Rester ami avec son ex, c’est possible ?!

ami avec son exVous vous êtes séparés mais vos franches rigolades et vos discussions à bâtons rompus vous manquent ? La douleur est vive et vous avez l’impression d’avoir perdu quelqu’un de précieux ? Vous n’êtes pas prêt(e) à ce qu’il sorte de votre vie ? Aujourd’hui, je vous propose un article « polémique » sur la manière de devenir ami avec son ex afin de faire renaître la complicité avec son ex pour le / la récupérer. Quelles que soient les raisons qui vous ont poussés à vous séparer, vous ressentez encore de forts sentiments pour votre ex mais vous savez que pour le moment seule une amitié peut vous être proposée. Vous vous demandez donc comment rester ami avec son ex pour avancer petit à petit vers une reconquête.

Il tout à fait normal d’être perdu après une rupture, c’est un des traumatismes les plus fréquents de la vie amoureuse, alors le plus important est de ne pas se laisser abattre et de relever la tête après ça. Certes c’est loin d’être simple lorsque l’on souhaite rester en bon terme avec son ex, mais c’est parfois indispensable surtout lorsque des enfants sont entre vous, ou qu’une reconquête est envisagée.

Le choc de la rupture vous a sans doute anesthésié(e) et maintenant que vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous ne souhaitez pas vivre sans votre ex. Mais les démarches à faire pour le/la récupérer vous semblent, floues et complexes. « Et s’il a tourné la page », « et s’il est avec quelqu’un d’autre », « et s’il ne veut plus jamais de moi ». Vous ne pouvez, vous empêcher de douter de tout. Vous souhaitez rester en bon terme mais vous avez peur car vous ne savez pas s’il/elle sera d’accord surtout si vous vous êtes quittés fâchés. C’était quelqu’un de précieux à vos yeux et même si à un moment de votre couple il y a eu une cassure qui a entraîné la rupture, vous souhaitez tout de même garder cette personne auprès de vous en tant qu’ami(e). Car oui, rester ami avec son ex est possible mais encore faut-il agir convenablement !

Après tout il sait beaucoup de choses sur vous et vous connaissez par cœur ses défauts et ses qualités, ce qui représente la base de l’amitié. Vous n’êtes pas obligé(e) de renoncer à lui/elle parce que votre histoire est terminée, une autre encore plus belle encore et plus durable peut s’écrire qu’elle soit amicale ou même amoureuse.

Déterminez la cause de la rupture

Avant de repartir vers votre ex que ce soit pour le/la reconquérir ou pour rester ami avec lui, faites le point avec vous-même, essayez de vous relever de la séparation, ne retournez pas vers lui/elle en suppliant comme s’il s’agissait de la dernière personne sur terre car vous montrerez ainsi une surdépendance affective qui risque de le ou la faire fuir encore davantage.

Il est important de lui montrer que vous souhaitez tourner la page de votre ancienne histoire (même si ce n’est pas forcément le cas !). Si celle-ci n’a pas fonctionné, il y a une  ou plusieurs raisons, et vous allez automatiquement devoir mettre le doigt sur les problématiques afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs, lorsque l’on se demande sifaire la paix avec son ex une amitié entre ex est possible, il faut a minima avoir de bons rapports. N’ayez pas peur de vous remettre en question et de regarder vos erreurs en face. Si vous avez des excuses à présenter, faites taire votre fierté et faites le mea culpa qui s’impose et pour cela une lettre manuscrite semble être la meilleure option. Si vous souhaitez renouer le contact et recréer une communication je vous suggère de suivre ma formation sur la façon d’écrire une lettre parfaite à son ex.

Une fois que vous aurez trouvé les causes de votre rupture, entamez le deuil de votre ancienne relation. Exprimez votre douleur et votre frustration, extériorisez vos sentiments afin qu’ils ne se transforment pas en ressenti contre votre ex. Pour rester en bons termes avec son ex, il est important qu’il n’existe aucune forme de rancune entre vous et pour cela la pratique d’une activité sportive afin de vous défouler reste le meilleur exutoire.

A partir du moment ou vous vous sentirez mieux, en général c’est lorsque l’idéalisation de votre ex sera beaucoup moins forte, alors il vous faudra déterminer quel type de nouvelle relation vous souhaitez avoir ensemble. Soyons lucides, très peu de personnes disent je suis encore ami avec mon ex, mais est-ce une raison pour ne pas redevenir ami avec son ex ? Une chose est certaine, vous devez avant tout penser à vous et à votre équilibre. Ne vous souciez pas du regard des autres. Si vous souhaitez une amitié, quitte à plus tard vous remettre ensemble, alors foncez !

Peut-on rester ami avec son ex ?

On peut évidemment avoir une relation qui ressemble fortement à une amitié avec son ex, on peut sortir à deux, s’envoyer des messages, se raconter nos vies sans forcément être ensemble. On pense souvent que la plupart des hommes et femmes qui se séparent ne peuvent plus se côtoyer et sont obligé(e)s de se faire la guerre entre ex mais vous n’êtes pas dans un film ! Dans la réalité, un peu de sagesse s’impose. Rester amie avec son ex peut vous ouvrir de nouvelles perspectives.

Il est donc préférable d’avoir une bonne relation avec son ex plutôt que de toujours remettre de l’huile sur le feu et de ne pas bien s’entendre notamment lorsque les sujets sont dérisoires. Je suis conscient que beaucoup d’entre vous ont peur d’être jugé(e) par leur entourage ou toutes les autres personnes qui désapprouvent ce comportement mais ce ne sont pas des conseils à écouter. N’oubliez jamais que chaque histoire est différente et que vos amis ou vos proches vont forcément faire un transfert sur leur propre histoire. Automatiquement ils vont se demander pourquoi rester ami avec son ex, mais ce n’est pas parce qu’ils jugent que ce n’est pas une bonne idée ou qu’ils n’y sont pas parvenus que vous allez échouer à votre tour.

Bien évidemment il peut exister une certaine ambiguïté entre vous, on peut parfois faire référence au passé et être un peu trop proche, mais quand on parvient à contrôler ses émotions et que l’on est sincère on peut évidemment avoir de bonnes relations même si le fait d’avoir été en couple sera toujours un souvenir omniprésent. En réalité, la plus grosse difficulté à affronter ne vient pas de vous, mais des autres. Que ce soit votre famille, vos amis, vos collègues voire même vos nouveaux partenaires respectifs, c’est ce phénomène qui rend difficile de rester ami avec son ex.

Pourquoi devenir ami ou amie avec son ex ?

Il existe 3 raisons qui peuvent vous conduire à envisager d’être ami avec son ex.

Une Amitié avec mon ex : le moyen le plus simple de montrer son évolution !

Vous le savez sûrement, pour récupérer son ex il est nécessaire qu’il/elle change sa vision de vous. Vous avez réalisé des erreurs et vous aimeriez vous rattraper ?

Pourtant, votre plus grosse erreur consiste à vouloir le/la récupérer à tout prix et vous espérez donc passer de la rupture amoureuse à une remise en couple, et si possible avec un retour en arrière pour retrouver votre ancienne vie sentimentale qui vous comblait. Lorsque l’on souhaite être amie avec son ex, il faut vraiment laisser tout cela de côté.

Sauf que dans ce raisonnement vous ne prenez pas en compte les attentes de votre ex et que vous ne pensez qu’à votre bonheur ! Il apparait d’ailleurs très complexe de faire le grand saut de la rupture amoureuse à la remise en couple sans passer par la case « Discussions ouvertes et décomplexées » que nous appelons communément « Amitié ».

Devenir ami avec son ex permet de faire en sorte que celui-ci ou celle-ci vous voit d’un œil différent et vous trouve donc de nouvelles qualités ou constate votre changement. Ce sera la base pour relancer votre histoire amicale ou amoureuse !

Rester amis avec son ex vous permettra d’avoir moins de pression

Rester amie avec un homme ou ami avec une femme qui a partagé notre quotidien, nous offre l’opportunité qu’il/elle change sa vision de nous.

Si votre ex possède une vision négative de votre comportement et de vous-même suite à la rupture, le fait de retrouver une meilleure communication, de partager des émotions ou tout simplement de vous voir en face à face réanimera en lui/elle l’envie de repartager des choses avec vous. C’est un avantage conséquent lorsque l’on souhaite rester amis après une rupture.

Mais plus que ce point, le fait de considérer votre ex comme un(e) ami(e) est LA solution parfaite pour vous lâcher, pour ne plus stresser sur ce que vous dites ou faites lorsque vous êtes en face de cette personne. C’est le meilleur moyen de faire ressortir le meilleur de vous-même, comme au tout début de votre relation ! Tout simplement…

Passer du temps avec son ex pour le/la surveiller !

L’amitié avec un ex ne se base pas toujours sur de bonnes intentions, même si cette dernière peut aussi se transformer en une relation sincère, on peut également vouloir rester dans la vie de son ex de manière à contrôler ou du moins à savoir exactement où il/elle en est.

Devenir amie avec son ex permet en effet d’obtenir des nouvelles sur sa situation amoureuse, on veut savoir s’il côtoie quelqu’un mais difficile à faire quand on ne se parle plus, quand il y a un froid entre nous. C’est la raison pour être ami avec son exlaquelle certaines personnes entretienne une proximité entre ex, simplement pour manipuler ou être dans le contrôle. Par conséquent ami et ex ça ne fait pas toujours bon ménage !

De manière à avoir des réponses à ses questions on va donc faire semblant pour le moment de rechercher une amitié. On va se comporter d’une manière plus détachée, on va même affirmer que l’on ne veut plus être en couple, de manière à paraitre réellement innocent(e).

Il ne faut pas avoir honte de vouloir utiliser cette méthode qui consiste à être amie avec son ex, tout simplement parce que l’on se retrouve très souvent sans armes face à la distance imposée par notre ex. Résultats des courses on préfère se montrer beaucoup trop présente et c’est un des interdits de la reconquête. Mais en restant dans une amitié, vous vous monterez moins amoureuse ou amoureux, moins en demande et vos rapports seront donc facilités. Néanmoins, dans cette situation il faut bien comprendre qu’il y a probablement une volonté autre que de vouloir être amie, je parle évidemment de vouloir reconquérir son ex ou pire encore de manipuler son ex.

Comment dire à son ex : On reste amis ?

Maintenant que vous avez répondu à la question faut-il rester ami avec son ex, vous vous demandez comment le lui avouer ! Il n’est pas simple d’apporter une réponse précise car chaque personne à une façon de concevoir l’amitié. Néanmoins certains éléments peuvent vous éclairer au moment de redevenir ami avec son ex. Et notamment je vous déconseille d’utiliser le fameux : mais si tu veux on peut rester amis !

Cette phrase souvent répétée lors d’une rupture montre le désir que peuvent ressentir les couples de rester proches même après une séparation ou un divorce. Pour certaines personnes couper d’un coup le lien qui les unissait à leur partenaire peut sembler trop brutal.

Elles ressentent le besoin de rester en contact avec cette partie d’elle-même, c’est un bout de leur passé qu’elles ont du mal à lâcher. Mais attention toutefois à ne pas se raccrocher à l’autre par peur d’être seule. Il faut que l’envie de rester en contact avec l’autre soit saine.

Lorsque l’on décide de rester ami avec son ex, il convient de déterminer quel genre de rapports amicaux l’on envisage.

– Est-ce une amitié proche ? On va prendre un verre de temps en temps, on se raconte nos vies et on s’appelle souvent.

– une amitié Facebook ? On prend de ses nouvelles de temps en temps et on n’hésite pas à l’espionner sur les réseaux sociaux pour voir s’il sort avec quelqu’un ou pas!

– Une sexe entre ex amitié ? On se voit de temps en temps juste pour prendre du bon temps et ça finit toujours par déraper !

Dans tous les cas une fois que vous êtes engagée dans une de ces voies, il faut être prête à aller jusqu’au bout. Etre ami avec un ex, c’est une grande responsabilité et par conséquent il ne faut pas prendre les choses à la légère et surtout à manier avec précaution, pour éviter la jalousie dans vos futures relations.

Si vous vous demandez comment devenir ami avec son ex, voici la marche à suivre.

Une discussion franche pour rester ami avec son ex !

Après un moment de réflexion, il est temps de reprendre contact avec son ex afin d’avoir une franche discussion. Avant de commencer une amitié solide, mieux vaut éviter d’avoir des griefs contre l’autre. Peu importe qui a fait le plus de mal à l’autre, le but de cette discussion n’est pas de compter les points mais d’établir une nouvelle amitié sur des bases saines.

Il faut éviter de ruminer sa rancœur des deux côtés car au final on se pardonne tout en amitié, n’est-ce pas ? Vous avez choisi de rester en contact alors assumez le fait que vous ayez vécu une histoire commune et que celle-ci soit terminée.

Discutez avec votre ex afin de déterminer les véritables raisons qui vous poussent à vouloir rester amis afin que l’un des deux ex ne se fasse pas des idées fausses sur cette relation nouvelle. Expliquez-lui pourquoi vous souhaitez être garder contact avec son exsa pote ou son pote.

Si malgré tous vos beaux discours sur l’amitié, vous sentez qu’au fond votre histoire n’est pas terminée et qu’il est possible que vous vous remettiez ensemble, n’hésitez pas à envisager une séance de coaching qui vous permettra d’obtenir les conseils constructifs pour le/la reconquérir et surtout mettre en place le plan d’action idéal. Si vous vous sentez assez en confiance, allez-y par vous-même mais attention à ne pas aller plus vite que la musique et à adopter la bonne stratégie car un retour en arrière est difficilement possible lorsque l’on souhaite avouer ses sentiments à un ami. Autant vous dire que la moindre erreur peut être fatale…

L’erreur à éviter quand on veut être ami avec son ex !

Si vous avez entamez une nouvelle relation avec quelqu’un d’autre mais que vous êtes toujours en contact avec votre ex il faut agir avec diplomatie !

Premièrement il faut en parler à votre moitié actuelle afin d’éviter tout quiproquo inutile. Par contre inutile de rentrer dans les détails de votre précédentes histoires.

Mais surtout, il est essentiel d’éviter de faire des comparaisons stériles entre votre ex et votre nouvelle idylle car cela ne mènera nulle part et ne fera que blesser deux personnes auxquelles vous tenez. Chaque histoire d’amour est unique, votre relation avec votre ex est différente de celle que vous avez avec votre copain, c’est normal ce sont deux personnes différentes et vous avez changé vous aussi !

Profitez plutôt de la chance que vous avez d’avoir gardé contact avec quelqu’un auquel vous teniez et faites en sortes que votre nouvelle relation fonctionne afin que votre nouveau copain ou votre nouvelle copine ne devienne pas lui/elle aussi un(e) ami(e) d’ici quelques semaines !

 

Amicalement,

Votre conseiller sentimental

Alexandre Cormont

Dernières Vidéos

guest

47 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Valerie
Valerie

Bonjour Alexandre
Une belle histoire à distance de 4ans avec tant de complicité de tendresse.
Et d’un coup un sr pour finir par une rupture par sms de sa part.
Envoi de mes vêtements. Deux sms envoyés et il accepte de rester ami …
Je désire le réseduire mais comment faire ??
Merci Alexandre de vos conseils.

Sévrine
Sévrine

Bonjour,

Cela fait 5 mois que mon mari et moi sommes séparés, nous nous voyons, nous faisons des choses ensembles, je l’ aime toujours , éperduement et je pense que de son coté , la seule chose qui fait qu’il ne veux plus de mon amour, c’est la raison de notre rupture, je l’ai trompé , j’étais perdue , notre couple était dans le train train alors que nous étions à peine mariés, il n’ y avait déjà plus de jeux de séduction plus de romance, comme si du fait du mariage tout était acquis.
alors lorsqu’un collegue m’a réellement séduit, je me suis laissée emporter et je me suis voilée sure mes réelles sentiments, lorsque mon mari à eu connaissance de cette relation, elle était terminée depuis plusieurs mois et j’avais bien pris conscience que c’était mon mari que j’aimais, et que j’aime plus que tout

Mais voila, il a été blessé et ne veux pas pardonner, comprendre, comprendre que c’était certainement la claque qu’il fallait pour que donne une autre dimension à mon amour pour lui

Pour les hommes préfèrent ils tairent leurs sentiments et n’accorder aucunes chance que de ravaler leur fierté ?

Les femmes pardonne souvent l’ adultére ( la femme de mon collègue entre autre) , les hommes non, car on a pas droit à l’erreur, aucune alors les tromper , jamais.

Je suis complement perdue, je ne pense pas que je parviendrai à faire mon deuil, je serais toujours en attente d’ une mot d’amour de sa part, d’ un regard tendre, d’ une attention, plus que de son retour

Je serais prete à entamer une autre relation avec lui, à distance, lui laissant de la liberté, pour ne pas qu’il se sente soumis a celle qui l’a trompé, j’ y serais prete rien que pour savoir qu’il m’aime encore

Car je pense qu’il m’aime, il ne veux simplement pas ravaler sa fiérté.

la reconquete est elle possible dans ce cas ? avec le temps ?

Dois-je le laisser ce rendre compte qu’il ma’ime réellement toujours ?

Booster en sortant avec quelqu’un ? pour qu’il ressente qu’il veut toujours de moi ?

merci

Louise
Louise

Bonjour, j’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt mais pour ma part, il manque la partie qui parle du vécu de la nouvelle personne avec qui on refait sa vie, tout en continuant d’avoir des échanges téléphoniques, des textos avec son ex.

Je m’explique : j’ai rencontré l’homme avec qui je suis à l’heure actuelle, il y 9 mois. Je l’aime beaucoup, et je projette de me faire muter dans son département car la distance nous sépare. Il m’a expliqué qu’il continuait à échanger des textos, des appels et que quelques fois il pouvait revoir une de ses anciennes petites amies.
Cela m’a énormément blessée, alors que je n’ai jamais ressentie de jalousie.

Comme nous nous voyons seulement un week end sur deux et seulement pendant nos congés, je pense que c’est ce qui me rend encore plus malheureuse : le fait de savoir que lorsque je languis, mon compagnon de son côté est tout simplement en train peu-être d’échanger avec son ex.

Il insiste sur le fait que ce n’est que de l’amitié. Pour ma part je trouve cela dangereux, malsain, et blessant.

Je ne ressens pas du tout cela au sujet de la maman de ses enfants, pour laquelle au contraire j’ai du respect. Mais je me sens aussi salie par son ex qui continue de contacter mon compagnon alors qu’elle sait que nous avons une relation amoureuse.

Je le vis tellement mal que je pense mettre un terme à notre relation, alors que je l’aime très fort. Car il ne prend pas l’initiative de me dire qu’il va prendre de la distance avec cette personne et stopper leurs échanges, et je ne compte pas lui faire cette proposition, car ce n’est pas à moi à lui indiquer.
Lui de son côté est extrêmement malheureux que je le prenne ainsi. Il me dit ne pas comprendre, il me reproche d’être jalouse. Il ne veut pas que je le quitte.

Moi cela me mine, je ne peux accepter cela. Devra-t-on plus tard inviter cette « amie » avec laquelle il a une relation amoureuse à notre table ? Cela n’a pas de sens.

Je ne dors plus et je suis remplie de chagrin depuis qu’il m’a révélé l’existence de ses échanges avec son ex.

Alors j’aurais souhaité votre avis sur cette situation. Merci d’avance.

Ludovic
Ludovic

Mon ex souhaite rester amie avec moi parce « qu’on était ami avant et qu’il ny a pas de raison que ça change »… sauf que je l’aime toujours et que c’est très difficile

Sophie
Sophie

Comment faire pour ne pas rentrer dans une dépendance affective avec son ex?

Patrick
Patrick

Junya, coupe les ponts définitivement avec ton Ex sinon tu perdras ton copain. Çà crève les yeux que ton Ex est jaloux de ta nouvelle relation et qu’il a qu’une idée en tête c’est de te remettre dans son lit. Une fois avec quelqu’un, les Ex on coupe les ponts car les Ex sont des fouteurs de merde.

Patrick
Patrick

C’est possible de rester ami avec son Ex temps qu’on est tout seul mais à partir du moment où on a refait sa vie, c’est impossible de rester ami avec son Ex. Car l’autre en souffre de trop. C’est énervant pour l’autre que l’Ex envoi toujours des messages pour prendre des nouvelles. Si on veut rester en contact avec son Ex on reste seul sinon on retourne avec son Ex et puis basta. Du moins c’est ce que j’ai dit à ma copine et elle a définitivement coupé les ponts avec son Ex.

JUNYA
JUNYA

SALUT ALEXANDRE
CA FAIT EN RÉALITÉ PLUS D’UN AN ET DEMI QUE MON EX M’A QUITTE POUR UNE AUTRE . CELA DU A LA DISTANCE APRÈS UN AN DE SILENCE RADIO , J’AI ESSAYE DE LE RECONQUÉRIR MAIS EN VAIN ET IL M’A AIT COMPRENDRE QU’IL ÉTAIT PASSE A AUTRE CHOSE ET J’AI ARRÊTÉ MA RECONQUÊTE EN L’ACCEPTANT , J’AI PRIS ENSUITE MES DISTANCE MAIS LUI IL ME DEMANDE QU’ON SOIT AMI ET NE CESSE DE PRENDRE DE MES NOUVELLES DE TEMPS EN TEMPS ET S’INTÉRESSE TOUJOURS A MA VIE SENTIMENTALE ET JE PEUX T’AVOUER QUE CHUI PERDU CAR JE NE CONNAIS PAS SES INTENTIONS. JE SAIS PAS S’IL RESSENT ENCORE QUELQUE CHOSE POUR MOI OU C’EST JUSTE UN SENTIMENT DE COMPASSION. SVP J’AI BESOIN DE VOTRE CONSEIL.

Laura
Laura

Bonjour,

Je suis sortie avec mon meilleur ami pendant 2 mois, cela n’a pas fonctionné car il n’arrive toujours pas à faire le deuil de sa relation précédente et a donc voulu que l’on reste ami.
On se parle toujours autant par message et me dit des choses quand il est bourré en soirée comme que je suis « la seule qui compte » ou « qu’aucune ne peut rivaliser avec moi » et en même temps il est extreme distant en soirée (au point de ne plus me parler) s’il n’a pas 3grammes dans le sang.
Je pense que je dois être honnete je suis toujours amoureuse de lui.
Mais je ne sais pas comment aborder la suite de notre relation, j’ai peur qu’il dise juste cela pour ne pas me blesser et rester ami avec moi … C’est usant mentalement car je suis complétement dans le noir : la semaine on se parle sans problème, le week-end avec nos amis il ne m’adresse pas la parole.
Que faire ?

Pierre
Pierre

Bonjour, je suis un peu perdu.
Mon ex m’a quitté il y a seulement trois semaines parce qu’elle n’était plus amoureuse mais nous sommes tout de suite restés en très bon termes.
Nous nous sommes revus la semaine d’après et avons passé un bon moment de rigolade puis avons dû nous voir toute la semaine suivante pour des raisons logistique et encore une fois ça c’est très bien passé. A ce jour elle m’appelle quand elle a besoin de parler (un nouvel appartement qu’elle n’était pas sure de prendre) et nous continuons à nous voir et à discuter rigoler ensemble.
Pour le moment ça décision lui semble claire et irrévocable, elle n’est plus amoureuse et ça ne changera pas (je ne lui ai bien sûr pas posé directement la question mais c’est ce que me disent tout nos amis communs).
Du coup je suis un peu perdu, je ne sais pas si je dois appliquer un silence radio ou pas compte tenu de la situation.

Léa
Léa

Bonjour Alexandre
Je m’appelle Léa et je souhaiterai re avoir contacte avec mon ex je ne sais pas comment faire pour Luis parler j’y arrive pas je veux être son amie parce que je tien à Luis c’est une distance qui dure depuis presque 1 moi et c’est difficile je tien vraiment à se que vous m’aider jais vue le conseil de la lettre parfaite mais il la déchirera je ne sais pas comment m’y prendre je veux être amie avec mon ex pour me remettre avec dans quelques années avenir avez vous la solution reponder moi vite s’il vous plaît

Isabelle
Isabelle

Bonjour Alexandre,

Je suis amoureuse d’un homme avec lequel j’ai démarré une relation il y a deux ans. A l’époque j’étais mariée et en couple depuis plus de 20 ans et lui aussi. De mon côté c’était la 1ere fois que je trompais mon mari tandis que lui l’avait déjà fait plusieurs fois. Au bout de 3 semaines j’ai tout avoué à mon mari. J’ai interrompu pendant quelques mois la relation avec cet homme (sur ordre de mon mari) pour finalement la reprendre. Mon mari l’a appris et nous avons décidé de nous séparer pour faire le point. Finalement j’ai décidé de divorcer car je voyais bien que je n’étais plus amoureuse de mon mari et que je ne me voyais pas continuer à faire semblant. La relation avec l’autre personne a continué avec des périodes de haut et de bas car je trouvais qu’il n’était pas très présent pour moi et ne me montrait pas suffisamment son attachement, qu’il se comportait parfois comme un goujat avec moi en me laissant sans nouvelle pendant plusieurs jours… Il m’avait dit qu’il ne souhaitait pas divorcer et je ne le lui demandais pas d’ailleurs bien que je l’espérais car j’estimais que la décision devait venir de lui. Or, il m’a annoncé il y a quelques mois qu’il avait dit à sa femme qu’il souhaitait divorcer car il ne l’aimait plus. J’étais fière de lui et heureuse qu’il ait pris cette décision bien que sachant qu’il ne divorçait pas pour moi. A l’époque il m’a dit qu’il souhaitait que nous restions amis j’étais quelqu’un de cher et d’important pour lui, qu’il serait toujours là pour moi, mais qu’il ne voulait pas me faire souffrir à cause de son côté infidèle. Je me suis accrochée et notre relation a continué. Je lui ai néanmoins demandé d’être honnête avec moi et de me dire s’il avait d’autres relations afin que nous puissions mettre un terme à la nôtre. J’ai eu récemment des doutes sur sa fidélité à mon egard ce qui a provoqué une crise… J’ai pris mes distances ce qui m’à fait souffrir car nous n’avions pas eu d’explications et je ne sais pas si réellement il a eu d’autres aventures ou pas. Nous avons fini par mettre les choses au point. Ses explications ne m’ont pas semblé très claires sur le moment. Il m’a dit qu’il avait été lui même triste et malheureux que je mette des distances entre nous, qu’il ne voulait pas me décevoir, qu’il se mettait la pression tout seul et qu’il me voulait comme amie et confidente mais sans me dire vraiment s’il souhaitait que notre relation reste platonique ou pas… J’ai insisté et je lui ai dit que je préférais que nous restions amis s’il devait avoir d’autres aventures à côté. Il a fini par me dire qu’il préférait que je reste son amie car il ne voulait pas me faire souffrir par son infidélité chronique… Je n’ai pas pu m’empêcher de lui dire qu’il était un imbécile, qu’il serait jamais heureux en couple en étant toujours infidèle, qu’il préférait des relations éphémères et superficielles à une vraie relation avec quelqu’un de bien, qu’il était immature (il a 47 ans !) et qu’il ferait bien de chercher à comprendre d’où lui vient ce côté infidèle et essayer de le résoudre s’il ne voulait pas finir un jour tout seul comme un vieux c.. ! Il m’a répondu que j’avais raison, qu’il le savait et qu’il allait creuser… Je lui ai aussi dit que j’étais peinée de voir qu’il ne laissait aucune ne chance à notre histoire au prétexte qu’il est infidèle. Il m’a répondu qu’il lui fallait du temps, ce que je peux comprendre (j’imagine qu’on ne guérit pas de l’infidélité en un jour), que je devais faire ma vie de mon côté, qu’il ne voulait aucune pression , qu’il n’était pas prêt à se réengager pour le moment et qu’on devait laisser faire le temps pour voir où cela nous mènerait. Je pensais donc qu’il prendrait ses distances avec moi mais il continue à m’envoyer des SMS comme avant, ce qui est logique dans son esprit puisqu’il veut me garder comme amie et confidente… De mon côté je suis heureuse de voir qu’il a de la considération pour moi et qu’il tient je pense sincèrement à moi, mais je vois aussi que c’est compliqué dans ma tête car finalement rien n’à vraiment changé (je reste dans l’attente de ses SMS, je lui en veux lorsqu’il ne me donne pas de nouvelles…) et du coup j’ai du mal à faire le deuil de cette relation et à passer à autre chose… Il m’a dit un jour que je n ‘avais que des qualités (il exagere un peu 🙂 ) et que j’étais quelqu’un de cher et d’important pour lui et qu’il serait toujours là pour moi… Je pense qu’il me respecte et qu’il a des sentiments sincères a mon égard mais qu’il ne veut pas me faire souffrir car il connait mon extreme sensibilite et mes valeurs. De mon côté je ne peux m’empêcher d’espérer qu’il va réfléchir de son côté, grandir dans sa tête pour se rendre compte que papillonner à droite et à gauche ne le mènera à rien et surtout pas au vrai bonheur et qu’il passe certainement à côté de quelque chose avec moi… Ceci étant je me demande si j’ai bien fait d’accepter de rester amie avec lui et si je ne ferais pas mieux de mettre de la distance entre nous pour lui permettre d’avancer de son côté et moi du mien (avec malgré tout toujours l’espoir au fond de moi qu’il reviendra vers moi pour laisser une chance à notre histoire…). En même temps je me demande parfois pourquoi je m’accroche ainsi à lui car il ne m’apporte pas l’affection dont j’ai besoin mais il s’agit peut être là d’un autre problème me concernant de dépendance affective…

Désolée pour ce message un peu long.

Merci par avance pour tes conseils.

Isabelle

Melvin
Melvin

Bonjour, cela fait 6 mois que j’ai rompu avec mon qui elle maintenant est en couple depuis 5 mois .Nous sommes dans la même classe à l’école et nous sommes comme des amis pour elle en tout cas moi j’ai encore des sentiments pour elle mais je crois que elle non pourtant on s’entend bien elle me donne encore des surnoms elle est venue chez moi elle aime bien ma famille mais rien ne se passe. Voilà ma question j’ai encore de fort sentiment en vers mais je crois que elle m’aime bien aussi mais que en ami un bonne ami et pour moi ce n’est pas facile de ne plus pouvoir être comme avant et juste des amis. Que dois je faire prendre mes distance? Je ne sais pas et si je me prendre mais distance elle sera peut être déçu je ne sais pas se que je dois faire aider moi

Cinthya
Cinthya

Bonjour je vous fais part de ma situation
Je suis avec un homme depuis près d’un an tout se passe bien entre nous sauf que j’ai dû mal à digérer que sa meilleure amie et son ex d’autant plus que dans le passé j’ai rompu car je ne supportais pas qu’elle dise dû mal de moi ,qu’elle soit jalouse de moi car elle voit moins mon homme
Je ne supporte pas qu’ils ont des petits surnoms
Comme j’ai dis à mon homme mes craintes envers elle aurait atténuer si elle me parlait mais sauf elle m’a ignoré et reste camper sur ses positions en disant que j’ai une influence negative sur mon homme
Ces derniers jours je lui ai donné un ultimatum en disant c’est elle ou c’est moi car je souffre trop de cette situation et je ne comprends pas qu’il puisse garder contact avec u e personne qui est d’autant plus son eX et qui me critique
Il m’a dit c’est un choix extrême et qui ne supporte pas que l’on puisse lui donné un ultimatum,pas d’interdit juste que je suis sa priorité sauf que je ne sais plus quoi pensert
Aidez moi stp

undeuxrois
undeuxrois

perso, quand je dis « on reste amis ? » c’est surtout de la pitié … et la réponse attendue est de n’avoir plus de contact avec cette personne.
je pense que pour la plupart des gens « on reste amis » sonne comme une formule de politesse tout simplement 😉

Mini
Mini

Bonjour Alexandre,

mon ex a repris contact avec moi après 3 ans de silence radio et nous avons discuté via messages interposés pendant plus de 2 mois. On a parlé de nos vies, de notre quotidien, de ce qui pouvait nous tracasser, de la pluie et du beau temps, on a évoqué nos souvenirs intimes et surtout on a pas arrêté de se taquiner et de blaguer.
Puis nous nous sommes revus autour d’un verre et il a commencé à se rapprocher, à me câliner et à vouloir m’embrasser. Et je lui ai dis que je ne voulais pas de plan cul ni de coup d’un soir mais quelque chose de sérieux. Il m’a répondu qu’il ne pouvait rien me promettre car c’était le bordel dans sa vie. Finalement on a passé la nuit ensemble car il me plait beaucoup et que j’ai du mal à dire non.
Mais depuis je me pose énormément de questions quand à l’issue de cette nuit et je suis mal vis à vis de cette situation, je suis perdue et n’arrive pas à comprendre ce qu’il veut.
On a eu l’occasion d’en discuter rapidement et il m’a dit qu’il tenait sincèrement à moi, que j’avais été la pour lui dans des moments difficiles et qu’on s’entendait super bien, qu’il ne voulait pas tout gâcher avec cette nuit et qu’il était prêt à me prouver qu’on pouvait être amis.
Mais le fait est que je me suis attachée pendant ces 2 mois de conversation à distance, qu’il me plait beaucoup et que j’aurais voulu retenter l’aventure avec lui.
Comment dois-je prendre sa réaction? Comment dois je réagir? Faut il qu’on reste amis? Qu’on est une vraie conversation pour clarifier la situation? Je suis perdue et ne fais que de penser à tout ça.

Merci d’avance pour vos conseils

Laurent
Laurent

Bonjour, en janvier 2015, la femme de ma vie à repris contact avec mois au bout de 20 ans de perte de contact. Il y a 20 ans, nous n avons pas su exprimer nos sentiments. Elle a repris contact car Elle a été victime d un avc. Nous avons vécu notre histoire jusqu’à octobre 2015. Son mari est atteind d une grave maladie. Elle a rompu en le jour ou elle a eu son avc mais un après en me remerciant du soutien, etc etc. Elle a souhaite rester ami. Nous sommes en contact quotidiennement. Elle prend des nouvelles de ma santé et de mes enfants. Beaucoup de dispute ont eu lieu mais tjrs en contact. Elle affirme ne plus avoir de sentiments malgré nos échanges. J ai besoin d aide et de conseil. Je suis perdu, et c est réellement la seule femme que j ai aimé, merci d avance pour vos conseils

Anaïs
Anaïs

Bonjour Alexandre,
Mon copain m’a quitté il y a un mois sans raison, il m’a dit qu’il ne savait plus quoi penser de nous deux. On a été séparé deux mois cet été, c’est à ce moment là qu’il n’a, je pense, pas su gérer la distance. Je précise qu’il n’a jamais été amoureux avant moi, donc j’ai l’impression qu’il ne sais pas ce que ça fait d’aimer quelqu’un, et donc encore mois ce que ça fait d’être séparé de cette personne pendant un moment. Notre histoire a durée à peu près 6 mois, et nous sommes dans la même classe étudiante depuis 1 an. Nous nous sommes revu à la rentrée, et depuis on reste quasiment toute la journée ensemble. Il me taquine, me fait rire, mais il est très clair, il veut juste être mon ami. Pourtant, il me dit que je lui manque, qu’il pense à moi, bref je suis un peu perdue et mes amis ne comprennent pas non plus, j’aimerai vraiment un petit éclaircissement de votre part.

oceeane
oceeane

Bonjour Alexandre,
Je suis actuellement en couple depuis 8mois.
Je ne suis plus avec mon ex depuis presque 2ans et demi on sest quitter en tres très mauvais terme mais on se reparle de nouveau. Ca a tjrs ete comme ça impossible pour lui comme pour moi de ne pas se voir ou de prendre des nvlles.
Je n’arrive pas a dire a mon ex que je sus en couple et mon copain actuel napprecie pas que je vois tjrs cet ex. Je ne sais pas quoi faire face a cette situation.

houda
houda

Bonjour Alexandre , mon ex m’a laissé pour la 2eme fois mais cette fois ci sans raison sans explication sachant qu’il m’aime toujours enfin je pense. et il ne veut plus me parler sur les canaux sociaux
ça me fais trop mal et je ne sais plus que faire .. je veux qu’il regrette sa décision et je veux le récupérer
merci

Elodie
Elodie

Quand on se voit il n’hésite pas a me parler me faire ses blagues auxquelles je ne résiste pas mais je suis comme bloqué j’ai peur car je l’aime encore j’ai peur de faire quelque chose déplacée trop osé qui le repoussera. Comment faire?

Vanessa
Vanessa

Bonjour Alexandre,

Il y a un an, j’ai quitté mon ex parce que je pensais me remettre avec le papa de mes enfants. J’ai vite réalisé que c’était une erreur et lorsque j’ai voulu revenir vers lui, il m’a complètement rejetée. Il a complètement coupé les ponts durant 6 mois, rejetant chacune de mes démarches pour me rapprocher. J’ai tourné la page et je pensais l’avoir tournée mais depuis le mois d’octobre, il est revenu vers moi, d’abord par des petites discussions sur les réseaux sociaux, en disant vouloir être mon ami. Mais ici, depuis début décembre, on se voit plusieurs fois semaine, il me propose souvent des activités à faire, il passe à la maison papoter et me parle du matin au soir sur Facebook.
Nous avons passé une soirée arrosée il y a 3 semaines, on s’est embrassés. Depuis je suis complètement chamboulée, j’ai l’impression que tous mes sentiments sont revenus 🙁 Et je ne sais pas que faire, si je dois couper les ponts pour ne pas souffrir ou bien continuer à jouer l’amie et voir ou cela va mener? Il m’a dit qu’il ne m’aimait plus en octobre, mais lorsqu’il a bu un verre, il est beaucoup loquace et nostalgique de notre histoire… Je ne sais que faire et cela m’obsède… et je n’ai pas envie de lui parler de mes sentiments de but en blanc… Que me conseilles-tu?
Je pense objectivement qu’on ne se complète pas, on est trop semblable et pourtant c’est le seul qui a vraiment su faire vibrer mon cœur, quand je suis avec lui, peu importe ce que je fais, je me sens bien et épanouie… mais paradoxalement, je souffre aussi de n’être que son amie….

freddy
freddy

Bonjour je suis un jeune étudiant j’avais connu mon ex en classe de 1ère et on a fait 1 an 8 mois et elle m’a quitté parce qu’on s’était disputé parce qu’elle n’aime pas les reproches. je ne l’ai jamais trompée mais elle m’a quitté à cause du suivisme. et pire dans tout ça ma mère a intervenu dans notre histoire en lui parlant mais malgré cela elle m’a quitté elle n’a pas su valoriser ma mère elle a sous-estimé ma mère. elle sort aujourd’hui avec un jeune homme avec lequel elle avait fréquenté et dont je ne voulais pas la relation amicale. maintenant elle me demande qu’on soit amis. Aidez moi est-ce-que je pourrais être ami avec celle là ?
Ma mère ne l’aime
j’attends vos conseils…. Merci

therese
therese

Bonjour,
j’ai eu une relation avec un homme qui n’est pas libre durant 4 mois.. Nous avons rompu fin juillet. Les sentiments étaient là de part et d’autre mais lui ayant connu déjà 2 séparations à peur . Il a du mal à gérer les deux situations…Il revient me voir et me parler depuis 3 semaines..Nous nous entendons super bien et nous avons la même optique de vie.. Je sais qu’il n’est pas heureux dans son couple et souvent il me dis que sa compagne l’ennuie ( autre terme de sa part, mais je veux rester polie)… Puis-je penser que nous pourrions à nouveau être ensemble..Une précision ; nous avons le même âge , alors que sa compagne est de 12 ans sa cadette et je pense que le soucis dans leur couple maintenant vient entre autre de là.. Merci

Joane
Joane

Bonjour Alexandre,

Je travaille avec mon ex. Nous partageons le même open Space. Tout le monde s’est rendu compte de notre distance, sans vraiment savoir qu’il y avait une relation intime nous étions très proche.
C’est éprouvant de venir travailler car il ne daigne pas me parler ni même le regarder. Sa présence me manque même si j’ai accepté notre rupture. Je souhaiterai conserver une amitié.
J’ai déjà tenté des approches mais cela n’a rien donné. Que dois-je faire?

Hakim
Hakim

Mon ex me text pour parler de tout et rien, mais elle dit que j’y manque en.amie.. Je l’aime toujours.. Et je crois qu’elle a une attirance.. Que faire pour.. La faire.tomber en amour une autre fois? … Pourquoi elle me.parle toujours.. Après 2 semaines de rupture?? que pense tu de son attitude

Alicia
Alicia

Bonjour,

Mais si on devient « amis » ca ne veut pas dire que l’on renonce à une relation amoureuse?
On ne s’est pas dit qu’on restait amis, mais depuis la rupture qui date de il y a un mois nous nous sommes vus hier soir une petite heure et c’était très sympa, nous avons vraiment beaucoup rigolés et en partant il m’a dit à bientôt mais j’ai peur qu’il soit véritablement passer a autre chose et quil me considère comme une amie car dans ce cas la je perds peut être mon temps….
Est-ce que c’est une bonne stratégie ?

Claudia
Claudia

Bonjour Alexandre avec mon ex nous avons rompu il y a une semaine car il m’aimait mais pas assez pour continuez ( on c’est étouffé, et la routine c’est installé progressivement ) et je ne sais pas quelle méthode employé car nous sommes restés en bon termes

sarah
sarah

bonsoir Alexandre,
j’aimerais reprendre contact avec mon ex et devenir son amie c’est une relation a distance, mais depuis trois mois j’observe un silence radio surtout depuis que j’ai appris qu’il s’est mis en couple peu de temps apres notre séparation cette dernière fut sans raison voyante juste qu’il avait besoins d’espace pour des raison familiale, depuis j’ai reçu un message pour le nouvel an, mais j’ai peur de lui dire que je souhaite reprendre contact avec lui alors qu’il voit quelqu’un d’autre

manel
manel

Bonjour Alexandre,
Mon histoire ressemble vraiment a celle de Sarah et je me demande si il est temps de lui envoyer le fameux message que la rupture était inévitable et que je souhaite qu’on reste en contact quand même…mais le fait qu’il soit déjà en couple me fait douté de l’efficacité du message :s
Étant une étudiante qui ne réside pas en France je ne peux pas me permettre un coaching mais j’espère pouvoir avoir un conseil pour m’orienter
Merci a vous pour tout vos articles qui m’aident a garder espoir

Retour haut de page