La presse en parle

Comment oublier son ex et surmonter une rupture ou un divorce ?

je veux faire sortir mon ex de mes penséesComment oublier son ex après une rupture amoureuse ? Comment retrouver confiance en soi et en l’Amour lorsque la personne que vous aimez plus que tout au monde vient de vous quitter ? Vous venez de rompre ou de vous faire larguer et pourtant vous n’espérez qu’une chose : vous reconstruire ? 

Si vous avez répondu oui à au moins une de ces trois grandes questions, alors sachez que vous vous trouvez dans la même situation que des milliers de personnes que j’ai déjà accompagnées dans cette épreuve.

Si cela peut ne serait-ce qu’un tout petit peu vous rassurer, sachez que vous êtes loin d’être la première personne à lire ces lignes ou à consulter mes articles.

Comment oublier son ex ?

  1. Acceptez la rupture pour passer plus facilement à autre chose ;
  2. Comprenez vos erreurs et rectifiez-les pour ne plus les reproduire ;
  3. Focalisez vos pensées sur autre chose que votre ex (notamment avec le sport) ;
  4. Débarrassez-vous de ses affaires ;
  5. Et ouvrez-vous à de nouvelles rencontres amicales ou amoureuses.

Finalement, tout le monde passe par une séparation au cours de sa vie et l’objectif que l’on doit rechercher n’est pas de l’éviter à tout prix car cela peut aussi rendre malheureux (il n’y a rien de pire que de rester avec une personne que l’on n’aime plus) mais plutôt d’en atténuer la douleur. Alors justement, mon rôle consiste non seulement à vous accompagner afin de reconquérir le cœur de cette personne qui a décidé de partir, mais pas seulement. Mon objectif en tant que coach en amour et en développement personnel doit être de vous apporter du réconfort et de vous aider à avancer, à lutter contre cette douleur que vous ressentez dans la poitrine et qui a été comme un coup de poignard.

Comme je vous l’expliquais, vous  n’êtes pas le premier ou la première à subir une décision qui vous contraint de vous éloigner de celui ou de celle que vous aimez. D’ailleurs, en août 2009, (et oui plus de 5 ans déjà, c’est fou comme le temps passe vite !) j’ai eu la chance d’apporter mon soutien à Stéphanie car cette dernière avait essayé de récupérer son ex mais avait dû renoncer après de longs mois de bataille sans résultats. J’y reviendrai un peu plus longuement au cours de cet article et vous découvrirez la façon dont j’ai pu lui apporter de l’aide. Il faut savoir que la reconquête amoureuse n’est jamais simple mais elle s’inscrit toujours dans un processus de développement personnel car l’objectif principal est de ne surtout pas avoir de regrets ! 

Justement, au cours de cet article, je ne vais pas vous dévoiler les techniques pour faire revenir votre ex. Bien qu’il s’agisse de ma spécialité, je tenais à vous ouvrir les portes d’une autre facette de mon coaching qui est un peu moins connue mais tout aussi efficace. Il s’agit de la reconstruction personnelle post rupture ou en d’autres termes comment parvenir à oublier son ex le plus rapidement possible afin de retrouver de l’entrain et de la joie de vivre au quotidien.

L’objectif principal de cet accompagnement est de vous éviter de comparer chaque personne à votre ex-partenaire. En temps normal quand vous essayez de passer à autre chose, vous allez naturellement prendre votre ex comme modèle et juger de vos rencontres. Cette situation prouve simplement que vous n’êtes jamais passé(e) à autre chose et que vous continuez de faire une fixation sur votre ancienne relation même plusieurs mois après la séparation.

Cette notion de reconstruction personnelle est primordiale à mes yeux car c’est ce qui va vous permettre de vous relancer soit dans une toute nouvelle histoire avec une autre personne ou alors à mettre en place les bonnes actions visant à reconquérir celui ou celle qui partageait votre vie. Bien sûr, tout ne va pas se faire en un claquement de doigt, mais au fur et à mesure, grâce à de petites actions quotidiennes, vous allez être en mesure d’avancer et donc d’aller de mieux en mieux. Et plus vous réussirez à sortir la tête, plus vous redeviendrez séduisant(e) aux yeux des personnes qui vous entourent.

Cet article va vous intéresser dans le cas où vous souhaitez effectuer une reconquête ou tout simplement tourner la page car vous souffrez tout simplement et c’est pourquoi votre principal objectif doit être de vous sentir mieux. Pour cela, c’est tout un processus qu’il convient de mettre en place et que je vous dévoile tout au long de cet article qui est un condensé de mon tout nouveau programme audio qui s’intitule sobrement : comment se reconstruire après une rupture… Et pour le savoir la réponse est située juste sous vos yeux !

Tourner la page de la relation est absolument indispensable !

J’imagine parfaitement ce que vous vous dites : « Comment est-il possible d’affirmer qu’il est nécessaire de tourner la page après une séparation et de tirer un trait sur le passé ?». Si vous pensez de cette façon et que vous vous êtes interrogé de la sorte, alors je dois bien avouer que vous avez parfaitement cerné mon état d’esprit car si j’avais été moi aussi lecteur, je pense que je me serai posé cette question… Non en fait je suis persuadé que je me la serais posée !!!

Lorsque je prétends qu’il est absolument indispensable de tourner la page après une rupture, cela ne signifie pas que vous devez couper les ponts avec votre ex. Si vous souhaitez rester en contact, libre à vous. Mais par contre, le message que je tente de vous transmettre est le suivant : après une séparation ou un divorce, vous devez absolument changer d’attitude et ne surtout pas vous comporter avec votre ex comme vous vous comportiez lorsque vous étiez en couple.

Comment tourner la page après une rupture amoureuse ?

Tourner la page ne signifie pas qu’il faut tout oublier du jour au lendemain, faire comme si les mois ou les années que vous avez passés ensemble ne signifiaient rien ou comme s’il s’agissait d’un(e) parfait(e) inconnu(e). De la même manière, le fait d’oublier son ex ce n’est pas le ou la retirer définitivement de vos pensées et faire comme si rien n’avait jamais existé entre vous car ce serait stupide d’agir ainsi. Vous pouvez garder des souvenirs, mais à présent que la relation est terminée, il est indispensable de regarder droit devant. Une seule et unique chose doit vous importer désormais, il s’agit de votre bonheur.

La principale erreur que je constate chez les personnes que je coache, c’est la volonté d’aller trop vite. Personne ne Comment oublier son expeut prétendre oublier un passé sentimental en quelques jours uniquement. Il vous faudra agir avec une vision précise de votre futur pour prendre les choses en main.

Pour en revenir à Stéphanie, vous vous souvenez la jeune femme qui avait absolument tout tenté (mais pas très bien je dois l’avouer) et qui après avoir commis pas mal d’erreur s’était enfin décidée à prendre contact avec moi (il n’est jamais trop tard rassurez-vous !). Et bien, c’est exactement le chemin qu’elle a suivi grâce à mes recommandations. Elle a cessé de se concentrer uniquement sur son ex et s’est enfin un peu plus occupée d’elle. De toute façon, elle ne pouvait pas vraiment faire autrement car après des semaines passées à harceler celui qui partageait sa vie, ce dernier ne voulait plus du tout entendre parler d’elle.

Pour être franc avec vous, après près de deux mois de tentatives infructueuses et l’utilisation de diverses techniques pour réussir la reconquête amoureuse, presque rien n’avait fonctionné. Pourtant elle connaissait les bases de la reconquête avec le Silence Radio (elle en avait fait 3), la lettre manuscrite (elle avait rédigée une dizaine de lettres) et tout un tas d’autres astuces permettant en temps normal de faire réagir une personne mais malgré cela, son homme ne souhaitait rien entendre. Alors elle s’est tournée vers moi un peu comme on tente un coup de poker. Je crois bien que j’étais sa dernière chance ! Bon je dois avouer que sa situation était vraiment délicate et qu’il lui restait vraiment très peu de chances, mais comme j’aime le rappeler rien n’est jamais perdu et puis j’aime les challenges.

Nous avons alors établi une stratégie sur 8 semaines. Vous pensiez que la reconquête durait moins longtemps ? Cher(e) ami(e), nous parlons de relation humaine et rien ne vient en quelques jours. Il faut aussi savoir se montrer patient. Je connais à ce propos des reconquêtes qui durent plusieurs mois voire même des années. Donc suite à cette stratégie sur plusieurs semaines, il y a eu une évolution mais pourtant elle n’avait pas encore récupéré celui qu’elle aimait. Mais incontestablement il y avait du mieux… Au moins ils pouvaient avoir un dialogue constructif et son ex ne menaçait plus d’aller porter plainte.

C’est en analysant a posteriori cette évolution que Je me suis rendu compte que le meilleur conseil que je lui ai donné était le suivant :

« Tu dois aujourd’hui oublier ton ex, tourner la page du passé. Tu sais pourquoi ? Nous avons tout tenté pour lui montrer ton changement mais nous lui rappelons constamment votre histoire et il reste sur un sentiment négatif car à l’époque tu étais une toute autre femme et tu ne parvenais pas à le combler. 

Par conséquent, si tu parviens à tirer un trait sur ce passé, il en fera de même et ne pourra que constater ton changement et l’évolution positive qui va avec ! ».

Faut-il supprimer tous les signes qui vous rappellent votre ex ?

C’est clair, si vous décidez de mettre de côté votre ex, ne serait-ce que quelque temps, ce sera peut-être la meilleure action pour le/la récupérer ! C’est absolument dingue mais c’est ainsi que l’être humain est amené à réagir car nous avons tous peur de perdre ce qui nous appartient. Personne n’est fait pour être célibataire et vous allez devoir combattre votre peur de rester seul(e), tout comme votre ex !

Dans le séminaire audio dont je vous ai parlé un peu plus haut, vous allez y découvrir toutes mes astuces pour régénérer vos émotions, pour vous sentir mieux dans votre peau et plus en confiance mais surtout pour ne plus penser à ce passé qui vous fait tant souffrir et pour retrouver goût à la vie. Pour bénéficier de mes conseils, il vous suffit de faire comme des centaines de personnes avant vous et de laisser un commentaire en bas de cet article je vous répondrai personnellement et vous pourrez ainsi profiter de mes meilleurs conseils ! C’est vraiment le moment de prendre votre destin en main.

Oublier son ex et repartir de l'avantLe contexte est simple. Il faut presque ignorer son ex pour se sentir mieux car combien de personnes sont aujourd’hui traumatisées par leur passé amoureux ? Beaucoup trop ! Alors si vous ne souhaitez pas avoir de séquelles au point de devenir un anxieux (ou une anxieuse) vis-à-vis des sentiments, c’est le moment opportun pour réagir.

Stéphanie a réussi à récupérer son ex à partir du moment où elle a compris qu’il y a avait en elle des ancrages qui la ramenait toujours vers le passé et par conséquent vers le négatif. Selon vous qui accepterait de revenir vers des moments désagréables ? Personne, n’est-ce pas ?

Alors en réalité, tous les souvenirs qu’elle détenait rendaient sa reconquête impossible. Vous savez les photos que vous conservez dans votre chambre ou sur votre téléphone ? Les endroits que vous fréquentez toujours en pensant à votre ex ? Les discussions entre amies où vous répétez sans cesse que c’était l’homme parfait (ou la femme parfaite) ?

Oui ce sont bel et bien des ancrages qui vous empêchent d’avancer. La première étape pour oublier son ex  est donc ultra simple si vous en avez conscience et il s’agit ni plus ni moins de supprimer tout ce qui vous ramène à votre passé.

Comment faire pour oublier son ex ?

Je sais ce que vous vous dites : « il est drôle Alexandre, oublier son ex ça n’a rien de facile ! Comment veut-il que je m’y prenne car je n’arrive pas à contrôler mes pensées ! ».

Force est de constater que vous n’avez pas tort. Celui qui prétendrait le contraire est un menteur. Pourtant, vous avez toutefois diverses possibilités qui s’offrent à vous et qui vous permettront non pas de ne plus du tout penser à votre ex mais de limiter sa présence dans votre esprit. Pour cela, je vous propose de jouer à un petit jeu.

Il n’y a rien de compliqué vous verrez. Il s’agit juste d’un travail mental, qui est lié à la PNL. Pour les novices, il s’agit de la Programmation Neuro Linguistique, une discipline née aux Etats Unis dans les années 70 et qui a pour objet d’agir sur la subjectivité et ainsi d’améliorer la communication entre les individus.

Pour en revenir à votre histoire, vous allez à présent tâcher de mettre en œuvre 3 petites missions qui vont vous permettre de tourner la page au plus vite !

Ainsi, à partir d’aujourd’hui, vous allez :

  • Vous interdire de prononcer son prénom.
  • Vous interdire de parler de votre relation ou même d’y penser. (Demandez à vos proches de faire de même).
  • Eviter de penser aux endroits que vous fréquentiez afin de vivre de nouvelles expériences et par conséquent être dans un contexte totalement différent.

Comment être positif après une séparation sentimentale ?

Ainsi, si vous souhaitez récupérer votre ex, il/elle se rendra compte plus rapidement de votre changement et pourra faire de nouveau un pas vers vous. Ce serait plutôt sympa que ce soit votre ex qui revienne, qu’en pensez-vous ?! Vous pensez que j’exagère un peu ? Et bien sachez que c’est possible car c’est arrivé à maintes et maintes reprises. Une personne qui décide de couper le contact et qui revient quelques temps après comme par magie … Que demander de plus ?

Si d’un autre côté vous souhaitez surtout tirer un trait sur votre histoire sachez que c’est parfaitement possible et le mieux dans tout ça est que vous n’avez qu’à suivre le même schéma. Vous allez chasser peu à peu le négatif de vos pensées pour vous concentrer sur le bien-être futur de votre vie sentimentale.

Vous pensiez que j’allais m’arrêter en si bon chemin et qu’il s’agissait de mon seul et unique conseil ? C’est mal me connaitre car j’ai plus d’une technique dans ma manche !

Pour oublier son ex, il faut faire preuve d’autodiscipline !

Effectivement je vais continuer à vous dévoiler mes techniques car je n’ai pas été encore assez loin pour vous démontrez la puissance de ma méthode et en plus nous avons à peine parlé de VOUS !

Il est vrai que faire preuve d’autodiscipline pour chasser votre ex de votre esprit est une étape cruciale de votre développement pour l’oublier définitivement mais cela n’est pourtant pas encore suffisant.

Vous allez devoir avancer concrètement dans votre vie personnelle, prendre du temps pour vous, définir de nouveaux objectifs de vie. Je vous demande d’être, peut être pour la toute première fois de votre vie, un tout petit peu EGOISTE et de penser à vous et rien qu’à vous !

Si j’insiste en mettant ce mot en majuscule c’est tout simplement car il tient une place essentielle dans le rôle de développement et de l’accomplissement d’une personne.

A présent, je vais vous dévoiler un exercice qui risque bien de vous faire changer totalement et en mieux…

Un exercice pour se sentir mieux après la rupture

Pour cet exercice de reconstruction après un divorce ou une séparation, je vous demande de vous investir à fond. Si vous le réalisez en donnant le meilleur de vous-même et même en allant au-delà de vos limites vous pourrez en obtenir un bénéfice rapide ! C’est essentiel car c’est en mettant en place un dépassement de soi que l’on acquiert une force mentale hors du commun et une volonté de fer. Mais avant de vous le proposer, j’aimerais vraiment que vous preniez quelques minutes pour regarder cette vidéo car elle permet de mieux saisir les concepts que je souhaite développer.

Alors à présent c’est le moment de prendre une feuille et de suivre mes recommandations :

  • Courir au moins 30 minutes 3 fois par semaine ! (Oui je vous impose des séances de sport et vous allez adorer ça !). Si vous êtes maman ou papa de magnifiques enfants ou que tout simplement vous estimez ne pas avoir le temps de consacrer une heure et demi, alors sachez qu’il y aujourd’hui grâce à YouTube des vidéos de conseils en activité physique à la maison et que je ne vous demande pas plus de 15 minutes d’exercices physiques le soir une fois tranquille. Faites ce petit effort car il sera prépondérant dans votre reconstruction.

 

  • Eteignez votre téléphone lorsque vous êtes dans un moment que vous appréciez. Il s’agit de chaque instant privilégié et vécu avec vos proches que ce soit la famille, les amis ou lors que vous en socialement impliqué(e) comme dans une association par exemple. L’objectif étant de rester concentré(e) autant que possible et de ne pas être distrait(e) par un sms de votre ex ou par un coup de fil qui risquerait de ruiner tout le travail accompli jusqu’à alors.

 

  • Qu’allez-vous faire pour profiter PLEINEMENT de votre weekend ? Les 48 heures qui composent vos jours de repos doivent être entièrement prévus. Ne laissez rien au hasard pour ne laisser aucune place à la réflexion négative du passé et à la mini déprime qui s’en suivra. Vous devez être systématiquement occupé et avoir une activité.

 

  • Comment allez-vous développer votre vie professionnelle ? C’est le bon moment de saisir des challenges et de vous remettre en question. Il ne faut pas penser uniquement à l’argent mais le domaine professionnel peut s’avérer épanouissant. Alors une seule étape désormais : foncer vers le succès.

 

  • Allez-vous commenter cet article pour faire preuve de partage et surtout pour prendre un engagement envers vous-même ? Personnellement, je m’engage à répondre à chaque personne parce que je suis vraiment très FIER que vous lisiez mes conseils, que vous les appliquiez et d’être votre coach !

Ces premières recommandations peuvent sembler un peu banales mais elles sont le résultat de plusieurs milliers d’heures d’expérience de coaching en reconstruction post rupture. 

Vous allez très rapidement oublier votre ex et pouvoir retrouver une plus grande confiance en vous ainsi qu’une meilleure estime de soi. 

Oublier son ex, qu’est-ce que ça signifie au juste ?

Pourquoi oublier son exJe vous l’accorde, j’aurais pu commencer par cette partie mais si je n’ai pas procédé ainsi c’est qu’il y avait une raison. Et oui chers amis, je ne laisse rien au hasard ! Si j’avais débuté en vous expliquant en quoi il est important d’oublier et ce que cela signifie, tout aurait été bien trop théorique et vous ne m’auriez pas suivi. Je tenais donc à vous apporter quelques conseils pratiques afin que vous vous preniez en main le plus tôt possible. Désormais je peux revenir sur des explications un peu plus théoriques sans craindre de vous perdre !

Comprendre la rupture : une étape indispensable !

Pour oublier son ex, il faut surtout se planifier un avenir et se dire que la vie continue. Je conçois que cette phrase est extrêmement dure à entendre après une rupture, mais en même temps mon rôle ne consiste pas à vous dire ce que vous avez envie d’entendre ou à vous caresser dans le sens du poil. J’ai parfaitement conscience que vos amis vous la répète souvent, mais lorsque c’est un professionnel du coaching qui vous le répète ça n’a pas la même signification ! Si je le dis c’est que ça fonctionne !!!

Alors nous allons l’étudier ensemble pour que vous puissiez bénéficier de chaque conseil de manière positive et sans le vivre comme une contrainte.

Une rupture amoureuse est la meilleure décision qui pouvait vous arriver car sans le savoir vous n’étiez pas réellement heureuse (ou heureux) dans votre histoire. Je ne dis pas que votre ex n’est pas la bonne personne pour vous mais que la relation dans laquelle vous étiez n’était pas la plus épanouissante !

Pour quelles raisons selon vous ?

Tout simplement car la rupture est intervenue et cela est révélateur d’un mal être, sauf si vous étiez dans le déni le plus complet et que vous étiez tellement dans votre monde que vous n’avez absolument rien vu venir et que vous pensiez que votre ex était tout autant que vous la personne la plus comblée du monde. Inutile de vous dire que dans plus de 95 %, les personnes sont conscientes que les choses ne sont pas idylliques mais s’en contentent.

Si votre ex a pris cette décision douloureuse, c’est parce qu’il/elle n’était plus épanoui(e) dans votre histoire et forcément c’est un peu la même chose pour vous ! En Amour, on ne peut pas avoir une personne malheureuse et l’autre extrêmement positive.

Si en revanche, vous avez pris la décision de rompre alors c’est que vous attendiez une réaction de la part de votre ex. Vous souhaitiez peut être provoquer un électrochoc qui n’est malheureusement pas intervenu. Vous ne devez pas avoir de regrets. Si vous avez agi de la sorte c’est que vous n’étiez pas ou plus satisfait et vous souhaitiez au fond de vous que tout cela change.

Dans tous les cas, vous devez considérer aujourd’hui que cette rupture était nécessaire pour votre bien être sur la durée. Pour oublier votre ex, vous allez devoir faire une fixation sur tout le négatif que la relation a engendré. Il ne faut pas pour autant noircir le tableau mais simplement vous souvenir de ce qui ne fonctionnait pas pour cesser d’idéaliser votre précédente relation. 

L’astuce pour oublier son ex !

Je reviens à une partie un peu plus pratique avec des conseils qui vous permettront d’affiner votre analyse. Si vous avez décidé de zapper un ex ou de zapper une ex, je vous propose de répondre à ces diverses questions.

  • Quels sont tous les reproches que vous pouviez faire à votre ex ?
  • A quel moment votre ex vous a manqué de respect ?
  • Rappelez-vous toutes les disputes passées !
  • Demandez-vous pourquoi vous étiez en colère contre lui/elle ?
  • Quels sont les avis négatifs de vos proches sur lui et la rupture ?

OUI ! Enervez-vous ! Constatez pourquoi vous n’étiez pas sur la même longueur d’onde et tentez d’y remédier soit pour revenir avec votre ex, soit pour votre prochaine histoire avec une autre personne.

Pour aller encore plus loin, vous devez être irréprochable et avoir un niveau d’exigence élevé avec vous-même. C’est le moment de parler des bonnes actions pour vous. Je vous recommande de continuer les lectures sur ce site et de tout faire pour prendre en main votre vie personnelle car c’est la clé de la réussite.

Si vous ne souriez pas et que vous restez dans votre coin, que vous êtes une personne froide et pas vraiment avenante, si vous ne sortez pas de votre zone de confort à la fois au niveau professionnel mais aussi personnel, vous ne pourrez pas tirer un trait définitif sur ce passé qui vous hante.

La socialisation est la base d’une reprise de confiance en soi !

oublier son ex en se socialisantDernier point qui me semblait important, le pouvoir des liens sociaux. En trouvant la motivation de sortir, de vous reconstruire et surtout d’aller à la rencontre de nouvelles personnes, vous pourrez bien plus facilement augmenter votre confiance personnelle. En effet, quand des inconnus vous disent qu’ils vous trouvent de nombreuses qualités, tout le travail que vous mettez en place prend son sens et vous pourrez parfaitement en tirer les bénéfices attendus.

Ne négligez jamais l’impact d’une action même si elle vous semble dérisoire en apparence !

Oublier son ex demande des efforts et surtout la mise en place d’actions. Je compte sur vous pour adopter chacun de mes conseils et pour prendre des décisions qui vont radicalement changer votre conception de la vie de couple mais aussi de la vie en général.

Depuis plusieurs années j’accompagne des milliers de personnes à retrouver goût à la vie. Je semble peut être me répéter mais il est normal que vous ayez la sensation d’être détruit(e) après une rupture. Pour autant, si vous prenez le temps nécessaire pour intégrer cet article et avoir un tout nouvel état d’esprit, vous allez pouvoir comme toutes les autres personnes reprendre le contrôle de vos émotions et diminuer votre peine et la douleur afférente.

Je reste disponible pour vous aider lors d’une séance de coaching spécifique. En attendant d’avoir de vos nouvelles lors d’une conversation privée ou dans l’espace des commentaires, je vous souhaite le meilleur pour les prochains jours.

Pourquoi vous devez couper les ponts avec votre ex ?

Pour réussir à oublier son ex et à tourner la page il n’y a pas de méthode miracle mais un ensemble de conseils à respecter scrupuleusement. C’est pourquoi je vous recommande de à passer à l’action au quotidien. Cela demande de faire preuve d’une grande force de caractère et donc de modifier votre comportement, par exemple ne cessant de vouloir parler avec votre ex. oui c’est difficile mais vous en êtes capable. Il y a au fond de vous des ressources insoupçonnées que vous devez exploiter.

Couper les ponts et faire une croix sur son ex est important pour éviter de se mettre en demande excessive, mais également de remuer le couteau dans la plaie et surtout pour ne pas laisser l’espoir vous envahir.

De toutes les personnes que j’ai coachées, le point central que je note est le besoin de ne pas avoir de regrets. Alors si vous avez envie de tenter une dernière action avant d’oublier votre ex, je vous recommande de lui écrire une lettre manuscrite à travers laquelle vous allez enfin pouvoir tout lui dévoiler et vous répéter “J’ai tout donné dans cette histoire”. Mais vous devrez par la suite couper les ponts en vous persuadant que vous avez bel et bien le droit d’être heureux et que vous n’avez plus d’autres objectifs que celui de tourner la page et avancer désormais dans votre vie personnelle.

Comment réussir à ne pas chercher le dialogue et couper les ponts ?

Pour réussir à ne plus se mettre en demande et à couper les ponts avec son ex, je ne peux que vous inviter à occuper votre esprit et à organiser de nombreuses actions pour éviter de repenser à la rupture. Vous pouvez aller encore plus loin si vous savez que vous avez tendance à vous laisser attendrir par son comportement et ses envies, notamment en décidant de bloquer son numéro ou de le supprimer des réseaux sociaux.

Pour tout ce qui concerne vos souvenirs comme les photos ou même les cadeaux qui ont tendance à vous miner le moral lorsque vous les regardez, je vous invite à placer l’ensemble dans une boîte que vous mettrez sous votre lit pour éviter d’y repenser constamment. Et attention interdiction de la ressortir en allant vous coucher ! Pour avancer il faut des actions radicales.

Il n’est pas rare de voir son ex revenir “prendre la température” c’est à dire essayer de savoir si vous êtes encore accro à lui / elle, et cela lui permettra tout simplement de se rassurer sur vos sentiments mais en aucun cas de se remettre en question. Alors pour éviter de tomber dans le piège du yoyo émotionnel permanent, c’est à vous de trouver les bonnes astuces et de ne pas hésiter à prendre des décisions fortes. Même si elles peuvent faire mal sur le moment présent, il faut regarder sur le long terme et tout le positif qu’elles vont vous apporter.

Pour réussir à cesser d’entrer en contact avec son ex, je vous encourage à fermer tous les outils de communication, à occuper votre esprit, à créer un emploi du temps avec des sorties et bien évidemment à vous imposer le devoir de ne pas craquer…

Pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas vous inscrire sur un site de rencontre ou participer à des événements de célibataires ? C’est la socialisation et les nouvelles rencontres qui vous permettront de mieux contrôler vos émotions et surtout de voir que vous continuez de plaire ! Même si l’objectif n’est pas de retomber amoureux ou amoureuse de suite, il faut voir cela comme un moyen de passer à autre chose et de se relancer.

Mon ex revient vers moi mais reste toxique : que faire ?

Si pour aller de l’avant après la rupture vous devez essentiellement vaincre tous vos regrets pas rapport au passé, il est également essentiel de ne pas conserver un possible espoir quand il s’agit du changement de votre ex. Très souvent j’accompagne des hommes ou des femmes qui espèrent que leur ex puisse enfin répondre à leurs attentes et qui se répètent sans cesse le même schéma : ils prennent de la distance, craquent en recommuniquant avec leur ex, entendent de belles paroles mais les actes ne suivent pas par la suite ou ces derniers ne durent que quelques jours tout au plus.

Ce qui est gravissime de mon point de vue, c’est la capacité à reproduire un schéma où vous espérez que votre ex puisse changer et vous lui redonnez votre confiance sans pour autant avoir modifié vos standards.

Alors je vous propose désormais de ne plus agir comme à votre habitude, de rester encore plus distant, de ne pas craquer et de voir comment votre ex évolue quand vous n’êtes plus acquis(e) ?

Vous devez absolument repousser les limites quand vous vous rendez compte que votre ex revient vers vous mais que cela reste un amour toxique.

Comment oublier son ex pour de bon et avancer ?

J’aimerais terminer ce dossier spécial pour savoir comment oublier son ex avec une analyse plus “psychologique”. J’ai en effet travaillé au quotidien sur de nombreuses problématiques et je me rends compte que pour avancer et prendre le contrôle sur son passé il est nécessaire d’avoir une vision d’avenir avec des envies, des rêves, des objectifs, des ambitions…

Alors si vous souhaitez réellement savoir de quelle façon il est possible de tirer un trait sur son ex et reprendre sa vie en main, c’est le moment de laisser parler vos envies et de tracer un chemin de vie où vous saurez ce que vous vous voulez accomplir à court terme c’est-à-dire sur les prochaines mais également à plus long terme, c’est-à-dire pour les prochaines années et l’image ou le discours que vous aimeriez transmettre à votre progéniture ou à vos petits-enfants.

Challengez-vous !

Laissez parler vos rêves !

Concentrez-vous sur le plaisir et les petits moments de bonheur !

Adoptez une seule philosophie de vie, celle de devenir meilleur(e) jour après jour sans chercher la perfection, et vous pourrez enfin reprendre en main votre vie sentimentale.

 

Amitiés sincères.

Votre Love Coach pour sortir la tête de l’eau après une rupture,

– Alexandre CORMONT

Réagissez à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 085 commentaires
  1. Bonjour,
    J’ai suivi vos conseils depuis des mois. Ma vie a d’ailleurs radicalement changé. J’ai même perdu beaucoup de poids, ma garde robe a changé. Mon mode de vie aussi, je ne sortais jamais et voyais personne. Mais nous travaillons ensemble en binôme. Il est avec quelqu’un depuis des mois, qui semble clairement être sa phase de reconstruction que j’accepte. Mais je n’en peux plus de le voir chaque jour, je suis heureuse. Tout le monde me le dis d’ailleurs mais ça me dechire toujours le cœur de le voir. Je ne sais plus comment faire pour reussir à continuer d’avancer en le sortant de ma tête..

  2. Salut. J’ai lu votre article et je le trouve super. Je suis actuellement comme un malade,un manque total d’envie de faire mon sport. Ma copine m’a quitté il y a un mois et aa déjà un autre mec. J’ai essayé minte fois de la faire revenir mais elle veut plus. Malgré tout je suis toujours amoureux et toujours traumatisé, hanté par nos souvenirs… Aidez moi!

  3. Bonsoir!
    Merci pour tous ces précieux conseils !
    Après 23 ans de vie communes ,dont 11 ans de mariages,cela fait deux ans (a ma demande)que je suis séparer de mon mari….après avoir essayé,espéré ,tenté de renouer sur de nouvelles bases,de croire a nouveau a notre amour…de nouveau un échec… Fatal,puisque j ai demandé le divorce !
    Je l aime encore,mais aux vu du mal,de son irrespect, de ses actes et de cet amour toxiques qu il m offrait, j ai préféré brisé ce lien, et souffrir encore malgré tous en gardant espoir qu un jour (bientôt j espère) je serai enfin sereine,heureuse et que j aurai réussi a tourner la page….difficile quand on a des enfants en communs!
    Mais grâce a vos conseils, pris dans différents articles,je me sens prête et forte pour avancer!
    J ai compris grâce a vous Alexandre que l on ne peut accepter un amour qui fait souffrir…être aimé et aimé de cette façons la n est pas saine et nous pousse vers le bas….alors qu un amour respectueux et sincère doit nous pousser vers le haut,nous rendre heureux !
    Donc faire une croix sur mon mari,c est impossible…ça reste le père de mes enfants ! Mais faire une croix sur cet amour invivable m est a présent indispensable,vital….
    Donc merci!grâce a vous je reprend l envie de vivre bien,heureuse et sereine!!!
    J arrive doucement mais sûrement a tourner la page….
    Merci….

  4. Bonjour Alexandre,
    Je suis dans la phase d’acceptation, c’est un peu même parfois difficile de tirer un trait sur notre histoire mais au final je me dis que ça ne sert à rien et que je ne devrai pas perdre mon temps à penser à lui. Je fais des efforts mais c’est difficile car nous avons une fille et donc nous sommes très souvent en contact et lorsque je le vois je “replonge”. On s’est quitté, enfin il m’a quitté, pour des choses qui, à mon sens, peuvent se résoudre. J’ai d’ailleurs entrepris un travail avec un psy afin de travailler sur ma relation et aller de l’avant. Mais j’ai une part en moi qui me dit que ce n’est pas fini et je sais que prendre contact avec lui ou lui reprocher des choses n’est pas la meilleure solution pour le reconquérir. Je suis perdue. Je pense que la rupture a été bénéfique et nécessaire mais j’aurai tellement voulu qu’on essai d’arranger les choses mais il ne préfère pas car il sait comment cela se finira. J’ai lu pratiquement tous vos articles et je les lis de nouveau mais le manque est là. Je ne doute pas qu’il existe d’autres hommes qui sauront me combler mais dans mon idéal je préfèrerai rester avec le père de ma fille. Je fais du sport, ça m’aide beaucoup mais j’ai des moments où je craque et je n’arrive pas à garder mon objectif en vue dans ces moments là. Je dois apprendre à relativiser et avancer.

    • Bonjour,

      Merci pour ton témoignage et ton partage. Le manque s’oublie lorsque l’on délocalise un maximum ses pensées donc je te suggère de prendre cet axe.

      Je te souhaite le meilleur

  5. Bonjour, j’ai lu votre article qui est très intéressant, je suis séparé depuis 1 mois, j’ai tout essayer pour qu’elle revienne mais ne le souhaites pas. Je voudrais mettre en place le fait de couper les ponts, pour un temps et me reconstruire mais nous avons des enfants en bas âge ensemble. Nous ne vivons plus sous le même toit mais nous voyons souvent pour les enfants. Avez des conseils pour la meilleure manière de procéder ?

    • Bonjour Yann,

      Ton souhait est opposé au thème évoqué dans l’article car tu ne souhaites pas oublier ton ex mais la reconquérir. Dans ces conditions, le fait d’avoir des enfants va compliquer le SR car elle risque de prendre cela comme un souhait de ta part d’abandonner ta progéniture. Il faut donc être extrêmement subtil dans la façon de faire et pour cela, je ne peux que te conseiller de réserver une séance de coaching avec moi ou un membre de mon équipe car il existe des principes à respecter à la lettre !

  6. Merci, je pense appliquer plutôt cette méthode.
    En effet, CFP de 2.5 mois, prise de distance de sa part liée à 1 mois de vacs pour moi, j’ai finalement insisté avec lui pour savoir qu’est ce que nous devenions. Il m’a répondu qu’il préfère qu’on s’en tienne là, choc de la rupture soudaine. Je ne m’y attendais vraiment pas, les bras m’en sont tombés!
    Il m’avait dit être revenu pour ses 3 ex de 2.5 mois de relation mais pour moi non, pas plus d’explication alors que tout se passait bien- hormis la distance prise du fait que je sois partie en vacances. Même si j’ai au préalable choisi votre séminaire CFP et appliqué un peu le 3/4, je n’ai plus d’espoir qu’il revienne vers moi, il me répond mais relance pas et ça me fatigue. Alors je laisse tomber l’affaire.
    J’espère réussir à passer à autre chose. Je repasse en SR ce jour et compte le tenir.
    Merci pour tous vos articles

  7. Bonjour et merci pour tous ces conseils. Chacun semble penser que son cas est particulier et je ne déroge pas à cette règle ! Mon ex a rencontré quelqu’un et m’a dit qu’elle avait des sentiments pour lui. Mais elle me dit qu’elle m’aime toujours, me reproche essentiellement d’avoir mis mes enfants en mode exclusifs et de ne lui avoir consacré quasiment aucun temps. Elle me contacte tous les jours, sms, appels, passages chez moi, est extrêmement tendre avec moi. Elle me dit qu’elle est coincée et de son propre aveu elle a énormément de mal à prendre une décision, lorsque je lui dit que c’est elle qui doit prendre une décision et maîtriser son avenir et non l’inverse elle me réponds “je sais” mais elle n’en ai pas capable. Dans cette situation je ne sais pas si je dois lui donner un ultimatum, je n’ai pas de doute sur ses sentiments pour moi, elle me dit qu’elle sait que c’est moi qui lui correspond le plus. J’ai une séance de coaching demain, j’espère y voir plus clair afin de prendre la bonne décision et ne pas tout gâcher

  8. Bonjour Alex,

    Après plusieurs interdits j’ai enfin réussi à ”renouer” le contact avec mon ex. Je lui ai dis que je voulais que nos rapports puissent devenir amicaux. Son dernier mot fut ”ok”. Qu’est-ce que je dois faire désormais? Retourner lui parler en tant qu’amie ou lui laisser le temps de revenir?
    Je te remercie d’avance

    • Bonjour Laura,

      Ton objectif n’est pas d’oublier ton ex mais de le reconquérir donc je t’oriente vers mon dossier spécial sur cette thématique 😉

  9. Vraiment merci. Vous avez dit l’ essentiel. Tout ce que vous avez dit constitue la seule option positive pour oublier son ex pour de bon et avancer .Ainsi, je commence dés aujourd’hui inchala à adopter vos conseils car voila bientôt 10 que je vis dans l’espoir de retrouve un amour. mais je sais maintenant que c’est impossible . Donc je dois retourner immédiatement la page.Ainsi vous venez de me donner les clés de sorties à travers cet article. Merci encore Coach.

    • Bonjour Diaba,

      Merci à toi pour tes mots sympathiques 🙂

  10. bonjour,
    je m’appelle Delphine, mon ex m’a quitté après presque 3 mois de relations..je sais que ce n’est pas énorme, mais cela fait 3 ans que j’ai des sentiments pour lui. Le jour de notre rencontre il a fais beaucoup d’approche mais lorsque nous avons été en couple il a cessé tout ça.Je sais que je n’est guerre chose à regretter car c’est lui qui a faits des erreurs.. il m’a tromper plusieurs fois, parfois me parlais mal, ne prenais pas tellement de mes nouvelles.. mais mes sentiments prenais les dessus et je lui pardonnais…la seule vrai erreur/question que je me pose c’est ” pourquoi ne pas l’avoir quittée lorsque qu’il m’a tromper?” mais je l’aimais/l’aime trop.. et puis je me disais qu’il allait changés..Lorsque qu’il m’a quitté, il ne ma pas donné de réelle raison.. cela fais maintenant 3mois que nous ne sommes plus ensemble. Le problème est que j’ai essayer plusieurs fois de l’ignoré mais c’est dur puisque nous sommes dans le même lycée et puis à chaque fois que je me force à ne pas le chercher , à l’ignore et bien il revient… Je ne sais pas quoi pensé puisque parfois il me dis qu’il m’aimais vraiment et d’autres fois où il ne m’a jamais aimé.. Je ne sais pas si vous arrivé à me comprendre… j’aimerais vraiment réussir à l’oublier car cette situation me détruit petit à petit… j’espère vraiment quand suivant vos conseils je réussirais a passer a autres choses..
    en attente d’une réponse.. Delphine

  11. Bonjour,
    Cela va faire un peu moins de un mois que mon ex a décidé de tout arrêter sur un coup de tête un soir. Je vous avoue que je n’ai pas vraiment compris pourquoi il me sort des excuses que j’ai du mal à croire donc je ne sais toujours pas le motif de la rupture car pour mi ce n’est pas clair.
    De plus mon ex veut que l’on reste ami (ce que je ne voulais pas) mais après une semaine à l’éviter tout les jours et à l’ignorer j’ai craqué et décide de lui dire oui pour redevenir ami car nous sommes dans la même classe (je suis en premiere je sais que je suis peut être jeune pour être briser par une rupure) et par conséquent je l’ai sous les yeux h24 donc c’est tres dur pour moi d’essayer de passer à autre chose.
    Ainsi à l’heure actuelle nous sommes “proches” nous nous taquinons nous parlons beaucoup par messages (chose que l’on ne faisais pas avant ) et je sais que cette situation est toxique pour moi qui ai toujours des sentiments pour lui car je le vois tout heureux avec ses amis et il me délailsé totalement. Je sais que nous ne sommes plus ensemble mais il a parlé d’une éventuelle suite mais il m’a dit de ne pas l’attendre malgré tout je ne peux pas m’empêcher desperer qu’il reviendra vers moi et cela je le sais me fais plus de mal que de bien
    Voilà pourquoi j’aimerai avoir vos conseils pour savoir ce que je dois faire sois passer à autre chose ou bien tenter une reconquête
    Merci d’avance
    Au passage votre article est très bien rédiger et contient de très bons conseils Merci beaucoup !

  12. J’écris ce commentaire en me disant que vous le lirez peut-être jamais.
    J’ignore même pourquoi je le fais encore moins par quoi commencer.
    En quelques lignes, vous avez certainement détecté mon désarroi et c’est peu de le dire.
    J’ai pris la décision de quitter mon copain il y a de cela 1 mois et demi après 11mois de relation.
    J’ai pris cette décision, non pas par enfantillages, ni même par manque de sentiments mais simplement par orgueil et désespoir .
    Oui, je suis partie pour le faire réagir, l’emmener à me regretter, le pousser à s’engager, le sortir de son confort…
    J’étais désespéré d’aimer un homme trop orgueilleux pour tomber amoureux.
    Un homme complètement handicapés des sentiments.
    Il mettait un point d’honneur à lutter contre ses sentiments parce que pour lui, les sentiments amoureux le rendrait vulnérable.
    Cependant c’était un homme très attentionné et je ne cracherai pas sur les moments heureux que nous avons partagé.
    Mais, il m’en fallait plus,rencontrer sa famille, lui la mienne etc…
    J’en étais malheureuse mais bonne bref passons.
    Le fait est que, je l’aime toujours et lui ne semble pas vouloir me reconquérir, il me reproche d’être partie, mon manque de patience.
    Presque 2mois plus tard, je suis passé du dénie au regret, puis au manque et aujourd’hui, je suis perdue. J’en suis à un tel point où, je ne sais plus ce que je veux entre essayer de le récupérer(mauvaise idée je le sais) ou l’oublier.
    De nature très joyeuse et rieuse, je me renferme petit à petit.
    Pourriez vous m’aider svp ? Je ne veux surtout pas déprimer mais je souffre (ps: je réalise que mon chagrin est démesuré mais je n’arrive pas à m’en défaire).
    Mon message est long et j’en ai honte mais il me fallait ouvrir mon cœur à une personne neutre.
    Si par le plus grand du hasard il vous arrivait de me lire sachiez que j’ai vraiment besoin de votre aide et que si j’avais les moyens,j’aurai pris rendez-vous avec vous.

    • Je lis tous les commentaires mais par manque de temps je ne réponds pas toujours…

  13. J ai vraiment besoin de votre aide suite à une relation de 11 ans d une vie comméune mon ex m annonce qu’il ne m aimait plus qu’il
    Y avait eu une cassure et depuis trois semaines je m en foncé je ne l apl pas ni rien car je veux vraiment tourner la page aidez moi stp

    • Bonjour Virginie,

      Pour une aide personnalisée je t’oriente vers le coaching.

  14. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Je suis comme tout le monde, jai été quitté, jai été envahie par des emotions, jai harcelé au téléphone par message et mail. Mais toujours il me répondait jusqu’au jour ou ma meilleure amie lui a demandé de plus me.Répondre pour mon bien être et il l applique.
    Ca c’est fini en janvier. Il a une copine depuis Mai mais a accepté de.me revoir en.juin. il me réponds plus depuis août.
    Aujourd’hui j’ai mal car jai vu quil avait retiré toutes nos photos ensemble sur son.facebook.
    J’aimerai que ca me ronge.plus. et d avoir des pensées négatives a me dire quil ma.viré, que je suis nulle et qu’il a.trouvé le bonheur mieux.ailleurs

  15. Bonjour,

    Je me permets de laisser un commentaire car je trouve votre article vraiment aidant.
    Voila 1 an et demi que je suis séparé de mon ex et je suis revenu vers elle ce mois ci pour la reconquérir. Nous avons eu une petite fille ensemble. Nous sommes passés par des hauts et beaucoup de bas (conflits, disputes)
    Mon ex cotoie actuellement quelqu’un depuis deux mois et me l’a dit ouvertement, ce qui est extremement blessant sachant que j’ai toujoues des sentiments pour elle.
    J’ai essayé pendant un mois des techniques pour la reconquérir: lettre, restaurant, fleurs et me suis mis à nu au niveau des sentiments. Vu sur d’autres articles, je pense que j’ai commis des interdits.
    Aujourd’hui elle m’a dit qu’elle ne souhaite plus qu’on revienne ensemble et ne me montre aucune marque d’espoir ce qui me fait dire que je vais peut être trop vite ou qu’elle a definitivement passer sur notre relation. Aujourd’hui je me dis que peut etre l’ideal serait de mettre de la distance et de passer à autre chose, mais cela est très difficile.
    Que pouvez-vous me conseiller?
    Je vous remercie d’avance,
    Kevin.

    • Bonjour,

      Vu la situation je te recommande de passer par le coaching avec moi ou un membre de mon équipe.

  16. Bonsoir Alexandre.. voila je vous écris car un peu déboussolée. J’ai vécu 8 ans avec mon conjoint, nous nous sommes séparés et durant cette séparation je suis sortie avec un collègue de boulot. J’étais au ange avec lui Mais voila il ne voulait que du sexe, ne voulait pas ma fille. Mon collègue a voulu rompre car je m’attachais et que soit disant il voulait pas me faire de mal Mais j’ai voulu essayer que ça marche envers et contre tout.. finalement j’ai recollé les morceaux avec mon ex enfin essayé. Entre temps j’ai revu ce collègue et j’étais tiraillé entre deux hommes.. finalement je suis en couple avec mon premier amour et j’attend un autre enfant de lui Mais voila depuis quelques temps je n’arrête pas de penser à mon ex meme la nuit…je suis perdue complet.merci

  17. Bonjour
    Très bon article et très bons conseils. Cela fait un an que mon ex a pris la décision de mettre fin à notre relation qui a durée deux ans. Nous n’etions Effectivement plus heureux mais cette rupture m’a fait beaucoup souffrir. Depuis un an nos avons continué à nous voir ( lui plus de sentiments épais moi j’en avais toujours). J’ai beaucoup souffert cette dernière année, j’etais Très malheureuse et je ńabzis envie de rien…..juste envie de ma salle de sport (tous les jours une à deux heures de cours)
    Je commence enfin à aller mieux et juste parce que j’ai Rencontré quelqu’un,seul hic il porte le même prénom) et je commence seulement maintenant ne plus penser 24/24 h à mon ex. J’espere M’en sortir maintenant
    Courage le sport aide beaucoup

  18. Très bon article c est la première fois que je tape sur Google “comment oublier son ex” apres 4 ans et demi de séparation mais toujours ce cycle infernal qui me plombe….
    et je tombe sur vous j espère que vos conseils vont m aider j ai vraiment envi de m en sortir.
    Je me sens comprise a travers vos écris.
    Merci.

    • Courage Sophie

  19. Bonjour Alexandre,

    J’ai 50 ans. Après 30 de mariage, 3 enfants en communs (16, 19 et 21 ans), ma femme me laisse trouver des sms sur son portable me montrant qu’elle rencontre des hommes. Elle s’est inscrite sur un site de rencontre pour femme mariée voulant rencontrer des hommes. Après des hurlements, colères, menaces et injures de ma part, nous décidons de rencontrer une conseillère conjugale afin d’arriver à se parler. Après s’être désinscrite du site de rencontres, elle nous ment (à moi et à la conseillère) car elle voit quelqu’un dont elle est amoureuse. Après avoir rencontrée un ami pasteur, elle arrive à dire ce qu’elle veut, c’est “prendre une pause” car elle étouffe dans notre couple. Les vacances ensemble (une erreur certainement) chez mes beaux-parents se passent très mal. Je rentre avec un des enfants au bout de 10 jours. A son retour, je décide de lui demander de quitter notre appartement où vivent encore nos 3 enfants, car je ne peux supporter qu’elle communique avec son amant par sms et qu’elle le rencontre alors que nous vivons encore sous le même toit. Elle arrive à me dire qu’elle ne m’aime plus depuis 2 ans mais que c’est notre médecin de famille, qui lui a demandé de ne pas m’en parler, car je suis dépressif. Elle arrive à me dire qu’elle ne m’aime plus car elle a trop porté mon état dépressif et nos problèmes financiers (surendettement). En plus, je suis diabétique, ce qui n’arrange rien à nos ébats sexuels.
    Elle prend donc un appartement. La pause devient une séparation définitive, et, là, je me retrouve exactement dans vos articles. J’essaye tout pour la récupérer et bien sûr, j’échoue. Il me faut l’oublier, oublier qu’elle est amoureuse d’un autre homme, qu’elle fait l’amour avec lui… C’est pour moi, le plus insupportable ! Il me vient des envies de suicide, de meurtres, etc… Heureusement, j’ai un bon psy et de bons amis qui m’entourent !…
    Votre article tout entier est la solution : “Comment oublier mon ex ?”…”Tourner la page après une rupture amoureuse” (sans aller trop vite) … Vraiment tous les paragraphes de votre article m’éclaire !… Merci pour vos conseils !… Je vais les mettre en pratique.

  20. Je suis vraiment soulagé après lecture et j’aimerais suivre vos conseil pour pouvoir avoir la volonté d’aller de l’avant. Merci!!!

    • Courage Fabrice

  21. Après 8 mois de rupture et une relation de trois ans passionnelle, tumultueuse et toxique vers la fin! Elle m’a quitté deux fois, je l’ai reprise la première fois et à la deuxième fois, j’ai tenté tant bien que mal de l’oublier en ignorant tout d’elle! Elle revient se virer dans ma vie de façon spontanée en toute impunité au trois mois depuis janvier et la dernière fois j’ai du prendre une décision avec ma tête et lui dire de ne jamais revenir ou me rappeler!! Elle me disait m’aimer encore sauf qu’elle n’arrivait pas à me dire et de s’entendre dire que c’était fini pour toujours! À contre-coeur, j’ai du le faire!! Depuis, je ne sais plus trop vers où aller puisque je me suis entièrement choisi et de nouveaux flashs de la relation tournent dans ma tête, les moments, surtout du début où j’hésitais de demeurer avec elle!! Son retour comme à chaque fois faisait virevoleter des papillons dans mon ventre or, elle s’exprimait sur la relation au passé et je voyais bien qu’elle avait fui son deuil et que moi, je me faisais tranquilement une raison! Qu’elle est la technique pour enterrer cet amour si violent, si passionnel, si pur dans sa tragédie et se préparer à une relation réciproque. Sachez que j’ai beaucoup travailler sur les concepts d’une individualité forte sauf que j’ai envie de partager mon existence avec une femme qui aurait la même envie! Comment devenir indifférent à mon ex qui ne cesse de débarquer sans crier gare?? Comment maintenir cette piste sachant que j’éprouve encore un sentiment envers cette personne?? Comment faire mourir cet amour pour qu’il ne m’accable plus?? Merci

    • Bonjour Didier,

      Je te conseille de suivre une séance de coaching car c’est le seul moyen d’étudier avec précision ta situation et de t’apporter des réponses mais aussi un plan d’action efficace. En effet, chaque personne est différente et tu vas devoir prendre en compte certains éléments de sa personnalité.

  22. Bonsoir, je viens de rompre avec une charmente fille qui ma donne beaucoup d’amour a cause d’un mensonge. J’ai menti sur quelque chose de banal. Par ailleurs, cette personne était très possessive et étouffante par moment. Elle voulait qu’on se maris mais moi malgré le fait que j’ai commencé à avoir cette envie vers le mariage je sentais que je n’étais pas encore prêt car je venais de divorcer il y a 10 mois.
    Aidez moi svp a tourner cette page

  23. Merci !

  24. Apres un an d’amour , c’est mon ex qui a décidé cette séparation , j’ai essayé de redonner enfin j’ai proposé a redonner une autre chance a notre couple , vu que j’étais toujours agressive , je me comportais mal tout le temps enfin toujours chiante . ouais ! je ressens le regret , je veux tout rattrapé , mais malheureusement il m’a pas accepté , il a décidé pour du bon cette fois ci . J’arrête pas a pleuré après cette rupture , ma vie est devenue un enfer sans lui , il occupais la grande partie de ma vie et le plus claire de mon temps , je suis SEULE sans lui . et le plus dur c’est son refus . j’essaie de dépasser cette étape , mais ce qui me démotive et m’arrête c’est LE REGRET contre mon comportement . aidez moi je vous prie 🙁

    • Bonjour,

      Je te conseille de lire mon dossier spécial comment récupérer son ex car tu n’es pas sur le bon article là ! Tu obtiendras des conseils pour savoir comment récupérer ton homme

  25. Okay je me suis décidée à partager mon histoire parce que j’essaie d’être forte mais c’est pas tous les jours facile. Jai rompu Avec mon ex il ya quelque jour après 1 an de relation à distance de un an et de plus d’un an d’attachement. Nous sommes passés par beaucoup de choses et cetait la plus belle des relations que j’avais vécu. Il m’arrivait souvent de penser à “Si tout devait finir” parce que cetait tellement beau que je me disais que ça arriverait peut être. Voilà j’étais à 15h de chez lui pendant toute notre relation. On se voyait rarement MAis tout était bien. Jusqu’au jour où je déménage à 4h de chez lui. Au début, Nous Sommes vu que ce sera plus facile de se voir. Il est même venu me voir une semaine après ma venue et c’est la que tout à basculer. On s’est disputé et je ne sais pas ce qui m’a pris mais je lui ai serré le menton, moi qui était pluto douce envers lui. Je ne me croyais jamais capable de lui faire une telle horreur. Après ça Jai mis fin à la relation MAis il m’a appelé pour qu’on en parle et je lui ai craché des horreurs à la figure. Du coup, il est reparti dans sa ville. Et après m’être calmé, je lui ai ecrit, il était vraiment furieux au début, il m’a même insulté mais après on s’est excusé et on a repris. Pendant un mois, j’ai remarqué qu’il changeait, il n’a plus assez de temps pour nous, il est froid,…etc. Du coup je prends mon courage à deux mains, je lui ecrit pour comprendre et la il me dit qu’il n’a pas pu digérer notre dernière dispute. Selon lui, il découvre mes mauvais côté et se demande s’il pourra un jour vivre avec. Et en FaceTime, il me regarde, me demande de ne pas lui envouloir, MAis rien n’est plus comme avant. Il veut arrêter, parce qu’il ne rescent plus rien pour moi. Il voit une “nouvelle femme” différente de celle qu’il a connu et ne peut se faire à l’idée de rester avec moi. Je me suis encore excusée pour tout, je lui ai juste dit qu’il faudra que je prenne mes distances pour pouvoir l’oublier. Au début il ne voulait pas MAis j’ai tellement insisté qu’il m’a dit ok. Et après il m’a envoyé un message pour encore s’excuser pour tout et me souhaiter bonne chance et Jai fai de même. Je reconnais mon erreur et jamais je ne le referrais avec quiconque. Ce qui me fait bizarre, c’est que je n’ai versé aucune larme MAis ce n’est pas vraiment facile. Il m’arrive de penser à mon passé même quand je fais des efforts pour ne plus. Je sais que tout est de ma faute et que j’ai tout gâché du coup il ya dans ma peine un sentiment de culpabilité qui me ronge parce que c’est un homme merveilleux et je ne sais pas pourquoi il a fallu que je merde à ce point. La je fais de mon mieux pour l’oublier en étudiant plus, toujours avoir quelque chose à faire mais ça ne fonctionne pas vraiment.

  26. Merci beaucoup pour vos conseils. Mais j’ai une question pour vous, J’ai 65 ans et dans mes 2 dernières relations amoureuses, j’ai eu des partenaires qui au début tout allait bien et encore plus, mais après quelques mois ils avaient changer et essayait de me diminuer et même de m’insulter en me manquant de respect. J’aimerais savoir pourquoi j’attire de genre d’homme? Merci de prendre le temps de me répondre et je vous souhaite une belle journée.

    • Je n’en ai pas la moindre idée car je ne peux pas analyser les choses en 5 lignes…

  27. Bonjour Alexandre votre article est tres enrichissant je suis en rupture depuis 3 smn (encore très frais) je suis un peu dans le piège du yoyo émotionnel et d’un amour plutôt toxique . Mais j’ai confiance en moi et je vais mettre tout en œuvre pour appliquer vos conseils . Cordialement merci beaucoup.

    • Courage Ahmed

  28. Alex je suis en pleine rupture amoureuse, je te cache pas combien c’est difficile. J’ai regardé pas apl de tes vidéos tu es de bon conseil j’essaie de les appliquer. Mais ma confiance en moi est dur à retrouver…..

    • Courage 😉

  29. Bonjour Alexandre,

    Alors voilà je suis restée en couple pendant 8 mois avec une personne, nous nous sommes séparés car nous n’arretions pas e nous disputer, mais nous passions aussi d’excellents moments. Je pense qu’à un moment les disputes on pris le dessus et tout nous énervait chez l’autre.
    Nous nous sommes donc séparés chacun s’est remis avec quelqu’un. Moi je me suis rendu compte qu’il me manquais et que je n’arrivais pas a l’oublier, on avais couper les ponts mais on s’appelais de temps en temps pour des nouvelles. Lui c’est aussi remis avec quelqu’un depuis 1 mois et demi.
    Au jour d’aujourd’hui je lui ai expliquer qu’il me manquais, que je ne me voyais pas faire ma vie sans lui, que je voulais qu’on se retrouve et qu’on réessaye tout les deux. Il m’a répondu que ce n’étais pas le bon moment, qu’il ne m’a pas oublier, mais qu’il est passé a autre chose qu’il est bien avec cette personne. Il m’a dis de refaire ma vie que lui ne se voit pas revenir en arrière…
    Je ne sais pas quoi faire, quelles réactions je dois avoir, cela me fais mal et me souffrir, si je coupe les ponts avec lui, je sais que lui ne reviendras jamais. Je comprend que c’est mieux de couper les ponts mais ça ne le fera pas revenir. Que faire pour qu’il nous laisse une chance?
    Merci
    Bonne soirée a vous

    • Bonjour Manon,

      Je ne peux répondre à ce type de question sans étudier plus précisément la situation. Je t’oriente donc vers une séance de coaching avec moi ou un membre de mon équipe. Tu peux résrever ta séance ici : https://boutique.alexandrecormont.com/coaching/

  30. Un seul mot alexandre : MERCI
    Du fond du coeur merci pour vos articles qui nous remontent le moral, nous mettent le coup de pied au fesses tant espéré, et nous font avancer .
    Merci
    Au plaisir de vous lire et de vous écouter
    Marlène

    • Avec plaisir Marlène 😉

  31. Bonsoir Alexandre ,

    Pour tout vous dire cela cela faisait 5 mois que mon ex et moi on était en couple et tout pour tout vous
    dire ce n’était plutot pas mal j’y ai mis beaucoup de coeur dans cette relation et du jour au lendemain il
    vient juste me dire en face que lui et moi on doit se séparer à ce moment là j’ai tellement cru que les
    mauvaises nouvelles s’enchainaient dans ma vie bref une très mauvaise journée . J’ai versé beaucoup de larme ce jour là j’ai cru que je me dessechait de l’interieur j’avais terriblement mal et j’essayais de me faire à l’idée , sauf que j’y arrivais tout simplement pas il m’avait sortit pour raison qu’il ne voulait pas détruire ma vie et disait que v’était pour mon bien je l’ai juste recalé et je suis immédiatement rentrée . Par ailleurs il m’harcelait bien après ça de message et autres pour prendre de mes nouvelles et me demander constamment pardon , je lui trouvais toujours des excuses et lui pardonnait toujours tout , une fois je discutait avec un de mes potes que illico j’ai rien compris que 5 minutes plus tard il vienne me prendre la tete avec ça j’étais scidéré , on se disputait à tout bout de champ puis on se rabibauchait alors qu’on était meme pas en couple et puis un jour ééh bien on a couché au bout de 2 mois de rupture ce qui était d’ailleurs ma toute première expérience , et la spirale des disputes recommençait au moment ou je lui demandait ce que j’étais pour lui ayant marre de la situation je l’ai laché au début pour lui donner une leçon mais je me suis rendue compte que quand bien meme il me manquait quelque part je me sentais mieux à ne l’avoir près de moi sauf que on est dans la meme classe à tout nos cours à l’université ce qui rend la tache plus difficile . Il m’arrive de flancher et de reparler avec lui ssauf qu’au final les conversations avec finissent toujours ^par tourner autour du sexe ce qui d’ailleurs me soule et du coup je disparait encore des réseaux pour l’éviter au max mais il me lache pas et insiste constamment et je cède et me mets à texter de nouveau avec lui . Juste qu’aujourd’hui celà fais 6mois que l’on a supposé avoir rompu et 2 mois que je l’évites et il vient sustintement de réapparaitre et de me dire en face que je ne pourrais pas éternellement me cacher de lui car je l’aime et que malgré tout lui et moi c’est spécial . Sur ce que je ressens il n’a pas tord sauf que j’ai besoin de vivre pour moi , j’ai des reves , des choses à réaliser dans ma vie et j’ai besoin d’aller au delà de lui quand il est là j’ai mal et j’ai l’impression de tourner en rond je ne veux absolument ^pas vivre en fonction de lui et j’ai besoin de ne plus flancher en sa présence , j’éprouve un désir terrible de passer à autre chose car j’ai l’impression d’etre comme piéger , je vveux pouvoir revivre et pouvoir rencontrer d’autres personnes . C’est comme si ma vie c’était figée au moment de notre rencontre et de notre rupture je sais plus quoi faire .

    • Bonjour Eden,

      Pour aller de l’avant je te conseille de suivre les conseils que je donne dans cette formation que j’ai réalisée et qui te seront d’une aide précieuse vu ta situation : https://boutique.alexandrecormont.com/produit/la-methode-pour-oublier-son-ex-435672/

      En plus aujourd’hui tu peux bénéficier de 30 % de remise avec le code promo suivant : amourpositif

  32. Merci pour les conseils Alexandre. En ce qui me concerne, il s’agit d’une âme jumelle. Une rencontre magique, divine, synchronicités, passion, un cadeau de la vie. Ses promesses de “toujours”, trop beau pour être vrai. A pleurer de bonheur. Souvent. Mais voilà: nous ne sommes pas libres et aimons nos familles. Entre nous, c’est un rêve impossible mais il me teste souvent par mail – il est étranger et navigateur- 9 rencontres en un an, des mais sublimes avec citations dignes des plus grands romans et chansons d’amour de forte intensité et la promesse de s’attendre toujours…Un homme d’un respect absolu, une relation passionnelle spirituelle car je refuse dans l’immédiat d’envisager plus que des baisers, par principe. Mais voilà il me dit sans cesse qu’il m’attendait depuis toujours etc et que passer à côté de cette occasion il le regrettera sans doute toute sa vie car je suis le plus beau cadeau de sa vie. Mais ses phrases que je perçois pour des tests: des affirmations contraires dans les mails afin de susciter mes réactions, me font peur dans la mesure où nous savons que nous sommes faits l’un pour l’autre, mais que mairés et géographiquement éloignés. Sicile et France. Il me parle sans cesse du destin en ce qui nous concerne, de nos âmes qui se sont connues avant notre rencontre. Temps suspendu. Impression d’entrer dans l’éternité, une relation de rêve, belle à…mourir! Un jour, pour me tester, je lui renvoie son test et reprend sa phrase: “c’est vrai que c’est comme un film romantique qui se termine tôt ou tard”. Le lendemain, nous nous rencontrons et il me demande pourquoi j’ai dit çà (alors que lui même me l’avait écrit avant) et il me dit qu’entre nous c’est ” telenovele” une série qui ne finit jamais avec chaque fois une nouvelle. Puis il me dit qu’il m’écrit le soir, ce qu’il fera en repartant travailler en mer, un mail magnifique. Le dernier. quand je lui réponds je l’ignore encore. Je relis le mail précédent et réalise mon erreur, comme il me parle toujours de rêves ( alors que je veux être sa réalité) je lui dis avais écrit qu’il ne fallait pas rêver loin, puis joins une citation: si tu as besoin de moi , cherche moi dans un rêve, les rêves sont faits pour la nuit mais tu auras toujours une place dans mon coeur, dans mes rêves. Et pour finir: une citation: je souhaite une vie à la hauteur de mes rêves. Je réalise alors l’ampleur de mon erreur. Ma souffrance a tout gâché. Je l’ai profondément blessé. Je lui écris au bout de trois jours de son silence radio: il me répond qu’il a changé de garde et n’a pas le temps, je le crois. Une semaine aprés, je lui écris à nouveau, pas de réponse. Ayant organisé précédemment nos retrouvailles lors de mes deux traversées en mer aller retour, j’embarque sans espoir. Puis par miracle, il apparait à mes cotés. Il me dit” je t’ai cherchée partout, peu de chances de te retrouver, le destin m’a fait te retourver là où nous nous sommes rencontrés, excuse moi de n’avoir pu t’informer pour nos retrouvailles”. Nous partageons encore une traversée de rêve, il me répète qu’entre nous c’est une série qui ne s’arrêtera jamais et qu’il est sûr que nos âmes s’étaient rencontrées auparavant. Je lui dis que j’y crois aussi. Rendez-vous trois jours aprés pour traversée retour: nuit de rêve. On se quitte il me dit souvenirs merveilleux .” Nous nous contactions vers le 25 aout ou 5 septembre lorsque je reviens un mois aprés mon retour de congés dans mon pays. il parle italien, je suis endormie et je ne comprends pas forcément la date. Nous sommes le 10 septembre, plus de nouvelles. Je n’ose plus le contacter. Je réalise que le 26 juillet aprés nous êtres quittés, je n’ai pas osé lui écrire pour lui souhaiter son anniversaire…alors que lui m’avait fait un cadeau en me voyant. Grave erreur irréparable sans doute. Il est sensible et romantique. Que dois je faire, a t’il cru qu’il ne m’intéressait plus? J’ai commis une erreur par peur de le déranger… Merci de votre aide et excuser la longueur de ce texte. je souffre, c’est l’enfer.

    • Bonjour Manon,

      Pour aller de l’avant je te conseille de suivre une séance de coaching.

      En plus aujourd’hui tu peux bénéficier de 30 % de remise avec le code promo suivant : amourpositif

  33. Merci pour vos conseils ils sont top et vont beaucoup m’aider je sens. Surtout avec une relation de 3 ans … lol bref j’adore la liste d’activité à faire comme les 30 min de sports de faire un emploi du temps etc etc. En tout cas je vais suivre à la lettre ces conseils et suivre mes envies. Merci coach ^_^

    • Avec plaisir Karen, merci à toi pour ton commentaire.

  34. Je viens de lire votre article et je suis convaincue que tout ce que vous écrivez est vrai. Concrètement, je veux dire dans la pratique c’est moins simple. Je viens de demander le divorce car je veux et suis sortie d’une relation toxique de 3 ans 1/2 qui m’empêchait d’avoir un avenir. J’ai bien conscience de tout le négatif que j’ai laissé du coup derrière moi et le positif que cela a déclenché. Mais pas facile de gérer ses émotions de ressentir un vide affectif et de l’accepter. Pas facile quand on a peur de la solitude et que ça vous handicappe pour avancer. Parfois j’aimerais extirper cesur mauvaises émotions et les chasser de mon être. Je sais ce qu’il faut faire mais ne trouve pas toujours la bonne clef pour ouvrir la bonne porte

  35. Merci beaucoup Alexandre, vous avez ôté un voile.

  36. J’ai eu une relation de 3 ans et demi, une relation assez forte nous nous sommes mis ensemble jeune et nous avons voyager ensemble. J’ai fait des choses avec lui qui me sembler impossible. Aujourd’hui nous avons fin à cette relation car ont se disputer toujours il est jaloux maladif et Cela m’empêche de vivre et d’être réellement heureuse avec lui.. il me manquait très sous de respect me rabaisser toujours car je n’ai pas confiance en moi.. Il m’a deja trahi une fois et je n’arrive pas à lui pardonner surtout que pour lui ce n’est rien de grave.. Je sais que la rupture et s’en doute ce qu’il nous faut mais après 3ans et demi c’est vraiment dur, je sais que je l’aime et que lui même si il m’aime peut être encore il fera tous pour me faire du mal comme parler à ses exs et me le montrer.. je lui est tout pardonner et je reviens toujours vers lui, j’ai du mal à le laisser partir et faire comme si je ne voyais rien ..

  37. @Alexandre
    Désolée, si je dois refaire un commentaire (j’arrive pas à vous répondre sinon, je ne suis pas très douée avec ça).

    J’ai vu votre réponse sur l’autre article (encore désolée, j’ai lu cette article, mais je me suis rendu comte que mon portable m’a dirigé vers un autre article. Désolé pour le dérangement et de mon spam).

    En se qui concerne mon frère, j’ai déjà demandé à la fille où est le problème, mon frère aussi, mais elle dit que c’est sans raison. Elle disait que “l’amour est éphémère” ou quelque chose comme ça.

    Mon frère avait aussi cherché de son côté, mais il voyait pas où est le problème… Ils se sont disputés avant (c’est normal dans un couple) mais ils se sont réconciliés assez rapidement. Donc, il sait vraiment pas où est le problème… Elle nous répond toujours qu’elle l’aime plus sans raison. Elle sait que mon frère l’aime de toute ses forces et elle sait qu’il fait de son mieux pour elle, mais elle a comme même largué mon frère… C’est compréhensible, si on aime plus une personne, on doit la quitter peu importe ce que la personne a fait…
    Je l’ai dit sa une fois à elle, et je pensais qu’elle va enfin me dire pourquoi elle a quitté mon frère, mais elle répond toujours que c’est sans raison. Et elle souviens pas qu’elle a trouvé sa relation avec mon frère est ennuyeuse.
    C’est assez étrange toute même.
    Mon frère peut pas trop avancer s’il connaît déjà pas où est le problème… :/

    • Dans ce cas il faut qu’il réserve une séance de coaching pour qu’on l’aide à comprendre et à avancer…

  38. C’est la 4eme fois que j’envoie se message (car je ne le vois pas apparaître en commentaires), j’espère que cette fois, le commentaire sera envoyé… 

    Bonjour Alexandre
    Ça ne me concerne pas, mais ça concerne mon frère. En fait, mon frère (et moi) avait un passé plutôt douleureux (mais c’est lui qui avait le plus souffert), et ça l’a rendu extrêmement sensible à toute chose. Et au bout de plusieurs années, il n’a pratiquement fait confiance à personne.

    Mais un jour, il s’est dit “pourquoi pas faire confiance à quelqu’un pour une fois ? Ça devrait être moins fatigant de vivre ainsi”.

    Et la première personne qu’il a fait confiance, c’est une personne qui ne juge pas sur son apparence, ni sur ses origines, une fille plutôt sympa (comme par hasard, faut que ça soit une fille… Mais elle à l’air vraiment digne de confiance après tout). Et ils ont fini par sortir ensemble. Et leur relation a duré un peu près un an…

    C’était la fille qui avait largué mon frère. Elle avait dit qu’il avait rien fait de mal (qu’il a beaucoup trop fait pour elle justement. Elle a conscience que, mon frère c’est donné le meilleur de lui-même pour elle, elle sait qu’il l’aimait vraiment, elle sait aussi qu’elle n’a pas fait grand chose pour mon frère), mais elle dit que le problème, c’est elle. Elle l’aime de moins en moins, sans raison, jusqu’à ce qu’elle aime plus du tout mon frère…

    Et mon frère est littéralement détruit après ça. Il a décidé de faire confiance à quelqu’un et il c’est donné le meilleur de lui-même mais tout sa pour finir sur “je te largue, sans prévenir. Je t’aime plus, sans raison”.

    J’avais essayé de comprendre cette fille…  J’ai discuté longtemps avec elle, je la dit (l’harcèle peut être) l’état de mon frère (qui est très sensible à cause de son vécu, je rappelle au cas où). Et elle en a marre…

    Et là, mon frère vient d’apprendre que la fille a trouvé un nouveau petit ami (je vais pas dire plus sur son état).

    Le pire, c’est que depuis qu’il est devenu ami avec cette fille (oui, avant de sortir ensemble, ils étaient des amis), mon frère commence à faire confiance un peu aux gens et il a réussi à avoir un ami… Mais maintenant, lui qui aimait tant cette fille qui souhaite maintenant que mon frère de dégagé de sa vie (elle avait dit merci à mon frère d’avoir prit la décision de ne plus la parlé, de DÉGAGER de sa vie, après avoir dit qu’elle a un nouveau copain)…
    Mon frère est dans un état… indescriptible.

    Je sais que je n’ai pas trop entré dans les détails sur l’état de mon frère (j’aimerai éviter de le dire si possible, mais si besoin, je dirai peut être), mais est-ce que vous pensez que c’est toujours possible pour qu’il oublie son ex, surtout si c’est quelqu’un qui est sensible et qui n’arrive pas à oublié ce genre de chose ? 

    • J’ai déjà répondu à ton message sur un autre article semble t-il !

  39. Bonjour Alexandre, voilà je vous explique mon soucis. J’ai 32 ans et je suis maman de deux enfants. Je suis divorcée du père de ma fille ainee depuis trois ans, je ne l’aime plus s’est certain et j’ai refais ma vie, je suis de nouveau en couple depuis donc trois ans, j’ai eut un fils de cette union mais je n’arrive pas à oublier mon ex qui lui a refait sa vie..j’ai essayé de me débarrasser de tout ce qui me le rappelais sauf ma robe de mariée que j’ai encore. Le soucis est que j’aimerais le. Oublié car il est trop présent moralement dans ma vie de couple actuelle. S’je devenu invivable, il fait souffrir ma fille par son absence mais je crois que s’est moi qui le vie le plus mal. J’ai du mal à pardo je l’ai aime si fort et il m’a déçu, il m’a blessé et aujourd’hui je n’éprouve que de la haine le concernant, je n’ai que des envies méchante à son égard et je n’arrive pas à m’en débarrasser.. J’aimerais que plus rien ne m’atteigne venant de lui mais je ne sais pas comment faire… De plus je le vois un week-end sur deux pour ma fillz mais me si je prenais un intermédiaire est ce que cela changerai beaucoup ?? Vous n’auriez pas un livre avec une bonne méthode ? Je suis en train de détruire mon couple actuel à cause de mon passé que je n’arrive pas à oublier. Merci

    • Bonjour Gaelle,

      vu le contexte un livre ou une formation ne serait pas adéquat. Tu dois vraiment passer par le coaching pour être guidée et obtenir des conseils précis. je t’oriente donc vers une séance avec un membre de mon équipe que ce soit pour 30 minutes (un peu court vu le contexte) ou sinon le mieux est de réserver pour 45 minutes et de profiter en plus du suivi par email. Pour réserver ta séance c’est ici : https://boutique.alexandrecormont.com/coaching/

  40. Bonjour je suis Jonathan, vous lire est plaisant. Cela fait 4ans que je ne suis plus avec ce grand amour car j ai fauté . J’ai essayé de renouer a plusieurs reprise des lien en laissant des semaines des mois parfois même une année, mais rien à faire j’y pense tout le temps même en couple. Parfois je rêve d elle et le matin je cherche une solution à comment puis je faire pour qu elle me pardonne. 600 km nous sépare au jour d aujourd’hui . j’ai plus aucun conctact. Mon plus grand souhait et de la revoir un jour…

  41. Bonjour.. Mon ex m’a quitté il y a deux ça trois jours.. au bout de 6 mois de relation
    Il avait de moins en moins de sentiments, et ne supportait plus nos disputes (en général à cause de ma constante demande d’affection ou à force de me voir pleurer car j’avais l’impression qu’il avait changé)
    LE PROBLEME, c’est que nous sommes dans la meme classe à la rentrée… et il se trove également que mon ex EST dans mon groupe d’amis (je resterai donc Avec lui tous les jours, du mons durant les cours et souvent le midi).. Je n’arriverai pas à l’oublier.. Comment faire ?…
    merci beaucoup

    • Bonsoir,

      La question est simple à poser mais la réponse est complexe. Le mieux est de réserver une séance de coaching pour une analyse approfondie.

  42. Bonjour,

    je viens de lire très attentivement votre artile, et bien évidemment je sais très bien que vous avez raison.
    J’ai 44 ans, et je me rend compte que les ruptures sentimentales font aussi mal quel que soit l’âge.

    Mon ex et moi sommes séparés depuis 2 mois. Il s’est inscrit 2 jours après sur un site de rencontre. J’ai vécu comme un véritable choc cette inscription, d’autant plus qu’il me faisait plein de déclarations pour que l’on reste ensemble. Je l’ai fliqué pendant 1 mois sur le site avec un faux profil, j’analysais tout, quand il était connecté et quand il l’était pas. C’était complètement destructeur. J’ai fini par l’appeler et lui demander clairement s’il reviendrait, il m’a dit m’aimer toujours et ne pas réussir à m’oublier mais que non il ne reviendrait pas. Cela a été radical pour moi, j’ai touché le fond, pleuré, arrêter de fliquer et suis partie en vacanaces en club pendant 15 jours avec ma fille et des amis. Je me suis surprise à moins y penser. Sauf que le dernier jour de mes vacances (il y a une semaine) il m’a bombardé de textos comme quoi j’étais son évidence, que depuis notre séparation tout était sombre dans sa vie etc…. Ma copine était soufflé de lire toutes ces déclarations et moi au début fière j’ai pas répondu et j’ai répondu dés le lendemain et très vite il a compris que je ne l’avais pas oublié. Bref le lendemain il ne répondait plus à mes messages. Etant rentrée de vacances, je me suis déplacée sur son lieu de travail pour lui demander clairement s’il avait quelqu’un. Et oui, depuis 2 jours, c’est à dire le lendemain où il m’a envoyé les messages. je suis anéantie, cela fait 6 jours. Et du coup je le reflique sur le site, mais forcément il n’y va plus puisqu’il se dit amoureux.
    Bref, j’ai de nouveau un choc émotionnnel, je me sens une moins que rien. Je voudrais tellement qu’il revienne juste pour faire la morte et ne pas recraquer. Je sais c’est égoiste, mais j’ai besoin d’une réparation morale.

  43. Bonjour

    Après avoir été 14 ans la “maîtresse” (j ai honte mais ca m est arrivé sans crier gare) un enfant ensemble (sa femme est au courant et elle a fait leur deuxième enfant après avoir appris ca) il me quitte à nouveau (je compte plus le nombre de fois où c est arrivé). Sa femme a vu les SMS qu il m envoyait. Je sais que cet amour est toxique. Je veux l oublier. J ai réussi à avoir une nouvelle relation pendant un an mais par ses apparitions régulières il a détruit mon couple (j en suis tout autant responsable). Il sait me dire les mots dont j ai besoin tout en sachant pertinemment qu il tiendra jamais parole. Je sais qu il est toxique pour mon fils et moi mais j arrive pas à couper les ponts. Ce sentiment d abandon je ne le supporte pas. (Il le sait et en joue) il fait le mort quelques temps mais reviens toujours et j y retourne toujours. Je sais que je vais souffrir mais j y vais quand même. Qu est ce qui cloche chez moi???
    Merci de votre aide

  44. Bonjour Alxendre
    Pour moi c’est un cas un peu particulier, c’est moi qui a mit fin indirectement à notre relation avec ma copine avec qui j’étais depuis 1an et demi à cause des disputes à répétitions , c’était sûrement mon premier amour et la seule avec qui j’ai tenu aussi longtemps, je l’ai poussé à bout jusqu’à ce qu’elle m’envoie un message de rupture et ma réaction était de ne pas lui répondre car c’est ce que je voulais au fond, après 3mois je lui ai envoyé un message d’anniversaire en bon terme et là elle ne me réponds pas, après avoir voulu chercher à comprendre (j’ai un peu insisté et ce n’est pas de mes habitudes) on s’est finalement parlé et elle m’a dit que c’était moi qui l’avait laissé et que je l’ai détruite et qu’elle a souffert à cause de moi et là les sentiments ont refait surface je me suis mis à demander des excuses et a demandé une 2 ème chance voir même lui courir après avec des messages ce jour là, et sa réponse était simplement de me rejeter, là après presque 4 mois je ne me remet pas de ce refus c’était la première fois de ma vie ou je demande une 2ème chance à une fille( que je regrette pour moi un homme ne doit jamais dire ça a une femme) et je regrette le geste de l’avoir couru après je n’ai jamais fait ça , à une fille que j’ai déjà failli larguer 2 fois mais elle m’a supplié de ne pas la laisser et j’ai pardonné et quand c’était son tour de le faire elle m’a plaqué alors que c’était la seule fois où j’ai fauté , je ne veux ni la récupérer ni la reconquérir sauf pour la largué peut être, je veux juste surmonter ce refus car j’ai un ego un peu trop déplacé je pique des crises à répétition j’arrive pas à supporter qu’elle m’ai rejeter alors que j’ai laissé ma fierté de côté pour elle et elle en a profité, je perçois ce refus comme une humiliation qui va me suivre toute ma vie je veux vraiment surmonter ça car ça a duré longtemps je perds tout mon temps à me morfondre sur cette situation , désolé d’avoir été long
    merci pour tes conseils

  45. Allo,
    L’article a ete tres utile
    J’ai eu une relation tixique pendant 8 ans et un amour fou. Le probleme ces adictions. Alchool jeu entre autres.
    Il m’a quitte. Il a choisi ces adictions.
    Je ne peux pas l’oublier et j’ai compris avec l’article qu’il me manque de la discupline.
    Il a tombé avec sa pertee de travail et je pense qu il tombera encore plus.
    J’aime cet homme et je dois me centrer en moi et laisser la vie continuer doucement.
    Je veux me discipliner.
    La vie est belle
    Merci

  46. je trouve cet article vraiment interessant mais comment fait on pour tirer un trait sur le passe alors que l on as des enfants en bas age en commun .c une chose que je ne comprend pas .j ai compris que notre relation avais ete toxique .j ai compris ce qui as dysfonctionne , j ai compris ou j ai disfonctionne et ou elle as disfonctionne . mais voir grandir et partager l education de mes enfants est primordial pour moi et pour le bonheur de mes enfants . cela m impose une proximite geographique avec elle meme si je ressent que cela n est pas sain pour avancer et faire le deuil . alors comment faire ?

    • Jean Philippe,

      Il existe une formation qui répond à ta question et qui te guidera point par point pour l’oublier…

  47. Bonjours j ai lu et je suis d acors avec vous mes j ai vraiment dur j aimerai vraiment quil revinne mes je suis fatiguée et ne dors plus

  48. Très enrichissant . merci

  49. Bonjour
    Merci pour votre article
    Comment faire pour l oubler alors que l on a des enfants avec?
    Elle s Est remise tout de suite avec un autre
    J ai l impression qu elle est heureuse mais m a tromper avec un autre
    Moi je viq la rupture seul j ai coupé les ponts car je souffrais mais les enfants me rappel tout le temps leur mere

  50. Bonjour,
    Mon ex m’a quittée pour une autre il y a bientôt 3 mois. J’ai envie d’avancer sans lui, de ne plus souffrir de cette situation, d’autant plus qu’il habite déjà avec sa nouvelle compagne.
    Le soucis est que nous avons un enfant ensemble et qu’il est de ce fait très difficile de faire silence radio avec lui, chose dont j’aurais vraiment besoin. Nous nous envoyons régulièrement des messages ou nous croisons trop souvent à mon goût pour notre enfant. Comment faire pour avancer, ne plus penser à lui quand il reste omniprésent ? D’autant plus quand je sais que nos vies seront toujours liées par notre enfant ? J’ai très peur de ne pas arriver à me décrocher de lui… Avez-vous des conseils à me donner ? Ils seraient les bienvenus !
    Merci par avance de l’intérêt que vous porterez à ma situation.

  51. Bonjour,

    Voilà ça faisait 3 mois que j’étais avec une fille qui me correspondait sur beaucoup de choses, ou le rythme qu’on avait été très bien pour moi qui n’avait plus eu de relation depuis des années. En 2 mois elle m’a laissé tombé 2 fois pour de mauvaises raisons (simplement parce qu’elle a peur du futur, elle a 2 enfants et a beaucoup souffert de ces relations passées, elle a un gros caractère très impulsif), et elle est revenue les deux fois quelques jours plus tard parce que je lui manque trop. Malgré avoir élucidé les points qui lui faisaient peur, elle ma de nouveau laissé il y a quelques jours parce que les circonstances familiales font qu’elle ne voulait pas se prendre la tête avec moi et que sa priorité cest sa famille et pas moi.
    Pourtant tous les faits, les messages, certaines actions de sa part avant ce problème familiale prouve qu’elle tient à moi.. du coup je n’arrive pas à me persuader que c’est fini parce qu’à chaque fois qu’elle ma laissé c’était sur un “coup de tête”, il n’y a pas de vrai raison.
    Que faire ? Cest clairement pas possible qu’elle me prenne puis laisse tout le temps, le mieux pour moi est de passer à autre chose mais c’est vraiment dur, pour moi ce n’est pas logique qu’elle parte comme ça à chaque fois. Est ce à cause de la souffrance de ces anciennes relations ? Elle répercute tout ça sur moi ?
    Jai tout supprimé d’elle mais je n’arrive pas à l’enlever de ma tête parce qu’il y a beaucoup de choses qui allait bien chez elle, et je me demande sans arrêt si elle pense à moi et que c’est impossible qu’elle n’en ait rien à faire.

    Merci d’avance

  52. Je connais mon mari depuis que j’ai 12 ans et lui 15 ans, c’était le meilleurs ami de mon frère. Nous nous sommes mariés j’avais 25 ans et lui 28 ans .
    Il y a un an , après 34 ans de mariage , il est parti en 5 mn montre en main, soi disant pour réfléchir,(8 jours avant nous étions en vacances à l’étranger ensemble, et le matin même nous faisions des courses ensemble en blaguant ) en fait il avait rencontré quelqu’un quelques mois avant, mais comme il était pas sur d’elle il est resté a la maison.
    Je l’ai harcelé, je le reconnait, (j’ai tout arrêté depuis 15 j) il m’a dis qu’il s’était trompé qu’il ne m’avait jamais aimé,(que maintenant il savait ce que c’était que le grand amour) qu’il n’aimait pas ma famille, il a même dit a nos filles qu’il ne voulait pas d’elles (mais qu’il les aimait quand même).
    Je l’aime, dans 1 semaine je le rencontre chez le notaire pour signer la vente de la maison , ou j’ai refusé de baisser le prix de vente , il a tout pris a sa charge.

    J’ai besoin d’aide .

    • Bonjour,

      Il s’agit d’une situation très complexe et seul un coaching pourra nous permettre de faire le point…

  53. Ce texte m’a fait beaucoup de bien.
    A l’heure où je vous parle, ma copine m’a dit clairement qu’elle.ne ressentais plus rien pour moi. Au début, j’avais envisagé se lutter mais après avoir lu ce texte.
    Je décide de lâcher prise avec la ferme intention de passer à autre chose.
    Merci à vous Coach !

    • team.cormont

      Merci à toi pour ton retour…
      Courage !

  54. Merci ! J’ai lu votre article avec intérêt Je viens d’apprendre que j’étais cocue alors j’ai la tête plongée dans cette tristesse annonçant le divorce imminent !

    • team.cormont

      Bonjour Anne,

      En espérant que cet article t’aide à rebondir et à aller de l’avant.
      Courage !

  55. Bonjour Alexandre,
    Je parcours depuis quelques temps votre site et les différents thèmes abordés. Celui qui m’intéresse actuellement est celui de “comment tourner la page d’avec son ex “. En effet, après 13 ans de mariage et face à mes interrogations auprès de mon mari (changement de comportement :agressif, très distant, changelents d’habitude), il m’a avoué qu’il divorçait car il ne m’aime plus depuis longtemps. Là, c’est le coup de massue pour moi ! Je ne m’y attendais bien que nous étions dans une période très basse. J’ai finalement découvert qu’il avait une maîtresse (une connaissance) dont il est tombé follement amoureux. Il s’est rapproché d’elle depuis des mois. Nous avons un fils de 12 ans à qui il a également imposé son idylle et son histoire. Il s’est installé avec elle, sa fille et mon fils (garde alternée). À contre cœur je me suis rapprochée de lui afin de permettre à mon fils de voir son père. Ce dernier est devenu psychanalyste et exerce en tant sur militaire. Il m’a tout imposé depuis le début : le divorce, sa vision quant à la garde de notre fils, Beaucoup de manipulation de sa part…j’en passe et des meilleures.
    Il est vrai que j’ai Beaucoup de mal à accepter la situation car il fréquentait cette femme alors que nous vivions sous même toit…là il vit avec elle. Très difficile pour moi d’encaisser cela….car un manque de considération de sa part insupportable et un mépris total car il est vraiment passé à autre chose. Il m’a rayé de sa vie. Donc je veux tourner la page au plus vite et avancer dans ma vie car j’estime avoir droit aussi au bonheur et à une serenite intérieure. Je pense avoir besoin de votre coaching… Merci ! Limbo

  56. Franchement merci beaucoup vous etes fabuleux , Ca m a beaucoup aide

    • team.cormont

      Merci à toi !

  57. Bonjour,
    Après avoir lu cet article, j ai enfin ressenti qu il était temps de lacher prise pour sortir de cette situation, je vais appliquer vos conseils et techniques pour aller de l avant.
    Merci

    • Bonjour Remi,

      Avec plaisir. Je te souhaite le meilleur et surtout va au bout de tes actions…

  58. J’ai 43 ans et lui 24 ans. On s’est connu dans un contexte de voyage et nous avons continuer à se voir Et je suis tomber amoureuse de lui. On habite à 6 heures de route et lui venait de sortir d’une relation de 4 ans et moi Ca fait un an que je sors relation de 12 ans. PAs d’enfant. Lui veut seulement me voir pour le sexe Car cest du feu à chaque fois qu’on se voit mais il n’est pas amoureux selon lui Et ne veut pas s’engager. je dois couper les ponts après 5 mois Car Ca devient toxique pour moi Car moi je veux qu’il soit amoureux de moi. J’ai trop de peine à chaque fois qu’il retourne chez lui je m’ennuie Et je pleure et lui il vit bien avec la situation. J’ai couper les ponts hier donc il respecte ma décision mais j’aimerais tellement qu’il revienne vers moi et tombe amoureux. Est-ce un défi possible? J’ai l’impression qu’il est Mon ame sœur ou l’homme de ma vie Et je lui ai dit tout Ca.

    • Nathalie,

      Ca va être un défi très compliqué à relever… Une chose est certaine tu ne dois pas le revoir juste pour du sexe sinon il profitera de la situation…

  59. Bonjour Alex, tout d’abord merci pour vos vidéos. Elles m’aident à avancer suite à mon histoire. J’ai simplement une question; est-il normal (suite à ma séparation qui date de plus d’un mois) d’avoir des hauts et des bas ? Je veux dire qu’il y a des semaines ou je me dis “ça y est, j’ai tourné la page, je me sens mieux etc” et quelques jours plus tard mon moral est au plus bas (je repense à elle, je me demande ce qu’elle fait, etc).
    Merci de me conseiller.
    Bien à vous.

    Jean-François.

    • Bonjour JF,

      Oui c’est tout à fait normal les up and down font partie de te reconstruction…

  60. Bonjour… je vous découvre aujourd’hui alors que je suis en pleine période de rupture et que je n’arrive pas à sortir ma tête de l’eau….. il a décidé de me quitter le 17 juin dernier pour une autre et j’avoue le vivre très mal jusqu’à aujourd’hui…. j’ai tenté de le raisonner de lui demander de revoir sa copie de privilégier notre histoire…. mais rien n’y fait…. il se dit troubler par le choix qu’il doit faire et me demande du temps…. mais je suis conscience que ce temps ne joue pas en ma faveur puisqu’il est auprès d’elle… j’aimerais m’en sortir car je broie du noir !!!! Aidez moi svp….

    • Bonjour Béatrice,

      Seul un coaching pourra te permettre d’y voir plus clair. La rupture date déjà de 2 mois et c’est le moment pour agir…

  61. Sa fait 1 ans et demi que j’étais avec ma copine mais elle m’a quitté car je lui mentais car elle était très très jalouse, possessive, j’ai fais énormément d’erreurs dans mon couple avec elle mais malheureusement elle ma quitter pour le mensonge de trop… Je sais plus quoi faire pour la récupérer, j’ai fais le con mais je veux pas la perdre alors j’aimerai que vous m’aider et dire se que je dois faire et la elle est pas décider à changer d’avis à se que je vois… Merci d’avance

  62. Bonjour je sui une jeune maman j’ai rompu avec le père de mes enfants comment faire pour L’oublier alor que je le vois tous les week-ends pour les enfants

    • Tu peux faire en sorte qu’un intermédiaire récupère les enfants et les lui amène…

  63. Bonjour! Moi et mon ex avont un prêt hypotécaire ensemble et habitons ensemble! Elle ma laissé il y a de cela 3 semaines à cause de scénarios qu’elle se faisait sur moi qui sont invalidable mais quelle croit dur comme fer que je devait la tromper pour discuter avec d’autres filles! Je ne fais que jaser, car la plupart des gars que je connais ont la discussion tres courte, alors que les femmes jasent de tout et longuement! Bref elle n’a pas apprécié! Elle m’a laissé, et sachant que le weekend arrivait, elle a prevue une fin de semaine c9mplete avec un couple damis à elle! Sachant que je serais seul avec moi meme car jai peu d’amis ici où j’habite! Le premier soir, elle m’a envoyé plusieurs sms me demandant ce que je fais et ne voulant pas lui mentir je lui ai dit que j’attendais quelqu’un! Wow le mélodrame commence!! Qui ca? Une fille? Tu invite une fille le premier jour que je pars de la maison?? Vous allez quoi…baiser?? Tu veux te vanger? Bref je vous épargne le reste!! Que aujourd’hui apres 4 semaines me ressort encore la presence de cette fille qui est passé ainsi que les filles a qui je jasais, ainsi que tout les petits points négatifs de notre relation! Jai tout essayé pour la ravoir dans ma vie et j’avais reussis avant hier à avoir un retour de sa part mais cétais conditionnel à ne plus revoir de sms de fille ou quoi que ce soit!! Javais deja vider mon cellulaire depuis quelques semaines deja de tour contact féminin pour elle et me liberer de bien des filles à jaser et ce meme si ce n’étais que des personnes avec qui jaser! Mais la malchance étant ce quelle est, hier nous etions revenue ensemble et une fille à qui je navais pas jaser depuis 6mois j’avais décider de lui rejaser sur messenger avec un allo, quoi de neuf mais sans resultat sur quelques jours…mais cette fille ma envoyé un sms me disant simplement ” Salut, je tai manqué sur messenger, passe une belle journée xx”!
    Ma blonde revenue avec moi decida de regarder le message entré dana mon cellulaire pendant que jétais dans la douche!
    De 1. Je ne l’avais plus dans mes contacts et donc cetais louche que je ne connaisse pas ce numero d’une fille qui avait mon numero perso pour mécrire ca!
    De 2. Une fille na pas besoin denvoyé de bec meme si elle est amie
    De 3. Ton cellulaire tu as ce numero depuis moins longtemps que notre relation donc tu las deja vue? Deja baiser? Deja désiré? Et ce pendant que nous etions ensemble!!
    Wow!! Etre au banc des accusés sans savoir pourquoi on sy retrouve!!!
    Donc elle ma laisser à nouveau! En oubliant les efforts de faire à souper souvent en sortant l’artillerie lourde, en installant son hamac que je n’avais pas eu le temps encore de faire à cause de mon travail qui me gruge 80 heures par semaine, le piano que j’ai acheté pour elle car elle parlait souvent de vouloir en ravoir un pour jouer à nouveau!
    Chaque fois que jai dit : “oki! Jaccepte ta décision de me laisser” elle ma toujours pris par la main ou le bras pour me dire ne soit pas distant avec moi car tu le sait que je taime et je sais que tu maimes! Et bref je revenais encore et encore à chaque fois que javais décidé de ne plus revenir! C’est difficile car je l’aime vraiment!! Je tiens a elle!! Malgré que jai prit son cellulaire moi aussi pendant quelle etait sous la douche et pour voir quelle facon affreuse depuis fort longtemps quelle avait de me dépeindre auxpres de ses amies de filles et parents! Mais malgré toutes les horreurs que jai vue oui je reprendrais avec!! Mais je veux essayé votre technique voir si ca peut fonctionner!

    Merci de vos conseils! Je vais essayé fort de les mettre en pratique!

    Eric

  64. Merci pour vos conseils, ça aide même si parfois on a l’impression de déjà connaître tout cela… Que conseillez vous quand on oscille entre le faite d’être satisfaite pleinement de la rupture puis parfois ce manque et ce vide qui se manifeste subitement?? Ce changer les idées c’est simple dit ainsi… surtout quand notre quotidien tout entier était lié au sien…

    Toutefois merci pour votre positivité..

  65. bonjour vos vidéo m apporte beaucoup de bien et ce que vous faite pour aider les gens dans ces situations est réconfortant ; j ai vécu plusieurs séparation , et au final un divorce prononcer, puis 3 mois plus tard elle souhaitais qu on se remet ensemble ( ce remarier) . finalement j ai fuit , car je sentait qu elle se jouait de moi ; et en fin de compte, elle tchattait avec un autre depuis quelque temps déjà je pense . j en ai souffert et j’ai couper les pont avec elle tout en continuant a voir ma petite fille . elle a décider de ce marier avec son nouveau petit ami . j essaie de me reconstruire et vos action me conforte dans mon comportement a avoir avec elle . elle m appelle le jour de mon anniversaire alors que c est pas mon mois je pense comme vous dite qu elle essaye de savoir par l intonation de ma voix si j ai changer ou si je suis encore accros a elle .pourriez vous me dire comment je doit agir pour ne pas retomber dans ces travers . je vous souhaite pleine réussite dans votre excellent travail et le soulagement que vous procurer au gens .

    • Bonjour Abdel,

      Merci pour ton commentaire. Je te souhaite également le meilleur.

  66. Bonjour,
    Ma copine de 03 ans vient de rompre il y a quelque mois, on travaille ensemble, donc on est obliger de se voir, je ne peux pas changer de boulot dans l immédiat, donc ça sera plus compliqué de passer à autre chose, vue que le faite de couper court n’a pas lieu, on plus on a coucher ensemble à 02 reprise depuis la rupture, et personnellement ça ne m’aide pas à aller de l’avant, ni le faite de la voir ni le faite de coucher, je me force à ne pas lui parler, mm si elle m’a déjà bloqué des réseaux sociaux, mais pas le numéro du téléphone, mes actes sans un silence radio, la on est en vacances, elle a demander après moi par msg mais vite fait, genre “j’espère que tu va bien? Gros bisous” ma repense était, hooo Merci, j’espère que toi aussi, bisous. La on va reprendre le boulot dans pas longtemps et je ne sais pas comment m y prendre, au mm tps la je suis entrain de faire la connaissance de 02 charmante filles, pour souligner le côté social, mais je pense toujours à elle, qu’est ce qu’elle fait, elle a rencontrée un autre, elle a coucher avec un autre, et c’est ce qui me rend malade, il y a aussi le faite qu’on bcp de souvenir ensemble chez moi, on a aménager mon appartement ensemble, et on a passer bcp de tps ensemble chez moi, donc la quand je rentre chez moi le soir seul, ça me serre le coeur, et voilà, j’ai lu attentivement vos conseils, je vais me mettre au sport à mon retour des vacances, la je suis un peu rentrer dans les détails parce que sa me fais du bien d’en parler. Donc par rapport au faite qu’il y a pas de coupure définitif vue le même boulot, comment je dois réagir.
    Merci infiniment et bonne continuation

    • Il y a toujours une validation des commentaires…

      Sinon je pense sincèrement qu’un coaching avec moi ou un membre de mon équipe te permettra d’y voir plus clair car ton histoire nécessite une analyse et je ne peux pas répondre à ce type de question dans l’espace des commentaires.

  67. Bonjour Alexandre,

    Je me suis enfin décidée à laisser un petit commentaire car ma situation devient compliqué.
    Voilà 1mois et demie que je ne suis plus avec mon ex, nous sommes restés 1mois et demie ensemble mais c’était une relation très pationnel, très bon délires, nous nous sommes vite attachés l’un à l’autre.
    Un soir alors que j’étais chez lui, jai vu des choses dans son portable qui ne m’ont pas plu. Voilà mon erreur d’avoir regarder mais c’est humain. Et je suis partie de chez lui.
    Le lendemain c’était excuse à gogo puis le surlendemain c’était ” je ne sais plus où j’en suis j’ai besoin de réfléchir “.
    A une soirée nous avons discuté, il a pleuré j’ai pleuré il m’as dit qu’il avait trop de problèmes à penser en ce moment familiale travail ce qui est vrai. Et qu’il voulait donc rester seul et profiter de sa vie.
    Très bien
    Je n’ai jamais vraiment essayer de le récupérer mis à part une fois où il m’as dit ” c’est mieux comme ça je pense “.
    Mon problème étant que nous avons les mêmes amis et que je suis amener à le croiser quasiment tout les weekend et je n’arrive donc pas à passer à autre chose.
    De plus je fréquente beaucoup sa sœur avec qui je m’entends bien.
    C’était son anniversaire cette semaine je le lui ai souhaiter il m’as répondu mais rien de plus…
    je l’ai également vu a une soirée avec une fille ce qui m’as fais énormément de mal…
    comment dois-je faire pour passer à autre chose ? Ou ai-je une chance de le récupérer ??

    Merci d’avance pour votre réponse

    PS: jai 20 ans et lui 23.

    • Tu dois faire toi même le choix !