Comment comprendre son exComprendre et analyser le comportement de son ex peut vous être utile non seulement en matière de reconquête amoureuse, c’est-à-dire si vous envisagez de le/la récupérer, mais aussi pour votre expérience personnelle. Le fait de chercher à comprendre son comportement peut vous enseigner certaines choses sur vous également et dont vous ne vous rendiez probablement pas compte jusqu’à présent. Bien entendu, pour être en mesure d’analyser le comportement de son ex, il faut être capable de mettre en place des actions bien réfléchies, mais ce n’est pas tout. Il faut aussi avoir une certaine neutralité lorsque vient le moment d’analyser et de décoder son ex, afin de réaliser les meilleures conclusions possibles, sans se voiler la face.

Cet aspect étant essentiel pour mener à bien sa reconquête sentimentale post rupture, je vous propose donc de découvrir l’intérêt de comprendre le comportement de son ex, puis la manière d’analyser correctement ses faits, ses gestes ou ses paroles et enfin je vous guiderai succinctement en vous expliquant comment agir.

Quel est l’intérêt de comprendre le comportement de son ex ?

L’intérêt de comprendre le comportement de son ex est double. En interprétant correctement certains de ses actes vous allez d’une part « entrer dans son monde » et d’autre part, vous allez beaucoup en apprendre sur vous-même.

Lors de mes coachings téléphoniques, que ce soit en matière de vie de couple mais aussi de reconquête, j’insiste énormément sur cette notion « d’entrer dans son monde », qui peut au premier abord vous paraitre un peu abstraite. Il s’agit pourtant de la meilleure manière afin de montrer à son partenaire que l’on fait des efforts pour mieux répondre à ses attentes et donc par la même occasion pour le/la combler.

C’est justement de cette manière que vous serez en mesure de montrer à votre ex qu’il/elle peut parfaitement être heureux(se) à vos côtés. L’important dans un couple étant la compréhension mutuelle et l’accès au bonheur.

 

Mais ce n’est pas tout. En souhaitant analyser et comprendre le comportement de son ex avec précisions, vous arriverez aussi à en apprendre énormément sur vous-même. De cette façon vous pourrez savoir ce qui vous attire réellement chez une personne et pourquoi vous n’arrivez pas à oublier votre ex. C’est en tentant de comprendre l’autre que l’on parvient à mieux se comprendre soi-même.

Pour mettre en place cette analyse, il existe principalement trois éléments qui vous guideront.

Comment analyser le comportement de son ex ?

Ces trois éléments qui permettent d’analyser le comportement de son ex sont les suivants : les paroles, les gestes et les faits ou plutôt les actes.

Ses faits ou les actes

Les faits ou les actes accomplis par votre ex peuvent vous en apprendre énormément sur sa manière de penser ou sur la conception qu’il/elle a de la vie. Il peut s’agir d’actes positifs ou négatifs, c’est-à-dire des actions qu’il va faire ou ne pas faire.

L’important en réalité n’est pas l’acte en lui-même mais plutôt ce qui peut le motiver à agir de telle manière plutôt que d’une autre. En analysant ses actions vous allez être en mesure de vous adapter à lui ou à elle et de savoir ce qu’il ou elle apprécie réellement.

Pour que votre tâche aboutisse, vous devez rester discret car votre ex peut aussi considérer qu’étant donné que votre comportement est inhabituel, vous cachez des choses.

Ses paroles

comportement de son ex

Analyser les paroles de son ex est un exercice plutôt compliqué car il faut être en mesure de distinguer ce qui est prononcé sous le coup de la colère par exemple lors de la séparation et ses pensées réelles.

Parfois, les mots ne signifient rien. Si vous entendez par exemple que votre ex prononce cette phrase « on peut rester amis mais je ne retournerai jamais avec toi », il ne faut pas pour autant prendre ses paroles pour argent comptant. De par mon expérience en tant qu’expert pour récupérer son ex, je peux vous certifier qu’il existe toujours une solution pour ne pas basculer dans la « friend zone » et mettre en place une reconquête efficace. N’oubliez pas que ce que l’on veut un à moment X n’est pas forcément ce que l’on souhaite une semaine ou deux mois plus tard !

Ses gestes

L’analyse de ses gestes va vous en apprendre énormément sur votre ex. C’est même l’élément moteur pour mieux comprendre le comportement de son ex et ses pensées.

En effet, si votre précédent(e) partenaire vous soutient et vous apporte du réconfort au quotidien, que ce soit pendant ou après la rupture, vous pouvez parfaitement penser que vous avez des chances de le/la faire retomber dans vos bras. Attention toutefois à ne pas être trop optimiste et à bien appliquer les principes de la reconquête amoureuse.

Comprenez votre ex et ses reproches !

Lorsqu’il y a une rupture amoureuse et malgré l’amour que vous continuez à porter à votre ex, vous lui en voulez. Ce sentiment est plus fort que vous, même si d’une certaine manière vous comprenez son choix.

Par contre, ce que vous n’arrivez pas à surmonter ce sont les reproches et la dureté des propos employés par une personne qui a partagé votre vie pendant des mois voire des années. Toutes ses critiques vous sidèrent et c’est l’incompréhension qui domine. Pourtant, si vous envisagez de mettre en place une reconquête amoureuse, il faut absolument être en mesure de comprendre son ex. C’est même un impératif pour le ou la récupérer.

Pour cela, vous devez parvenir de manière objective, à vous remettre en cause et à comprendre les reproches que votre ex et même parfois vos proches ont pu vous formuler.

C’est lorsque l’on connait les raisons de la rupture et que l’on arrive à comprendre son ex en se mettant à sa place que l’on peut déterminer la meilleure stratégie possible. En effet, comprendre son ex doit vous aider à reconstruire ce «nouveau vous » que votre ex veut voir. Les erreurs du passé ne doivent pas se reproduire pour que votre couple perdure et c’est en comprenant ses attentes que vous y parviendrez.

Agir après l’analyse du comportement de son ex

Comprendre son ex mais ensuite il faut réagir en conséquence et adopter les meilleures actions possibles. Pour retrouver le bonheur avec son ex il essentiel de connaitre les attentes de son ex mais surtout de les combler. Vous devrez alors apprendre à savoir faire face à ses angoisses en montrant vos efforts et votre évolution.

Dans l’idéal, la meilleure façon d’agir est de bien respecter la méthode que je développe dans mon ouvrage 70 conseils de pro pour récupérer son ex. Un chapitre entier est consacré à la compréhension de la rupture et à l’analyse du comportement de son ex et cette lecture est vivement conseillé afin d’éviter les erreurs d’appréciation.

Pour agir correctement, il faut effectuer une analyse précise des points vus plus haut mais aussi être en capacité de remettre les faits dans leur contexte. Par exemple, était-ce une réaction sous le coup de la colère ? Les paroles prononcées blessantes ou aimables ont-elles été faites après une grosse prise d’alcool ? Il s’agit d’autant d’éléments qui ont de l’importance.

En plus de comprendre son ex, si vous souhaitez être le partenaire idéal ou la partenaire parfaite, vous devrez être capable d’anticiper ses désirs. Il va de soi que comprendre son ex permet donc de mieux connaitre la personne avec qui l’on envisage de partager sa vie, ce qui est la base d’un couple heureux et épanoui. En réalité, il s’agit non pas de vous plier à ses volontés mais de créer une atmosphère de sérénité au sein du couple et d’anticiper les coups durs en évitant d’adopter un comportement qui déplait à votre moitié. En d’autres terme, vous devez créer de la complicité entre vous et arriver à mettre en place une entente parfaite.

Enfin, il est à mon sens préférable d’être dans l’action plutôt que dans la réaction et pour cette raison, grâce à votre analyse vous devez prendre un « train d’avance sur votre ex ».

Dernier point, pour analyser le comportement son ex, il ne faut pas oublier de rester discret(e). Récupérer son ex dès que vous aurez effectué ce travail sur soi est parfaitement envisageable car vous pourrez satisfaire ses besoins. Il/elle s’en rendra compte et vous arriverez à faire prendre conscience à votre ex que vous êtes un/une meilleur(e) partenaire dorénavant et que l’avenir à vos côtés s’annonce plus que radieux.

N’hésitez pas à partager vos astuces avec les autres lecteurs et lectrices dans les commentaires ci-dessous.

Amicalement,

Votre coach pour comprendre et analyser le comportement de son ex

Alexandre CORMONT