combattre la peur de perdre son exLorsque l’on veut réussir sa reconquête amoureuse il ne suffit pas de se dire “Je veux récupérer mon ex”. Mais heureusement, et même si ce n’est pas toujours simple, c’est loin d’être impossible pour autant à condition d’adopter le bon comportement. Vous pouvez en effet, trouver des solutions à votre problématique et réussir à relancer votre couple de la bonne manière. Pour cela, il faut prendre certains aspects en considération et notamment la gestion de ses émotions. Il est indispensable de surmonter certains obstacles et il faut donc éviter de se dire j’ai peur de ne pas récupérer mon ex car lorsque c’est la peur qui guide vos actes, c’est la catastrophe car c’est souvent ce qui vous bloque et/ou qui vous conduit à faire des erreurs. Lorsque l’on souhait reconquérir son ex il faut agir avec discernement et en ayant le contrôle de ses actions mais également de sa communication. Et c’est là que l’accompagnement d’un coach est utile afin de de vous guider et de vous éviter que ces craintes ne prennent le dessus et vous conduisent droit dans le mur.

Comment expliquer que vous ayez peur de ne pas réussir votre reconquête ? Comment foi en sa capacité à le/la rendre heureux(se) à nouveau ? Pourquoi la confiance est essentielle après une rupture amoureuse ? La reconquête pardonne rarement les erreurs et toute ces questions nécessitent des réponses claires pour pouvoir avancer et ainsi mieux contrôler vos craintes. Je vais donc tâcher de vous guider à travers cet article car je vais traiter de la principale cause qui vous inhibe et vous pousse à réaliser un nombre incalculable d’erreurs sans vous en rendre compte : La peur de ne pas reconquérir votre ex.

Pourquoi j’ai peur de ne pas récupérer mon ex ?

Avant d’aller plus loin, j’aimerais vous rappeler un petit dicton qui se vérifie quasi systématiquement en matière de vie amoureuse : une peur finit toujours par se réaliser ! Savez vous pourquoi ? Parce que vos actions et votre comportement ne seront plus naturels et  provoqueront forcément une vision négative. Il est donc temps d’agir rapidement mais non pas pour entamer la reconquête plutôt pour combattre les différentes peurs que vous pouvez avoir !

Alors pourquoi ressentez vous cette peur de ne pas récupérer votre ex ?

La réponse semble évidente : parce que vous craignez qu’il ou elle s’éloigne, rencontre quelqu’un d’autre avec qui ce sera sérieux et finisse par vous oublier définitivement. Vous l’aimez et vous dire que vous pouvez ne jamais le/la reconquérir vous fait paniquer.

Alors oui on peut s’imaginer tous les scénarios possibles, mais la réalité c’est que les sentiments ou l’attirance ne s’effacent pas du jour ua lendemain, surtout lorsque la relation a été longue et quand bien même votre ex a souffert. Et cela même s’il y a quelqu’un d’autre dans l’équation et que votre ex prétend être follement amoureux ou amoureuse. Pour mieux comprendre cet aspect je vous renvoie vers mon article sur les relations pansements.

Désormais, au lieu de tenter de prendre toutes les directions possibles et d’être non pas dans l’action mais en réaction face aux comportements de votre ex, je vous conseille d’établir une stratégie rigoureuse avec un plan de reconquête efficace, mais surtout de vous y tenir ! Si vous hésitez sur la marche à suivre, mon livre 70 conseils de pro pour récupérer son ex saura vous guider à la fois sur les actions à mettre en place mais également sur un plan de développement personnel pour votre reconstruction post rupture.

La peur de le perdre ou de la perdre est parfois la cause de la rupture !

Très souvent, je me rends compte qu’une rupture s’explique par la peur de perdre son ou sa partenaire. C’est ainsi que vous commencez à paniquer et que vous allez réaliser de nombreuses erreurs. Vous ne contrôlez plus vos réactions ni vos envies et vous allez étouffer peu à peu votre ex moitié !

La peur de ne pas récupérer son ex n’apparait donc pas après la rupture car même en couple vous aviez ces pensées négatives.

peur de ne pas récupérer mon ex

Le fait de vouloir trop bien faire, le fait de trop aimer est en réalité dangereux pour la vie de couple. Sans vous en rendre compte vous mettez trop de pression à votre partenaire et même si vous avez des bonnes intentions il/elle les prend mal.

Le but d’une relation amoureuse n’est pas d’être parfaite et d’avoir un des membres du couple trop en demande et constamment en train de courir derrière l’autre bien au contraire, il faut trouver un équilibre et la reconquête de l’ex obéit aux mêmes règles.

Comme je l’ai mentionné plus haut, la principale peur concerne la perte de votre partenaire et elle reste toujours présente après la rupture. Pourtant, vous vous êtes rendu(e) compte que ça s’est déjà produit avec la survenue de la rupture alors pourquoi ne pas changer d’attitude désormais ? C’est la question que vous devez vous poser car en ouvrant les yeux vous allez prendre conscience que votre façon d’agir n’est pas la bonne et que vous devez changer de procédé. Vous allez désormais devoir vous comporter de la bonne façon mais attention, pas comme vous pensez qu’il faut agir ou pas comme vous aimeriez que votre ex agisse si vous inversiez les rôles. Désormais et pour faire revenir son ex, il faut se comporter comme lui ou elle souhaite que vous vous comportiez.

Est-ce que vous me suivez ? Si cet aspect n’est pas clair, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article afin que j’apporte les précisions nécessaires.

Ayez conscience que reconquérir son ex est impossible si on est trop en demande !

« ON NE RECUPERE JAMAIS UN/UNE EX ! ». Oui, vous avez bien lu !!! si vous vous dites je vais récupérer mon ex sans changer, alors vous faites fausse route.

En revanche, il est possible de faire revenir un ex ou de lui donner envie de se relancer dans une nouvelle histoire. Tout cela pour vous dire que celles et ceux qui font une fixation sur le besoin de récupérer un ex ou de récupérer une ex, vont indirectement commettre une grave erreur. Plus vous allez vouloir le/la reconquérir et moins vous allez marquer des points tout simplement parce que vous allez tellement vous mettre en demande qu’il n’y aura plus aucune attirance. Vous allez casser toute la phase de re séduction.

En effet, il s’agit d’un processus égoïste de votre part qui provoquera une réaction négative chez votre ex et qui l’empêchera de voir votre changement, votre bienveillance et votre envie de rattraper la situation. En étant dans la needy attitude, vous allez faire fuir votre ex car vous allez montrer un visage qui brisera l’attraction réciproque.

Aujourd’hui, si vous devez vous fixer un objectif, il doit être de montrer à votre ex qui vous êtes réellement, sans la peur de le/la perdre ! Et pour cela, je vous dévoile 4 étapes clés ci-dessous.

J’ai peur de ne pas récupérer mon ex ! Quelles sont les étapes efficaces pour vaincre la peur de ne pas récupérer son ex ?

Afin de surmonter une rupture amoureuse et d’aller de l’avant dans sa reconquête, il est important de mettre en place les meilleures bases possibles. Pour se remettre avec son ex tout en ne perdant pas confiance en soi il y a certaines règles à respecter pour augmenter vos chances et ne pas continuer dans les erreurs qui vous empêchent de mener à bien votre reconquête.

J’ai choisi de relevé les 4 plus importantes ou fréquentes.

1/ Créer le manque chez son ex pour équilibrer le rapport de force !

Quand on a peur de ne pas pouvoir récupérer son ex on commet inévitablement des erreurs car on reste en demande. Trop de messages, trop de promesses, trop de bla bla tout simplement… Il est donc important de laisser respirer son ex et de ne pas être trop présent(e). Accepter la rupture est une phase essentielle pour pouvoir prendre la distance suffisante à sa reconstruction et ne pas persévérer dans les erreurs.

L’objectif est double car c’est ainsi que vous allez non seulement créer un manque chez votre ex mais également réussir à ne plus être en demande. Il faut également que votre ex réagisse et ressente l’envie de revenir pour que vous soyez rassuré(e), cela nécessite forcément un changement dans votre attitude. En mettant de la distance et en étant moins romantique ou tout simplement moins présent pour lui/elle, vous augmentez vos chances.

Certes cela peut vous sembler paradoxal mais ce n’est pas en étouffant son ex que l’on se remet ensemble. Au contraire on vous montrant trop présent(e), votre ex peut se sentir harcelé(e) ce qui nuira forcément à votre reconquête.

2/ Je dois me reprendre en main et montrer mon évolution

La plupart des hommes et des femmes qui me disent « j’ai peur de récupérer mon ex et que ça se passe mal» sont souvent ceux et celles qui ne mettent pas en place des actions de reconstruction personnelle. Plutôt que de penser à vous, vous pensez à votre ex et vous mettez la reconquête en priorité. En agissant de cette manière vous mettez en péril votre reconquête amoureuse ! En effet, votre ex ne reviendra pas parce que vous l’aimez mais parce que vous avez quelque chose de mieux à lui proposer.

Il est essentiel de vous concentrer sur vous, vos sorties, le sport, la nouveauté avant toutes choses. Tant que vos émotions, vos pensées et vos envies seront dirigées vers lui/elle vous allez systématiquement avoir un train de retard et votre ex ne vous donnera donc pas cette seconde chance que vous attendez.

c’est justement ce qu’il faut absolument éviter donc focalisez vous sur vous au lieu de penser à votre ex.

3/ Mettre en place une stratégie adaptée avec un coach

La peur de ne pas reconquérir son ex vient également du fait que vous ne savez pas quelle méthode utiliser, ou plutôt quelles techniques seraient efficaces pour vous. Ou alors vous avez utilisé certaines techniques qui ne sont pas adaptées à votre situation. Vous vous posez beaucoup de questions et vous n’arrivez pas à comprendre la situation. Voilà pourquoi l’aide d’un coach est essentiel pour pouvoir récupérer son ex.

Non seulement vous allez savoir quelle méthode mettre en place mais vous allez surtout pouvoir obtenir des réponses et à mon avis c’est tout aussi important car votre peur vient souvent du fait que vous n’avez pas forcément la compréhension suffisante car vous êtes au cœur de votre histoire. Vos sentiments, vos émotions prennent le dessus et c’est un blocage important. Pour prendre un peu de hauteur et profiter des conseils d’un expert, je vous oriente vers ma page coaching afin d’être guidé(e) par un membre de mon équipe de coachs ou par moi même.

4/ Ne plus faire d’interdits dans la reconquête amoureuse

Avant de penser à la reconquête il faut d’abord éviter les erreurs. Vouloir le retour de son ex doit se faire dans de bonnes conditions et c’est ainsi que vous pouvez réellement avancer et trouver des solutions à vos problématiques en ayant un bon dialogue, des moments forts à deux.

Pour avoir confiance et ne plus voir votre ex prendre de la distance il faut éviter les interdits (découvrez la liste des principaux interdits ou des erreurs en reconquête dans cet article) et de cette manière vous allez ensuite pouvoir avancer. Le simple fait de changer et d’accepter la rupture peut le/la faire réagir et donc vous permettre de songer à une reconquête efficace.

Désormais vous avez toutes les cartes en main pour faire revenir votre ex et je vous souhaite donc une bonne reconquête, lors de laquelle vos peurs ou vos craintes ne prendront pas le dessus.

Le coach quand j’ai peur de ne pas récupérer mon ex
Alexandre CORMONT