Comment savoir si on est amoureuseHier j’évoquais les astuces pour reconnaitre un homme amoureux, et je dois bien avouer que cela m’a bien inspiré au moment de choisir le thème du jour, d’autant plus que cette question me revient fréquemment en coaching ! Quand on fait la rencontre d’un homme qui nous plait et que l’on se côtoie depuis quelques temps que ce soit au travail, lors de rendez-vous galants ou bien chez des amis, on a du mal à savoir ce que l’on ressent vraiment à son égard. On sait que c’est assez particulier et qu’il y a quelque chose, mais vous ne pouvez pas être certaine qu’il s’agisse vraiment d’amour. Vous n’avez surtout pas envie de vous tromper et de vous engager avec un homme qui ne ressent pas la même chose. Vous pouvez aussi craindre d’aller trop vite et d’avouer vos sentiments à la mauvaise personne. Alors est-ce de l’Amour, de l’attirance ou l’attachement, il faut mettre le doigt sur ce que l’on ressent avant d’envisager quoi que ce soit.

Vous vous demandez comment savoir si on est amoureuse ? Sachez qu’il n’y a pas que les jeunes filles qui se posent cette question contrairement aux idées reçues. Même des femmes qui ont déjà connu l’amour ont parfois du mal à savoir si leur nouvelle relation va bien marcher, si les sentiments sont uniquement liés à du désir ou bien s’il s’agit du véritable amour.

 

Ce n’est pas toujours simple de faire le point je vous le confirme, simplement il y a des signes qui ne trompent pas et qui montrent bien que vous êtes particulièrement attachée à cet homme. Mais comment le savoir et en être certaine ? Comment l’exprimer et l’accepter ? Je vous dis tout dans cet article et surtout retenez bien les principaux signes !

C’est quoi être amoureuse ?!

L’amour est un sentiment particulièrement complexe car de multiples facteurs vont entrer en ligne de compte. Lorsque l’on a des sentiments rien n’est simple contrairement à ce que l’on veut vous faire croire dans les films, les livres ou les séries. Il n’y a rien d’instinctif et pour être sur la même longueur d’onde qu’une personne il faut soit s’adapter, soit avoir énormément de chance !

L’Amour est un sentiment fantastique mais rien n’est fait dans la demi-mesure et forcément lorsqu’une femme est amoureuse elle s’investit pleinement. Par conséquent il existe des signes de clairs de ce qu’elle ressent et ces 4 facteurs que j’évoque ici permettent de répondre à la question comment savoir si on est amoureuse.

Ce que l’on ressent quand on a des sentiments pour un homme

Lorsque l’on ressent de l’amour pour une personne il y a forcément des signes physiques. Vous allez donc ressentir des choses que vous ne soupçonniez plus ou que vous allez découvrir. Bien sûr le manque de cette personne est le signe le plus flagrant mais ce à quoi je fais référence ici est davantage lié à votre métabolisme ou à votre subconscient. Il s’agit de facteurs inexplicables mais qui vous donnent des signes clairs à propos de ce que vous ressentez…

Des papillons dans le ventre, des rêves la nuit, se perdre dans ses pensées en pleine journée de travail ou de cours en pensant à lui. Généralement, quand on est amoureuse on voit la vie en rose, du moins on n’imagine que du positif. On ne ressent pas le négatif notamment si on est dans un couple qui s’épanouit et se découvre mutuellement ou bien dans une phase de séduction dans laquelle tout se passe bien.

On a du mal à voir les défauts de son homme et on idéalise tout ce qui touche à celui-ci ! c’est en grande partie ce que l’on ressent quand on est amoureuse. Même si cela peut paraitre un peu enfantin on prend conscience que c’est avec lui que l’on veut passer du temps, peut-être pas toute notre vie si on ne se connait pas assez mais au moins il y a ce souhait de tenter quelque chose.

Comment on se comporte quand on est amoureuse ?

C’est simple, quand une femme est amoureuse (et un homme aussi d’ailleurs) elle est obnubilée par son chéri ou par l’homme qu’elle convoite. Il n’y a pas grand-chose de plus obsédant que l’amour.

Du coup on se lève le matin et notre première pensée est de regarder le profil Facebook de son homme ou de celui qui nous plait si on n’est pas encore ensemble, on a tout de suite envie de lui parler, lorsqu’il est à distance ou pris par son travail on ressent un manque que l’on combat en échangeant des messages. On sourit, on se cherche, on fait certaines concessions. En gros on ne se reconnait plus !

On annule une soirée entre filles pour le voir, on teste une activité que l’on n’aimait pas trop simplement pour lui faire plaisir. Généralement on pense à lui en priorité on veut d’abord qu’il soit heureux avant de faire quoi que ce soit, il devient l’une des personnes les plus importantes dans notre vie, sans se négliger on le fait toutefois passer en priorité.

Il y a donc des aspects positifs à l’amour mais il y a aussi des côtés plus sombres qu’il convient d’évoquer.

Les côtés négatifs de l’amour

Comme je l’ai expliqué, l’amour réserve aussi de mauvaises surprises. En fonction de différents critères il existe plusieurs stades, mais je n’invente rien en disant que l’amour peut aussi être synonyme de souffrance.

En effet, on peut aussi ressentir des choses négatives y compris si l’on a des sentiments et que l’on se demande comment savoir si je suis amoureuse. Je fais par exemple référence à la jalousie, on devient possessive, on a peur de perdre l’autre et cela peut nous faire du mal car on ne parvient plus à contrôler ses émotions. Mais il n’y a pas que la jalousie, on peut également s’enfermer dans une routine, vivre à travers l’autre ou avoir le besoin de tout contrôler.

Il est vrai que l’amour peut nous pousser à faire des erreurs mais il est normal de faire face à certains obstacles car malheureusement rien n’est pas parfait, l’amour est un sentiment complet qui englobe du bon et du moins bon.

Les côtés positifs des sentiments amoureux

Heureusement, il y a également des aspects plus réjouissant au fait de tomber amoureuse. On fait des projets, on se livre, on crée une complicité, il y a des moments magiques quand on est en couple et rien n’est plus fort que ces instants de plénitude. En effet, c’est la chose la plus forte que l’on peut vivre, partager sa vie avec quelqu’un qui était encore un inconnu il y a de cela quelques semaines ou quelques mois et être sur la même longueur d’onde représente quelque chose de fort.

Il ne faut donc pas uniquement partir du principe que l’amour nous fait du mal. On a du plaisir au niveau intime, on découvre de nouvelles sensations, de nouveaux horizons, on fait la connaissance de nouvelles personnes avec sa famille, ses amis, c’est donc un nouvel univers qui s’offre à nous et il faut donc être capable de saisir cette chance et de se l’approprier. Et la question qui qui va tout changer sera la suivante : suis-je vraiment amoureuse ? Il est essentiel de se la poser mais également d’y répondre comme je l’explique juste en dessous.

Pourquoi est-ce important de savoir si on est amoureuse ?

On pourrait penser que ce n’est pas si important de savoir si on est amoureuse ou pas, que l’on doit rester naturelle en toute circonstance et c’est souvent vrai. Simplement il est important de bien se connaitre et de savoir ce que l’on ressent vraiment pour un homme avant d’aller plus loin.

Savoir si on l’aime pour bien agir avec son copain !

Quand on est dans une période de doute et que l’on est en couple, on a tendance à mettre sa relation en danger. On se pose des milliers de questions, on en pose à celui qui partage notre vie quitte à lui mettre la pression et c’est là chose à éviter. Le fait d’assumer ses sentiments, son amour est nécessaire afin de pouvoir passer à une prochaine étape.

Avoir un réel projet avec son homme notamment si ce dernier a des sentiments réciproques. Quand on n’aime pas encore difficile de vivre ensemble, de partir en vacances, d’avoir un enfant, bref, d’avoir des projets. Alors le fait d’aimer libère et permet de mettre en place une réelle complicité dans le couple et donc de connaitre le bonheur le plus intense qui soit.

Savoir si on est amoureuse pour mieux contrôler ses émotions

Quand on se demande comment savoir si on est amoureuse c’est souvent parce que l’on ne parvient pas à savoir comment agir. On veut à la fois se comporter comme une femme amoureuse mais on ne veut pas lui sembler trop acquise et ce n’est donc pas simple à gérer. Le fait de savoir ce que l’on ressent, ce que l’on attend, ce que l’on souhaite de cette relation et de cet homme va grandement nous aider.

Le fait de ne pas se cacher, de ne pas faire semblant est essentiel pour réellement vivre son couple de la bonne manière est ainsi avoir une réelle chance de connaitre le bonheur si ce n’est pas encore le cas. L’amour peut nous mettre dans tous nos états mais le contrôler et l’exprimer permet justement de se sentir mieux.

Pour éviter les boulettes comme rompre sur un coup de tête !

Quand on est dans une relation qui n’est pas réellement sérieuse ou à laquelle on ne tient pas vraiment on ne va pas avoir de regrets ni se mordre les doigts à l’idée de rompre. Cependant, quand cela se matérialise dans une véritable relation amoureuse et même lorsqu’on ne considérait pas cela comme pouvant nous faire souffrir, il peut y avoir des regrets ou des remords. Beaucoup de femmes pensent ne rien ressentir, se séparent, et prennent conscience que cet homme était celui qui leur correspondait. Ce phénomène se rapproche sensiblement de la dépendance inversée, c’est un processus que j’ai moi-même mis en exergue en reconquête amoureuse !

Savoir si on est sentimentalement attachée est donc important pour éviter de vivre ces moments douloureux et être en mesure de réellement vivre sa relation sans forcément se précipiter et commettre des erreurs largement évitables.

Comment savoir si je l’aime ou si c’est de l’amitié ?

On peut bien s’entendre avec un homme, avoir de la complicité et pourtant ne pas l’aimer mais avoir uniquement une sorte d’amitié, cependant quand il y a une attirance physique on ne sait pas réellement sur quel pied danser. Il faut bien comprendre que l’amour est un sentiment si fort que le fait de ne pas parler à cette personne pendant une semaine est quelque chose d’insoutenable. Quand on est ami, on peut passer des jours, des semaines sans forcément se voir, sans s’appeler, si c’est le cas dans votre situation c’est a priori plutôt de l’amitié que de l’amour !

Il y a aussi l’absence de projets. Si votre ami et vous convenez uniquement de partir un weekend pas très loin, sans forcément envisager un voyage au bout du monde, si vous ne partagez pas grand-chose tous les deux, ce n’est pas réellement de l’amour.

Si de votre côté il n’y a pas d’ambiguïté c’est que vous ne considérez pas cette relation comme potentiellement amoureuse. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne vous correspondrait pas simplement vous ne voulez pas pour certaines raisons vous engager. A partir du moment où l’on peut faire cette distinction on peut considérer que c’est de l’amitié plus que de l’amour.

Comment savoir si on est amoureuse et folle de lui : les 6 signes évidents

Il y a des signes qui ne trompent pas quand on est amoureuse d’un homme. J’ai retenu ici les 6 plus évidents. Si vous remarquez que vous êtes touchée par plusieurs de ces signes inutile de vous poser la question, vous êtes amoureuse !

On présente ses proches quand on a des sentiments

La première des choses, celle qui me semble la plus significative est le fait de présenter sa famille, ses enfants si on en a, ses amis. Le fait de faire rentrer un homme au cœur de son intimité, de partager des moments familiaux montrent bien que l’on tient beaucoup à cette personne et qu’il est différent des autres ce qui est signe que l’on a des sentiments forts, que l’on envisage un avenir même si cela n’est pas encore dit.

Quand on cherche à répondre à la question comment savoir si on est amoureuse on peut aussi se plonger dans le passé. Bien évidemment toutes les relations sont différentes et les hommes côtoyés le sont aussi mais il peut toujours y avoir des signes forts que vous faites uniquement aux hommes qui comptent dans votre vie. Leur faire découvrir un lieu qui vous est cher, parler de votre famille, toutes ces choses personnelles.

On fait des projets quand on est amoureuse

Je l’ai évoqué plus haut mais c’est un point ultra important, une femme amoureuse veut forcément passer un maximum de temps auprès de son homme et pour cela il faut solidifier la relation.

Pour cela il n’y a rien de mieux que faire des projets à deux. Cela peut aller du plus simple au plus important. Il ne s’agit donc pas obligatoirement de parler d’engagement mais d’actions qui vont favoriser la complicité. A partir du moment où vous envisagez certaines choses avec un homme que vous n’aviez pas l’habitude de réaliser, et même si cela va un peu vite, vous pouvez considérer que vous êtes in love !

On surveille ce que l’on dit et ce que l’on fait

Il y a évidemment les déclarations d’amour. Quand on se sent prête à le dire, quand on le sait au plus profond de soi c’est que l’on est déjà amoureuse. En effet, pas besoin de lui crier ou de l’avouer le simple fait de le penser, de vouloir le partager montre bien qu’il y a quelque chose de fort entre vous. C’est un homme spécial et vous devez lui montrer !

Mais vous allez même en faire un peu plus. Vous allez surveiller ce que vous allez lui dire afin de ne pas provoquer de tension avec lui, et ce dernier en fera de même. C’est aussi ce qui rend les premières semaines aussi magiques.

Pas un mot de trop, pas de paroles ni de gestes déplacés, tout est sous contrôle ! Si vous vous comportez de la sorte c’est simple, vous l’aimez !

On veut et on donne des marques d’attention

Les marques d’attention et d’affection c’est indispensable lorsque l’on est en couple. Du coup vous lui montrez qu’il est spécial à vos yeux et vous attendez qu’il adopte le même comportement à votre égard.

Vous ne vous comportez donc pas avec lui comme avec les autres personnes qui vous entourent. Il a quelque chose de spécial et vous vous en rendez compte ce qui vous pousse à vous comporter vous aussi d’une certaine manière un peu inhabituelle. Cela démontre que vous n’êtes pas insensible à son charme et que vous souhaitez aller plus loin.

Quand on est amoureuse on a envie de son homme !

Vous avez du mal à contrôler vos envies et vos pulsions, vous ressentez une irrépressible envie de lui sauter dessus, il n’y a rien de plus clair vous êtes accro !

Avoir des sentiments provoque enfin inutile de vous faire un dessin pour cette partie…

On a peur que ça s’arrête…

Enfin le dernier signe et non des moindre et la crainte que tout s’arrête du jour au lendemain avec votre ce chéri. La peur que la relation se termine et l’angoisse de le perdre démontre clairement que vous êtes attachée à cet homme.

Si vous vous retrouvez dans ces descriptions, ne vous voilez plus la face. Il est clair que vous êtes totalement folle de lui alors assumez vos sentiments et adoptez le bon comportement. Vous le rendrez accro vous et pourrez vous épanouir sentimentalement ensemble.

 

Amicalement

Le coach quand on veut savoir si on est amoureuse

Alexandre Cormont