Je n’ai aucune preuve d’amour La vie de couple ce n’est pas uniquement vivre sous le même toit que la personne que l’on aime. On a besoin de plus pour se considérer comme étant dans une relation heureuse et c’est exactement la problématique que vous vivez actuellement car vous avez du mal à justement avoir ce petit plus qui vous rendrait si heureux(se). Il y a un paradoxe entre ce que votre moitié vous dit et ce qu’il/elle montre au quotidien, ce qui fait que vous vous posez des tas de questions sans parvenir à avoir une réponse exacte.

Que ce soit parmi la gent masculine ou féminin, beaucoup se disent « Je n’ai aucune preuve d’amour » et cela les fait douter sur l’avenir du couple. Mais comment expliquer ce comportement ? Comment faire en sorte d’avoir des attentions de son chéri ou de sa chérie prouvant son amour ? Est-ce trop en demander ? On en vient aussi à se remettre en question quand les doutes nous assaillent, on ne sait pas réellement comment réagir et ce qu’il faut penser car on ne veut pas qu’il/elle prenne mal les différents reproches. Mais au fond de soi, on veut tout de même du changement, ce qui est logique quand on est amoureux !

C’est le moment d’avoir des réponses à vos questions et de ne plus laisser le doute prendre encore plus de place car cette attitude risque de ne jamais faire avancer les choses. Or, c’est tout ce que vous voulez éviter car vous cherchez des certitudes.

Pourquoi je n’ai aucune preuve d’amour ?

Il est important de comprendre ce qui peut pousser votre partenaire à ne pas réellement mettre en place des actions pour vous faire plaisir et ne pas montrer des signes d’affection. Vous en venez à vous dire est-il amoureux de moi ou ressent-elle la même chose que moi. Ces doutes peuvent vous conduire dans une situation délicate pour l’éviter il faut réaliser une analyse précise.

Il/elle n’a pas autant de sentiments

C’est l’explication qui vous fait le moins plaisir mais il faut pourtant ne pas avoir peur d’y penser car elle est probable, notamment en ce qui concerne les relations très courtes ou alors quand vous êtes dans une crise de couple profonde.

Quand on demande des preuves d’amour il faut d’abord que les sentiments soient présents autrement tout ne serait pas sincère. Malheureusement, certains hommes et certaines femmes n’ont pas assez d’amour pour pouvoir les exprimer et il y a donc des blocages qui naissent.

Vous ne voyez pas ses efforts

Lorsque je coach des hommes ou des femmes qui se plaignent de la même chose que vous, c’est à dire qui ne reçoive pas de preuve d’affection ou d’amour, je me rends compte que beaucoup en demandent énormément et ne voient pas les efforts qui sont fournis par leur compagnon/compagne.

Un exemple parlant, une femme se plaignait du manque d’attention de son homme alors que 5 jours avant ce dernier lui avait présenté son frère ! Il faut aussi parfois savoir analyser son comportement et ne pas immédiatement paniquer en se demandant si les sentiments sont réels ou pas. Chaque élément doit être analysé et interprété.

Il/elle est d’une nature discrète

Quand on est en couple, on ne partage pas sa vie avec son clone et c’est d’ailleurs ce qui rend l’amour aussi difficile à comprendre et à déchiffrer. Il s’agit d’un sentiment qui lie deux personnes ayant certes des points communs mais ayant aussi des différences de par leur passé et leur histoire.

Parfois, ce n’est pas par manque d’amour que celui ou celle qui vit avec nous ne s’exprime pas mais tout simplement parce la timidité, la discrétion le/la pousse à agir de cette manière et à ne pas forcément ouvrir son cœur, notamment quand la relation n’est pas encore bien ancrée et que vous n’avez pas réellement de projets à deux pour le moment.

Est-ce que je demande trop de preuves d’amour à mon homme /ma femme

Quand on se dit « je n’ai aucune preuve d’amour » il faut aussi prendre du recul et se demander si ce que l’on attend n’est pas exagéré. La télévision et Hollywood ont largement influencé la vision que l’on se fait de la vie amoureuse, les femmes veulent un véritable prince charmant qui vient les chercher au travail avec un bouquet de fleur et qui prépare le dîner chaque soir. Les hommes quant à eux veulent une femme hyper souriante, qui se comporte comme une meilleure amie et qui sera une déesse au lit. Mais dans la vie de tous les jours, dans la réalité de la vie de couple, ce n’est pas de cette manière que cela fonctionne.

Il est important de ne pas trop en demander et de ne pas mettre de pression car on risque de connaitre deux situations. La première est la prise de distance de son/sa partenaire qui n’accepte pas les demandes répétées pour ne pas dire les exigences que l’on a et la deuxième est à l’inverse. En se comportant ainsi, on va le/la pousser à agir mais pas sincèrement et très rapidement ces nouvelles habitudes vont disparaitre.

Il est normal de vouloir de l’affection, de l’attention et des petits moments complices à deux mais vous les vivez peut-être déjà sans vous en rendre compte. Avant de faire quoi que ce soit il faut se poser cette question.

Il/elle exprime ses sentiments différemment !

Comme je l’expliquais un peu plus haut il y a une différence entre les hommes et les femmes, d’ailleurs mêmes dans les relations homosexuelles il y a cette problématiques du manque de signes d’amour, malgré tous les points communs, tous les moments forts vous avez des différences, vous n’êtes pas les mêmes et cela a des conséquences sur la manière d’exprimer ses sentiments.

Pour lui/elle un cinéma et un bisou suffise et pour vous, il faut des cadeaux ou des weekends en amoureux. Chacun possède sa propre conception ce qui est parfaitement compréhensible, mais ce que je veux vous faire comprendre c’est que son comportement n’est pas probablement pas un moyen de vous blesser ou une preuve qu’il/elle n’est pas amoureux.

En amour, on ne peut pas toujours tout contrôler notamment la manière dont va agir son/sa partenaire dans le couple mais un homme ou une femme qui souhaite réellement rompre ne va pas rester par plaisir, il est important de vous rassurer et de ne pas laisser les pensées négatives prendre trop d’importance.

Comment avoir un peu plus de signe d’affection de la part de son/sa partenaire ?

Il est important d’utiliser la communication dans son couple car beaucoup n’osent pas en parler avec l’homme ou la femme intéressée (e) alors que c’est la clé et que cela peut résoudre toutes les problématiques que vous avez actuellement. Il faut donc échanger avec lui/elle de manière à avoir des réponses à vos questions. Il ne faut pas se mettre en demande et supplier pour avoir de l’attention, la discussion avant tout !

On peut aussi le/la pousser à prendre conscience que son comportement doit changer en agissant un peu comme lui/elle. Si vous êtes toujours celui ou celle qui envoie le premier message, qui propose des sorties, le fait de prendre un peu de distance lui permettra de réfléchir et il/elle pourra ainsi se mettre à votre place et mieux comprendre ce que vous attendez.

Pour aller plus loin et sauver votre amour, téléchargez mon livre 35 règles pour sauver son couple.

 

Amicalement

Le coach quand je n’ai aucune preuve d’amour

Alexandre CORMONT