Comment prendre confiance en soi et avoir son atout charme de séductionPour débuter ce premier article, permettez-moi de me présenter. Je me prénomme Alexandre et je suis l’auteur du blog www.gestiondevie.biz. Vous en saurez plus sur moi en consultant cet article ma présentation.

C’est toujours important de savoir à qui l’on a affaire, ne serait-ce que pour une question de crédibilité. A la simple lecture de mon blog, vous remarquerez que j’attache une grande importance à la rédaction de mes articles, c’est aussi l’une des multiples manières de séduire l’auditoire.

Ainsi, contrairement à une idée commune, «charmer» n’est pas un verbe qui se limite au domaine amoureux : vous pouvez ainsi convaincre beaucoup d’employeurs potentiels en utilisant un langage adapté, obtenir une faveur inouïe d’une personne réputée pour sa rigidité ou encore vous tirer d’un faux pas quelconque si vous savez y faire. Souvent, il suffit simplement de faire preuve d’un peu de culot et/ou d’une bonne dose de diplomatie, ce qui implique aussi de ne pas être trop timide.

REGLE DE BASE : CULTIVEZ VOTRE DIFFERENCE ET TESTEZ VOTRE CHARME!

Depuis la nuit des temps, une pression sociale permanente nous incite à rentrer dans un «moule prédéfini» sous peine d’être vu comme un vilain petit canard par sa famille, ses amis ou encore la société dans son ensemble. Vous devez cultiver votre différence coûte que coûte, surtout si c’est votre façon d’être et qu’elle vous permet d’être parfaitement à l’aise avec votre entourage. Cela pourrait se résumer ainsi : soigner sa personnalité et en tirer le meilleur parti.

Pour mesurer votre succès, rien de tel que de fréquenter des gens relativement honnêtes qui vous donneront quelques indices révélant si vous êtes séduisant ou pas. Il faut le reconnaître, certaines personnes seront naturellement douées pour se vêtir, s’exprimer en public, oser aborder des inconnu(e)s ou écrire correctement : cet ensemble, parfois diffus, fait partie du charme d’une personne en particulier.

Soit vous parvenez à perfectionner votre charme par vos propres moyens, soit il faudra vous faire aider, et dans ce cas, un coach vient à point nommé. Nous avons des qualités et des défauts, mais nous manquons parfois de l’objectivité nécessaire ou d’avis pertinents pour les cerner précisément.

LA SEDUCTION DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

Dans le cadre professionnel, la sobriété est souvent la bienvenue car elle représente un gage de sérieux (sauf pour les professions artistiques et quelques autres cas particuliers qui peuvent se permettre quelques excentricités…).

Sobriété, donc, en terme vestimentaire, en terme de vocabulaire à employer (éviter les familiarités, un vocabulaire trop élaboré que l’on ne maitrise pas, etc…) ou encore dans la manière de vous exprimer (éviter les grands gestes des bras, des mains, etc…) pour ne pas passer pour quelqu’un de trop exubérant lors d’un entretien d’embauche.

Ajoutons à cela que l’aspect physique doit toujours être particulièrement soigné, les recruteurs (on les comprend!) préférant toujours quelqu’un qui présente bien, parle un langage clair et ne risque pas d’écorner l’image de marque de leur société. Dans le domaine professionnel, oubliez-donc la fantaisie et démarquez-vous plutôt par la sobriété, le sérieux, l’implication et rien d’autre, sauf cas cités plus haut.

LA SEDUCTION DANS LE CADRE DES AFFAIRES

Ce cadre est sûrement le plus instructif pour tester «votre aura» de charme. Pourquoi les commerciaux gardent-ils le sourire en toutes circonstances ? Parce qu’un sourire charmeur est déjà un premier point positif pour réaliser une vente. Certes, le sourire n’est pas suffisant, loin s’en faut, mais il constitue une première approche bien agréable. Avez-vous remarqué, vous aussi, que les meilleurs vendeurs vous trouvent toujours des points communs avec eux ? C’est l’une des techniques de vente les plus usitées et les plus efficaces qui soit.

Cette accroche n’est pas indispensable mais elle aide énormément à tisser des liens, autant de liens qui permettent ensuite de mettre en confiance l’acheteur, surtout si ce dernier doit débourser plusieurs milliers d’euros. Le but de ces manœuvres est de vous mettre à l’aise, de décomplexer l’achat et de vous faire signer … Si vous avez du charme ou une forte capacité de résistance à la pression, vous pouvez aussi en faire usage pour obtenir ce que vous souhaitez. (réduction, offre supplémentaire, etc…)

Dans les transactions de ce genre, ne vous laissez jamais intimider et tentez toujours de garder le sourire ou de montrer de l’humour : un accord gagnant/gagnant ne s’obtient jamais en acceptant tout ce que l’on vous propose.

A travers ces différentes approches de la séduction, j’ai vous ai démontré les avantages d’avoir du charme dans des situations plutôt banales. Il me semble qu’il y a toujours des règles de bases à respecter dans la séduction, et-ce quelque soit le domaine où elle doit opérer : connaître de fond en comble ses propres atouts et ses défauts, et surtout, surtout, se mettre systématiquement à la place de la personne courtisée. Une transition idéale pour aborder ‘le plus gros morceau’, celui de la séduction amoureuse …

… Deuxième partie prochainement.