Toutes les astuces pour éviter le divorceLes relations entre partenaires évoluent au fil du temps. Au départ, on accepte sans rechigner les mauvais côtés de l’autre ou ses mauvaises habitudes. Mais au fur et à mesure que les années passent, il arrive fréquemment que l’on ne supporte plus certains aspects chez l’autre. C’est justement ce phénomène qui occasionne des tensions très vives dans le couple et qui peut avoir comme conséquence ultime une rupture. Si vous voulez éviter le divorce il faut donc agir en respectant certains principes.

Lorsque le couple est au bord de de l’implosion et qu’il semble se diriger tout droit vers une séparation, il existe des solutions afin que la situation s’améliore. Pour cela, il faut faire preuve d’attention, d’écoute et de compréhension, comme je vais vous l’expliquer plus bas. Pour les personnes qui veulent en savoir plus sur la façon de faire face à un divorce quand on a des enfants je vous oriente vers cet autre article à la fin de votre lecture : comment gérer divorce et enfants.

Si en revanche votre objectif est de sauver votre couple et de tout faire pour éviter de divorcer, je vous recommande ce programme contenant 3 formations et un ebook qui vous guideront étape par étape afin sauver votre couple.

Pour éviter le divorce il faut définir des priorités !

Plus les difficultés et les tensions dans le couple seront importantes et plus vous devrez fournir d’efforts. C’est d’une logique implacable ! Mais la durée est délicate à déterminer car il y a un paramètre à prendre en considération : le caractère de votre mari ou de votre femme. Certaines personnes oublient très rapidement les disputes et se relancent aisément alors que d’autres sont bornées et restent campées sur leurs positions pendant de longs mois. Alors dans l’idéal, pour éviter le divorce il faut réagir le plus tôt possible.

Mais attention, surtout pas dans n’importe quel ordre !

Il faut tout d’abord corriger ce qui a tendance à énerver le plus votre partenaire. Et forcément pour prioriser vos actions, vous devrez savoir ce que votre moitié attend de vous. Pour ce qui est des détails ou des choses de moindres importances, vous verrez plus tard.

Etre à l’écoute de votre femme ou de votre mari vous aidera donc à cibler vos priorités et de cette manière, vous pourrez lutter plus efficacement contre ces défauts qui énervent l’autre. C’est une des clés pour savoir comment éviter un divorce.

Souvent, ce sont justement les problématiques les plus importantes qui sont les plus délicates à gérer et qui prennent par conséquent le plus de temps. Il est clair que si votre moitié vous fait des reproches des années voire même depuis votre mariage, vous aurez du mal à montrer votre changement  ou votre capacité à évoluer de manière instantanée. Votre femme ou votre mari attend plus de vous et surtout un changement sur le long terme.

éviter le divorce

Votre premier objectif est donc de vous montrer attentif(ve) aux désirs de l’autre, il faut montrer que vous souhaitez faire évoluer les choses et que votre souhait est d’éviter à tout prix la séparation, car celle-ci ne peut qu’avoir un effet négatif pour vous, pour votre moitié et pour vos enfants si vous en avez. Le plus important est que votre partenaire sente que sa demande est prise en considération, que vous souhaitez répondre à ses attentes et que vous fournissez les efforts nécessaires pour montrer que pouvez évoluer durablement.

Ce dernier élément est essentiel lorsque l’on veut savoir comment ne pas divorcer, car vous lui enverrez un signal fort en montrant que vous êtes prêt(e) à vous investir, dans le but d’éviter de briser le couple.

Vous serez alors en position de force pour demander à votre conjoint(e) de faire de même en lui expliquant dans le calme ce vous attendez à votre tour. Si votre partenaire souhaite autant que vous sauver son couple, il ou elle fournira également des efforts pour que la séparation conjugale ne soit plus qu’un lointain souvenir.

Vous ferez de cette façon d’une pierre deux coups puisque non seulement vous allez éviter le divorce mais en plus vous réussirez à faire en sorte que votre moitié échange également, sans avoir à en passer par les disputes.

Comment éviter le divorce en étant à l’écoute !

Afin d’éviter de se retrouver devant le Juge aux Affaires Familiale, plus communément appelé JAF pour un divorce, il faut absolument comprendre les attentes de votre moitié. C’est la priorité lorsque l’on se demande comment éviter la séparation.

En effet, il n’existe pas de miracles, il est impératif de dialoguer, que ce soit verbalement ou même à travers son langage corporel, avec son partenaire afin de saisir ses intentions, de connaitre ses gouts, l’évolution de sa mentalité. Mais attention cela ne suffit pas !

Il faut absolument aller plus loin encore et comprendre les rêves qui sont les siens. Au fil du temps, les aspirations de votre moitié évoluent et vous devez impérativement lui montrer que vous aussi vous avancez vers les mêmes objectifs. Lorsque l’on partage la vie d’une personne, ce qui renforce les liens c’est avant tout la complicité mais aussi le sentiment de se sentir un peu identique. Sauf qu’avec les années qui passent, deux personnes possédant de nombreuses affinités peuvent se retrouver à prendre des chemins totalement différents. Alors comment ne pas divorcer ? Tout simplement en prouvant que vos chemins se croisent à nouveau et prennent la même direction. Vous devez allez dans le même sens…

Alors le dialogue sert bien entendu à mettre des mots sur les choses qui ne fonctionnent pas dans le couple, mais pas uniquement. Le fait d’avoir une communication régulière permet de s’assurer que rien ne se mettra entre votre mari ou votre femme et vous. C’est en avançant vers un but commun que l’on s’assure de la fidélité de sa moitié et de l’accroissement des sentiments. Ce paramètre est essentiel pour éviter le divorce.

Pour que ce dialogue soit vraiment efficace, vous devez être capable d’améliorer votre comportement en fonction des remarques qui vous sont faites. Par conséquent, vous devez accepter les critiques et en tenir compte pour votre évolution future. Cela doit en effet conditionner vos prochains efforts. Vous devrez lui montrer que vous êtes sur la même longueur d’onde mais aussi que vous fournissez des efforts pour répondre à ses attentes.

Pour que vous soyez certain(e) de bien comprendre ce que l’autre attend de vous, il faut que vous soyez à son écoute. Cela signifie que vous devez analyser ses paroles, c’est certain, mais aussi ses silences, ses gestes, sa manière de se comporter et tout un tas d’autres critères. Vous devez être sûr(e) de bien comprendre ce qu’il/elle attend de vous, ce qu’il/elle vous reproche exactement et surtout ce que vous devez changer pour vous améliorer.

Pour sauver un couple du divorce il faut savoir accepter les remontrances constructives et être prêt à faire des sacrifices. Si vous considérez que ce que vous dit votre partenaire n’est pas approprié alors il faut en discuter mais si vous vous braquez à chaque fois alors c’est qu’il y a une problématique plus profonde. Il est néanmoins difficile de tout changer du jour au lendemain car c’est une évolution qui s’effectue dans le temps pour être efficace. Vous devez donc concentrer vos efforts en établissant des priorités.

Si vous sentez que vous avez besoin d’un coup de pouce que ce soit au niveau de la communication ou même pour fixer une stratégie afin d’éviter le divorce, je vous oriente vers le coaching personnalisé avec moi ou avec mon équipe de coach. Pour découvrir les formules les plus adaptées c’est par ici : Je veux en savoir plus sur le coaching et être accompagné(e) par un professionnel pour éviter un divorce !

 

Amicalement,

Votre conseiller en amour,

Alexandre CORMONT