Body languageOn pense souvent que ce sont les mots qui sortent de notre bouche qui sont le plus important quand on cherche à se faire comprendre que ce soit dans la vie amoureuse pour séduire ou bien dans tous les autres domaines.

Il y a pourtant un moyen différent de transmettre ce que l’on pense, ce que l’on attend, ce que l’on est, sans même ouvrir la bouche et prononcer la moindre parole… Il s’agit de la communication non verbale aussi appelée Body Language.

Ce n’est évidemment pas simple à maîtriser car la compréhension du langage corporel nécessite tout un apprentissage afin de transmettre le message adéquat. En effet, dès notre plus jeune âge on met l’accent sur la communication verbale et durant toute notre éducation on a tendance à délaisser les messages que notre corps peut envoyer au profit de la parole car c’est plus simple et plus direct. Mais les meilleurs communicants connaissent l’importance d’utiliser les mouvements, les gestes ou les signes pour plaire et séduire, quel que soit le contexte dans lequel on se trouve : phase de séduction, vie de couple, monde professionnel, vie amicale ou familiale…

Au regard de l’importance du langage du corps je tenais à aborder plus en profondeur ce concept pour que vous en mesuriez tous les apports dans votre vie quotidienne. Ce que les anglophones appellent le body language est tout un art qu’il est possible de maitriser mais pour y parvenir cela nécessite certaines méthodes. Comment comprendre le langage du corps ? Est-ce le seul élément à maitriser dans la communication ? Comment bien l’utiliser ? Il y a bien d’autres questions qui se posent sur cette notion et l’on va justement trouver les réponses et les explications dans cet article.

Qu’est-ce que le body language ?

Lorsque je suis aux Etats-Unis et que je travaille en partenariat avec Adrian, un célèbre lifecoach basé à Miami et que je l’écoute lors de ses conférences ou coacher que ce soit des hommes ou des femmes je l’entends très souvent utiliser ce terme : Body Language.

On pense souvent à tort que le langage du corps s’utilise uniquement dans le sport pour intimider les adversaires ou alors dans la vie de tous les jours lorsque l’on a quelque chose à se reprocher. De ce fait, pour énormément de personnes il s’agit d’une notion négative car on l’assimile à un regard noir pour intimider ou au fait de baisser les Le Body Language pou plaireyeux quand on nous fait des remontrances.

Vous vous doutez bien que si je consacre un article complet sur cette thématique c’est qu’en réalité la notion de body language est bien plus vaste ! En effet, on peut l’utiliser dans sa vie personnelle et plus particulièrement en amour. Que ce soit dans la séduction, la reconquête amoureuse, le développement personnel l’art de maitriser la communication sans avoir à s’exprimer oralement est essentiel et je suis persuadé que certains le font déjà sans forcément en prendre conscience.

Alors pour mieux le comprendre il faut d’abord définir ce que représente le body language. C’est assez simple en réalité, il s’agit de tout ce qui concerne la communication qui n’est ni orale ni écrite. Pas de sms, pas d’appels, pas de paroles. Ce sont les gestes, les postures, les regards, la position de certaines partie du corps comme la bouche qui définissent cette notion. Non, n’allez pas chercher plus compliqué car il n’y pas meilleure explication !

Il s’agit tout simplement de tout ce que vous allez transmettre sans avoir à parler. Sans vous en apercevoir vous l’utilisez déjà tous les jours, quand vous souriez, quand vous pleurez, quand vous soufflez parce que vous n’êtes pas content(e), mais désormais vous allez être en mesure de contrôler ce langage du corps afin de transmettre un message ou alors d’appuyer ce que vous pouvez dire. On peut aussi définir ce type de langage non verbal comme un moyen supplémentaire de séduire car en séduction il faut parfois éviter de parler et le corps est un bon moyen de faire comprendre ce que l’on attend.

Vous le savez je suis Conseiller Sentimental et il est important pour moi de vous apporter des conseils précis afin d’améliorer votre vie amoureuse, il me paraissait donc logique que j’adapte ceci à la vie sentimentale et que je ne me contente pas uniquement de vous décrire de manière abstraite ce dont il s’agit.

En effet, les expressions du corps peuvent être des éléments décisifs dans la réussite de votre séduction ou de votre reconquête amoureuse par exemple. C’est la raison pour laquelle il est important de le maitriser et donc de bien se contrôler de manière à renvoyer la meilleure image possible à celui ou celle qui nous plait, comme je l’explique dans cette vidéo sur le body language déjà vue près de 100 000 fois à ce jour !

Bien souvent on ne se rend pas compte du body langage alors qu’en réalité tout le monde l’a maitrisé à un moment donné de sa vie…

Comment se rendre compte de l’importance du Body Language

Effectivement, même si cela peut vous surprendre, vous avez déjà utilisé le langage du corps afin de vous exprimer et cela durant de longs mois et de manière absolument parfaite. Voyez-vous à quelle période je fais référence ?

Eh bien il s’agit ni plus ni moins de lorsque vous étiez bébé, c’est-à-dire de 0 à 2 ans environ. A cette époque vous n’utilisiez pas du tout la parole et pourtant vous parveniez parfaitement à vous faire comprendre. Les jeunes parents me comprendront très bien car ils perçoivent parfaitement le message que je souhaite leur transmettre.

En réalité j’ai compris l’importance capitale de la communication non verbale et l’art de transmettre un message après la naissance de mon neveu, qui est déjà bien grand à présent et qui s’exprime par la parole ! Bon, même si je dois reconnaitre que bien avant qu’il ne vienne au monde je cernais bien cet aspect, le fait d’être souvent communiquer avec le corpsen sa présence m’a fait prendre conscience que l’utilisation des mots est un plus indéniable mais qu’en réalité on pourrait presque s’en passer.

D’ailleurs une étude réalisé par un professeur en psychologie démontre que seulement 7 % de la communication se fait à travers le sens des mots alors que plus de 50 % se fait à travers les expressions du visage et corps.

Certes pour un bébé il s’agit d’éléments simples comme j’ai faim, je veux être changé ou je veux jouer, mais en matière de séduction ou de vie de couple le message est souvent tout aussi basique : je veux être bien avec toi !

Comment et quand utiliser le langage du corps pour séduire ?

Vous vous demandez surement comment utiliser le langage corporel et également à quelle fréquence, mais également quels en sont les principaux éléments. C’est ce que nous allons examiner dans cette partie.

Quand utiliser la communication non verbale ?

La réponse est simple… Le body language doit tout le temps s’utiliser !

Mais il doit se faire correctement si on veut atteindre notre objectif. Il y a quelque chose qui est nécessaire afin d’avoir le bon langage, je parle évidemment de la confiance en soi. Je peux même dire que ces deux notions sont complémentaires car les hommes et les femmes qui ont confiance en eux ont justement tous et toutes un bon langage du corps. En effet, c’est une particularité que l’on retrouve car ils dégagent quelque chose de spécial, que l’on pourrait assimiler au charisme. En effet, toutes les personnes charismatiques possèdent un body language fort quel que soit le moment de la journée.

Comment bien utiliser le body language ?

Pour que nos gestes, nos regards et tout ce que l’on ne dit pas semblent sincères il faut d’abord que l’on croit en soi.

Il y a un exemple simple qui s’applique à la séduction aussi bien aux hommes qu’aux femmes d’ailleurs. Nous connaissons tous quelqu’un qui regarde ses pieds en draguant, qui ronge ses ongles, qui a besoin qu’on le/la pousse pour aller parler avec un ou une inconnu(e). En face de lui/elle il y a beaucoup d’hésitation dans sa voix, il y a une sorte de distance qui se crée.

Une personne qui a justement avoir confiance en elle va agir totalement différemment. Il/Elle va se tenir droit(e), s’affirmer dans sa voix, ne pas avoir le regard qui se baisse mais justement parvenir à trouver ce eye-contact pour maximiser les chances de plaire.

Quand on parle de body language pour plaire et séduire il y a aussi tout ce qui est tactile qui rentre en compte, ce que l’on appelle également le KINO. Mesdames, si vous touchez le bras d’un homme lorsque vous êtes en tête à tête par exemple vous allez envoyer un message. Pour plaire, il est aussi important de sourire. Que ce soit pour récupérer son ex, quand on parle à son patron ou pour simplement séduire. En réalité le langage corporel peut et doit être utilisé au quotidien peu importe la situation dans laquelle vous vous trouverez car cela donnera encore plus d’impact à votre communication.

Les 2 éléments les plus importantes du langage corporel

Il y a à mon sens 2 éléments ultra important dans tout ce qui touche de près ou de loin au body langage. Il s’agit du regard.comment utiliser ses yeux pour séduire

Les yeux sont le révélateur d’énormément de choses. Ils en disent parfois bien plus que des mots. D’ailleurs un magnifique proverbe m’a marqué et il dit : il n’est pas nécessaire de parler quand on a un regard qui en dit long ! Parfois il suffit de froncer les sourcils, de fixer avec insistance ou alors de faire un clin d’œil par exemple pour faire passer le message que l’on souhaite adresser à une personne.

D’ailleurs en séduction il existe une technique particulièrement efficace, il s’agit du eye contact afin d’attirer le regard d’une personne qui nous plait vraiment.

Outre les yeux et le regard qui sont à la base du langage corporel, il y a également les mouvements des lèvres et de la bouche de manière générale qui peuvent en dire énormément. On peut faire passer des messages impressionnants à travers un sourire et force est de constater qu’il n’y rien de plus agréable que de se retrouver face à une personne souriante.

Pour un body language parfait, ne négligez donc jamais votre regard, d’ailleurs les femmes l’ont bien compris car l’essentiel du maquillage se concentre sur cette partie du visage, ainsi que votre sourire.

La communication non verbale est-elle suffisante pour plaire ?

Même si j’en fais l’éloge depuis le début de l’article, il va de soi que la communication ne doit pas être uniquement non verbale !

Il faut trouver l’équilibre entre les mots et les gestes. Certains vont avoir beaucoup plus de facilité à parler plutôt que
d’avoir les bons gestes et les bonnes attitudes tandis que d’autres ne vont pas forcément s’exprimer correctement oralement mais vont avoir de meilleures chances de réussite en utilisant le langage du corps. Il est donc important de ne négliger aucune forme de communication et de s’adapter à ce que votre partenaire ou votre cible apprécie.

Vous ne pouvez par exemple pas toujours vous contentez de lui dire « je t’aime » par sms mais aussi le faire en face à
face et surtout le lui prouver par des actes. Si je prends cet exemple c’est probablement parce que c’est l’un des plus flagrants et des plus révélateurs.

Il est important d’utiliser et de combiner les deux body language et parole si on veut véritablement devenir un pro de la communication amoureuse. Il ne s’agit toutefois pas de hiérarchiser mais d’avoir les paroles et/ou les gestes adaptés et cela au moment le plus opportun. C’est ainsi que vous pourrez adresser le meilleur message à la personne qui vous plait.

 

Amicalement

Le coach pour tout savoir du body language

Alexandre CORMONT