choc émotionnel post ruptureUne séparation provoque forcément des moments de doutes, de la détresse et une colère intérieur difficile à maitriser. C’est un constat d’échec flagrant car lorsque l’on décide de se mettre en couple avec une personne, on souhaite s’engager durablement et c’est par conséquent une décision qui est rarement prise à la légère.

Plus on fondait d’espoirs dans la réussite du couple et plus le choc émotionnel post rupture sera important. Pourtant, il est possible de le surmonter en appliquant quelques conseils que je vous invite à découvrir au fil de votre lecture. Si vous venez de vivre une rupture douloureuse et que vous vous sentez au plus mal, vous allez très vite savoir comment réagir.

Le choc émotionnel après une rupture

Le choc émotionnel après une rupture est un peu un passage obligé. Cela n’a rien d’agréable mais le fait de se retrouver seul(e) va avoir tendance à créer un doute dans votre esprit. La personne qui a pris la décision de rompre peut parfaitement ressentir une vive douleur, au même titre que celui ou celle qui est quitté(e), et il n’est pas rare que les larmes soient partagées. Une séparation, ce n’est facile pour personne et il faut avoir conscience de celui qui décide de mettre un terme à l’histoire d’amour n’est pas forcément le « méchant » ou le fautif et qu’il peut très bien ressentir une terrible douleur lors de l’annonce.

Il est important de bien comprendre l’origine de cette détresse sentimentale afin d’être en mesure de lutter plus efficacement contre les effets pervers qui peuvent survenir quelques heures, quelques jours voire même quelques semaines après l’annonce. Plus celle-ci sera brutale et soudaine et plus la peine arrivera vite.

Ce choc émotionnel post rupture est notamment lié à la peur de l’inconnu qui peut survenir au moment de l’annonce de la séparation et du souhait d’un des deux partenaires de se retrouver célibataire. C’est justement ce mot qui fait peur à celui ou celle qui est quitté car cette possibilité de se retrouver seul(e) n’est bien souvent pas envisagée.

Mais ce n’est pas la seule raison. En effet, il existe d’autres raisons qui sont à l’origine de ce choc affectif et plus particulièrement la peur de devoir abandonner sa famille, c’est-à-dire de ne plus avoir la possibilité de voir ses enfants comme bon vous semble. La peur de ne plus jamais retrouver l’amour est une des raisons qui revient également de façon régulière. Il est toujours délicat de se projeter dans une nouvelle relation alors que l’on sort tout d’une histoire. C’est pour cette raison qu’il est impossible de se dire durant les premiers jours de célibat que l’on va pouvoir rencontrer une personne avec laquelle on se sentira encore mieux. Forcément, il se passe un phénomène qui provoque aussi le choc émotionnel post rupture car dans la plupart des situations on peut avoir tendance à idéaliser le partenaire précédent. Cette situation provoque irrémédiablement une forte dépendance affective et il est donc nécessaire de lutter au plus vite contre ce type d’évènement qui est destructeur pour tout être humain car on se sent inutile et repoussé par la personne que l’on aime. Pour ne rien arranger, lorsque l’on se montre dépendant affectif, l’ex partenaire se sent supérieur et tout puissant, ce qui a pour conséquence de provoquer un rejet. La dépendance affective n’a rien d’attirant au contraire et c’est la raison pour laquelle il faut cesser au plus vite de se montrer trop accro à une personne.

Pour lutter contre le choc émotionnel post rupture, il existe quelques conseils à appliquer au plus vite afin de ne pas sombrer dans une déprime qui risquerait d’avoir des conséquences sur le long terme et sur votre vie quotidienne.

Les 2 étapes pour vaincre le choc émotionnel post rupture

Plus vous parviendrez à agir précocement pour lutter contre le choc émotionnel post rupture et plus vous aurez des chances d’en sortir rapidement. Vous serez plus fort et mieux armé pour répondre à votre ex si vous envisagez une reconquête amoureuse ou pour l’oublier si votre souhait est de passer à autre chose. Pour vaincre le choc émotionnel post rupture je préconise habituellement plusieurs techniques qui offrent toutes des résultats spectaculaires. Néanmoins, pour ne pas faire trop long et éviter de vous ennuyer avec des méthodes qui ne seraient pas adapter à votre situation, j’en ai retenu trois que je vais vous expliquer en détail pour que vous puissiez les utiliser afin de vous sentir mieux dès l’annonce de la rupture.

Reconstruction post rupture : stop aux contacts

Que vous l’appeliez silence radio, couper le contact ou prise de distance, la première étape pour se reconstruire après une séparation et vaincre le choc émotionnel post rupture est de rompre la communication de manière temporaire. Cela signifie que durant une certaine période, qui va dépendre de plusieurs facteurs, vous allez devoir cesser d’avoir un contact avec votre ex. Même si cette situation est difficile à vivre, vous devez prendre sur vous car c’est le seul moyen pour que vous vous sentiez mieux le plus vite possible.

Il est donc nécessaire de ne plus contacter votre ex mais également de ne plus répondre à ses appels si c’est elle qui décide de renouer le contact. On me pose souvent la question au sujet de l’utilisation des réseaux sociaux. Ma réponse est sans appel, vous ne devez pas l’effacer de vos contacts, vous ne devez plus aller voir sa page ou aimer ses photos et vous ne devez pas toucher aux différents statuts. En fait, pour éviter de communiquer avec votre ex ou pour ne plus penser à elle, il est impératif de ne plus vous rendre sur les réseaux sociaux. Ne vous connectez dons plus sur Facebook, Twitter et consorts car la tentation sera forcément présente et vous souhaiterez vous rendre sur son profil. Pour vous reconstruire, vous devez l’ignorer totalement au moins temporairement.

Même si cet exercice n’est pas simple, car je sais pertinemment que vous n’avez qu’une envie, il est essentiel que vous résistiez afin de lutter contre votre dépendance affective. Moins vous aurez de contact et moins vous penserez à elle, c’est mécanique.

Choc émotionnel après rupture, l’importance des proches

Je suis le premier à dire qu’après une séparation, il faut éviter d’écouter les conseils des amis ou les avis des proches pour la simple et bonne raison qu’il ne sont pas forcément objectif dans leurs jugements mais aussi qu’il ne sont pas forcément bien placés pour délivrer des recommandations. Bien souvent, leur propre vie sentimentale n’est pas couronnée de succès et il n’est donc pas certain qu’il soit qualifié pour vous répondre. C’est donc pour cette raison qu’il est préférable de faire confiance à un professionnel qui maitrise l’art de la compréhension et de l’analyse de l’amour. Attention toutefois, il faut bien choisir votre coach sentimental et il faut privilégier l’expérience et la qualité de sa philosophie à l’aspect strictement marketing.

Néanmoins, ce n’est pas pour autant que la famille ou les amis ne doivent pas jouer un rôle auprès de vous. Le choc émotionnel d’une rupture est tel qu’il est parfaitement normal de se trouver mal et de ne plus trop savoir où l’on en est. C’est justement pour sortir de ce doute et pour se sentir mieux que les proches ont une importance capitale. Ils vous connaissent mieux que quiconque et ce sont donc sur eux qu’il faudra compter pour rebondir et commencer votre reconstruction. Grâce à eux vous allez pouvoir de nouveau retrouver le sourire et vous sentir mieux dans votre peau. Vous allez reprendre confiance et de ce fait il vous sera plus simple d’aller vers les autres et ainsi soit de reprendre confiance en vous pour récupérer ex, soit tenter de trouver une nouvelle cible.

Amicalement,

Votre coach pour gérer le choc émotionnel post rupture

Alexandre CORMONT