitivement?

Cordialement,

Theresa

Charlotte
Charlotte

Bonjour Alexandre,

Mon copain et moi sommes ensemble depuis un an et demi maintenant. Il y a 10 jours, il m’a avoué qu’il n’était plus amoureux de moi, et cela depuis quelques mois. Aussi, ca fait quelques mois qu’on planifie d’emménager ensemble en aout, quand la construction de la maison qu’il achète sera fini. Et le fait de voir la maison se faire construire devient reel, ca lui fait maintenant peur d’emménager avec moi alors qu’on en parle depuis des mois. Il m’a dit qu’il voulait qu’on reste ensemble pour voir si ses sentiments peuvent resurgir. Malgré ca, il est de plus en plus distant avec moi, j’essaie de le rendre heureux comme je peux mais je reçois rien en retour et c’est vraiment frustrant pour moi, de plus qu’on fait semblant que tout va bien devant nos amis et familles mais tout va mal. Aujourd’hui je lui ai dit que je ne pouvais pas continuer a vivre cette situation de faire semblant alors je lui ai dit que je lui laisser de l’espace et que quand il aura réfléchi sur ce qu’il veut il pourra me recontacter et me dire ce qu’il en est. Je compte pas lui donner de nouvelles jusqu’a qu’il aura bien réfléchi. Nous sommes donc en break pour le moment. Est-ce que faire un SR de quelques semaines dans ma situation serait bénéfique pour moi?

Merci d’avance.

Anne-Sophie
Anne-Sophie

Bonjour, mon copain et moi sommes ensemble depuis 4 ans et demis. Après des mensonges à répétions, et de mauvais comportement, j’ai décidé de ne plus être patiente, et fr lui dire toute la vérité en face. Bien sûr, la relation à changer de mon côté, perte de confiance en lui avec les conséquences qui s’en suivent. Monsieur ayant une fierté plus que démesurée, et n’assumant plus cette ambiance résultant de ses mensonge décide de faire une pause. Du coup depuis 1 mois et demi presque nous sommes en pause. Mais rien ne bouge de son côté: au contraire il est mesquin, fermé. Du coup je n’ai pas insister et pris mes distances également sans etre fermée à lui. Il viens chez moi comme sa, à mes fête familiale (alors que nous sommes en pause ) mais m’ignore complètement. Quand je lui demande pourquoi il vient si on est en pause et faire comme si je suis une inconnue, il prend la mouche. Normalement cette pause était faite pour évacuer l’amertume et la colère de ces mensonges. Ce qui s’est fait progressessivement. Parallement, lui me rappelle sans cette mes faux pas, et il justifie ses mauvaises réactions avec mes réactions passées due à une répétition de mer songe. Il souhaite que j’avance mais lui retourne sans cesse dans le passé! Et le ponpon, c’est qu’au cours d’une pause, il veut des relations sexuelle, sauf qu’une pause reste une pause. Du coup il me faut une solution, car moi je n’envisage qu’une chose pour le moment ma rupture.

Merci d’avance.
Cordialement.

Ps: cette histoire est beaucoup plus complexe, et biens trop longue à écrire pour connaître les tenants et aboutissants

Sara
Sara

Et je vous avoue que depuis notre rupture, ça me rend vraiment malade parce que j’estime que cela n’est pas vraiment un motif pour rompre..
alors que faire s’il s’agit bien d’une rupture.
cordialement

Sara
Sara

Bonjour, voilà cela faisait un bon moment que j’étais accompagné d’une personne.
Tout est aller assez vite d’après moi, mais je n’ai préférais rien dire car j’avais peur que cela le freine et qu’il se dise « nous ne sommes pas dans le même état d’esprit etc.. »
Les mois sont passés c’était très bien, nous étions tout les deux très bien ensemble me semble t-il.
Nous vivions une relation à distance c’était pour moi une grande première, auparavant Monsieur avait eu une relation de 5 ans, puis très vite 1 mois et demi plus tard nous étions ensemble.
J’étais septique par peur que cela le freine tôt ou tard.
Il y’a maintenant un mois, Monsieur a commencé à prendre ses distances me disant de comme ça qu’il avait l’impression que nous n’étions plus sur la même longueur d’onde, j’ai essayé de comprendre mais en vain la communication n’a pas été son fort.
Il m’a dit qu’il avait besoin de se retrouver seul, que c’était une mauvaise période que rien n’allais dans sa vie pour le moment.
Mais que je n’étais pas la cause au début je l’ai cru, puis au fur et à mesure que les jours passèrent il devenait un peu plus distant avec de moins en moins de mot affectif, alors au début je lui demandais souvent si il était heureux avec moi etc il me répondait oui encore une fois que je n’étais pas la cause.
Que pour le moment le couple n’était pas sa priorité sauf que les actes ne concordais pas avec sa parole.
Il y’a trois jours de ça, j’ai décidé de le quitté puisqu’il ne me parlait plus il ne prenait plus de mes nouvelles je lui expliqué que j’avais tout fais pour que cela fonctionne et que je ne pouvais continuer à faire dès effort si cela n’allait que dans un sens.
Il rejetait mes appels etc..
Je lui ai dis que c’était très moche de se séparer pour cela car il y’a tellement pire dans la vie la tromperie etc.. et que chaque couple avait des hauts et des bas etc..
j’ai essayé de lui fzire comprendre, et je lui ai surtout dis que je ne pouvais retenir une personne qui me montrait clairement que je n’avais plus ma place auprès de lui.
De ce fait Monsieur à répondu seulement le lendemain me disant qu’il se sentait con,et qu’il avait l’impression que nous étions totalement différents que nous vivions dans deux mondes différents et que au fur et à mesure de mes actes et de ma paroles il c’était rendu compte qu’on ne se correspondait pas.
À ce message je lui ai répondu, que si seulement il avait prit la peine de parler de ce qui aurait pu lui déplaire ceci aurait pu s’arranger, que cette situation c’est lui qu’il l’avait voulu j’ai fais plus d’effort que je ne devais mais en vain cela n’a pas fonctionné.
Il m’a dit que ce n’était pas ce qu’il voulait que en ce moment il était totalement perdu etc..
Et qu’il serait toujours là pour moi au cas où ..
La question est donc est-ce bien une rupture ?
J’ai du prendre la décision de le laisser partir car j’étais dans le flou total car je pense qu’il n’avait pas le courage de le fzire lui même
Nous avions un symbole significatif lui et moi auxquelle j’ai pu voir qu’il l’avait enlevé et le lendemain après sa réponse il avait supprimé notre photo.
Cela faisait 6 mois que nous étions ensemble, son motif est ce un prétexte ?
Voilà 3 jours que nous sommes séparés..

Cordialement

elo
elo

Bonjour,
Je suis en couple avec mon compagnon depuis 9ans,nous avons un enfant de 4ans et demi.
Nous avons toujours été un couple cahotique mais nous nous aimons. Il m’a déjà proposé plusieurs break et je n’ai jamais voulu pensant que ca nous detruirez. Mais la c’est moi qui n en peux plus mon conjoint a eu une enfance difficile et est dépressif. Moi(et lui bien-sûr) vivons depuis quelques années avec des maladies atroces qui touchent ma famille. Donc beaucoup de pression. Mais âpre un nouveau petage de câble démesuré c est moi qui lui ai proposé en colère le break,sans regret, qui se passe etonnament bien. On se parle au minimum même s il est plis cordiale que moi.
Je ne sais pas ce que je veux. Je l aime mais la il m’a »soulé »!!
Quel conseil pourriez vous me donner?

Mario
Mario

Très bel article

Drey
Drey

Bonjour,
J’ai décidé hier soir de prendre un break avec mon copain. Depuis quelques mois il n’est plus satisfait sexuellement. C’est un gros problème pour lui car dès que je n’ai pas envie, il se fâche et à de la difficulté à passer au travers. J’ai l’impression qu’à chaque fois c’est une épreuve pour lui. J’ai de la difficulté à comprendre Car pour moi ce n’est pas ce qui est nécessaire dans le couple. J’ai souvent l’impression qu’il ne m’aime que pour le sexe. Il est colleux jusqu’à ce que je lui dise que je ne veux pas, après il devient distant. Jaimerais sentir quil veut faire d’autres choses avec moi et me sentir aimée même si on ne fait pas l’amour. Est ce que je dois continuer d’espérer qu’il respecte un jour mes choix? Comment dois-je réagir lors de ces situations ?

Aurelie
Aurelie

Bonjour, mon amoureux et moi sommes en « break » puisque celui-ci a beaucoup moins de sentiments amoureux envers moi.. il dit que c’est plus de l’amitié.. nous etions toujours ensemble et je pense qu’il c’est senti etouffer. Si je suis vos conseils en laissant une distance entre nous, cela signifie simplement pas nous ecrire et nous voir c’est bien cela? Vous parlez ensuite d’un moment après break pour reseduire l’autre… comment faire pour arriver a se moment si on ne se parle plus? Après un certain temps il faux se remettre a se frequenter? Comment faire si l’autre ne s’est pas ennuyer de nous pendant le break et quon aurai envie de faire revivre l’amour entre nous? Pour finir, je me demandais si la distance dans le break est suffisant lorsque l’amour de l’autre est en jeux.. que puis-je faire d’autre pour que son amour revienne en force? Merci beaucoup vous m’aider a comprendre cette situation difficile!

mumu
mumu

Bonjour mon conjoint (depuis 12 ans) m ‘ a annoncé il y a 2 mois que c ‘ était fini qu’ il ne m ‘ aimait plus. 2 heures plus tard il me dit qu’ on va laisser faire le temps parce quˋen fait il est perdu. Nous vivons ensemble, avons 2 enfants, mais plus aucun contact amoureux. Il me fait constamment la tête, malgré cela j ‘ essaie d ‘ être agréable surtout pour les enfants qui se posent des questions. Je ne peux m ‘ occuper de moi que sur les horaires d ‘ école et garderie car le reste du temps j ‘ ai les enfants . Le peu de fois où il les garde il a des propos pour me faire culpabiliser de les laisser. Les 2 fois où j ‘ ai voulu sortir avec des collègues il est parti tout le week-end avec des copains j ‘ ai dû annuler au dernier moment . J ‘ ai fait l ‘ erreur de parler de nous et de sentiment. Je me fais aider pour lâcher prise pour que la colère ne prenne pas le dessus et pour être plus rayonnante. J ‘ ai regardé plusieurs de vos vidéos et lu vos articles. Voila deja 2mois de break maintenant que dois-je faire pour sauver mon couple?

Stéphanie
Stéphanie

Bonjour,
J’ai 54 ans, mon compagnon 56 ans. Cela fait 7 ans que l’on est ensemble. Il m’a annoncé qu’il ne m’aimait désormais d’amitié. Cela a été un choc pour moi. Du coup, je suis partie, jai demandé un break en lui disant que je reviendrais que lorsque il m’aimerait à nouveau d’amour. Je suis terriblement malheureuse. Cela fait 15 jours que je suis partie. Comment agir, comment le reconquérir ?
Merci de votre aide.

Anne-Sophie
Anne-Sophie

Les conseils sont top. Mon histoire est assez compliquée mais ce pense que cela va m’aider. J’espère en tout cas

Jacqueline
Jacqueline

Merci beaucoup pour ces conseils. Ils me permettent de relativiser avec le fait qu’il veuille se separer, mais ca semble être plus un break… grâce à vous je comprends les enjeux et le sens quil y a derrière. Il y a juste la partie où vous dites quil ne faut pas oublier que nous ne sommes pas célibataire qui me fait peur .. parce que je ne sais pas s’il réfléchir ainsi …

Camomille
Camomille

Bonjour Alexandre
Je suis restée 18 mois avec un homme, une relation parfaite, que j’ai gâchée en me fesans guidée par de mauvaise personne pour aller avec un autre homme. Je l’ai quitter il y a 1 ans, nous sommes restés en contact écrit tous ce temps, pour prendre des nouvelles l’un l’autre. Il a eu une relation de son côté. Il y a 3 mois nous nous sommes vus, et la je me suis rendu compte de la bêtise que j’avais faite, j’était amoureuse de lui encore. Nous nous sommes remis ensemble, sûrement trop rapidement, week end ensemble, 1 semaine sur 2 ensemble aussi, 1 semaine de vacances avec nos enfants respectif, mais voilà je suis présente avec lui et veux avancer alors que lui fait 1 pas en avant puis 2 pas en arrières, aujourd’hui il me dit ne pas avoir la petite flamme et veux faire un breack pour savoir si véritablement je lui manque et qu’il veux tenter quelque chose de sérieux…. comment réagir face à cela; de mon côté je me voyais déjà vivre avec lui et avancer ensemble, de son côté il profite du moment présent et ce rend compte qu’il ne peut pas m’apporter ce que je souhaite (maintenant en tt cas, pour futur il ne c’est pas) nous n’avons pas évolué à la même vitesse, je suis prête à ralentir la cadence si il me laisse cette opportunité, et c’est cela que je souhaite.
Il désire faire silence radio pendant quelques temps, annulation du week end que nous avions prévu dans 4 jours, idem pour celui dans 10 jours…. comment lui montrer que nous pouvons être à nouveau heureux si je ne peut le contacter pendant le Labs de temps qu’il lui faut pour ce rendre compte de si il veux avancer ou pas avec moi. Je suis aujourd’hui totalement dépendante de son choix….

LA DOUCE
LA DOUCE

Bsr Alexandre dans mon cas sa fera le 4 avril 5 Mois que mon copin et moi sommes ensemble.Mais depuis presque un mois il est devenu distant juste comme ça. Alors je me suis rapprocher pour savoir ce qui n allait pas il ma dit qu’il avait des pb familaux et moral que s allait passe alors j ai tjr voulu l aider l apporte mon soutien j ai presque tout fait pour mettre les choses au claire mais rien.Je lui est demande à deux reprises s’il voulait se separe avec moi il m avait dit qu’il n avait pas l intention de le faire. La distance ce créait tjr.je savais plus quoi faire pour l aidé je lui est demande qu’il me dise ou on va parcequ il ne met plus le tien dans la relation.Hier matin il ma envoie un testo en disant qu’il souffre autand que moi.mais il propose qu’on face un break question de voir ce qui ne va pas si on doit continuer ensemble ou si jamais il doit tout arrete la.Ma question est de savoir que faire parceqe je l aime tjr?est une rupture coe mes amis me disent?Aider moi SVP!

Marie
Marie

Bonjour,
Cela fait 3 ans que je suis avec mon copain et pour des raisons professionnelles nous vivons à distance. Je ne suis pas heureuse dans cette situation mais ne peux pas me rapprocher de lui, ce qui crée des tensions. Je n’ai pas envie de continuer dans cette relation à distance mais nous sommes vraiment amoureux. J’ai donc penser à un break pour trouver des solutions (soit me mettre à accepter la distance, trouver un compromis ou se séparer si la relation ne me convient pas). Je sais que nous pourrions faire notre vie ensemble mais est ce que cela doit passer par subir la distance..
Merci de vos conseils

June
June

Bonjour,
Je découvre depuis quelques jours vos articles et vidéos et je vous remercie déjà pour l’aide et la réflexion que ça m’apporte.
Je suis actuellement en pleine crise de couple… En couple depuis plus de 15 ans mon mari devenait de plus en plus nerveux et distant. Il m’a avoué récemment ne plus avoir cette étincelle pour moi, il trouve que nous avons évolué différemment que cette complicité qu’on avait lui manque,… Un choc pour moi! Lui se sent mal et s’en veut car il dit qu’il n’a rien à me reprocher. Il dit aussi qu’il a des sentiments pour moi et qu’il en aura toujours mais qu’il a déjà pensé à la séparation… Il est perdu et cette annonce brutale m’a fait perdre mes moyens. Cela m’a entraîné dans une phase de dépression. Je comprends maintenant que je dois prendre plus de temps pour moi que j’ai été trop acquise! Nous parlons beaucoup mais il est distant et l’ambiance est devenue pesante. Je me suis dit que je devais me reprendre en main et je lui ai proposé de partir un peu histoire que l’on puisse chacun reprendre un peu de temps pour soi, pour avoir les idées claires. Il a accepté directement. Maintenant on y est et j’espère que c’est une bonne idée.., j’ai vraiment envie de sauver notre histoire. Qu’en pensez-vous ? On pensait se voir à un moment donné pendant cette phase. Comment revenir après ? Avez-vous des conseils pour arriver à ramener de la simplicité ?
Je vous remercie !

Janie
Janie

Bonjour Alexandre, je vais commencer du début. Je suis une femme de 18 ans et je suis amoureuse d’un homme de 21 ans. Nous nous sommes rencontrés sur un site de rencontre sur internet. Nous avons parlé durant environ une semaine sur le site et par sms. Ensuite, je lui ai proposée qu’on se rencontre. Je ne suis pas du genre à vouloir texter, j’aime beaucoup mieux voir l’autre personne. Donc nous nous sommes rencontrés. Il est venu me chercher à l’école avec son auto, nous avons passés un peu de temps à nous promener en voiture. Puis nous sommes allés voir un film au cinéma, nous étions seuls dans la salle et donc nous parlions et il a même dit une blague qui aurait plus être gênante, mais qui ne l’étais pas du tout. Le soir, nous nous sommes embrassé durant plusieurs minutes, voir des heures nous sommes restés dans sa voiture. Notre première rencontre c’est très bien passé, nous avions l’impression de déjà nous connaitre depuis longtemps. Nous nous sommes revus le lendemain, il voulait me présenter ses amis qui sont vraiment important dans sa vie. Encore une fois, tout c’est bien passer, quelques semaines après, 2 ou 3, je lui ai dévoilée mes sentiments à son égard et quelques jours après, il a fait la même chose. Nous nous sommes mis en couple. Pendant les premiers temps, tout allait très bien, nous nous voyions souvent et passions énormément de temps ensemble. Puis nous avons commencé à nous chicaner régulièrement. Presque à chaque fois que nous nous voyions. Dans peu de temps, ça va faire 3 mois que nous étions ensemble. Il a environ 2 ou 3 semaines, mon copain m’a dit qu’il ne savait plus quoi pensé, que tout était mélanger dans sa tête et qu’il ne savait plus rien. Nous avons quand même continué à nous voir et tout. Puis il y a environ une semaine, il m’a dit qu’il ne savait plus s’il ressentait des sentiments amoureux pour moi. Et il a décidé de prendre ses distances. Il y a quelques jours, nous nous sommes vue et nous nous sommes embrassé et nous avons eu une relation sexuelle. Et puis quand j’ai voulu le voir il n’y pas si longtemps, il m’a dit qu’il ne se sentait pas alaise de venir dormir chez moi, parce que techniquement nous ne sommes plus vraiment ensemble. Et il m’a dit qu’il voulait faire un break. Avant qu’on se rencontre, il était célibataire depuis 3 ans. Et pendant la semaine qu’il m’a dit qu’il ne savait plus quel sentiment il éprouvait, j’ai réalisé que j’avais été trop chercher à ce qu’on se voit tout le temps. Il avait besoin de temps, et quand il ne pouvait pas venir me voir, je le suppliais pour qu’il vienne, quand il devait partir, je le suppliait pour qu’il reste encore et je pognais tout le temps les nerfs quand on ne pouvait pas se voir. Il avait besoin d’indépendance et je lui ai enlever avec mes caprices. Je me suis rendue compte que je n’aimais pas faire ça. Et donc j’ai décidé de travailler sur cela, j’ai résolue quelques problèmes qui affectaient notre couple, je lui ai laisser plus d’espace, mais ça a quand même amené à un break. J’ai réalisé que si nous nous chicanions autant c’est qu’à chaque chicane, nous ne faisions que la tasser et pas la résoudre. Et donc les chicanes se sont accumulé et sont devenu de plus en plus intense. Les problèmes que nous avons personnellement ont aussi affecter notre relation. Ses problèmes à lui ont fait qu’il ne savait plus où donner de la tête. Les miens que je lui es aussi donner par la même occasions ont affecter notre relation, car je cherchais à les oublier en étant avec lui. Dans le break, mon copain veut qu’on ne se voit pas, qu’on ne s’appelle pas, mais il m’a dit qu’il allait essayer de me texter une fois par jours pour me donner des nouvelles de lui et prendre des nouvelles de moi. Je ne sais pas quoi faire pour l’encourager à revenir vers moi et à ce qu’il voit qu’il m’aime encore, car je le sais, il m’aime et même sa sœur me la dit, quand il parle de moi, ses yeux brillent et sa se soit dans son visage. Il a besoin d’espace et je suis prête à laisser mes envies de tout le temps le voir pour qu’il se sente mieux. Mais j’aimerais quand même pouvoir faire quelque chose et pas le laisser décider de mon bonheur actuelle tout seul.

Natacha
Natacha

Bonjour Alexandre,
Tout d’abord, merci beaucoup pour cet article, c’est exactement ce que je recherchais.
Ma situation est la suivante : j’ai 28 ans et mon ami 34 ans, nous sommes ensemble depuis 3 ans et demi et tout s’est vite passé entre nous (emménagement des 6 mois, pacs des 1 an.)
Or il y a quelques mois et très récemment, mon ami m’a annoncé se sentir triste et avoir besoin de réfléchir. Ce n’est pas un grand communiquant et après cette 1ere discussion, j ai aussi réfléchi et suivi les conseils de ton article. Je pensais que mon couple etait réparti pour le meilleur mais mon ami a décidé de partir quelques jours chez sa mère car il se sent toujours triste, déprimé (il travaille beaucoup aussi) mais il me dit que ce n’est pas de ma faute, qu’il apprécie mes efforts et que je suis parfaite pour lui. Il est perdu, ne s’est jamais senti ainsi.
Je l’aime plus que tout et souhaiterais savoir quel comportement dois-je adopter :
– lui proposer un vrai break de 2 semaines et pas seulement de qq jours ?
– continuer mon travail intérieur ?
– lui conseiller d’aller voir un psy…
Je suis en situation de faiblesse car ce n’est pas me decisionc et suis preneuse de tout conseil / aide de coach.
Merci.
Natacha

Lucille
Lucille

Bonjour à vous.
Merci infiniment pour vos articles qui m’ont ouverts les yeux dans ma situation devenus difficiles à gérer.
J’ai 30 ans et mon mari 35. Nous avons 3 enfants et 4 sociétés. Les quotidiens est mouvementé mais organiser. Depuis 1 an je vis la sensation d’une ou de plusieurs infidélités de sa part suite à une longues période de rejets de ma part. La psychologue de notre situation est longue à expliquer mais le final est qu’aujourd’hui je le vois comme un ennemi, il n’y a plus de positif et je me sens agressé par sa présence. Je mets donc une ambiance difficile et lui passe de l’attachement à la colère et nie forcément toutes liaison. Une de nos vendeuses ma avouer leurs relation mais il me dit qu’elle est folle et que je préfère la croire plutôt que lui (10 ans que nous sommes ensemble). Mais c la goutte d’eau aujourd’hui. Et la rupture me semble (surtout pour lui) très dur à affronter donc, en lisant votre article je me dit que faire un break et renouer avec mon bonheur perdu, casser ce quotidien infernal de peur et de doute serait il une bonne décision? Ou je me voile encore la face à vouloir lui donner encore raison? Ou je monte encore la tête pour qq chose qui n’existe pas? Je suis un peu perdu mais vos articles m’ont un peu soulager.

Lola
Lola

Bonjour Alexandre,
Je viens de lire votre article et je le trouve vraiment génial, mais comment puis-je me positionner ?
Mon petit ami depuis maintenant 8 mois a décidé de faire un break car cela faisait 2 semaines que l’on n’arrêtait pas de se disputer.
Je dois vous avouer que j’ai fait la gaffe de lui avoir parler le lendemain car je pensais avoir oublié quelque chose chez lui et au final il m’a répondu tres froidement, voir même comme une inconnue. Mes amis m’ont convaincu que si il ne revient pas de lui-même, c’est qu’il ne tient pas à moi. Celà fait donc 4 jours entiers que l’ont n’a plus de contact.
Me fais-je de faux espoir ? Dois-je refaire un premier pas vers lui?

Merci !

Mary
Mary

Bonsoir Alexandre,

Je suis en plein break, c est moi qui ait proposé car au debut mon conjoint a parlé de rupture mais en meme temps ne savait pas trop puis que « une partie de lui veut etre célibataire ».. donc j ai proposé un break pour qu il souffle voit ce qu il veut vraiment. Vivant dans le meme appart j ai pris moi meme la decision de le laisser a l appart et partir chez mes parents.
J entame un SR direct, et prend du recul.
Je n ai pas imposé le break je lui ai demandé etc.. en minimisant les larmes et sans supplication (bien que je ne pensais pas qu il etait serieux dans son idee de rupture vue les petites attentions…) donc je pars.
Par contre j ai du mal, je veux retourner a mon appart me faire une machine prendre du courrier..etc.. dois je par exemple lui faire sa machine ? Ou lui prendre son courrier ? Pour montrer des petites attentions…
Puis durant ce break.. si il n y a pas de nouvelles de sa part est ce mauvais signe ?
La lettre manuscrite est autorisé dans un break ? (Meme si j en ai deja fait une il y a plus d un an et demi apres rupture, qui fut et je vous remercis un veritable succés)

Et votre produit sur le SR, explique t il le SR dans chaque situation ?

En vous remerciant Alexandre pour votre aide, vos conseils et votre temps.

Franche
Franche

Bonjour Alexandre,

Nous avons 37 et 43 ans. Mon ami vient de décider dimanche de faire un break suite à des tensions trop importantes. Il y a eu la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Pendant 48h pas de nouvelles de sa part et mardi il m’envoie un message pour me dire qu il ne se sent pas de revenir à la maison et qu’il passera prendre des affaires pour la semaine. Je lui demande ce qu’il attend de ce break, de moi car il est parti un peu sur un coup de tête dimanche. Je lui propose d’en discuter en face a face, lui dit que je suis au plus mal depuis plus de 48h…. Il est en phase pour en discuter en face a face et ne me propose pas de créneau. Je lui propose le soir même. En rentrant à la maison je me rends compte qu’il n a pas pris que quelques vêtements mais qu’il a aussi pris des papiers perso, l appareil photo… Ce qui me met encore plus dans le doute. Je l’ai appele de suite, nous avons commencé à discuter et l’ai supplié de passer à la maison pour qu’on se voit…. Nous avons même fait l’amour c’est moi qui ai forcé la main… Il ne voulait pas mais il a finalement succombé. Cette nuit je n ai pas dormi et lui ai envoyé un mail lui disant que je veux le garder que je l’aime et que ça serait dommage de tout gacher. J’ai voulu lui faire comprendre que ce break de 48h m’a fait un électrochoc et que je veux changer, repartir sur de bonnes bases. Et ce matin je l’ai à nouveau appeler. Je lui demande de nous laisser une 2eme chance, qu’on se fasse aider. Après votre lecture je me rends compte que j’ai commis les erreurs à ne pas faire. J’ai tellement peur que ce ne soit pas qu’un simple break… Il n’a pas l’air prêt à sauver notre couple. Je suis perdue, effondrée… Faire un break est ce que ça signifie 0 coup de tel, pas de SMS, pas de mail, pas de sorties?… Si c’est le cas comment pouvons nous passer à l’action, le reseduire…. ? Je ne comprend pas tout.

Je vous résume également notre histoire afin de mieux comprendre. Celle ci est compliquée, nous nous sommes rencontrés il y a 4 ans alors que nous étions encore tous 2 mariés. Nous avons 2 enfants chacun. Je me suis séparée en 1er en sept 2012 et lui 1 an plus tard. Il vivait une semaine sur 2 chez moi et la 2eme semaine dans sa maison pour s’occuper de ses enfants, une forme de garde alternée. Puis en mars 2015 nous avons emménagé ensemble. Nous avions décidé de faire une recomposition familiale. Une semaine sur 2 nous étions 6. Les difficultés avec les enfants, avec nos ex conjoints, la routine ont commencé à nous empoisonner la vie. Nous avons commencé à avoir de plus en plus de disputes. Nous étions de moins en moins épanoui, j’avais de moins en moins envi de sexe alors que nous avions une sexualité épanouie…. Mon visage se fermait de plus en plus. Je devenais froide avec tout le monde. J’étais irritable… Et ça me rongeait mais je n’arrivais pas à passer au dessus… Il m’a reproché de ne plus lui dire je t’aime, je ne suis pas très expansive dans les émotions mais par contre je faisais des petites attentions. Lui a fait beaucoup d’efforts même s’il y a des torts partagés… Et là je comprends qu’il est fatigué et qu’il n’en peut plus, il ne veut plus vivre de cette façon. Il a peur de ses tensions, les enfants souffrent, il n’envisage plus la recomposition familiale. Il me dit qu’il m’aime toujours… J’ai pris conscience de beaucoup de chose mais je ne sais pas quoi faire pour le reconquérir, sauver notre couple.

Merci pour votre retour
Emmanuelle

Lionel
Lionel

Bonjour, Alexandre, j’ai 27 ans et elle en a 46. Depuis jeudi ma copine a décidé de faire une pause. Nous somme ensemble depuis 3 mois.
En fait je vous explique, je suis plutôt impulsif. Suite à plusieurs situations j’ai mal réagi et je me suis énervé bêtement (comme un message qu’elle ne m’envoie pas ou si elle ne répond pas tout de suite, je sais c’est bête). Du coût on s’est disputé plusieurs fois en peu de temps. J’en suis même venu à lui dire que je pourrais la quitter plutôt que d’essayer de régler mes coups de sang car ce serais plus facile. Elle m’a répondu qu’elle ne voulait surtout pas arrêter et qu’elle m’aimait.
Mais mercredi, elle m’a dit qu’elle n’avait plus confiance en ma capacité à me maîtriser et qu’elle avait une appréhension à chaque fois que l’on se voit. Ca m’a vexé et jeudi sur le coup de la colère je lui ai dit « une relation est basé sur une confiance mutuelle. Or j’ai fait des choses qui font que ce n’est plus le cas. Le jour où tu sera prête à me refaire confiance j’attend ton appel « . Elle l’a très mal pris et elle l’a pris comme si je voulais faire une pause, alors que je ne voulais surtout pas en faire.
On s’est parlé vendredi et je lui ai fait des excuses et dit que je voulais continuer, mais elle m’a répondu qu’elle n’était pas un robot et que je ne pouvais pas changer d’avis comme ça tous les jours. Elle m’a dit que j’ai voulu faire une pause alors je devais assumer. Elle a aussi dit qu’elle avait besoin de temps pour se reposer suite à nos disputes, qu’elle avait besoin de réfléchir et que cette pause nous ferais du bien. Je lui ai demandé combien de temps et elle m’a dit qu’elle ne savais pas et que ça ne se commandais pas. Par contre elle m’a demandé si elle pouvait toujours m’envoyer des messages car elle veut continuer à prendre de mes nouvelles. Mais elles ne veux plus que l’on se voit pour l’instant et elle n’est pas prête pour que l’on se téléphone. Mais on s’envoie tous les jours des messages (style bonne journée, bon courage, comment s’est passée ta journée, bonne soirée …) avec des bisous.
Depuis, je lui ai dis tout ce que j’avais sur le coeur, que j’avais confiance en elle et en notre amour pour se revoir. je lui ai promis que j’étais prêt à me battre pour elle car je l’aime, et pour faire tous les efforts nécessaire pour ne plus m’énerver bêtement. Mais elle ne répond pas à ce type de messages et c’est dur d’exprimer tout ce qu’on a sur le coeur dans des SMS.
Mais j’ai quand même très peur de la perdre et je ne sais pas quoi faire de plus pour lui redonner envie de me voir. J’ai peur que cette pause dure trop longtemps et c’est très dur à vivre.
Est ce que vous pensez qu’elle m’aime toujours autant ? Est ce déjà trop tard ? Que faire de plus pour lui prouver mon amour et mes efforts ?
Est ce que vous pouvez me donner des conseils pour que cette pause s’arrête au plus vite ?

Laurence
Laurence

Bjr Alexandre, mon compagnon m’a demandé un break il y a 3 semaines. Les relations sont un peu tendues car on se voit dans un cadre professionnel. Mais on se voit demain à 2 car il veut des explications sur mon changement de comportement. ..que puis je exactement lui dire? J’ai peur de lui montrer que je suis triste et le supplier de me donner une seconde chance. ..

koffi francis
koffi francis

merci pour les conseils, j’aimerais signifier dans mon cas malgré les efforts que faits ma partenaire est toujours distante et trouve qu’elle a tellement mal agir cela lui fait peur de revenir a ses meilleurs sentiment sous prétexte que je la ferai souffrir plupart chose que je n’y pense pas. sil vous plait pouvez-vous me trouver une solution a ma requête.
cdt.

Retour haut de page