Lors d’une séparation, il est de coutume que l’un des deux partenaires perde son sang-froid et s’en prenne à l’autre verbalement voire parfois même physiquement. Le titre de cet article et évocateur mais je souhaiterais vraiment insister sur ce point car il me semble fondamental. Si l’autre se dit mon ex me menace, vous ne pourrez jamais raviver les sentiments d’une personne en agissant de cette manière. Si vous pensez que faire des menaces à son ex va avoir un impact positif alors vous vous leurrez.
La violence, qu’elle soit physique ou psychologique, ne ramènera pas la personne que vous aimez vers vous. Au contraire, cela aurait même plutôt tendance à faire fuir et à l’éloigner encore plus de vous. Alors oui, parfois cela peut fonctionner, mais ne vous y trompez pas, si votre ex revient vers vous suite à des menaces, c’est uniquement par peur et par conséquent vous briserez l’équilibre du couple ce qui aura inévitablement des conséquences pour la suite de votre histoire.
Faire peur à son ex n’est pas une solution !
En réalité, pour que vous compreniez mieux mon raisonnement, il n’est pas utile de que je développe davantage. Il suffirait en effet que je vous donne la définition du mot peur pour que vous saisissiez immédiatement ce que je tente de vous transmettre lorsque j’explique que créer un sentiment de peur chez son ex ne vous permettra de le/la récupérer. Si l’autre se dit mon ex me harcèle, la reconquête est quasi impossible, du moins sur une histoire stable. Toutefois, je vais tout de même vous délivrer une analyse car je ne voudrais pas vous laisser sur votre faim avec un article de quelques lignes seulement ! Revenons-en à la définition du mot « peur » :
La peur est une émotion ressentie en présence d’un danger ou d’une menace.
Vous vous imaginez, vous souhaitez que votre âme sœur vous considère comme l’homme de sa vie mais au lieu de cela, vous allez être considéré comme une menace ou un danger, soit tout le contraire de ce que vous recherchez. Dans ces conditions, inutile d’être devin pour comprendre que faire des menaces à son ex ne fera jamais avancer une situation post rupture.
Un homme qui fait peur à sa compagne, tout comme une femme qui fait peur à son mari, n’a absolument rien d’attirant. La crainte est une sensation plus repoussante qu’attirante et il est difficile de rebâtir une histoire stable de cette façon.
Faire des menaces à son ex peut se retourner contre vous
En plus de devenir repoussant, le fait de faire des menaces à son ex peut vous causer de sérieux problèmes. Non seulement vous risquez de voir les gendarmes ou la police débarquer chez vous si votre ex dépose une plainte pour harcèlement. Mais en plus, vous risquez de vous mettre à dos sa famille, ses proches et vos enfants si vous en avez. Parfois, des situations dégénèrent de cette manière et il est difficile de trouver une solution au conflit.
Si vos enfants se retrouvent au milieu du conflit, c’est-à-dire entre leur père et leur mère, ils auront tendance à rester neutre tant qu’aucun écart ne sera commis. En revanche, lorsque de menaces sont proférées la donne change totalement et il y a un risque qu’ils prennent parti et forcément ce sera en faveur de la personne agressée. Si vous voulez vous mettre vos enfants à dos et votre ex belle famille, menacer son ex est la solution mais je ne suis pas certain que cela vous aide à reconquérir votre moitié par la suite. Tout simplement car si vous parvenez tout de même à vous rapprocher de votre ex, sa famille sera présente pour lui rappeler les mots prononcés lorsque vous étiez sous le coup de la colère. Et de ce fait mettra tout en œuvre afin de vous éloigner l’un de l’autre.
La sécurité est un élément fondamental dans le couple et il est donc indispensable de la préserver au maximum. Votre ex doit continuer de se sentir bien lorsque vous vous côtoyer car le risque si elle ressent une crainte suite à des menaces ou des insultes serait qu’elle refuse tout contacts.
Menacer son ex, ce qu’il faut impérativement éviter !
Il existe certaines menaces ou certaines phrases qu’il faut absolument éviter de prononcer car elles peuvent mettre un terme définitif à vos espoirs de reconquête. Je vous propose donc un petit aperçu des termes pour lesquels il faudra que vous tourniez sept fois votre langue dans la bouche avant de les émettre, si vous ne voulez pas que votre numéro et votre profil Facebook ne passent définitivement aux oubliettes.
1 / les menaces de mort d’un ex
Lors d’une rupture douloureuse ou d’une séparation qui se déroule très mal, il arrive régulièrement que l’un des partenaires utilise des mots qui dépassent ses pensées, car l’émotion est trop vive. Même si c’est le choc émotionnel post rupture qui provoque cette détresse affective, vous devez contrôler vos émotions. Dire « je vais te tuer et moi après » ou « tu vas crever » ou encore « fais très attention à toi » sont des termes à éviter absolument. D’une part car ce sont des menaces graves, mais surtout car en agissant ainsi, vous risquez de détruire encore davantage le lien qui vous unissait.
2/ les menaces d’un ex sur les enfants et la famille
Il en va de même pour tout ce qui touche à la famille et aux proches car c’est le cercle intime qui est visé.
3/ les menaces sur l’aspect financier
Dans le couple aussi, l’argent est le nerf de la guerre, et encore davantage lorsqu’il y a des enfants à éduquer et que l’un des deux ex partenaire n’a pas d’emploi. Il est absolument inutile pour votre reconquête d’espérer que votre ex revienne uniquement pour des motifs économiques et en plus ce serait vraiment malsain. Votre relation ne doit surtout pas se limiter à une question d’argent.
4/ le chantage affectif
Le chantage affectif est un danger également et peut parfaitement être assimilé comme le fait de faire des menaces à son ex. Que ce soit un secret embarrassant que vous suggérez de révéler si votre ex ne revient pas vers vous, le fait de vouloir manipuler son ex ou de mentir à son entourage pour provoquer des conflits, tout cela n’est vraiment pas une bonne option pour récupérer une personne qu’on aime.
5/ les menaces de suicide
Prétendre vouloir se faire du mal est aussi une forme de menace car l’ex en question serait ainsi indirectement responsable d’un véritable drame du fait de sa décision. Ainsi, il est recommandé d’éviter les phrases comme « je vais me tailler les veines », « tu auras une mort sur la conscience » ou « si tu me quittes je vais me suicider puisque je n’ai plus de raisons de vivre ».
Amicalement,
Alexandre CORMONT
Le coach pour éviter de proférer des menaces à son ex
Bonjour
J’ai un petit souci l’ex de mon copain essaie de reprendre le contact avec lui en cherchant avec tous les moyens apres lui. Et moi je l’aime a mourir je suis accro a lui ,je ne vais jamais la laisser
Je ne sais pas si je dois la menacer est ce que sa va lui faire peur.
J’ai vraiment besoin d’aide que dois- je faire
Merci d’avance pour votre aide.
Bonsoir, je viens d apprendre que mon ex a dit à ma mère qu hier s il m avait vu il m aurait frappé… j en reviens pas… Je me retiens pour ne pas lui dire ce que je pense. Il a un culot monstre… Je comprends même pas comment il peut oser dire cela après son comportement… il cherche à ce que je m énerve après lui ??… je sais pas comment je vais faire pour m empêcher de lui dire ce que j’en pense…
et si quand mon ex s’exuse je lui rappelle tout le mal qu’il m’a fait alors qu’au fond je l’aime toujours que faire???
Lui rappeler toutes ses erreurs pour ensuite lui faire une déclaration d’amour n’avance à rien. Il est préférable de lui dire ce qui ne te plaisait pas dans votre ancienne relation mais pas de lui faire un procès car il risque de se braquer
Alexandre
Excellent article !
Merci 🙂
Merci de votre réponse, je suis d’accord avec vous.
Mais je ne sais quelle méthode adopter…Dois-je carrément ne plus prendre de ses nouvelles par sms-mails-appels? Cela m’est très difficile car la distance n’arrange rien et je culpabilise puisqu’elle me dit sur son dernier mail que plus rien n’est envisageable entre nous et qu’elle ne veut pas me laisser espérer..
Dans 15 jours elle revient et je ne sais quelle attitude adopter. Essayer de la voir ou respecter son choix.
J’ai peur de la perdre, car si je ne la vois dans 15 jours, nous ne nous reverrons pas avant mi-décembre ( et encore si elle le veut bien ) .
Merci de votre réponse
Bonjour,
Cela fait maintenant 3 semaines que ma copine m’a envoyé des sms de rupture qui m’ont beaucoup affecté. Depuis début septembre elle a été mutée à l’autre bout de la France.
L’erreur que j’ai commise, c’est qu’au lieu d’ignorer ces sms ou de faire croire que cela n’était pas important à mes yeux, je l’ai appelé ivre en la menaçant et l’insultant (chose dont je ne me souviens même pas). Depuis ce soir-là, il y a 2 semaines, elle me dit que pour elle cela est rédhibitoire, et je viens d’apprendre par un copain qu’elle a posé une main courante chez les flics.
Depuis ce soir-là ou j’ai complètement déraillé, elle ne répond plus ni à mes sms ni à mes appels. Elle m’a seulement écrit un mail ou elle me dit qu’elle ne pourra jamais plus envisager quelque chose avec moi et de la laisser tranquille…
Je suis perdu, je ne sais quoi faire…Lui écrire? Continuer de l’appeler en vain? Lui envoyer encore des sms?
Elle doit revenir dans 15 jours pour les vacances, mais ne souhaite pas me voir car elle n’en a pas envie et que me dit que cela ne me fera pas avancer…
Merci de votre réponse
Bonjour Greg
Pour le moment il faut respecter son besoin de distance car tu n’as pas appliqué la bonne méthode et qu’elle t’en veut. Tu ne dois pas lui mettre de pression pour aller la voir ou bien t’expliquer, il faut d’abord penser à te reconstruire pour être dans un état d’esprit plus apaisé et ainsi ne plus faire de fautes. Faire des menaces à son ex crée des tensions mais cela ne veut pas dire que la communication n’est plus envisageable.
A partir du moment ou tu seras mieux dans tête et plus fort, tu pourras lui faire part de ton changement.
Amicalement, Alexandre