Mon ex est indifférentDepuis votre rupture, vous vous rendez compte que votre ex ne vous accorde plus d’importance ? Vous ne comprenez pas sa réaction et vous vous dites pourquoi mon ex est indifférent ou pourquoi mon ex m’ignore ? Cela vous fait du mal et vous souhaitez faire changer les choses ?

Lorsque plus rien ne va dans une relation, la séparation est inéluctable. Parfois celle-ci survient sans que l’on s’y attende et d’autres fois elle vous pend au nez depuis un moment, notamment parce que les disputes et les tensions étaient quotidienne. Dans ce dernier cas, il n’est pas rare car votre ex coupe les contacts ou se montre impassible à tout ce que vous lui dites car le négatif a pris le dessus.

Pourtant cette indifférence à votre égard n’est pas irréversible à condition de comprendre le pourquoi de son attitude, et d’adopter les bons comportements. Je vous explique comment procéder dans cet article ainsi que dans ma formation les secrets pour bien dialoguer avec son ex.

Pourquoi mon ex est indifférent(e) ?

Après une séparation on ressent le besoin de souffler, de faire le point et on prend de la distance. Ça se déroule comme ça dans absolument toutes les situations.  Par conséquent si vous n’avez plus de nouvelles de votre ex depuis quelques jours, inutile de paniquer.

Mais parfois certains ex vont plus loin encore car une vraie indifférence après rupture s’installe. Il existe 5 causes majeures à cela.

1/ Mon ex est indifférent parce qu’il est en colère !

Très souvent après une rupture, de la colère, de l’amertume voire parfois de la haine viennent s’installer chez l’un des partenaires ou même chez les deux ! Et forcément lorsque des sentiments aussi négatifs s’installent, on n’a pas spécialement envie de dialoguer avec son ex. Il est donc logique de se dire mon ex est indifférent ou mon ex est indifférente.

Il faut dire qu’à la suite d’une rupture amoureuse, les ex partenaires réagissent différemment en fonction de leur caractère, de leur tempérament mais également de leurs histoires passées. Certaines personnes conservent des relations amicales avec leur ex, tandis que pour d’autres, les rapports sont extrêmement tendus ou alors inexistants.

Si votre ex a beaucoup souffert, que vous avez été dur(e) avec lui/elle, ou si vous avez été infidèle, il se peut qu’il installe une distance entre vous parce qu’il y aura de la colère en lui/elle. Dans ces différents cas, ne soyez pas surpris(e) si vous vous dites il me snobe ou elle me snobe et donc que votre ex veuille couper les ponts.

2/ Votre ex est en couple donc vous ignore !

Si mon est ex est indifférent envers moi c’est peut-être parce qu’il/elle a retrouvé quelqu’un d’autre et souhaiter donner une chance à cette nouvelle histoire.

Dès lors, votre ex ne peut plus se permettre d’être proche de vous et de vous donner des nouvelles car sa nouvelle copine ou son nouveau copain risquerait de ne pas l’accepter ! L’indifférence de votre ex dans ce cas-là provient donc d’une contrainte qu’il ou elle s’impose et qui est liée à une nouvelle relation.

Bien souvent il est inutile de paniquer car il s’agit davantage d’une relation pansement, notamment si vous étiez resté longtemps ensemble. Votre ex souhaite en réalité réaliser un test afin de savoir comment se passerait une relation avec une autre personne.

Vous pouvez inverser la tendance à condition de bien vous comporter…

3/ Mon ex est indifférente parce que je l’ai harcelée !

Justement, lorsque l’on parle de bonne attitude à avoir, le fait d’harceler son ex est probablement la pire des choses à faire.

Je profite de ce passage pour vous rappeler un point important. Un(e) ex se sent harcelée non pas parce que vous lui envoyer des dizaines de messages, que vous vous rendez à son travail ou que vous l’appelez régulièrement. C’est bien avant d’en arriver à ce stade qu’il y a harcèlement selon lui/elle

A partir du moment ou votre ex ne souhaite pas vous parler ou vous voir et qu’il/elle se sent forcé, on tombe dans le harcèlement. Et parfois il n’en faut pas beaucoup…

Pour en savoir plus sur cet aspect, j’ai rédigé un article complet pour celles et ceux qui ont harcelé leur ex.

4/ Mon ex feint l’indifférence pour me tester

On ne peut pas oublier une histoire d’amour aussi facilement. Alors vous vous dites peut-être que mon ex joue l’indifférence pour me tester ! Et bien souvent c’est le cas.

Il ne s’agit pas d’un jeu mais d’une manière pour lui/elle de voir si vous allez revenir et surtout comment vous allez revenir.

En réalité, il n’est peut-être pas réellement indifférent face à vos paroles et vos actes. Il fait peut-être semblant de l’être afin de voir de quoi vous êtes capable et jusqu’où vous êtes capable d’aller.

Il est probable que votre ex attende un changement d’attitude et compte sur votre évolution pour cesser d’être indifférent ou indifférente avec vous.

5/ Mon ex est insensible car il/elle ne croit plus en mon changement !

Votre ex se dit qu’il/elle n’a plus aucun intérêt à vous parler parce qu’il/elle a déjà suffisamment eu mal. Mais surtout votre ex vous ignore totalement parce qu’au fond, il/elle se dit que vous ne changerez jamais et que si un rapprochement s’initie, ça ne modifiera rien  car vous recommencerez à nouveau.

En gros, vous avez probablement fait des promesses que vous n’avez pas tenues et votre ex vous en veut. A force vous l’avez usé(e) et désormais il ne vous fait tout simplement plus confiance.

Pour relancer la communication et lui prouver que vous êtes bien capable de lui apporter ce qu’il ou elle attend. Pour cela, je vous guide pas à pas dans ma formation comment prouver à mon ex que j’ai changé que vous pouvez découvrir ici.

Selon chaque situation il va falloir se comporter d’une certaine façon. Ainsi, si vous pensez que lui faire une crise sera efficace vous faites fausse route ! Il y a bien mieux à faire…

Est-il possible de relancer la communication avec un ex indifférent ?

Votre ex est indifférent mais n’est pas pour autant insensible ! Par contre, vous allez vraisemblablement devoir changer votre façon de procéder si vous souhaitez l’amener à cesser son comportement stoïque.

Cette étape est impérative car il n’y a pas de reconquête sans dialogue efficace. Il est donc possible de relancer le dialogue et la communication quand on se dit mon ex est indifférent, mais pour cela, il existe 3 attitudes à éviter.

1/ Ne lui montrez pas que vous agissez par égoïsme !

Votre ex parait désintéressé(e) et rien de plus normal à cela. Il y a un ras le bol qui s’est installé. Et c’est encore plus vrai s’il y a eu d’autres ruptures avant celle-ci, et qu’à chaque fois votre ex vous a pardonné.

En effet, vous ne pouvez pas adopter le même comportement que par le passé. Désormais vous allez donc devoir en faire un peu plus ! Mais cela ne signifie pas qu’il faut insister afin de forcer sa décision.

Au contraire même ! Il est possible de relancer la communication avec un ex indifférent mais il ne faut surtout pas lui montrer que vous agissez de manière égoïste. Si lorsque vous lui parlez votre ex comprend ceci : « revient parce que je t’aime et que tu me manques », vous foncez droit dans le mur !

2/ Ne vous précipitez surtout pas !

Bien souvent on souhaite pousser son ex à revenir le plus vite possible. Rien de plus normal, personne n’aime souffrir. Pourtant, vous allez devoir prendre sur vous et faire preuve de patience.

Il existe deux raisons à cela.

D’une part si vous allez trop vite, votre ex se dira que votre changement est trop rapide et donc que ça ne sera qu’un feu de paille ou pire encore une stratégie pour le/la faire revenir.

D’autre part, si vous vous précipitez pour récupérer votre ex, vous allez probablement forcer les choses et cela va casser la phase de séduction. Le risque est en effet de paraitre trop acquise ou acquis ou pire encore trop en demande.

3/ Ne revenez pas sur le passé !

Le passé (même récent) ne doit plus faire l’objet de vos échanges ou de vos tentatives de discussions si vous n’avez plus de contact.

Au contraire, il faut absolument évacuer le négatif et tout ce qui l’accompagne. Parler de la rupture, de vos erreurs, et même de votre prise de conscience n’est pas du tout opportun. Tout cela n’aura que pour effet que de replacer votre ex dans le passé et donc dans le négatif.

N’allez pas parler du futur non plus. Mais essayez plutôt d’aborder des sujets légers, histoire d’avoir quelques bonnes conversations avant de vous relancer dans une re-séduction. Pour cela, je conseille de mettre un peu de mystère ou de renouer le dialogue sous forme de jeu. Cette dernière option est très efficace et si vous ne savez pas comment vous y prendre, un coach peut vous guider ici lors d’une consultation personnalisée.

Comment récupérer un ex qui ne réagit à rien ?

Mon ex me snobe, je ne comprends pas pourquoi et cela me fait souffrir car il me manque / elle me manque.

Vous voulez donc savoir de quelle manière réagir face à son ex qui est impassible parce que vous l’aimez toujours ? En effet, vous souhaitez le/la récupérer et cela peu importe le temps que ça prendra !

Je vous propose donc de découvrir comment vous y prendre pour reconquérir un ex qui me snobe ou une ex qui me snobe. Pour cela, il existe ici 4 clés à respecter que je vous présente ci-dessous.

1/ Votre ex est indifférent ?  Il/elle veut vous blesser alors ne sur réagissez pas !

Il est compliqué de faire face à un ex indifférent car l’indifférence est le pire des mépris comme je l’explique dans ma vidéo comment faire souffrir son ex. Se sentir inexistante, pas écoutée et mise à l’écart par son ex vous fait du mal, d’autant plus que vous avez encore des sentiments pour lui/elle !

Pourtant, vous allez devoir faire face avec dignité. Il n’y a rien de pire qu’un(e) ex qui se rabaisse.

Ne vous laissez pas non plus déstabiliser par son comportement. Votre ex montre sa reconstruction mais au fond, si tout allait bien, il/elle ne se comporterait pas avec dédain ! Montrez que vous allez vous aussi de l’avant mais sans en faire trop.

2/ Mon ex ne me calcule plus mais je dois respecter son choix

Si mon ex me snobe et qu’il/elle montre autant d’indifférence c’est qu’il/elle a de bonnes raisons de le faire ! Au début, même si cela va être difficile, vous devrez donc montrer votre compréhension, ou au moins faire semblant de respecter son besoin de souffler ! Cela ne signifie pas qu’il faut couper totalement les contacts mais plutôt que vous prenez conscience de son mal être ou de ses envies et que vous allez y répondre une bonne fois pour toute.

Vous allez automatiquement le/la déstabiliser parce que même si vous n’avez plus de ses nouvelles depuis un certain temps, vous allez pour une fois prendre de la hauteur. Même si son souhait vous est insupportable, vous devrez faire profil bas.

Un tel comportement va pousser votre ex à s’interroger. En effet, si vous ne respectez pas son indifférence, c’est que vous n’acceptez pas son choix et donc que vous agissez uniquement en pensant à vous. Alors il se dira qu’il a pris la bonne décision !

Par contre le fait de vous montrer distant(e) également peut avoir un impact.

Si vous êtes trop insistante lorsque votre ex est indifférent, vous risquez de le faire fuir et donc de le perdre pour de bon. Ne lui courrez pas après mais évitez tout de même de trop le laisser prendre sa distance afin de ne pas le perdre de vue non plus.

3/ Montrez lui que vous le/la comprenez !

Il est évident que la rupture fait du mal à votre ex et qu’il/elle souffre tout autant que vous.

Alors ce que votre ex désire plus que tout, c’est au moins de la compréhension et de la compassion ! Cela permettrait de se débarrasser de la souffrance et du mal-être présent au fond de son cœur.

Si votre ex a beaucoup souffert à cause de la rupture, il se transformera en quelqu’un de mauvais qui ne cherchera qu’à se venger de vous. Alors pour ne plus avoir affaire à cet ex qui vous est indifférent, essayez de lui montrer que vous le comprenez.

De cette façon, il/elle s’apaisera peut-être un peu et envisagera de reparler avec vous. N’oubliez pas qu’il s’agit de la première étape !

4/ Mon ex est indifférent mais je dois me reconstruire

Si vous avez de forts sentiments, il va être important de surmonter votre mal être et de ne pas rester sans rien faire! Se dire mon ex est indifférent et rester à se morfondre ou pire encore à le regarder s’éloigner de plus en plus sans rien faire n’est pas la bonne solution !

Focalisez-vous sur votre bien-être personnel au lieu de faire passer votre ex avant tout ! Si vous voulez avoir une chance de reconquérir votre ex, vous ne devez pas négliger le côté personnel, pour ne pas dire développement personnel !Mon ex est indifférente !

En effet, pour aspirer à un épanouissement dans une relation de couple, il faut d’abord connaitre un épanouissement personnel. C’est pourquoi vous devez prendre soin de vous afin de retrouver confiance en votre personne et vous permettre de le reconquérir.

Plus vite vous remonterez la pente moins vous serez affecté(e) par l’indifférence de votre ex, et plus vous aurez les idées claires pour savoir quelle attitude adopter afin de le/la reconquérir.

Pour mettre en place cette étape indispensable, je vous renvoie vers mon livre en accès immédiat 70 conseils de pro pour récupérer son ex. Vous découvrirez toutes les solutions mener à bien votre reconstruction personnelle en parallèle de votre reconquête.

Votre conseiller post rupture,

Alexandre Cormont.