Mon copain veut faire un breakOn se demande souvent quelle est la meilleure solution quand les crises de couples surviennent de manière récurrente. Choisir l’option à privilégier n’est pas une mince affaire, car c’est toute votre vie qui risque d’être bouleversée. On se trouve devant un véritable dilemme. Faut-il repenser la communication ou bien tout changer avec une solution radicale telle que la rupture ?

Aujourd’hui votre copain a pris une autre décision pour faire le point et pour essayer de sauver vôtre histoire, sans à avoir à la briser. Il vous aime c’est certain mais le doute sur un avenir commun est trop présent alors il veut du temps.C’est pour cette raison qu’il a fait le choix de faire un break dans le couple

Même s’il peut s’agir d’une façon déguisée de rompre sans à avoir à être trop « cash », sachez que vous avez tout de même encore une chance de rester auprès de lui et de tout changer. Par contre, vous allez devoir faire un changement radical et un gros travail sur vous. Se dire mon copain veut faire un break peut créer un électrochoc et ainsi vous aider à recoller les morceaux et à retrouver les bonnes habitudes, c’est-à-dire celles qui ont permis à votre couple de tenir jusqu’ici !

Faire un break dans le couple une bonne idée ?

Lors de moments difficiles pour la vie à deux, quand les crises ou les engueulades sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus compliquées à surmonter, il y a une solution intermédiaire entre la cassure du couple et le fait de continuer à nier l’évidence, qui débouchera de toute façon à un moment ou à un autre sur une séparation. Il s’agit du break amoureux.

Ce n’est certes pas la meilleure solution mais elle offre au moins un avantage, celui de maintenir un lien entre les deux partenaires. Il n’est pas acceptable qu’au moindre différend ou au moindre malentendu certaines histoires se terminent. Pour contrecarrer cela, il faut donc aller vers le « moins pire » c’est-à-dire le break car cela vous laisse une seconde chance en quelque sorte.

Cependant, le choc émotionnel vécu à l’annonce de souhait de faire une pause provoque une remise en question, mais pas dans le bon sens. Lorsqu’une fille se dit mince mon copain veut faire break (et ça marche aussi dans le sens inverse lorsqu’un garçon se dit ma copine veut faire un break), elle a alors tendance à faire tout le contraire de ce qu’il faudrait car la peur domine tous les autres sentiments.

Je ne le sais que trop bien car depuis plusieurs années, je coache des personnes traversant cette situation et la même problématique rejaillit encore et encore ! Alors à présent vous êtes prévenue… Sachez en effet que ce sont notamment les jeunes couples qui sont touchés, mais il y a de plus en plus d’exceptions car à présent des couples mariés décident aussi de mettre leur histoire entre parenthèse le temps de faire le point.

Si vous êtes prête à accepter les critiques et à les surmonter, alors le break peut avoir un impact positif. Si au contraire vous avez tendance à être une “stressée de la vie”, à tout dramatiser ou encore à en vouloir à la terre entière lorsque les choses ne tournent pas en votre faveur, alors il est préférable de mettre un terme immédiatement à votre histoire car vous risquez d’avoir du mal à aller de l’avant. Cela peut ainsi vous éviter de souffrir après le break de manière encore plus prononcée et de passer de la déception à une grosse dépression sentimentale. Pour résumer le fond de ma pensée, je pense qu’il est préférable de souffrir un bon coup et de se reconstruire après une rupture plutôt que de laisser s’éterniser les choses et d’être détruite psychologiquement par un manipulateur qui ne restera avec vous que par intermittence et uniquement pour votre joli derrière.

Certes c’est un peu caricatural mais je peux vous assurer que ramasser les femmes à la petite cuillère lors de coachings personnalisés à la fin d’un break du couple est loin d’être une partie de plaisir. Alors un conseil, ne le laissez pas vous détruire psychologiquement. Je suis peut être un idéaliste mais je reste persuadé que tout le monde à le droit à l’amour et les dépressions suite à une rupture sont trop fréquentes alors qu’elles sont évitables. Je ne souhaite à personne d’en vivre une et je mets donc tout en place pour éviter ce phénomène post rupture, même si je suis conscient que cela est un souhait utopiste.

Faire une pause, quand elle est justifiée et qu’elle est utile n’est pas si négatif que cela et d’après mon expérience, privilégier cette solution peut véritablement aider des couples à remonter la pente.

Pourquoi ne pas rompre directement ?

Il y a une grande différence entre rompre et faire un break. Pour certains, d’entre vous ces deux notions sont pratiquement identiques, mais si vous pensez vous aussi de cette manière vous faites fausses routes.

Je vous ai dit que le fait de prendre ses distances, n’était pas une si mauvaise idée que ça mais je ne vous ai pas réellement expliqué ce qu’un break dans le couple signifiait.

Cette notion ne consiste pas uniquement à s’éloigner et à revenir quand bon lui semble. Non, c’est un moyen de faire le point sur votre vie amoureuse et sur les problèmes que traversent actuellement votre couple. Quand vous êtes au milieu de ce dernier vous avez des impératifs qui vous empêchent probablement de réfléchir, vous avez besoin de distance, de souffler afin de faire le point, afin de vous ressourcer et de prendre les meilleures décisions possibles.

En optant pour le break,, votre copain ne ferme pas la porte à une réconciliation amoureuse, au contraire la plupart du temps il est possible de faire en sorte que ça marche. La rupture à un caractère définitif, bien plus fort donc, et qui envoie un message négatif : « c’est FINI ».

Lorsque décide de rompre avec une personne on ne se sent pas forcément mieux, pire on peut aussi avoir un chagrin d’amour et s’en vouloir pendant des semaines. Si vous voulez pousser votre copain qui veut faire un break à regretter sa décision, vous devez analyser la situation et trouver les solutions pour qu’il se sente de nouveau heureux auprès de vous. Pour savoir comment procéder, il vous suffit de lire l’article que j’ai posté hier car il traitait justement du bonheur amoureux.

Mon copain veut faire un break alors m’aime-t-il toujours ?

La principale préoccupation des hommes souhaitant débuter un break avec leur copine est la peur que cette dernière retrouve plus rapidement le bonheur que eux. Ils se disent que si leur ex passe à autre chose alors que eux se retrouve seul, ils se retrouveront comme des imbéciles, seuls. En optant pour le break, ils se donnent le temps.

Alors pour répondre clairement à la question posée, oui, il vous aime toujours ! Cependant, il est dans une démarche de reconstruction et vous ne devez donc pas lui laisser cette opportunité. Mais surtout pas en le harcelant ou en lui dévoilant sans cesse vos sentiments. Mais au contraire, vous devez vous dire que c’est aussi une opportunité pour vous de souffler un peu. A présent, ce qu’il va falloir mettre en place c’est une dépendance inversée. Ce que vous ressentez, il va aussi devoir le ressentir.

Il est vrai qu’annoncer votre besoin de prendre vos distances à votre tour et de vous éloigner du pendant quelques temps (pas forcément physiquement, mais sentimentalement) peut provoquer la crainte de vous perdre définitivement. Ne fondez pas en larme, montrez lui que vous êtes forte et que dans quelques temps ce sera lui qui vous viendra vous courir après !

C’est dans ce type de moment-là que vous ne devez surtout pas utiliser la communication pour faire comprendre à votre partenaire que vous voulez une autre chance car il sera fermé au dialogue. Il n’a plus besoin de paroles, il veut des actes alors agissez subtilement, faite lui comprendre qu’il se trompe sur votre compte et que vous êtes capable de changer et vous constaterez un véritable changement.

Je sais que vous ne voulez pas rompre, sinon vous ne seriez pas en train de lire cet article mais vous avez tout de même besoin d’espace pour réfléchir et c’est en ça que le break dans le couple est une solution qui peut tout changer.

Amicalement,

Alexandre CORMONT

Le coach quand mon ex mec veut faire un break