sortir d'une Relation Pansement Après une rupture amoureuse, que l’on soit du côté de la personne qui décide de rompre ou bien de la celle qui va subir la séparation, la vie sentimentale ne s’arrête pas. Même si cela est parfois loin d’être simple de passer à autre chose immédiatement après un amour fusionnel, il faut absolument rebondir. Et c’est ce que vont chercher à mettre en place près de 8 personnes sur 10 qui dans les 3 mois qui suivent une histoire se remettent en couple. Le fait de rester célibataire est mal vécu et il arrive donc un moment où l’on va souhaiter faire une nouvelle rencontre. Mais c’est également ce besoin qui va conduire au phénomène de la relation pansement.

En effet, être en couple avec une autre personne après une rupture n’est pas un gage de bien-être et d’équilibre. Bien souvent on va encore penser à son ex et même aller jusqu’à faire des comparaisons entre sa nouvelle et sa précédente histoire. Même si c’est inconscient cela peut provoquer d’importants questionnements et conduire à un mal être car il est difficile de savoir comment se comporter dans ce contexte. Au fond de vous, vous savez bien que ce nouveau couple n’est pas réellement ce à quoi vous aspiriez, mais le besoin d’avoir quelqu’un près de vous est fort. Vous pensez aussi pouvoir oublier plus facilement, plus rapidement.

La relation pansement, amour pansement, relation rebond ou relation sparadrap, quel que soit le nom que vous lui donnez, est souvent utilisée pour ne plus souffrir après une rupture amoureuse. Mais est-ce réellement efficace pour aller de l’avant ? Pour le savoir j’évoque cette question dans cet article. Mais il ne s’agit pas là du seul questionnement. On peut également se demander pourquoi vouloir retrouver quelqu’un si vite ? Que faire quand c’est notre ex qui décide de se reconstruire avec une autre personne ? Et surtout de quelle façon savoir si l’on se trouve dans un couple normal ou si l’on est en plein dans une relation tampon ?

La relation de transition après une rupture est un sujet que j’aborde assez régulièrement mais que je n’avais pas encore traité en profondeur. C’est désormais chose faite car je vais tout vous dévoiler dans cet article. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à utiliser l’espace des commentaires situé en bas de l’article et je vous apporterai un éclairage sur la situation.

Qu’est-ce qu’une relation pansement ?

La définition de la relation pansement est relativement simple à donner, mais elle est bien plus complexe à analyser lorsque les choses prennent une mauvaise tournure. Pour résumer, vous venez de rompre, que vous soyez à l’origine ou pas de la rupture importe peu. Et quelques jours après ou même parfois quelques semaines voire même des mois quand la cicatrice de la rupture n’est pas refermée vous vous relancez avec une autre personne sans avoir fait le deuil de votre précédente histoire.

Du coup vous pensez tout donner pour cette nouvelle histoire mais soit vous vous leurrez en voyant tout de façon un peu trop positive, soit vous avez du mal à vous voir avec cette personne qui partage votre vie désormais, ou en d’autres termes vous avez du mal à vous projeter à deux.

La relation pansement on a aussi tendance à l’exagérer. On fait semblant que tout va bien, on pense avoir des sentiments forts alors que l’on ne connait pas réellement celui ou celle qui partage notre vie. On a du mal à voir des défauts à cette relation, tout du moins dans les premiers temps car il y a une forme d’idéalisation qui se met en place. Et petit aparté c’est également ce qui rend la reconquête amoureuse difficile.

En effet, lorsque l’on est en pleine histoire pansement on fait tout pour ne pas avoir à revivre une rupture et la souffrance que cela engendre. Et on pense n’avoir jamais vécu une telle chose auparavant tout simplement parce que l’on ne prend pas le recul nécessaire.

Ce type de relation amoureuse va toujours un peu trop vite. C’est très intense, on présente notre famille, on s’installe ensemble, on prévoit pleins de choses. On essaye de se persuader que tout va bien et que c’est une relation comme les autres. Néanmoins, tout n’est malheureusement pas aussi simple.

Article recommandé :  Couple en expatriation : 3 clés pour gérer sa relation à la perfection !

Comment expliquer la relation tampon ?

Quand on cherche à expliquer une situation amoureuse, que celle-ci soit douloureuse ou pas, il est important de parfaitement en comprendre les tenants et les aboutissants. Cela afin de l’analyser de façon pertinente et ensuite de pouvoir trouver les solutions les plus adéquates. C’est en tout cas de cette façon que je procède lorsque j’accompagne mes coaché(e)s. Pour en savoir plus sur mes méthodes il vous suffit de suivre ce lien en direction de la page coaching.

Après une rupture ce sont souvent les émotions qui prennent le contrôle et il arrive régulièrement que l’on ne se trouve pas dans les meilleures dispositions psychologiques du fait du choc émotionnel post rupture, y compris lorsque l’on est à l’origine de la séparation. On peut souhaiter se venger, on peut vouloir retrouver très vite de la passion avec quelqu’un d’autre ou tout simplement chercher du réconfort chez une personne qui ne nous attire pas plus que ça mais sui sait se montrer attentive.

En effet, le motif premier lorsque l’on est en plein dans une nouvelle relation amoureuse après rupture, et bien que ce ne soit pas forcément conscient, est tout simplement de combler le besoin que l’être humain ressent d’être dans les bras d’un(e) autre pour éviter de regarder le passé.

On considère que la relation que l’on vient de vivre était trop compliquée et on souhaite par conséquent l’oublier. On peut donc avoir l’impression que si l’on reste seul(e) on ne pourra pas combattre de façon optimale cette situation, et on décide justement de rapidement se mettre en couple afin de transformer ces émotions négatives en moments positifs dans une toute nouvelle relation et donc de nouveaux rapports.

Quand on a été en couple pendant longtemps, ou bien dans une histoire courte mais passionnelle, le retour au célibat peut faire mal. On avait pris des habitudes comme ne plus s’endormir seul, s’envoyer des sms toute la journée, avoir des câlins, des moments à deux ou même faire l’amour et on ne veut pas perdre ces instants précieux.

Néanmoins tout ne se fait pas naturellement, bien au contraire. Et c’est justement lorsque l’on s’en rend compte que la relation devient pansement car le côté formidable perd peu à peu de sa saveur…

Je suis en pleine relation pansement, comment réagir ?

Parfois on arrive tout de même à prendre conscience que nous ne sommes pas dans une relation normale ou du moins on sait que l’on n’est pas en couple pour de bonnes raisons mais uniquement pour oublier son ex (si c’est votre cas consultez d’urgence ce dossier spécial : comment oublier son ex) et non pas forcément pour construire quelque chose de sérieux. C’est en quelque sorte un moyen de passer le temps et pas forcément de s’engager ce qui peut tout à fait se comprendre car les doutes sont omniprésents.

Il faut également s’apercevoir que la relation pansement n’est pas vécue de la même manière selon que l’on est un homme ou une femme. Par conséquent, et sans tomber dans les clichés, j’ai souhaité vous apporter mon éclairage à ce sujet.

Je suis avec un homme pansement : que faire ?

SI vous considérez avoir besoin de la présence d’un homme pour surmonter la rupture c’est votre droit mais je me dois, en tant que spécialiste, de vous dire non seulement que vous risquez de souffrir en vous comportant de cette manière mais également de faire souffrir.

Dans la plupart des cas après une rupture, vous vous êtes oubliée et vous devez vous reconstruire avant toute chose. nouvelle relation après ruptureVous n’avez pas besoin d’être en couple et de faire semblant de vivre une relation parfaite pour y parvenir car il s’agit d’un travail qui se réalise progressivement.

J’ai justement mis au point une formation spéciale sur le sujet avec un programme complet pour se reconstruire après une séparation sans avoir l’aide de quiconque, mis à part d’un coach ! Vous pouvez le retrouver en cliquant ici ! Il ne faut plus perdre de temps dorénavant mais vous faire passer en priorité et faire en sorte qu’avant de vous relancer avec quelqu’un d’autre que vous vous sentiez mieux dans votre vie personnelle.

Article recommandé :  L’art de garder son couple uni après des années

Pour cela vous devez également faire une introspection efficiente et certaines interrogations vont forcément devoir vous traverser l’esprit.

Qu’est-ce que vous essayez de fuir ? C’est la question que je pose aux personnes qui se trouvent dans la même situation que la vôtre et de façon surprenante, il y a toujours quelque chose qui vous pousse à vous mettre en couple et pas uniquement le contexte de la rupture. La présence de l’homme pansement qui se trouve à vos côtés s’explique donc par plusieurs paramètres bien entendu exacerbés par cette séparation que vous avez du mal à digérer.

En effet, que ce soit la peur comme on l’a vu, l’envie de vengeance ou de titiller son ex voire même le déni de rupture. Des tas d’élément peuvent expliquer que l’on veuille absolument se réfugier dans les bras d’un autre. On décide donc de passer à l’action pour retrouver du bonheur et un peu de sérénité, au moins temporairement ! C’est en tout cas l’état d’esprit dans lequel vous vous trouver car vous souffrez.

Le fait que vous soyez en train de lire ces lignes démontre bien que vous vous posez des dizaines de questions et que vous avez besoin de savoir dans quelle direction aller. C’est très simple, vous devez penser à vous et ne plus jouer un rôle. Vous avez le droit de pleurer, de vous dire mon ex me manque, de vouloir vous remettre avec votre lui mais sachez ce n’est pas dans les bras de quelqu’un d’autre que l’on va se sentir mieux sur le long-terme car il n’y a rien de plus forts que les sentiments. Et lorsque ces derniers ne sont pas sincères on finit pas souffrir et faire souffrir inutilement.

Bien évidemment, vous pouvez vivre des moments magiques dans cette relation pansement mais tant qu’il n’y aura pas de reconstruction forte, tant que les blessures seront toujours présentes il y aura cette problématique qui persistera, et le passé reviendra systématiquement vous hanter. Il s’agit donc d’un processus que vous devez absolument combattre et cela dès les premiers instants de la séparation.

Je suis avec une femme pansement : que faire ?

Le phénomène de la rebound girl n’est pas nouveau et pour les hommes le côté reconstruction ne doit pas être non plus négligé.

En revanche, j’ai remarqué que pour les hommes qui s’engagent dans une histoire l’objectif n’est pas seulement d’oublier leur ex copine. Il y a également le souhait d’attiser la jalousie en appliquant des conseils que l’on voit dans les films ou dans les séries. Malheureusement ces astuces ne fonctionnent que très rarement notamment parce que vous êtes trop directs dans votre approche et que ne vous y prenez pas de la bonne façon.

Rendre son ex jalouse est tout un art car il faut le faire sans que cette dernière s’aperçoive que vous agissez pour elle, pour la faire réagir, pour qu’elle revienne. La subtilité sera donc votre allié principal. Ne pensez surtout pas que seule la volonté de rendre votre ex jalouse vous permettra de la faire revenir.

De plus la sensibilité féminine n’est plus à démontrer et le fait d’être dans ce genre de rapport conduit à ce que les femmes considèrent que les hommes sont des manipulateurs ou des pervers narcissiques. L’idée est donc d’être sincère dans votre approche et que lorsque vous commencez à avoir des doutes sur votre sincérité et sur vos sentiments de les dévoiler. Une femme pansement ne le prendra jamais bien c’est certain, mais si vous avez l’honnêteté de lui avouer vos doutes, elle se montrera bien plus compréhensive que si vous persistez dans votre petit manège et que du jour au lendemain vous coupez les ponts.

En revanche, si vous n’êtes pas certain d’être toujours amoureux de votre ex et que vous hésitez sur la suite à donner à votre nouvelle histoire, mieux vaut vos abstenir d’en discuter avec votre nouvelle copine car vous risqueriez de vous mettre dans une relation embarrassante en étant rejette par votre conquête.

Article recommandé :  Couple en crise : LE mode d’emploi pour s’en sortir !

Comme nous venons de le constater il peut y avoir un homme pansement ou une femme pansement dans votre vie. Mais cela peut également se produire pour votre ex qui est dans une nouvelle relation après rupture.

Mon ex est dans une nouvelle relation après rupture, est-ce sérieux ou est-ce une relation rebond ?

Si vous avez lu attentivement cet article vous savez pourquoi votre ex est de nouveau en couple si rapidement. La relation tampon est le moyen de moins souffrir, du moins en apparence. Bien que vous ayez du mal à l’accepter et que vous vous dites que c’est stupide, car il/elle devrait plutôt assumer ses sentiments, il est important de comprendre que votre ex pense ainsi se protéger par peur de souffrir à nouveau à vos côtés.

Pour faire cesser cette relation pansement de son ex, l’idéal est donc de lui montrer que vous êtes en pleine évolution et que vous pouvez lui apporter du bonheur parce que vous avez appris de vos erreurs.

Récupérer son ex dans les bras de son/sa next est évidemment possible mais pour cela il va falloir appliquer une méthode particulière. La première des choses qui est plutôt une erreur à éviter est de faire comme lui/elle. C’est-à-dire coucher avec quelqu’un et/ou se mettre en couple car il/elle risque de s’engager de façon encore plus ferme et de rentrer dans votre jeu.

Il est aussi important de ne pas prendre trop de distance. Un silence radio total de plusieurs semaines serait dramatique dans ce contexte et ce n’est donc pas du tout, mais alors pas du tout une bonne idée !

Il faut garder ou rependre contact avec son ex même si ce n’est que 2 ou 3 fois par semaine. Mais la chose importante à faire est de montrer du changement de manière à raviver la flamme. Pour que notre ex oublie sa relation tampon dans laquelle tout se passe bien il faut envoyer des signes positifs. Que ce soit un changement physique, un grand voyage, de nouvelles rencontres amicales ou professionnelles.

C’est justement toute cette nouvelle vie positive qui va le/la faire réagir. Comme je l’explique dans mon ouvrage 70 conseils de pro pour récupérer son ex. Votre ex a peur de se remettre avec vous tout simplement parce qu’il/elle pense vivre la même relation et donc avoir à subir les mêmes erreurs. Mais si vous vous comportez différemment, si vous montrez un nouveau visage son avis va évoluer !

Comment transformer une relation sparadrap en une relation solide ?

La meilleure façon d’éviter une relation sparadrap est encore de ne pas se laisser tenter. Mais il est bien entendu possible de la transformer en une relation solide avec le temps.

Pour cela, il faut tout d’abord ne pas se montrer trop acquis ou acquise dès le départ. Si vous avez un côté needy qui prend trop d’ampleur, vous risquez très vite lasser votre nouvelle conquête qui ne l’oubliez jamais se trouve dans un processus de reconstruction.

Vous devez donc également laisser le temps faire son effet et ne pas forcer les choses. Si vous lui mettez trop de pression, que vous vous montrez envahissant(e) et que vous souhaitez accélérer le processus, vous risquez de le/la renforcer dans ses doutes et donc de pousser votre nouvelle conquête vers son ex ! Ce serait un comble quand même.

Enfin, n’oubliez pas de maintenir la phase de séduction durant une longue période, prenez le temps de vous connaitre à la perfection et surtout de garder une très forte attraction entre vous durant le plus longtemps possible.

En suivant ces 3 règles et si vous vous trouvez avec une personne qui est avec vous dans une nouvelle relation après séparation, vous serez en mesure de solidifier votre histoire.

 

Je vous souhaite le meilleur

Le coach pour comprendre les femmes ou les hommes pansements et les relations pansements

Alexandre Cormont