La presse en parle

Comment oublier son ex et surmonter une rupture ou un divorce ?

je veux faire sortir mon ex de mes penséesComment oublier son ex après une rupture amoureuse ? Comment retrouver confiance en soi et en l’Amour lorsque la personne que vous aimez plus que tout au monde vient de vous quitter ? Vous venez de rompre ou de vous faire larguer et pourtant vous n’espérez qu’une chose : vous reconstruire ? 

Si vous avez répondu oui à au moins une de ces trois grandes questions, alors sachez que vous vous trouvez dans la même situation que des milliers de personnes que j’ai déjà accompagnées dans cette épreuve.

Si cela peut ne serait-ce qu’un tout petit peu vous rassurer, sachez que vous êtes loin d’être la première personne à lire ces lignes ou à consulter mes articles.

Comment oublier son ex ?

  1. Acceptez la rupture pour passer plus facilement à autre chose ;
  2. Comprenez vos erreurs et rectifiez-les pour ne plus les reproduire ;
  3. Focalisez vos pensées sur autre chose que votre ex (notamment avec le sport) ;
  4. Débarrassez-vous de ses affaires ;
  5. Et ouvrez-vous à de nouvelles rencontres amicales ou amoureuses.

Finalement, tout le monde passe par une séparation au cours de sa vie et l’objectif que l’on doit rechercher n’est pas de l’éviter à tout prix car cela peut aussi rendre malheureux (il n’y a rien de pire que de rester avec une personne que l’on n’aime plus) mais plutôt d’en atténuer la douleur. Alors justement, mon rôle consiste non seulement à vous accompagner afin de reconquérir le cœur de cette personne qui a décidé de partir, mais pas seulement. Mon objectif en tant que coach en amour et en développement personnel doit être de vous apporter du réconfort et de vous aider à avancer, à lutter contre cette douleur que vous ressentez dans la poitrine et qui a été comme un coup de poignard.

Comme je vous l’expliquais, vous  n’êtes pas le premier ou la première à subir une décision qui vous contraint de vous éloigner de celui ou de celle que vous aimez. D’ailleurs, en août 2009, (et oui plus de 5 ans déjà, c’est fou comme le temps passe vite !) j’ai eu la chance d’apporter mon soutien à Stéphanie car cette dernière avait essayé de récupérer son ex mais avait dû renoncer après de longs mois de bataille sans résultats. J’y reviendrai un peu plus longuement au cours de cet article et vous découvrirez la façon dont j’ai pu lui apporter de l’aide. Il faut savoir que la reconquête amoureuse n’est jamais simple mais elle s’inscrit toujours dans un processus de développement personnel car l’objectif principal est de ne surtout pas avoir de regrets ! 

Justement, au cours de cet article, je ne vais pas vous dévoiler les techniques pour faire revenir votre ex. Bien qu’il s’agisse de ma spécialité, je tenais à vous ouvrir les portes d’une autre facette de mon coaching qui est un peu moins connue mais tout aussi efficace. Il s’agit de la reconstruction personnelle post rupture ou en d’autres termes comment parvenir à oublier son ex le plus rapidement possible afin de retrouver de l’entrain et de la joie de vivre au quotidien.

L’objectif principal de cet accompagnement est de vous éviter de comparer chaque personne à votre ex-partenaire. En temps normal quand vous essayez de passer à autre chose, vous allez naturellement prendre votre ex comme modèle et juger de vos rencontres. Cette situation prouve simplement que vous n’êtes jamais passé(e) à autre chose et que vous continuez de faire une fixation sur votre ancienne relation même plusieurs mois après la séparation.

Cette notion de reconstruction personnelle est primordiale à mes yeux car c’est ce qui va vous permettre de vous relancer soit dans une toute nouvelle histoire avec une autre personne ou alors à mettre en place les bonnes actions visant à reconquérir celui ou celle qui partageait votre vie. Bien sûr, tout ne va pas se faire en un claquement de doigt, mais au fur et à mesure, grâce à de petites actions quotidiennes, vous allez être en mesure d’avancer et donc d’aller de mieux en mieux. Et plus vous réussirez à sortir la tête, plus vous redeviendrez séduisant(e) aux yeux des personnes qui vous entourent.

Cet article va vous intéresser dans le cas où vous souhaitez effectuer une reconquête ou tout simplement tourner la page car vous souffrez tout simplement et c’est pourquoi votre principal objectif doit être de vous sentir mieux. Pour cela, c’est tout un processus qu’il convient de mettre en place et que je vous dévoile tout au long de cet article qui est un condensé de mon tout nouveau programme audio qui s’intitule sobrement : comment se reconstruire après une rupture… Et pour le savoir la réponse est située juste sous vos yeux !

Tourner la page de la relation est absolument indispensable !

J’imagine parfaitement ce que vous vous dites : « Comment est-il possible d’affirmer qu’il est nécessaire de tourner la page après une séparation et de tirer un trait sur le passé ?». Si vous pensez de cette façon et que vous vous êtes interrogé de la sorte, alors je dois bien avouer que vous avez parfaitement cerné mon état d’esprit car si j’avais été moi aussi lecteur, je pense que je me serai posé cette question… Non en fait je suis persuadé que je me la serais posée !!!

Lorsque je prétends qu’il est absolument indispensable de tourner la page après une rupture, cela ne signifie pas que vous devez couper les ponts avec votre ex. Si vous souhaitez rester en contact, libre à vous. Mais par contre, le message que je tente de vous transmettre est le suivant : après une séparation ou un divorce, vous devez absolument changer d’attitude et ne surtout pas vous comporter avec votre ex comme vous vous comportiez lorsque vous étiez en couple.

Comment tourner la page après une rupture amoureuse ?

Tourner la page ne signifie pas qu’il faut tout oublier du jour au lendemain, faire comme si les mois ou les années que vous avez passés ensemble ne signifiaient rien ou comme s’il s’agissait d’un(e) parfait(e) inconnu(e). De la même manière, le fait d’oublier son ex ce n’est pas le ou la retirer définitivement de vos pensées et faire comme si rien n’avait jamais existé entre vous car ce serait stupide d’agir ainsi. Vous pouvez garder des souvenirs, mais à présent que la relation est terminée, il est indispensable de regarder droit devant. Une seule et unique chose doit vous importer désormais, il s’agit de votre bonheur.

La principale erreur que je constate chez les personnes que je coache, c’est la volonté d’aller trop vite. Personne ne Comment oublier son expeut prétendre oublier un passé sentimental en quelques jours uniquement. Il vous faudra agir avec une vision précise de votre futur pour prendre les choses en main.

Pour en revenir à Stéphanie, vous vous souvenez la jeune femme qui avait absolument tout tenté (mais pas très bien je dois l’avouer) et qui après avoir commis pas mal d’erreur s’était enfin décidée à prendre contact avec moi (il n’est jamais trop tard rassurez-vous !). Et bien, c’est exactement le chemin qu’elle a suivi grâce à mes recommandations. Elle a cessé de se concentrer uniquement sur son ex et s’est enfin un peu plus occupée d’elle. De toute façon, elle ne pouvait pas vraiment faire autrement car après des semaines passées à harceler celui qui partageait sa vie, ce dernier ne voulait plus du tout entendre parler d’elle.

Pour être franc avec vous, après près de deux mois de tentatives infructueuses et l’utilisation de diverses techniques pour réussir la reconquête amoureuse, presque rien n’avait fonctionné. Pourtant elle connaissait les bases de la reconquête avec le Silence Radio (elle en avait fait 3), la lettre manuscrite (elle avait rédigée une dizaine de lettres) et tout un tas d’autres astuces permettant en temps normal de faire réagir une personne mais malgré cela, son homme ne souhaitait rien entendre. Alors elle s’est tournée vers moi un peu comme on tente un coup de poker. Je crois bien que j’étais sa dernière chance ! Bon je dois avouer que sa situation était vraiment délicate et qu’il lui restait vraiment très peu de chances, mais comme j’aime le rappeler rien n’est jamais perdu et puis j’aime les challenges.

Nous avons alors établi une stratégie sur 8 semaines. Vous pensiez que la reconquête durait moins longtemps ? Cher(e) ami(e), nous parlons de relation humaine et rien ne vient en quelques jours. Il faut aussi savoir se montrer patient. Je connais à ce propos des reconquêtes qui durent plusieurs mois voire même des années. Donc suite à cette stratégie sur plusieurs semaines, il y a eu une évolution mais pourtant elle n’avait pas encore récupéré celui qu’elle aimait. Mais incontestablement il y avait du mieux… Au moins ils pouvaient avoir un dialogue constructif et son ex ne menaçait plus d’aller porter plainte.

C’est en analysant a posteriori cette évolution que Je me suis rendu compte que le meilleur conseil que je lui ai donné était le suivant :

« Tu dois aujourd’hui oublier ton ex, tourner la page du passé. Tu sais pourquoi ? Nous avons tout tenté pour lui montrer ton changement mais nous lui rappelons constamment votre histoire et il reste sur un sentiment négatif car à l’époque tu étais une toute autre femme et tu ne parvenais pas à le combler. 

Par conséquent, si tu parviens à tirer un trait sur ce passé, il en fera de même et ne pourra que constater ton changement et l’évolution positive qui va avec ! ».

Faut-il supprimer tous les signes qui vous rappellent votre ex ?

C’est clair, si vous décidez de mettre de côté votre ex, ne serait-ce que quelque temps, ce sera peut-être la meilleure action pour le/la récupérer ! C’est absolument dingue mais c’est ainsi que l’être humain est amené à réagir car nous avons tous peur de perdre ce qui nous appartient. Personne n’est fait pour être célibataire et vous allez devoir combattre votre peur de rester seul(e), tout comme votre ex !

Dans le séminaire audio dont je vous ai parlé un peu plus haut, vous allez y découvrir toutes mes astuces pour régénérer vos émotions, pour vous sentir mieux dans votre peau et plus en confiance mais surtout pour ne plus penser à ce passé qui vous fait tant souffrir et pour retrouver goût à la vie. Pour bénéficier de mes conseils, il vous suffit de faire comme des centaines de personnes avant vous et de laisser un commentaire en bas de cet article je vous répondrai personnellement et vous pourrez ainsi profiter de mes meilleurs conseils ! C’est vraiment le moment de prendre votre destin en main.

Oublier son ex et repartir de l'avantLe contexte est simple. Il faut presque ignorer son ex pour se sentir mieux car combien de personnes sont aujourd’hui traumatisées par leur passé amoureux ? Beaucoup trop ! Alors si vous ne souhaitez pas avoir de séquelles au point de devenir un anxieux (ou une anxieuse) vis-à-vis des sentiments, c’est le moment opportun pour réagir.

Stéphanie a réussi à récupérer son ex à partir du moment où elle a compris qu’il y a avait en elle des ancrages qui la ramenait toujours vers le passé et par conséquent vers le négatif. Selon vous qui accepterait de revenir vers des moments désagréables ? Personne, n’est-ce pas ?

Alors en réalité, tous les souvenirs qu’elle détenait rendaient sa reconquête impossible. Vous savez les photos que vous conservez dans votre chambre ou sur votre téléphone ? Les endroits que vous fréquentez toujours en pensant à votre ex ? Les discussions entre amies où vous répétez sans cesse que c’était l’homme parfait (ou la femme parfaite) ?

Oui ce sont bel et bien des ancrages qui vous empêchent d’avancer. La première étape pour oublier son ex  est donc ultra simple si vous en avez conscience et il s’agit ni plus ni moins de supprimer tout ce qui vous ramène à votre passé.

Comment faire pour oublier son ex ?

Je sais ce que vous vous dites : « il est drôle Alexandre, oublier son ex ça n’a rien de facile ! Comment veut-il que je m’y prenne car je n’arrive pas à contrôler mes pensées ! ».

Force est de constater que vous n’avez pas tort. Celui qui prétendrait le contraire est un menteur. Pourtant, vous avez toutefois diverses possibilités qui s’offrent à vous et qui vous permettront non pas de ne plus du tout penser à votre ex mais de limiter sa présence dans votre esprit. Pour cela, je vous propose de jouer à un petit jeu.

Il n’y a rien de compliqué vous verrez. Il s’agit juste d’un travail mental, qui est lié à la PNL. Pour les novices, il s’agit de la Programmation Neuro Linguistique, une discipline née aux Etats Unis dans les années 70 et qui a pour objet d’agir sur la subjectivité et ainsi d’améliorer la communication entre les individus.

Pour en revenir à votre histoire, vous allez à présent tâcher de mettre en œuvre 3 petites missions qui vont vous permettre de tourner la page au plus vite !

Ainsi, à partir d’aujourd’hui, vous allez :

  • Vous interdire de prononcer son prénom.
  • Vous interdire de parler de votre relation ou même d’y penser. (Demandez à vos proches de faire de même).
  • Eviter de penser aux endroits que vous fréquentiez afin de vivre de nouvelles expériences et par conséquent être dans un contexte totalement différent.

Comment être positif après une séparation sentimentale ?

Ainsi, si vous souhaitez récupérer votre ex, il/elle se rendra compte plus rapidement de votre changement et pourra faire de nouveau un pas vers vous. Ce serait plutôt sympa que ce soit votre ex qui revienne, qu’en pensez-vous ?! Vous pensez que j’exagère un peu ? Et bien sachez que c’est possible car c’est arrivé à maintes et maintes reprises. Une personne qui décide de couper le contact et qui revient quelques temps après comme par magie … Que demander de plus ?

Si d’un autre côté vous souhaitez surtout tirer un trait sur votre histoire sachez que c’est parfaitement possible et le mieux dans tout ça est que vous n’avez qu’à suivre le même schéma. Vous allez chasser peu à peu le négatif de vos pensées pour vous concentrer sur le bien-être futur de votre vie sentimentale.

Vous pensiez que j’allais m’arrêter en si bon chemin et qu’il s’agissait de mon seul et unique conseil ? C’est mal me connaitre car j’ai plus d’une technique dans ma manche !

Pour oublier son ex, il faut faire preuve d’autodiscipline !

Effectivement je vais continuer à vous dévoiler mes techniques car je n’ai pas été encore assez loin pour vous démontrez la puissance de ma méthode et en plus nous avons à peine parlé de VOUS !

Il est vrai que faire preuve d’autodiscipline pour chasser votre ex de votre esprit est une étape cruciale de votre développement pour l’oublier définitivement mais cela n’est pourtant pas encore suffisant.

Vous allez devoir avancer concrètement dans votre vie personnelle, prendre du temps pour vous, définir de nouveaux objectifs de vie. Je vous demande d’être, peut être pour la toute première fois de votre vie, un tout petit peu EGOISTE et de penser à vous et rien qu’à vous !

Si j’insiste en mettant ce mot en majuscule c’est tout simplement car il tient une place essentielle dans le rôle de développement et de l’accomplissement d’une personne.

A présent, je vais vous dévoiler un exercice qui risque bien de vous faire changer totalement et en mieux…

Un exercice pour se sentir mieux après la rupture

Pour cet exercice de reconstruction après un divorce ou une séparation, je vous demande de vous investir à fond. Si vous le réalisez en donnant le meilleur de vous-même et même en allant au-delà de vos limites vous pourrez en obtenir un bénéfice rapide ! C’est essentiel car c’est en mettant en place un dépassement de soi que l’on acquiert une force mentale hors du commun et une volonté de fer. Mais avant de vous le proposer, j’aimerais vraiment que vous preniez quelques minutes pour regarder cette vidéo car elle permet de mieux saisir les concepts que je souhaite développer.

Alors à présent c’est le moment de prendre une feuille et de suivre mes recommandations :

  • Courir au moins 30 minutes 3 fois par semaine ! (Oui je vous impose des séances de sport et vous allez adorer ça !). Si vous êtes maman ou papa de magnifiques enfants ou que tout simplement vous estimez ne pas avoir le temps de consacrer une heure et demi, alors sachez qu’il y aujourd’hui grâce à YouTube des vidéos de conseils en activité physique à la maison et que je ne vous demande pas plus de 15 minutes d’exercices physiques le soir une fois tranquille. Faites ce petit effort car il sera prépondérant dans votre reconstruction.

 

  • Eteignez votre téléphone lorsque vous êtes dans un moment que vous appréciez. Il s’agit de chaque instant privilégié et vécu avec vos proches que ce soit la famille, les amis ou lors que vous en socialement impliqué(e) comme dans une association par exemple. L’objectif étant de rester concentré(e) autant que possible et de ne pas être distrait(e) par un sms de votre ex ou par un coup de fil qui risquerait de ruiner tout le travail accompli jusqu’à alors.

 

  • Qu’allez-vous faire pour profiter PLEINEMENT de votre weekend ? Les 48 heures qui composent vos jours de repos doivent être entièrement prévus. Ne laissez rien au hasard pour ne laisser aucune place à la réflexion négative du passé et à la mini déprime qui s’en suivra. Vous devez être systématiquement occupé et avoir une activité.

 

  • Comment allez-vous développer votre vie professionnelle ? C’est le bon moment de saisir des challenges et de vous remettre en question. Il ne faut pas penser uniquement à l’argent mais le domaine professionnel peut s’avérer épanouissant. Alors une seule étape désormais : foncer vers le succès.

 

  • Allez-vous commenter cet article pour faire preuve de partage et surtout pour prendre un engagement envers vous-même ? Personnellement, je m’engage à répondre à chaque personne parce que je suis vraiment très FIER que vous lisiez mes conseils, que vous les appliquiez et d’être votre coach !

Ces premières recommandations peuvent sembler un peu banales mais elles sont le résultat de plusieurs milliers d’heures d’expérience de coaching en reconstruction post rupture. 

Vous allez très rapidement oublier votre ex et pouvoir retrouver une plus grande confiance en vous ainsi qu’une meilleure estime de soi. 

Oublier son ex, qu’est-ce que ça signifie au juste ?

Pourquoi oublier son exJe vous l’accorde, j’aurais pu commencer par cette partie mais si je n’ai pas procédé ainsi c’est qu’il y avait une raison. Et oui chers amis, je ne laisse rien au hasard ! Si j’avais débuté en vous expliquant en quoi il est important d’oublier et ce que cela signifie, tout aurait été bien trop théorique et vous ne m’auriez pas suivi. Je tenais donc à vous apporter quelques conseils pratiques afin que vous vous preniez en main le plus tôt possible. Désormais je peux revenir sur des explications un peu plus théoriques sans craindre de vous perdre !

Comprendre la rupture : une étape indispensable !

Pour oublier son ex, il faut surtout se planifier un avenir et se dire que la vie continue. Je conçois que cette phrase est extrêmement dure à entendre après une rupture, mais en même temps mon rôle ne consiste pas à vous dire ce que vous avez envie d’entendre ou à vous caresser dans le sens du poil. J’ai parfaitement conscience que vos amis vous la répète souvent, mais lorsque c’est un professionnel du coaching qui vous le répète ça n’a pas la même signification ! Si je le dis c’est que ça fonctionne !!!

Alors nous allons l’étudier ensemble pour que vous puissiez bénéficier de chaque conseil de manière positive et sans le vivre comme une contrainte.

Une rupture amoureuse est la meilleure décision qui pouvait vous arriver car sans le savoir vous n’étiez pas réellement heureuse (ou heureux) dans votre histoire. Je ne dis pas que votre ex n’est pas la bonne personne pour vous mais que la relation dans laquelle vous étiez n’était pas la plus épanouissante !

Pour quelles raisons selon vous ?

Tout simplement car la rupture est intervenue et cela est révélateur d’un mal être, sauf si vous étiez dans le déni le plus complet et que vous étiez tellement dans votre monde que vous n’avez absolument rien vu venir et que vous pensiez que votre ex était tout autant que vous la personne la plus comblée du monde. Inutile de vous dire que dans plus de 95 %, les personnes sont conscientes que les choses ne sont pas idylliques mais s’en contentent.

Si votre ex a pris cette décision douloureuse, c’est parce qu’il/elle n’était plus épanoui(e) dans votre histoire et forcément c’est un peu la même chose pour vous ! En Amour, on ne peut pas avoir une personne malheureuse et l’autre extrêmement positive.

Si en revanche, vous avez pris la décision de rompre alors c’est que vous attendiez une réaction de la part de votre ex. Vous souhaitiez peut être provoquer un électrochoc qui n’est malheureusement pas intervenu. Vous ne devez pas avoir de regrets. Si vous avez agi de la sorte c’est que vous n’étiez pas ou plus satisfait et vous souhaitiez au fond de vous que tout cela change.

Dans tous les cas, vous devez considérer aujourd’hui que cette rupture était nécessaire pour votre bien être sur la durée. Pour oublier votre ex, vous allez devoir faire une fixation sur tout le négatif que la relation a engendré. Il ne faut pas pour autant noircir le tableau mais simplement vous souvenir de ce qui ne fonctionnait pas pour cesser d’idéaliser votre précédente relation. 

L’astuce pour oublier son ex !

Je reviens à une partie un peu plus pratique avec des conseils qui vous permettront d’affiner votre analyse. Si vous avez décidé de zapper un ex ou de zapper une ex, je vous propose de répondre à ces diverses questions.

  • Quels sont tous les reproches que vous pouviez faire à votre ex ?
  • A quel moment votre ex vous a manqué de respect ?
  • Rappelez-vous toutes les disputes passées !
  • Demandez-vous pourquoi vous étiez en colère contre lui/elle ?
  • Quels sont les avis négatifs de vos proches sur lui et la rupture ?

OUI ! Enervez-vous ! Constatez pourquoi vous n’étiez pas sur la même longueur d’onde et tentez d’y remédier soit pour revenir avec votre ex, soit pour votre prochaine histoire avec une autre personne.

Pour aller encore plus loin, vous devez être irréprochable et avoir un niveau d’exigence élevé avec vous-même. C’est le moment de parler des bonnes actions pour vous. Je vous recommande de continuer les lectures sur ce site et de tout faire pour prendre en main votre vie personnelle car c’est la clé de la réussite.

Si vous ne souriez pas et que vous restez dans votre coin, que vous êtes une personne froide et pas vraiment avenante, si vous ne sortez pas de votre zone de confort à la fois au niveau professionnel mais aussi personnel, vous ne pourrez pas tirer un trait définitif sur ce passé qui vous hante.

La socialisation est la base d’une reprise de confiance en soi !

oublier son ex en se socialisantDernier point qui me semblait important, le pouvoir des liens sociaux. En trouvant la motivation de sortir, de vous reconstruire et surtout d’aller à la rencontre de nouvelles personnes, vous pourrez bien plus facilement augmenter votre confiance personnelle. En effet, quand des inconnus vous disent qu’ils vous trouvent de nombreuses qualités, tout le travail que vous mettez en place prend son sens et vous pourrez parfaitement en tirer les bénéfices attendus.

Ne négligez jamais l’impact d’une action même si elle vous semble dérisoire en apparence !

Oublier son ex demande des efforts et surtout la mise en place d’actions. Je compte sur vous pour adopter chacun de mes conseils et pour prendre des décisions qui vont radicalement changer votre conception de la vie de couple mais aussi de la vie en général.

Depuis plusieurs années j’accompagne des milliers de personnes à retrouver goût à la vie. Je semble peut être me répéter mais il est normal que vous ayez la sensation d’être détruit(e) après une rupture. Pour autant, si vous prenez le temps nécessaire pour intégrer cet article et avoir un tout nouvel état d’esprit, vous allez pouvoir comme toutes les autres personnes reprendre le contrôle de vos émotions et diminuer votre peine et la douleur afférente.

Je reste disponible pour vous aider lors d’une séance de coaching spécifique. En attendant d’avoir de vos nouvelles lors d’une conversation privée ou dans l’espace des commentaires, je vous souhaite le meilleur pour les prochains jours.

Pourquoi vous devez couper les ponts avec votre ex ?

Pour réussir à oublier son ex et à tourner la page il n’y a pas de méthode miracle mais un ensemble de conseils à respecter scrupuleusement. C’est pourquoi je vous recommande de à passer à l’action au quotidien. Cela demande de faire preuve d’une grande force de caractère et donc de modifier votre comportement, par exemple ne cessant de vouloir parler avec votre ex. oui c’est difficile mais vous en êtes capable. Il y a au fond de vous des ressources insoupçonnées que vous devez exploiter.

Couper les ponts et faire une croix sur son ex est important pour éviter de se mettre en demande excessive, mais également de remuer le couteau dans la plaie et surtout pour ne pas laisser l’espoir vous envahir.

De toutes les personnes que j’ai coachées, le point central que je note est le besoin de ne pas avoir de regrets. Alors si vous avez envie de tenter une dernière action avant d’oublier votre ex, je vous recommande de lui écrire une lettre manuscrite à travers laquelle vous allez enfin pouvoir tout lui dévoiler et vous répéter “J’ai tout donné dans cette histoire”. Mais vous devrez par la suite couper les ponts en vous persuadant que vous avez bel et bien le droit d’être heureux et que vous n’avez plus d’autres objectifs que celui de tourner la page et avancer désormais dans votre vie personnelle.

Comment réussir à ne pas chercher le dialogue et couper les ponts ?

Pour réussir à ne plus se mettre en demande et à couper les ponts avec son ex, je ne peux que vous inviter à occuper votre esprit et à organiser de nombreuses actions pour éviter de repenser à la rupture. Vous pouvez aller encore plus loin si vous savez que vous avez tendance à vous laisser attendrir par son comportement et ses envies, notamment en décidant de bloquer son numéro ou de le supprimer des réseaux sociaux.

Pour tout ce qui concerne vos souvenirs comme les photos ou même les cadeaux qui ont tendance à vous miner le moral lorsque vous les regardez, je vous invite à placer l’ensemble dans une boîte que vous mettrez sous votre lit pour éviter d’y repenser constamment. Et attention interdiction de la ressortir en allant vous coucher ! Pour avancer il faut des actions radicales.

Il n’est pas rare de voir son ex revenir “prendre la température” c’est à dire essayer de savoir si vous êtes encore accro à lui / elle, et cela lui permettra tout simplement de se rassurer sur vos sentiments mais en aucun cas de se remettre en question. Alors pour éviter de tomber dans le piège du yoyo émotionnel permanent, c’est à vous de trouver les bonnes astuces et de ne pas hésiter à prendre des décisions fortes. Même si elles peuvent faire mal sur le moment présent, il faut regarder sur le long terme et tout le positif qu’elles vont vous apporter.

Pour réussir à cesser d’entrer en contact avec son ex, je vous encourage à fermer tous les outils de communication, à occuper votre esprit, à créer un emploi du temps avec des sorties et bien évidemment à vous imposer le devoir de ne pas craquer…

Pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas vous inscrire sur un site de rencontre ou participer à des événements de célibataires ? C’est la socialisation et les nouvelles rencontres qui vous permettront de mieux contrôler vos émotions et surtout de voir que vous continuez de plaire ! Même si l’objectif n’est pas de retomber amoureux ou amoureuse de suite, il faut voir cela comme un moyen de passer à autre chose et de se relancer.

Mon ex revient vers moi mais reste toxique : que faire ?

Si pour aller de l’avant après la rupture vous devez essentiellement vaincre tous vos regrets pas rapport au passé, il est également essentiel de ne pas conserver un possible espoir quand il s’agit du changement de votre ex. Très souvent j’accompagne des hommes ou des femmes qui espèrent que leur ex puisse enfin répondre à leurs attentes et qui se répètent sans cesse le même schéma : ils prennent de la distance, craquent en recommuniquant avec leur ex, entendent de belles paroles mais les actes ne suivent pas par la suite ou ces derniers ne durent que quelques jours tout au plus.

Ce qui est gravissime de mon point de vue, c’est la capacité à reproduire un schéma où vous espérez que votre ex puisse changer et vous lui redonnez votre confiance sans pour autant avoir modifié vos standards.

Alors je vous propose désormais de ne plus agir comme à votre habitude, de rester encore plus distant, de ne pas craquer et de voir comment votre ex évolue quand vous n’êtes plus acquis(e) ?

Vous devez absolument repousser les limites quand vous vous rendez compte que votre ex revient vers vous mais que cela reste un amour toxique.

Comment oublier son ex pour de bon et avancer ?

J’aimerais terminer ce dossier spécial pour savoir comment oublier son ex avec une analyse plus “psychologique”. J’ai en effet travaillé au quotidien sur de nombreuses problématiques et je me rends compte que pour avancer et prendre le contrôle sur son passé il est nécessaire d’avoir une vision d’avenir avec des envies, des rêves, des objectifs, des ambitions…

Alors si vous souhaitez réellement savoir de quelle façon il est possible de tirer un trait sur son ex et reprendre sa vie en main, c’est le moment de laisser parler vos envies et de tracer un chemin de vie où vous saurez ce que vous vous voulez accomplir à court terme c’est-à-dire sur les prochaines mais également à plus long terme, c’est-à-dire pour les prochaines années et l’image ou le discours que vous aimeriez transmettre à votre progéniture ou à vos petits-enfants.

Challengez-vous !

Laissez parler vos rêves !

Concentrez-vous sur le plaisir et les petits moments de bonheur !

Adoptez une seule philosophie de vie, celle de devenir meilleur(e) jour après jour sans chercher la perfection, et vous pourrez enfin reprendre en main votre vie sentimentale.

 

Amitiés sincères.

Votre Love Coach pour sortir la tête de l’eau après une rupture,

– Alexandre CORMONT

Réagissez à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

764 commentaires
  1. Bonjour Alexandre,

    Pour résumer ma situation, cela faisait pratiquement 3 ans que j’étais avec mon ami et 1 an et demi que nous avions aménagé ensemble. Depuis 10 mois, tout a changé, il m’a quitté 5 fois et est revenu de lui même les jours qui suivaient suite à des sms échangés. Cela était du à des disputes et il a fuit à chaque fois au lieu de s’expliquer. Il faut savoir que sa vie a beaucoup changé depuis 1 an, nouveau boulot, beaucoup de route pour s’y rendre et un prêt sur le dos. Je sais qu’il est très fatigué et essaye de trouver un nouveau boulot plus près de chez nous. Bref, voilà 10 jours à présent que nous ne sommes plus ensemble, il m’a quitté à nouveau le lendemain d’une dispute sans intérêt alors que je venais d’apprendre une tragique nouvelle d’ordre familial. Il a essayé de revenir 2 jours après mais j’avais des obligations et n’avais pas le temps de m’occuper de cela. Il n’a pas compris, ne m’a plus donné de nouvelles en cette période compliquée, j’ai été vexée et je lui ai demandé que si sa décision était prise, il pouvait finir de prendre ses dernières affaires chez nous, quand je suis revenue 1 semaine après chez nous, toutes ses affaires avaient effectivement disparues.
    Que dois-je penser ? J’ai déjà acheter votre livre sur les 70 conseils pour récupérer son ex, il y a quelques mois au vu de la situation. Il me manque énormément mais je ne peut plus accepter d’être traiter de la sorte.

    • Bonjour Lily,

      Je te remercie pour ta confiance. par contre je n’ai pas bien saisi si tu souhaites toujours le reconquérir ou si tu veux tourner la page. Si c’est la première option alors je t’invite à suivre ma conférence de ce soir qui sera en direct sur internet en cliquant sur ce lien pour l’inscription : https://www.alexandrecormont.com/lp/modele-capture-reconquete/

  2. Bonjour Alexandre
    Je viens de lire attentivement votre article qui me conforte dans certaines de m’as actions .
    Mon mari après 15 ans de mariage m’a trompé et quitté.
    Je pense que si il m’à trompé, ce n’est que à cause de nous 2 et de nos ennuis successifs qui nous a fait nous oublier.
    Cela fait 4 mois mais il est déjà revenu à 3 reprises ,il a quitté définitivement sa copine .
    Il dit m’aimer mais ne voit plus que les mauvais moments de notre ancienne relation.
    Il souhaite faire un break pour savoir si il m’aime suffisamment.
    Je ne sais ce que je dois faire ni comment agir

    • J’ai du mal à le comprendre tu veux le récupérer ou l’oublier ?

  3. Le 24 decemre mon ex m’a telephone va savoir comment j’allais car j’etais tres triste et j’ai fait des erreurs alors il s’inquiete car j’ai un temperament anxieux. Il m’a demande quand je partais en vacances.je lui ai parle en etant de bonne humeur et non triste.mais apres coup je me suis dit pourquoi il m’a dit que lui aussi il se sentais mal de passer le temps des fetes aux usa.il allait rencontrer une fille par le fait même.c’est son choix de partir il n,a pas a me dire tout cela.
    Le 28 j’ai vu une photo qu’il a envoye a cette fille.je n’etais pas contente, pour la premiere fois je lui ai repondu de faire attention lorsqu’il envoi les photos.il me repond je m’excuse alors je lui ai repondu que ces excuse il pouvait se les mettre…je me suis senti mal par la suite car habituellement je suis trop gentille.je demeure toujours dans notre maison pas lui et nous avons une compagnie ensemble

    • Bonjour,

      Je te propose de voir pour une séance de coaching avec moi ou un membre de mon équipe parce que je ne peux pas répondre avec précision dans un commentaire. Il faut absolument un échange pour mettre en place la stratégie la plus efficace.

  4. bonsoir,je m’appel touabti jai 23ans et voila sa fait 7ans que je suis avec une fille et on avez l’habitude de rompre mais il y’a 2 mois de cela on a rompu et la voila avec un autre homme 15 jours après, sa m’a détruit jai couper tout contacte avec elle mais elle entoure mon esprit chaque jour chaque minute chaque seconde , je veux avancer dans ma vie “étudiant” mais je n’iarive pas je pence constamment a elle je voudrais un peux d’aide si possible si il vous plait.

    • Bonjour,

      Je te propose de voir pour une séance de coaching avec moi ou un membre de mon équipe parce que je ne peux pas répondre avec précision dans un commentaire. Il faut absolument un échange pour mettre en place la stratégie la plus efficace.

  5. Bonjour j aimerai que vous me m aider a comprendre mon ex merci

    • Bonjour,

      Je te propose de voir pour une séance de coaching avec moi ou un membre de mon équipe parce que je ne peux pas répondre avec précision dans un commentaire. Il faut absolument un échange pour mettre en place la stratégie la plus efficace.

  6. Bonjour Alexandre, mon copain ma quitter le 3/01 (par un break) il es en dépression suite à différent probleme dans ca vie, (en couple avec lui depuis le 31/01/16) au début il penser que cela etais liée à sont mal être mais il me dit en douter de plus en plus
    Il souhaite rester amie avec moi (Facebook Message et Snapchat) bien évidemment je n’arrive pas à me dire que c’es fini j’espère toujours que ca dépression va cesser et qu’il va me dire c’etait belle es bien liée à cela
    Mais j’en doute de plus en plus.
    Je lui ai proposer de ce voir pour en parler de vif voix (mais il n’es pas dispo sur les 15prochai jours)
    Avez vous dès conseil pour l’oublier ou du moin arrêter de penser à lui constamment

  7. Bonjour,
    Je vous écris après avoir lu pas mal de vos articles et vu vos vidéo
    Mon ex m’as quitter il y a 2 mois est c’est remis tous de suite en couple avec quelqu’un et ils habites ensemble maintenant depuis 1 mois nous avons une petite fille de 4 ans ensemble et cela faisait 5 ans que nous étions ensemble notre couple n’aller pas bien du tout
    Mais depuis qu’il est partie je réalise tt mes erreurs et surtout j’arrive pas à l’oublier sa nouvelle copine est très jalouse de moi forcément et elle fait tous pour créer des conflits entre nous mémé en se servant de ma fille
    Lui rentre dans son jeux n’as pas le droit de me répondre au téléphone et quant je le vois il veut vite partir est mal à l’aise
    Je suis quant même convaincu qu’il m’aime encore mais avec sa nouvelle copine au milieu qui regarde tous c’est très compliquer
    Aidez moi s’il vous plaît

  8. Apres un an et je ne fait que ruminer jour apres jour, depression maintenant. Je vous jure que je met à execussion votre programme. Je vais courir, m occuper l esprit, site rencontre histoire de rencontrer et regagner confiance en sois, et cessez de penser a elle et partout ou nous sommes allez ensemble a chaque fois que je passe devans cet endroit ou que je l imagine, c est de la torture mentale. Merci de vos conseils je les mets en application. En passant, elle etait nascissique, je me demande si c est pas pour ca que j en arrache autant c est comme si j avais perdu ma mere tellement ma vie lui appartenais. Breff ca ne change rien, je veut passer a autre chose coute que coute et croyez moi ca a deja couté tres chere. Merci

    • Bonjour,

      Je te propose de voir pour une séance de coaching avec moi ou un membre de mon équipe parce que je ne peux pas répondre avec précision dans un commentaire. Il faut absolument un échange pour mettre en place la stratégie la plus efficace.

  9. Bonjour,
    J’espère que je vais être clair, je suis avec ma femme depuis 16 ans, nous avons deux enfants, nous nous sommes séparés une première fois il y a quelques années mais nous avions toujours des contacts, j’étais à l’époque tombe bien bas mais j’ai su redresser la barre et elle c’est à nouveau rapproché de moi.J’avais repris un travail,un appartement, je voyais mes enfants 1 week-end sur deux,la pension alimentaire tous les mois, mais nous rapprochions de plus en plus, et fin 2015 elle me demande de revenir au domicile conjugale je mets quelques mois à prendre cette décision Et je réintègre le domicile en mai 2016, les choses effectivement ne bougent pas beaucoup,elle n’accepte pas que je l’approche physiquement, elle reste collé à son ordinateur et voilà qu’,en novembre 2016 un amour de jeunesse fait son apparition et chamboule tout elle me demande de quitter la maison pour vivre sa vie, elle veut être heureuse me dit elle, Depuis ce jour elle se met enfin a devenir la personne que je souhaitai, je l’aime énormément mais ses sentiments envers moi sont des plus méchants je souhaiterai vraiment revenir auprès d’elle mais la porte semble définitivement fermé et j’en souffre beaucoup j’ai du mal à l’oublier car en plus les enfants sont au milieu et je m’en occupe tous les soirs avant qu’elle ne rentre de son travail (je quitte le domicile avant qu’elle rentre pour ne pas la croiser), j’ai mit cette distance dont vous parliez,nous n’avons plus de contact sauf pour les enfants, j’aime ma femme (enfin mon ex femme) je met en place des actions au quotidien pour ne pas penser à elle mais c’est vraiment compliqué,merci de m’avoir lu

  10. Bonjour, Après une relation de passion de 5 ans et demi avec des hauts et des bas, mon ex m’a quittée d’un jour à l’autre sans être capable de me donner d’autre raison que: je ne ressens plus la même chose qu’avant. Après un an, ayant coupé les ponts et vu qu’il avait refait sa vie, je suis toujours aussi triste, c’est comme si son souvenir me hantait jour et nuit..help

  11. Bonjour Alexandre,

    J’ai 15 ans et cela fait bientôt 1 ans que j’ai quitté ma copine. Par la suite nous sommes retournée je ne sais comment à une sorte amitié mais les moments ou on étais ensemble reste gravé dans ma tête et je n’arrive pas a m’en défaire. Le problème c’est que cela me hante que ce soit de jour à l’école ou de nuit dans mon lit. Je ne dors plus et cela affecte mon travail. Auriez vous des conseils ou astuces à me donner cela me serais vraiment utile.

    Merci d’avance

    • Bonjour Hugo

      Désolé mais je ne donne pas de conseils aux mineurs

      Alexandre

  12. Bonsoir alors j’ai vraiment adoré votre article et mon cas et spécial en faite , alors mon ex ne ma jamais aimer , il me dévalorisée a chaque reprise il ne chercher que le lit , je n’avait plus confiance en moi même , mais je me suis battu pour vivre sans lui , pour devenir une meilleure personne , et je l’ai oublier du moin ce que je croyais , donc après deux ans de séparation demain il part pour vivre dans un autre pays , les larmes on commencer a couler toute seule , je lui est parler pour lui dir adieu mais sans abuser , je suis le genre qui ne montre pas ses sentiments , froidement il me dit merci j’ai voulu croir que je l’ai oublier mais ce n’est pas le cas

  13. Bonjours Alexandre,
    Comment oublier son ex lorsque l’on travaille dans la même entreprise ?
    Ou comment peut-être la récupérer ?

  14. Bonjour cher Coach,
    je vis en ce moment une rupture amoureuse terrible depuis six mois et je suis perdu dans ma vie completement,j’ai plusle gout de faire quelque chose dans la vie,plus d’envi pour mes projets bref ma vie est dans le noir.
    Depuis six mois elle et moi on a eu des problemes et elle a decide de rompre et pire encore on vis loin de l’autre depuis un an maintenant,chaque fois que j’essaye meme de lui ecrire pour avoir de ses nouvelles simplement et elle est toujours agressive avec moi ,se dispute avec moi ,elle ressort des vieux problemes ,elle prend des paroles dans mes messages pour en faire d’autre sujet de probleme,elle veut pas qu’on face la paix meme amicalement, elle me dit des mots blessants ,me largue pas possible ,me traite avec les mots vraiment blessant de vaut rien,qu’elle est belle et que pleins d’hommes le draguent qu’elle peut trouver des mecs tres mieux que moi,me traite meme de pauvres mecs,j’ai essaye de couper les contacts avec mais chaque fois je brise toujours mon silence apres 2 semaines ou un moi.J’avais reussi a blocquer son numero pendant deux mois sans contact mais j’ai replonger finalement et quand je lui ai reecris elle a eu mal que je l’ai blocque et ensuite m’a encore larguer comme d’habitute ,je voudrais vraiment l’oublier pour de bon ,aidez moi svp.Merci

  15. Bjr , je m’appelle lilia je voudrais vous poser une question svp peut on oublié une relation de 2ans malgré on s’est mit en couple avcc une autre personne sa fait un mois si possible ????

  16. Bonjour Alex, cela fait 3 semaines que je ne suis plus avec mon ex. La première semaine elle revenait à chaque fois vers moi en me disant que je lui manque. Les semaines d’âpres elle entretenait le contact ” juste pour discuter ” en ayant un minimum de distance quand même. Récemment elle m’a annoncé qu’elle a des sentiments pour un autre homme sachant que rien n’est engagé et n’est soit disant pas amoureuse et qu’elle ne m’aime plus, pour cela elle a coupé les ponts.
    Dois je faire un silence radio de plusieurs semaines (4/5 semaines) ou un silence radio le plus court possible (2 semaines) sachant que je vais envoyé une lettre manuscrite pour couper le silence en espérant qu’elle me réponde (Sinon je n’ai plus trop de solutions)
    La reconquête est-elle possible dans ce cas là ?
    Bien à toi

  17. Ces conseils sont vraiment intéressante et bénéfique. Merci beaucoup.

    • Merci de ton commentaire 🙂

  18. Bonsoir Alexandre, ne sachant plus quoi faire, j’ai eu envie (besoin) de vous raconter mon histoire afin de recueillir quelques avis, quelques conseils…
    Une merveilleuse relation de 12 ans, debutee en 2001, amour intense d’un côté comme de l’autre, et puis en 2008 j’ai changé de boulot, me suis mise à mon compte avec tout le stress et un travail monumental que cette situation peut entraîner. Bref, même si lui m’a soutenue pendant tout ce temps, moi je n’étais plus trop dans ma relation. Il s’est lassé et a été voir ailleurs. Certes ce n’était pas une relation suivie, ils ne se voyaient que de temps en temps, mais quand je l’ai appris je l’ai quitté.
    Il en a été très malheureux, et n’a eu de cesse d’essayer de me récupérer pendant 5 ans. Pour moi la page était tournée d’autant que mon travail me prenait tout mon temps. Lui a continué à passer me voir très souvent, à m’envoyer de gentils SMS, me faisant comprendre qu’il tenait toujours à moi. Nous avions une relation de vieux amis !
    Depuis environ 3 mois je repense très fort à lui. J’ai également fait mon mea culpa et ai reconnu que j’avais été qd mm assez intransigeante avec lui.
    Bref, un soir où il était passé me rendre visite, j’ai craqué… un merveilleux moment !!
    Mais voilà… il m’annonce qu’après ces années d’essais infructueux pour me retrouver, il a décidé de passer à autre chose et qu’il a rencontré quelqu’un. C’etait plus une relation tampon pour lui mais il m’avoue que depuis 1 an il y est tres attaché.
    Le choc !! Je lui ai alors proposé de m’effacer… il ne veut pas ! Il vient me voir tous les soirs sauf 1, le soir où il va la voir, elle. (Elle habite à une 60taine de km de chez nous, alors que je n’habite qu’à 5 min de chez lui).
    Il me dit pourtant que c’est avec elle qu’il est et pour l’instant il ne pense pas que ça changera. Mais il me dit aussi que je l’ai perturbé en revenant, qu’il tient à moi, et que “dans la vie on ne sait jamais”…
    Je ne sais plus quoi penser ! Il dit être attaché à une autre fille mais il continuait qd mm a m’envoyer de jolis SMS, qu’il n’a pas l’intention de la quitter pour le moment mais qu’il tient à moi, qu’il ne m’a jamais oubliee… il me dit aussi qu’il est heureux de ce retournement de situation mais en meme temps tres surpris… alors je me dis que peut-etre il attend de voir si mes sentiments sont sinceres avant de prendre une decision ? Ce soir je pense avoir pris la bonne decision : je vais le quitter car trop malheureuse ! Qu’en pensez-vous ? Je suis un peu perdue…
    merci

    • Bonjour,

      Je te suggère de participer à ma webconférence de ce soir à 18h00 car je répondrai à ce type de question. Pour cela il te suffit de t’inscrire ici : https://www.alexandrecormont.com/lp/decoder/

  19. Bonjour Alexandre,

    J’ai lu beaucoup d’articles pour recuperer ou oublier mon ex qui m’as quittée après 1 an et 2 mois de relation, du à des disputes, puis s’ensuivit la rupture; je l’ai revu 1 mois après afin de discuter mais elle m’en voulait de l’avoir insulté(j’étais malheureusement brisé et je pensais que la haine m’aiderai à l’oublier et malheureusement non) en me disant qu’elle ne voulait plus me parler puis il y a 3 semaines je lui ai écrit un message et je lui ai demandé si elle m’en voulait toujours, réponse à laquelle elle m’a répondu oui.Des fois je la croise en allant en cours et même si c’est dur je l’ignore, mais avec des remontées de souvenirs, je ne sais plus ou j’en suis car à des moments je regrette tout et à des moments je lui en veux et tout ça ne sachant pas si j’ai une chance ou non de reprendre ne serait- ce que contact. Alors je ne sais pas si je veux ou pourrais me remettre avec elle sachant que pendant tout ce temps je suis en SR. pourrais-tu simplement m’indiquer quel chemin prendre s’il te plait, merci.

    • Bonjour Antoine

      C’est une situation assez particulière qui nécessite une étude plus précise. Je te conseille donc de passer par le coaching avec mon équipe ou bien moi-même de manière à avoir des réponses à tes questions.

      Alexandre

  20. Merci pour vos conseil qui maide a ouvrir les yeux

    • Merci pour ton commentaire 🙂

  21. Bonjour ,
    et merci pour tout vos sages conseils…que j essaie d appliquer pour essayer de “tourner la page” apres une rupture traumatisante il y a 2 mois a laquelle je ne m y attendait pas du tout …il m a quitte par un simple sms ..sans aucune possibilite de discussions..et sans retour en arriere possible…malgre mes efforts pour sortir la tete hors de l eau ..je n y arrive pas ..je vis le manque de lui comme le manque d une drogue..et surtout, surtout je travail avec lui et je le croise tout les jours et voir son indifference..je sombre dans la douleur un peu plus chaque jours ..comment suivre vos conseils et m en sortir dans ce cas la ,,,:(
    j ai besoin de votre aide ..vraiement !!!

    • Bonjour Claire

      C’est une situation assez particulière qui nécessite une étude plus précise. Je te conseille donc de passer par le coaching avec mon équipe ou bien moi-même de manière à avoir des réponses à tes questions.

      Alexandre

  22. Je suis en pleine tourmente. Mariée depuis plus de 30ans, 3 adorables enfants, en retraite depuis peu et voilà que j’apprends que mon mari a pris une seconde femme.que dois-je faire sans penser à le reconquérir parce-que je ne veux plus de lui.merci à vous.

  23. Bonjour, j’ai lu la totalité de votre article et je vais faire toutes les actions conseillées. Pensez vous que le fait que mon ex soit deja avec une autre fille qu’elle ne connait que depuis une semaine alors que sa ne fait que quelques jours que nous ne sommes plus ensemble veut dire qu’elle essaye de ne pas penser a moi ou est ce une facon de montrer que je ne representais rien ?

  24. Bonjour Alexandre j’ai un problème ma meilleure amie je lui est demande de sortir avec moi mes elle m’a dit qu’elle a un bloquage et se bloquage cettai son ex qui lui a fait des attouchements sexuels donc elle est tromatise a cose de sa elle a plus de confiance et a peur des autre gacon

    • Bonjour

      C’est une situation assez particulière qui nécessite une étude plus précise. Je te conseille donc de passer par le coaching avec mon équipe ou bien moi-même de manière à avoir des réponses à tes questions.

      Alexandre

  25. Bonjour Alexandre,
    Quand mon ex m’a quittée j’étais tres amoureuse de lui, cela fait 6 mois. Depuis on s’etait revus 1 fois à une soirée un peu par hasard, sinon pendant 6 mois je n’ai fait que l’ignorer même si il était toujours très présent dans ma tête. La semaine dernière il est revenu me parler, m’a dit qu’il regrettait de m’avoir quittée et que je lui manquait. J’ai voulu lui donner une seconde chance mais aujourd’hui j’ai peur qu’il n’ai pas changé car on s’est vu et son discours était très différent de celui qu’il tenait par message. J’ai lu cet article avec beaucoup d’attention et je vais tout faire pour l’oublier définitivement. Je pense que c’est la meilleure solution pour moi pour retrouver goût à la vie, du moins je pense …

  26. Bonsoir Alexandre,
    Je tenais juste à énormément te remercier pour ton article. Tu m’as permise de voir les choses plus clairement et tu m’as beaucoup rassuré et apaisé.
    Bonne continuation, je te souhaites le meilleur.

    • Merci beaucoup 🙂 !

  27. Bonjour Alexandre,
    J évolue dans une situation très étrange.. en effet, mon ex m’a largué en juillet , cela faisais 2 ans que l’on été ensemble. Je suis encore folle amoureuse de lui et je ne sais pas si je dois essayer de le récupérer ou si je dois l’oublier.. Nous nous voyons tous les week end depuis quelque mois alors qu’il est en couple. Depuis notre rupture il a eu deux copines qui l’a trompé avec moi-même. En revanche il me dit qu’il n’a plus de sentiments pour moi.. Que dois je faire ?

    Romane

  28. Bonjour je lu vôtre votre article et sa ma été tres riche d enseignement vraiment et surtout que sa me permet de comprendre de choses vraiment

    • Merci 🙂

  29. Bonjour,
    J’ai étais en couple pendant 3-4 ans avec mon ex, on habité ensemble et étions très amoureux, mais j étais jeunes et j’ai fait des erreurs que je regrette énormément mais qui on fait qu’il a perdu confiance en moi, cela fait maintenant 3 ans que l on c est quitté, je n ais jamais cessée de penser a lui, je n ais pas refait ma vie, alors que lui oui. on ne se parler plus du tout. Mais depuis quelques mois j ai réussis a reprendre contact avec lui, du coup on se revoit, on a retrouver desuite nos petites habitudes mais il me répète que ça ne sera plus possible .. Est-il possible de le reconquérir vraiment ?

  30. Bonjour Alexandre. Je n’ai malheureusement pas réussi à reconquérir Phaëlle mon ex. Après un SR, elle est revenu vers moi, en me disant que j’étais dans ses pensées. Elle m’avoue m’aimer mais qu’elle ne souhaites pas pour autant revenir. Malgré le mal que j’éprouve, j’ai décidé d’arrêter les frais. Je veux tourner la page, même si je garde un espoir de la retrouver dans le temps. Cet article me parle et me touche beaucoup. En effet, après la rupture, je n’arrive pas à me retrouver. J’étais un homme positif, et j’ai enfin l’envie de changement et devenir ÉGOÏSTE. Je vais suivre tes conseils point par point. Merci beaucoup car cet article me redonne le sourire. Bon week-end. Ludovic GUEDE

  31. Bonjour Alexandre,
    Tout d’abord merci pour cet article et merci d’aider les personnes qui sont dans cette douloureuse situation.
    Voici mon histoire : j’ai rencontré un homme il y a bientot deux ans, que j’ai revu deux fois avant de me rendre compte via les reseaux sociaux qu’il etait en couple depuis 6 ans, vivait avec cette personne depuis des années… Quand je l’ai mis devant le fait, il m’a bien sur dit qu’il “allait me le dire et la quitter au plus vite car il n’etais plus amoureux”. De mon coté, naive et profondement amoureuse, j’ai accepté cette relation extraconjugale qui ne devait durer que quelques semaines mais qui a duré quand meme 5 mois, suite a un ultimatum de ma part. La jeune femme a finalement quitté l’appartement, et mon ami aurait donc pu mettre tout en oeuvre pour “recuperer ma confiance”. Je precise que nous ne nous voyions que deux week end par mois car 500 km nous separaient. Au bout d’un an de relation avec lui, je retrouvais encore des photos d’eux en couple, des sous vetements et effets personnels de cette jeune femme, il n’avait pas le courage de supprimer les
    Photos d’eux sur les reseaux sociaux pour ne “pas lui faire de la peine car elle souffrait a cause de lui, et apres tout que c’etait moi qui avait la chance d’etre avec lui et que je devait m’estimer heureuse”. Dans la meme veine, interdiction bien sur de mettre une photo de nous en couple sur les reseaux sociaux, la belle famille etant encore dans sa liste d’amis. Et pourtant, il a laissé repartir cette jeune femme dans son pays a 11000 km de lui alors que tout laisse a penser qu’il ne l’a pas oublié.
    Parrallement, notre histoire continuait a “avancer” malgré les disputes incessantes/micro separations a repetition car j’aurais souhaité qu’il soit plus tranchant sur son ex conjointe. Il me repetait qu’il voulait me faire un enfant, me demandait quelle robe de mariée j’aimerai, me parlait de la maison que l’on acheterai… mais je ne connaissait au bout d’un an et demi qu’un de ses ami et je n’avais jamais vu sa famille, alors que j’avais demandé des dizaines de fois… Il avait toujours reponse a tout, je me retrouvait des fois a ne pas savoir quoi repondre. Il me mentait souvent…au moment ou nous avons commencé a parler emmenagement, il a pris ses distances deux fois de suite car il ne se sentais pas de me faire tout quitter pour lui. Je suis revenue a sa demande a chaque fois. Mais cette derniere fois, ma confiance etait tres endommagée et lui s’enervait a chaque fois que j’essayais de demander a etre rassuree.
    Il n avait pas envie de rencontrer ma famille, et n’a pas l’air malheureux de me voir sous anxiolytiques et chez une psy cause de son attitude. Il n’a jamais pris d’initiatives…

    J’ai donc decidé de partir, de reprendre une nouvelle vie. Je change de travail et de ville dans trois mois. Je sors tous les soirs, je sollicite l’aide de mes amis. Mais rien n’y fait. Je n’arrive pas a ma sortir de mon esprit et a penser etre capable de re aimer un jour. Je n’ai jamais rien vecu d’aussi intense.J’arrive a me persuader que tout est m faute…alors que je lui ai toujours tout donné.
    Est ce ma faute?
    Ai je ete manipulée??

  32. Bonjour Alexandre,
    Cela va faire 4 mois que mon ex m’a quitté et je n’arrive pas à supporter la rupture. On s’est fait beaucoup de mal mutuellement (jalousie, chantage… tout ce qu’il faut pas faire) je l’aime toujours et je sais que meme si j’arriverai à le reconquérir parce qu’il maime toujours également, je sais pertinament qu’on va se refaire souffrir. Jaimerais changer évoluer pour lui et quon se batte tous les deux pour que ça fonctionne. On a beaucoup de défauts tous les deux mais malgres Cela es ce que ça peut fonctionner ? Je suis en majeur partie fautive dans l’histoire même s’il n’a pas assuré non plus et je veux vraiment changer pour lui ou pour un autre. Je pourrai aimer une autre personne malgré mon ex ?
    Je me suis également mis en couple pour calmer ma “dépendance affective” mais il me prend de pleurer pendant que je suis en sa compagnie ou lors de nos ébats. Je pleure en pensant en lui parce que je veux être Avec lui mais je sais pas du tout comme m’y prendre.
    Je regarde tes vidéos je lis tes articles depuis la rupture voir meme avant quil me quitte
    Jesperes que j’ai pu te donne toutes les infos dont tu a besoin

    Merci beaucoup de tous tes conseils via les vidéos et les articles

  33. Je m appelle Séverine j ai quitté mon mari pour un homme pour qui j étais éperdument amoureuse il m a dit au bout de 8 mois de relation où il n a fait que partir et revenir qu il ne pouvait rien construire avec moi ( il connaît mon mari ) ils sont gendarmes dans la même caserne du coup voilà aujourd’hui il est avec quelqu un moi je souffre et j aimerai vraiment passer à autre chose mais ca fait 7 mois que l on est plus ensemble et je n y arrive pas

  34. Bonjour,

    Déjà, merci pour tout ce que vous faite!!! ça aide beaucoup et puis on apprend pleins de choses…
    Cependant, j’ai terriblement de mal à oublier mon ex car j’aimerais qu’il revienne plus que tout ! A tel point que lorsque il m’arrive de me surprendre à ne plus penser à lui, alors ça me rend triste de voir que je peut oublier celui que j’aime tant et je ne veut pas. Pourtant il le faut car cela me fait souffrir. Mon réel désir au final serait de l’oublier mais qu’il revienne comme par magie de l’ordre du miracle… Seulement voila, il habite pas dans le même pays que moi. Nous avons été durant un an en correspondance par facebook, une seul semaine à se découvrir et deux mois à vouloir se revoir mais sur trois mois ce dernier s’est extrêmement détaché au point de me dire ( lorsque je lui confessais que je l’attendrais des années si il le faut car c’est lui mon unique amour, après l’avoir harcelé de message pour qu’il réponde sachant que je venais de faire un silence radio de un mois ) : ” et si l’un de nous se mariait ? ” je lui demande si il souhaite faire ça un jour il me répond “oui”. “Pourquoi pas avec moi ? hahahaha” ( rire nerveux qui n’a pas du passer à l’écrit 😛 ) je lui répond. Et sa réponse fut ” car tu es mon ami” … des paroles inaudible pour moi après toute nos promesses d’amour… J’ai l’impression que notre histoire n’a jamais réellement commencé et qu’elle n’est pas fini et pourtant ça semble être le cas… J’en suis malade… Il m’a toujours dis qu’il ne pourrait jamais me dire que c’était fini avec moi car je comptais beaucoup trop pour lui… Mais c’est ce qu’il fait. Sans le dire clairement il l’a fait. Mais cette non clarification ne m’aide pas à tourner la page. Ma raison me dis que de toute façon il y a plusieurs facteur qui font que ça ne peut pas et ça ne pouvait pas aller plus loin mais ce gout d’incertitude me laisse en suspend et me torture. J’éprouve un amour pour lui peut être surdimensionner mais c’est bien présent dans ma vie et c’est si dur Alexandre… Je n’est pas les moyen d’être en coaching avec vous et pourtant j’ai réellement besoins de vos conseil un peut plus personnalisé que vos très bonne vidéo, qui au final mériterais d’être vu avant toute erreur commises… Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon commentaire.
    Très bonne continuation en espérant un petit retour
    Fanny

  35. Bonjour Alexandre,

    J’ai déjà posté ici il y a bientot 1 an. Mon ex m’avait quittée et couper les ponts car il n’avait plus de sentiments (j’étais son premier amour). 6 mois après il est revenu me disant qu’il m’aimait vraiment, qu’il avait eu peur mais qu’il n’arrivait pas à m’oublier. On s’est remis ensemble (5 mois) mais il m’a quitté de nouveau il y 1 mois en me disant qu’il voulait profiter de sa jeunesse, faire la fete, ectt. Il m’a dit que par respect pour moi, il se remettrait pas en couple tout de suite et qu’il en avait pas envie. Cette fois, on a bien discuté et on est restés en bon termes car je comprenais ces raisons et je me disais qu’il reviendrait quand il aurait profité. Il m’a quitté suite à une fête avec des amis ou il avait bu et il avait rencontré de nouvelles personnes. Sauf que ce week end (1 mois après notre rupture), je l’ai croisé , il était complètement bourré , avec des amis dans un bar. Je le trouvais proche d’une fille, ça m’a enervé. Son pote m’a dit qu’il sortait avec la fille depuis 3 semaines, soit une semaine après notre rupture. Je me suis sentie trahie, j’ai été le voir et je lui ai dit “Tu sors avec cette fille, alors que tu voulais pas te remettre en couple, tu t’es foutu de moi”, il m’a répondu “Non je sors pas avec , laisse moi je suis trop mal pour parler”. Il est parti en me disant “Ferme ta gueule”. Depuis il m’a bloqué partout. Je ne comprends pas comment il peut tourner la page si vite et me dire qu’il voulait profiter de sa jeunesse. Ou alors c’est une relation tampon pour m’oublier ?

    Morgane

  36. Merci pour vos conseils, ils vont venir en renfort a une situation pas tout a fait réglée. Je suis venue vous lire aujourd hui tout a fait par hasard en tapant juste: y a t il une methode pour oublier son ex?. Encore merci. Anne.

  37. Bonsoir Alexandre.

    J’ai 20 ans et mon ex 22, 4 ans de relation avec des hauts et des bas, relation à distance lui de la région parisienne et moi du nord de la France, mais on se voyait chaque week-end! Lui avait une passion qui prenait énormément de place dans notre couple.. Voilà il m’a quitte maintenant il y a une semaine.. J’ai fait les choses qu’il ne fallait pas faire le harceler de questions, car je ne comprends pas pourquoi il a rompu tout se passait a merveille en une semaine de temps, il a changé de comportement.. En me quittant il etzit vraiment très très mal il m’a dit qu’il se lassait et qu’il avait l’impression de moins m’aimer, mais qu’evidemment ses sentiments étaient encore la .. A l’heure d’aujourd’hui je souhaite le récupérer mais j’ai du mal avec la méthode silence radio.. Par peur de l’attendre inutilement.. Pouvez vous m’aider je suis au fond du gouffre et je n’arrive pas à me relever

  38. Bonjour,
    Voila 3 mois que mon ex et moi sommes séparés après presque 3ans de relation.
    Une decision que je n’ai pas vue venir! Ses raisons : il ne se voyait plus dans le futur avec moi. Il disait que notre couple allait bien qu’on était devenu complices. Que malgré une partde mon caractère qu’il me reprochait le probleme c’était lui etpas moi et qu’avec une autre saurait été pareil, il avait peur de reproduire le même chemin que ses parents: mariage enfant divorce. Lui a 27 ans moi 30. 1 semaine avant la separation il avait lancé mon anniversaire suprise. La veille de notre séparation nous avons fais une soirée chacun de notre coté et bizarrement le lendemain…Lui était chez des amis a lui, qu’il considere comme sa famille. Ils vivent limite en autarcie!!! Je n’etais pas très apprécié surtout pas l’ une d’entre elle. Je la soupconne d’avoir profité d”un coup de moins bien de mon ex ce soir la pour lui avoir retourné le cerveau.
    Rien ne laissait pressentir une rupture entre nous! J’avoue ne pas avoir compris cette decision et ne la comprend toujours pas.
    Décembre, Janvier je lui ai beaucoup écrit car j’avais peur qu’il rencontre quelqu’un d’autre, j’avais envie qu’il me dise que je lui plaisait toujours….
    Aujourd’hui j’ai tout arrêté, je dois avancer sans lui…Accepter sa décision, accepter de le sentir bien avec ses potes comme si je n’ avais pas exister..c’est dur mais peut etre ( et j’en suis sur) que c’est une facette.
    Je pense a lui, je ne l’oublie pas et au fond de moi malgré qu’il m’ai dit qu’il reviendrai pas j’aimerais qu’il revienne….
    Merci pour tout ces articles!

  39. Bonjour Alexandre

    Voilà j’ai bien lu votre article et je me retrouver sur certain point car j’aimerais vraiment vraiment reconquérir mon ex mais c’est très compliqué car moi je suis retourné chez les parents avec notre fils lui vie en colocation avec soit disant une amies à lui et je sais au plus profond de moi que lui et moi se n’est pas terminé je l’aime encore et je suis toujours très amoureuse et attache. Il y’a quelque jours je lui est demande de venir pour lui dire se que j’avait sur le coeur car je ne dors plus et ne mange je ne fait que de penser à lui à longueur de temps j’ai bien essayé de l’oublier je me suis inscrite sur un site de rencontre mais 1 mois après je me suis desinscrite mais je n’y arrive pas du tout. Du coup j’ai mon énorme fierté de côté et je lui est avoue avec les larmes aux yeux que je voulait qu’on recommence à zéro pour notre fils mais pour nous aussi car il m’a avoué qu’il était triste de cette situation. après 1h de discutions il ma dit qu’il fallait pas que je me fasse de faux espoir mais qu’il me promettait d’y réfléchir. Mais aujourd’hui je ne sais pas si sa coloc n’est pas sa copine il ne veux rien me dire… J’aimerais savoir si il faut quand même que je le reconquérisse. J’ai besoin de lui dans ma vie il est indispensable. Aidez moi svp

  40. Bonjour je me présente je m’apelle louis
    j’ai 17 ans je suis sortie a avec mon ex en avril cela a durer 1 moi est 8 jour je lui ai offerrt plein de cadeau pour nos 1 moi elle n’avais plus de sentiment elle a donc decider departir est depuis elle je n’arrive plus a trouver l’amour en plus je la revoit en tant q’uamies est je n’arrive a de ne pa spenser a l’embrasser donner moi des conseil pour avancer est permettre d’avoir de nouvelle relation merci.

  41. Bonsoir Alexandre. Ma situation est très délicate. En effet, j’ai été en couple avec 1 seul homme. Malheureusement, nous sommes rester ensemble que 1 mois…. il me disait ne pas savoir pourquoi il avait rompu. Apres ca, un véritable cauchemar. Il revenait, repartais, me répondait pas quand je voulais savoir ce qu’il attendais de notre relation si elle pourrait aboutir à quelque chose… Il as eut des actions qui selon moi très peu de femme aurait pu pardonner, elles ont été extrêmement irrespectueuse. Je lui est toujours pardonnée c’est actes car je l’aime encore aujourd’hui 2 ans après notre rupture. J’avait coupe les ponts avec lui puis récemment le contacte c’est de nouveau crée. Mais voilà je ne comprend pas son attitude et cette situation devient trop pesante pour moi. Ainsi, avant hier j’ai décidée de coupée les ponts avec lui. Il as compris mon point de vu mais m’as expliquer qu’il ne voulait pas faire comme si il ne me connaissait pas et également qu’il tenait beaucoup à moi. Mais notre relation reprendra pas d’après ce que j’ai cru comprendre. Je suis fatiguée d’attendre et ne sais plus vraiment ou j’en suis…

  42. Bonjour Alexandre,

    Lui et moi étions amis depuis 10ans. Cependant à mon retour de vacances l’été dernier, il m’a avoué ses sentiments amoureux qu’il a toujours eu pour moi. Je ne suis pas restée indifférente car je trouvais en lui l’homme idéal toujours présent pour moi quelque soit le moment (c’est aussi ça un ami).
    Nous avons démarré une relation depuis 2mois avec des projets d’avenir. Il y a une semaine je lui ai écrit un long mail pour lui expliquer ce que j’attendais réellement de cette relation et comment j’envisageais l’avenir avec lui. Il m’ a rappelé le soir pour me dire qu’il avait beaucoup apprécié ma démarche. Alors que nous apprêtions à en discuter par téléphone, un de ses amis sonna à la porte et débarqua chez lui à l’improviste. Il était 17h30. Nous avons raccroché pour qu’il accueille son pote. Il me promit de m’appeler plus tard dans la soirée.
    Seulement à 22h30 avant d’aller au lit, car je travaillais de bonne heure le lendemain, je lui ai envoyé un sms disant” Je vais au lit. J’ai attendu ton appel mais je constate que ton pote occupe l’espace. Passe une bonne soirée. Gros bisous mon coeur”.

    Depuis plus rien. C’est silence radio. Il n’a pas répondu à cet sms ni à un autre.
    Je pense qu’il n’a pas apprécié que je lui dise que son pote occupe l’espace. Pour moi il n’ y avait rien de méchant à cela. Je parlais de l’espace de communication car son ami me l’a monopolisé alors que nous étions au téléphone. Je reconnais être un peu jalouse.
    Demain fera une semaine que je n’ai pas de nouvelles. J’ai envie de le laisser tranquille et prendre un peu de recul pour réfléchir. Cependant j’avoue qu’il me manque et je l’aime.
    J’aurai voulu comprendre la cause réelle de son silence pour être fixée. Je trouve enfantin et capricieux qu’au lieu de s’expliquer il préfère m’ignorer. Nous sommes des adultes(la cinquantaine) ayant chacun 2grands enfants.
    Je me dis que je n’aurais jamais dû accepter cette relation car c’est notre amitié qui risque d’être brisée. Je l’aime mais je ne veux pas lui montrer que je lui cours après.
    Pour essayer d’oublier je m’investis à fond dans mes loisirs, mon travail, ma famille…

    Je me demande si réellement je devrais tenter de le reconquérir car selon moi j’ai un aperçu de sa susceptibilité. Je veux poursuivre ma vie sans prise de tête. Je suis une femme plutôt comblée, à part une relation amoureuse, je ne manque de rien et remercie Dieu.
    Finalité Alexandre, j’aimerais bien poursuivre cette relation mais comment faire vu qu’il a décidé de m’ignorer pour un temps ou définitivement, j’en sais rien.

    Merci d’avance pour vos sages conseils et désolée d’avoir été aussi longue.
    Je vous souhaite une excellente journée !

    • Bonjour,

      je ne peux pas analyser les choses de cette façon et ta question est trop vague. Sur l’espace des commentaires je peux éclaircir des points vu dans l’article ou donner un conseil mais pas réaliser une analyse totale. Pour obtenir une réponse précise et pointue à ta problématique, je t’oriente donc vers le coaching que ce soit avec moi ou avec un des membres de mon équipe.

  43. Bonjour Alexandre,

    Cela faisait deja 6 mois que j’étais avec mon ex tout allais bien il n’y a eu que 2 “grosses” disputes sur ces 6 mois et mon ex m’a quitté par message il y’a deux jours car il n’avait plus de sentiments..
    Sur le coup je ne me suis pas vraiment rendu compte de la situation et je n’ai pas vraiment parler avec. Je suis sortie voir des amis pour essayer de me remonter le moral mais sans succès. J’ai écouter les conseils de nombreuses personnes, certains m’ont dit de l’oublier mais d’autres m’ont dit de ne pas laisser tomber qu’il y’a peut être encore de l’espoir j’ai donc parler à mon ex je lui est demandé des explications au faite qu’il est perdu ses sentiments d’un coup mais lui meme n’en a pas et il me demande d’arrêter de l’aimer et de l’oublier mais j’aimerais des conseils pour essayer de le récupérer je pense qu’il y’a encore beaucoup de chances

    • Bonjour Charlotte,

      L’article est oublier son ex ! Je te conseille de jeter un oeil sur les autres dossiers car il y en a un spécial pour reconquérir son amour…