couper les ponts avec son exDernièrement, j’ai reçu quelques messages de personnes me demandant quelles sont les astuces pour oublier son ex après une rupture et faut-il couper les ponts après une rupture. Avant de répondre à cette question tout au long de cet article, il me semble nécessaire de faire une précision plus qu’importante pour éviter les quiproquos ou les malentendus. Il ne faut pas confondre le silence radio et le fait de ne plus avoir de contact avec son ex pour l’oublier car ce sont deux choses diamétralement opposées.
Couper les ponts avec son ex va vous permettre d’avancer seul(e) dans votre vie afin de surmonter la douleur de la rupture amoureuse.

Il s’agit d’une solution radicale pour oublier votre ex mais qui est parfois délicate à mettre en place surtout lorsqu’il existe une forte dépendance affective.

Je vous propose au cours de cet article d’aborder les trois points les plus importants, et sur lesquels vous pouvez vous interroger lorsqu’arrive le moment d’effacer son ex de sa vie.

Ne pas vouloir récupérer son ex est une chose. Le/la zapper en est une autre !

J’anticipe déjà la réaction des nombreuses personnes qui visitent mon site pour récupérer leur ex et qui vont lire le titre de cet article avec stupéfaction. Car si on me connait c’est généralement parce que je suis le coach numéro 1 pour reconquérir son ex est que j’ai aidé des milliers d’hommes et de femmes à reconstruire leur couple et à ne plus reproduire les mêmes erreurs après une rupture. Cependant, ce n’est pas uniquement ma seule mission car je m’adapte à chacun de vos souhaits. En effet, je ne recule jamais devant une mission ou une question et c’est pour cela que j’écris cet article aujourd’hui car certains veulent savoir comment couper les ponts.

Il faut d’abord bien comprendre que ne pas vouloir récupérer son ex ne signifie pas forcément ne plus l’aimer, au contraire même ! Dans la plupart des cas on se force, on va contre ses sentiments car on ne croit plus à cette histoire qui nous fait souffrir. Après une infidélité, des disputes récurrentes ou de multiples ruptures on veut tirer un trait sur le passé et ne plus avoir de sentiments amoureux, on veut réellement avancer et ne plus laisser les souvenirs prendre le dessus.

Il y a aussi une situation, qui peut être difficile à gérer quand on se sépare à cause de différences culturelles, religieuses et que l’amour semble impossible. Dans ce genre de situations, on se dit qu’il est préférable de zapper son ex définitivement pour ne plus avoir mal et atténuer sa peine de coeur. Il faudra donc faire la différence entre le silence radio et le fait de couper les ponts avec son ex définitivement car l’objectif est diamétralement opposé.

La différence entre le silence radio et couper le contact avec son ex

Comme je l’ai mentionné un peu plus haut, il existe une différence fondamentale entre le silence radio et le fait de vouloir couper les ponts avec son ex.

Le silence radio ou SR pour les intimes, est un processus à travers lequel vous allez souhaiter créer un manque chez votre ex, pour que ce dernier ou cette dernière s’aperçoive à quel point vous êtes indispensable à son équilibre. Dans le cas du silence radio ou bien même de la prise de distance, l’objectif est à terme de récupérer son ex.

Au contraire, le fait de couper contact avec son ex est un procédé qui va vous permettre de commencer votre reconstruction personnelle post rupture. Vous tirer donc une croix définitive sur votre ex et sur votre histoire avec lui ou elle, dans le but de vous sentir mieux. Pour certaines personnes, la reconstruction doit inévitablement passer par un renouveau sans aucun contact avec l’ex en question.

Sur la forme, il existe donc quelques similitudes entre le SR et le fait de vouloir couper tous les liens avec son ex comme par exemple rompre les contacts intégralement. Mais sur le fond, la différence est plus que marquée puisque l’objectif final est diamétralement opposé. Il faut également précisé que durant la phase de silence radio, des actions sont nécessaires pour donner encore plus d’impact à cette technique de reconquête, comme je l’explique dans ma formation spéciale pour réussir un Silence Radio parfait.

Pourquoi vouloir couper les ponts avec son ex

Si vous venez de vivre ou que vous avez vécu une rupture douloureuse, il est inutile que je m’épanche sur la question car vous savez ce que représente la souffrance ressentie au moment de la séparation.

Que vous soyez à l’origine de la rupture ou que vous la subissiez, il s’agit toujours d’un moment pénible et qui fait ressurgir des souvenirs douloureux. On peut donc vouloir couper les ponts avec son ex que l’on ait décidé de rompre mais aussi et surtout lorsque l’on a été quitté. Il s’agit par conséquent d’un mécanisme de défense afin d’éviter d’être trop mal suite au choc émotionnel que va provoquer la rupture.

Vouloir couper les ponts avec son ex, c’est l’éviter au maximum pour ne plus souffrir en entendant sa voix ou en voyant ses photos mais aussi pour ne plus se faire de faux espoirs lorsqu’il/elle tente de reprendre contact. Je suis quotidiennement confronté à cette problématique car un nombre incalculable d’ex refont surface comme des fleurs en ne songeant pas au mal qu’ils/elles peuvent faire. La reconstruction post rupture est une étape délicate qui peut être mise à mal simplement après quelques contacts. C’est pour cette raison que je recommande le plus de prudence possible.

Couper les ponts avec quelqu’un signifie ni plus ni moins que de cesser tous les contacts. Que ce soit les réseaux sociaux, le téléphone, les mails ou même le courrier, tout ce qui concerne votre ex doit être mis de côté, envoyer à la corbeille ou bloqué sans aucun état d’âme. Il ne faut pas tenter de rentrer en contact « par hasard » car cela risquerait de vous faire encore plus de mal surtout si vous étiez en état de dépendance affective.

Il est évident qu’en arriver à une telle situation va être délicat à gérer au quotidien, surtout au début mais cela doit devenir un réflexe pour vous protéger.

Effacer son ex de sa vie est-ce possible ? 

Il faut distinguer deux choses bien différentes, oublier son ex et ne plus être triste simplement en pensant à lui/elle ou bien le/la considérer comme un(e) inconnu(e) et ne plus jamais penser à son ancien(ne) partenaire. Il faut bien comprendre que l’objectif principale, même si vous ne vous en rendez pas compte actuellement est justement de ne plus souffrir de la rupture avant d’effacer son ex de sa vie.

Ce qui vous embête le plus ce n’est pas de penser à lui/elle mais c’est que cela vous fasse du mal et vous empêche d’avancer. Vous avez décidé de tirer un trait sur le passé mais malheureusement, rien ne fonctionne comme vous l’envisagiez et vous avez peur qu’il/elle vous hante toute votre vie. Je me dois d’être honnête avec vous, il y a de fortes chances pour que vos repensiez à votre ex dans votre vie, tôt ou tard, notamment si la relation a été longue, si vous avez des enfants, si vous connaissiez sa famille etc, vous avez des souvenirs communs et même si votre amour a disparu, il est normal que de temps en temps votre esprit vous joue un mauvais tour.

Rêver de son ex et repenser à un moment fort de sa relation ne signifie pas que vous n’avancez pas et que toutes vos actions sont inutiles. Alors ne visez pas l’oubli total de votre ex mais plutôt la reconstruction personnelle pour ne plus souffrir de ces pensées.

Comment couper les ponts avec son ex et ne plus toujours penser à lui/elle pour avancer ? 

Il est important, après une séparation douloureuse de ne pas laisser la tristesse prendre le dessus et ne rien faire pour relever la tête. Pour éviter de tomber dans ce piège l’idéal est de se poser les bonnes questions afin d’arriver à analyser le contexte. Et il va de soi que la question comment couper les ponts avec son ex va avoir une importance cruciale. Si j’explique cela c’est parce que de nombreuses personnes se plaignent de ne pas réussir à tourner la page mais ne font rien pour parvenir à couper contact, si ce n’est attendre que le temps passe.

Ce n’est pas quelque chose d’aisé d’oublier son ex, il ne faut donc pas penser que seul le temps, même s’il est nécessaire, suffit à y parvenir. Vous devez mettre en place une forte reconstruction personnelle pour voir des changements et atténuer la souffrance progressivement.

Il y a des astuces qui vont vous aider à diminuer le temps de « guérison » vous devez, même si ce n’est pas simple, vous séparer des affaires de votre ex, ne plus regarder vos photos en vous réveillant, ne plus l’avoir sur Facebook ou sur tout autre réseau social. Il est important de penser à soi pour effacer son ex de sa vie, faire du sport, changer d’environnement, passer du temps en famille, sortir et retrouver une vie personnelle forte. Pour aller plus loin et obtenir la stratégie complète pour aller mieux après une rupture je vous oriente vers ma formation comment se reconstruire avec une rupture.

Si en revanche vous vous sentez vraiment au plus mal, il est toutefois possible de reprendre contact après avoir coupé les ponts avec son ex, mais il est important d’éviter de craquer trop tôt.

Comment reprendre contact après avoir coupé les ponts avec son ex ?

Se dire je coupe les ponts avec mon ex n’est pas chose facile je dois le reconnaître, mais se décider à le faire réellement est encore plus délicat.

Il est parfaitement possible de reprendre contact avec un(e) ex si vous vous en sentez capable. L’objectif n’étant pas de tout oublier de votre histoire ou de l’effacer comme si elle n’avait jamais existé. Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore, je ne suis pas un adepte de la politique de l’autruche, bien au contraire, je préconise l’action plus que la réaction. Vous devez toutefois avoir conscience que couper les ponts avec son ex n’est pas un acte anodin et qu’il vous sera compliqué de revenir vers lui/elle. Cela tant pour vous que pour votre ex. Mais s’il s’agit de votre choix, voici quelques conseils qui pourront vous êtes utiles.

Pour renouer le dialogue avec son ex, il faut avancer progressivement et ne pas tout vouloir chambouler du jour au lendemain. Si vous n’avez pas donné de nouvelles pendant des mois et que du jour au lendemain vous décidez d’envoyer un message sur Facebook, puis de lui envoyer un sms et de prendre contact par téléphone le soir même, forcément ces initiatives vont le/la surprendre. Commencer donc par un message sur un réseau social et laissez quelques jours avant d’entamer une nouvelle action. Vous avez réussi à tenir plusieurs mois sans nouvelles alors pourquoi vouloir précipiter les choses à présent ?

Lors de cette reprise de contact, il faut paraître détaché(e) mais sans pour autant évoquer une autre relation. D’ailleurs, n’en tenez pas rigueur à votre ex si lui/elle a une nouvelle personne dans sa vie. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pourrez pas rebâtir une amitié ou… un couple solide.

Dans les premiers temps, il est préférable de ne pas trop évoquer le passé ni votre reconstruction mais plutôt d’évoquer des sujets légers et de tenter de relancer la complicité qui a forcément existé, à travers l’humour par exemple.

Couper le contact ou se dire il a coupé le contact (pour en savoir lorsque c’est un ex qui a coupé les ponts lisez ceci) n’est pas simple à gérer psychologiquement alors si vous avez des conseils à laisser aux autres lecteurs pour renouer avec son ex, n’hésitez pas à laisser un commentaire afin d’évoquer votre histoire.

 

Amicalement,

Votre coach pour lier rupture amoureuse et couper les ponts et savoir comment ne pas retourner avec son ex !

Alexandre CORMONT