Pourquoi l amour fait souffrir ?«Pourquoi l amour fait souffrir ? » Mélanie, une de mes coachés m’a posé cette question il y a une dizaine de jours. Je ne vais pas rentrer dans les détails de son histoire, mais il faut savoir qu’elle souffrait d’un énorme chagrin d’amour après que son copain l’ait quitté pour une autre femme. Il s’agit à mon sens d’une question très intéressante qui demande une importante réflexion. Depuis 2007 et le début de mes coachings, je me rends compte à quel point un échec amoureux peut bouleverser les personnes et créer des tensions, pourtant paradoxalement, tout le monde veut connaitre et apprécier ce sentiment ou rencontrer son âme soeur.

Dans cet article, découvrez donc la réponse à la question de Mélanie « Pourquoi l amour fait souffrir ? ». Il s’agit d’un sujet par lequel malheureusement beaucoup de personnes sont concernées et je me devais donc de vous livrer mon analyse.

Pourquoi l amour fait souffrir ?

Pour mieux comprendre pourquoi l amour fait souffrir des hommes comme des femmes et à tout âge, il faut tout d’abord mieux comprendre ce sentiment. Vous vous sentez vivant(e) lorsque vous tombez amoureux, vous êtes rempli(e) de joie à l’idée de passer du temps avec celui ou celle que vous aimez. Votre cœur bat la chamade tout vous parait plus beau. C’est un sentiment extraordinaire que toute personne cherche à ressentir, à connaitre au moins une fois. Trouver le grand amour est l’objectif que des millions de personnes, pourtant toutes différentes, partagent. Cependant lorsque rien ne se déroule comme prévu et que ce bonheur se transforme en une peine, rien n’est plus pareil.

L amour fait souffrir car le célibat n’est pas une situation qui convient aux hommes et aux femmes. De tous temps le célibat a eu une connotation négative. Un célibataire renvoie toujours l’image de quelqu’un qui n’aime pas les relations sérieuses, qui passe d’un/une partenaire à un/une autre et qui doit s’ennuyer passé un certain âge. De plus, l amour est douloureux car il faut faire des choix comme par exemple quitter l’autre lorsque plus rien ne va ou au contraire choisir de s’engager corps et âme dans une relation et parfois tout quitter pour celui ou celle que l’on aime.

L’amour est un sentiment difficile à exprimer, de manière générale vous n’avez pas les moyens de mettre des mots sur ce que vous ressentez réellement par conséquent cela crée de la frustration car la communication avec votre moitié est difficile.

Le problème vient-il de l’amour ou des individus ?

Lorsque vous êtes célibataire, vous souffrez d’un manque de présence, vous avez besoin de quelqu’un à vos côtés pour obtenir des marques d’affection. Je le constate au travers des nombreux coachings séduction et confiance en soi que je réalise au quotidien. L’amour est le seul sentiment qui peut nous faire changer d’état en quelques minutes, il est possible d’être malheureux (se) et une heure après de retrouver le sourire grâce à la personne que l’on aime. Il y a donc toujours une personne face à vous qui peut provoquer des émotions et soit vous remplir de joie, soit vous rendre triste.

En faisant ce constat on peut affirmer que ce n’est pas le sentiment qui est néfaste mais celui ou celle pour qui vous l’éprouvez. Lorsque vous dites que l amour fait souffrir ne voulez-vous pas plutôt dire que votre partenaire, ou votre ex vous a blessé ? Subir une rupture ou être victime d’une infidélité peut très vite remettre en question votre opinion sur l amour car vous avez personnifié ce sentiment.

Pour ne plus souffrir par amour, il existe des méthodes et la première d’entre elles est de sortir de la dépendance affective grâce à des exercices de coaching.

Amicalement

Votre coach pour savoir pourquoi l amour fait souffrir

Alexandre CORMONT