Comment dépaser la différence homme femmePourquoi les relations hommes et femmes sont-ils si complexes de nos jours ? Est-il encore possible de vivre une relation stable et sincère comme celle que nos parents ou grands-parents connaissait ? Comment comprendre les disparités entre les deux sexes pour mieux s’adapter et en faire une force ?

Sans vouloir dramatiser, il faut bien reconnaître que les chiffres, depuis ces 10 dernières années sont plutôt inquiétants. Il existe plus de 15 millions de personnes qui vivent seules et près de la moitié des mariages qui se terminent en divorce, et cela dès les trois premières années seulement.

L’article que vous vous apprêtez à lire me tient particulièrement à cœur car je vais aujourd’hui encore mettre en doute un des mythes qui existe depuis bien trop longtemps à mon sens : les hommes et les femmes seraient différents en amour et posséderaient des attentes distinctes.

En tant que conseiller sentimental, il me semblait nécessaire de pouvoir m’intéresser aux différences qui existent entre les hommes et les femmes car celle-ci est souvent utilisée pour expliquer les problématiques amoureuses. Et pourtant, il apparait que les hommes et les femmes ont souvent les mêmes envies et besoins au niveau sentimental, certes les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, mais les objectifs de vie peuvent néanmoins se rapprocher. Alors comment trouver l’âme sœur et séduire facilement son âme sœur, en comprenant mieux l’autre sexe ? C’est ce que je vous explique tout au long de cet article !

Est-ce que la seule différence homme femme peut expliquer les incompréhensions ?

Depuis 2007 j’ai eu la chance d’accompagner plusieurs milliers de personnes (je ne compte plus depuis un moment mais le chiffre dépasse les 10 000 coachings !), des hommes et des femmes dans les trois domaines de la vie amoureuse que sont : la séduction pour les aider à rencontrer l’âme sœur, la vie du couple avec pour objectif de vaincre les crises et les conflits mais également la reconquête d’un ou une ex partenaire dans l’espoir de retrouver une relation saine et stable.

Cette expérience conjuguée à mes travaux et mes études m’a permis de parfaitement comprendre les raisons pour lesquelles la vie amoureuse est si difficile à mener. Et en réalité, il ne s’agit pas seulement d’une question de sexe ! La différence entre homme et femme et donc la conception que chacun se fat du couple ou de l’amour n’explique pas tout.

En effet, en tant que premier Love coach pour homosexuel, j’ai eu la possibilité d’accompagner des couples gay et lesbiens, également dans ces trois domaines et je me suis aperçu que les problématiques étaient sensiblement les mêmes : Le manque de confiance en soi, la mauvaise communication dans le couple, la sensation d’être acquis(e) ou la peur de perdre son/sa partenaire avec la jalousie mais également la dépendance affective qui en découle…

J’en suis donc arrivé à la conclusion que les problématiques ne sont pas uniquement liées à la différence de genre. C’est bien plus global et profond que cela !

Dans les prochaines parties je vais donc développer ma conception et mes idées afin de vous aider à mieux vivre votre vie sentimentale. Vous allez y découvrir un plébiscite pour la compréhension de l’autre et la mise en place d’une analyse profonde sur votre manière d’agir au quotidien à la fois pour votre bien être mais aussi pour celui de votre moitié (ou future moitié !).

Les véritables différences hommes femmes ne sont pas celles que vous croyez !

Malgré ce que je viens de vous expliquer vous vous demandez toujours : ” est-ce vraiment le sexe qui guide notre comportement ?”. Si c’est encore le cas, je pense que vous faites fausse route !

Cela voudrait donc dire que ce n’est plus la vie à deux qui devient complexe mais plutôt l’entente entre un homme et une femme. Pourtant, il peut parfois exister une complicité tellement forte entre un homme et une femme qu’elle en devient troublante, notamment lorsqu’il s’agit d’une relation amicale. Dans ce cas pourquoi dans votre couple est-ce que vous ne procédez pas de la même manière ? L’analyse que j’ai réalisé me fait dire que c’est le contexte qui vous conduit à vous comporter d’une façon différente car les enjeux deviennent trop importants. Vous en perdez votre naturel et la personne que vous aimez ou que vous souhaitez séduire également.

Homme ou Femme, la différence en amour est-elle toujours valable ?

Voilà maintenant près de 10 années que j’aide des hommes et des femmes à prendre confiance, à retrouver l’amour et bien évidemment à avoir une vie de couple épanouie et enrichissante. Je remarque, à travers ces coachings, que beaucoup de comportements sont identiques… Chez des personnes qui sont pourtant tout à fait différentes !Différence homme femme

En effet les femmes vont se plaindre du manque d’investissement de leur homme dans le couple et se demander s’il a vraiment des sentiments, tandis que les hommes souhaitent en général que leurs femmes ne les collent pas trop afin de pouvoir garder une certaine forme de liberté. Ici nous retrouvons bien les principales  différences hommes femmes en amour et je suis convaincu que vous avez déjà été conronté(e) à ce type d’interprétation.

En effet, pour certains cette différence entre les deux sexes est un cliché mais je me rends compte que de véritables disparités persistent entre les hommes et les femmes quand il s’agit de la vie sentimentale, du couple ou de l’Amour en général. Il y a une grande différence de point de vue sur de nombreux sujets, pour une femme un homme ne va pas être aussi amoureux qu’elle, pour un homme au contraire c’est simplement qu’il n’exprime pas ces sentiments ou alors qu’il les exprime mais de manière différente.

Compte tenu de ces explication, la différence homme femme en amour peut–elle et être expliquée uniquement par le sexe ? Les caractéristiques génétiques conditionnent-t-elles les individus à agir d’une certaine manière ?

Cela voudrait dire que le gène de la jalousie serait dans l’ADN des femmes ou bien que l’indifférence serait propre à l’homme qui lui ne cherche qu’à prendre du plaisir sexuellement. En expliquant les choses de cette façon, il apparaît clairement que le sexe n’explique pas tout. Ce sont plutôt les comportements des uns et des autres qui développent des réactions chez le partenaire.

NON, Ce n’est pas le sexe d’un individu qui dicte les rapports humains !

Dans chaque rapport humain en amour et plus généralement dans la séduction, il existe une situation de dominant et de dominé qui va expliquer la raison pour laquelle la cohabitation entre deux êtres humains est si complexe. Ce n’est pas une question de sexe mais plutôt de relation entre deux personnes différentes qui doivent cohabiter et mettre en péril leur propre construction personnelle car l’adaptation à l’autre est indispensable.

La différence homme femme réside donc dans la différence universelle qui existe entre tous les êtres humains ! Et non uniquement en simplifiant les choses à l’extrême de cette façon : « Un homme est macho alors qu’une femme est douce » ou encore « Un homme est stable alors qu’une femme se laisse emballer par ses émotions mais lorsque les choses deviennent sérieuses, ce sont les hommes qui deviennent instable par peur de souffrir ».

Même si c’est un fait dans nombre de situations, il est véritablement dangereux de faire de tels raccourcis car en agissant de cette façon, on en arrive à mettre des personnes dans des cases, ce qui est détestable au possible. Alors oui la psychologie Homme Femme est bien distincte, mais cela ne signifie pas que les rapports qu’ils vont entretenir ne peuvent pas être excellents.

En réalité, cette distinction des sexes est le meilleur moyen de réaliser une justification faussée des réactions que nous menons en couple ou dans notre séduction. Nous avons tendance à vouloir justifier une attitude par cette différence et l’incompréhension qui y règne. En réalité, nous cherchons à délocaliser le problème et surtout à trouver une réponse là où il n’y en a certainement pas. Au delà des différences hommes femmes, chacun à une personnalité et un caractère qui lui est propre. Ce n’est pas parce que vous avez souffert dans une précédente relation parce que votre partenaire vous trompait que tous les hommes sont infidèles. De la même manière, ce n’est parce que votre ancienne copine était une jalouse maladive que l’ensemble des femmes agissent ainsi. j’en veux pour preuve que certaines femmes qui contactent souhaitent reconquérir leur amant, et certains hommes voit leur couple au bord du gouffre à cause de leur jalousie.

Forcément, la catégorisation des sexes permet de faire rentrer chaque personne dans un moule. On dit d’une femme qu’elle est douce, aimante, sensible et qu’elle a une carapace. Je peux englober 90% des femmes qui liront cet article. Il est simple d’établir un profil type et de se dire qu’il existe des distorsions. Pourtant, ce n’est pas une question de sexe et il arrive qu’on ne puisse pas tout expliquer par la simple distinction homme femme mais plutôt par le comportement de la personne en question sans pour autant généraliser en fonction du sexe.

Et vous chers lecteurs et chères lectrices comment ressentez-vous cette différence au quotidien, pensez-vous que le fait d’être un homme ou une femme va forcément avoir une incidence sur le comportement amoureux ? J’aimerais savoir si mes explications parviennent à vous convaincre. Laissez moi un commentaire en bas de l’article pour me faire part de vos impressions.

Nous sommes tous différents les uns des autres…

La première conclusion de tout cela et qui m’a sauté aux yeux, c’est que nous sommes tous différents les uns des autres. Deux hommes ou deux femmes ne fonctionnent jamais de la même manière. Nous essayons de catégoriser chaque action selon le genre de la personne mais en réalité, le premier critère d’influence du comportement ou des attitudes est lié à plusieurs comme critères comme la culture, l’éducation et au passé de chacun.

Nos réactions ne sont pas déterminées par le fait que vous êtes un homme ou une femme mais plutôt par notre environnement actuel et la manière dont nous avons été éduqué ainsi que des critères qui nous ont été inculqués et auxquels nous adhérons ou pas.

C’est un point très important car notre attitude à l’âge adulte est le reflet de notre comportement lors de notre enfance.

Pour mieux comprendre le comportement des personnes que vous rencontrez ou de votre partenaire, je vous recommande de regarder dans son passé et d’y voir les troubles, les mauvaises expériences, les valeurs qu’il/elle partage et toutes les notions importantes pour construire une relation sur des bases solides.

Sortez de la simple différence qui existe entre les hommes et les femmes, car personne ne peut nier que nous fonctionnons différemment, mais concentrez-vous également sur les submodalités qui peuvent expliquer un comportement avec plus de précision.

Ma conclusion est simple. Tous les êtres humains sont faits pour vivre ensemble à partir du moment où leur empathie se développe et qu’ils assimilent l’un et l’autre l’ensemble des critères de réaction de leur partenaire ou de la personne qu’ils viennent simplement de rencontrer au lieu de rejeter la faute systématiquement que l’autre.

Pourquoi nous rejetons toujours la faute sur l’autre ?

Au cours des études menées, je me suis rendu compte que l’être humain (femme ou homme) avait un comportement égoïste. Nous sommes constamment centrés sur nos propres besoins sans prendre en compte ceux des se comprendre entre les femmes et les hommespersonnes qui partagent notre vie.

Là encore il n’y a pas de distinction de sexe mais une précision plus générale. Pour s’entendre avec une autre personne, il est nécessaire de se mettre à sa place et de se poser les bonnes questions. Je rebondis donc sur l’empathie que je prône lors du précédent paragraphe et qui doit absolument s’accompagner d’une phase d’analyse.

Regardez à travers votre passé et posez-vous ces questions :

– Est-ce que les actions que je mène me font plaisir à MOI ou à mon/ma partenaire ?

– Est-ce que j’essaye de m’améliorer pour rendre mon couple plus épanouissant ?

– Est-ce que j’ai vraiment changé ma manière de communiquer ?

– Combien de temps durent mes efforts ?

– Comment je me comporte pour séduire une personne qui m’attire ?

– Est-ce que mes critères de sélection ont évolué depuis 1 an, 5 ans et 10 ans ?

– Est-ce que je ne suis pas trop intransigeant(e) lors de mes nouvelles rencontres ?

– Est-ce que je montre des signes de dépendances trop tôt ?

En temps normal, vous auriez eu tendance à rejeter la faute ou l’erreur sur l’autre. Grâce à cet exercice, je souhaite vous faire prendre conscience que vous avez tendance à interpréter chaque situation en fonction de vos propres critères d’analyse.

Je vous invite à prendre en compte les réponses à l’ensemble de vos questions dans le but de vous adapter à chaque situation et à mieux interpréter les réactions des personnes qui partagent votre vie, que ce soit votre partenaire ou un proche.

Malgré leurs différences les hommes et les femmes ont des similitudes fortes !

Il existe deux notions à prendre en compte au moment d’étudier la différence entre femme et homme car même si certains aspects nous éloignent, il ne faut pas oublier que certains éléments nous rapprochent irrémédiablement !

Le besoin de perfection est notre plus grand défaut commun !

Nous recherchons principalement la relation sentimentale dite « parfaite » où l’entente et la complicité sera immédiate afin de pouvoir se persuader que nous possédons quelque chose de rare et d’unique.

Homme ou femme, nous ressentons tous le besoin d’être rassuré(e) en amour et nous espérons ainsi trouver la stabilité avec la relation parfaite, avec pour principal objectif est de s’assurer un avenir amoureux serein et épanouissant.

N’oubliez jamais que l’amour est un sentiment fort mais qu’il existe plus fort encore : la quête du bonheur ! Et comme chaque personne possède une définition du bonheur qui lui est propre, vous constatez bien que cela va au delà du contexte de la différence entre un homme et une femme.

La recherche du grand Amour est vitale pour chaque être humain, femme ou homme !

Personne ne peut nier qu’aujourd’hui nous sommes excessifs dans la recherche du grand Amour et de l’envie de s’épanouir au quotidien. Nous aimerions pouvoir profiter de chaque instant de la vie, sans différence entre les sexes !

Nous aimons rêver notre vie amoureuse et rencontrons un besoin commun, celui de trouver une personne complémentaire avec qui nous passetons du bon temps et pour qui nous existons. C’est ainsi que nous recherchons tous à être le héros principal de notre vie sentimentale et de tomber sur notre âme sœur, c’est à dire la personne qui saura nous rendre encore meilleur.

Le conseil sentimental consiste à mettre en évidence la notion d’Amour dans la séduction.On ne doit pas penser à séduire une personne sans y associer l’importance de le/la faire tomber amoureux(se). Si vous adoptez ce principe alors vous laisserez de côté la comparaison homme femme car vous vous apercevrez qu’un seul objectif vous rapproche : celui de trouver la perle rare !

Nous avons même un point commun très fort.

Nous avons un point commun qui permet à l’Amour de survivre…

Après une présentation très importante sur les différences qui peuvent exister entre chaque être humain, je souhaite insister sur un point commun que nous partageons tous et qui permet de construire une relation forte.

Avant de penser à être en couple ou à déterminer l’Amour comme le pilier de notre vie, vous allez devoir prendre conscience que tous les êtres humains sont à la recherche du bonheur.

Ce point crucial de notre mode de fonctionnement explique comment vous allez pouvoir répondre aux besoins des hommes et des femmes que vous rencontrez ou qui partagent votre vie. Si vous êtes capable d’offrir des moments de bien-être à ceux qui vous entoure, mais également d’en profiter pleinement, alors vous pourrez plus facilement construire une relation sur des bases solides. En effet, l’homme et la femme peuvent aussi nouer des liens fortsfemmes versus hommes sans que ce soit pour former un couple.

Vous connaissez les grandes différences entre chaque personne, qui à mon sens sont bien plus importantes que les interprétations tenant compte du sexe, alors je vous invite de suite à vous mettre à l’action et à prendre en considération le fait que vous pouvez vivre une vie sentimentale beaucoup plus heureuse ! Je ne nie donc pas qu’il existe une différence homme femme, mais elle n’est pas aussi importante que vous pouvez le penser !

Le conseil sentimental est une réponse aux différences hommes femmes en amour !

Le conseil sentimental est une réponse adaptée aux hommes comme aux femmes qui n’arrivent pas à se détacher d’une situation et qui sont à la recherche de solutions amoureuses faute de séduction efficace parce qu’ils ou elles se concentrent essentiellement sur la question quelle est la différence entre un homme et une femme ?

Nous sommes tous différents, hommes et femmes, c’est ainsi que notre conception de l’amour diffère fortement et que votre vision de la vie de couple ne s’adapte pas nécessairement avec tout le monde.
Petit exemple, nous avons l’impression, mais après tout c’est humain, de ne pas avoir à parler de certains besoins ou de certaines envies car cela est naturel et « coule de source ». Pourtant, votre partenaire ne ressent pas ces mêmes volontés et disposent lui-même (ou elle-même) de ses propres envies naturelles, et l’exemple le plus criant concerne le côté sexuel et donc la compatibilité sexuelle.

Bien évidemment, les femmes et les hommes sont différents les uns des autres, mais nous connaissons tous les mêmes envies et besoins, comme celui de s’épanouir de manière générale et plus précisément en amour.

Désormais vous comprenez mieux une des grandes problématiques de la vie amoureuse, mais que vous soyez un homme ou une femme il existe des solutions grâce au conseil sentimental afin de réaliser un travail dans le but de diminuer certains aspects négatifs des différences homme femme.

 

Pour aller plus loin, découvrez mes deux dossiers spéciaux qui vous apprendront les bases pour séduire un homme ou séduire une femme. Si vous souhaitez une aide personnalisée, rendez-vous sur l’espace coaching.

 

 

Amitiés,

Alexandre CORMONT,

Votre conseiller sentimental pour combattre le côté femme vs homme