Pourquoi mon ex me menaceLa plupart des hommes et des femmes que j’accompagne après une séparation amoureuse ont bien souvent une seule idée en tête : récupérer un ex ou une ex. Le problème c’est que lorsqu’on ne connait pas les bases de la reconquête on peut avoir tendance à commettre des erreurs, ce que l’on appelle aussi les interdits. Néanmoins, en tant que coach j’accompagne aussi des personnes qui sont en phase de reconstruction et qui sont les « victimes » de leur ex. Quand on en vient à se dire mon ex me harcèle ou pire encore mon ex me menace, le contexte n’est pas propice à la reconquête. Alors, que l’on veuille ou non se remettre ensemble, il est important de savoir comment réagir et comprendre son comportement pour s’adapter du mieux possible.

Malgré les années, les mois passés à deux l’amour est loin pour le moment il n’y a quasiment que des moments négatifs malgré votre bonne volonté et votre envie d’améliorer votre entente. Mais comment réagir quand on a une telle relation avec son ex ? Comment comprendre son ancien(ne) partenaire ? Comment mettre fin au harcèlement de mon ex ?

Il est logique de se poser des tas de questions dans cette situation et de ne pas exactement savoir quoi faire. Il y a à la fois un tiraillement entre les sentiments existant ou qui existaient, l’envie d’améliorer les échanges voire de mettre fin à toute forme de communication et de couper les contacts avec son ex.

Il me menace elle me menace : comment l’expliquer ?

Après une rupture amoureuse, on pourrait penser que la chose à faire est de prendre de la distance pendant quelques temps ou alors de se lancer dans une reconquête amoureuse en utilisant la reséduction. Cependant, le comportement de votre ex montre tout le contraire car il ou elle ne cherche pas à tourner la page, pire, il/elle vous fait souffrir.

Quand on en vient à se dire mon ex me harcèle, ce n’est pas anodin, il peut y avoir des explications « logiques » du moins pour votre ex.

La première des explications quand mon ex me menace est bien évidemment le souhait de ne pas tirer un trait sur votre histoire et de vous voir revenir dans sa vie. Tout le monde n’accepte pas la séparation et ne souhaite pas passer à autre chose. Le fait de prendre de la distance et peut être même de faire un silence radio pousse votre ex à revenir de manière parfois virulente, cela peut être du harcèlement mais également des menaces, plus ou moins grave.

Il y a également la peur de se retrouver seul(e) alors que vous vous reconstruisez, ce qui peut expliquer certaines paroles de votre ex. Pour éviter la solitude et ne pas devoir tirer un trait sur cette relation amoureuse qeu vous entreteniez, certains hommes et certaines femmes utilisent la peur chez l’autre ou alors la culpabilisation. Le fait de vous menacer est un moyen de ne pas l’oublier et de toujours rester plus ou moins en contact, il/elle veut toujours une sorte d’emprise sur vous.

Il y a une autre situation qui me semble importante d’évoquer quand on se dit mon ex me menace, c’est la rancœur. Si vous avez quitté votre ex pour quelqu’un d’autre par exemple ou bien si vous n’avez pas tenu certaines promesses, il/elle peut vouloir se venger. Mais non pas pour vous récupérer mais uniquement pour rétablir un équilibre, du moins dans son esprit et vous faire souffrir un maximum.

Mon ex me menace : Voici les comportements à adopter ! 

Tout d’abord j’aimerais faire un rappel si vous êtes dans le rôle du harceleur ou de la harceleuse. Faire des menaces à son ex est une très mauvaise idée…

Vivre avec son ex sous le même toit ou avoir une famille ensemble peut être difficile à gérer quand dans le même temps on se dit il me menace ou elle me menace. Par conséquent, Il est important de ne pas rentrer dans son jeu et de le/la provoquer encore plus car la tension ne ferait alors qu’augmenter. Mais il ne faut pas non plus baisser la tête face à l’attitude menaçante de son ex.

Dans ce genre de situation, il faut mettre un maximum de distance de façon à éviter autant que possible d’avoir des contacts.

Si vous vivez encore ensemble, passez du temps à l’extérieur, et surtout évitez d’être dans la même pièce que votre ex. D’ailleurs, vous allez devoir envisager un déménagement le plus vite possible. Si votre budget ne vous permet pas de reprendre un logement seul(e) de votre côté, n’hésitez pas à demander à vos proche de vous héberger temporairement. Soit pour que la tension baisse, soit le temps de trouver autre chose

Il est fort probable que dans un premier temps votre ex surenchérisse mais si vous lui montrez de l’attention, si vous lui montrez que cela vous touche, il/elle continuera car son envie est de garder de l’emprise, d’avoir de l’influence sur vous s’intensifiera.

Le but, quand on se dit mon ex mari me harcèle ou bien mon ex femme me harcèle, c’est de jouer l’apaisement et non pas d’entrer dans une surenchère néfaste. Je suis conscient que ce n’est pas simple à accepter et à réaliser car vous avez de la rancœur et probablement même de la peur. Cependant, il faut penser sur le long-terme et l’indifférence est la seule et unique solution.

Vous devez vous concentrer sur vous et parfois ne pas craindre de ne plus répondre. Surtout, n’entrez pas dans son jeu, évitez les longs échanges par téléphone ou par sms autrement son petit manège et son comportement menaçant perdurera. dans ce cas, il faut bloquer son ex.

Mon ex me harcèle en plus de me menacer : Là ça suffit ! 

Quand l’indifférence, le fait de ne pas répondre à son ex ou le détachement ne suffisent pas et que votre ex continue de vous faire souffrir que ce soit à travers des menaces, un harcèlement permanent, des insultes, même si vous ne souhaitez pas rentrer dans davantage de conflits, faire appel aux autorités compétentes est parfois la solution la plus efficace.

Que votre ex fasse du chantage pour garder les enfants, qu’il/elle fasse des menaces au niveau financier, il faut parfois savoir dire stop notamment quand vous avez peur car votre vie va devenir un calvaire. Que ce soit faire appel à la justice, demander conseils à un avocat, voire même appeler la police, il y a des situations qui exigent des solutions radicales.

Etre harcelé ou harcelée par mon ex n’est pas sans solution quand on décide d’être un peu plus radical(e) et que l’on décide vraiment de le/la mettre de côté. Il ne faut pas agir trop vite évidemment mais il est important, si vous souffrez depuis des semaines et que votre ex n’évolue pas alors à ce moment-là il faut penser à agir mais plus seul(e).

Alors vous pouvez décider, si vous en avez la possibilité, c’est-à-dire si vous n’avez pas d’attaches (enfants, appartements, crédits,..) de couper tous les contacts, bloquer son numéro, les réseaux sociaux etc le temps qu’il/elle change de comportement ou à tout jamais ! Oui, couper les ponts avec son ex est efficace.

Autrement, vous pouvez décider d’être comme je l’explique un peu plus haut, plus radical(e) et de faire appel à la justice afin de vous protéger fasse menaces de votre ex. Sinon la manière plus douce est de conseiller à votre ex de lire cet article : comment résister à l’envie de contacter son ex !

 

Amicalement

Le coach quand mon ex me menace

Hugo