Lorsque vous êtes en couple vous avez tendance à attendre de votre partenaire que ce dernier ou cette dernière effectue certains gestes tendres envers vous, pour vous faire plaisir. Il s’agit d’une réaction tout à fait logique quand vous vivez une relation amoureuse néanmoins cela doit se faire dans les deux sens. Les gestes d’amour sont très importants et ne doivent pas se faire rares dans un couple car la tendresse tout comme la proximité sont des clés de l’épanouissement et de la complicité et malheureusement de nombreuses personnes l’oublient.
En plus de le rappeler verbalement à son partenaire que l’on tient à lui/elle il est nécessaire de lui apporter davantage. Les signes d’affections dans le couple ne sont pas simplement des gestes de gentillesse mais ce sont aussi le reflet de votre amour pour celui ou celle qui partage votre vie.
L’importance de la tendresse dans un couple
Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte que les signes d’affection dans le couple sont d’une importance capitale et qu’il ne faut pas les négliger. Demandez-vous un instant ce qui différencie les simples amis du couple. Comment un couple peut se différencier dans la foule ?
Tout simplement par des gestes de tendresse l’un envers l’autre. C’est la preuve de votre amour, que vous êtes dans une relation. De plus les moments d’affections dans le couple peuvent vous permettre de surmonter les périodes difficiles. Les bras de son partenaire sont un moyen de se sentir réconforter quand on en ressent le besoin.
C’est donc votre implication dans la relation qui est reflétée à travers les signes d’affection dans le couple. Vous pouvez rassurer votre partenaire sur les sentiments que vous lui portez. Car si la présence de gestes tendres est positive, leurs absences peuvent avoir des conséquences négatives sur le couple. Votre partenaire pourrait le prendre comme un manque d’amour, une « baisse des sentiments ».
Les différents signes d’affection dans le couple
Comprendre la définition de l’affection est important pour savoir quels sont les meilleurs signes d’attention à faire à votre conjoint(e). L’affection c’est bien sûr les bisous, les câlins, les mots doux susurrés à l’oreille de son partenaire. Mais ce n’est pas tout vous pouvez vous montrez plus proche de celui ou celle qui partage votre vie.
Il y a aussi une manière « moins directe » pour avoir des signes d’affections dans le couple. Mais dans ce cas, il s’agit plus d’attitudes ou d’un comportement. Ce ne sont pas seulement des gestes mais bien une manière de se comporter avec votre partenaire. Les signes d’affections dans le couple ne sont donc pas uniquement tactiles. Il faut être à l’écoute, disponible, s’intéresser à ce que vous raconte votre moitié.
Toutefois, bien que les signes d’affection dans le couple soient importants il ne faut pas non plus en abuser car ils pourraient alors se retourner contre vous. Ne réclamez pas des bisous ou des messages à chaque instant à votre partenaire, la surprise et surtout le naturel sont nécessaires et il faut donc éviter de tomber dans une forme de routine affective.
Amicalement,
Votre conseiller pour saisir l’importance des signes d’affection dans le couple
Alexandre CORMONT
Bonjour Alexandre,
Je suis avec une personne que je connais depuis 6 ans. Plusieurs tentatives ont été faites mais en vain car celui-ci n’a que son travail en tete. Lui, écrire des messages ou appeler lui suffit à notre relation. Il commence à 5h30 et fini à 19h30 et le week-end idem. Il viens me chercher depuis 6 ans et j’ai meme arreter 2 relations car il était toujours sur mon chemin. Cette fois nous sommes ensemble depuis 2 mois mais tout recommence… que faire? Je pleure constamment et j’attends un signe qui me dit qu’il tiens à moi et fera concession mais non… Je voudrais juste savoir s’il faut quoi faire..? Merci de votre réponse. Stéphanie.
Bonjour,
Je viens de rencontrer un homme qui est très câlins, je suis un peu déstabilisée serai ce un signe de sentiment amoureux ?
Merci
C’est fort probable après c’est peut être aussi un homme qui est de nature câline et qui donne beaucoup de tendresse…
Bonjour
Je suis avec mon mari depuis 10 ans et nous avons un enfant. Mon mari n’a jamais été très démonstratif, pas de baisers, ne me tient pas forcément la main dans la rue, ne me prend pas dans ses bras…bref pas de gestes tendres. J’ai fait abstraction pendant des années dd tout ca en essayant de me dire que c’était sa personnalité et que je ne pourrai pas le changer mais aujourd’hui j’en souffre…notre couple traverse une étape très difficile depuis un peu plus d 1 an et j’ai eu le temps dd tout retourner dans ma tete et de me rendre compte que nous avons de moins en moins de rapports sexuels car justement la tendresse me manque…que faire?
Bonjour Céline,
Je manque de temps pour te répondre convenablement sur cet espace et j’ai en plus des questions à te poser pour peaufiner l’analyse de la situation car il manque des détails clés. Je te conseille donc de passer par une séance de coaching personnalisée avec moi ou un membre de mon équipe afin que l’on te guide avec précision.
A très vite.
Merci mon Alex pour cet article. J’apprends beaucoup depuis que je te connais.et je te vois te transformer aussi… Bise
Bonjour,
Je voudrais savoir comment donner l’affection avec ma copine, je n’arrive pas à faire des câlins, des bisous? Je suis trop timide?
Je suis a la meme que vous,je suis timide pour donnerdonner des câlins, et des bisous, et j’en souffre,j’aimerais que ça change en moi
Bonjour Alexandre,
Je suis un homme très affectueux mais dernièrement j’ai rencontré une femme qui a beaucoup de difficulté de démontrer ses sentiments. C’est très difficile pour moi de comprendre pourquoi elle n’est pas capable de me faire un unique compliment, ou de dire je t’aime… C’est n’est pas la première fois qui m’arrive ça dans la vie, mais l’expérience me montre que je ne dois pas tout faire pour le couple. Je veux qu’elle soit capable de faire son move aussi, de façon qu’on puisse diviser notre responsabilité dans la vie de couple. Je commence à penser si je devrais faire attention à cette relation et d’arrêter de mendier pour avoir de l’affection. Merci !
Bonjour,
Je suis depuis 10 ans avec ma compagne. Lorsqu’elle a appris qu’elle était enceinte, plus jamais elle n’est montée se coucher avec moi. Je lui ai parlé de ce manque, de ce manque d’affection que je ressens. Pourtant, moi, c’est quelque chose que je lui démontre chaque jour (Lorsqu’elle cuisine par exemple et que je passe derrière elle, je l’enlace, lui fait un petit bisou dans le cou, une petite caresse etc).
Je pense que son problème et de l’ordre “educo-affectif”. Sa mère n’aimait pas son père et son père est un vrai “ours”. Aussi, elle s’entête a vouloir reproduire ce qu’elle a connu dans le couple de ses parents (couple qui a volé en éclat et sa mère est décédée dans un accident de voiture avec son amant).
Nos disputes sont souvent a base de ce manque d’affection.
A l’heure actuel, j’ai décidé de la quitter. On ne change pas les gens et surtout a cet âge la (45 ans). Cela fait plusieurs années que cela dure et j’en ai à présent assez.
Bonsoir, je vous écris car je suis perdue. Ça fait un an que je ss avec mon ami. Je suis une jeune femme qui a une facilité à partager mon amour,par des attentions et de l affection. Mon ami, de par son éducation, est pudique. Ne me démontre jamais son amour et n a jamais besoin de me prendre dans ses bras. Le bisou du matin et du soir, lui suffit. J ai essayé de nier mes besoins mais je me rends compte que j ai besoin d affection et qu il me la montre. Je sais qu il m aime par ses petits mots taquins et son envie d emenager ensemble. J aI été choquée lorsqu il a lu ma première lettre d amour, de sa critique. Il m à dit que c était une lettre d une ado et critiquait la syntaxe. Ce que je ne comprends pas, c est que qd il a bu, il exprime ses sentiments et a envie de moi. J aI beau lui dire que j aI des besoins d affection. Il me dit que lui non et qu il changera sans doute pas de suite. Que dois je faire, pour qu il me comprenne? Ça me rend triste.
Bonjour Anais
Tout d’abord il faudrait éviter de se baser sur ce qu’il fait quand il a bu car ce n’est pas naturel et ce n’est pas réellement lui qui parle mais l’alcool. Etant donné que tu sais qu’il t’aime et qu’il a des projets pour vous deux tu dois te demander pourquoi tu as autant besoin d’affection. Il prouve qu’il s’investit et même s’il pourrait faire plus tu vis tout de même avec un homme qui est présent. Le fait d’être moins en demande et de devenir plus sûre à travers le développement personnel va t’aider à ne plus forcément lui demander de l’attention mais aussi à combattre ce besoin d’affection.
De plus, si tu es moins acquise et plus focalisée sur toi il sentira peut-être qu’il doit faire des efforts pour te plaire.
Alexandre
Bonjour ,
Je suis avec mon ami depuis 5 mois et il est froid avec moi . Il dit ne pas avoir d envi et quand il me voit triste ou prête à le quitter Im dit que c est d ordre médical et qu il m aime . Au début les première semaines Ca allée mieux mais déjà la au bout de 5 mois il est froid distant ne montre pas de désir ou de passion pour moi . Cela me rend malheureuse et je me sent pas désirable et moche . Je pense ne pas être son type de femme du tout et que c est pour cela qu il ne me désir pas . Il n a été auparavant que avec des filles plutôt ronde ou pulpeuse brune et typée , alors que je suis très mince blonde et tres clair de peau . Je les déjà surpris regarder ce type de fille . Je ne sais plus quoi faire . Merci de m aider . Sophie cordialement
Bonjour Sophie,
Ce que tu rencontres est peu commun car cela joue aussi sur ton moral et tu fais une fixation sur ses envies ou ses besoins alors que tu devrais au préalable te concentrer sur toi. En te comportant ainsi tu risques de très vite perdre confiance et ce serait dramatique. Au lieu de te comporter de la sorte tu dois lui montrer à quel point tu es merveilleuse. Mais dans un premier temps tu dois aussi jouer la distance pour voir sa réaction, à force d’être trop acquise tu n’es peut être tout simplement plus attirante à ses yeux.
Alexandre
J’ai besoin de votre conseil car je suis une personne qui n’arrive pas à exprimer ses sentiments et sérieusement cela l’agace. Je n’arrive pas à faire sortir les mots tendres de ma bouche pour le dire à kelkun même à mes parents, mais choses étonnante je le fait sans problème dans ma tête et j’arrive pas à comprendre pourquoi c’est comme sa.
Bonjour .
Je suis avec mon ami depuis 5 ans nous vivons et depuis 2 ans il ne me donne plus de geste d’affection .j’ai l’impression d’être un objet être la seulement pour les tâches ménagère j’ai beau lui dire mon manque ma frustration et rien y fait je ne sais plus quoi faire …
Je suis à deux doigt de le quitter
Merci de me répondre
Cordialement angelique
Bonjour Cauvin
Si vous êtes sur le point de le quitter je vous invite à d’abord lire cet ” 35 règles pour sauver son couple” afin de ne pas avoir de regrets mais au contraire mettre en place des actions fortes pour qu’il change
Alexandre
Bjr Alexandre,
l’affection est très importante, je suis avec 1 homme qui n’aime pas l’affection, j’ai le droit à mon petit bisous vite fait juste pour me dire bonjour quand on se voit. (on ne vit pas ensemble).
Je lui en es parlé plusieurs fois, il me dit qu’il n’aime pas ça et qu’il a des gestes tendres avec moi, par exemple il me prépare 1 plat de temps en temps. Ou bien il m’emmène faire mes courses.
Ca me déstabilise cette situation, je suis très attaché à lui mais je sens que je vais craquer et rompre avec lui car je ne suis pas heureuse.
J’ai besoin de cette affection qui me manque pour me sentir bien.
Qu’est ce que vous en pensez?
Je vous remercie de bien vouloir me répondre.
Bonjour Razem
La vie de couple doit être un équilibre en ce qu’il souhaite et vos volontés. Il ne faut pas se montrer trop en demande et le brusquer, pour qu’un homme s’engage il faut parfois du temps. Si vous vous montrez plus inaccessible, cela pourra le faire réagir.
Cordialement, Alexandre
Très bon article ! Vraiment ça me permettra de mieux comprendre les signes d’affection. Comme j’ai beaucoup de difficulté avec ça et par rapport à mon enfance et adolescence assez difficile vu que j’ai toujours été solitaire voir presque trop indépendante, je saurais mieux me comporter et ne plus délaisser la personne de côté.
Content que l’article t’ait plu!
Alexandre
bonjour alexandre
je voudrais savoir comment faire comprendre ou apprendre a mon mari que les signes et les gestes d’affection sont importants pour moi et pour notre couple
car avec lui il n’y a pas je le lui dit mais il fait aucun efforts
comment faire pour qu’il comprenne l’importance
merci de me répondre
Bonjour Carla,
C’est qune question qui tient en deux lignes mais LES réponses sont multiples en fonction de diverses situations. Il faut comprendre les raisons pour lesquelles il ne fait pas d’effort, est-ce par manque d’envie, parce qu’il te sait acquise, parce que ses sentiments sont moins forts qu’avant ou pour une ou plusieurs autres raisons. Ce n’est qu’en déterminant cela que l’on pourra adopter un plan d’action idéal.
Si tu hésites, je te conseille de lire mon livre 35 règles pour sauver son couple.
Amicalement, Alexandre.
il doit croire qu’après 25 ans de mariage je suis acquise
mais d’une éducation très dure et autoriaire par son père
quand je lui demande pourquoi il ne fait pas d’éffort il dit que lui n’en a pas besoin que c’est comme ça
Mon mari est comme ça.et je n’aime pas sa