Comment vaincre sa peur de l'amourDans cet article, je vais traiter d’un sujet qui qui concerne énormément de personnes ayant souffert dans leur vie sentimentale mais pas uniquement. En effet, la peur d’aimer, la peur de s’engager concerne de très nombreuses histoires et je me rends compte de jour en jour que de plus en plus de personnes ont du mal à gérer cette angoisse et commettent donc certaines erreurs. Cependant, la peur de l’amour n’est pas une fatalité, vous pouvez faire changer cela et trouver un équilibre amoureux, mais cela passe aussi par l’amour de soi !

Il s’agit d’une problématique tout le monde a déjà été confronté, car on dit que les peurs que nous pouvons ressentir en Amour finissent par se réaliser. Plus votre partenaire, où vous, allez penser négativement et plus vous allez mettre en danger votre relation amoureuse.

Comment lutter la peur en amour ? De quelle façon vaincre la peur de souffrir en amour ? Comment vivre et accepter son passé sentimental sans avoir peur d’être en couple ? Le moment est venu de comprendre pourquoi vous pensez ainsi et surtout il est temps pour moi de vous apporter des solutions concrètes qui vont vous aider à vous sentir mieux et à vous relancer sentimentalement.

Est-ce normal d’avoir peur en amour ? 

Répondons tout de suite à cette question : Oui, évidemment ! Et pas qu’en amour d’ailleurs. La peur fait partie de la vie en général mais lorsque l’on souhaite avancer il est essentiel de lutter contre elle et de la mettre ou de côté ou au moins de maîtriser ce sentiment négatif.

Vous ne devez pas du tout vous en vouloir et culpabiliser parce que vous ne vous sentez pas toujours bien ou parce que l’amour fait peur. Comme je l’ai précisé en introduction, la peur de l’amour nous a tous touché au moins une fois. J’ai souvent tendance à rappeler, et si vous suivez mes articles ou ma chaîne YouTube depuis quelques temps vous savez ce à quoi je fais référence,

qu’après le bonheur, l’amour est le sentiment le plus fort que l’on puisse ressentir que ce soit dans le positif ou bien même dans le négatif

Les plus beaux moments de votre vie vont venir de l’amour, que ce soit le mariage, les enfants, les vacances en famille, etc… Mais les moments les plus difficiles également avec par exemple le décès de celui ou celle que vous aimez, mais également un échec amoureux comme une séparation ou un divorce.

Peur et amour sont liées à cause de différents éléments :

– D’aborder une femme / un homme qui vous attire

– De dire à votre partenaire ce qui vous déplait chez lui / elle

– De perdre définitivement un ex suite à une rupture.

– De souffrir en Amour et donc de ne pas être soi-même au quotidien

– De donner sa confiance car vous anticipez la trahison et donc quelque part il s’agit de la peur de l’engagement !

Si vous êtes dans l’un de ses cas, je peux vous aider à surmonter la peur en amour et améliorer votre situation grâce au Love Coaching. Vous avez besoin d’une étude précise pour justement pouvoir avancer dans votre vie amoureuse en tant que célibataire ou pour sauver son couple.

Il est normal d’avoir peur en Amour. L’enjeu est trop important à nos yeux pour que nous puissions le mettre de côté.

Pour autant, il est nécessaire qu’aujourd’hui vous combattiez votre crainte de l’amour afin de ne plus revivre de désillusions ! Si vous laissez le négatif prendre le dessus, vous risquez de ne plus avoir d’opportunités de vivre dans le bonheur.

La peur en amour contrôle nos actions mais il faut tenter de la maitriser ! 

La peur est l’un des sentiments les plus forts. Nous n’arrivons pas à la contrôler et c’est souvent elle qui va déterminer toutes nos actions futures. C’est ainsi que nous commettons des erreurs, que notre comportement n’est plus rationnel et que nous avançons peu à peu vers situation que nous redoutions ! Certes il est normal d’avoir peur de l’amour mais il ne faut pas pour autant laisser les craintes nous envahir et nous tétaniser.

Il faut savoir que la peur en amour a la faculté d’annihiler notre instinct et de nous faire réfléchir à deux fois avant d’agir ou de parler. Voilà pourquoi ce n’est pas réellement la peur d’être amoureux ou la peur d’être amoureuse qui nous intéresse mais plutôt la manière de contrôler ses émotions.

La peur en amour

Se dire « l’amour me fait peur » est logique mais ce n’est pas sur les sentiments ou l’avenir que vous devez concentrer votre énergie mais davantage sur la confiance en soi et les émotions car ce sont ces éléments qui vont réellement vous aider à pouvoir avancer et à solidifier votre relation de couple.

Malheureusement, c’est en analysant trop une situation que nous commettons des erreurs. A force de procrastiner, de revenir sur le passé, de penser à ce que vous pouvez faire ou ne pas faire, vous n’avancez pas.

C’est un peu comme lorsque vous cassez votre écran de téléphone. Vous regrettez de l’avoir posé au bout de la table, vous hésitez à en prendre un autre ou bien à aller le réparer, vous essayez de le rafistoler un peu mais 3 jours après votre téléphone est toujours dans le même état. Vous n’êtes pas allé au bout des choses et vous avez tergiversé. En amour, et là c’est plus grave qu’avec un objet cassé, cette habitude revient CONSTAMMENT. Voilà pourquoi vous devez agir maintenant pour combattre votre phobie de l’amour.

Comment vaincre la peur de l’amour :  Les 3 astuces à appliquer ! 

Afin de ne plus avoir peur d’aimer, que vous soyez déjà en couple ou pas, il est important d’appliquer certaines méthodes qui permettent de trouver un bon équilibre. Et petite précision importante, sachez que le mot aimer ne signifie pas dépendance amoureuse donc surtout n’imaginez pas un instant que vous devez mettre votre partenaire sur un piédestal et vous dire je l’aime trop.

Vous allez donc devoir tirer une analyse de la situation.

A quel moment vous emportez-vous ? Quels sont les mots qui dépassent votre pensée ? Êtes-vous capable de vous excuser ?

Ces 3 questions vous permettront d’éteindre un incendie débutant en vous remettant immédiatement en cause et en identifiant la source première de votre peur.

Parallèlement, il est essentiel de continuer à vous construire votre propre univers et à toujours vous dire que des solutions existent pour surmonter une problématique. En effet, la peur de tomber amoureux ou amoureuse ou plutôt la manière de vaincre cette angoisse se fait en amont et pas uniquement quand vous avez des doutes. Lorsque c’est le cas il est déjà trop tard !

Prendre confiance en soi pour ne plus se dire j’ai peur d’aimer

Pour combattre la peur en amour ou plutôt la peur de l’amour, il faut faire un travail de développement personnel afin de mieux se connaître et de comprendre ses propres limites. La plupart du temps, on ne croit pas en soi et donc on ne peut pas s’épanouir. Si vous ne vous aimez pas vous-même, il sera difficile de trouver le bonheur en couple ou le bonheur en amour.

Lorsque je réalise mes analyses ou mes études approfondies de situation vues en coaching, je me rends compte que les couples qui tiennent le plus longtemps sont ceux qui sont construits par deux personnes en pleine confiance.  A partir du moment où vous êtes bien dans votre vie, vous pouvez être bien à deux et surtout ne pas penser négativement.

Pour résumer, même si l’amour fait peur certes il est indispensable de ne pas se focaliser sur les aspects négatifs. L’amour ne doit jamais être synonyme de manque de confiance en soi et vous devez lutter contre le besoin d’être rassuré(e) en permanence. Voilà pourquoi, se forcer à aimer n’est pas la solution.

Et gardez à l’esprit que les actions à mettre en place se font d’abord sur vous !

Ne cherchez pas la relation parfaite ! 

Amour et peur sont liés souvent parce que vous vous basez sur des éléments qui ne sont pas forcément les bons. Vous ne devez pas rechercher une relation parfaite, bien au contraire ! Ne vous laissez pas berner par ce que vous voyez dans les films, les séries ou les dessins animés car ça n’a rien à voir avec la vraie vie…

Même les couples les plus solides, les plus heureux ont des disputes voire même des crises. Une vie à deux et/ou en famille parfaite du lundi matin au dimanche soir, ça n’existe pas !

Désolé de vous décevoir mais le fait de le savoir va vous aider à vous mettre moins de pression car la vie à deux n’est pas toujours rose. Mais vous pouvez vous adapter. Mais si vous avez peur de commettre des erreurs, si vous avez peur d’être une de ces nombreuses relations qui se terminent en rupture, vous risquez de passer à côté de moments inoubliables et de ne pas totalement vivre à fond votre relation amoureuse.

Se concentrer sur le bonheur et pas sur l’engagement

La peur d’être amoureuse tout comme la peur de tomber amoureux vient aussi du fait que vous ne vous concentrez pas assez sur les moments à deux. Plutôt que de vous poser des questions et de constamment être dans le doute, pourquoi ne pas simplement sortir et partager un bon moment avec votre partenaire ? Pourquoi ne pas profiter de la vie ? Posez-vous la question ! Non en fait au lieu de vous poser la question remédiez y !!!

Avoir la phobie de l’amour et s’empêcher de vivre est un cercle vicieux car en réalité vous ne vivez donc jamais de moments forts notamment en couple. Ne cherchez pas à rester 20 ans avec la même personne, ne comptez pas le nombre de fois ou il/elle vous dit « je t’aime ». Ne vous focalisez pas sur les détails et vivez dans le bonheur, profitez de la vie tout simplement ! Plus vous allez partager des moments forts et plus vous allez rendre solide votre couple ! Et c’est ce qui vous fera totalement oublier votre peur de l’amour.

Observez votre passé et vous remarquerez que vous avez toujours réussir à rebondir, même si parfois l’amour fait mal. Désormais il est temps de combattre la peur en amour pour avancer encore plus sereinement. Que vous soyez en couple ou bien à la recherche de l’amour c’est cette philosophie de vie positive que vous devez avoir !

 

Bon courage à toutes et à tous !

Votre Love Coach,

Alexandre CORMONT