Les principaux signes d’une rupture amoureuse On a beau dire que l’amour est quelque chose de magnifique à vivre, il est cependant compliqué de maintenir une vie de couple idyllique sans fournir le moindre effort. Dans une relation amoureuse, nous avons tendance à tout prendre pour acquis sauf que malheureusement en amour il faut savoir que rien ne l’est ! Il est primordial d’entretenir la flamme au quotidien, car sans cela tout peut très rapidement s’essouffle et aboutir à la rupture d’un couple. Néanmoins, mis à part pour les relations courtes de type CFP, tout n’arrive pas du jour au lendemain et il existe des signes d’une rupture amoureuse plus ou moins clairs.

A travers cet article, je souhaite justement vous aider à repérer quels sont ces signes qui annoncent la séparation. Que les tensions soient récentes ou que cette dernière soit proche voire même déjà engagée, il est possible de faire changer le contexte mais cela nécessite de prendre les choses en mains. En fonction des indices vous saurez si la situation est critique ou pas et vous devez donc agir en conséquence.

Pourquoi y a-t-il toujours des signes avant une rupture ?

Au début d’une relation tout est parfait puisque tout est nouveau, tout est beau et tout rose. De plus que ce soit pour l’un comme pour l’autre, vous êtes prêt à déplacer les montagnes pour le/la rendre heureux(se).

Malheureusement il existe des phénomènes qui tôt ou tard viennent semer le trouble. Il peut s’agir de la routine qui s’installe progressivement, de la jalousie maladive, de tensions pour des motifs futiles ou véritables… Bref, de multiples raisons peuvent ainsi venir ternir votre relation amoureuse.

Et automatiquement cela va provoquer un mal être. Et chez l’être humain ce mal être va se répercuter sur d’autres aspects et notamment sur le comportement général. Souvent il s’agit de pas grand-chose, c’est tellement subtil qu’on ne le remarque même pas.  Et le danger est là… Parce qu’avec le temps tout empire jusqu’à en arriver au point de non-retour, ou à ce qu’Alexandre appelle le point d’inflexion dans son livre 70 conseils de pro pour récupérer son ex.

Sachez que lorsque vous constatez le moindre changement dans votre vie de couple qui peut vous chagriner, vous faire tiquer, et même vous déranger, il est inévitable et très important d’en discuter immédiatement avec votre partenaire. La communication dans un couple est une chose primordiale ! En aucun cas il ne faut laisser trainer les choses et continuer d’avancer sans remédier aux constats négatifs au sein de la relation, autrement vous allez droit à la perte de ce que vous avez pris soin de construire.

Et si vous avez l’impression que tout arrive par hasard, c’est tout simplement que vous n’avez pas vu la personne que vous aimez tirer la sonnette d’alarme.

Voici le principal signe de rupture !

Le plus impactant des signes d’une rupture est bien entendu la distance, et cette dernière existe sous deux formes : l’éloignement émotionnel et l’éloignement physique. Lorsque l’on se demande comment rompre, c’est la première action que l’on met en place.

Il est clair et net que vous ne pouvez pas passer à côté sans vous en apercevoir. Même si vos emplois du temps respectifs sont très chargés et que votre train de vie est extrêmement prenant, vous ne pouvez pas faire comme si tout arrivait par hasard. Ou alors c’est que vous avez pris de mauvaises habitudes en ne prêtant plus suffisamment attention à l’autre et que ça a provoqué une tristesse amoureuse chez votre partenaire. Rien n’est simple lorsque l’on est confronté à des personnes qui ne communiquent pas ou qui gardent tout en elle, mais j’ai surtout remarqué que dans la majorité des cas vous vous dites «  ça ira mieux ou demain ».

Ainsi, vous avez tendance à fuir l’autre et vous préférez éviter d’exposer et d’affronter les problèmes dans votre couple en adoptant un comportement en mode politique de l’Autruche.

Hormis ce principal signes avant-coureurs et annonciateurs de cassure dans une relation, il existe également d’autres signes de rupture dans un couple, cette fois avec des répercussions plus révélatrices et bien plus conséquentes, que j’exposerai plus bas.

Pourquoi ne voit-on pas ce signe qui annonce la rupture ?

Bien souvent les partenaires se voilent la face et même s’ils assistent à la dégringolade de leur histoire qui était pourtant autrefois solide, c’est au moment de la cassure dans le couple qu’ils ouvrent les yeux et qu’ils se réveillent enfin.  Pourtant, tout était flagrant comme le nez au milieu de la figure, sauf que vous n’y avez nullement prêté attention. Pour autant cela ne signifie pas que tout est terminé.Signes rupture amoureuse

Par conséquent, si vous réfléchissez sérieusement et que vous prenez le temps de vous interroger et de vous poser deux minutes lorsque la rupture dans le couple est annoncée, vous allez pouvoir mettre le doigt sur les changements à apporter et sur la manière idéal de rattraper le coup.

Très souvent, pour ne pas dire quasi systématiquement, les couples se réveillent lorsqu’il est trop tard. Lorsque la relation amoureuse bat de l’aile et qu’elle ne tient plus qu’à un fil ou lorsque la séparation est déjà actée. Cela ne vient pas du jour au lendemain mais fait cependant suite à une lassitude et/ou un abandon de votre part de ne pas avoir su au bon moment interagir dans votre couple pour parvenir à le protéger et à le préserver…

Mais tout cela à une explication logique qui tient en un seul mot : le déni.

Désormais vous allez donc devoir redoubler d’efforts afin de prendre conscience de ce qui ne vas ou l’allait pas et si vous souhaitez être accompagné(e) par un professionnel du conseil sentimental vous pouvez réserver votre séance de coaching avec Alexandre Cormont ou un membre de son équipe de coachs.

Mais parfois on ne voit pas ces signes tout simplement parce qu’ils sont trop nombreux et par conséquent lorsque c’est trop flagrant on peut avoir tendance à ne pas envisager le pire. C’est totalement paradoxal mais c’est pourtant bien réel.

Crise conjugale : quels sont les autres signes d’une rupture amoureuse ?

Il existe 4 signes de rupture amoureuse que l’on retrouve généralement en tête de liste dans la plupart des séparations de couple. En plus de celui de la distance qui se fait sentir et qui est venue s’imposer entre vous créant un fossé d’ailleurs, on peut constater également qu’il y’a un autre problème similaire et complémentaire, c’est celui de l’absence de communication entre vous.

Bien souvent, l’un ne va pas sans l’autre…. Si vous ne prenez pas la peine de communiquer entre vous, c’est que vous n’échangez plus rien. Et là l’heure est grave car le manque de dialogue dans une relation n’est plus un signe de rupture amoureuse mais une cause de rupture à négliger en aucun cas et sous aucun prétexte. Ces deux signes sont les plus faciles à constater pour expliquer le malaise qui existe au sein de votre couple.

L’autre signe flagrant est le fait de ne pas accorder de temps à son couple et/ou à sa moitié et de ne penser qu’à soi. On va ainsi négliger la relation et se focaliser sur ses propres envies. Au départ ce n’est pas dramatique mais bien souvent ça prend une tournure trop importante et on en vient à négliger sa moitié.

Il y a également des couples qui au bout d’un certain temps passé ensemble vont vivre la fameuse crise amoureuse ou crise conjugale. Les termes peuvent faire peur mais il se trouve qu’elle existe belle et bien, on pourrait même la comparer aux montagnes russes tellement les sensations et les émotions sont intenses et bouleversantes. Cette dernière peut d’ailleurs se révéler destructrice si vous n’y remédiez pas en temps voulu. Si vous n’en êtes pas encore au stade de la séparation alors je vous oriente vers l’excellent livre 35 règles pour sauver son couple.

Il est nécessaire de déceler dans une crise conjugale les signes précurseurs, tout en repérant principalement le principal signe de divorce.

Entre les incessantes et perpétuelles disputes pour des choses futiles, l’absence de moments réconfortants à deux (câlin, tendresse), le manque d’attention (mots doux, bisous), et l’absence de votre moitié qui se fait sentir au quotidien, votre vie devient tellement sombre qu’elle vous étouffe, vous rendant triste et malheureux.

La relation amoureuse ce n’est pas se satisfaire d’un confort de vie que vous avez pris l’habitude d’avoir mais c’est entrevoir quelque chose de meilleur aucouple rupture quotidien et que vous pouvez vivre à deux.

Il s’agit de petits plaisirs simples comme le fait d’être content(e) de rentrer chez soi après une journée de travail éreintante pour retrouver son/sa conjoint(e), c’est partager des instants magiques et uniques entre vous tout en privilégiant bien évidemment ces moments partagés car ils sont précieux. Être bien dans son couple et être comblé en amour, c’est aussi rire et respirer le bonheur en permanence. C’est être complémentaire et se sentir paisible dans les bras de sa moitié. Il va de soi que la liste est non exhaustive et qu’il existe bien d’autres moments à deux à ajouter. Et puis d’autres critères sont aussi propres à chacun et à leur concept de vie de couple.

Il y a enfin un autre point à prendre en considération, et pouvant être un signe de séparation dans un couple, c’est la diminution voire la disparition de la sexualité. Certes le sexe ça ne fait pas tout dans un couple, et même si tout ne doit pas se règler sur l’oreiller, c’est un moyen de communication à prendre en compte qui consiste principalement à se retrouver en tête à tête et à se donner du plaisir mutuellement. Il faut savoir qu’une vie sexuelle épanouie apportera bien plus de complicité et sera responsable de la bonne dynamique au sein de votre couple

Alors quand on ne fait plus l’amour c’est qu’un problème sentimental ou d’attraction voire de séduction entre les partenaires n’est jamais loin.

En plus les ébats amoureux réduisent les tensions et les stress que vous pouvez encaisser et accumuler au quotidien donc autant en profiter et en abuser, surtout qu’ils auront pour répercussion d’intensifier votre relation.

 

Je vous souhaite d’agir avant qu’il ne soit trop tard

Votre rédactrice et coach,

Jenny