ami avec son exVous vous êtes séparés mais vos franches rigolades et vos discussions à bâtons rompus vous manquent ? La douleur est vive et vous avez l’impression d’avoir perdu quelqu’un de précieux ? Vous n’êtes pas prêt(e) à ce qu’il sorte de votre vie ? Aujourd’hui, je vous propose un article « polémique » sur la manière de devenir ami avec son ex afin de faire renaître la complicité avec son ex pour le / la récupérer. Quelles que soient les raisons qui vous ont poussés à vous séparer, vous ressentez encore de forts sentiments pour votre ex mais vous savez que pour le moment seule une amitié peut vous être proposée. Vous vous demandez donc comment rester ami avec son ex pour avancer petit à petit vers une reconquête.

Il tout à fait normal d’être perdu après une rupture, c’est un des traumatismes les plus fréquents de la vie amoureuse, alors le plus important est de ne pas se laisser abattre et de relever la tête après ça. Certes c’est loin d’être simple lorsque l’on souhaite rester en bon terme avec son ex, mais c’est parfois indispensable surtout lorsque des enfants sont entre vous, ou qu’une reconquête est envisagée.

Le choc de la rupture vous a sans doute anesthésié(e) et maintenant que vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous ne souhaitez pas vivre sans votre ex. Mais les démarches à faire pour le/la récupérer vous semblent, floues et complexes. « Et s’il a tourné la page », « et s’il est avec quelqu’un d’autre », « et s’il ne veut plus jamais de moi ». Vous ne pouvez, vous empêcher de douter de tout. Vous souhaitez rester en bon terme mais vous avez peur car vous ne savez pas s’il/elle sera d’accord surtout si vous vous êtes quittés fâchés. C’était quelqu’un de précieux à vos yeux et même si à un moment de votre couple il y a eu une cassure qui a entraîné la rupture, vous souhaitez tout de même garder cette personne auprès de vous en tant qu’ami(e). Car oui, rester ami avec son ex est possible mais encore faut-il agir convenablement !

Après tout il sait beaucoup de choses sur vous et vous connaissez par cœur ses défauts et ses qualités, ce qui représente la base de l’amitié. Vous n’êtes pas obligé(e) de renoncer à lui/elle parce que votre histoire est terminée, une autre encore plus belle encore et plus durable peut s’écrire qu’elle soit amicale ou même amoureuse.

Déterminez la cause de la rupture

Avant de repartir vers votre ex que ce soit pour le/la reconquérir ou pour rester ami avec lui, faites le point avec vous-même, essayez de vous relever de la séparation, ne retournez pas vers lui/elle en suppliant comme s’il s’agissait de la dernière personne sur terre car vous montrerez ainsi une surdépendance affective qui risque de le ou la faire fuir encore davantage.

Il est important de lui montrer que vous souhaitez tourner la page de votre ancienne histoire (même si ce n’est pas forcément le cas !). Si celle-ci n’a pas fonctionné, il y a une  ou plusieurs raisons, et vous allez automatiquement devoir mettre le doigt sur les problématiques afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs, lorsque l’on se demande sifaire la paix avec son ex une amitié entre ex est possible, il faut a minima avoir de bons rapports. N’ayez pas peur de vous remettre en question et de regarder vos erreurs en face. Si vous avez des excuses à présenter, faites taire votre fierté et faites le mea culpa qui s’impose et pour cela une lettre manuscrite semble être la meilleure option. Si vous souhaitez renouer le contact et recréer une communication je vous suggère de suivre ma formation sur la façon d’écrire une lettre parfaite à son ex.

Une fois que vous aurez trouvé les causes de votre rupture, entamez le deuil de votre ancienne relation. Exprimez votre douleur et votre frustration, extériorisez vos sentiments afin qu’ils ne se transforment pas en ressenti contre votre ex. Pour rester en bons termes avec son ex, il est important qu’il n’existe aucune forme de rancune entre vous et pour cela la pratique d’une activité sportive afin de vous défouler reste le meilleur exutoire.

A partir du moment ou vous vous sentirez mieux, en général c’est lorsque l’idéalisation de votre ex sera beaucoup moins forte, alors il vous faudra déterminer quel type de nouvelle relation vous souhaitez avoir ensemble. Soyons lucides, très peu de personnes disent je suis encore ami avec mon ex, mais est-ce une raison pour ne pas redevenir ami avec son ex ? Une chose est certaine, vous devez avant tout penser à vous et à votre équilibre. Ne vous souciez pas du regard des autres. Si vous souhaitez une amitié, quitte à plus tard vous remettre ensemble, alors foncez !

Peut-on rester ami avec son ex ?

On peut évidemment avoir une relation qui ressemble fortement à une amitié avec son ex, on peut sortir à deux, s’envoyer des messages, se raconter nos vies sans forcément être ensemble. On pense souvent que la plupart des hommes et femmes qui se séparent ne peuvent plus se côtoyer et sont obligé(e)s de se faire la guerre entre ex mais vous n’êtes pas dans un film ! Dans la réalité, un peu de sagesse s’impose. Rester amie avec son ex peut vous ouvrir de nouvelles perspectives.

Il est donc préférable d’avoir une bonne relation avec son ex plutôt que de toujours remettre de l’huile sur le feu et de ne pas bien s’entendre notamment lorsque les sujets sont dérisoires. Je suis conscient que beaucoup d’entre vous ont peur d’être jugé(e) par leur entourage ou toutes les autres personnes qui désapprouvent ce comportement mais ce ne sont pas des conseils à écouter. N’oubliez jamais que chaque histoire est différente et que vos amis ou vos proches vont forcément faire un transfert sur leur propre histoire. Automatiquement ils vont se demander pourquoi rester ami avec son ex, mais ce n’est pas parce qu’ils jugent que ce n’est pas une bonne idée ou qu’ils n’y sont pas parvenus que vous allez échouer à votre tour.

Bien évidemment il peut exister une certaine ambiguïté entre vous, on peut parfois faire référence au passé et être un peu trop proche, mais quand on parvient à contrôler ses émotions et que l’on est sincère on peut évidemment avoir de bonnes relations même si le fait d’avoir été en couple sera toujours un souvenir omniprésent. En réalité, la plus grosse difficulté à affronter ne vient pas de vous, mais des autres. Que ce soit votre famille, vos amis, vos collègues voire même vos nouveaux partenaires respectifs, c’est ce phénomène qui rend difficile de rester ami avec son ex.

Pourquoi devenir ami ou amie avec son ex ?

Il existe 3 raisons qui peuvent vous conduire à envisager d’être ami avec son ex.

Une Amitié avec mon ex : le moyen le plus simple de montrer son évolution !

Vous le savez sûrement, pour récupérer son ex il est nécessaire qu’il/elle change sa vision de vous. Vous avez réalisé des erreurs et vous aimeriez vous rattraper ?

Pourtant, votre plus grosse erreur consiste à vouloir le/la récupérer à tout prix et vous espérez donc passer de la rupture amoureuse à une remise en couple, et si possible avec un retour en arrière pour retrouver votre ancienne vie sentimentale qui vous comblait. Lorsque l’on souhaite être amie avec son ex, il faut vraiment laisser tout cela de côté.

Sauf que dans ce raisonnement vous ne prenez pas en compte les attentes de votre ex et que vous ne pensez qu’à votre bonheur ! Il apparait d’ailleurs très complexe de faire le grand saut de la rupture amoureuse à la remise en couple sans passer par la case « Discussions ouvertes et décomplexées » que nous appelons communément « Amitié ».

Devenir ami avec son ex permet de faire en sorte que celui-ci ou celle-ci vous voit d’un œil différent et vous trouve donc de nouvelles qualités ou constate votre changement. Ce sera la base pour relancer votre histoire amicale ou amoureuse !

Rester amis avec son ex vous permettra d’avoir moins de pression

Rester amie avec un homme ou ami avec une femme qui a partagé notre quotidien, nous offre l’opportunité qu’il/elle change sa vision de nous.

Si votre ex possède une vision négative de votre comportement et de vous-même suite à la rupture, le fait de retrouver une meilleure communication, de partager des émotions ou tout simplement de vous voir en face à face réanimera en lui/elle l’envie de repartager des choses avec vous. C’est un avantage conséquent lorsque l’on souhaite rester amis après une rupture.

Mais plus que ce point, le fait de considérer votre ex comme un(e) ami(e) est LA solution parfaite pour vous lâcher, pour ne plus stresser sur ce que vous dites ou faites lorsque vous êtes en face de cette personne. C’est le meilleur moyen de faire ressortir le meilleur de vous-même, comme au tout début de votre relation ! Tout simplement…

Passer du temps avec son ex pour le/la surveiller !

L’amitié avec un ex ne se base pas toujours sur de bonnes intentions, même si cette dernière peut aussi se transformer en une relation sincère, on peut également vouloir rester dans la vie de son ex de manière à contrôler ou du moins à savoir exactement où il/elle en est.

Devenir amie avec son ex permet en effet d’obtenir des nouvelles sur sa situation amoureuse, on veut savoir s’il côtoie quelqu’un mais difficile à faire quand on ne se parle plus, quand il y a un froid entre nous. C’est la raison pour être ami avec son exlaquelle certaines personnes entretienne une proximité entre ex, simplement pour manipuler ou être dans le contrôle. Par conséquent ami et ex ça ne fait pas toujours bon ménage !

De manière à avoir des réponses à ses questions on va donc faire semblant pour le moment de rechercher une amitié. On va se comporter d’une manière plus détachée, on va même affirmer que l’on ne veut plus être en couple, de manière à paraitre réellement innocent(e).

Il ne faut pas avoir honte de vouloir utiliser cette méthode qui consiste à être amie avec son ex, tout simplement parce que l’on se retrouve très souvent sans armes face à la distance imposée par notre ex. Résultats des courses on préfère se montrer beaucoup trop présente et c’est un des interdits de la reconquête. Mais en restant dans une amitié, vous vous monterez moins amoureuse ou amoureux, moins en demande et vos rapports seront donc facilités. Néanmoins, dans cette situation il faut bien comprendre qu’il y a probablement une volonté autre que de vouloir être amie, je parle évidemment de vouloir reconquérir son ex ou pire encore de manipuler son ex.

Comment dire à son ex : On reste amis ?

Maintenant que vous avez répondu à la question faut-il rester ami avec son ex, vous vous demandez comment le lui avouer ! Il n’est pas simple d’apporter une réponse précise car chaque personne à une façon de concevoir l’amitié. Néanmoins certains éléments peuvent vous éclairer au moment de redevenir ami avec son ex. Et notamment je vous déconseille d’utiliser le fameux : mais si tu veux on peut rester amis !

Cette phrase souvent répétée lors d’une rupture montre le désir que peuvent ressentir les couples de rester proches même après une séparation ou un divorce. Pour certaines personnes couper d’un coup le lien qui les unissait à leur partenaire peut sembler trop brutal.

Elles ressentent le besoin de rester en contact avec cette partie d’elle-même, c’est un bout de leur passé qu’elles ont du mal à lâcher. Mais attention toutefois à ne pas se raccrocher à l’autre par peur d’être seule. Il faut que l’envie de rester en contact avec l’autre soit saine.

Lorsque l’on décide de rester ami avec son ex, il convient de déterminer quel genre de rapports amicaux l’on envisage.

– Est-ce une amitié proche ? On va prendre un verre de temps en temps, on se raconte nos vies et on s’appelle souvent.

– une amitié Facebook ? On prend de ses nouvelles de temps en temps et on n’hésite pas à l’espionner sur les réseaux sociaux pour voir s’il sort avec quelqu’un ou pas!

– Une sexe entre ex amitié ? On se voit de temps en temps juste pour prendre du bon temps et ça finit toujours par déraper !

Dans tous les cas une fois que vous êtes engagée dans une de ces voies, il faut être prête à aller jusqu’au bout. Etre ami avec un ex, c’est une grande responsabilité et par conséquent il ne faut pas prendre les choses à la légère et surtout à manier avec précaution, pour éviter la jalousie dans vos futures relations.

Si vous vous demandez comment devenir ami avec son ex, voici la marche à suivre.

Une discussion franche pour rester ami avec son ex !

Après un moment de réflexion, il est temps de reprendre contact avec son ex afin d’avoir une franche discussion. Avant de commencer une amitié solide, mieux vaut éviter d’avoir des griefs contre l’autre. Peu importe qui a fait le plus de mal à l’autre, le but de cette discussion n’est pas de compter les points mais d’établir une nouvelle amitié sur des bases saines.

Il faut éviter de ruminer sa rancœur des deux côtés car au final on se pardonne tout en amitié, n’est-ce pas ? Vous avez choisi de rester en contact alors assumez le fait que vous ayez vécu une histoire commune et que celle-ci soit terminée.

Discutez avec votre ex afin de déterminer les véritables raisons qui vous poussent à vouloir rester amis afin que l’un des deux ex ne se fasse pas des idées fausses sur cette relation nouvelle. Expliquez-lui pourquoi vous souhaitez être garder contact avec son exsa pote ou son pote.

Si malgré tous vos beaux discours sur l’amitié, vous sentez qu’au fond votre histoire n’est pas terminée et qu’il est possible que vous vous remettiez ensemble, n’hésitez pas à envisager une séance de coaching qui vous permettra d’obtenir les conseils constructifs pour le/la reconquérir et surtout mettre en place le plan d’action idéal. Si vous vous sentez assez en confiance, allez-y par vous-même mais attention à ne pas aller plus vite que la musique et à adopter la bonne stratégie car un retour en arrière est difficilement possible lorsque l’on souhaite avouer ses sentiments à un ami. Autant vous dire que la moindre erreur peut être fatale…

L’erreur à éviter quand on veut être ami avec son ex !

Si vous avez entamez une nouvelle relation avec quelqu’un d’autre mais que vous êtes toujours en contact avec votre ex il faut agir avec diplomatie !

Premièrement il faut en parler à votre moitié actuelle afin d’éviter tout quiproquo inutile. Par contre inutile de rentrer dans les détails de votre précédentes histoires.

Mais surtout, il est essentiel d’éviter de faire des comparaisons stériles entre votre ex et votre nouvelle idylle car cela ne mènera nulle part et ne fera que blesser deux personnes auxquelles vous tenez. Chaque histoire d’amour est unique, votre relation avec votre ex est différente de celle que vous avez avec votre copain, c’est normal ce sont deux personnes différentes et vous avez changé vous aussi !

Profitez plutôt de la chance que vous avez d’avoir gardé contact avec quelqu’un auquel vous teniez et faites en sortes que votre nouvelle relation fonctionne afin que votre nouveau copain ou votre nouvelle copine ne devienne pas lui/elle aussi un(e) ami(e) d’ici quelques semaines !

 

Amicalement,

Votre conseiller sentimental

Alexandre Cormont