Tensions dans le coupleVotre couple est en pleine crise et vous aimeriez trouver les solutions les plus pertinentes pour sauver votre relation ? Comment éviter une rupture quand les conflits dans le couple sont omniprésents ? Quelles sont les erreurs que vous commettez sans même vous en rendre compte et qui poussent votre partenaire dans ses retranchements ou qui provoquent des colères noires ?

Les tensions dans le couple peuvent très vite venir ruiner la belle entente et la complicité qui existe avec votre partenaire. Quand elles interviennent, vous avez souvent tendance à réagir immédiatement et dans tous les sens, sans prendre le temps d’analyser le problème et surtout de lui apporter une solution adéquate.

Mes études et travaux avec les milliers de personnes accompagnées depuis 2007 ont démontré qu’il est possible de vaincre toutes les disputes et mêmes les crises les plus profondes. Il existe pour y parvenir une phase de réflexion à mettre en place le plus tôt possible mais aussi une période de compréhension de l’autre pour faciliter la création d’actions, dans le but de vaincre toutes les phases délicates que vous serez susceptible de traverser tout au long de votre histoire.

Au cours de cet article, vous allez découvrir l’ensemble de mes conseils pour lutter contre ces moments douloureux et pour prendre votre relation sentimentale en main. Ils sont organisés de manière à vous faire prendre conscience de la réalité et des points importants à régler avant que je vous transmette les actions nécessaires à la continuité de votre histoire sentimentale.

Si vous êtes dans une période avec des crises de couple omniprésentes, je vous recommande de prendre le temps de bien commenter cet article avec un maximum de détails et je vous répondrai personnellement pour vous accompagner. J’en profite d’ailleurs pour vous remercier pour l’ensemble des messages de sympathie que je reçois au quotidien et c’est un grand plaisir pour moi de vous accompagner.

Mais rentrons dans le vif sujet pour étudier immédiatement comment sauver son couple des crises et de quelle manière organiser vos efforts pour une issue positive !

Pourquoi la vie de couple est si complexe ?

Il existe principalement deux raisons qui peuvent expliquer les tensions dans le couple, et ces dernières ne sont pas forcément liée à la relation que vous entre entretenez avec votre moitié. Elles peuvent avoir un lien direct avec votre passé qu’il soit sentimental ou pas, ou à d’autres facteurs qui au fil du temps prendront de l’ampleur.

Le paradoxe du couple

Comme je vous l’ai présenté dans un précédent article sur les besoins et les attentes entre les hommes et les femmes en amour et que vous pouvez retrouver en cliquant ici, nous sommes tous différents de par notre culture et notre éducation, mais pas seulement. Le passé et d’autres facteurs jouent un rôle primordial sur l’adulte d’aujourd’hui et sur nos attitudes dans la relation.

Vous devez donc prendre conscience de ces différences pour mieux comprendre que les crises de couple commencent toujours par un petit malentendu ou des non-dits.

Vous avez l’opportunité de mettre un terme au conflit rapidement mais vous restez bloqué(e) sur un mot, sur un geste ou sur une attitude… que vous jugez irrespectueux, malvenus ou simplement hors de propos.

Malheureusement, il est nécessaire de combattre cette attitude car vous devez comprendre que votre partenaire est tensions vie de coupledifférent de vous. Par conséquent et jusqu’à une certaine limite, vous n’avez pas à être blessé(e) de cette situation, vous devrez en premier lieu vous poser la question : Que représente pour lui/elle cet élément qui me blesse tant ? En d’autres termes, ce qui est inacceptable pour vous ne l’est pas forcément pour votre moitié !

A partir de ce constat, je vous invite à réaliser un exercice de coaching vie de couple qui consiste à prendre en considération de toutes les habitudes contraires qui existent dans votre couple. En prenant conscience de ce qui vous différencie au quotidien, vous pourrez plus facilement combattre les petites crises qui surviennent souvent pour des futilités mais qui sont susceptibles de prendre des proportions incongrues si vous laissez les choses se dégrader progressivemet. Il faut accepter que le couple soit une somme de deux entités (vous et votre moitié) et que parfois vos souhaits respectifs ne vont pas dans la même direction.

Nous devons apprendre à Aimer !

Lorsque l’on évoque l’Amour ou la vie de couple, la majeure partie des personnes pensent qu’il s’agit d’une chose innée ou instinctive. Et pourtant, rien n’est simple en Amour et c’est aussi la raison pour laquelle je vous accompagne au quotidien à travers des séances de coaching par téléphone ou par email. L’objectif de ce travail de développement individuel est d’aller là où vous le souhaitez est d’apprendre mais aussi de comprendre les bases de la vie à deux. Ainsi, vous allez devoir apprendre à Aimer notamment en vous dissociant de vos propres envies.

Cela ne signifie pas que vous devez faire l’impasse sur vos attentes. En revanche, il est essentiel de bien tenir compte de celles de votre partenaire. Lorsque vous pensez que vos besoins sont identiques à ceux de votre femme ou de votre mari, vous faites une grave erreur ! Et c’est cette dernière qui est à l’origine de la majeure partie des tensions dans le couple.

Prenons par exemple un cas de coaching que j’ai eu dernièrement. Mathilde et Fabien était au bord de la séparation, lorsque j’ai reçu une demande de coaching de la part de Mathilde. Suite à notre entretien, elle a pris les commandes de sa vie de couple en décidant de se remettre en question. Elles n’avaient pas apprécié que Fabien investisse dans de l’électroménager sans concertation préalable. Certes la sommes était conséquente mais cela ne les empêchait pas de finir leur fin de mois plutôt sereinement. En réalité, la vraie problématique était les petites dépenses réalisées par ce dernier, mais là c’était la goutte d’eau qui avait fait déborder le vase…

Un problème de communication selon vous ? Je dirais plutôt de valorisation. Elle avait l’impression d’être transparente dans son couple au point que Fabien (qui voulait simplement bien faire) puisse prendre des décisions sans l’en avertir.

Fabien a réalisé une action qui lui semblait indispensable sans prendre en compte les attentes de sa compagne, mais paradoxalement tout en voulant lui faire plaisir également. Pourtant, en Amour, il est essentiel de ne pas faire de généralité et par conséquent de ne surtout pas considérer que ses propres attentes sont forcément celles de son partenaire.

En apprenant à aimer, vous pourrez plus facilement satisfaire votre conjoint(e) et éviter les crises absurdes comme celle que je viens d’évoquer. Attention, je ne dis pas que l’attitude de Mathilde ou même de Fabien était absurde, simplement leurs différences de jugement ont conduit à une attitude ridicule dans le sens où il y a eu une crise à la suite d’un simple achat d’un réfrigérateur, d’un four, d’un lave-vaisselle et d’un micro-onde.

Quelles sont les origines des tensions dans le couple ?

De toutes mes expériences, j’ai pu déterminer les deux sources initiales qui expliquent la majeure partie des crises et des ruptures. Si vous parvenez à les combattre, je peux vous garantir que votre couple ne traversera plus aucune difficulté, du moins pas au point de se déchirer et d’envisager une séparation.

Vaincre la peur de perdre son partenaire

Le premier élément à prendre en compte est la peur de perdre son amour, ce qui crée forcément de la panique chez vous. Votre confiance personnelle est ébranlée, vous allez faire des crises de jalousie et des crises de nerfs qui ne sont en réalité que la traduction de vos angoisses les plus profondes.

Pour éviter d’avoir peur de perdre votre moitié et de le/la pousser à partir, je vous recommande de reprendre votre vie personnelle en main et de l’équilibrer en faisant un maximum d’activité de votre côté. Ne restez pas fixé(e) uniquement sur votre conjoint(e). Désormais pensez socialisation et à vous ouvrir aux autres. Vous devez idéalement trouver un point d’équilibre entre votre vie amicale et familiale et votre vie amoureuse.

Ne devenez donc jamais dépendant ou dépendante de votre moitié car ce serait dramatique.

Penser que son partenaire est acquis(e)

Deuxième grosse erreur qui va provoquer des crises dans tous les couples ou presque et qui explique 4 ruptures sur 10, c’est le fait de considérer que votre partenaire vous appartient et que vous n’avez plus d’efforts à vaincre les disputes dans le coupleréaliser. Dans cette situation, vous allez manquer d’attention auprès de lui/d’elle, et pour en arriver à ce stade le
moyen le plus simple est de créer des disputes quotidiennes et donc des crises en continue.

Pour faire changer radicalement votre situation, il est nécessaire de répondre au besoin principal de votre partenaire qui consiste à recevoir de l’attention et qui souhaite ressentir vos sentiments.

Maintenant que vous connaissez les deux causes qui expliquent presque toutes les crises dans votre relation, je vous recommande d’agir au plus vite ! Prenez le temps de construire votre vie personnelle ou de donner de l’attention à votre conjoint(e).

Pourquoi réagissons-nous uniquement lorsque tout va mal ?

Ici encore je souhaiterais m’attarder sur deux points cruciaux. Tout d’abord vous allez devoir cesser d’être négatif ou négative dans votre approche de la relation car c’est le meilleur moyen de provoquer des tensions dans le couple. Certes la vie amoureuse n’est pas un long fleuve tranquille et il ne suffit pas de demander comment faire l’amour correctement pour l’améliorer car elle apporte son lot de problème et de désaccords. Mais même si tout n’est pas toujours rose, il est essentiel de ne pas dramatiser en permanence.

L’objectif est de rechercher une forme de bonheur, sa forme de bonheur car cette notion est très personnelle, et de s’attacher à faire en sorte que ce dernier perdure autant que possible dans le couple. En effet, lorsqu’il est présent entre les partenaires, on peut considérer que tout le reste n’est pas dangereux pour le couple, à condition toutefois de respecter certaines règles.

Arrêtez d’être négatif ou négative !

Si vous saviez le nombre d’hommes et de femmes qui me répètent constamment « Je suis trop con(ne), pourquoi je n’ai pas changé avant d’en arriver à cette situation critique ? ». Je réponds très simplement que dans la majeure partie de notre vie, nous attentons toujours le dernier moment pour réagir car nous avons simplement peur du stop aux tensions dans le couplechangement !

Nous savons parfaitement que sur l’instant présent il y a quelques crises, mais que se passerait-il si vous décidiez de changer vos habitudes ? Tout irait bien mieux je vous assure !

Voilà comment raisonne un être humain (et vous aussi par la même occasion). Désormais, vous devez prendre conscience qu’un changement de vos habitudes est indispensable !

C’est Albert Einstein qui a prononcé une phrase très pertinente et qui s’applique à merveille pour la vie de couple :

« La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent »

Quand on est heureux dans son couple on ne se pose pas de questions

La deuxième raison qui explique l’enfoncement que connaît votre relation consiste à se rendre compte que tout être humain ne peut proposer un changement quand il se considère heureux dans une situation.

Malgré que votre couple soit en crise, vous avez toujours des sentiments et une affection très forte pour votre partenaire. Vous ne pouvez donc pas réagir à ces problèmes car vous ne vous posez pas encore les bonnes questions. Vous espérez que le temps sauve votre relation et que votre partenaire retrouve ses sentiments. Mais le temps est loin d’être votre allié, surtout si votre couple est en crise pour un oui ou pour un non !

Il est absolument nécessaire de sortir de ce schéma et de vous poser les bonnes questions mais surtout de pratiquer une analyse pertinente de la situation et de la façon d’en sortir. Une vie de couple s’entretient et les problèmes se combattent ou s’évitent au quotidien ! Chacun doit y mettre du sien afin d’apporter à l’autre un maximum de bien être dans le relation.

N’hésitez pas à commenter cet article en m’indiquant quelles sont les bonnes actions que vous envisagez de mettre en place afin d’éviter que votre couple ne traverse d’autres disputes ou tensions ?

Je vous invite également à faire plaisir à vos amis en partageant cet article pour qu’ils reçoivent eux aussi ces conseils et qu’ils prennent soin de leur relation. Et n’oubliez pas, l’amour est précieux et s’entretien au quotidien…

 

Amicalement,

Alexandre CORMONT.

Coach pour aider les couples à surpasser les tensions