respect dans le coupleNombreux sont les couples qui, aujourd’hui, traversent des crises car l’un des deux partenaires a eu un mauvais comportement vis-à-vis de l’autre. Que ceux soit par des paroles déplacés, des actes mal intentionnés, ou une souffrance psychologique infligée, votre couple peut se retrouver fragiliser quand les conflits sont répétitifs et que votre partenaire ne change pas d’attitude. Cette situation n’est pas supportable et il donc est temps d’agir pour retrouver harmonie et sérénité.
Découvrez dans cet article comment combattre le manque de respect dans le couple et les raisons qui peuvent conduire votre moitié à vous traiter de cette manière. Ainsi, vous allez être capable de retrouver le bonheur et une quiétude dans votre vie à deux.

Pourquoi vous manque-t-il/elle de respect ?

Le manque de respect dans le couple nait très souvent d’une volonté qui est néfaste pour le couple puisqu’elle consiste à obtenir le contrôle total sur le partenaire. En effet, en rabaissant constamment la personne qui partage son quotidien, il va naître automatiquement un sentiment de supériorité. Il y a donc l’exercice d’une pression psychologique qui peut nuire à la confiance personnelle du partenaire.

Il s’agit d’un moyen pour certains de se sentir comme la personne la plus importante dans le couple. Le fait que votre homme ou votre femme ne vous respecte pas comme il se doit est aussi pour lui/elle un moyen de plus facilement imposer ses idées. En effet, il/elle ne se sentira pas obliger de communiquer avec vous et si malheureusement vous êtes trop « fragile » pour réagir il/elle arrivera à ses fins.

Cela peut être dur à avaler mais vous pouvez avoir aussi une légère part de responsabilité dans la situation que vous traversez aujourd’hui. En aucun cas je dis que vous méritez de vivre ce que votre moitié vous inflige quotidiennement. Mais vous devez vous poser les bonnes questions sur l’apparition de son comportement envers vous. Avez-vous su poser des limites au manque de respect dans le couple ? Avez-vous réagi dès les premiers dérapages ? A quel moment est apparu le phénomène ?

Il s’agit d’autant de questions qui ont une importance capitale car pour résoudre le problème il faut en saisir l’origine. Je ne cesserais jamais de dire qu’il faut se montrer ferme lorsqu’il y a un écart de son partenaire tout comme avec une autre personne. Le manque de respect dans le couple en fait partie et dès les premières disputes vous devez toujours vous faire respecter et ne jamais le/la laisser vous rabaisser, proférer des menaces ou des insultes car la conséquence est souvent terrible puisque cela mettra à mal votre confiance en vous.

Pour ne rien arranger, c’est souvent durant cette période que la dépendance affective apparait au grand jour ! Si vous vous refusez à tenir tête à votre conjoint, quand il/elle vous parle de manière inacceptable, par peur de le/la perdre c’est que vous devez travailler sur un point crucial qui va au-delà du couple : votre assurance. Malgré les sentiments que vous pouvez avoir pour lui/elle, se laisser marcher dessus n’est pas tolérable et il faut ne pas perdre de temps pour faire face à cette situation.

Combattre le manque de respect dans le couple

Au travers de mes coaching, je suis automatiquement confronté à des personnes qui traversent ce type de situation et j’ai pu me rendre compte à quel point elle pouvait être difficile à supporter notamment, quand vous envisagez un avenir ensemble et que vos sentiments sont plus forts que tout. Voilà pourquoi je veux vous aider à prendre les devants pour que vous retrouviez le bonheur et le respect que vous méritez tant !

La première étape consiste à ne plus se voiler la face et à affronter la situation avec cran et détermination. Nombreuses sont les personnes qui ne jugent pas utile de changer ce comportement et pensent que le temps permettra à leur partenaire d’évoluer et de cesser d’agir ainsi. Mais si vous laissez le manque de respect dans le couple, perdurer sans réagir il vous sera bien plus compliqué de lui/la faire comprendre que ses mots et son comportement vous affectent et mettent votre couple en péril.

Comment ne plus subir ces critiques permanentes et affronter votre partenaire?

Commencer par poser des limites ! Ne vous laissez plus atteindre sans répondre. Pour faire comprendre à sa moitié qu’il/elle doit changer il faut des actions fortes qui le/la forceront à réfléchir sur sa conduite. Pour cela, il est évident que le fait de mettre de la distance dans votre relation permettra à l’autre de réagir et de comprendre que les limites sont dépassées. D’un point de vue plus personnel c’est la confiance en soiqu’il est nécessaire de travailler. Chaque matin répétez des phrases d’auto-motivation, faites du sport pour évacuer votre colère et atteindre des objectifs qui vous permettront de croire en vous et en vos capacités de réaction.

Amicalement,

Votre coach pour combattre le manque de respect dans le couple

Alexandre CORMONT