Mon ex me harcèleLe harcèlement de mon ex a détruit ma vie et j’ai eu du mal à m’en remettre. Cette phrase je l’entends régulièrement lors des coachings en développement et reconstruction personnel que je réalise. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser les femmes ne sont pas les seules à se dire mon ex me harcèle et me rend la vie impossible. Les hommes sont également touchés par ce phénomène mais la violence physique ou les menaces sont bien souvent remplacées par des actions plus sournoises.

Afin de vous aider à bien réagir face à un ex qui harcèle, il existe fort heureusement des actions à mettre en place. Et ces dernières se réalisent en 2 phases. La première consiste à tenter de trouver un terrain d’entente à l’amiable et sereinement. Si celle-ci ne fonctionne pas et que votre ex est têtu(e) au point de continuer à vous harceler, la loi est de votre côté et vous protège. C’est la raison pour laquelle j’ai contacté un avocat renommé afin qu’il vous transmette ses conseils et vous aide à gérer la situation.

Maître Elmam est avocat au barreau de Paris depuis 2011 et conseille sa clientèle dans différents domaines. Et malgré son emploi du temps très chargé, il a accepté avec plaisir de de répondre à quelques-unes de mes questions, car je sais que les conseils d’un homme de loi vous seront utiles dans ce contexte.

De mon côté, je tenais vraiment à écrire cet article car je donne souvent des conseils pour récupérer son ex mais je conçois qu’il n’est pas simple de faire face à une situation d’harcèlement et d’épuisement moral et psychologique. Avant d’aller plus loin, j’aimerais donc vous dire que vous ne devez pas culpabiliser suite à cette rupture et que, peu importe  les raisons qui ont conduit à décision, votre ex doit respecter votre choix.

Pourquoi mon ex me harcèle alors que c’est terminé entre nous ?

La situation vous préoccupe car vous avez un(e) ex qui ne cesse de vous harceler. Vous en venez même à avoir peur car ses réactions sont surprenantes et vous déstabilisent.  Vous avez tourné la page et vous ne voulez plus lui parler mais votre ex continue de :

  • Vous appeler tous les jours
  • Vous faire des menaces pour que vous vous remettiez ensemble
  • Vous attendre à la sortie de votre travail
  • Contacter vos proches afin qu’ils vous influencent
  • Vous espionner sur les réseaux sociaux

La liste est longue quand il s’agit d’évoquer les différentes actions qui vous conduisent à se sentir harcelée par son ex. Pourtant, afin de renverser la situation vous allez devoir comprendre ce qui se passe dans sa tête en analysant son comportement. C’est le seul moyen pour que votre ex tourne la page de son côté car vous agirez alors avec le bon état d’esprit. En comprenant une personne on adopte forcément le comportement adéquat.

Ainsi, la première question que vous devez vous poser est logiquement « Pourquoi mon ex me harcèle alors que je lui ai bien dit que c’était terminé entre nous ? ».

Parfois la réponse est simple mais d’autres fois il est bien plus complexe de trouver les raisons d’un tel comportement. Lorsque vous étiez ensemble il/elle vous semblait être équilibré(e) psychologiquement mais là vous ne reconnaissez plus du tout cette personne que vous avez fréquentez ? Cette situation arrive souvent.

Il faut savoir que votre ex possède actuellement un comportement qui ne vous convient pas car il/elle espère encore pouvoir être en couple avec vous ou alors pour se venger et vous faire souffrir autant qu’il/elle souffre.

Pour expliquer cette attitude, il existe en général trois causes :

1/ Votre ex ne comprend pas pourquoi vous ne l’aimez plus

La première cause se définit comme l’incompréhension que votre ex possède par rapport à votre comportement ou à votre couple. Par exemple, j’entends très souvent des personnes me dirent en coaching « Alex, mon ex me disait encore je t’aime hier et désormais il/elle me demande de ne plus lui parler, je ne comprends pas ce changement soudain».

Ainsi, si vous avez eu tendance jusqu’à maintenant à vouloir protéger votre ex et ne pas lui faire du mal, il se peut qu’au contraire, vous devez lui expliquer précisément, en donnant des détails, sur ce qui a amené la rupture et pourquoi vous avez décidé de ne plus revenir en arrière.

Si vous lui expliquez clairement et en toute franchise les raisons de la séparation, il y a des chances pour que son comportement cesse. Parfois la franchise a du bon il/elle comprendra qu’il ne sert à rien de vouloir se venger de son ex !

2/ Il me harcèle car il a des regrets par rapport à son attitude

Autre cas de figure que je rencontre fréquemment. Il se peut que votre ex ait des regrets par rapport à son comportement dans la relation. Si c’est le cas, il/elle fera tout pour rattraper ses erreurs y compris en allant contre votre décision et en vous harcelant.

Ainsi, un ex qui a manqué d’attention durant la relation souhaitera montrer qu’il/elle est capable de changer et de prendre soin de vous en ayant un comportement très limite. Il/elle essaiera ainsi de rattraper le passé.

Si vous avez l’impression que vous êtes dans ce cas-là, l’objectif principal est de continuer de marteler le même discours et de lui faire comprendre que son changement ne fera rien, que vous avez décidé de totalement tourner la page pour aller vers une autre histoire et pour être heureux/heureuse seul(e). Vous lui direz également que l’on ne peut pas rattraper le passé.

3/ Il me harcèle / elle me harcèle pour me faire du mal

Le dernier cas de figure que je rencontre est plus complexe. C’est lorsque l’on se dit mon ex me harcèle pour me faire du mal et que je regrette la rupture. Il/elle s’est probablement demandé comment énerver son ex, et met tout en œuvre pour vous faire péter les plombs.

Surtout ne répondez pas à ses attaques car ça serait leur donner de l’importance. Dans ce type de situation, il est préférable de s’orienter vers le domaine juridique car bien souvent l’ex qui harcèle dépasse les limites de la loi. C’est notamment pour cette raison que j’ai souhaité que Maître Elmam apporte ses lumières.

Mais avant d’envisager les choses sous l’aspect juridique, je tenais à évoquer les solutions à envisager sans devoir en passer par la justice. Ainsi avant de vous demander mon ex me harcèle dois je porter plainte, je vous conseille vraiment de tenter d’apaiser les choses et de tenter une « conciliation ».

Mon ex me harcèle que faire ?

Après une séparation, il est normal de vouloir tourner la page une bonne fois pour toutes. Mais vous énerver ou avoir peur ne vous mènera nulle part. Lorsque l’on se dit mon ex m’harcèle, il est nécessaire d’agir sans se laisser guider par la crainte ou par l’envie de se venger à son tour.

En tant que coach, je ne peux que vous conseiller de vous concentrer sur votre quotidien. Plus vous allez chercher à éviter votre ex et à apporter du positif dans votre vie et plus vous pourrez faire l’impasse sur son harcèlement et ses persécutions.

En effet, il faut savoir que si votre ex se rend compte qu’il/elle obtient votre attention grâce à ses actions négatives vis-à-vis de vous alors vous pouvez être certain(e) qu’il/elle continuera à vous harceler. C’est la raison pour laquelle on me dit régulièrement que des mois après une séparation voire même un divorce des ex reviennent à la charge. Si vous savez combien de vois j’ai entendu mon ex mari me harcèle ou mon ex femme me harcèle !

En revanche, si vous montrez que cela ne vous affecte plus et surtout que vous prenez votre quotidien en main, votre ex comprendra que vous ne voulez plus avoir de contact. Bien souvent c’est suffisant… mais l’on peut également aller un peu plus loin lorsque l’on souhaite ne plus être harcelé par son ex copine ou son ex copain.

Comment lui faire comprendre que je ne reviendrai pas en arrière ?

Comme je vous l’expliquais précédemment, si vous arrivez à cerner l’attitude et l’attachement de votre ex alors vous pourrez plus facilement lui faire entendre raison. Ce qui compte désormais, c’est de pouvoir éviter le harcèlement de son ex en apportant des réponses franches et un discours qui aide votre ex à avancer de son côté.

Pour cela vous pouvez même lui faire un petit cadeau et lui offrir ma formation comment se reconstruire après une rupture ! Mais attention votre ex ne doit y voir aucune provocation, juste de la bienveillance de votre part. Si c’est mal interprété vous risquez de vous dire mon ex me harcèle pour encore un bout de temps !

Généralement, l’être humain va avoir tendance à rester accroché à son passé quand il ne comprend pas ce qu’il se passe. Il va alors refaire plusieurs fois le film dans son esprit, essayer d’analyser chaque détail et poser des questions. C’est la raison pour laquelle il est inutile de lui dire arrête de me harceler.

Je suis persuadé que c’est ce qui se passe actuellement dans votre quotidien et que vous en avez assez de devoir toujours vous justifier. Simplement, si vous ne réalisez pas cet exercice d’évoquer les détails en profondeur alors je crains que votre ex continue de vous énerver et de se mettre en demande. Par conséquent même si ce n’est pas agréable vous allez devoir faire preuve de pédagogie sans lui crier dessus arrête de me harceler.

Parfois vous vous êtes déjà comporté(e) ainsi car la rupture s’est bien déroulée et vous vous quittés en bons termes. Pourtant le harcèlement débute après.

Que faire si nous nous sommes quittés en bons termes ?

Si vous vous sentez persécuté(e) par votre ex alors que vous aviez mis les choses à plat lors de l’annonce de la séparation, il faut probablement reprendre une discussion et lui demander les raisons de son attitude.

Peut-être aussi que vous vous êtes quittés en bons termes et que vous n’aimez simplement pas voir votre ex dans un état de tristesse. Dans ce cas-là, je vous conseille d’avertir sa famille et de les inciter à faire suivre votre ex par un médecin ou un psychologue.

Un professionnel de la santé pourra l’assister et l’aidera à tourner la page. Surtout ne jouez pas ce rôle car ce serait dramatique. Votre ex pourrait alors e faire des idées au sujet de votre retour et se montrerait alors bien plus insistant(e). Autant vous dire que cela risque de rajouter de l’huile sur le feux…

D’ailleurs si le contexte va trop loin la voie judiciaire sera alors à envisager.

Harcèlement ex et démarches juridiques !

Comme je le mentionnais en introduction, j’ai fait appel à un avocat pour lui demander quelles sont les démarches à faire pour que mon ex arrête de m’harceler. Généralement on pense tout de suite à la main courante ou à déposer plainte pour harcèlement mais Maître Elmam m’a ouvert les yeux sur les différentes possibilités. Parfois il vaut mieux un ex qui ne répond pas plutôt qu’un ex harcelant !

Voici ses réponses.

Juridiquement qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement est une répétition de paroles ou d’attitudes ayant pour conséquence une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par des conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne harcelée.

Maître, à quel stade commence le harcèlement d’un ex ?

Il est complexe de définir cette notion car chaque personne possède un seuil de tolérance qui lui est propre. A mon sens, et c’est également celui qui est retenu par les magistrats, le harcèlement débute lorsque la personne qui subit les agissements a des craintes, qu’elle est déstabilisée psychologiquement et qu’elle ne se sent plus libre de ses actes ou ses mouvements.

C’est également la répétition des actes qui permet de définir la notion de harcèlement. Ainsi, si cela n’arrive qu’une ou deux fois, les conséquences seront mineures. En revanche si cela persiste et survient une ou deux fois par jour pendant plusieurs semaines, les faits sont caractérisés.

Comment peut-on agir quand on est harcelé(e) par un(e) ex ?

Comme l’expliquait plus haut Alexandre la justice ne doit pas être le premier recours.

Ainsi, vous pouvez premièrement faire appel à une tierce personne (un ami par exemple) pour lui demander d’intervenir et d’expliquer la situation à votre ex. Si cela ne suffit pas alors vous pourrez également prévenir les membres de sa famille pour lui faire entendre raison.

Si aucune de ces actions ne permettent de faire évoluer la situation, alors vous pourrez commencer par prévenir votre ex que son comportement est inapproprié. Si cela ne calme pas ses ardeurs, vous pourrez lui dire que vous envisagez de porter plainte si il ou elle continue d’agir contre votre consentement.

Et lorsque les harcèlements continuent ?

Le Code pénal prévoit bien entendu des sanctions contre le harcèlement comme l’explique cet article.

Le dernier recours est donc de se rendre au commissariat de police le plus proche de votre domicile pour avertir de la situation et pour déposer plainte. L’assistance d’un avocat est un plus car il évitera que le procureur ne classe l’affaire.

A noter également que la meilleure des réponses face à son comportement restera toujours de l’ignorer. Nous vous conseillons de ne pas réagir à ses attaques, à ses questions, ou tout simplement à ses messages si vous avez l’impression de tourner en rond.

Si vous avez des questions sur la thématique harceler par mon ex, n’hésitez pas à me les poser ci-dessous dans les commentaires. Je vous souhaite le meilleur pour réussir à tourner la page et éviter le harcèlement de votre ex.

Nous vous souhaitons le meilleur,

Vos conseillers quand mon ex me harcèle

Alexandre CORMONT et Maître Rachid Elmam