amour peinePersonne ne souhaite vivre une grave peine de coeur et pourtant, les statistiques sont implacables. Au cours de sa vie amoureuse, une femme aura en moyenne entre quatre à six déceptions amoureuses et un homme en aura entre trois et cinq. Ainsi, nul n’est en mesure de dire ce que réserve la vie amoureuse. Parfois tout est rose et le bonheur comble les partenaires, pourtant quelques jours ou quelques semaines après, une dispute d’une rare intensité peut éclater et avoir des répercussions dramatiques pour le couple, ce qui conduira à une peine de coeur.

Parmi les personnes que j’accompagne beaucoup ont eu le coeur brisé sans véritable signe avant coureur. Pourtant vivre un moment douloureux au cours de sa vie amoureuse n’est pas une fatalité et il est possible d’atténuer le sentiment de tristesse. J’aimerais donc développer aujourd’hui un sujet qui me tient à cœur car c’est une question à laquelle je dois régulièrement répondre. En effet, il ne se passe pas une semaine sans que l’on me demande : « pourquoi l’amour provoque autant de souffrance ?». L’importance de s’interroger ainsi tient dans le fait que vous constaterez qu’en trouvant la réponse à cette question vous vous sentirez déjà mieux.

par conséquent, afin de relever la tête il existe plusieurs étapes et la toute première concerne la compréhension des tensions. Pour cela, je vous propose de découvrir quelques astuces pour comprendre la manière dont il faut réagir afin de lutter efficacement contre une peine de coeur.

C’est quoi exactement une peine de coeur ?

Pour beaucoup, une peine de coeur survient après une rupture amoureuse. Mais en réalité, cette notion est plus complexe à définir. En effet, la sensation ressentie est délicate à déterminer dans le sens ou chaque personne va réagir de façon totalement différente en fonction de sa sensibilité, de son passé, de son attachement et de sa conception de l’amour.

En effet, il est parfaitement possible de ressentir une peine de coeur après une grosse dispute avec sa moitié, mais aussi lorsque l’on se sent moins apprécié(e) par la personne que l’on aime, ou que l’on souffre du fait de son comportement.

Certains peuvent se sentir très mal et même tomber dans une dépression amoureuse pour une situation qui ne présente pas spécialement de difficultés alors que pour d’autres la tristesse ne sera pas forcément vive malgré le contexte. Cela ne signifie pas automatiquement que dans le premier cas la personne a davantage de sentiments, mais simplement que sa sensibilité est plus importante.

Chaque situation liée à un trouble amoureux est différente et c’est pour cette raison qu’il convient d’effectuer une analyse systématique. Il est impossible de faire une comparaison entre deux partenaires et dans une histoire identique, le temps va également jouer un rôle. Il est donc clair qu’il ne faut pas comparer la peine de coeur ressentie par exemple au tout début de la relation à celle qui naitrait trois, quatre ou dix années plus tard.

Pourquoi ressent-on de la douleur après une peine amoureuse ?

Il existe principalement deux raisons suite à un traumatisme lié à une peine de coeur. La première est le fait que l’on se projetait avec la personne que l’on aime ou alors que l’on envisageait d’aller encore plus loin avec cette dernière. La seconde explication est directement lié à vos craintes et notamment celle qui est de ne plus jamais retrouver l’amour.

1) On se projetait dans un avenir à deux

Il existe toujours un temps d’adaptation dans une relation entre le moment où l’on échange le premier baiser et celui où l’on décide de s’engager dans une histoire sérieuse qui va durer le plus longtemps possible (ou en tout cas que l’on espère voir durer le plus longtemps possible !).peine de coeur

Ce délai permet de jauger le/la partenaire, de laisser du temps pour développer les affinités qui existaient ou pour en créer de nouvelles, ou pour s’interroger sur ses besoins et sur ses souhaits, et donc en quelque sorte de “prendre la température”.

Une fois la question tranchée, et la décision de continuer la relation, on met en général toutes ses forces pour que celle-ci perdure et on s’engage complètement. Justement, c’est à partir de ce moment-là que l’on risque de souffrir tout simplement parce que l’on décide de s’engager dans une relation sérieuse et de mettre toutes ses forces pour que cela fonctionne. A un moment donné et notamment pour les hommes il faut donc vaincre la peur de l’engagement.

C’est exactement à cette période précise que l’on commence à se projeter dans une vie de couple. Lors de l’annonce de la rupture, c’est un véritable drame car les rêves ou les espérances que l’on entretenaient s’évanouissent. C’est pour cette raison que les peines de coeur font si mal puisque c’est un peu comme un retour en arrière durant lequel on s’aperçoit que l’on s’est trompé.

Le constat est donc forcément amer, mais je dois bien vous avouer que c’est en se trompant et en faisant parfois de grosses erreurs que l’on acquiert de l’expérience. L’amour, c’est un peu comme lorsque l’on débute le vélo, on doit se prendre de sacrées gamelles avant de pouvoir un jour se lancer et faire la course.

2) Après une peine d’amour la peur de rester célibataire prend de l’ampleur

La peur de rester célibataire ad vitam aeternam provoque également une souffrance supplémentaire juste après une peine sentimentale. C’est pour cette raison que lors des séances coaching, j’insiste énormément sur la reconstruction personnelle et par conséquent sur l’importance de lutter contre la peur de rester seul(e) trop longtemps.

Il est inconcevable que vous ne retrouviez pas un(e) partenaire et vous devez donc vous enlever cette idée de la tête. Certes, vous vous engagerez dans une nouvelle histoire mais il ne faut pas craindre un célibat éternel. Si vous avez cette crainte, vous pouvez envisagez une séance de coaching afin de reprendre confiance en soi, et vous constaterez très vite que cette inquiétude disparaitra.

Toutes les autres que vous pouvez avoir vont également influencer la peine que vous allez pouvoir ressentir car énormément de questions vont se bousculer dans votre esprit. Plus vous aurez de doutes et plus cette peine de cœur s’imposera et sera importante. Il est donc primordial que vous ayez confiance en l’avenir et que vous restiez fort(e) pour affronter ce moment douloureux. Vous rebondirez j’en suis convaincu, soit avec votre ex en tentant une reconquête amoureuse, soit en vous relançant dans une toute nouvelle histoire d’amour.

Une peine amoureuse est synonyme de choc émotionnel

Une déception quelle qu’elle soit est toujours à l’origine d’un choc émotionnel. Bien entendu, ce dernier est plus ou moins fort en fonction de sa nature et des attentes que l’on plaçait dans la relation. C’est justement du fait de ce dernier point que l’on peut remarquer qu’une peine de coeur a toujours un impact puissant sur le comportement de la personne qui doit la subir. La raison est simple, lorsque l’on décide de se mettre en couple et d’aller encore plus loin en prenant soin de vraiment s’engager, on ne le fait jamais à la légère. Les sentiments amoureux sont extrêmement puissants et par conséquent, le choc émotionnel est d’autant plus rude.

Un choc sentimental est un cataclysme qui secoue tout l’organisme et peut donc avoir des répercussions physiques et intellectuelles et c’est donc pour ces raisons qu’une rupture fait autant souffrir. Ce traumatisme psychologique est notamment susceptible de provoquer outre les pleurs quotidiens et une grosse déprime après la rupture, de l’hypertension artérielle, de la tachycardie, des troubles psychosomatiques, des nausées, et la liste est malheureusement encore longue.

Ce sont ces troubles qui combinés à la tristesse provoque cette douleur intense, semblable à un coup de poignard reçu en plein cœur, car en envisageant une vie à deux, on s’attendait forcément à d’autres perspectives. Il faut donc lutter contre sa peine en choisissant les méthodes les plus efficaces car un chagrin d’amour ne se surmonte pas en quelques jours.

Pourquoi est-il important de lutter contre une déception amoureuse ?

Il faut reconnaitre que l’amour est un domaine particulier, qui peut avoir des répercussions importantes sur votre vie de façon générale. Une peine de coeur peut avoir une incidence néfaste sur votre vie professionnelle, sur votre entourage, sur votre situation financière mais surtout sur votre santé.

Vous le savez probablement mais je préfère faire un petit rappel, non pas pour vous mettre en garde mais simplement pour que vous preniez conscience de l’impact d’une peine sentimentale car comme j’aime à le rappeler, une personne avertie en vaut deux.surmonter une peine de coeur

La déception amoureuse est une des causes de déprime voire de dépression. Après un divorce ou une séparation, énormément de personnes ont du mal à s’en remettre et à reprendre goût à la vie. C’est pour éviter ces effets dévastateurs ou à tout le moins pour les atténuer qu’il est primordial de lutter contre une peine de coeur, quel qu’en soit sa nature et son origine. Pour cela, il est possible de mettre en place des actions concrètes et efficace lors d’une séance de coaching personnalisé, que je propose soit par téléphone soit lors d’un entretien physique.

Quelles sont les actions à mettre en place après des peines de coeur ?

En matière de vie sentimentale, il est toujours délicat de savoir de quelle façon il faut réagir et comment se comporter. Dois-je garder mes distances ? Dois-je appeler pour éviter de passer aux oubliettes ? Faut-il garder les surnoms que l’on se donnait auparavant ? Voici autant de questions qui vont vous traverser l’esprit et auxquelles il faudra trouver la meilleure des réponses. Tout se bouleverse probablement dans votre tête et il est légitime que vous ne puissiez pas forcément répondre à des interrogations qui semblent pourtant simples en apparences.

Pour lutter le plus efficacement possible contre une peine de coeur et la tristesse amoureuse, il faut tout d’abord analyser les raisons ainsi que les conséquences. S’agit-il d’une grosse dispute ou bien réellement d’une séparation ? il faut bien faire la distinction car les actions à mettre en place ne seront évidemment pas les mêmes.

Si c’est une dispute qui est la cause de votre mal être

Si c’est une dispute qui est à l’origine de votre peine de cœur, il faut très vite tenter d’enterrer la hache de guerre. Pour cela, il faut montrer à votre moitié que la complicité entre vous est toujours intacte. Vous devez montrer à votre partenaire que vous êtes sur la même longueur d’onde et que même s’il existe un désaccord entre vous, cela ne peut vous empêcher de vous épanouir ensemble. Il faut pour cela montrer votre souhait d’avancer et de ne pas rester camper sur votre position.

Chacun doit être capable de reconnaitre qu’il existe une part de vérité dans le discours de l’autre et que les sentiments sont plus forts que les conflits. Attention toutefois, il ne faut pas tout miser sur les sentiments car lors de disputes répétées, cela n’aura plus aucun impact et au contraire il peut y avoir un effet boomerang. En effet, votre partenaire en s’apercevant que les sentiments ne font pas tout risque de s’interroger sur la force de son amour.

Si c’est une rupture qui provoque votre souffrance

Si vous êtes en pleine séparation et qu’il s’agit de la raison de vos peines de cœur, vous devez mettre en place un plan d’action de reconquête amoureuse. L’idéal est de commencer grâce aux recommandations que je préconise dans mon ouvrage « 70 conseils de pro pour récupérer son ex » pour analyser la rupture et connaitre la manière de mettre en place les meilleures actions possibles en fonction de votre situation. Il me serait vraiment trop long d’expliquer tout cela ici, puisqu’il s’agit d’un livre au format numérique de près de cent quatre vint de pages, mais vous devez savoir que les grandes lignes font l’objet d’articles sur ce site que vous pourrez retrouver très facilement en effectuant une recherche dans les rubriques correspondantes.

Pour vous aider, je vous préconise de rechercher les grands thèmes pour savoir comment récupérer son ex en commençant par la première étape cruciale qui est de faire le deuil d’un amour puis ensuite sur les techniques de reconquête amoureuse comme la lettre manuscrite, le silence radio et le rendez-vous avec son ex. Si vous n’avez pas vraiment d’expérience, je vous suggère de réserver un coaching afin que je prenne contact avec vous pour que nous trouvions ensemble une solution afin que vous vous sentiez mieux après votre peine de coeur.

 

Amicalement,

Votre coach pour vaincre une peine de coeur

Alexandre CORMONT