langage corporelUn séducteur est considéré comme un homme qui trouve toujours la bonne phrase d’approche au meilleur moment, afin de séduire uniquement grâce à quelques mots. Il est certain que le fait de savoir parler à une fille est important.

Pour autant, cantonner la séduction uniquement à ce que l’on peut dire n’est-ce pas un peu réducteur ? Dans un film avec un célèbre acteur hollywoodien pour héros, ce dernier explique que ce que l’on transmet aux autres ne sort pas uniquement de notre bouche, mais que c’est un tout. La drague n’est donc pas seulement une question de communication verbale mais également de langage corporel ou de body language, et d’attitudes.

Il est vrai que c’est une notion que j’aborde souvent mais sans trop entrer dans le détail alors qu’il est indispensable de la comprendre mais surtout de la maîtriser afin de développer son charisme. Les hommes et les femmes que j’accompagne lors d’une séance de coaching séduction ou confiance en soi savent bien de quoi je parle car j’insiste énormément sur cet aspect. Je répète souvent que ce que vous renvoyez à une personne ne sort pas uniquement de votre bouche.D’ailleurs, je vais prendre un exemple concret afin que vous compreniez immédiatement mon point de vue.

Lorsque vous rencontrez une personne à quel moment émettez vous les premiers jugement ? N’est-ce pas lorsque vous la voyez arriver ? Par conséquent aucun mot n’est encore sorti de sa bouche et cela démontre bien toute l’importance du langage du corps.

J’aimerais donc vous en dire plus dans cet article et vous proposer une analyse sur les clés permettant de décrypter le langage corporel. Vous allez constater à quel point il joue un rôle important dans nos vies et pas uniquement lorsqu’il s’agit de séduction. En effet beaucoup de domaines sont concernés par le body language et je souhaitais donc vous apporter les clés afin de parvenir à améliorer le vôtre rapidement.

Qu’est-ce que le langage corporel ?

Pour beaucoup, la signification du langage corporel ne semble pas, à première vue, compliquée à comprendre. C’est un type de communication spécifique, on doit se faire comprendre uniquement à travers nos gestes et nos regards, et par conséquent l’échange se fait autrement que par la parole ou alors en complément à celle-ci.

Bien que cette explication ne soit pas mauvaise en soi, n’est-ce pas un peu simpliste que de résumer cette notion à ce type de définition ?

En réalité, il y a bien plus d’informations à apporter concernant la communication non verbale pour vous aider à mieux comprendre ce qu’elle signifie réellement. En tant que coach en séduction et en développement personnel il m’était important de vous les expliquer car il faut connaitre ces notions pour maîtriser à la fois la séduction mais aussi les paramètres essentiels de la confiance en soi.

Le langage corporel ou « body language » ne se résume pas simplement à ne pas parler mais bel et bien à utiliser son corps mais aussi son image pour s’exprimer. Le regard joue un rôle important dans la communication et surtout dans la séduction. Regarder par terre quand vous draguez ou devenez tout rouge au moment d’aborder votre cible et vous allez très vite vous rendre compte qu’il vous sera bien plus délicat de conclure.

On peut donc voir que de manière plus générale ce n’est pas uniquement le regard mais la posture qui est un élément essentiel du langage corporel. Enfin je tiens à rajouter que le look peut tout aussi bien être un élément important de la communication non verbale.

Je prends une nouvelle fois l’exemple de la séduction car il me semble très révélateur de la puissance du « Body Langage » puisque vous pouvez séduire sans les mots. Si vous draguez dans une tenue qui vous met en valeur vous allez envoyer un message positif à votre cible alors que si vous êtes négligé(e) celui ou celle qui vous plait le ressentira et l’attraction sera moins évidente.

Le langage corporel c’est donc l’ensemble des éléments autre que la voix qui vous permettent de vous faire comprendre, d’échanger ou d’envoyer un message et non pas uniquement des signes de la main ou de la tête comme la plupart des personnes peuvent être amené à le penser.

L’importance de la communication non verbale

La communication est la base même de la vie en communauté, depuis toujours les Hommes ont cherché et trouvé des moyens pour parvenir à se faire comprendre plus facilement afin d’être en mesure d’échanger, car le langage au sens propre du terme (la parole) connait certaines limites.

Certains signes du langage corporel permettent de se faire comprendre dans le monde entier. Un sourire signifie, de l’un ou l’autre des côtés du globe que vous êtes satisfait(e) par quelque chose. Lever son pouce en l’air quand on est content(e), pleurer quand on triste, sont tout autant des éléments du langage corporel qui vous permettent d’être compris(e) partout, vous voyez donc que la communication dans le couple ne se fait pas uniquement verbalement.

Il est tout à fait possible de se comprendre uniquement grâce au langage du corps sans avoir besoin d’exprimer avec des mots ses émotions. Les sourds et muets ne peuvent pas s’exprimer par la parole néanmoins on voit bien qu’ils ne sont pas dépourvus du sens de la communication.

Le langage corporel permet de comprendre de nombreux signes à propos de votre personnalité lorsque l’on prend en compte la position  que vous avez dans l’espace. Si vous êtes à une soirée il y a probablement toujours quelqu’un en retrait, dans son coin seul(e) avec son verre, cette personne il y a fort à parier qu’elle soit timide, qu’ellelangage du corps est du mal à s’intégrer à un groupe et ça vous le savez avant même d’avoir parlé avec cet homme ou cette femme.

On limite bien  trop souvent l’échange à la parole mais ce n’est pas le cas, je dirais même que l’on peut transmettre plus d’émotions quand on ne parle pas. En voyage, n’avez-vous jamais eu cette impression assez particulière de comprendre quelqu’un qui ne parlait pas votre langue ? Comme quoi on peut parfaitement transmettre des messages sans forcément devoir parler ou écrire !

Quand on est en couple par exemple on préfère largement un câlin de son/sa partenaire plutôt qu’un texto dans lequel il ou elle nous dit des choses gentilles, cependant, même sans un mot échangé on transmet et on reçoit parfois bien plus de choses.

Il y a aussi de temps en temps une problématique de communication. En d’autres termes on ne sait pas réellement comment s’exprimer de la bonne manière. Je pense notamment aux hommes un peu maladroits mais totalement amoureux qui n’utilisent pas forcément les bonnes formules pour parler avec la femme de leurs rêves. Dans cette situation la communication non verbale ou alors le langage corporel est nécessaire de manière à ne pas faire que des erreurs surtout que vous avez de bonnes intentions.

Comprendre le langage corporel est primordial

Lire le langage du corps d’une personne est tout aussi important. En effet, on a également besoin de comprendre les gens qui nous entourent et ne pas uniquement rester dans notre bulle si on veut avancer et surtout réussir que ce soit à séduire, à reconquérir quelqu’un ou bien simplement à s’affirmer.

Interpréter le langage du corps c’est d’abord laisser de côté tous les clichés et ne pas considérer qu’un homme qui sourit veut forcément coucher avec vous ou bien qu’une femme qui vous touche le bras est forcément amoureuse. Il est important de ne pas laisser les conseils d’amis vous influencer car ce ne sont généralement pas les meilleurs.

Comprendre le body language c’est d’abord le maitriser de son côté de manière à avoir un temps d’avance sur les autres. Quand on est en couple par exemple il faut savoir que la distance qui peut être prise par notre conjoint(e) est sa manière  d’exprimer un problème de couple. Une femme ou un homme qui met énormément de distance lors d’un rdv peut aussi signifier que tout ne se passe pas bien.

En règle général nous n’avons pas de mal à comprendre les signes positifs mais quand il s’agit du négatif c’est un peu plus délicat. Une solution personnalisée ? Je vous invite à me laisser un commentaire en bas de l’article pour que je puisse vous donner mon avis et vous guider !

Comment utiliser le langage du corps à bon escient ?!

En tant que coach en séduction l’utilisation du langage corporel que j’enseigne majoritairement est celle qui permet d’attirer un homme ou une femme vers vous, car il est possible de créer une forte attraction avec des gestes ou un regard ! La manière dont vous allez poser votre main sur elle au cinéma, la façon dont vous allez le regarder pour qu’il vous embrasse sont par exemple des éléments clés lorsque vous draguez et c’est généralement ces moments intenses, et non pas les paroles, qui vous permettent de conclure.

Il y a un élément qui est aussi important de rajouter qui ne concerne pas directement le langage gestuel mais la voix. La manière dont vous allez vous exprimer et la posture que vous allez prendre sont déterminantes pour transmettre le bon message. Je sais que beaucoup sont là pour apprendre à séduire alors prenons un exemple dans cette situation.

Si vous marmonnez lors de votre 1er rdv parce que vous avez peur d’assumer ce que vous pensez, si vous ne vous ne tenez pas droit(e), inconsciemment vous allez envoyer un message négatif à votre cible et ce n’est pas du tout la chose à faire pour créer de l’attraction. Au contraire, il faut utiliser son corps et d’une part prendre le bon ton de voix mais également pour s’affirmer face à sa cible et montrer que l’on est une personne confiante.

Lors d’une reconquête amoureuse je préconise aussi ce que l’on appelle « Silence Radio » c’est-à-dire ne pas être en contact direct avec son ex pour créer un manque et le/la faire revenir. Je considère en effet que le silence est une forme de communication. En ne disant pas un seul mot on envoie paradoxalement un message à son ex. On se reconstruit, on n’est pas acquis(e), on crée du manque et dans beaucoup de cas c’est justement l’homme ou la femme que l’on vet récupérer qui envoie le premier message.

Un bon langage corporel est aussi un signe de confiance en soi. Si vous regardez droit dans les yeux lorsque vous parler, si vous ne vous rongez pas les ongles à chaque moment de stress c’est que vous avez assez d’assurance et que vous croyez en vous. On remarque immédiatement les gens qui ont confiance en eux/elles. Au travail ce sont ceux ou celles qui prennent des initiatives, dans la séduction il n’y a pas de peur d’aborder devant des inconnus et vous remarquerez qu’ils ou elles dégagent quelque chose avant même de parler.

 

 

Amicalement,

Votre coach pour tout connaitre du langage corporel et de la communication non verbale

Alexandre CORMONT