Il ne veut pas qu’on emménage ensembleIl y a des étapes importantes quand on est en couple et celle que je vais évoquer dans cet article en fait partie. Elle est même ultra importante et il ne faut donc surtout pas la négliger. Pour beaucoup elle marque réellement le début de la vie à deux. Néanmoins, tout peut ne pas se passer comme on l’espère quand on envisage la vie à deux car c’est un signe fort d’engagement, il peut y avoir des tensions pour des broutilles comme les tâches ménagères et surtout vous connaissez la réticence des hommes dans ce domaine du fait de leur peur de l’engagement !

Alors bien souvent vous faites face à un homme qui ne souhaite pas perdre sa liberté et donc qui hésite à s’installer ou qui souhaite prendre son temps avant de vivre avec vous. Parfois, une telle attitude remet toute votre relation en question et vous ne savez pas du tout comment réagir car la colère prend le dessus mais la déception n’est jamais loin. Une chose est certaine, ce sont les sentiments négatifs qui prennent le dessus lorsque vous vous dites il ne veut pas qu’on emménage ensemble.

De nombreux questionnements font alors leur apparition : Pourquoi il ne veut pas vivre avec moi ? Comment le faire changer d’avis et faut-il vraiment qu’on habite ensemble? Est-ce un signe qu’il ne m’aime pas ou a-t-il simplement besoin d’un petit coup de pouce ? Au-delà d’habiter ensemble ou pas, ce sont ses sentiments que vous remettez en question et cela à des conséquences sur votre avenir que vous avez du mal à réellement imaginer avec lui car vous ne pouvez pas vous projeter.

Il est vrai que sa réticence est un véritable coup dur mais même si sa décision semble irrévocable pour l’instant, il est possible de la faire évoluer. Pour cela il va falloir avoir une attitude exemplaire et ne plus commettre d’erreurs. L’objectif est de former un couple solide et de lui donner l’envie de s’engager durablement.

Pourquoi il ne veut pas qu’on emménage ensemble ?

Tout se passe bien entre vous et pour vous il est normal que dans la continuité des choses vous vous installiez ensemble, rien de choquant à cette idée. Néanmoins, il n’est pas simple de convaincre un homme de franchir le pas et de totalement s’engager jusqu’à s’installer ensemble. Vous passez certes de nombreuses nuits ensemble, il y a des affaires à vous chez lui et vice-versa mais vous ne vivez pas encore sous le même toit officiellement, pourtant vous en mourrez d’envie.

Il y a plusieurs raisons expliquant son refus, et cette soudaine distance qu’il instaure.

D’une part, la relation peut ne pas être assez stable à ses yeux. Non pas que vous allez rompre du jour au lendemain mais que vous ne vous connaissez pas assez, que vous n’êtes pas ensemble depuis des suffisamment longtemps et du coup il y a cette peur de partager sa vie avec une femme que l’on ne connait pas assez même si on s’entend bien avec elle.

Il peut aussi avoir un élément un peu plus négatif, celui de l’homme qui ne veut pas s’engager à ce point. Il tient à son indépendance, il ne veut pas rompre mais vous ne partagez pas les mêmes attentes, pour lui, hors de question de s’installer avec une femme pour le moment. C’est souvent l’âge qui est en cause dans cette situation. Je vais prendre l’exemple de l’une de mes coachés.

Son compagnon venant de terminer ses études et rentrant dans la vie active, il venait de quitter le domicile familial et même si la relation était forte il ressentait ce besoin de vivre seul et « profiter ». Il souhaitait « se donner du temps ». Au grand désarroi de sa compagne qui avait déjà tout prévu. Pour celle-ci, il s’agissait d’un manque d’amour ou d’un déséquilibre dans les sentiments.

Il ne veut pas habiter avec moi est-ce un manque d’amour ?

Dans de nombreux cas quand on se dit «Il ne veut pas qu’on emménage ensemble donc il ne m’aime pas ». On associe son geste à un manque d’amour, on prend cela comme une preuve qu’il n’est pas réellement attaché à nous. Je ne peux pas vous donner tort car il est vrai que dans bon nombre de situations c’est ce qu’il se passe, mais il faut aussi savoir analyser le contexte et ne pas uniquement partir du principe qu’il veut vous faire du mal ou vous blesser. Lorsque cela arrive, montrez lui que vous le comprenez.

Comme je l’ai expliqué un peu plus tôt dans l’article, quand la relation n’est pas encore solide, quand on ne se connait pas assez, il est normal de ressentir une certaine gêne, de ne pas vouloir faire une erreur et surtout de ne pas aller trop vite. Habiter ensemble est un geste fort surtout pour les hommes qui redoutent l’engagement. On ne peut pas forcer un homme à s’installer, il faut aussi comprendre sa décision et ses envies. Au bout de quelques mois de relation il parait difficile de faire un tel projet.

Il y a en réalité 2 réponses possibles lorsqu’on se demande pourquoi il ne veut pas habiter avec moi. Quoi qu’il arrive il ne voudra pas s’installer car ses sentiments ne sont pas présents ou bien on veut aller trop vite et on se laisse guider par les émotions, l’envie absolue d’être en couple. Je pense aussi aux femmes ayant déjà des enfants et qui en ont la garde, il faut comprendre votre homme. Entre s’occuper d’eux le week-end, faire des sorties tous ensemble et devenir comme un père pour votre progéniture c’est une étape énorme à franchir et il peut aussi avoir peur de ne pas être à la hauteur ! Habiter avec sa chérie peut faire peur à la gent masculine car il faut se montrer capable d’assumer son rôle d’homme…

Le faire changer d’avis pour vivre ensemble, ce qu’il faut faire et ne pas faire !

Il faut déjà complètement oublier votre envie de lui poser un ultimatum, ou bien de le supplier pour qu’il accepte. Sa décision doit être sincère et si vous utilisez une des deux techniques, il y a de fortes chances pour que vous vous trompiez de voie et que vous le poussiez encore plus à prendre de la distance, ce qui serait évidemment négatif dans notre situation. Il est important de ne pas rester sur cet échec et de ne pas vivre la relation de façon morose. C’est en ayant une vie à deux encore plus forte que l’on va justement réussir à surmonter tout cela et lui donner envie de s’engager encore plus et d’emménager ensemble.

L’un des aspects qui va être indispensable est d’accepter sa décision. Cela ne signifie pas que vous devez rompre ou bien qu’il n’a aucune chance de s’installer un jour avec vous. Il va simplement falloir reconsolider votre couple et ne pas laisser les souvenirs négatifs (car c’est aussi une décision difficile à prendre pour lui que de dire non) gâcher votre histoire d’amour.

Il y a quelques temps j’ai rédigé un article sur la manière de rendre un homme amoureux et totalement accro, je vous invite à le découvrir en cliquant ici : je veux savoir comment rendre un homme amoureux. En utilisant ces techniques vous allez lui montrer à quel point vous êtes importante et il craquera… d’ailleurs, ce sera peut-être même lui qui vous demandera de partager le même toit !

 

Amicalement

Le coach pour comprendre pourquoi un homme ne veut pas s’installer avec sa copine

Alexandre CORMONT