Reprendre confiance après une infidélitéVous avez été victime d’une trahison sentimentale de la part de votre partenaire et vous êtes forcément abattu(e). La personne à qui vous teniez plus que tout au monde vous a brisé le cœur et vous ne savez pas comment vous relever de cet acte odieux.

Perdre sa confiance en soi lorsque l’on a été trompé(e) est tout à fait compréhensible, c’est probablement l’une des phases les plus difficiles à traverser de la vie de couple, pour quelqu’un dont les sentiments sont inébranlables. Néanmoins, reprendre confiance après une infidélité n’est pas impossible et vous pouvez rebondir malgré le geste de votre partenaire, à conditions de connaitre les bonnes méthodes.

Découvrez donc dans cet article, les meilleurs conseils pour sortir de cette situation qui vous pèse et vous mine le moral. Vous avez le droit au bonheur et l’infidélité de votre partenaire ne doit pas être un obstacle à ce dernier, vous devez la surmonter pour être encore plus fort(e). Pour reprendre confiance après une infidélité, lisez vite la suite. Mais avant cela, lancez la vidéo ci dessous qui vous apportera un éclairage précis sur ce qu’il faut mettre en place.

Pour accéder à la formation évoquée dans la vidéo et obtenir tous les conseils pour laisser une chance à son couple malgré une infidélité c’est par ici : Je veux mon accès à la formation comment se relever après une infidélité amoureuse.

L’amour vaincra, même après une trahison…

Quand vous avez appris ou même peut être surpris votre partenaire commettre un adultère, la première sensation qui s’est emparée de vous a été l’incompréhension puis la colère. Vous étiez si heureux ensemble comment cela est-il possible et surtout pourquoi ? Voici les deux questions qui ont dû vous traverser l’esprit.

Avant même la déception ou la tristesse vous êtes hors de vous et c’est tout à fait compréhensible. Cependant céder à cette rage n’est pas bénéfique pour reprendre confiance après une infidélité. En effet, insulter votre partenaire, vouloir le/la faire payer, le harceler ou lui proférer des menaces sont des actions puériles qui ne vous mèneront à rien, si ce n’est à aggraver une situation qui est déjà mal engagée et à vous faire encore davantage de mal.

Votre objectif doit donc être de vous reconstruire et non pas de vous venger à tout prix. D’ailleurs si vous voulez vraiment faire payer son geste à votre partenaire, aller de l’avant est la meilleure des solutions, pour vous, pour vos enfants et pour les gens que vous aimez et qui apporteront leur soutien.

D’autre part, je reçois de nombreux témoignages de lecteurs et de lectrices qui ont été trahis mais qui me dise « C’est totalement de ma faute, je suis responsable de tout Alexandre! ». S’il y a bien une chose à ne pas faire pour reprendre confiance après une infidélité c’est de se sentir coupable des agissements du partenaire infidèle. Vous n’y êtes pour rien, même si vous n’avez pas entendu les cris d’alarme de votre moitié. Si votre partenaire était vraiment malheureux ou malheureuse, il/elle aurait dû rompre avant de commencer à vouloir aller voir ailleurs si l’herbe y est plus verte.

Parfois, ou plutôt souvent, dans un couple, il peut y avoir des frictions ou des tensions, ce qui est le propre de toutes les relations sociales et amoureuses. En revanche, l’infidélité ne doit pas être justifiée par ces conflits ou les reproches qui ont été formulés à ces occasions. Je privilégie toujours la communication pour résoudre les problèmes que les couples connaissent ou qu’ils peuvent rencontrer de manière ponctuelle, ce n’est donc pas vous qui devez vous sentir coupable mais bien votre partenaire. La première étape pour reprendre confiance après une infidélité est de ne pas se laisser abattre en endossant la responsabilité qui incombe au partenaire et qu’il/elle doit donc totalement assumer.

En revanche, rien n’empêche d’effectuer son mea culpa sans pour autant dédouaner l’autre. Il existe probablement des circonstances atténuantes que vous pouvez, non pas comprendre mais au moins entendre. Dans les relations humaines, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir, la vérité est souvent teintée de gris !

Les astuces pour reprendre confiance après une infidélité

L’idéal pour reprendre confiance après une infidélité serait de dédramatiser cette trahison. J’ai conscience qu’il est probablement plus facile d’écrire ces lignes que de mettre en place cette dédramatisation. Néanmoins, afin d’aller mieux, vous devez éviter de penser à votre partenaire à longueur de journées et ne pas tenter de connaitre la personne avec qui l’acte a été commis.

S’il s’agit d’une personne que vous connaissez, il est préférable de l’ignorer. Il y a donc un travail à mettre en place pour soulager votre douleur et vous aider à repartir à zéro, des exercices efficaces et intelligemment pratiqués vous permettront de ne plus vous morfondre et d’aller de l’avant. Une infidélité peut parfois être un véritable électrochoc pour le couple qui retrouvera son insouciance d’antan. Il faut donc tenter de briser la routine qui s’est probablement emparée de votre ménage en pratiquant de nouvelles activités et si possible toujours à deux.

Pour avoir de nouveau confiance après une infidélité, la méthode la plus directe est l’exercice physique. Plutôt que de rester dans votre chambre à regarder la télé ou à naviguer sur le profil Facebook de votre partenaire afin de voir si votre rival(e) laisse des commentaires, vous devez impérativement sortir et vous défouler. Un jogging quotidien ou bien une séance dans une salle de fitness et c’est tout votre esprit qui sera apaisé. Redevenez conquérant(e), vous verrez cet état d’esprit vous rendra irrésistible aux yeux de votre partenaire, mais pas seulement…

La confiance en soi après une infidélité peut aussi être regagnée en faisant des sacrifices. Vous pouvez ainsi mettre un terme temporaire à la relation et demander à la personne qui vous a trompé(e) de vous séduire comme au premier jour. Si vous optez pour cette solution pour le moins radicale, il vous faudra vous débarrasser de tout ce qui vous rappellera votre ex partenaire car le fait de vivre avec autant de souvenir de lui ou d’elle auprès de vous risque de vous faire douter et de vous rendre mal.

Il est encore trop tôt pour que vous l’oubliez et vous allez forcément penser à lui/elle. Il est donc préférable de se séparer, pour le moment, des objets vous rappelant votre histoire. Par ailleurs, si vous décidez de rompre définitivement, vous constaterez qu’il sera plus simple de faire le deuil de cette relation car vous aurez de véritables reproches à formuler à l’encontre de votre ex.

Le programme pour booster sa confiance après l’infidélité de son/sa partenaire

J’ai bien conscience qu’il n’est pas toujours simple de retrouver confiance en soi et en l’amour après une trahison de la personne que l’on aime. Il existe de multiples actions à mettre en oeuvre et il s’agit d’un processus évolutif qu’il faut parfois pousser le plus loin possible.

En d’autres termes, vous allez devoir repousser vos limites car retrouver un peu de sérénité après une infidélité nécessite la mise en place d’un plan précis, à réaliser dans un ordre précis. Le cheminement doit être progressif et pour atteindre vos objectif, l’idéal est de se faire aider par un professionnel.

Comme je sais que le besoin de se sentir mieux après une infidélité est indispensable pour vite rebondir, j’ai élaboré un programme spécifique qui vous permettra de vous sentir mieux en l’espace de quelques jours à peine. Pour le découvrir, il vous suffit de cliquer ici : Je veux en savoir plus sur le programme complet pour retrouver confiance après une infidélité.

 

Amicalement,

Votre coach en développement personnel pour reprendre confiance après une infidélité

Alexandre CORMONT