Top raisons des causes de rupturePourquoi un couple se sépare et quelle est la cause de rupture majeure… Voilà un sujet qui angoisse toutes les personnes en couple, jeunes ou plus agés, hommes ou femmes et peu importe la classe sociale. Le fait d’envisager la rupture du couple à un moment donné est révélateur de nombreux aspects négatifs. Et si vous vous demandez quelle sont les causes de rupture, c’est probablement parce que vous sentez que votre histoire n’est plus aussi épanouissante et que votre partenaire s’éloigne progressivement. 

Mais si vous lisez ces lignes c’est que non seulement vous souhaitez comprendre ce qui se passe mais également que vous voulez y remédier. Pour cela, il existe des étapes clés que j’évoque en profondeur dans mon programme pour sauver son couple, mais que je tenais également à vous transmettre dans cet article afin que agissiez des à présent. Et cela commence par s’interroger sur le motif de séparation. C’est à partir de cette analyse que l’on pourra mettre en place les premières actions les plus adéquates.

Pour cela il faut savoir qu’il existe 9 grandes causes de rupture. Les deux premières sont tellement importantes que je tenais à les évoquer  séparément. Concernant les 7 autres, vous les retrouverez un peu plus bas !

Pourquoi les couples se séparent ?

Après une séparation, il est difficile de se remettre en question car les causes exactes de la rupture ne sont pas évidentes.Il existe pourtant 2 raisons principales qui sont les plus importantes causes de rupture et qu’il convient de connaitre.

1/ L’absence de bonheur

A force d’être conditionné par les films, les séries ou les livres qui laissent bien souvent penser que l’amour est le sentiment le plus fort qui existe, on peut avoir tendance à tomber dans le panneau.

Mais en réalité il existe quelque chose de plus fort encore que l’amour… Il s’agit du bonheur. Quand il apparaît clairement que votre ex n’était plus heureux(se) dans votre histoire  la décision de rompre est souvent inévitable.

Dites vous bien que si votre partenaire est heureux ou heureuse à vos côtés, il/elle n’envisagera jamais la séparation. Quand on s’épanoui avec quelqu’un aucun motif de rupture ou presque ne peut briser l’harmonie.

2/ On ne fait plus aucun effort

A force de côtoyer une personne jour après jour et des années durant, on fini par s’habituer à sa présence. Et la conséquence est que l’on ne fait plus aucun effort pour lui faire plaisir, pour prendre soin de lui/elle mais plus grave encore on ne prend plus soin de soi.

On néglige son apparence, son physique et on ne regarde plus sa moitié. Lorsqu’on en arrive à ce stade il faut vite réagir.

Et c’est là qu’intervient votre plus grosse erreur

En effet, vous faites confiance au temps et l’avenir ne vous préoccupe pas. Vous vous dites que ça ira mieux demain. Pourtant, comme j’aime à le rappeler à tous mes lecteurs, lectrices et coachés, en amour RIEN n’est jamais acquis. Pour celles et ceux qui ont saisi cette notion, la rupture du couple n’est plus qu’un lointain souvenir. Alors reprenez vous en main et agissez avant qu’il ne soit trop tard.

Faites bien la différence entre rupture et grosse dispute !

Imaginer sa vie sans sa moitié peut être troublant et si l’idée même de vivre sans lui ou elle vous vient à l’esprit vous allez être destabilisé(e). Vous ne devez donc pas paniquer si vous sentez que votre couple bat de l’aile. Même si votre moitié évoque uneraison rupture raison de rupture lors d’une grosse dispute gardez votre sang froid et apaisez la situation.

Dans ce genre de situation votre première mission consistera à repérer la source du problème mais également de couper avec vos habitudes pour ne pas compliquer les choses. Lors d’un conflit dans le couple, on peut évoquer une séparation mais sans vraiment y songer.

Il est très important de comprendre que le fait de parler de rupture a une conséquence grave donc de votre côté ne tombez pas dan ce piège. Si c’est votre partenaire qui en parle, il ne faut pas prendre les choses à la légère mais dramatiser ne sert à rien non plus. Ainsi je vous invite à faire extrêmement attention à votre façon de communiquer et à éviter les « interdits » comme des pleurs, du chantage ou des menaces. Pour avoir une chance de relancer son couple ou de récupérer son ex, il faut bien entendu comprendre la cause des ruptures mais également veiller à garder de bons rapports.

A la suite d’une dispute ou d’un malentendu il n’est bien souvent pas trop compliqué de recoller les morceaux grâce à quelques bonnes techniques et en étant vraiment motivé(e) pour repartir de l’avant. Mais la séparation amoureuse est une période de troubles dans le couple, ou l’un des deux membres de ce dernier décide de prendre ses distances et de quitter son/sa partenaire. Il y a donc une énorme différence !

Un break peut intervenir après une saute d’humeur et celui ou celle qui décide de partir veut en réalité créer un électrochoc chez son partenaire tandis que la rupture du couple signifie plus.

La rupture dans un couple ce n’est donc pas simplement la conséquence visible qui est la séparation ou le divorce… C’est la perte de toute envie de partager des moments à deux.

Les 7 autres raisons de la rupture du couple

Je suis en mesure de distinguer sept autres causes de rupture en plus des deux précédentes. Il s’agit de celles qui apparaissent le plus souvent lors des témoignages que vous pouvez laisser sur mon site mais également celles que je remarque lors de mes séances de coaching.

1/ La lassitude est une cause de rupture !

C’est une des raisons les répandues qui provoquent une séparation , pourtant la lassitude dans le couple est facilement repérable et il est relativement simple d’en venir à bout, du moins dans les premiers temps, c’est à dire lorsqu’elle n’est pas trop installée.

La lassitude dans le couple va donc créer un ennui chez vous ou chez votre partenaire qui va devenir de plus en plus important au fur et à mesure du temps. La vie quotidienne met souvent les couples à rude épreuve, alors quoi de plus normal qu’un jour l’un de vous explose et décide de ne plus vivre cette situation. Si vous vous êtes installés dans une routine depuis plusieurs mois voire même plusieurs années, la frustration va connaitre des limites et la rupture à cause de la lassitude dans le couple semblera inévitable.

Pourtant, tout peut changer si vous êtes prêt à faire évoluer votre quotidien et à prendre soin l’un de l’autre. Pour vaincre la routine, il existe des conseils qui peuvent vous aider et auxquels vous n’aviez probablement pas pensé. J’ai d’ailleurs écrit un livre sur ce sujet qui est une véritable mine d’or et que vous pouvez retrouver dans la formation évoquée en introduction.

2/ Une Infidélité est un motif de rupture amoureuse majeur

Etre trahi(e) par celui ou celle que vous aimez est, sans aucun doute, l’une des pires sensations que vous pouvez ressentir dans votre vie sentimentale comme je l’explique dans cet article pour tout savoir sur l’infidélité.

Forcément, si vous avez vécu cette situation terrible, vous allez vous remettre en question mais vous allez aussi remettre en question la vie de toute votre famille car le divorce vous semblera la meilleure des solutions. Cependant, avant d’en arriver à cette extrémité, il est préférable de se poser quelques questions.

Sans pour autant tenter de dédouaner votre moitié, essayez de comprendre les raisons de son geste de savoir ce que votre partenaire souhaitait exprimer en agissant ainsi, et si c’était juste une aventure sans lendemain ou bien une véritable trahison mûrement réfléchie. J’ai conscience que le simple fait de l’imaginer dans les bras d’un autre homme ou d’une autre femme vous bouleverse mais dans certains cas, il est possible d’avoir quelques circonstances atténuantes. C’est donc à vous de déterminer si il s’agit ou pas d’une cause de rupture.

3/ Des chemins de vie différents poussent à rompre

Cet aspect concernent en priorité les couples qui se sont formés très jeunes et pour lesquelles les partenaires n’ont pas connus d’autres relations ou très peu. L’envie de voir autre chose peut être très intense pour l’un des deux partenaires voire même pour les deux !

Cette situation peut aussi concerner des couples plus âgés dans lesquels les conflits règnent ou qui ne s’entendent plus sur la manière d’avancer ensemble à cause d’un décalage trop important.

4/ La religion ou des différences marquées dans les opinions

Et à propos de décalage, il y en a un qui peut mettre à mal un couple et qui est un motif de rupture que l’on retrouve fréquemment. Il s’agit de la religion. J’ai déjà été amené à accompagner des couples mixtes qui étaient au bord de la séparation mais qui sont parvenus à se remettre en selle.

Rien n’est jamais perdu mais une chose est certaine, dans ce type de situation l’aide d’un coach ou d’un thérapeute, qui sera totalement neutre sera d’une grande utilité. Vos proches respectifs ne peuvent pas avoir le recul nécessaire afin de vous guider convenablement.

5/ La perte des sentiments est une des raisons de la séparation

C’est un peu la conséquence du manque de bonheur mais la perte de sentiment peut aussi intervenir pour d’autres raisons. Bien souvent il est possible de raviver la passion et de raviver la flamme. Cependant il ne faut surtout pas se précipiter, au contraire il faut agir progressivement.

J’ai évoqué à plusieurs reprises la façon de gérer cette situation et il existe différents articles sur mon site que je vous invite à consulter si vous votre partenaire vous a avoué ressentir quelque chose de différent à votre égard.

6/ Les choix dans l’éducation des enfants sont source de conflits

On veut forcément apporter à ses enfants le meilleur et c’est bien souvent en se projetant sur sa propre éducation que l’on se comporte. Pourtant, pour votre compagne ou votre compagnon, votre façon de faire est loin de correspondre à ce qu’il/elle souhaite.

Par conséquent des conflits peuvent naître et il s’agit d’une des causes de rupture ou de divorce fréquente. Pour éviter que ça ne dégénère il existe une règle à appliquer : on ne se dispute jamais devant les enfants et on fait le point après la querelle entre adulte.

7/ Une problématique sexuelle est régulièrement une cause de rupture

Enfin, lorsqu’il n’y a plus d’entente sexuelle dans le couple ou alors que l’un des partenaires a moins envie de l’autre, cela provoque inévitablement des tensions. L’aspect sexuel est une des raisons de la rupture dans près d’un cas sur trois.

Bien souvent il y a une perte de libido après une grossesse, un choc émotionnel ou des disputes récurrentes qui provoquent une incompatibilité amoureuse.

Mais heureusement il est possible de lutter contre ces causes de rupture en agissant correctement.

Les 2 clés pour empêcher la rupture

Pour éviter la rupture dans un couple, il existe 2 clés à mettre en place le plus tôt possible. Il s’agit tout d’abord de mettre fin à la routine et également de ne jamais prendre la personne qui partage notre vie pour acquise.

Casser la routine

Pour éviter la rupture du couple il est primordial de toujours partager des moments avec votre moitié. Que ce soit des voyages ou de simples ballades vous ne devez pas rester enfermés chez vous. Si vous avez des enfants partez en famille mais n’oubliez pas de consacrer des moments où vous êtes seul(e) avec votre partenaire pour casser la routine.

Il faut donc des moments exceptionnels mais pas seulement. Même lorsque vous êtes chez vous, vous devez faire des activités ensemble afin d’éviter tout ce qui provoque la lassitude et l’ennui avec votre partenaire.

Ne JAMAIS considérer que l’amour est acquis

rupture du couple

C’est une erreur grave qui est trop souvent commise dans la plupart des couples en danger et c’est l’une des causes de rupture amoureuse à éviter car elle est dévastatrice.

Vous pensez que le fait d’être installé ensemble et/ou de vivre une histoire d’amour ne vous oblige pas à raviver la flamme chaque jour, or il est nécessaire d’entretenir son couple pour qu’il perdure. Rappelez à votre femme ou à votre homme que vous l’aimez par des petites attentions, des gestes tendres ou des cadeaux, ainsi vous serez assuré(e) d’être épanoui(e) et cela dans le temps.

La séparation est actée ? Ne baissez pas les bras vous pouvez reconquérir votre moitié

Quand on a l’impression d’avoir fait des erreurs et de subir une situation sans avoir voulu la provoquer, il est impossible de se remettre en selle. Vous avez des regrets ce qui est légitime. Justement, pour récupérer son ex, il est important de commencer par établir une liste de tous vos regrets. Ce sera un premier élément de réponse à une question simple : Pourquoi ai-je une chance de le/la récupérer ?

En réalité, suite à la rupture vous allez prendre conscience de beaucoup de choses ! Elle va agir comme un électrochoc car elle va vous permettre de prendre en compte certaine choses qu’il vous était difficile d’entendre lorsque vous étiez encore en couple. Demandez vous comment vous en êtes venu à rompre.

Mais pas seulement. Vous devez vous poser d’autres questions qui auront un impact sur votre comportement. Pour cela, je vous invite à prendre du recul en utilisant un exercice Ô combien important : la rédaction d’une Lettre. Mais que vous n’enverrez pas ou ne donnerez pas. Elle est juste pour vous !

Avoir un panorama de la situation après une rupture et pouvoir écrire tout ce qui se passe dans votre tête vous permettra de mettre en place plus facilement les bonnes actions. Vous avez besoin de comprendre ce que votre ex vous reprochait alors n’hésitez pas à prendre une feuille et à noter toutes les promesses que vous avez pu prononcer et qui ne sont jamais intervenues. Cet exercice est primordial pour mieux appréhender les causes exactes de la rupture.

C’est le moment d’être le plus précis et honnête avec vous-même car cette phase d’analyse précède vos actions. Il est important de faire le lien entre vos erreurs et les attentes de votre ex afin de pouvoir agir efficacement et ainsi éviter de divorcer.

Si vous maîtriser cette prise de conscience des difficultés présentes dans votre relation alors vous aurez déjà réalisé(e) une grande partie de votre reconquête !

C’est grâce à cette analyse et à votre compréhension que vous pourrez mettre un plan d’action afin de surpasser la rupture et de prouver à votre ex que votre histoire a de l’avenir !

Amicalement

Votre coach pour trouver la cause de rupture et la combattre !

Alexandre CORMONT