Blocage post rupture : comment le surmonter ?

Blocage post rupture : comment le surmonter ?

Une séparation provoque forcément des moments de doutes, de la détresse et une colère intérieur difficile à maitriser. C’est un constat d’échec flagrant car lorsque l’on décide de se mettre en couple avec une personne, on souhaite s’engager durablement et c’est par conséquent une décision qui est rarement prise à la légère. Plus on fondait d’espoirs dans la réussite du couple et plus le choc émotionnel post rupture sera important. Pourtant, il est possible de le surmonter en appliquant quelques conseils que je vous invite à découvrir au fil de votre lecture. Si vous venez de vivre une rupture douloureuse et que vous vous sentez au plus mal, vous allez très vite savoir comment réagir.

Au quotidien, j’accompagne des personnes qui souffrent de leur séparation, et je sais donc que plusieurs schémas reviennent, mais aussi que des solutions sont possibles pour se reconstruire au plus vite et j’ai tenu à les rassembler au sein d’un programme complet qui vous enseignera comment relever la tête après une rupture amoureuse afin d’aller de l’avant et de ne plus souffrir.

Le choc émotionnel après une rupture

Le choc émotionnel après une rupture est un peu un passage obligé. Généralement, on parle de deuil amoureux, et ce n’est pas pour rien.

Cela n’a rien d’agréable mais le fait de se retrouver seul(e) va avoir tendance à créer un doute dans votre esprit.

En réalité, il existe plusieurs types de séparations amoureuses : celle qui est envisagée par les deux parties, celle où l’on est quitté et celle où l’on quitte.

D’ailleurs, la personne qui a pris la décision de rompre peut parfaitement ressentir une vive douleur, au même titre que celui ou celle qui est quitté(e), et il n’est pas rare que les larmes soient partagées.

Une séparation, ce n’est facile pour personne et il faut avoir conscience de celui qui décide de mettre un terme à l’histoire d’amour n’est pas forcément le « méchant » ou le fautif et qu’il peut très bien ressentir une terrible douleur lors de l’annonce.

Il est important de bien comprendre l’origine de cette détresse sentimentale afin d’être en mesure de lutter plus efficacement contre les effets pervers qui peuvent survenir quelques heures, quelques jours voire même quelques semaines après l’annonce. Plus celle-ci sera brutale et soudaine et plus la peine arrivera vite.

Pourquoi j’ai un blocage post rupture ?

blocage post rupture

Ce choc émotionnel post rupture est notamment lié à la peur de l’inconnu qui peut survenir au moment de l’annonce de la séparation et du souhait d’un des deux partenaires de se retrouver célibataire.

C’est justement ce mot qui fait peur à celui ou celle qui est quitté car cette possibilité de se retrouver seul(e) n’est bien souvent pas envisagée.

Mais ce n’est pas la seule raison.

En effet, il existe d’autres raisons qui sont à l’origine de ce choc affectif et plus particulièrement la peur de devoir abandonner sa famille, c’est-à-dire de ne plus avoir la possibilité de voir ses enfants comme bon vous semble.

La peur de ne plus jamais retrouver l’amour est une des raisons qui revient également de façon régulière.

Il est toujours délicat de se projeter dans une nouvelle relation alors que l’on sort tout juste d’une histoire. C’est pour cette raison qu’il est impossible de se dire durant les premiers jours de célibat que l’on va pouvoir rencontrer une personne avec laquelle on se sentira encore mieux.

Une rupture que l’on pense comme étant évitable

Il y a plusieurs raisons qui peuvent conduire à une rupture. Généralement, les plus douloureuses ne sont pas forcément celles auxquelles on s’attend le plus.

Il arrive qu’un couple se sépare après une infidélité, une trahison, des gros problèmes de communication ou encore une certaine forme de violence que ce soit verbale ou physique.

Bien entendu, si vous êtes la personne qui a décidé de rompre, la douleur peut-être toute aussi intense, car vous allez sortir d’une relation toxique. Ce couple ne vous a pas apporté de la bienveillance, au contraire, il vous a détruit.

Il est donc toujours difficile de se reconstruire après une relation qui impliquait que vous vous refermiez sur-vous-même et où vous n’aviez absolument plus aucune confiance en vous.

Mais parfois, il arrive que la séparation se déroule dans des conditions qui ne sont du ressort ni de l’un, ni de l’autre. Je pense notamment aux amours de jeunesse qui sont séparés à cause d’un déménagement familial, ou des couples séparés suite à une perte d’emploi, une obligation professionnelle.

Dans cette situation, on ne peut s’empêcher de penser que le couple avait une chance, mais que la vie en a décidé autrement, ce qui force à perdre confiance en l’amour et à envisager une éventuelle nouvelle relation. C’est ce qui renforce la blessure et provoque un blocage post-rupture important.

Une dépendance affective qui provoque un blocage post rupture

Forcément, il se passe un phénomène qui provoque aussi le choc émotionnel post rupture car dans la plupart des situations on peut avoir tendance à idéaliser le partenaire précédent.

Cette situation provoque irrémédiablement une forte dépendance affective et il est donc nécessaire de lutter au plus vite contre ce type d’évènement qui est destructeur pour tout être humain car on se sent inutile et repoussé par la personne que l’on aime.

Pour ne rien arranger, lorsque l’on se montre dépendant affectif, l’ex partenaire se sent supérieur et tout puissant, ce qui a pour conséquence de provoquer un rejet.

La dépendance affective n’a rien d’attirant au contraire et c’est la raison pour laquelle il faut cesser au plus vite de se montrer trop accro à une personne.

Pour lutter contre le choc émotionnel post rupture, il existe quelques conseils à appliquer au plus vite afin de ne pas sombrer dans une déprime qui risquerait d’avoir des conséquences sur le long terme et sur votre vie quotidienne.

Les phases du deuil amoureux post-rupture

Malheureusement, j’aimerai vous dire qu’il existe une méthode miracle pour tourner la page du jour au lendemain et ne plus souffrir.

Si on utilise ce mot de deuil c’est parce que pour beaucoup d’hommes et de femmes cette séparation, ce divorce ou même ce break amoureux s’apparente, dans les réactions, au décès d’une personne. Même si cela peut être choquant d’utiliser cette comparaison, ce ne sont pas des émotions que l’on choisit.

Faire son deuil amoureux ce n’est pas oublier le passé, car si vous partez avec cette idée, vous n’y arriverez jamais. On ne pas oublier le passé.

En revanche, ce que vous pouvez faire, c’est apprendre à vivre avec, qu’il ne soit plus une source de souffrance, pour ne pas s’empêcher de vivre et se donner une véritable chance d’aller de l’avant et de retrouver du bonheur au quotidien.

On entend souvent qu’il existe 5 étapes du deuil amoureux. Pourtant, je considère que comme pour la souffrance engendrée, chaque personne vit les choses à sa manière et pour certains ce sera 4 étapes alors que pour d’autres il y aura 6 voire 7 étapes. En effet, le deuil amoureux n’obéit à aucune règle !

Un blocage post-rupture lorsque le deuil amoureux n’est pas achevé

Principalement, on retient 6 grandes phases de la rupture : choc, déni, colère, négociation, tristesse et acceptation.

Vous devez comprendre que tout ce qui se passe dans votre cerveau, c’est une tentative de reconstruction qui malgré lui n’est pas toujours facile.

Au tout départ, votre cerveau va comprendre qu’il y a une alerte, une situation inhabituelle. Il va alors se raccrocher à la seule source de confort qu’il a connu : votre relation, même s’il s’agissait d’une relation toxique. C’est la raison pour laquelle on entame ce processus généralement par une phase de déni.

La dépendance affective que vous portez encore en vous ne cesse de vous ramener vers une relation qui ne vous convient plus. Vous ne cessez de vous remémorer les bons moments, tout en oubliant les mauvais pour vous convaincre que la solution est de revenir vers votre ex.

Au fur et à mesure, et en fonction des actions que vous allez mettre en place, un véritable combat va commencer avec votre esprit, qui ne cessera jamais de vous ramener au passé (colère, négociation).

La dernière arme qu’il mettra en place, c’est celle de la nostalgie. Ce moment de tristesse va être très intense, mais il est nécessaire pour se reconstruire pleinement.

L’objectif, vous l’aurez compris, c’est de trouver une nouvelle zone de confort pour votre cerveau. Une zone dans laquelle il n’aura plus à penser au passé parce qu’il aura trouver un point bien plus rassurant et plus sécurisant.

Les 2 étapes pour vaincre le blocage post rupture

Plus vous parviendrez à agir précocement pour lutter contre le choc émotionnel post rupture et plus vous aurez des chances d’en sortir rapidement.

Vous serez plus fort et mieux armé pour répondre à votre ex si vous envisagez une reconquête amoureuse ou pour l’oublier si votre souhait est de passer à autre chose.

Pour vaincre le choc émotionnel post rupture je préconise habituellement plusieurs techniques qui offrent toutes des résultats spectaculaires.

Néanmoins, pour ne pas faire trop long et éviter de vous ennuyer avec des méthodes qui ne seraient pas adapter à votre situation (cliquez ici si vous voulez une stratégie qui est vraiment adaptée à votre histoire), j’en ai retenu trois que je vais vous expliquer en détail pour que vous puissiez les utiliser afin de vous sentir mieux dès l’annonce de la rupture.

Reconstruction post rupture : stop aux contacts

Que vous l’appeliez silence radio, couper le contact ou prise de distance, la première étape pour se reconstruire après une séparation et vaincre le choc émotionnel post rupture est de rompre la communication de manière temporaire.

Cela signifie que durant une certaine période, qui va dépendre de plusieurs facteurs, vous allez devoir cesser d’avoir un contact avec votre ex. Même si cette situation est difficile à vivre, vous devez prendre sur vous car c’est le seul moyen pour que vous vous sentiez mieux le plus vite possible.

Il est donc nécessaire de ne plus contacter votre ex mais également de ne plus répondre à ses appels si c’est elle qui décide de renouer le contact.

On me pose souvent la question au sujet de l’utilisation des réseaux sociaux. Ma réponse est sans appel, vous ne devez pas l’effacer de vos contacts, vous ne devez plus aller voir sa page ou aimer ses photos et vous ne devez pas toucher aux différents statuts.

En fait, pour éviter de communiquer avec votre ex ou pour ne plus penser à elle, il est impératif de ne plus vous rendre sur les réseaux sociaux. Ne vous connectez donc plus sur Facebook, Instagram, Twitter et consorts car la tentation sera forcément présente et vous souhaiterez vous rendre sur son profil.

Pour vous reconstruire, vous devez l’ignorer totalement au moins temporairement.

Même si cet exercice n’est pas simple, car je sais pertinemment que vous n’avez qu’une envie, il est essentiel que vous résistiez afin de lutter contre votre dépendance affective. Moins vous aurez de contact et moins vous penserez à elle, c’est mécanique.

Surmonter le blocage post-rupture : se retrouver soi-même

Lorsque l’on coupe tout contact avec son ex, on se retrouve seul, on impose une fracture avec son passé, ce qui peut faire peur. Parfois, la peur de la solitude revient vous frapper en plein visage.

Mais parfois, se retrouver seul, c’est la meilleure solution.

Désormais, il est temps de vous confronter à vos pensés, à vos émotions, et à ce qui se cache au plus profonde de vous. C’est un travail d’introspection très puissant que je réalise très souvent avec mes coachés et qui a des effets incroyables. Si vous le souhaitez, nous pouvons d’ailleurs nous rencontrer pour que vous puissiez voir par vous-même ce qu’il va changer dans votre vie.

C’est le moment de vous retrouver, de revenir aux bases même de votre épanouissement, de ce qui vous fait vibrer en tant que personne individuelle et non plus comme un couple, lorsque vous étiez deux.

Ne vous retenez pas lorsque vous voulez pleurer, ne contenez pas la colère qui réside en vous, laissez toutes vos émotions sortir. Que ce soit par la parole, par écrit ou par n’importe quel moyen, vous devez partir à la rencontre de vos ressentis inconscients.

Ces moments seuls avec vous-même sont précieux. Il ne s’agit pas de sortir tous les soirs pour oublier votre chagrin, ça ne changera rien. Il ne s’agit pas non plus de se jeter dans les bras de la première personne que vous rencontrez, les relations pansement ne mène à rien.

Soyez patient avec vous-même et puisez au fond de vous l’énergie que vous avez perdu depuis si longtemps.

Choc émotionnel après rupture, l’importance des proches

Choc émotionnel après rupture, l’importance des proches

Je suis le premier à dire qu’après une séparation, il faut éviter d’écouter les conseils des amis ou les avis des proches pour la simple et bonne raison qu’il ne sont pas forcément objectif dans leurs jugements mais aussi qu’il ne sont pas forcément bien placés pour délivrer des recommandations.

Bien souvent, leur propre vie sentimentale n’est pas couronnée de succès et il n’est donc pas certain qu’il soit qualifié pour vous répondre.

C’est donc pour cette raison qu’il est préférable de faire confiance à un professionnel qui maitrise l’art de la compréhension et de l’analyse de l’amour. Attention toutefois, il faut bien choisir votre coach sentimental et il faut privilégier l’expérience et la qualité de sa philosophie à l’aspect strictement marketing.

Néanmoins, ce n’est pas pour autant que la famille ou les amis ne doivent pas jouer un rôle auprès de vous. Le choc émotionnel d’une rupture est tel qu’il est parfaitement normal de se trouver mal et de ne plus trop savoir où l’on en est.

C’est justement pour sortir de ce doute et pour se sentir mieux que les proches ont une importance capitale. Ils vous connaissent mieux que quiconque et ce sont donc sur eux qu’il faudra compter pour rebondir et commencer votre reconstruction.

Grâce à eux vous allez pouvoir de nouveau retrouver le sourire et vous sentir mieux dans votre peau. Vous allez reprendre confiance et de ce fait il vous sera plus simple d’aller vers les autres et ainsi soit de reprendre confiance en vous pour récupérer ex, soit tenter de trouver une nouvelle cible.

Amicalement,

Votre coach pour gérer le choc émotionnel post rupture

Alexandre CORMONT

Dernières Vidéos

A PROPOS DE L'AUTEUR

Alexandre Cormont, Conseiller Sentimental depuis 2007, est un expert reconnu dans le domaine des relations amoureuses et du développement personnel. Titulaire d’un Master en sciences humaines, il a développé des méthodes de Love Coaching basées sur des principes scientifiques, philosophiques et de développement personnel, visant à aider chaque individu à surmonter les défis relationnels et à atteindre un épanouissement personnel.

Ancien sportif de haut niveau, Alexandre utilise les valeurs de discipline et de dépassement de soi acquises durant sa carrière pour motiver et guider ses clients vers le succès sentimental.

Avec une expérience de plus de 15 ans, Alexandre est le directeur de 2 cabinets de coaching en France et aux États-Unis et accompagnent des hommes et des femmes dans leur quête de confiance en soi, de séduction, de réussite de leur couple et de reconquête amoureuse. Sa méthode exclusive repose sur une analyse approfondie des besoins émotionnels et psychologiques de chacun, ainsi que sur l’élaboration de plans d’action personnalisés.

Suivi par plus de 1,6 million d'abonnés sur YouTube, 1,1 million sur Facebook, 680 000 sur TikTok et 75 000 sur Instagram, Alexandre partage des conseils pratiques et des stratégies éprouvées pour améliorer les relations amoureuses. Ses vidéos cumulent 500 millions de vues, et son site, alexandrecormont.com, propose des articles, e-books, formations en ligne et consultations privées.

Rejoignez la communauté d'Alexandre Cormont et transformez votre vie amoureuse grâce à son expertise.

S’abonner
Me notifier des
guest

32 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments