Ma copine veut faire un breakChaque jour, ce sont des milliers de couples qui annoncent leur souhait de faire un break ou leur séparation à leurs amis, à leurs familles et à tous ceux qui comptent pour eux. Depuis le début de l’année, ce sont plus d’un million de visiteurs (oui, 1 000 000 !) que j’ai pu accompagner à travers mes articles ou mon coaching afin que chacun puisse trouver des solutions dans sa vie amoureuse. Parfois, lorsque les disputes sont quotidiennes et que les tensions dépassent certaines limites, il faut être capable de dire stop, ne serait-ce que par souci d’épanouissement personnel.

Il est toutefois possible de trouver une solution intermédiaire avant la rupture définitive ou le divorce et cela passe par une prise de distance de l’un des deux partenaires. Lorsqu’une femme ou une copine veut faire un break, il est difficile de trouver le comportement adéquat car il s’agit certes d’une annonce douloureuse mais pour autant, cela signifie aussi que tout n’est pa terminé et qu’elle laisse encore une chance à votre amour. Alors comment se comporter dans pareil situation ? Voici mon analyse et bien entendu ma réponse à cette question épineuse. D’ailleurs avant de vous lancer dans la lecture de cet article, je vous invite à écouter cette vidéo-podcast.

La différence entre la rupture et le break !

On a souvent tendance à ne pas connaitre la différence entre une pause et une rupture. Dans les faits il y a aucune différence tout simplement parce que le comportement de votre femme est le même que pendant une rupture. Certes la définition n’est pas la même mais dans l’application on retrouve souvent des choses identiques. Si je fais ce rappel ce n’est évidemment pas pour vous blesser mais pour vous faire prendre conscience qu’il ne faut pas se comporter comme si on était toujours en couple.

Des textos tous les jours, des sorties, on continue même de coucher ensemble, si on prend cette pause ce n’est pas pour vivre la même chose. Votre ex a besoin de distance et même si vous ne vous lancez pas dans un SR de plusieurs semaines il est important de prendre du recul et de ne pas se comporter comme si rien ne s’était passé. Je sais que c’est difficile mais si vous voulez avoir une chance de sauver votre couple c’est de cette manière qu’il faut agir.

C’est un nouveau couple qu’il faut construire, attention, je ne dis pas qu’il faut abandonner et retrouver quelqu’un mais simplement repartir sur une histoire solide avec cette personne que vous aimez. Mais pour cela il faut tout reprendre de zéro, c’est une nécessité !

Je suis conscient que vous avez besoin d’être rassuré et que le mot «  break » est plus simple à accepter et à entendre que séparation mais cela n’empêche pas que des actions doivent être menées car arriver à vouloir faire une pause et être au bord de la rupture n’est pas anodin !

 

Elle veut faire un break, pourquoi ?

Une fois l’annonce effectuée, la première réaction qui va vous traverser l’esprit est de vous poser une question : « pourquoi ma copine veut faire un break ». Sachez que si c’est le cas, vous avez parfaitement raison de vous interroger de la sorte. En effet, c’est le comportement idéal pour savoir ce qui a cloché dans votre relation. Car oui, si elle veut faire une pause c’est qu’il y a certaines choses qui ne fonctionnaient plus entre vous.

Le break ne signifie pas forcément que derrière il va y avoir une séparation. Au contraire, vous ne devez pas voir le verre à moitié vide mais plutôt le verre à moitié plein. Si elle désire laisser une deuxième chance à votre amour, c’est qu’elle croit en un possible changement et de votre côté vous devez lui prouver que vous y croyez aussi. Si vous passez votre temps à vous lamenter et à lui poser des questions sur cette pause, vous risquez de passer à côté de ce qu’il faut réellement faire.

En général, le break dans le couple permet de prendre un peu de distance pour que les deux partenaires se retrouvent. La raison est simple, à force d’être constamment ensemble, vous avez pris de mauvaises habitudes et il est probable que la dépendance affective se soit installée. Pour lutter contre ce fléau, il est parfois nécessaire d’employer les grands moyens. On ne peut pas vivre constamment collé à sa moitié, il faut aussi avoir son jardin secret et c’est ce manque d’espace vital qui est le plus souvent à l’origine d’un break entre deux partenaires.

Il est aussi possible que vous n’ayez plus les mêmes opinions ou les mêmes centres d’intérêts et à force de différence, votre copine pense que vous n’évoluez pas de la même façon et que vous n’allez pas dans la même direction. Si c’est le cas, vous devez impérativement vous intéresser à elle, à ses passions et à ce qu’elle apprécie pour lui montrer que même si vous êtes différents, vous pouvez chacun faire des efforts afin d’entrer « dans le monde de l’autre ». N’oubliez pas que parfois les opposés s’attirent !

Pause dans un couple, quelle durée ?

Voici une question délicate à trancher mais qui revient souvent sur le tapis !
La durée du break va forcément dépendre de votre histoire et de la manière de fonctionner de votre copine. Si j’emploie le terme copine, ce n’est pas anodin. Il ne s’agit pas de votre ex car vous êtes encore ensemble. Simplement, vous traversez une période un peu trouble durant laquelle chacun à besoin de faire le point sur son couple.

La réponse à la question « quelle est la durée idéale pour un break ? » n’est pas vraiment complexe à apporter et c’est « le moins longtemps possible ». Si votre pause est interminable, il y a des chances pour que votre copine soit dans une véritable tourmente sentimentale et qu’elle souhaite plus vous oublier qu’autre chose. Car c’est le piège principal. Parfois « faire un break » peut signifier qu’elle souhaite s’éloigner de vous sans que vous ayez la possibilité de faire changer quoi que ce soit, c’est une sorte de rupture déguisée par peur de blesser l’autre. Pour savoir si vous êtes dans cette situation, vous pouvez réserver une séance de coaching en amour, pour que nous trouvions le plus tôt possible une parade. Plus vous agirez tôt et plus vous pourrez vous en sortir facilement.

Selon ce que j’ai pu observer, la durée idéale pour un break ne doit pas dépasser un mois mais il faut au moins deux bonnes semaines pour montrer que l’on peut changer et que la relation va repartir comme « au début », sans tensions et sans disputes incessantes.

Au-delà d’un mois ou un mois et demi, le break est susceptible de prendre la forme d’une rupture car il sera plus difficile de rebondir après avoir un tel éloignement. Pour faire réagir sa copine pendant un break, il est préférable de faire les choses rapidement et correctement, mais ce n’est pas pour autant que vous devez vus mettre une pression folle sur les épaules et que vous devez tout accepter. Le break ne doit pas devenir un motif pour que vous soyez soumis à votre copine, il doit servir à remettre le couple sur les bons rails.

Ma copine veut faire un break, est-ce vraiment efficace ?

Si cela n’était pas efficace pourquoi tenter le coup ?

Cependant, je me dois de nuancer immédiatement mes propos car il ne faut pas non plus user de ce stratagème pour sauver son couple de manière systématique et répétitif. La raison est simple, faire un break chaque trop régulièrement va peu à peu causer une fracture dans le couple et il arrivera un moment où les sentiments seront forcément moindres.

Il est donc indispensable d’utiliser la technique du break en réfléchissant au préalable aux conséquences et il ne faut pas l’utiliser plus de deux pendant la vie de votre couple. Si vous pensez pouvoir faire une pause tous les ans pendant plusieurs décennies, vous vous trompez sur toute la ligne. Par conséquent, si votre copine veut faire un break un peu trop souvent à votre goût, vous devez lui rappeler que cela risque de vous éloigner au lieu de vous rapprocher…

Par contre, suspendre sa relation amoureuse quelques temps peut se révéler très efficace et notamment pour une raison qui se rapproche d’une technique de reconquête amoureuse qui se nomme le SR et qui consiste à couper le contact. En effet, lorsqu’une femme veut faire un break, cela va créer de la distance et si vous agissez correctement, c’est-à-dire en respectant certaines recommandations, vous allez pouvoir raviver ses sentiments. Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques pour relancer la flamme dans son couple, je vous suggère de lire les articles à ce sujet sur mon site comme celui-ci ou de passer à l’étape supérieure en réservant un coaching pour améliorer sa vie amoureuse.

Amicalement,

Le coach pour gérer le break dans un couple

Alexandre CORMONT