Commencer le yoga du bon piedBonjour à toutes et à tous. J’accueille aujourd’hui une experte du Yoga et de la méditation car je préconise souvent de passer par ces deux techniques pour se sentir mieux dans sa peau et dans son corps. Lorsque j’explique les bienfaits de ces disciplines, on me demande souvent comment commencer le yoga lorsque l’on ne maîtrise pas les bases. Alors plutot que de vous répondre par moi même, j’ai préféré que ce soit une personne qui l’enseigne au quotidien qui vous réponde ! Je laisse donc la plume à Maryse de Défi Yoga Energie.

Souhaitez-vous devenir une personne zen, heureuse et bien dans sa peau ?

Voulez-vous rencontrer l’homme ou la femme de votre vie en étant beau à l’intérieur ?

Vous recherchez une activité simple, pratique et qui vous procurera des bienfaits efficaces et transformateurs pour votre vie ?

Pour cela rien de mieux que de débuter le Yoga !

Peut-être pensez-vous que cette discipline n’est pas pour vous ? Vous aimeriez en connaître plus avant de commencer et par exemple savoir dans quelle mesure yoga et sexe sont complémentaires. Effectivement, il est nécessaire de connaître un minimum le sujet et de vous intéresser aux questions fréquemment posées par les débutants. Cela vous permettra d’aller au-delà des appréhensions qui risqueraient de vous freiner au cours de votre initiation.

Dans cet article, vous découvrirez ses bienfaits, la condition nécessaire pour la pratique du yoga, les bons critères à considérer pour choisir son professeur, les premières postures à pratiquer et enfin, le temps requis pour une pratique réussie et efficace.

Apprendre le Yoga c’est génial mais connaissez-vous ses bienfaits ?!

Pourquoi faire du Yoga ?

Généralement, on choisit de commencer le yoga pour avoir une activité physique, parce qu’on veut être moins stressé, devenir plus flexible ou encore parce que c’est fun ou pour accompagner un(e) ami(e). Plus que ces raisons, vous pouvez trouver des raisons encore plus inspirantes qui vous aideront à une pratique régulière et motivante.

Dans mon livre “Le yoga Rose” vous trouverez une liste de 91 bonnes raisons pour pratiquer le yoga, mais ici, je vais vous en citer quelques-unes seulement, il est certain qu’elles pourront néanmoins vous inspirer :

La pratique du yoga diminue le niveau de stress et donc augmente votre sérénité face à vos autres activités…

Cette activité développe votre capacité de concentration et vous aide à avoir des pensées claires pour vous focaliser sur ce qui est important pour vous…

Le fait de pratiquer le Yoga augmente votre confiance en vous et vous permet d’aller plus facilement vers la direction de vos rêves…

La pratique du yoga améliore votre sommeil et vous permet d’avoir plus d’énergie pour toute la journée, même en début de soirée…

Pour les femmes, la pratique du yoga atténue le syndrome prémenstruel, soulage les douleurs menstruelles, réduit les bouffées de chaleur, enlève les désagréments de la ménopause…

Au niveau physique, faire du yoga chez soi entraîne une meilleure digestion, régularise la pression artérielle, renforce les muscles du dos, desmilaneven2015 abdominaux, des cuisses, augmente la souplesse des hanches…

D’un point de vue scientifique, le yoga améliore la fonction respiratoire, la posture, l’équilibre, la santé des articulations, le contrôle des fonctions corporelles, le fonctionnement du cerveau, diminue la quantité de médicaments…

La pratique du yoga améliore la santé psychologique à travers le lâcher prise, le calme, le recul, la positivité…

Enfin, au niveau spirituel faire du yoga vous permet de vivre votre plein potentiel au quotidien, de ressentir la paix intérieure, de vivre une connexion spirituelle…

Quelle est la condition nécessaire pour pratiquer le yoga ?

Si la liste des bienfaits est longue, il n’y a qu’une condition nécessaire pour bien commencer le yoga ! Tout à fait ! En fait, si vous pouvez respirer, vous pouvez faire du yoga !!!

Cela veut dire que le yoga peut être adapté à tout le monde. Vous retirerez des bienfaits peu importe votre niveau et il ne faut pas stresser en se demandant comment débuter le yoga. Par contre, il est bon de savoir que certaines postures sont plus appropriées en fonction des objectifs et des limites physiques de chacun. La première
question à se poser est donc comment pratiquer le yoga pour que j’en retire le plus de bienfaits.

Article recommandé :  Surmonter une infidélité : Les 3 étapes clés !

Soyez donc rassuré(e), pour vous initier au yoga, vous n’avez pas besoin d’être flexible, souple, fort, mince, jeune ou en forme. Avec les différents types de yoga et un nombre incalculable d’enchaînements possibles, en plus des respirations, vous trouverez forcément quelque chose qui vous conviendra !

Mais comment choisir et surtout comment débuter avec un prof de yoga ? Comment commencer le yoga à la maison ? Est-il possible de progresser seul ? Lisez attentivement la suite pour le savoir !

Apprendre le Yoga seul est impossible alors choisissez bien votre prof !

Dans la pratique du yoga, et certainement dans d’autres activités, le choix du professeur est très important, peut-être même aussi important que la pratique en elle-même ou d’autres critères que l’on met souvent en avant, comme la proximité ou les horaires disponibles.

Pour autant, cela ne signifie pas qu’il est impossible de commencer le yoga chez soi ! Avec la méthode que je préconise, vous pouvez parfaitement suivre des cours depuis votre domicile. A partir du moment où vous avez un cadre structuré vous allez pouvoir vous épanouir même si vous commencez le yoga. Si en plus vous complétez votre formation avec un livre yoga débutant alors vous pourrez très vite avancer.Comment faire du yoga chez soi

Vous pouvez considérer plusieurs critères, mais avant tout, il est fortement conseillé de choisir un professeur qui a une pratique personnelle régulière. Le yoga est une discipline où l’apprentissage est continuel et infini, si votre professeur pratique régulièrement, il sera plus en mesure de vous soutenir dans l’évolution de votre pratique.

Les autres critères que vous pouvez considérer pour commencer le yoga avec un professeur sont les suivants :

1.La qualification du professeur de yoga

Un professeur qualifié est un professeur qui dispose d’une certification d’au moins 200h ou 500h, selon les exigences des institutions qui régissent les formateurs en yoga.

2.La mise en avant d’une pratique sécuritaire avec une connaissance de l’anatomie

Comme toute activité, lorsque le yoga est mal pratiqué, il peut y avoir des risques de blessures. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas faire de yoga seul. Même lorsque l’on veut débuter le yoga à la maison, être à deux c’est mieux ! Avec un professeur qui met en avant la pratique sécuritaire, vous réduisez les risques d’arrêter le yoga suite à une mauvaise expérience, et pire, avoir des blessures graves qui peuvent pourtant être évitées.

Si le cette discipline peut être pratiquée par tous, il faut savoir que certaines postures peuvent êtres contre-indiquées à certaines personnes aux conditions physiques et médicales spécifiques, comme par exemple la pince assise (posture où vous vous penchez vers l’avant) si vous avez mal au dos ou la chandelle si vous avez une blessure ou des tensions importantes au cou. Il est donc important que votre professeur connaisse ces contre-indications autant que les bienfaits des postures appliquées.

Vous comprendrez alors que la connaissance de l’anatomie est primordiale pour votre professeur de yoga et votre cours devrait pleinement considérer l’anatomie fonctionnelle. Il est bien entendu interdit de débuter le yoga seul car un des points importants est le respect de votre corps. Ce dernier sera en mouvement et même si vous le connaissez mieux que personne il est important d’avoir un cadre avec des limites.

3.La considération de la réalité occidentale

Bien que le yoga se développe de plus en plus en occident, il faut avouer qu’il n’est pas possible d’avoir une pratique complètement traditionnelle. Si, en Inde, les yogis pratiquent 10 heures de yoga par jour, vous ne pouvez pas en faire de même !

Ainsi, il est important que votre professeur sache vous transmettre les valeurs derrière les traditions yogiques, la philosophie, la signification des postures, le savoir-être…, tout en adaptant votre pratique à votre milieu de vie, vos disponibilités, vos conditions physiques, vos objectifs personnels. Il est donc bon de se demander comment se pratique le yoga, mais il faut également avoir conscience que d’autres aspects sont importants. Tout est une question d’équilibre !

Article recommandé :  3 moyens pour prendre confiance en soi !

4.Une confiance mutuelle entre votre professeur et vous

Votre professeur de yoga ne sera pas là pour vous imposer des postures ou des enchaînements à faire. Entre vous, il y aura plus que cela : une confiance mutuelle qui lui permettra de vous transmettre ses connaissances dans la plus grande transparence, être à votre écoute, vous conseiller personnellement… Il va de soi que vous pouvez compléter votre enseignement par un livre de yoga pour débutant, sur la pratique du yoga chez soi, mais le contact avec un professionnel est indispensable, surtout au début.

Et de votre côté, la confiance vous permettra de suivre son enseignement avec plus d’ouverture, ce qui vous donnera toute liberté d’évolution.

Un de vos objectifs n’est pas d’avoir une activité physique mécanique, mais une expérience transformatrice réussie, avec une transformation spirituelle en profondeur. Ce qui contribuera à attirer votre partenaire idéal car vous allez renvoyer l’image d’une personne bien dans sa peau !

Quelles postures pour faire du yoga les premières fois ?

Nous avons vu que cette discipline est vaste et contient des milliers de postures et d’incalculables enchaînements disponibles. D’une manière générale, les postures à pratiquer dépendent de vos objectifs. Ci-dessous, quelques exemples pour bien débuter le yoga :

Votre objectif est de vous détendre et commencer votre journée avec énergie et bonne humeur ?

Je vous conseille de pratiquer le Yoga Express au lit. Cette séance comprend un enchaînement d’une demi-douzaine de postures et de respirations : la respiration abdominale, le dieu des vents, la respiration complète, la torsion couchée, la poupée de chiffon, la demi-lune.

En moins de 15 minutes, le matin, vous pourrez alors entrer dans un état de détente et d’énergie pour bien aborder votre journée, voire, finir votre journée sans fatigue pesante.

Votre objectif est de réduire votre insomnie ou d’améliorer la qualité de votre sommeil ?

Je vous recommande de pratiquer la posture de l’enfant, puis la méthode C.R.M en déterminant tout d’abord quelle est la source du mal. En plus de relaxer profondément le corps, la posture de l’enfant calme le mental et les émotions, vous connecte avec le moment présent et vous apporte la paix intérieure.

Votre objectif est d’aller dans votre force intérieure pour la développer et la manifester ?

Je vous recommande vivement de pratiquer la posture du Guerrier II. Cette posture augmente considérablement la confiance en soi, favorise la détermination, et en plus développe la coordination et l’équilibre, et elle améliore la souplesse des hanches…

Votre objectif est de vaincre votre timidité pour faire de nouvelles rencontres ?

Essayez la posture du Lion. Vous m’en donnerez des nouvelles ! Cette dernière a permis à nombre de mes élèves d’avoir plus confiance en eux/elles et de gagner en charisme. Oui le Yoga permet de devenir une femme fatale ou un male alpha !

Toutes ces postures, respirations et séances de yoga sont toutes disponibles dans le Défi Yoga Energie, que vous recevrez en vidéo, de sorte que vous puissiez les suivre facilement, avec les explications relatives à chaque objectif.

Combien de temps pratiquer le yoga ?

C’est la question qui revient le plus souvent avec celle qui consiste à se demander comment commencer le Yoga.

Nous pensons souvent à tort que la pratique du yoga doit absolument se faire en salle, plusieurs heures par semaine, comptant notre déplacement, la disponibilité du professeur, notre disponibilité et le nombre de place restant dans un cours. Souvent, on s’imagine que commencer le yoga chez soi va devenir plus une contrainte qu’un plaisir ou qu’un cheminement vers le bien-être.

Et bien, sachez que vous pouvez pratiquer le yoga chez vous, en suivant des formations en ligne tout en ayant le suivi d’un professeur certifié, et en seulement 10 à 20 minutes par jour ! La pratique régulière de 10 minutes de yoga quotidiennement apporte de grands bienfaits et une transformation extraordinaire.

Article recommandé :  Construire sa confiance en soi : un plan en 6 étapes

Comment le yoga est entré dans ma vie et va t-il vous apporter ?

Personnellement, ma transformation a été marquée par deux événements spécifiques, le premier lors de l’attentat de New-York en 2001 et le deuxième, lors de l’attentat de Paris, en novembre 2015.

En 2001, alors enceinte de mon 2è enfant, fonctionnaire du gouvernement canadien j’ai vécu l’attentat de New-York dans un état de terreur, de panique, de peur, des émotions si fortes qui ont entraîné la perte de mon bébé.

S’en est suivi toute une période difficile qui m’a menée alors au yoga, et de fil en aiguille, je suis devenue professeure de yoga afin de pouvoir devenir autonome dans ma pratique. Optant pour une reconversion professionnelle, j’ai commencé à développer des pratiques régulières de 10 minutes par jour, et intègrer le yoga dans mon mode de vie.

En 2015, lors des attentats de Paris, j’étais à 10 minutes à peine des lieux, recevant les messages de proches, paniqués. J’étais au cœur du même type de terreur que 14 années plus tôt. Pourtant au lieu d’être terrorisée, j’étais sereine, ressentant par la suite toute la puissance de la transformation qui s’est opérée au cours des ces années, avec une pratique de yoga 10 minutes par jour.

Une de mes élèves, Marie-Claude, a également ressenti les bienfaits d’une pratique régulière de quelques minutes par jour, après moins d’une semaine, et voici son témoignage : « Merci pour ce quatrième épisode qui me confirme que je peux faire tout en douceur des mouvements et des torsions de yoga avec ma nouvelle prothèse de la hanche qui m’habite depuis peu… »

Il en est de même pour Lucette, qui a pratiqué le yoga pour la première fois à 80 ans « Je vais avoir très bientôt 80 ans, hélas, je n’ai jamais pratiqué le yoga, mais dans ma longue vie, beaucoup marché en montagne et fait du vélo. Pendant 30 jours, ce petit moment passé avec vous, j’ai encore appris d’autres choses, que j’ai appréciées, et qui m’aideront à poursuivre cette longue route de la vie. »

Lucie, quant à elle, face à des douleurs et des difficultés a rencontré la sérénité à travers la pratique de yoga : « Le Défi Yoga me fait énormément de bien. Je suis stressée beaucoup depuis quelques mois. Je vis un deuil important. Une de mes belles filleules d’amour s’est suicidée. Je pleure sur sa mort et sur ce qui l’a amenée à faire ce geste irréparable. Je vis des soucis financiers également. Alors merci pour tous ses mouvements de yoga qui m’apportent sérénité. »

Quel est le meilleur moment pour commencer le yoga ?

Vous vous demandez comment faire du Yoga ou comment commencer le yoga et vous aimeriez savoir quel est le moment idéal pour débuter ?

C’est simple : Maintenant !

En effet, pourquoi attendre pour faire du yoga chez soi ? Pourquoi attendre un moment spécifique pour commencer à vous occuper de vous et aller vers votre bien-être ?

La personne la plus importante pour vous, avant tout le monde, c’est vous ! Vous méritez que vous donniez de l’importance à cela, de la même manière que vos autres activités importantes, sachant que votre transformation se répercutera sur votre entourage.

Etre plus heureux, avoir une meilleure santé, plus d’énergie, connaître la sérénité et la paix intérieure, tout cela s’acquiert par des petits pas bien fondés. Et votre premier pas réussi est d’avoir lu cet article. Bravo ! Votre prochain petit pas est de continuer dans votre lancée et de pratiquer.

Commencez le yoga en 10 minutes par jour pendant 30 jours et ressentez les bienfaits dès les premiers jours avec le Défi Yoga Energie. Inscrivez-vous ici et recevez votre première vidéo dans les prochains instants !

 

Maryse
Votre Diva Positive du bien-être