Pourquoi un couple se sépare et quelle est la cause de rupture majeure… Voilà un sujet qui angoisse toutes les personnes en couple, jeunes ou plus agés, hommes ou femmes et peu importe la classe sociale. Le fait d’envisager la rupture du couple à un moment donné est révélateur de nombreux aspects négatifs. Et si vous vous demandez quelle sont les causes de rupture, c’est probablement parce que vous sentez que votre histoire n’est plus aussi épanouissante et que votre partenaire s’éloigne progressivement.
Mais si vous lisez ces lignes c’est que non seulement vous souhaitez comprendre ce qui se passe mais également que vous voulez y remédier. Pour cela, il existe des étapes clés que j’évoque en profondeur dans mon programme pour sauver son couple, mais que je tenais également à vous transmettre dans cet article afin que agissiez des à présent. Et cela commence par s’interroger sur le motif de séparation. C’est à partir de cette analyse que l’on pourra mettre en place les premières actions les plus adéquates.
Pour cela il faut savoir qu’il existe 9 grandes causes de rupture. Les deux premières sont tellement importantes que je tenais à les évoquer séparément. Concernant les 7 autres, vous les retrouverez un peu plus bas !
Pourquoi les couples se séparent ?
Après une séparation, il est difficile de se remettre en question car les causes exactes de la rupture ne sont pas évidentes.Il existe pourtant 2 raisons principales qui sont les plus importantes causes de rupture et qu’il convient de connaitre.
1/ L’absence de bonheur
A force d’être conditionné par les films, les séries ou les livres qui laissent bien souvent penser que l’amour est le sentiment le plus fort qui existe, on peut avoir tendance à tomber dans le panneau.
Mais en réalité il existe quelque chose de plus fort encore que l’amour… Il s’agit du bonheur. Quand il apparaît clairement que votre ex n’était plus heureux(se) dans votre histoire la décision de rompre est souvent inévitable.
Dites vous bien que si votre partenaire est heureux ou heureuse à vos côtés, il/elle n’envisagera jamais la séparation. Quand on s’épanoui avec quelqu’un aucun motif de rupture ou presque ne peut briser l’harmonie.
2/ On ne fait plus aucun effort
A force de côtoyer une personne jour après jour et des années durant, on fini par s’habituer à sa présence. Et la conséquence est que l’on ne fait plus aucun effort pour lui faire plaisir, pour prendre soin de lui/elle mais plus grave encore on ne prend plus soin de soi.
On néglige son apparence, son physique et on ne regarde plus sa moitié. Lorsqu’on en arrive à ce stade il faut vite réagir.
Et c’est là qu’intervient votre plus grosse erreur…
En effet, vous faites confiance au temps et l’avenir ne vous préoccupe pas. Vous vous dites que ça ira mieux demain. Pourtant, comme j’aime à le rappeler à tous mes lecteurs, lectrices et coachés, en amour RIEN n’est jamais acquis. Pour celles et ceux qui ont saisi cette notion, la rupture du couple n’est plus qu’un lointain souvenir. Alors reprenez vous en main et agissez avant qu’il ne soit trop tard.
Faites bien la différence entre rupture et grosse dispute !
Imaginer sa vie sans sa moitié peut être troublant et si l’idée même de vivre sans lui ou elle vous vient à l’esprit vous allez être destabilisé(e). Vous ne devez donc pas paniquer si vous sentez que votre couple bat de l’aile. Même si votre moitié évoque une raison de rupture lors d’une grosse dispute gardez votre sang froid et apaisez la situation.
Dans ce genre de situation votre première mission consistera à repérer la source du problème mais également de couper avec vos habitudes pour ne pas compliquer les choses. Lors d’un conflit dans le couple, on peut évoquer une séparation mais sans vraiment y songer.
Il est très important de comprendre que le fait de parler de rupture a une conséquence grave donc de votre côté ne tombez pas dan ce piège. Si c’est votre partenaire qui en parle, il ne faut pas prendre les choses à la légère mais dramatiser ne sert à rien non plus. Ainsi je vous invite à faire extrêmement attention à votre façon de communiquer et à éviter les « interdits » comme des pleurs, du chantage ou des menaces. Pour avoir une chance de relancer son couple ou de récupérer son ex, il faut bien entendu comprendre la cause des ruptures mais également veiller à garder de bons rapports.
A la suite d’une dispute ou d’un malentendu il n’est bien souvent pas trop compliqué de recoller les morceaux grâce à quelques bonnes techniques et en étant vraiment motivé(e) pour repartir de l’avant. Mais la séparation amoureuse est une période de troubles dans le couple, ou l’un des deux membres de ce dernier décide de prendre ses distances et de quitter son/sa partenaire. Il y a donc une énorme différence !
Un break peut intervenir après une saute d’humeur et celui ou celle qui décide de partir veut en réalité créer un électrochoc chez son partenaire tandis que la rupture du couple signifie plus.
La rupture dans un couple ce n’est donc pas simplement la conséquence visible qui est la séparation ou le divorce… C’est la perte de toute envie de partager des moments à deux.
Les 7 autres raisons de la rupture du couple
Je suis en mesure de distinguer sept autres causes de rupture en plus des deux précédentes. Il s’agit de celles qui apparaissent le plus souvent lors des témoignages que vous pouvez laisser sur mon site mais également celles que je remarque lors de mes séances de coaching.
1/ La lassitude est une cause de rupture !
C’est une des raisons les répandues qui provoquent une séparation , pourtant la lassitude dans le couple est facilement repérable et il est relativement simple d’en venir à bout, du moins dans les premiers temps, c’est à dire lorsqu’elle n’est pas trop installée.
La lassitude dans le couple va donc créer un ennui chez vous ou chez votre partenaire qui va devenir de plus en plus important au fur et à mesure du temps. La vie quotidienne met souvent les couples à rude épreuve, alors quoi de plus normal qu’un jour l’un de vous explose et décide de ne plus vivre cette situation. Si vous vous êtes installés dans une routine depuis plusieurs mois voire même plusieurs années, la frustration va connaitre des limites et la rupture à cause de la lassitude dans le couple semblera inévitable.
Pourtant, tout peut changer si vous êtes prêt à faire évoluer votre quotidien et à prendre soin l’un de l’autre. Pour vaincre la routine, il existe des conseils qui peuvent vous aider et auxquels vous n’aviez probablement pas pensé. J’ai d’ailleurs écrit un livre sur ce sujet qui est une véritable mine d’or et que vous pouvez retrouver dans la formation évoquée en introduction.
2/ Une Infidélité est un motif de rupture amoureuse majeur
Etre trahi(e) par celui ou celle que vous aimez est, sans aucun doute, l’une des pires sensations que vous pouvez ressentir dans votre vie sentimentale comme je l’explique dans cet article pour tout savoir sur l’infidélité.
Forcément, si vous avez vécu cette situation terrible, vous allez vous remettre en question mais vous allez aussi remettre en question la vie de toute votre famille car le divorce vous semblera la meilleure des solutions. Cependant, avant d’en arriver à cette extrémité, il est préférable de se poser quelques questions.
Sans pour autant tenter de dédouaner votre moitié, essayez de comprendre les raisons de son geste de savoir ce que votre partenaire souhaitait exprimer en agissant ainsi, et si c’était juste une aventure sans lendemain ou bien une véritable trahison mûrement réfléchie. J’ai conscience que le simple fait de l’imaginer dans les bras d’un autre homme ou d’une autre femme vous bouleverse mais dans certains cas, il est possible d’avoir quelques circonstances atténuantes. C’est donc à vous de déterminer si il s’agit ou pas d’une cause de rupture.
3/ Des chemins de vie différents poussent à rompre
Cet aspect concernent en priorité les couples qui se sont formés très jeunes et pour lesquelles les partenaires n’ont pas connus d’autres relations ou très peu. L’envie de voir autre chose peut être très intense pour l’un des deux partenaires voire même pour les deux !
Cette situation peut aussi concerner des couples plus âgés dans lesquels les conflits règnent ou qui ne s’entendent plus sur la manière d’avancer ensemble à cause d’un décalage trop important.
4/ La religion ou des différences marquées dans les opinions
Et à propos de décalage, il y en a un qui peut mettre à mal un couple et qui est un motif de rupture que l’on retrouve fréquemment. Il s’agit de la religion. J’ai déjà été amené à accompagner des couples mixtes qui étaient au bord de la séparation mais qui sont parvenus à se remettre en selle.
Rien n’est jamais perdu mais une chose est certaine, dans ce type de situation l’aide d’un coach ou d’un thérapeute, qui sera totalement neutre sera d’une grande utilité. Vos proches respectifs ne peuvent pas avoir le recul nécessaire afin de vous guider convenablement.
5/ La perte des sentiments est une des raisons de la séparation
C’est un peu la conséquence du manque de bonheur mais la perte de sentiment peut aussi intervenir pour d’autres raisons. Bien souvent il est possible de raviver la passion et de raviver la flamme. Cependant il ne faut surtout pas se précipiter, au contraire il faut agir progressivement.
J’ai évoqué à plusieurs reprises la façon de gérer cette situation et il existe différents articles sur mon site que je vous invite à consulter si vous votre partenaire vous a avoué ressentir quelque chose de différent à votre égard.
6/ Les choix dans l’éducation des enfants sont source de conflits
On veut forcément apporter à ses enfants le meilleur et c’est bien souvent en se projetant sur sa propre éducation que l’on se comporte. Pourtant, pour votre compagne ou votre compagnon, votre façon de faire est loin de correspondre à ce qu’il/elle souhaite.
Par conséquent des conflits peuvent naître et il s’agit d’une des causes de rupture ou de divorce fréquente. Pour éviter que ça ne dégénère il existe une règle à appliquer : on ne se dispute jamais devant les enfants et on fait le point après la querelle entre adulte.
7/ Une problématique sexuelle est régulièrement une cause de rupture
Enfin, lorsqu’il n’y a plus d’entente sexuelle dans le couple ou alors que l’un des partenaires a moins envie de l’autre, cela provoque inévitablement des tensions. L’aspect sexuel est une des raisons de la rupture dans près d’un cas sur trois.
Bien souvent il y a une perte de libido après une grossesse, un choc émotionnel ou des disputes récurrentes qui provoquent une incompatibilité amoureuse.
Mais heureusement il est possible de lutter contre ces causes de rupture en agissant correctement.
Les 2 clés pour empêcher la rupture
Pour éviter la rupture dans un couple, il existe 2 clés à mettre en place le plus tôt possible. Il s’agit tout d’abord de mettre fin à la routine et également de ne jamais prendre la personne qui partage notre vie pour acquise.
Casser la routine
Pour éviter la rupture du couple il est primordial de toujours partager des moments avec votre moitié. Que ce soit des voyages ou de simples ballades vous ne devez pas rester enfermés chez vous. Si vous avez des enfants partez en famille mais n’oubliez pas de consacrer des moments où vous êtes seul(e) avec votre partenaire pour casser la routine.
Il faut donc des moments exceptionnels mais pas seulement. Même lorsque vous êtes chez vous, vous devez faire des activités ensemble afin d’éviter tout ce qui provoque la lassitude et l’ennui avec votre partenaire.
Ne JAMAIS considérer que l’amour est acquis
C’est une erreur grave qui est trop souvent commise dans la plupart des couples en danger et c’est l’une des causes de rupture amoureuse à éviter car elle est dévastatrice.
Vous pensez que le fait d’être installé ensemble et/ou de vivre une histoire d’amour ne vous oblige pas à raviver la flamme chaque jour, or il est nécessaire d’entretenir son couple pour qu’il perdure. Rappelez à votre femme ou à votre homme que vous l’aimez par des petites attentions, des gestes tendres ou des cadeaux, ainsi vous serez assuré(e) d’être épanoui(e) et cela dans le temps.
La séparation est actée ? Ne baissez pas les bras vous pouvez reconquérir votre moitié
Quand on a l’impression d’avoir fait des erreurs et de subir une situation sans avoir voulu la provoquer, il est impossible de se remettre en selle. Vous avez des regrets ce qui est légitime. Justement, pour récupérer son ex, il est important de commencer par établir une liste de tous vos regrets. Ce sera un premier élément de réponse à une question simple : Pourquoi ai-je une chance de le/la récupérer ?
En réalité, suite à la rupture vous allez prendre conscience de beaucoup de choses ! Elle va agir comme un électrochoc car elle va vous permettre de prendre en compte certaine choses qu’il vous était difficile d’entendre lorsque vous étiez encore en couple. Demandez vous comment vous en êtes venu à rompre.
Mais pas seulement. Vous devez vous poser d’autres questions qui auront un impact sur votre comportement. Pour cela, je vous invite à prendre du recul en utilisant un exercice Ô combien important : la rédaction d’une Lettre. Mais que vous n’enverrez pas ou ne donnerez pas. Elle est juste pour vous !
Avoir un panorama de la situation après une rupture et pouvoir écrire tout ce qui se passe dans votre tête vous permettra de mettre en place plus facilement les bonnes actions. Vous avez besoin de comprendre ce que votre ex vous reprochait alors n’hésitez pas à prendre une feuille et à noter toutes les promesses que vous avez pu prononcer et qui ne sont jamais intervenues. Cet exercice est primordial pour mieux appréhender les causes exactes de la rupture.
C’est le moment d’être le plus précis et honnête avec vous-même car cette phase d’analyse précède vos actions. Il est important de faire le lien entre vos erreurs et les attentes de votre ex afin de pouvoir agir efficacement et ainsi éviter de divorcer.
Si vous maîtriser cette prise de conscience des difficultés présentes dans votre relation alors vous aurez déjà réalisé(e) une grande partie de votre reconquête !
C’est grâce à cette analyse et à votre compréhension que vous pourrez mettre un plan d’action afin de surpasser la rupture et de prouver à votre ex que votre histoire a de l’avenir !
Amicalement
Votre coach pour trouver la cause de rupture et la combattre !
Alexandre CORMONT
Bonjour, mon compagnon vient de me quitter. Cela faisait 1 an et 8 mois. J’ai 40 ans et lui en a 30. Je l’ai rencontré au travail, il a tout fait pour me séduire alors que dans un premier temps l’âge me freiner. Je me suis laisser séduire et je suis tombée amoureuse car les 3 premiers mois ont été magiques. Il me disait qu’il avait hâte de me retrouver, que j’étais belle, qu’il me ferait un enfant quand il aurait un CDI… On avait chacun notre chez nous. On se voyait chez l’un et chez l’autre. J’étais heureuse puis les mois sont passés… et la flamme est retombée. Je lui reprochais régulièrement de ne jamais me montrer ses sentiments, jamais me dire qu’il m’aimait, je n’avais que des sms, jamais il m’appelait. On a jamais fait un resto, ni même boire un verre ensemble, juste des balades. Il ne me tenait jamais la main, ne me prenait jamais dans les bras, le bisou de bonjour et au revoir. Je ne savais jamais quand je le reverrai à chaque fois que l’on se quittait. Je savais que je le voyais 1 fois la semaine et le weekend. Il parlait beaucoup de son travail, de lui et ses problèmes mais jamais de « nous ». Par contre dans l’intimité, c’était parfait. Il m’a fait rencontrer son meilleur ami et sa femme. Et le deuxième problème est là, son ex est la belle-sœur de son meilleur ami. Donc il a toujours des nouvelles de son ex par son meilleur ami qui lui racontent des choses. Sauf que lui me les racontent ensuite pour soit disant ne pas me mentir. Alors voyant qu’il ne montre aucun souhait de s’engager, aucun projet commun, je me suis demandée si il avait réellement oublié cette ex, avec qui il est séparé depuis 3 ans. Parfois on se voyait pas parce qu’il était malade mais ça je l’apprenais parce que je lui envoyais des messages, on ne travaillait pas ni l’un, ni l’autre et on se voyait pas. Je ne comprenais pas. J’essayais de mettre un peu de distance aussi face à ce comportement, je lui demandais pas de venir chez moi. Mais pas de réaction non plus. Du coup, ça me rendait tellement malheureuse que quand je pensais le voir et finalement non, je n’enivrais chez moi et je finissais par lui envoyer des messages pas sympas. Sous l’effet de l’alcool je lui lâchais tout mon venin, cette situation me faisait énormément souffrir. Il en a eu marre et m’a quitté en me disant : « tu ne faisais pas confiance, tu crois toujours que je vais me remettre avec son ex, tu crois que je me fous de toi, j’en peux plus car je lutte déjà pour survivre avec mes problèmes, je n’ai pas besoin de ça en plus. Il a eu 2 relations de 4 ans avant moi et a vécu et s’est investi avec les 2. J’ai besoin d’aide car je souffre de cette séparation. Merci d’avance.
Bonjour, mon compagnon vient de me quitter. Cela faisait 1 an et 8 mois. J’ai 40 ans et lui en a 30. Je l’ai rencontré au travail, il a tout fait pour me séduire alors que dans un premier temps l’âge me freiner. Je me suis laisser séduire et je suis tombée amoureuse car les 3 premiers mois ont été magiques. Il me disait qu’il avait hâte de me retrouver, que j’étais belle, qu’il me ferait un enfant quand il aurait un CDI… On avait chacun notre chez nous. On se voyait chez l’un et chez l’autre. J’étais heureuse puis les mois sont passés… et la flamme est retombée. Je lui reprochais régulièrement de ne jamais me montrer ses sentiments, jamais me dire qu’il m’aimait, je n’avais que des sms, jamais il m’appelait. On a jamais fait un resto, ni même boire un verre ensemble, juste des balades. Il ne me tenait jamais la main, ne me prenait jamais dans les bras, le bisou de bonjour et au revoir. Je ne savais jamais quand je le reverrai à chaque fois que l’on se quittait. Je savais que je le voyais 1 fois la semaine et le weekend. Il parlait beaucoup de son travail, de lui et ses problèmes mais jamais de « nous ». Par contre dans l’intimité, c’était parfait. Il m’a fait rencontrer son meilleur ami et sa femme. Et le deuxième problème est là, son ex est la belle-sœur de son meilleur ami. Donc il a toujours des nouvelles de son ex par son meilleur ami qui lui racontent des choses. Sauf que lui me les racontent ensuite pour soit disant ne pas me mentir. Alors voyant qu’il ne montre aucun souhait de s’engager, aucun projet commun, je me suis demandée si il avait réellement oublié cette ex, avec qui il est séparé depuis 3 ans. Parfois on se voyait pas parce qu’il était malade mais ça je l’apprenais parce que je lui envoyais des messages, on ne travaillait pas ni l’un, ni l’autre et on se voyait pas. Je ne comprenais pas. J’essayais de mettre un peu de distance aussi face à ce comportement, je lui demandais pas de venir chez moi. Mais pas de réaction non plus. Du coup, ça me rendait tellement malheureuse que quand je pensais le voir et finalement non, je n’enivrais chez moi et je finissais par lui envoyer des messages pas sympas. Sous l’effet de l’alcool je lui lâchais tout mon venin, cette situation me faisait énormément souffrir. Il en a eu marre et m’a quitté en me disant : « tu ne faisais pas confiance, tu crois toujours que je vais me remettre avec son ex, tu crois que je me fous de toi, j’en peux plus car je lutte déjà pour survivre avec mes problèmes, je n’ai pas besoin de ça en plus. Il a eu 2 relations de 4 ans avant moi et a vécu et s’est investi avec les 2. J’ai besoin d’aide car je souffre de cette séparation. Merci d’avance.
Bonsoir,
Pour mon expérience personnelle, ma femme m’a quitté justement parceque au fond je pense qu’elle m’était acquise, nous avions notre petite routine , Elle avait pourtant souvent tiré la sonnette d’alarme , je n’ai pas réagi.Il est vrai que je ne faisais plus trop attention à elle , je n’avais plus de petites attentions .Avec les années j’avais dans l’esprit que jamais elle ne me quitterais .Et pourtant…Elle à rencontré un homme au travail , me l’a avoué et en même temps m’a annoncé qu’elle me quittais.
Coup de massue, j’ai tous fais pour la reconquérir, mais c’était trop tard .Je regrette tellement .Attention messieurs ou mesdames, quand votre moitié
Bonjour ,
Moi personnellement j’ai commis l’irréparable, de toute façon nous faisions quasi perpétuellement chambre à part .
Effectivement il ne s’attendait pas à ce que je prenne mes affaires pour partir avec un autre , Il m’a promis de changer etc…c’était trop tard la lassitude était là , plus rien à faire .
De mon côté je suis beaucouo pius heureuse , de son côté à lui c’est plus compliqué .
Bon courage
Bonjour ,
Voila 12 ans que je suis en couple , nous avons 3 enfants , mon mari travail beaucoup il part tôt le matin et rentre en debut de soirée.
Je me lasse , je m’ennuie , je suis mere au foyer nous l’avions décidé pour nos enfants.
Mais aujourd’hui il ne fait plus aucun effort, On ne se parle peu, Il ne veut pas sortir (trop fatigué dit Il), je n’ai même plus droit ne serais qu’une fleur pour mon anniversaire.
Je lui explique ma situation , ma lassitude, mais j’ai l’impression qu’il ne comprend pas …Je lui ai dis que j’allais finir par le quitté, Alors la petit declique , Il me dit qu’il m’aime , qu’il ne veux pas que l’on se sépare et 1 mois après retour de la routine .
Une amie était dans le même cas , elle Est aller sur des sites de rencontres, Elle me le conseille.
Je me suis inscrite effectivement cela change un peux les idées, mais je ne sais pas Si j’irais plus loins et surtout est ce que c’est la solution?
J’aimerais qu’il réalise qu’il va finir par me perdre définitivement avec nos enfants , avez vous des conseils ?
Bonjour,
Très bon article , cela fait 12 ans que je suis en couple avec 3 enfants .
Aujourd’hui je suis en pleins chamboulement , mère au foyer (accord avec le papa pour élever nos enfants) , je m’ennuie dans mon couple , mon mari part tôt le matin et rentre en debut de soirée, le week-end nous ne faisons rien , il n’a jamais envie de sortir (trop fatigué) sauf pour ces amis ,la routine détruit mes sentiments,il ne comprend pas lorsque je lui explique.
Je lui ai même dit que j’allais le quitté si il n’y avait pas de changement.(efficace un week-end) Il me dit qu’il m’aime etc et reprend sa routine.
Je ne sort jamais sans mes enfants, alors que lui va au café avec ces amis .(Pour se détendre dit-il).
Même une rose pour mon anniversaire je ni ai plus droit.
Une amie qui était dans le même cas que moi ,m’a soufflé la solution d’avoir un amant (ce qu’elle a fait ).
Alors j’ai commencé à discuté avec des hommes sur des sites de rencontres, je ne sais pas si je serais capable d’aller plus loins et surtout à savoir si c’est vraiment la solution.
J’aimerais que mon mari reagisse , me dise qu’il m’aime, qu’il me surprenne à m’inviter au restaurant, partir une soiree seul tout les deux, ne serais qu’une promenade en ville en couple .
Mais j’ai vraiment l’impression que c’est peine perdu.
Si je le trompe , se sera à double tranchant, soit il réagit, soit cela détruira notre couple .
Comment faire pour qu’il réalise vraiment que je ne supporte plus la situation ?
Il te pense acquise et ce sera une douche froide… malheureusement on ne peut parfois pas éviter un électrochoc comme une rupture. Après il faut aussi voir si tu as été au bout de la communication avec lui et surtout si tu as eu les bons mots. Je te conseille tout de même une séance de coaching avant de commettre l’irréparable…
Bonjour,
Jai effectivement le même problème,
Actuellement, ca fait plus de 3 mois que je suis amoureuse de mon homme qui est très solitaire de base (peu d’amis, sort peu, s’isole beaucoup, etc etc …) et lui de même mais il traverse des phases ou il se lasse de moi sans le vouloir, “il m’aime et ne m’aime pas en même temps” comme dirait-il et ce sans savoir pourquoi …
Ca me rend vraiment triste car on s’aime beaucoup et c’est très sincere mais il est comme il est et je ne sais pas si ca changera un jour (même pour moi…), je ne sais plus trop quoi faire je suis désespérée à l’idée de le quitter mais s’il ne m’aime plus, je veux pas le forcer …
Mais je l’aime toujours et je veux qu’on redevienne ce quon etait avant, un couple !
Des conseils ?
Bonjour,
Merci pour ce magnifique article.
Je cherchais un article sur la lassitude, sur laquelle j’ai posé des mots et surtout en soutien à mon amie de longue date, ayant la soixantaine et que j’aimerais aider dans son mal-être en continu.
Elle est pour moi comme une sœur, nous avons traversé toutes les deux des épreuves en nous épaulant.
Cette amie est mariée depuis plus de 45 ans, 3 enfants, qui ont réussis leurs études mais qui rencontrent les aléas de la vie.
Le père ne s’en occupe pas, leur maman est omniprésente dans leurs inquiétudes, elle m’en parle et je la soutiens… Même le enfants le savent et en sont reconnaissants… Sauf que le père donne l’impression d’être indifférent et là il prend souvent des attitudes assez agressives, il banalise tout, il reproche à sa femme de trop s’occuper de ses enfants et pas assez de lui… Maintenant il lui reproche son age, son apparence, son air fermé, il semble ne plus y avoir moyen de dialoguer.
Depuis l’an dernier il s’est installé dans une autre chambre et si elle essaie de revenir vers lui, il la rejette complètement lui reprochant sa tête. Dernièrement dans un moment un moment joyeux de gentillesse et d’élan, elle lui a demandé de la prendre dans ses bras il a refusé en lui disant “à ça non, tu t’en passeras comme moi” il n’a pas compris qu’un moment donné l’agressivité les mots durs pouvaient empêcher à son épouse d’avoir un élan vers lui… Même leurs enfants trouvent leur père souvent odieux.
Il refuse toutes sorties, tous partages avec son épouse, il refuse des voyages, tout ce qui pourrait être paisible pour leurs vies. Leur grande fille de 40 ans ne semble jamais avoir connu un garçon elle parle de son expérience avec ses parents qui ne s’entendent plus et en soutien à sa mère, elle lui apporte tout le bien-être et la protection possible pour que sa mère soit heureuse…
Mon amie a peur du divorce, ayant élevé ses enfants, elle a une toute petite retraite et à peur de l’avenir.
En parallèle, j’ai une autre amie qui a connu aussi la lassitude dans son mariage de la part de son époux après 48 ans de mariage, je lui ai présenté un ami, du coup elle a quitté son mari et a demandé le divorce.. Après le divorce l’attitude de son ex époux s’est complètement modifié, lui qui était resté indifférent pendant des années a reconnu, ne pas avoir fait ce qu’il fallait pour elle, ne pas l’avoir aimé assez, avoir attendu trop longtemps pour changer et alors qu’elle est en union avec quelqu’un d’autre il aimerait qu’elle revienne vers lui…. Impossible elle parle de cette souffrance vécue au quotidien trop longtemps… La lassitude se vit très mal….
Cordialement
toute les informatins surtout les idees,l’experience des couples m’interesse plus.j’aime se site.
Merci beaucoup 🙂
Bonjour,
Mon histoire me semble compliquée. Cela fait 15 ans que je vis avec mon mari, nous avons 2 enfants de 8 et 11 ans.
Tout est allé très vite, car nous nous sommes aimés très rapidement, mais aussi à cause de son travail où on subissait beaucoup d’absence de plusieurs mois (légionnaire).
Nous nous sommes mariés non par par réflexion mais par commodité, afin que je puisse partir avec lui à Djibouti.
Cependant j’arrivais à me rassurer en me disant que lorsqu’il reviendrait nous nous offrirons des moments de complicité. Sauf que nous n’avons jamais rien fait. Il a toujours fait passer son travail et les enfants avant moi. Aucun voyage, aucune considération… Aujourd’hui je suis lasse… J’ai eu une relation avec un autre homme qui m’apportait une écoute et une attention. Il l’a découvert et malgré sa blessure, il a décidé de rester avec moi. Mais moi, je n’ai plus aucun espoir. Mais je l’aime encore… Que me conseillez vous?
Merci beaucoup de prêter attention à mon cas,
Audrey
Bonjour Audrey,
La situation est vraiment complexe et dure depuis un moment. Dans ces conditions la seule façon de procéder est de passer par un coaching. Mais au préalable tu dois savoir exactement ce que tu veux et ce que tu ne veux pas…
Alexandre.
Bonjour,
Voilà plus de 6années que je suis avec mon ami. Nous nous aimons très fort je n’ai aucun doute la dessus malgré des petites périodes difficiles et oui j’ai remarqué qu’ils frequentaient beaucoup les sites de rencontre jusqu’à ce jour où il a franchi la limite. Il a eut une relation sexuelle avec une femme de ce site. Il me jure qu’il ne comprend pas qu’il va se racheter. Il commence à consulter il veut absolument résoudre de problème. Je suis plutôt contente de tout ce qu’il fait car il a une peur immense de me perdre. Mais ma question est :est ce que je peux l’accepter sachant qu’il m’a toujours fait des cachotteries ? Je l’ai quitté depuis maintenant 2semaines pour qu’il prenne vraiment l’ampleur du problème. Mais je ne suis pas à l’abri dune rechute. Je l’aime tellement mais j’ai aussi tellement peur qu’il recommence j’ai peur pour moi …
Bonjour Christine,
Ce n’est pas à moi de prendre la décision à ta place et de te dire si c’est acceptable ou pas… Une chose est cretain il y a une problématique profonde dans votre couple et tu dois luttre contre ce phénomène de la meilleure manière. Pour le moment il est encore attaché alors n’attend pas trop car après il risque d’être trop tard… Je te conseille de te rendre sur la page coaching du site pour que nous ayons une discussion au sujet de ton histoire et je t’indique comment relancer ton couple.
Amicalement, Alexandre
Bonjour, ca fait 2 ans et demi que je suis avec mon chéri sauf que les relations avec sa famille et moi sont assez difficiles et lui étant très famille c’est compliqué pour nous. Mercredi soir on a une grosse embrouille et au début il est revenu vers moi en m’ecrivant 2 sms un premier ou il me disait bonne nuit je t’aime et je n’ai pas répondu car j’étais fâché et le lendemain il m’a écrit passe une bonne journée je n’ai pas répondu non plus le soir je l’ai appelé il était très mal et réfléchissait a nous deux le pdt la nuit je lui ai envoyé un long sms lui disant que je voulais passer a autre chose et le lendemain pendant la journée un sms ou jlui disait qu’il me manquait et que j’espèrais l’avoir au téléphone le soir. Il ne m’a jamais appelé donc samedi matin je suis allé le voir chez lui avant qu’il parte au travaille (nois avons 19 ans)ca mère m’a ouvert et je me suis glissé dans son lit je l’ai caliné il s’est réveillé et on a discuté il a fondu en larmes qu’il voulait arrêté que les sentiments avaient pris un coup avec toutes ses choses qui se sont passé mais qu’il m’aimait encore. Je lui ai demander d’accorder une chance a notre histoire et il a accepté. Il m’a déposé chez moi et est parti au travail hier soir donc le soirmême il m’appele et me redis qu’il veut parler on a eu quasi la même discussion il se posait des question sur une éventuelle separation il a accepté qu’il fallait qu’on aprenne a régler nos problèmes et pas toujours “laisser couler” et qu’il me laissant une chance. Je lui ai envoyé sur fb des choses sur les conflits de couple il les a vu mais n’a pas répondu, jlui ai envoyé encore 2 sms pour lui dire mes sentiments et mon désir d’arranger ca car je sais qu’il m’aime encore je pense qu’il traverse une passe personnel difficile et qu’il est perdu. Il dit avoir besoin de temps alors jlui ai dit de me recontacter lorsqu’il souhaiterai me voir. Hier soir il a répondu a mes sms suite a mon appel et a répondu moi aussi a mon je t’aime avant de racrocher mais ce matin il na pas répondu au sms ni au msg fb.. que dois je faire ? Le laisser réfléchir seul ou voir pour discuter je pense que c’est une crise mais j’ai peur qu’on gâche qq chose en laissant tour tombé. J’ai besoin d’aide ..
Bonjour Chloé,
Lorsque la famille se mêle des histoires de couple il y atoujours des problématiques. Pour savoir comment raviver les sentiments, je te propose de suivre la conférence en ligne que je donne tout à l’heure (dans 45 minutes).
Amicalement, Alexandre.