Peur de l’Engagement : Les 3 Règles à Suivre pour la Vaincre !

Peur de l'Engagement

Les relations amoureuses ne semblent pas aussi simples au 21ème siècle que pour nos parents et grands-parents. Un nouveau phénomène est apparu et je m’en rends compte car vous êtes nombreux et nombreuses à me poser la même question « Alexandre, comment vaincre la peur de l’engagement ». Alors que nos aînés se mariaient très tôt et fondaient une famille souvent avant leurs 25 ans, de nos jours la donne est différente car différents blocages surviennent et notamment ceux en lien avec l’abandonnisme que j’évoque dans cet article.

Pourtant il est possible de faire changer les choses de manière radicale, mais encore faut-il se poser les bonnes questions et surtout avoir la réflexion adéquate qui accompagnera ce processus. Parmi ces grandes interrogations je pense notamment à ces dernières : Comment analyser cette peur d’être en couple qui gâche votre vie amoureuse ? Comment continuer à croire en l’amour quand on a connu une énorme déception ? Existe-t-il un moyen pour rassurer son/sa partenaire efficacement quand elle ou il a peur ? Est-ce que les phobiques de l’engagement peuvent changer un jour ?

En tant que coach en conseil sentimental, je décrypte ce phénomène afin de vous aider à le combattre ! Si vous comptez réellement construire une histoire solide avec celui ou celle que vous venez de rencontrer sans qu’il ou elle ne rencontre cette peur, vous devez lire avec attention la suite de cet article qui va totalement changer votre vision de l’amour. Si en revanche vous ne souhaitez qu’une relation en tant que sex friends, vous pouvez d’ores et déjà quitter la page car je réponds ici avant tout aux personnes qui envisagent une histoire d’amour stable.

Comment se matérialise la peur de s’engager ?

Si beaucoup ne ressentent pas cette peur de se mettre en couple, il faut néanmoins chercher à comprendre pourquoi la peur de l’engagement peut être si grande chez d’autres. En effet, si vous souhaitez vous engager durablement dans une histoire mais que votre moitié ne l’entend pas de cette oreille, vous risquez de vous lancer dans une relation peu épanouissante et donc de souffrir. Mais avant de s’attacher à cela, il faut comprendre la signification exacte de la peur de la vie de couple, car j’ai régulièrement lors de mes séances de coachings sentimental des personnes qui ont tendance à faire quelques amalgames malheureux avec d’autres notions.

Des hommes (ou des femmes) ont tendance à profiter de chaque instant en votre compagnie, au point que vous passiez des moments merveilleux tous les deux, et intenses comme jamais. Malheureusement, malgré votre bonne volonté, ils/elles terminent toujours par vous dire je préfère qu’on en reste là parce que je ne veux pas tout gâcher, tu dois savoir que j’ai peur de l’engagement.

Ils/elles refusent catégoriquement la vie de couple et vous devez absolument comprendre l’origine de ce refus afin d’être en mesure de répondre convenablement à leurs besoins. L’analyse de l’état d’esprit de la personne que l’on fréquente, mais également de ses peurs ou de ses fausses croyances est une première étape impérative pour comprendre la peur du couple… sa peur du couple. Mais il y a cependant une chose importante à savoir avant de mettre le moindre plan d’action en place…

Etes vous vraiment confrontée à la peur de s’engager en amour ?

Il faut être certain(e) de se trouver dans cette situation et donc d’être face à une personne qui a peur de l’attachement amoureux. En effet, je remarque que beaucoup d’hommes et de femmes pensent que leur partenaire a une phobie de l’engagement amoureux alors que ce n’est pas du tout le cas ! Il s’agit davantage d’une problématique liée au bonheur issu du couple. Pour faire simple, l’autre ne souhaite pas s’engager car il/elle n’y trouve pas son compte dans la relation, tout simplement. Ou alors vous souhaitez aller trop vite…

Quand on est ensemble depuis peu par exemple, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il/elle donne des signes trop rapidement. Etre en couple et s’investir peut parfois demander du temps. Il ne faut pas paniquer quand on côtoie un homme ou une femme depuis quelques semaines ou même quelques mois. On ne doit surtout pas obligerengagement amour quelqu’un à nous dire je t’aime, à vivre avec nous, à nous présenter sa famille quand on se connait à peine.

Il ne faut donc pas le/la considérer comme un(e) phobique de l’engagement parce qu’il/elle ne veut pas aller trop vite. Ce serait une erreur que de penser de cette manière et surtout vous risquez de mettre en danger votre couple.
Très récemment j’ai reçu un commentaire d’une femme qui n’acceptait pas que son nouveau compagnon ne lui donne aucun signe d’attention après 3/4 mois de couple. Au premier abord je me suis dit qu’effectivement il a peur.

Cependant, quelques lignes après le début de son témoignage elle explique noir sur blanc que ce dernier l’a invitée au mariage de son frère, là où il y aura toute sa famille ! Si ce n’est pas une démonstration d’amour qui prouve bien qu’il s’engage vis-à-vis d’elle, je ne sais pas ce que c’est !!!

Les signes qui prouvent qu’il ou elle a peur de l’engagement !

En revanche, on peut vraiment se dire ma femme ou mon homme a peur de l’engagement, quand au bout de plusieurs mois on n’a absolument aucun projet à deux, quand on ne connait personne de son entourage et quand on ne partage rien.

D’autres signes peuvent également alerter comme exemple lorsqu’il/elle refuse que l’on vous voit ensemble ou quand il/elle ne veut jamais rien montrer sur les réseaux sociaux. A ce moment-là, ce n’est pas de la timidité mais plus de la peur de s’engager ou alors même de cacher des choses…

Une fois que vous savez avec certitude que vous êtes confronté(e) à la peur de la vie de couple de votre partenaire vous allez donc devoir déterminer d’où vient cette crainte afin de lutter au mieux. L’origine de ce phénomène est souvent la clé et c’est la raison pour laquelle en coaching je travaille avec insistance sur cet aspect.

D’où vient la phobie de l’engagement ?

D’après mon expérience en tant que love coach, le fait d’envisager une relation provoque une réaction anxiogène pour un homme ou une femme car il/elle estimera alors que le risque de perdre une partie de sa liberté est important. Cela concerne notamment le fait de pouvoir voir ses amis ou tout simplement gérer son emploi du temps comme on le souhaite. Mais il existe également d’autres facteurs qui peuvent avoir leur importance et j’ai donc choisi ici de vous parler des 3 principaux.

Le passé pour expliquer la peur de s’engager dans une relation

Les hommes et les femmes qui sont phobiques de l’engagement vivent en général dans le passé et vont imaginer leur nouvelle relation à partir des expériences qu’ils/elles ont vécues lorsqu’ils étaient en couple. Forcément négatives, ils/elles ne retiennent que les mauvais moments et vont par conséquence faire le lien entre leur passé chaotique et votre idylle, malgré toutes vos actions positives et votre bonne volonté.

C’est une situation que vous devez surement connaitre et peut-être qu’à une certaine période vous-même avez été cette personne un peu distante, un peu froide, par phobie amoureuse. Il y a parfois des expériences qui nous poussent à ne plus faire confiance. Cela peut aller de l’infidélité que l’on redoute ou que l’on anticipe à des choses bien plus graves. En effet, je me rends compte que la peur de l’engagement chez la femme peut faire suite à des violences conjugales passées ou alors après un viol ce qui provoque la mise en place de barrière pour se protéger, comme je l’explique dans mon article violée, j’ai depuis un blocage amoureux.

Vivre ces épreuves difficiles pousse évidemment à prendre du recul quand on fait une rencontre même si l’homme ou la femme en face de nous est sincère et nous apporte du bonheur.

Le manque de temps et la distance pour expliquer l’angoisse de l’engagement

Pour vaincre la peur de l’engagement il faut bien évidemment la comprendre et parfois la réponse vous est donnée par le ou la principal(e) intéressé(e). Quand un homme ou une femme a par exemple un poste important ou bien des horaires à rallonge qui empêchent de se voir souvent, il est logique que l’investissement dans le couple ne soit pas à la hauteur de vos attentes.

Dans cette situation, le fait qu’il n’y ait pas d’engagement n’est pas forcement dû au passé ou bien à une mauvaise volonté de sa part. Il ou elle ne parvient tout simplement pas à trouver du temps, à organiser des choses entre vous et donc à s’attacher.

Un autre élément à ne pas négliger lorsque l’on se retrouve face à une personne qui a peur d’une relation amoureuse est les kilomètres qui vous séparent. En effet maintenir et développer une relation à distance n’a rien de simple et il faut trouver le parfait équilibre pour ne pas se montrer trop acquis(e), trop en demande ou trop peu impliqué(e).

Quand on habite à 1 ou 2 heures de voiture et donc à des centaines de kilomètres, difficile d’avoir une relation classique à deux. Dans ces circonstances, la peur de s’engager en couple vient donc du fait que l’on a du mal à se projeter dans ce type de relation. Il n’y a pas de rupture mais un fort détachement de la part du ou de la partenaire et cela peut provoquer des dégâts dans la relation.

La peur de l’engagement amoureux peut venir d’un manque d’attirance

Ce n’est pas la raison expliquant la phobie de l’engagement qui fait le plus plaisir à entendre. Si elle a peur de s’engager ou s’il a peur de s’engager c’est peut-être que votre couple ne lui plait pas ou ne lui apporte pas autant qu’à vous. Le début de cette histoire ne le/la rassure pas. On a parfois du mal à se sentir bien dans une nouvelle relation, on peut avoir des blocages au niveau sexuel, on peut ne pas apprécier certaines habitudes chez l’autre.

Son détachement peut donc s’expliquer par un manque d’intérêt dans votre histoire à cause d’un facteur ou de plusieurs facteurs qui conduisent à diminuer l’attachement. On pourrait penser que la rupture est la solution mais ce n’est pas toujours simple de l’annoncer. Surtout quand on sait que son/sa partenaire a des sentiments importants et qu’il/elle risque de souffrir.

Dans ce cas-là il ne faut pas chercher à vaincre la peur de l’engagement de sa moitié mais plutôt comprendre ce qui pourrait ne pas aller dans votre histoire d’amour. Pensez aux réflexions, à son attitude, aux moments difficiles pour vous faire une meilleure idée de ce qu’il/elle recherche.

Pour cela, vous allez devoir appliquer la méthode que j’ai spécialement concoctée pour vous afin de vaincre la peur de l’engagement. Si vous êtes une femme et que vous souhaitez aller plus loin, je vous oriente même vers mon programme spécial pour attirer un homme et le faire s’engager que vous pouvez retrouver ici : Comment attirer un homme et le pousser à s’engager !

Vaincre la peur de l’engagement c’est possible… Voici la méthode !

Il va de soi qu’il n’existe pas de méthode miracle pour vaincre la peur de l’engagement. Il s’agit d’un processus qui peut parfois prendre du temps et qui demande d’avoir une certaine maîtrise notamment au niveau de ses émotions et dans sa façon de communiquer.

Il faut également savoir que la crainte de l’engagement amoureux est différente selon que l’on est en couple avec unLa peur de se lancer dans une relation amoureuse homme ou une femme. Pour cette raison j’ai décidé d’opérer une distinction entre hommes et femmes. Bien entendu en fonction du contexte certains conseils peuvent s’appliquer indistinctement.

Vaincre la peur de l’engagement chez l’homme

Dernièrement je lisais l’ouvrage du docteur en psychologie sociale Robert CIALDINI « Influence et Manipulation » et l’idée principale qui ressortait était qu’une personne avait surtout peur de perdre quelque chose (ou quelqu’un) qu’il possède déjà. Vous devez ainsi comprendre que l’attitude de l’homme est indépendante de vous et qu’il est inutile d’essayer de lui mettre la pression ou de lui faire entendre raison. Pour bien agir il s’agit donc plutôt de le rassurer.

Mais comment rassurer un homme qui a peur de s’engager ? Vous devez être capable d’utiliser les mots justes et les arguments adéquats afin de lui prouver qu’une relation sérieuse avec vous ne débouche pas inéluctablement sur une séquestration au domicile chaque vendredi ou samedi soir et que les crises de jalousie ce n’est pas votre tasse de thé.

Le bon comportement à adopter, et à mettre en place le plus tôt possible, consiste à s’intéresser aux fausses barrières de cet homme. Posez lui des questions pour comprendre ce qui le rebute le plus et observez quels sont les points qui semblent importants à ses yeux et ce qu’il a le plus à perdre selon lui.

Soyez sans crainte, j’ai une astuce puissante qui fonctionne à la perfection pour celles qui se demandent comment rassurer un homme et faire en sorte qu’il soit à l’aise.

Aujourd’hui, la majorité de vos actions vont probablement avoir tendance à ce qu’il se focalise uniquement sur le couple : vous lui demandez s’il vous aime, vous lui demandez pourquoi il ne veut pas s’engager, vous espérez lui prendre la main dans la rue… Mais au final, rien de tout cela n’arrive car vous lui envoyez tous les signaux du couple qu’il redoute et à partir de là une petite lumière rouge clignote dans son esprit.

Résultat ? Il se focalise sur ses peurs et elles grandissent chaque jour davantage. Pire, plus vous vous voyez et plus votre confiance en vous diminue. De la même manière, votre bien-être (tout comme le sien) est chaque fois moins important. Comment voulez vous faire fructifier l’idée de développer votre histoire dans ces conditions ? C’est tout bonnement impossible !

Pour faire face à cela vous allez donc devoir agir de façon radicalement différente et vous constaterez que les hommes et l’engagement ça ne fait pas deux ! Mais encore faut-il savoir comment lui donner envie de s’engager en amour à vos côtés !

Concentrez-vous désormais mesdames dans l’objectif de contourner les barrières du couple en envoyant d’autres signaux à votre « cible » comme ceux de la séduction, du bonheur, du sourire, de la complicité et rien d’autre.
Pour prévenir la peur de l engagement chez les hommes, une seule règle. Abstenez-vous pendant quelques temps de le toucher, de lui dire des mots doux, de réfléchir à sa place et laissez-le venir à vous ! Vous constaterez très vite un changement important dans sa façon de faire et il se rapprochera.

Au lieu de jouer sur sa peur de l’engagement, jouez plutôt sur sa peur de vous perdre !

Si au contraire c’est une femme qui vous donne du fil à retordre parce qu’elle ressent la peur de s’engager qui prend systématiquement le dessus, alors vous allez devoir agir de la façon suivante…

Vaincre la peur de l’engagement d’une femme

Il serait faux de penser que seule la peur de l’engagement chez l’homme existe et que les femmes ne sont pas touchées par ce phénomène. En effet, de plus en plus la gent masculine doit faire face à cette problématique en se mettant en couple avec une femme qui ne souhaite pas vraiment de relation stable, ce qui est loin d’être simple à gérer contrairement à ce que l’on peut penser, surtout lorsque les sentiments sont présents.

L’engagement amoureux féminin ou plutôt sa peur liée à un tel engagement a tendance à se développer avec les nouveaux types de relations comme les rencontres éphémères ou les coups d’un soir.

Dans ces conditions les hommes adoptent une attitude étrange. Très souvent ils ont tendance à se comparer à son ex et à lister leurs propres qualités pour lui prouver qu’ils sont le bon. Pourtant, c’est la chose à ne surtout pas faire !

Pourquoi selon vous ?

Quand on cherche une solution à la peur de l’engagement il ne faut pas parler du passé notamment si ce dernier est précisément la cause de tous ces blocages qui surviennent au cours de la relation. N’oubliez pas que la peur d’aimer et que l’inconnue que cela engendre sont également  des freins au développement d’une relation.

S’engager en amour ne doit pas être forcé et pour justement vaincre cette peur il faut se montrer original et mettre en place des actions plutôt que des paroles. Si son ex l’a trompé et que vous lui dites, je ne suis pas comme lui, elle ne va même pas vous écouter. Cependant, si vous organisez un super rendez-vous, si vous la faites rire sans évoquer le passé et que vous lui faites vivre un merveilleux moment qui lui permettra de s’évader totalement, vous allez lui donner envie de s’engager dans une relation forte.

La peur d’être en couple, et a fortiori vaincre la peur de l’engagement, se fait par des actes forts mais aussi avec de la patience car il vous en faudra nécessairement. L’erreur à ne pas faire serait de penser que mettre la pression ou pire encore poser un ultimatum fonctionne dans cette situation.

 

Désormais vous savez comment vous comporter. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous suggère de réserver une séance de coaching afin de profiter d’un accompagnement personnalisé. Ensemble nous parviendrons à lever ses blocages un à un et à l’orienter vers une histoire sentimentale épanouissante.

Si vous avez déjà été confronté(e) à une phobie de l’engagement chez l’homme ou à une phobique de l’engagement sentimental, n’hésitez pas à laisser un témoignage en bas de cet article dans l’espace des commentaires afin de partager votre expérience avec d’autres lecteurs et lectrices, mais également de poser vos questions.

 

Le coach pour ne plus avoir peur de l’engagement ou faire en sorte que votre moitié n’ait plus peur d’une relation.
Alexandre CORMONT

Dernières Vidéos

guest

120 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jean
Jean

Super conseil !
4 mois que je vie une relation digne des montagnes russes. Je ne sais plus comment faire, je lui laisse le temps, je suis attentif au moindre details qui la rend heureuse, mais je vois bien que les blocages ne cessent d’être présent, on fait 5 pas en avant puis 10 en arrière. Je connais rien de son entourage, il y a moi et puis le reste… j’en suis épuisé. Je ne sais plus comment faire c’est à sens unique. Elle me dit avoir des sentiments, mais rien ne change.

Lilou
Lilou

Bonjour, Je suis une personne qui mattache très vite et je dévoile mes sentiments très vite ..
Jai fréquenter un homme pendant 1an sachant qu’on etait en couple 1mois et demie mais pour une brouitille on sait separer. On a continué a ce fréquenté. On faisait tout comme un couple sachant que cetait pas le cas. Le problème est qu’il arrive plus a donner son coeur car il a trop souffert. Je sais que je lui est mit la pression car je voulais absolument être avec lui. Il ma dit qu’il avait un minimum de sentiments autrement on ne serait pas dans cet situation. Samedi il ma accompagner a un mariage sachant quil connaît toutes ma famille. Il ne pas parler de la soirée et quand je lui est demandé ce qui n’allait pas .. Il ma dit quil avait rien
Dimanche il ma envoyé sur les roses. Il ma dit qu’il ne voulait plus continuer comme Et quil a réalisé sa au mariage. Que ce quil faisait avec moi ce n’était pas correct vis a vis de ma famille. Jai appris que ca faisait une semaine quil discuter avec une autre femme et d’ailleurs ils parlent de ce voir .. donc pour moi si il peut faire d’autres rencontres c’est qu’il est pas si bloqué que sa. Il veut qu’on reste amis mais pour moi c’est impossible. Il me disait toujours de lattendre car on ne sait jamais et la .. Il m’annonce ça.
Faut pas oublier que a chaque fois ou il menvoyer sur les roses on se parler plus pendant des semaines et c’est toujours lui qui est revenu vers moi. Je ne sais pas quoi en penser .

Claire
Claire

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment si mon copain est un phobique de l’engagement mais j’ai un problème avec lui et je ressens le besoin d’en parler… Tout d’abord, je sors avec Cédric depuis 6-7 ans, on s’est connu au lycée à 16 ans et nous avons tenu tout ce temps. Mais depuis qu’on a emménagé ensemble il y a deux ans il a commencé à changer un peu … Il n’a jamais été très actif mais il s’est encore plus enfermé sur son ordi. Là il m’a fait une sorte de crise la troisième à vrai dire et d’un coup du jour au lendemain sans gros signe avant coureur, il m’a dis qu’il doutait de tout et que comme j’étais un peu au centre de tout et bien il doutait de notre couple et de son amour pour moi. Ça m’a fait souffrir mais je l’aime et je pense que c’est le bon ( à vrai dire je pense qu’on peut choisir de se donner à quelqu’un et c’est à lui que je veux me donner) alors je lui ai laissé du temps pour qu’il se retrouve car il n’aime plus la personne qu’il est. Sauf que ça va faire un mois et bref après quelque épisode il a fini par me dire qu’il m’aimait et que c’était pour cela qu’il pensait qu’on devait rompre parce qu’il ne veut pas me freiner ou je ne sais pas quoi et du coup il m’a dis que c’était à moi de choisir. Comme j’avais le sentiment qu’il me mettait face à ce choix pour ne pas avoir à le faire lui même (il ne choisit rien dans sa vie, il subit tout ) et que je voulais nous donner une chance je lui ai dis que je l’attendrais que je serais présente pour lui … Sauf qu’il ne fait plus aucun effort pour nous et surtout ce qui me gêne le plus c’est qu’il alterne entre phrases qui me rassurent (ex: » comment je pourrais t’oublier ») et des phrases qui me stressent ( enfin c’est plutôt son attitude il agit comme si j’étais une menace pour lui et sans me rejeter il n’éternise jamais quand on se parle il est dans la retenu) . J’ai songé à le quitter parce qu’il me fait énormément souffrir (j’ai perdu 7 kg à cause du stress) sauf qu’il dit qu’il m’aime et veut être avec moi sauf qu’il agit à l’inverse je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas attendre indéfiniment et plus j’attends et plus je finis par douter de nous (si on devrait vraiment être ensemble après tout ). J’ignore comment le rendre heureux sauf que le problème vient de lui et que je ne peux pas interférer pour l’aider … Pourtant à mes yeux, c’est si simple si l’amour est là pourquoi tout gâcher. J’ai rendu l’appartement comme premier pas pour nous parce que c’est vrai qu’on s’est lentement asphyxier dedans on ne sortait plus et peut être qu’on est allé un peu vite (Je voulais partir de chez moi et ça me paraissait être une bonne aventure pour nous) … D’ailleurs, on partage le même groupe d’amis du lycée ce qui fait qu’on se voit tout le temps même si au soirée on ne reste pas coller pour se donner de l’air. Bref Cédric a peur de prendre des décisions et d’agir en général mais après le massacre qui a fait dans notre couple je tiens parce que je crois en lui et sur le fond il avait raison de faire ce qu’il a fait néanmoins sur la forme il m’a juste arraché le cœur sans ménagement. Je me doute que vous ne pouvez pas forcement lire tout les messages et aussi que aider sans connaitre la situation complète peut être compliquée mais la situation est intenable pour moi, je ne vois aucun bon choix.

Laura
Laura

Bonjour,
J’ai rencontré un homme sur un site de rencontre. Nous avons discuté de nombreuses heures pendant 10 jours. Il y avait un réel « feeling » entre nous, de nombreux points, souhaits d’avenir communs, etc… Il s’investissait vraiment dans ce début de relation. Lorsque nous avons commencé à parler d’une rencontre « en vrai », il a pris peur (ce sont ses mots), il craignait de retomber dans les mêmes schémas vécus avec son ex, etc… Il m’a donc écrit préférer tout arrêter. Trois jours plus tard, il me recontactait désolé de ce qu’il s’était passé me disant qu’il avait envie d’aller plus loin mais que cela lui faisait peur. Chouettes discussions à nouveau durant 2-3 jours. Ensuite vient la question de la rencontre en vrai amenée de sa propre initiative. Et à nouveau, il a peur et m’envoie un message me disant qu’il veut tout arrêter, qu’il n’est pas prêt, qu’il est désolé…. Je lui ai répondu qu’il y avait vraiment un chouette feeling entre nous mais que les relations « yo-yo » ne me convenaient pas, que j’allais continuer ma route et que si un jour il se sentait prêt, il pouvait me recontacter et qu’on verrait où chacun en est. Il a répondu qu’en effet, il ne voulait pas me compliquer la vie et qu’il me recontacterait s’il se sentait prêt un jour.

Après 3 semaines, j’ai craqué 🙂 et lui ai envoyé un message lui demandant de ses nouvelles. Chouette discussion dans la quelle il me dit avoir beaucoup de choses à gérer (achat maison, etc…) et qu’il réfléchit actuellement beaucoup à ses « démons », ses peurs, etc…

Mais voilà, je ne sais pas comment le comprendre… et surtout si je peux espérer qu’il revienne à un miment vers moi en étant prêt. Je me demande aussi si je peux l’aider à surpasser cette peur ou s’il vaut mieux le laisser faire son chemin seul quitte à ce qu’il passe à autre chose. Qu’en pensez-vous?
Merci!

Jessy
Jessy

Bonjour,
J’ai été avec quelqu’un durant 3 ans, il est Albanais et je suis Suisse. Nous nous sommes jamais vraiment engager dans une vraie relation de couple. Étant asser jeunes, lui ne voulait pas en parler à sa famille ( par rapport à la culture etc) et notre relation était cachée aux yeux de presque tous sauf nos proches. Ensemble que les deux nous agissions comme un vrai couple mais lorsque nous étions avec d’autre gens il y avait aussi une certaine gêne et restriction. Nous avons eu beaucoup de « rupture » car étant une fille je demandais qu’il soit un peu plus démonstratif à chaque fois. Il y’a eu des périodes magiques et d’autre où il se renfermait. Ça fait 4 mois que nous sommes séparé car il ne se sentait pas prêt à être à 100% dans cette relation, qu’il n’était pas prêt à assumer cela et qu’il me voyait trop en souffrir, disant avoir le besoin d’etre libre. Aujourd’hui je sais qu’il a un bloquage par rapport à ça et j’aimerais vraiment l’aider mais je ne sais pas quoi faire. On a toujours un peu contact et il m’a dit que je n’était pas du passé mais qu’il avait besoin de faire un travail sur lui même par rapport à lui et l’es relation. Il a énormément souffert d’une rupture avant qu’on soit ensemble et il dit que ce qu’il m’a fait à moi l’a encore plus dégoûté. ( j’ai beaucoup souffert de cet relation non stable) voilà j’espère avoir une aide. Je l’aime toujours et j’ai le besoin de construire quelque chose de réel et stable avec lui, peu importe le temps qu’il faudra.
Merci mille fois pour vos articles très intéressants !

caroline
caroline

Bonjour,
Après 1 an 1/2 de relation mon copain m’a quitté car il se dit ne pas vouloir être en couple. Alors que l’on s’entendait bien à tous les niveaux, quasiment jamais de disputes, il était tous les soirs ou presque avec moi. Nous avions déjà rompu une fois à cause de ça et de nouveau 6 mois après il me quitte. Depuis le début il a eu du mal à se dire en couple avec moi puis après à vouloir sortir avec moi, j’ai été patiente mais les choses ont beaucoup évoluées mais il ne peut pas plus. Je ne lui ai pourtant jamais parler de vivre ensemble ou de lui présenter mes parents pour le moment. Il va avoir 30ans et je suis sa 2ème relation ou il essaye mais n’arrive pas à plus. Il n’a pas eu une enfance facile à cause de sa mère qui avait des problèmes d’alcool et du coup il a été élevé par son père, il n’avait que 8 ans et le sujet de sa mère reste un sujet sensible. Est-ce que ça peut venir de ça ? Même s’il me dis qu’il préfère qu’on ne se remette pas ensemble car il pense que c’est mieux comme ça, je n’ai pas envie d’abandonner car je l’aime vraiment et c’est un amour sain, que je n’avais jamais connu avant, je peux être moi-même avec lui et on peut parler de tout ensemble. Je me dis que c’est lui le bon et je sais qu’il tient à moi, il voulait d’ailleurs que l’on garde contact et que l’on continue à se voir de temps en temps mais j’ai refusé c’est trop dur pour moi.

Amélie
Amélie

Bonjour
Je suis marié depuis 15 ans. Mon mari a eu des ruptures douloureuses avec d’autres filles avant moi. Il n’a jamais voulu construire un couple avec moi. Dès le début il a voulu avoir une famille. Quand je lui demandais, après la naissance de notre deuxième fils, pourquoi nous n’avons pas d’intimité? il me répondait « j’ai fait l’amour avec toi uniquement pour avoir des enfants, je ne comprends pas pourquoi je dois continuer. »
Au four et à mesure j’ai compris qu’il était amoureux d’une amie mais elle ne voulait pas sortir avec lui. Il y a deux ans j’ai voulu me séparer de lui et il m’a convaincu qu’il s’était trompé et il a fait le deuil de cette personne et m’a demandé qu’on recommence de zéro. Après m’avoir séduit et que j’ai mis de côté mes doutes, il ne voulait plus d’intimité avec moi. Il m’a fait croire qu’il est asexué tandis qu’il draguait d’autres femmes devant moi. Je me suis rendu compte (en juillet 2017) que c’est avec moi qu’il a un problème et il n’est pas asexué. Il m’a avoué qu’il est drogué au porno et promettait d’arrêter et m’a demandé de l’aider et recommencer sur une nouvelle base. Je l’ai aidé car il est le père de mes enfants et dans une famille il faut s’aider. Il m’a séduit encore et j’ai pensé qu’il était guérie et que cette fois c’est bon, nous pourrons vivre heureux. Je lui demandais de passer des moments en amoureux et des weekends romantiques. Il me disait qu’il n’a pas besoin et qu’il n’est pas alaise avec ces genres de choses. Il était très attentionné donc j’ai accepté. Petit à petit j’étais rassuré et j’ai mis de nouveau mes doutes de côté. A partir de là, il ne me donnait plus d’attention et plus d’intimité. Il y a un mois, je me suis séparer de lui et j’ai renoncé d’être en couple avec lui. Il essaye de me séduire encore, soit disant cette fois c’est diffèrent et qu’il a compris qu’il avait peur et désormais, il va contrôler ses peurs.
Ses parents n’ont jamais était d’accord qu’il m’épouse car je ne suis pas riche et pas d’origine française. Il m’a avoué qu’il avait honte de moi.
As-t-il vraiment peur d’être en couple ?
Merci d’avance
Bien cordialement

Asx
Asx

Je vous remercie.  Au faite,  Il ya une fille dans mon université que j’aime beaucoup et qui a été blessé en amour avant qu’on se connaisse. Le problème est que, elle a peur de s’engager et puis elle pense pas que je pourrais la faire rêvé.  S’il vous plait aidez-moi. 

Natasha
Natasha

Bonjour,

J ai réellement vécu cela, j étais avec un homme pendant un peu plus d un an, en plein divorce qui me voyait comme la personne avec qui partager sa vie , il disait être complice et s imaginer me présenter à sa famille, et petit à petit il a commencé à avoir des doutes sur le bienfait de ce divorce, il culpabilisait pour ses enfants, en dépression, il m a dit ne plus pouvoir se projeter avec moi, peur de notre relation et de tout le reste. Suite au décès de sa sœur, je lui ai proposé d être plus présente pour le soutenir et faire des activités ensemble, il m a répondu de ne pas lui mettre la pression ( alors que ça partait d un bon sentiment, l envie de le faire penser à autre chose ), il a commencé à passer certaines nuits sur les réseaux , a m inviter de moins en moins chez lui. Du coup, j ai commencé à avoir des doutes et je lui ai demandé ouvertement ce qui se passe car il est resté un mois sans me voir, je lui ai demandé s il avait besoin de réfléchir , que peut être était il entraîn de faire marche arrière et ne plus vouloir divorcer ou autre chose car son attitude avait changé, appels espaces, messages de moins en moins fréquents , … Sur ce, il m a répondu que de toute manière tôt ou tard j allais fuir, je lui ai juste répondu que j avais juste besoin de savoir où je mets les pieds car je n arrivais pas à suivre et à comprendre son désir et j avoue que je n arrivais pas à le cerner, trop de non-dits, de secrets, il a finit par me dire que mes questions sont légitimes mais que j ai des doutes et je lui fais pas confiance, que notre relation lui fait peur et qu il ne peut m apporter ce que j attends, il m a demandé de l appeler pour qu on en parle plus longuement et que s est il passe ? Il m a jamais répondu et il fait le mort , plus de nouvelles.. Je reste sans voix devant cette attitude, et c est vrai que je n arrivais pas à le cerner, j ai fini par lui demander s il tenait réellement à cette relation , au plus j allais vers lui pour comprendre et avancer au plus il me disait que j allais de toute manière fuir… Et voilà silence radio , je crois qu il a finalement choisi le silence pour me dire que c est fini, c est pas très glorifiant ce mode de communication.., Ai-je commis un impaire ? Ai-je provoqué cette rupture ou tout simplement ça l arrangeait de me faire porter la faute ? Au jour d aujourd hui , il m a laissé cette impression… Qu en pensez-vous Alexandre ?

Emeline
Emeline

Bonjour ,
Au bout de 5 ans de relation , mon compagnon a peur de s engager car il dit que dans sa famille tous le monde divorce ( sa mère , sa soeur , ses tantes , sa grand mère ) , il a peur de donner pour au final être déçu de la fin ! Pdt un tps j ai bien essayer de le quitter mais il m envoyait des messages que je ne répondais pas et il est tombe très bas il a tendance à boire mais à cet épisode il s est mis à boire tous les 2 jours ! Mm qd je lui dis je t aime bonne nuit il me répond rhooo arrêtes c est très fatiguant ! Il me dit qu’ il a des choses à régler vis a vis de sa famille car il n a jamais vraiment ce qu’il pensait mm petit pour éviter de blesser ! Par exemple appeler son beau père papa il l a fait mais au fond de lui il ne voulait pas

Kat
Kat

Bonsoir,
Je vis une relation complexe depuis 1 an et demi avec quelqu’un…. Nous étions au départ tous deux en couple (pas bien pas bien je sais) l’attirance, l’amitié, la complicité ont fait naître cette relation. J’ai d’abord quitté mon copain de l’époque car je savais que j’avais des sentiments… Lui vivait avec une personne jouant du chantage affectif, il s’est selon lui toujours obligé à continuer sa relation avec elle…. Emménagement, achat de maison etc finalement il a décidé de la quitter voyant bien que ce n’était plus un couple…. Ils sont séparés mais vivent en « colocation » en attendant le rachat de la maison… Il est toujours avec moi mais c’est très fluctuant… Il est attiré, on fait des choses de couple typiquement mais s’il m’embrasse pour lui c’est une pression… Il me dit qu’il a peur, qu’il n’est pas prêt, qu’il ne veut pas faire échouer la relation en ayant les mêmes fonctionnements que la Précédente mais chaque fois qu’il fzit un pas et s’en rend compte il recule à nouveau…. Et c’est très destructeur pour moi…. Que faire ? Dois je attendre ? Est ce une vraie peur ? Dois je donc faire comme cité au dessus, ne plus le toucher etc…. Alors que l’on vit à deux des moments vraiment merveilleux….

sandrine
sandrine

Bjr Alexandre,

j’ai un souci. j’i rencontré un homme il y a de cela 04 mois, il m’a été présenté par un ami. il a 32 ans moi j’en ai 31. Au début, tout allait bien, on se rejoint sur plusieurs points(on est né le même jour) principes , valeurs. Cependant, depuis deux mois ça va de moins en moins bien, du fait qu’il estime avoir un problème de confiance dans ses relations( il faut dire qu’il a rompu avec sa fiancée avec quil a eu 7 ans de relations, et çà l’a marqué. Du coup, on n’a plus relations sexuelles(juste une fois) car il ne veut pas après que je dise quil voulait juste profiter de moi. tout ce qu’on fait c’est échanger par sms, se voir 1 ou 2 fois par mois. je sais pas comment le presenter , mais il est la sans etre la. il prend de mes nouvelles, celles de mes proches, me raconte sa journee, ses histoires de famille, etc . il faut préciser que j’ai jamais rencontré personne de son coté. lui il a rencontré un de mes amis et mon petit frere.
Cette situation me dérange enormement. comment le comprendre? et surtout comment gerer cette situation

Emilie
Emilie

Bonsoir Alexandre.

Merci pour cet article ou plutôt pour tes articles.
Mon ex m a quitté il y a 2 mois Après une relation de 3 ans. Aucune présentation aux amis et famille Aucune sortie. Et pourtant lui connaît tout le monde de mon côté.

Il a souhaité mettre un terme parce qu’ il ne me voyait pas comme la femme de son avenir.

Pendant un mois je ne lui ai donné aucun signe de vie et je me suis fait violence. Rencontrer des hommes m a beaucoup aidé et depuis un mois il me recontacte tous les jours pour x ou y raison. Pour m inviter au resto. Nous recouchons ensemble 3 fois par semaine. Il est tres câlin. Me dit que je suis belle. Enfin le toutime. J ai toujours pense que cet homme était un phobique de l engagement a cause de son ex. Sexuellement tout à toujours été au top avec lui. Mais la j avoue que je suis perdue a cause de son comportement. Je l aime toujours et lui aussi d apres ses dires mais il n y a pas d avancement.

Peux tu m éclairer ? Mes amis me disent qu’ il a eu peur de me perdre. Mais …. il n y a rien qui me dise qu’ il a envie de se remettre avec moi.

J apprécie ton franc parler. Dans tout les cas merci. J adore tes articles. Et j espere que ceux ci aideront le plus d amoureux possible.

Cdlt Emilie.

Lola
Lola

Bonjour,
je suis avec un homme depuis presque 5 ans en coupure 8 rupture 8 reprise, avec son passe , plus le notre et dispute perte de confiance etc , il s’est mis en tete avec les annees qu’il ne voulait plus de vie de couple, que c’etait avant moi et plus maintenant, je sais qu’il est capable de dire des choses horribles, pire de les penser au moments ou il le dit et changer d,avis… mais là, parfois je suis à bout, malgre moi! j’essaye de rester drole etc mais a force de ses peur inconsciente projetter sur moi je commence a perdre confiance et pourtant cela fais deux mois tout juste que nous nous sommes remis je sais qu’il m’aime oui jele connais bien … mais je n’en peux plus et je n’ai pas un rond pour pouvoir vous consulter… mais si vous pouvez m’envoyer quelque conseille j’ai 40 ans et lui 41 je l’aime notre amour est bien là aidez nous merci

Rens
Rens

Bonjour Alexandre
J’ai 24 ans et j’ai rencontré un homme de 27ans , très vite on a été attiré l’un par l’autre mais sans pour autant se lancer dans une relation amoureuse.
Il m’a dit qu’il sort d’une relation sérieuse et que son ex lui a fait énormément de mal, il avait des projets avec (mariage, maison , enfant) mais rien n’a abouti.
Il dit qu’il veux être avec moi mais il ne sait pas comment se comporté, il a peur que ça devienne sérieux et souffrir une fois de plus , il devient un peu distant .
Je lui ai dit de ne pas se mettre de pression , qu’on devrait juste faire ce qui nous rend heureux, profiter de nos moments et laisser le temps agir.
Je tiens vraiment a lui et j’ai peur qu’il s’eloigne , que faire ? Qu’en pensez vous ?

Magali
Magali

J adore cet article, il me prouve que tout n est pas perdu et que je semble être sur la bonne route… on verra bien… l avenir me le dira! Mon ami m a quitté fin avril après 3 mois de relation car il avait trop peur de souffrir à nouveau et surtout peur de l’engagement selon ses dires! Au début, je me suis dis, « c’est bon allez, prends moi pour une idiote aussi » ( certes il avait souffert précédemment d une infidélité). Et depuis quelques mois il revient doucement, il a même voulu que l on parte en week end à la plage, et c était magique … comme avant même! J’ai fais abstraction du pourquoi du comment et me suis concentrée sur cette chance que j’avais de vivre ce week end! Je l ai laissé venir vers moi, on a retrouvé cette complicité, nos fous rires, ces moments d exceptions que l on partage à chaque fois que l on est ensemble…. bon depuis, il a remis un peu de distance entre nous! Je ne suis pas dans la demande, je le laisse venir… on verra bien… mais forcément je me pose la question de savoir si il arrivera à vaincre cette peur, ou s il se moque de moi,et me garde sous le coude, je n arrive pas encore à faire la différence et peut être ai je peur de voir la vérité !!

fabienne
fabienne

Bonjour.

Votre article me parle beaucoup aujourd hui j u rompu avec un homme que j ai rencontré par le biais d amis il y a un mois nous avons eu une relation superbe durant 10 jours que du bonheur et puis la peur est arrivé petit à petit me grignotant tout mon être au point d être démontrée au travail d avoir la tête ailleurs tout le temps cette peur est arrivée déjà quand nous sommes allés au restaurant j ai ressenti de ne pas vouloir m afficher avec lui puis notre différence d éducation aussi bref j ai rompu brutalement depuis je pense à lui je me trouve idiote alors que j avais quasi eu honte au restaurant que je n aurais pas voulu qu’ il me prenne la main dans la rue on a même été dans une boutique de vêtement je ne voulais que en sortir alors pourquoi me manque t il aujourd hui autant pourquoi je culpabilise autant ?? Je suis perdue je ne me comprends pas

Cécile
Cécile

Bonjour Alexandre,
J’ai rencontré X alors que nous étions encore en couple (non mariés, pas heureux…) cela fait un an. J’ai 31 ans lui 42. Nous nous sommes énormément rapprochés sentimentalement bien que nous nous voyions très peu afin d’éviter que cela ne dérape. Il a commencé à parler de son désir d’être en couple avec moi puis à m’intégrer de plus en plus dans ses projets. Au fil du temps nous nous ouvrions l’un à l’autre et de plus en plus. Au point que les sentiments paraissaient dépasser tout ce que nous avions connu par le passé. Il a recemment quitté sa compagne (3 mois) et moi également. Nous avions hâte de pouvoir nous retrouver meme si nous savions que ce ne serait pas officiel du jour au lendemain et qu’il fallait prendre le temps. Mais depuis 1 mois que je suis célibataire, son comportement a changé, lui qui comptait les jours, me disait qu’il voulait rapidement m’épouser, et vivre son quotidien avec moi, lui qui m’écrivait et m’appelait à longueur de journée… Il m’a avoué ne plus savoir où il en était, ne plus savoir ce qu’il voulait. Il est capable de ressentir des choses et me.les dire mais ne pas agir en conséquence. Qu’il ne souhaitait pas etre en couple mais ne pas me perdre non plus et profiter et passer de bons moments, de temps en temps. Nous nous sommes revus 2 ou 3 fois, c’était intense et formidable. Juste avant il est à fond, mais desuite après il prend ses distances. Cette situation le rend mal et me faire souffrir, il a l’impression de ne pas etre normal. Je sais qu’il a souffert de ses 2 dernières relations. Je lui écris il me répond, mais je sens cette distance malgré tout. C’est déstabilisant. Je ne sais pas comment me comporter avec lui… je lui ai énormément ouvert mon coeur car j’ai eu l’impression qu’il avait ce besoin de retrouver confiance mais n’en ai-je pas trop dit? Puis-je revenir en arrière? Comment inverser la balance? Pensez vous que son attitude puisse changer? Dois-je prendre de la distance, couper le contact afin de le laisser réfléchir tranquillement? Ou bien au contraire rester présente et me montrer rassurante? Comment ne pas paraitre insistante (je ne voudrais pas l’oppresser). Merci de m’indiquer la bonne attitude… Merci pour tous vos conseils!

Mona
Mona

Bonjour,

Je fréquente quelqu’un depuis 5 mois, au début il me disait ne pas se voir en couple mais ne souhaitait pas pour autant ne plus me voir. On a donc continué à se voir régulièrement, partir en vacances cet été sauf que rebelote ce mois-ci; à cause de son passé il ne sait pas trop ce qu’il veut mais aime être avec moi, a envie d’être avec moi simplement c’est compliqué de son côté. Et malheureusement j’ai de forts sentiments pour lui. Je lui ai dit que je voulais quelque chose de sérieux, qu’il m’avait aussi fait espérer et que j’aimerai que ce soit avec lui même si je comprend et accepte ses doutes. Il m’a redit qu’il avait envie de me voir quand il se retrouve seul chez lui et qu’il tient à moi. Mais je suis tout de même perdue dans cette histoire. Je compte le laisser tranquille pendant quelques jours et le recontacter afin d’envisager de se revoir, discuter et repartir sur de bonnes bases. Qu’en pensez-vous ? Un petit silence radio histoire de lui faire comprendre que j’ai aussi besoin d’être seule, de me retrouver et lui aussi en espérant que tout s’arrange par la suite …

Anaïs
Anaïs

Bonjour Alexandre,

Je suis âgée de 20 ans et je pense souffrir d’un trouble de l’attachement. En effet, je n’ai jamais réussis a garder une relation plus de 5 mois a cause d’une sensation de « blocage ». Il est encore plus exarcerbé depuis l’année dernière suite a une relation basée sur de mauvaises bases. J’ai été en effet violée par cette relation la pendant deux mois. J’ai ensuite rencontré une autre personne. Il a tout pour plaire psychologuement. Il est patient j’ai pu tout lui raconté. Le problème entre autre c’est sa jalousie excessive (bien qu’il me dise qu’il ne l’ai pas) il voulait et veut toujours que je lui présente chacun de mes amis masculin et ne comprend pas que je veuille être seule avec eux. Notre couple a aussi le droit a énormément de disputes et nous somme en couple depuis seulement deux mois. Il a de gros problème de santé que je n’arrive pas a gérée en tant que petite amie. J’ai une profonde colère envers moi et lui car je n’arrive plus a avoir de contact physique avec lui (câlins ou bisous) cela m’énerve et me stresse. Je n’ai qu’un rapport sexuel que j’ai eu avec lui et que j’ai fais a la base pour lui (je n’avais pas envie a cause de mon viol et le faite que je le trouve pas attirant réellement). Ce seul rapport a été un échec en tout point et j’ai énormément souffert et ai eu de nombreuse crise de panique pendant l’acte. Il est nymphomane et se retient pour moi et ça me fait du mal de pouvoir le satisfaire (il commence a me dire que ça devient dur et qu’il va bientôt plus pouvoir tenir. Je sais qu’il ne me fera aucun mal. Il me propose des solutions qui ne me plaise pas du tout) . J’ai un très fort amour pour lui mais ce n’est pas suffisant. Je me sens oppressée, prisonnière. A l’heure actuelle, on est toujours en contact mais je ne me vois pas continuer en couple avec lui (trouble ?) je ne peux pas me résoudre à l’abandonner non plus. De plus je pars pour trois ans d’études dans le social et je ne peux pas me permettre ce genre de relation. Avoir l’impression de devoir lui rendre des compte même si celon lui ce n’est pas ça. On se voit tous les weeks end car on habite pas loin. Je tente le chemin « amicale » pour le moment et ça me fais mal (moins que de me dire que je suis encore en couple avec lui ou de me dire que de rompre serait mieux). Je cherche a l’heure actuelle des réponses. Es-ce vraiment du trouble de l’attachement dont je souffre ? Quels seraient les solutions ? Es-ce que cette relation bien que destructrice peut s’arranger ?

Merci de m’avoir lu. Dans l’attente de vous lire

Anaïs

Hubert
Hubert

Bonjour Alexandre,

je fréquente une fille qui de son propre aveu est introvertie. Elle n’a jamais eu d’histoire d’amour jusqu’ici et nous venons d’échanger notre premier baiser il y a quelques jours. Cette fille souffre de pistanthrophobie (peur de faire confiance) à cause de relations amicales qui ont mal tourné, ce qui fait qu’elle a tendance à se méfier des gens.
Après m’avoir embrassé, elle m’a dit qu’elle avait besoin de temps pour me faire confiance et savoir ce qu’elle ressent vraiment. Une partie de votre article a particulièrement attiré mon attention, celle de rendre notre dulcinée heureuse en lui faisant partager des moments forts etc… Sachant de quel genre de fille il s’agit, comment dois-je m’y prendre afin de faire les choses le mieux possible?
Merci d’avance pour votre réponse.

Bien cordialement,

Hubert

team.cormont
Admin
team.cormont
Reply to  Hubert

Bonjour Hubert,

Il faudra vraiment y aller doucement et pas à pas avec elle afin de ne pas la brusquer pour ne pas lui faire peur.

Lau
Lau

Bonjour

Je ne sais que faire.. restee en couple avec un garçon de mon âge, 36 ans, ayant été marié, 2 enfants et dont la femme est partie avec son amant. Il a perdu presque 40 kgs et à retrouvé son physique d homme fort courtisé. Les 6 mois passés ensbl, il était investi et ne me mettait pas de côté. On s est séparé car du jour au lendemain ne savait plus.. un mois est passé pdt lesquels on avait gardé contact, pr finir par se remettre ensbl car me parlait que les sorties c était bien mais que pensais plus à une vie de couple.. on s est donc remis la pdt 2 mois.. mais je viens de surprendre que en contact avec d autres femmes dont une qu’ il a vue et embrassée entre, hormis nos moments a 2 plus rien ds le sens avec ses enfants ou les miens.. ne m inclue plus ds les anniv ou autres de son côté.. suite à ce que j au découvert, j ai pèté un plomb, et ça a été loin.. j étais plus que dépitée.. Après cette grosse dispute, tellement a bout, il a eu sa « claque » comme il m a dit et m a demandé si je voudrais bien tt recommencer à zéro et oublier tt ca.. lui ai répondu que oui dans la seconde par amour mais voilà.. il reste égocentrique et axé sur lui.. et ses enfants.. j aimerais le faire réagir mais la est encore parti seul avec ses enfants me laissant en plan.. il m a dit que j allais lui manquer mais pff..

Didi
Didi

Bonjour 10ans avec un homme. On as découvert récemment qu’il a des problème pour avoir des enfants. On dois se marier et construire et des traitements pour lui . Et la au début tout va . Mais en ce moment panique . Il pense que je mérite mieux que je l’aime trop. Il va même jusqu’à rediscuter avec son ex. Me delaisse pense avoir des sentiments pour elle.et tout est chamboulé et au final le soucis viens du fait de toutes ses choses à faire. Il me dit qu’il a peur du couple qu’il pense ne pas être prêt pour tout ça.que faire ? Dois je croire vraiment qu’il aime son ex comment réagir. Je ne sais pas je suis pommé 10 ans c’est pas rien et on s’aime il pense que l’on devrai pas être ensemble mais il ne part pas pour autant…. Je suis perdu et j’en souffre et lui aussi je pense.

team.cormont
Admin
team.cormont
Reply to  Didi

Bonjour Didi,

Je pense qu’en apprenant qu’il ne pouvait pas avoir d’enfant cela a été un électrochoc pour lui, et qu’en mettant de la distance entre vous c’est sa manière à lui d’encaisser cette nouvelle. Il a probablement peur que tu partes avec un autre et il essai ainsi de se faire une raison. Tu dois communiquer avec lui mais sans en faire trop, tout en lui laissant de l’espace lorsqu’il en ressent le besoin.

Coach Jenny

M
M

bonjour Alexandre,

j’ai déjà suivit de prêt la plupart de tes articles et prit conseil auprès de toi,

mais je me retrouve aujourd’hui dans une situation un peu complexe, voir très complexe…

en faite il y a un ans et 6 mois j’ai rencontrer une femme 30 ans ( je suis une femme 28 ans), et nous nous sommes rencontrer en compagnie d’amie, elle n’était pas prête à l’époque, un lourd passer compliquer et douloureux ( familiale et relationnelle Amour) . nous nous somme rapprocher à l’époque après 3 mois ou j’ai du ramer et tout s’est débloquer le jour ou je lui ai di que je comprenais la situation mais qu’au niveau de mes sentiments cela devenait ingérable.. et là elle a enfin accepter de se laisser embrasser et ainsi de suite… durant 1 semaine c’était géniale puis du jour au lendemain elle a décider de prendre ses distances… je ne tomberais jamais amoureuse de toi, tu me plais, je tiens beaucoup a toi mais c’est pas possible, je ne pense pas qu ‘on puisse se convenir.( nous n’étions pas en couple ce fut un rapprochement) nous nous somme côtoyer 6 mois.

j’en ai beaucoup souffert car elle est vraiment spéciale à mes yeux. et j’ai décider de tourner la page… 1 ans s’est écouler et elle est revenue au bout de 7 mois pour me demander comment j’allais et que ses enfant me réclamait, j’entamais une nouvelle relation, j’ai hésiter a répondre mais cette personne très important pour moi j’ai continuer à lui répondre sans donner suite.

et 5 mois après la voila qui revient en me disant qu ‘elle voulait me revoir et que ses enfants aussi…
j’ai quitter ma relation ( car cela ne fonctionnait pas du tout ) et nous nous somme revus, et bien éventuellement, c’était comme au premiers échange, au premiers regards, aux premiers moments, rien n’avait changer dans mon coeur.
j’ai souhaiter lui en parler car je ne désirais pas m’infliger un autre châtiment afin de savoir les réel motivation qui l’ont pousser a revenir vers moi. elle n’a pas été capable de me dire que je lui manquais et que j’étais plus qu’une amie pour elle. elle m’a demander pourquoi ont se ferait toujours mal, pourquoi s’était toujours aussi compliquer entre nous, et je lui ai demander d’être clair et ainsi ont pourra se revoir mais sur des bases saines. elle m’a dit que je devais l’accepter tel quel était, avec ses default et ses qualité et que je ces intentions n’était pas malsaine ( je n étais pas une roue de secours) . qu elle ne pouvait pas me dire actuellement si j’étais plus qu’une amie ou non, parfois elle ressens que oui d’autre non.
et silence pendant 4 jours.

J’ai réaliser durant ces 4 jours que j’avais opter pour l’ultimatum retourner afin de me protéger, mais trop importante pour moi le faite qu ‘elle soit revenu ne pouvait pas être anodin au bout d’un an, j’ai donc décider de lui écrire afin de lui dire que je comprenait son instabilité, que j’avais prise du recul par rapport à cela, mais qu il fallait qu elle apprenne a mettre des mots sur ses ressentis.

nous nous somme revu et tout s’est bien passer nous avons beaucoup discuter en soirée un ptit verre à la main, et elle a également avancer dans sa vie, tirer un trait sur son passer qu ‘elle n’arrivait pas a tourner la page. et qu ‘elle aimerait être en couple a nouveau avec une bonne personne qui lui correspondait, que si elle était revenue au bout d’un an sa signifiait beaucoup de chose pour elle mais qu ‘elle ne voulait pas en dire plus. que souvent même si elle ressentait des sentiments elle préférait les garder pour elle, actuellement elle n’est plus dans le passer, et se sent bien , bien que toujours perdu sur le faite qu ‘elle désire se mettre en couple, et d’un autre veut rester célibataire afin de ne pas ressouffrir et faire souffrir à nouveau . et m’a demander comme avant… de ne pas lui mettre de pression, qu ‘elle voulait vivre au jour le jour et voir comme cela évoluait. sans pression.

et nous nous somme revu et rapprocher ( elle a fait les premiers geste d’attention de caresse envers moi ) et nous avons dormi ensemble enlacer a rigoler, mais pas de bisous rien. je n’en attendais pas plus.

Je sais qu ‘elle a besoin de temps et je sais qu’on se plait. mais j’ai besoin de toi dans le sens ou j’aimerais avoir ton avis vis a vis de cette situation, j’ai évoluer en materait sentimentale mais elle me rend tellement dingue que j’ai du mal à prendre du recul, donc je me force afin qu ‘elle voit que son espace vitale et le miens sont propres a chacun et que le moments de retrouvailles soit de bons moments.
cette situation un peu ont s’attire et ont est bloquer car je sais qu ‘elle ne veut rien et en meme temps veut quelques chose fait qu il y a comme un petit malaise parfois quand ont est deux, ont en sait pas trop quoi dire, donc ont rigole mais en parlant de chose futile qui en dure pas bien longtemps. je ne veux pas qu ‘elle s’ennuie ou se lasse, mais j’ai du mal a gérer mes émotions, le faite de vouloir m’approcher et de ne pas pouvoir le faire si elle ne m’en laisse pas la possibilité. après nous avons malgré tout une bonne complicite et elle refuse très rarement qu ‘on se voit et prend meme l initiative de me proposer des choses. la problématique est réellement le faite qu ‘elle en souhaite pas être en couple dans sa tete pour en pas souffrir et en meme temps qu’elle aimerait que je sois la. je l’ai déjà perdu une fois pour ça… meme si elle évoluer en positif ainsi que moi, je souhaiterais tout faire pour que cette fois ça marche, en étant patiente, si jamais tu pouvais me donner ton avis sur ma situation et quelques conseils sur cette problématique de l’engagement j’en serais ravit.

merci pour ton temps et tes articles, il est intéressant de voir que diverses comportement nous ne sommes pas seuls à les vivre.

M

team.cormont
Admin
team.cormont
Reply to  M

Bonjour,

Je ne peux pas faire une analyse de ton commentaire qui est beaucoup trop long. Le mieux étant de réserver une séance de coaching pour bénéficier de conseils personnalisés…

Coach Jenny de la Team Cormont

Lisnel
Lisnel

Bjr Alexandre mon homme me dit je ne lui propose rien je vais lui proposer quoi

Emmanuel
Emmanuel

Salut Alexandre,
j’ai lu avec attention ton article qui est passionnant,
je suis toubib, j’ai 30 ans et je viens de subir un stop de ma copine/ex (je ne sais pas moi-même honnêtement…), avec qui j’étais depuis 4 mois, il y a 2 semaines et demi car elle n’y arrive plus, elle a peur de souffrir à nouveau, elle culpabilise et depuis quelques semaines, elle est sur la réserve…
Elle a perdu son ex dans un accident brutal il y a quelques années et en ce moment, elle ne va pas bien, cauchemar, a même des manifestations physique de son angoisse (eczéma, douleurs abdominales, vomissements, etc…) Mais elle ne me disait pas pourquoi.
Et il y a 3 semaines, on parlait normalement, elle était chez ses parents, on discute normalement, des petites attentions habituelles par sms.
Puis le lendemain, fini, plus de messages, le surlendemain non plus.. alors qu’elle m’écrit TOUJOURS dès le matin quand je pars au boulot…
Et 2 jours après, elle m’appelle parce que je n’arrive pas à avoir de ses news, elle n’arrive pas à me parler, pleure au téléphone, ne dit que des choses comme oui, non…
Puis le couperet tombe, elle m’annonce, que ça ne pas dans sa tête en ce moment, m’explique son traumatisme, me dit qu’elle ne sait pas si elle redeviendra comme avant même si elle y travaille, que c’est elle seule de régler ça et que je ne peux rien faire… Qu’elle culpabilise parce qu’on est ensemble et par rapport à moi parce qu’elle n’avance pas et qu’elle ne sait plus quoi faire…
alors moi, effondrée, je comprends que la situation est critique. Je lui laisse un peu de temps pour souffler, j’essaie de contacter sa coloc, et elle me réécrit pour me dire qu’elle revient dans la même ville pour qu’on discute. A ce moment là en plus, elle était en plein dans ses examens qui la stressaient à fond, donc difficile pour réfléchir à notre couple…

Je vais chez elle, elle me fait … la bise… on va dans le canap, je la prend dans mes bras, elle a le regard vide, elle me dit qu’elle n’avance pas, qu’elle est paumée, moi je lui explique je l’aime, que je ne veux pas la perdre. Je lui demande si elle m’aime, elle m’explique que ce n’est pas un problème de sentiments… Mais qu’actuellement, elle ne peut pas, elle a peur de resouffrir, que le schéma se reproduise, je lui demande si elle veut qu’on se sépare (ce que je n’aurais pas du faire mais bon), elle hésite puis me dit que oui, pour ne pas faire souffrir, je lui dit que je refuse, que c’est avec elle que je veux faire ma vie, qu’on peut faire un break… qu’elle accepte vite fait
et en partant je lui dis de me donner de ses nouvelles.
Ce qu’elle fait 2 fois jusqu’à la semaine dernière et plus rien.. SR
Moi aussi je me mets en SR, de toute façon, ça ne servirait à rien…
et avant-hier, je la croise par hard en train de fêter la fin de ses examens avec sa coloc, une amie et 2 mecs… je vais la voir, pour lui demander comm elle allait et tout s’était bien passé.
Elle est toujours aussi rigide devant moi, ne me dit pas grand chose… Me dit qu’elle est toujours bloquée…
Je lui explique que je comprends sa situation, et que je suis là, que les choses ne changent pas pour moi à son égard.
Elle me répond d’accord, et je la laisse filer…
Et depuis plus rien.
Là elle part sur Paris en stage… 1 mois, j’ai peur de 2 choses :
– qu’elle ne revienne pas vers moi, qu’on ne se remette pas ensemble après une raison aussi con ! Qu’elle ne se rende pas compote à quel point on formait un beau couple et que je suis un homme génial pour elle
– qu’elle se jette dans les bras d’un autre pour oublier notre histoire… même si elle n’est pas comme ça…

Voila qu’en penses-tu … Je suis perdu, mais je veux la récupérer, je l’aime cette petite tête…

Laura
Laura

Bjr moi j’étais avec un homme pendant 8mois , j’en est eu assez car il boit lapero tous les jours, 2 verres voir 3, il nest pas ordonné du tout, ne dit rien quand ses enfants ne range pas où salissent ou mange sans debarrasser par exemple, ne nettoie pas ce qui traine, enfin, 4 mois après j’ai regrettee alors je suis retourné avec
Rebelotte 2 mois après je les re quittet, 3 mois après j’ai regretter grave , on s’est remis 2 mois env ensemble, je les re quitter, 6mois après avoir ramer pour le récupérer, on est retournée ensemble car je ne voyais pas ma vie sans lui, j’aurais préféré mourir, la ça va faire 2 mois et j’ai envi de partir mais je ne veux ps regretter et ne plus jamais pouvoir le récupérer
Ai ai, aidez moi,pourquoi mon cerveau ou mon coeur agit ainsi
Je le fait souffrir car lui m’aime le plus
Moi aussi au début je laime comme une folle mais pourquoi toujours après cela s’estompe ????

tecfa
tecfa

bonsoir alexandre
je vis une histoire d amour avec un homme de 12 ans de moins que moi j ai 38 ans et 2 enfants et lui 27 ans mais pas d enfant.Cette histoire dure depuis un peu plus de 2 ans .Nous avions rompu au bout de 8 mois car sa peur de la difference d age entre nous lui fait tres peur mais depuis nous continuons a nous voir tres regulierement mais il ne veut toujours pas s engager , on ne se voit que tout les deux aucune sortie avec ses amis bref aucune marque d engagement.J ai essayer de rompre a plusieurs reprises et il est malheureux de nos ruptures mais a chaque fois qu il revient les choses ne changent pas …!!Je sais qu il a des sentiments amoureux c est quelqu un de tres entier (il n as eu qu une histoire avant moi qui a durer 8 ans ) c est elle qui l as quitter mais il me dit avoir trop de barriere pour se lancer avec moi.Je souffre evidemment de cette situation je ne sais pas comment le faire reagir???

Laura
Laura

Bonjour Alexandre,

Mon ami et moi venons de mettre fin à une relation de presque 1 an à cause de, semble-t-il,sa peur de l’engagement. Il est séparé de son ex femme, a été très affecté par cet échec, il est papa et dans une relation très fusionnelle avec ses enfants. Aujourd’hui il ne veut pas m’intégrer à sa vie, n’arrive pas à se projeter avec moi, ne me consacre que très peu de temps et sur ces derniers mois nous nous sommes séparés 3 fois mais sans réussir à garder la distance, et nous reessayons à chaque fois. Chaque reprise est un échec car mes demandes d’avancer avec lui restent les mêmes, je suis plus jeune et j’ai envie de construire une famille que lui a déjà, et à chaque petite demande il bloque, se sent oppressé et se renferme. de mon côté je me frustre et cela tend la relation. Je n’ai pourtant pas l’impression de demander des choses extraordinaires, seulement du temps pour vraiment profiter ensemble. Comment lui faire comprendre qu’en donnant un peu il recevra aussi beaucoup et comment le rassurer face une intégration dans sa vie déjà très proche avec ses enfants sans l’effrayer ?
Merci de vos réponses.
Laura

sacha
sacha

Bonjour,
cela va faire 2 mois que l’amour de ma vie m’a annoncé qu’il ne veut plus s’engager « sachant que notre relation durais de plus 15 mois dont 8 mois fiancés officiellement », qu’il est incapable de fonder une famille et qu’il croyait qu’il pouvait mais c plus le cas.
et pour info au moment ou on c’est rencontré il vivait un mariage douloureux et que qlq mois seulement après notre rencontre son épouse a demandé le divorce, qu’ils ont une fille.
je ne sais plus quoi faire j’ai essayé de le raisonner de lui dire que je ne veux plus de mariage ni d’enfant mais il me dit qu’il ne peut pas me faire subir ça.
il a répondu a tout mes message depuis notre rupture sauf quand je lui demande de se voir ou de se parler au tel… il me contacte jamais si je ne le fais pas en premier sauf quand il a vu ma nouvelle coupe de cheveux et qu’il voulait savoir si c’était vrai a une heure du matin … sinon j’ai trouvais un appel en absence et quand j’ai demandé si il ma bien appelé « a 00h30 » il me répond que c’était une fausse manipulation.
j’ai pris la décision de lui laisser le temps et cela fait une semaine que je ne lui ai pas écrit ni lui d’ailleurs, mais je suis a bout.
je ne sais quoi pensé et j’ai peur qu’il trouve qlq d’autre.

Valérie
Valérie

Bonjour Alexandre,

Il y a 8 mois j’ai mis fin à notre couple de 10 ans de vie commune, alors qu’on venais d’acquérir une maison. Mon ex étant dépendant de jeu d’argent, drogue et commencé à ce mettre à l’alcool…n’étant plus intéressante pour lui, je me suis laissé séduire par un collègue de travail qui est bien plus jeune que moi (j’en ai 29 et lui 23). On c’est mis de suite après m’a rupture ensemble.
A ce jour on est à notre 3e séparations… On n’arrive pas à trouver un équilibre à notre relation. Quand on n’est plus ensemble on est détruit, déchiré, … mais quand on reviens ensemble c’est juste le bonheur parfait, on est vraiment trop bien rien que tout les deux. Mais moi chaque fois que je me remet avec lui, j’angoisse de ne pas être à la hauteur, et de ne pas lui suffir…du coup je prend mes distances et préfère mettre fin à notre relation. Pourtant il me dit que je lui suffit largement sur tout les niveaux que je n’ai rien à craindre. Il m’a déjà dit « Je t’aime » mais je sais que c’est quelque chose qu’il a vraiment du mal à dire comme le mot « couple » on dirait que sa lui fait peur. Du coup je n’arrive pas à savoir si ses sentiments sont sincères ou pas. A ce jour, on à décidé de rester ami++ on se vois simplement 1 fois par semaine pour ne pas aller trop vite car part le passé, on avait brûlé pas mal d’étapes (présentation de la famille, partie en vacances avec sa famille, présentation de ces amis. Il n’avais jamais présenté de copie à sa famille donc je me dit que tout de même il dois tenir à moi). Quand on se vois c’est juste parfait mais les autres jours je suis comme dans l’attente et j’ai envie de couper les ponts avec lui tellement cela m’angoisse. J’arrive mieux à supporter la situation quand on n’est plus ensemble et que je m’obligé à le détester. On est dans la même entreprise ce qui n’est pas évident tout les jours. Je ne rendre pas contact avec lui au travail pour mettre des barrières entre le travail et la vie privée. Mais ce qui me fatigue c’est quand on est ensemble c’est juste parfait, on a une relation passionnel, et au niveau sexe il y a aucune limite. Je suis complètement perdu et je ne sais plus quel bon choix faire. La seul solution à ce jour pour moi est de fuir.
Je vous remercie par avance pour m’avoir accordé un peu de temps à la lecture de mon message.
Val.

Camille
Camille

C’est un peu sexiste comme division. Pour ma part je suis une femme et je me reconnais dans la description de la peur de l’engagement chez l’homme. Il conviendrait mieux de dire qu’il existe 2 cas de figure. Ça vexerait moins votre public féminin. Et oui les femmes aussi peuvent avoir le « complexe de la liberté » on ne souhaite pas toutes un pilier auquel s’arrimer.

Tania
Tania

Bonjour Alexandre,

J’ai rencontré un homme récemment, mais on se connaissait déjà depuis plusieurs années, mais n’avions jamais réellement appris a se connaître et étions en couple. J’ai su que je lui avais toujours plu, que je l’attirais beaucoup. Alors quand on a commencer a discuter ensemble.. tout est allée très vite, on s’est emballé les deux de façon intense, naturel et réciproque! On avait l’impression d’être fait l’un pour l’autre, nous avions jamais ressenti ça auparavant.

Après 3 semaines, on a eu un petit conflit disons malentendus, rien de bien sérieux. Mais il s’est mis a pensé négativement, repenser a ses anciennes relations qui lui ont apporté beaucoup de problèmes. Il s’est mis a douter et à avoir peur. Il ne voulait pas nuire a ses études, si on était pour avoir un autre conflit comme ça.
Alors on a arrêter ca, je ne voulais pas être dans l’attente. Je lui ai dit que je croyais qu’il était le bon pour moi et que je comprenais pas le risque qu’il prenait de ne pas être avec moi. Il m’a alors répondu comment je pouvais savoir qu’il n’était pas le bon, on ne sait pas comment ca sera dans 6 mois ou 1 an.. et qu’il était conscient qu’il allait surement le regretter, mais dans le doute, comme il dit, il préfère s’abstenir.
Je suis vraiment triste de cette tournure, et je n’arrive pas a croire que ca peut être fini, car au fond de moi… j’ai toujours cette espèce de conviction qu’il était le bon pour moi…

Il veut qu’on garde contact, il veut me garder dans sa vie.. comme ami.. mais je ne sais pas comment agir ou réagir…
devrais-je tourner la page et espérer rencontrer quelqu’un d’autre qui me fera revivre les même choses… ou espérer et attendre ?

Merci de tes conseils.

Laura
Laura

Bonjour,
merci pour vos conseils très précieux. Je viens de rencontrer un homme il y a 2 semaines et c’est lui qui a fait tout les premiers pas. depuis quelque jours il est distant et me dis qu’il ne sait pas ce qu’il veut, il a peur de confondre amour et amitié ? je ne sais quoi pensé, car pourtant c’est lui qui été plus proche avant.
Que dois-je faire ? pour moi je pense qu’il a peur de s’engager ?

Eric
Eric

Bonjour,

Moi et mon « amie » avons moins de 25 ans. Je pense que c’est une histoire comme peu arrivent et c’est surement pour cela que j’en ai été arrivé à lire cet article, et à poser ce com’

Les circonstances ont fais que j’ai rencontré une fille, une fille qui a eu très peu (mais vraiment extrêmement peu…) de chances dans sa vie : parents héroïnomans, amies violées, ex de 15 ans de plus …
Et, malgré nombre de ces choses horribles, cette fille s’en sort plutôt bien, même si elle galère…

Je ne suis pas en couple avec elle, mais nous avons dormi ensembles (juste dormis et calinés), nous nous embrassons souvent etc. J’aime cette fille (même si elle est un peu chiante, comme nous tous j’imagine), et j’ai envie de l’aider, même si je n’ai pas toujours confiance en moi, je veux lui redonner sourire, je veux la voir heureuse. C’est elle qui a commencé à entreprendre notre relation, elle le voulait.

Mais il y a peu, on a discutés. Dans un jour pas des plus roses, elle m’a repoussé, a pleuré, disant qu’elle n’aurait jamais du m’embrasser, qu’elle n’était pas capable de ressortir avec quelqu’un, qu’elle avait essayé mais qu’elle bloquait, et elle est partie. Un peu plus tard, par message, elle m’a dis qu’elle ne voulait pas s’investir parce que dans 3 mois je déménage et qu’il y aurait peu de chances que l’on se revoie (elle n’est pas vraiment autonome). Elle m’a dis qu’elle était désolée, et qu’elle espérerait qu’on se reverrait quand même.
Beaucoup de gens lui font des avances, mais c’est moi qu’elle a « choisi », je lui avais dis que si elle ne ressentait rien pour moi je prendrais mes distances, mais se n’est pas le cas.
Je ne sais pas pourquoi, surement pour me faire du bien à moi aussi, je veux la rendre heureuse, je veux la voir sourire, je veux la sortir de l’horrible vie qu’il lui a été donnée… Et je ne sais pas si j’ai tort ; je ne sais pas si cette relation si elle se créée est vouée à donner de la souffrance, je ne sais pas si j’essaye de la rendre à l’aise avec moi, de rompre ce blocage qui est né de son ex, qu’elle n’aime plus mais qui l’a beaucoup fais souffrir (drogué lui aussi, prises de tête permanentes, …) ou si je prend mes distances, en continuant de la voir, simplement, comme des amis.

J’espère vraiment que vous serez en mesure de me donner votre opinion, je ne veux pas faire de mal…
Je sais qu’il y a de grandes chances que vous me proposiez une thérapie, mais dans le cas présent se serait plutôt inadapté ^^ Aussi j’espère qu’une piste, ou une ligne de conduite, pourra m’être apportée

D’avance merci !

Marie
Marie

Bonjour Alex,

J’aimerai connaître la différence entre la peur de l’engagement et être un « coeur de pierre ».

Je ne t’ai pas vu aborder cette expression sur ton site et pourtant je pense que ça mérite réflexion. (Peut être que ça porte un autre nom?)

Pour ma part je me demande si je suis face à un homme qui a peur de l’engagement ou s’il a un coeur de pierre.

Je m’explique :
Je suis en couple depuis 6 mois avec un homme, il a 28 ans j’en ai 30, nous avons une relation à distance mais nous arrivons à nous voir souvent.
Il est attentionné, du genre la bouteille de sprite dans le frigo 😉 et pourtant il me dit très peu de mots doux, il ne veut pas partir en week-end avec moi, et j’ai très peu de nouvelles quand on ne se voit pas.

Je lui ai donc clairement demandé au bout de 6 mois, ce qu’il pensait de cette relation.
Il m’a dit qu’il était bien avec moi mais qu’il n’était pas amoureux, qu’il avait du mal à l’être, qu’il voulait vivre au jour le jour sans se poser de questions et sans faire de projets.

J’ai essayé de comprendre avec lui ce qui n’allait pas mais rien à priori ne peut expliquer son comportement, à part peut être qu’il ait un peu peur de perdre sa liberté. Point sur lequel je l’ai rassuré.

Sa phrase « j’ai du mal à être amoureux » veut-elle dire qu’il n’aura jamais de sentiments pour personne? Est-ce possible?

Merci d’avance pour ta réponse.

Marie
Marie

Bonjour Alex,

J’aimerai connaître la différence entre la peur de l’engagement et ce qu’on appelle un « coeur de pierre ».

Je ne t’ai pas vu abordé cette expression sur ton site et pourtant je pense que ça mérite réflexion. (Peut être que ça porte un autre nom?)

Dans mon cas je me pose la question, est ce que je suis face à un homme qui a peur de l’engagement ou alors a t’il un coeur de pierre?

Je m’explique :
Je suis en couple depuis 6 mois avec un homme, j’ai 30 ans il en a 28, nous avons une relation à distance mais nous arrivons à nous voir souvent.
Il est attentionné, du genre la bouteille de sprite dans le frigo 😉 et pourtant il me dit très peu de mots doux, il n’a pas envie de partir en week end avec moi, et quand on ne se voit pas j’ai très peu de nouvelles.

Je lui ai donc clairement demandé au bout de 6 mois ce qu’il pensait de cette relation.
Il m’a répondu qu’il se sentait bien avec moi mais qu’il n’était pas amoureux, qu’il avait du mal à l’être, qu’il voulait vivre au jour le jour sans se poser de questions et sans faire de projets.

J’ai essayé de comprendre avec lui ce qui n’allait pas mais rien à priori ne peut expliquer son comportement.
Je pense qu’il a un peu peur de perdre sa liberté, je l’ai donc rassuré mais à part ça je ne vois rien d’autre.

Sa phrase « j’ai du mal à être amoureux » veut-elle dire qu’il n’aura jamais de sentiments pour personne? Est-ce possible?

Merci pour ta réponse.

Nathalie
Nathalie

Peur de s’engager jetait en couple et mon ex me dis ma mere je l’aime plus que tout si tu veut une relation avec un autre homme tu peux et il est parti

sylvie
sylvie

bonjour merci et bravo je découvre vos vidéos et tout est clair ! j’ai très peur de l’engagement suite à deux grosses déceptions en fait dès que je sens que tout va bien je saborde la relation ! j’ai une relation depuis 2 mois avec un homme plus jeune que moi (14 ans d’écart) et je joue les petites filles gâtées et capricieuses il m’a avoué ce week end qu’il m’aimait et hier j’ai eu 2 réactions violentes à son égard ; mon attitude lui a fait du mal à lui mais aussi à moi !! ce matin ce fut avec bonheur que j’ai lu ses sms et je lui ai dit que j’étais heureuse de le connaitre et de partager ses joies et ses peines (il a des soucis de garde avec son ex et cela le stresse beaucoup !) je regarde donc vos vidéos avec attention et je vais aller acheter votre livre à la fnac demain !
bonne journée
sylvie

Sadness
Sadness

Très bon conseil, mais dans le cas ou on est déjà installé ensemble, on connait les familles, mais que des qu’on parle mariage ou bébé c’est le blocage total!! (Un an et demi qu’on vis ensemble) .. Est ce normal? Lui même ne sait pas pourquoi il ne veut pas.. Le comble..

Maëva
Maëva

Bonsoir , j’ai rencontré l’homme parfait à mes yeux -M- il y a plusieurs mois mais mon ex refusait de quitter la maison à cette époque,il était intrusif et a été très loin pour m’éloigner de cet homme. Malgré moi j’ai pris mes distances avec M et en ai profité pour sortir cet ex violent et manipulateur de ma vie. Le contact s’est maintenu cependant entre M et moi jusqu’à ce que j’ose lui dire que je voulais le voir très longtemps après…Il a gentiment accepté me prévenant quand même avoir rencontré quelqu’un mais vouloir rester amis. J’ai refusé puis me reprenant je l’ai rejoint en soirée deux semaines plus tard, séduction discussions complices et début de flirt s’en sont suivi ( la next n’était plus présente dans sa vie…) Il m’a dit vouloir participer à l’éducation de mes enfants puis plus tard dans la soirée à su me placer qu’il voulait quelqu’un qui soit présente pour lui,qu’elle s’occupe de lui. Je le conçois il est en droit d’attendre un tel comportement de sa partenaire mais il a placé cette phrase juste avant le premier baiser j’ai paniqué et j’ai pas su j’ai pas pu j’ai fui. Un « ami » commun qui me tourne autour depuis la même époque que notre rencontre a saisi cette occasion…Je passerai la suite l’alcool n’ayant rien arrangé,il est parti nous laissant dans la boîte sans me dire un mot ni à l’un ni à l’autre. Je l’ai contacté le mercredi suivant en SMS et me suis excusée je lui ai dit vouloir rester amis et que j’espérais que l’on pourrait se voir sans rancunes.mais je n’ai pas su m’y prendre il m’a répondu ne pas avoir compris ma réaction qu’il en soit ainsi et qu’il ne voyait pas l’intérêt d’en parler et dit être sans rancunes. Que signifie ce message ? Tout retour est à exclure ? J’ai l’impression qu’il croit ne pas m’intéresser ! Il me manque je regrette mes indécisions j’ai peur de l’avoir perdu mais suis je capable de donner plus? J’ai trop souffert je crois et il ne mérite pas de subir mes casseroles. Je pense que le mieux serait de l’oublier mais c’est difficile au fond c’est l’opposé que je veux.

Morgane
Morgane

Bonjour,

cela fait 1 an 1/2 que je suis avec mon copain. Nous vivons ensemble, nous avons les mêmes centres d’intérêts, les mêmes goûts… il plait bcp à ma famille et moi à la sienne ! Tout coule de source et le bonheur est bien présent…
Le problème, c’est que tous les 3/4 mois, il me fait une crise de doutes… il a peur et remet toute notre histoire en question ! Pourtant tout est simple et évident ! tous les 3/4 mois je le rassure et les choses repartent pour le mieux. Mais la dernière fois nous sommes passés à 2 doigts de la rupture…
Que dois-je faire ?

marion
marion

Bonjour,

J’arrive pas à comprendre le comportement de mon ex en vers moi j’espère que vous allez pouvoir m’éclairer.
Voilà nous sommes rester 1 mois ensemble ( oui je sais cest pas beaucoup) des sentiments sont nées de mon côté et je pensais que de son côté aussi justement c’est la le problème je vous explique l’histoire. Mais avant cette relation nous sommes déjà sorti ensemble cette été mais que 2 semaines et c’est lui qui a mis à terme parce que soit disant il m’aimait mais il sait pas il trouvait ça bizarre, j’ai essayé de comprendre mais j’ai pas réussis donc j’ai laissé tomber, des mois passent mais je les toujours pas oublié du coup 4 mois après je retente je lui reparle et 2 semaines après on se remet ensemble, cette fois-ci la relation est très différentes nous sommes plus fusionnelle j’ai même rencontrer ses parents alors que la première fois on se voyait quand ils étaient pas la, tous les week-ends j’étais chez lui bref un vrai couple quoi et puis la semaine dernière je voyais que par message il était bizarre déjà il répondais pas même si je sais quil est pas message et ça je comprends mais je lui demandais de ses nouvelles la choses la plus normale mais il me disait qu’il avait rien j’ai insister et il me dit qu’il sait pas ce qu’il veut du coup j’ai commencer à m’inquiéter parce que je voulais pas qu’il recommence comme la première fois, il m’a fais attendre jusqu’au week-end et vu qu’on avait un anniversaire en commun je suis aller lui parler et il m’a dis que si il voulait me quitter il me l’aurait dis mais j’ai pas eu d’explication sur le faite du « je sais pas ce que je veux » il m’a juste dit « oui je sais je suis chiant » bref il m’a rassurer et comme une cruche le soir même je suis aller dormir chez lui tout c’est vraiment bien passer il venait toujours vers moi, il me disait qu’il m’aimait comme tout le temps quoi rien ne pouvait laisser paraître que ça allait dégringoler jusqu’à cette semaine ou il a refait la même chose il me répondait pas, les 2 premières jours je m’inquietais pas parce que je trouvais ça normale mais le troisième jours je savais que c’était pas normale alors je lui envoyais pleins de messages même si je sais j’aurais peut être pas dû mais en même temps il répondais pas et moi j’attendais comme une « conne » que monsieur est pris sa décision et moi j’avais qu’a rien dire et puis le jeudi soir il m’a dis qu’il avait plus envie, qu’il arrivait pas, qu’on été pas fait pour être ensemble en gros il me disait des choses blessante du genre « fait ta victime ça marche pas avec moi »,  » il a pas à dramatiser c’est pas la fin du monde »,  » roh ça va c’est pas la fin du monde »,  » tu vas me casser les couilles matin et soir » pleins de choses comme ça alors que j’essayais juste de comprendre et aussi il a essayait de me faire comprendre qu’il était pas sincère dans ses sentiments. Mais ce que je comprends pas et j’aimerais que vous m’aidier et que vous me donnez vos avis, c’est que ce garçon est quelqu’un de très gentil même si la je vous montrer le contraire, que des qu’il y a une histoire il ne prends pas partie, il est très drôle en gros c’est un mec bien qui ne veut pas faire de mal c’est pour ça que je comprends pas sa réaction, je l’es pas reconnus je sais que c’était pas lui je me connais un minimun pour savoir que c’est pas son genre de parler comme ça et que quand il m’a dis en gros qu’il était pas sincère dans ses sentiments je peux pas y croire parce que tu peux pas inviter une personne chez toi alors que ta pas de sentiments, surtout la présenter à ses parents même à son collègue de travail, d’être aussi tactile avec elle et lui dire »je t’aime », « je me sens bien avec toi », « tu me manque »… meme tu te remets pas avec la personne une deuxième fois si tu l aime pas
Alors je me demande si il a pas voulus me degouter de lui pour que ça soit plus facile pour moi de l’oublier ou que vu qu’il commençait à avoir des sentiments il a eu peur
Ps: il a déjà quitter une ex à lui parce qu’il savait pas ce qu’il voulait

J’espère que j’ai été assez clair et que vous pourriez m’éclairer sur certaines choses

Guillaume
Guillaume

Je veux la reconquérir elle me dis j’ai peur de l’engagement elle ne sait plus c ces sentiments sont affectif ou amoureux j’ai pris ça en pleine face sans rien voir venir !!! Je suis dépité

François
François

Bonjour Alexandre,

Je sors depuis 2mois avec cette femme (25ans).J’en ai 29. Nous sommes collègue.
Les deux premières semaines se sont bien déroulées, on arrivait à se voir (ciné,resto, billard) puis suite à un nouveau rendez-vous annulé sans aucune nouvelle d’elle. J’ai dit que je trouvais pas ça correct puis 10j sans nouvelle de sa part. Elle m’a expliqué ses raisons et je lui ai dit que je n’étais d’accord et que le minimum quand il y a un imprévu c’est de prévenir et que disparaître sans raison je ne l’accepte pas. Elle s’est excusée et était désolée.

Suite à cette discussion ça allait mieux. Puis ses parents sont venus deux semaines sur Paris (ils ne vivent pas en France). Nous ne nous sommes pas vu pendant plus d’une semaine. Je lui ai dit que je me posais des questions puisque on ne se voyait pas et ne communiquions pas. J’ai pris mes distances (plus de sms, ni d’appel).

A partir de là, elle s’est mise à m’appeler, et à être plus présente, me dire que je lui manquais, qu’elle aimait passer du temps et être proche de moi et à m’appeler chéri. Elle m’a dit elle-même qu’elle devait me faire de la place dans sa vie. Les rendez-vous annulés avant ne le sont plus.
Elle m’a proposé de voir ses parents avant qu’ils ne partent mais j’étais déjà engagé. Elle me propose de venir à l’anniversaire de sa sœur qui arrive.

Mon problème ce que je suis celui qui propose les rendez-vous. Si je ne le fais pas, elle ne propose pas. Elle ne répond pas aux sms. Je m’organise pour qu’on se trouve du temps pour se voir mais elle j’ai l’impression qu’elle ne changera pas son agenda pour moi. Nous avons dormis deux fois ensemble (seulement) et la première fois elle m’a dit qu’elle n’était pas prête et qu’elle voulait me connaitre.

Merci pour ton aide et tes conseils

Loïc
Loïc

Bonjour.

Je suis avec une fille depuis environ 6 mois. On se connais depuis 10 ans. Mais nous nous étions un peu perdu de vue.
Il y a environ un mois nous avons commencé à dormir ensemble. Et essayé de voir si nous serions capable de se mettre en ménage. (Je suis resté quelques jours chez elle). Au bout de quelques jours suite à une discussion, elle m’as avoué qu’elle ne se sentais plus chez elle, on as donc repris notre vie chacun chez soi en continuant notre relation. Mais depuis elle me dit que ses sentiments ont changé et elle s’est mise à douter de plus en plus. Sauf que nous avions auparavant décidé de faire un enfant, et nous avons apris il y a 2 semaine qu’elle étais enceinte. Depuis cette nouvelle, nous nous voyons plus, on as juste un contact par téléphone elle me dit qu’elle est complètement perdu.
Elle as tou jours étais seule, et a construis sa vie toute seule. Avant de se mettre ensemble suite à une discussion elle m’as dit que lorsqu’elle étais avec quelqu’un et que cela devenais sérieux, elle avais tendance à faire demi tour.
Je pense que tout ces changements dans sa vie lui ont fais peur.
Que puis je faire…?
Je souhaite simplement qu’à terme nous vivions une vie de famille ensemble.

Corinne
Corinne

Une fille qui a peur de l’engagement. C’est plus rare on dirait mais c’est bien moi. Ça fait un an qu’il n’y a plus de commentaire ici. Une bouteille à la mer espérant que vous êtes encore là Alexandre. Je sors d’une relation de dix ans avec un manipulateur narcissique et qui m’attirait beaucoup physiquement. Je rencontre un prince de la gentillesse, qui ne veut que le meilleur pour moi. Je sais qu’il est un rare avec de profondes et vraies qualités de cœur. Mais je n’arrIve pas à plonger, m’engager. Cold feet. Je me trouve superficielle de m’arrêterà des détails sur sa personne qui ne m’attire pas vraiment. J’aime ma liberté, solitude. Peur qu’il veuille mener, peur d’une vie monotone. Je vais dire qqchose d’énorme mais dire oui à un c’est dire non à tous les autres! Votre article sur le sujet m’aide à voir clair. Avez vous d’autres outils pour moi, svp? Je me trouve dont compliquée avec mes cassages de tête. Comme il me dit avec patience: tu es ta pire ennemie. Il a raison. Quand il me démontre de l’affection, j’étouffe et quand il tourne les talons, je respire. Merci Alexandre de nous éclairer

Sylvain
Sylvain

Bonjour Alexandre. Comment s’y prendre quand son partenaire a une peur phobique de l’engagement déclarée « sur le tard » ? Ma compagne m’a avoué au bout de 20 mois avoir très peur de cela, elle a peur de perdre sa liberté, d’étouffer. Et elle a inconsciemment commencé à saboter notre relation pour que je m’éloigne d’elle. Elle a peur de l’avenir, de grandir peut etre. J’ai beau la rassurer, rien n’y fait, je suis bloqué et impuissant. Que faire, prendre de la distance ? Merci.

Manel
Manel

Bonjour Alexandre
J’ai besoin de votre aide ,bon je suis en contact avc un garçon que j’apprécie beaucoup
Mon problème c’est qu’il m’a dit que son coeur était presque impossible à atteindre vu les échecs qu’il n’arrête d’encaisser dernièrement parmis ces échecs deux trahisons amoureuse et perte de personnes chers
Il veut plutôt qu’on se lance dans une relation sex friends mais en même temps non parce qu’il avoue avoir du feeling envers moi
Je ne sais comment me comporter il a peur de me blesser de ne pas pouvoir avancer mais moi je veux avancer avec lui
Merci de bien vouloir me répondre

Estelle
Estelle

Bonjour Alexandre,
J’ai rencontré un homme lors d’une soirée en octobre en Normandie (j’habite dans le Loiret) nous nous sommes à peine parlés mais il m’a bien plu. 2 mois plus tard, je me décide à prendre contact avec lui sur messenger et je découvre que lui aussi avait flashe sur moi mais n’avait pas osé faire le 1er pas. Nous avons passé 4h à se parler sur messenger ainsi que tous les soirs suivants, en s’envoyant des petits messages tendres ou coquins dans la journée . J’ai décidé d’aller le voir chez lui le week-end suivant pour assouvir notre attirance passionnée et continuer à se connaître . Tout s’est merveilleusement passé, il est resté tout le week-end avec moi, nous avons passé 3 nuits torrides ensemble et dans la journée , nous nous sommes promenés pour qu’il me fasse découvrir sa région . Il avait plein de petites attentions tendres envers moi: il m’a préparé des bons petits plats, m’a invité au resto, me prenait la main lors de chaque balade, il m’a parlé de sa famille et de ses amis, de son fils de 4 ans (moi j’ai des jumelles de 7ans). Nous nous sommes découverts plein de points communs et nous avons continué à discuter la semaine suivante. Mais quand j’ai voulu lui dire ce que je ressentais, que j’étais prête à faire les trajets pour le voir et même par la suite changer de région pour lui, il a eu peur et il a préféré arrêter la. Il me dit que pour lui ce n’était qu’une aventure, alors que pour moi c’était le début d’une relation. J’ai le sentiment que pour lui aussi c’était plus qu’une aventure car il m’a dit qu’il avait passé un très bon week-end avec moi et que d’habitude avec ses autres aventures, il est heureux de se retrouver seul ensuite mais pas pour moi, il a dit que la maison était vide. Il a vécu une grosse déception (il n’a toujours eu que des petites histoires sauf avec une femme avec qui il a fait construire une maison et a eu son fils mais elle l’a quitté pour vivre avec un de ses copains à lui!) Je comprends ses craintes et la distance géographique n’arrange rien, mais j’aimerai savoir si je peux avoir espoir en cette relation ou s’il vaut mieux abandonner. Merci

Marlène
Marlène

Bonjour,
Après plusieurs années à se voir de temps en temps puisqu’il n’assumait pas une relation sérieuse, nous avons enfin réussi à nous mettre en couple. J’ai obtenu les preuves dont j’avais besoin pour me laisser convaincre qu’il était sérieux comme une présentation à sa famille et nous avons vécu une histoire de plus de deux ans et demi. Quelques mois après le début de notre relation, il est parti travailler loin, nous avons donc vécu une relation à distance. J’ai fait beaucoup d’efforts et fait preuve de patience mais je n’étais pas toujours heureuse avec lui car il était froid et distant avec moi. J’avais toujours l’impression qu’il mettait des barrières entre nous et privilégiait son travail à moi. Pour résoudre le problème de la distance, nous avons décidé que j’allais le rejoindre dans la ville où il travaille. J’ai donc commencé à chercher un emploi mais il a finalement décidé de mettre fin à notre relation. Pensez-vous que c’est la peur de l’engagement qui l’a fait fuir ? Merci pour votre aide.

Rachel
Rachel

Mon copain qui semble m’apprecier beaucoup et que j’aime beaucoup après 6 mois ne dit pas à sa mère qu’il a rencontré qqun. .je ne parle pas ici de présentation. ..simplement de le mentionner. ..dois – je m’en inquiéter? Et sinon combien de temps faut – il attendre ? Et aussi j’ai 37 ans…donc je n’ai pas plein d’année devant moi si je veux une famille! Merci ! Il est d’origine française et je suis québécoise

GAUCHER
GAUCHER

Bonjour,
Je suis avec un homme depuis 2 mois. C’est donc tout récent !
Il m’a dit être phobique, pour lui le couple c’est rendre des comptes, des prises de têtes et de la jalousie.
Il cherche sans cesse de me repousser en disant qu’il n’est pas le bon pour moi, qu’il ne faut pas que je m’attache parce qu’il n’a pas confiance en lui. Il a très mal supporté la séparation des ses parents.
Comment puis-je lui montrer de façon subtil les aspects positifs du couple ?
Comment le rassurer et lui faire prendre confiance en lui ?
Je vous remercie de votre réponse.

Pauline
Pauline

Bonjour, je suis actuellement dans une impasse et je ne vis pas ça très bien.. Je poste ce message ici bien que je ne sois pas sure qu’il s’agisse d’une peur de l’engagement, j’aurai besoin d’être un peu éclairée. Il y a 5 mois, je rencontre quelqu’un, il m’a vraiment plu tout de suite c’est allé assez vite entre nous. On se voyais régulièrement s’écrivait très souvent, on passait vraiment de très bon moment ensemble. Puis subitement au bout d’environ 3 mois changement radical d’attitude de sa part, il me dit qu’il a besoin d’être seule que c’est allé trop vite entre nous qu’il ne veut pas d’une relation et qu’il se rend compte qu’on ne regardait pas dans la même direction etc… Sur le coup j’ai pas compris et ça m’a fait beaucoup de mal, on a du coup pris nos distances pour ma part difficilement et a contre coeur. Puis il a fait des réapparitions a venir me parler me demander comment ça va, à débarquer chez moi le soir à 22h etc.. enfin il y a quelque jours il m’a invité à boire un verre, je l’ai retrouvé comme au début on a passé une super soirée à discuter et rigoler ( l’alcool aidant ça a aussi dérapé ) j’ai la sensation qu’il a gagné qu’il a eut ce qu’il voulait et que je me suis faite avoir… Il m’a de nouveau parlé de son ex, qu’elle trouve encore le moyen de l’emmerder, qu’il ne projette plus rien maintenant et il m’a une fois de plus répéter qu’on ne se doit rien … Je sais pas si je peux réussir à obtenir une relation avec lui, je ne sais pas s’il a peur de reproduire avec moi ce qu’il a eut avec son ex ou si tout simplement il me prend pour une conne et en profite pour obtenir du sexe… Voila, j’aurai bien besoin de quelques conseils.. ^^

Loulou
Loulou

Bonjour, mon copain et moi sommes ensembles depuis 4 ans, ca a été un véritable coup de foudre entre nous, on a fait pleins de choses super, on est partis vivre 1 an en Nouvelle Zelande et plusieurs mois en amerique du sud. Nous sommes de retour en France et j’aimerais beaucoup m’installer et acheter une maison avec lui et aussi avoir des enfants dans pas trop longtemps (j’ai 28 ans), le probleme c’est qu’il me dit que ca lui fait peur, il n’est pas sur de ce qu’il veut il pense meme repartir à l’étranger, lui a 25 ans, je ne comprend pas si c’est parcequ’il est plus jeune que moi ou alors si c’est parcequ’il n’est pas sur de vouloir s’engager avec moi qu’il est comme ca. On habite actuellement dans un appartement au dessus de chez ses parents, il est donc tres bien, pres de sa famille avec sa copine… mais moi j’ai envie de plus et surtout d’une vraie vie à deux, j’ai peur d’avoir perdu du temps et que cette relation ne mene au final nulle part.

Gaëlle
Gaëlle

J’ai rencontré mon copain depuis que j’ai 17ans et nous sommes dans notre 6ème année de relation. Il m’a tout de suite présenté à ses soeurs, mais m’a officiellement présenté à son père cet été(sans donner de précision sur le nombre d’années que nous avons fait ensemble) comme étant sa copine parce que mon père c’est décidé à lui parler (lui faire part de ses craintes). Quant à sa mère, elle a déjà entendu parlé de moi. Cependant, étant de confession religieuse différente (il prétend par moment que ça ne le dérange pas et par moment me donne une autre version), il me dit que sa mère lui a fait part de ses craintes. Mes parents quand à eux trouve que ça fait bien des années que nous sommes ensemble et me posent des questions sur l’avenir de notre couple. Pas plus tard qu’avant-hier je lui parlait d’emménager ensemble d’ici cet été, il m’a fait comprendre que ce n’était pas une mauvaise idée, mais m’a dit au bout quelques minutes qu’il me rappel, l’a fait le lendemain, mais n’en a plus fait mention et se comporte un peu froidement avec moi. J’essai de comprendre, mais à vrai dire ça me fait beaucoup de peine parce qu’il est aimant et me fait savoir qu’il m’aime et veut passer le reste de sa vie avec moi (mais dès que je parle mariage, enfant ou emménagement il devient froid pendant une certaine période).

ROmane
ROmane

Bonjour, j’ai rencontré quelqu’un il y a peu véritable coup de foudre réciproque il me montre qu’il tient énormément a moi que aujourdh »ui je suis tout pour lui qu’il ne veux plus vivre sans moi enfin vraiment l’homme idéal qui veux s’engager avec moi.Il me présente a sa soeur et ses meilleurs amis un weekend. Et puis après deux semaines de couples, quelques jours après notre weekend d’un coup il m’annonce qu’il a peur de s’engager mais qu’il pensait bien toutes ces belles choses sur moi. Il préfère donc tout arrêter. Je n’arrive pas à comprendre ce qu’il a bien pu lui passer par la tête.

Mattie
Mattie

Bonjour,
J’ai fréquenté un homme depuis maintenant 7 mois. Il est dans la cinquantaine. Il est revenu me chercher après deux ans en disant qu’il avait souvent pensé pendant tout ce temps qu’il avait fait une erreur en ne poursuivant pas avec moi. Donc, nous avons repris, tout était parfait, il était affectueux et généreux. Puis, Soudainement, je n’ai plus de nouvelles de lui. Je le relance, me dit qu’il n’a rien à donné, trop de stress…. On se parle et tout va super bien… Ensuite un autre épisode où il a une autre excuse… Trouve qu’on est pas comme les autres couples car on ne peut se voir qu’aux deux semaines à cause des enfants. On se parle, il s’apaise et est encore plus affectueux… Je crois même qu’il était sur le point de tomber amoureux… Et sa dernière panique, me dit qu’il ne veut pas être en couple… . Me dit que les sentiments amoureux ne se développent pas mais lorsque je vais chez lui pour comprendre ce qui se passe, me dit qu’il as des sentiments amoureux… Me dit qu’il est bien seul mais me dit qu’on avait pas projets de voyages… Ses propos sont souvent contradictoires… Ça fait donc une semaine que je ne l’ai pas recontacté. J’aimerais savoir à quel moment j’arrête le silence radio et que dois-je lui dire pour qu’il ne prenne pas peur et qu’il revienne tranquillement.
Merci!

Nathalie
Nathalie

Bonsoir,
Nous sommes très attirés avec un homme de mon entourage professionnel qui est malheureusement marié. La solution idéale étant de fuir cependant je commence à avoir des sentiments assez forts pour cet homme. De son côté il me dit qu’il a peur. Dans les faits cela fait longtemps qu’il me séduit et maintenant que j’ai mordu a l’hameçon il prend quelques distances… enfin toutes relatives. Que faire ? Le laisser venir, laisser faire, et s’il fait un choix je le saurai ? nulle envie de briser un couple mais la il semble déjà battre de l’aile non ?
Merci d’avance pour votre précieuse aide,
Nathalie

Marie-Ange
Marie-Ange

Bonjour,
Votre article est très intéressant.
Je vis des moments forts et agréables avec un homme depuis quelques moi, mais il ne veut pas me voir plus et s’engager.il dit mettre des limites. Il a peur de souffrir ( sa dernière relation s’est mal terminée, il a été très malheureux).
Dans les moments que nous passons ensemble il semble vraiment attaché à moi. Me fait des confidences, demande conseil, m’appelle avec des petits mots doux, me dit se sentir bien dans ce qu’on vit et ne pas jouer avec moi.
Comment l’amener à se lancer dans une vraie relation, à baisser les barrières?
Merci pour votre réponse!

Jade
Jade

Bonjour,
Je fréquente un homme depuis 1 an. j’ai pris mes distances au bout de quelques mois puis suis revenue vers lui. Il a eu l’habitude de beaucoup voyager et de changer régulièrement de pays. Il s’est installé en France depuis maintenant un an et demi. C’est une personne assez réservée et indépendante. il souhaite rester libre. Nous ne sommes pas dans une vrai relation. Soit on se voit pour des rapports intimes soit pour des activités. Mais il manque de tendresse et est très peu bavard sur sa vie et son passé. Je lui ai alors dit que je désirais davantage entre nous. Il me dit Il me dit ne pas vouloir s’attacher à une fille depuis son arrivée en France car il souhaite s’installer réellement et ne souhaite pas de « contraintes ». Il veut rester libre. Il ne veut donc pas de relation. Il me dit vouloir rester en contact en tant qu’amis car il m’apprécie beaucoup et se sent bien avec moi. Il apprécie beaucoup mes qualités et notre entente. Une évolution est elle possible ou est il préférable de tourner la page car je ne souhaite pas le voir comme ami
Merci d’avance!

Estelle
Estelle

Bonjour,

Voici mon problème : j’ai 22 ans et je suis restée 2 ans et demi avec un garçon… tout allait bien sauf qu’à cause de problèmes au travail, j’étais tout le temps sous pression, je me suis posée des questions et je l’ai quitté. 3 mois après je quittais ce boulot, je me sentais bien mieux et que je suis revenue vers lui. Entre temps il a fréquenté une fille mais vu qu’il m’aimait toujours, il m’a choisi. Tout allait très bien sauf qu’il ne s’investissait plus comme avant… au début je n’ai rien dis car je me suis dis que c’était normal vu qu’il avait beaucoup souffert quand je l’ai quitté… mais ces derniers temps j’ai particulièrement eu besoin de lui (en + il est parti en stage à londres) et je lui ai reproché ce manque d’attention… 3 semaines plus tard la sentence est tombée, il m’a quitté car « il veut être libre »… je suis très surprise car il y a encore un mois il me disait qu’il nous voyait continuer pour toujours, qu’il m’aimait plus que jamais etc… quand je lui ai rappelé toutes ces déclarations il m’a dit « j’avais juste envie d’y croire je pense ». Du coup j’ai accepté sa décision et pris mes distances (ça ne fait que quelques jours) mais j’ai du mal à comprendre ce revirement de situation et quand je demande des explications, il dit juste qu’il ne veut pas regretter sa jeunesse plus tard etc… alors que l’année dernière c’est lui qui voulait aller vite et moi qui ne voulais pas trop… je suis perdue… que faire ?

Marine
Marine

Mon ex est revenu vers moi il y à environ 1mois. Il est à l’initiative de toutes les prises de nouvelles quotidienne. Il me propose des repas, de dormir chez lui. Pour autant il ne sait toujours pas ce qu’il veux, ne veut pas se remettre en couple par peur de perdre sa liberté et d’avoir des contraintes. De plus, je sais avec certitude qu’il voit d’autres filles.
Que dois-je faire dans ce cas là et comment gérer le fait qu’il en voit d’autre ?

Merci

Laura
Laura

Bonjour,
Je fréquente une homme depuis 8 ans,au début nous étions en couple puis après une séparation nous nous sommes mis dans une relation uniquement sexuelle.Cependant nous etions comme un couple,nous parlions bcp,nous avons pendant 2ans vécu quasiment ensemble etc mais monsieur refuse de s’engager,il me dit qu’il a peur de l’engagement.Il a déménagé à 800km de moi pour son travail et depuis quelques jours nous avons repris contact,il me dit qu’il ne veut pas plus que notre relation précédente!je suis perdue et ne sais pas quoi faire! Je sens bien qu’il y a matière à construire quelque chose de solide,il a fait des efforts pour moi etc,il me dit qu’il ne m’a jamais trompé mais tromper c’est quand on est en couple mais lui revendiquait le fait d’être célibataire!je me dis que s’il ne m’aimait pas il ne s’embêterait pas à repondre à mes e-mails et textos mais d’un autre côté j’ai envie de tout abandonner et de me trouver quelqu’un de « normal ».
Je suis complètement perdue je ne sais pas quoi faire,j’ai peur d’envoyer tout balader et de le regretter après!!!
Dernière chose il m’a dit récemment qu’il n’avait pas confiance en lui,sa peur peut elle venir de la?
Que puis je faire?pensez vous que j’ai raison d’espérer encore?
Merci pour votre aide
Laura

Hélène
Hélène

Bonjour,
Et si ce jeune homme vous empêche de venir vers lui alors que tout son entourage (patron, nos collègues, son meilleur ami) vous dit qu’il vous aime beaucoup et est en permanence inquiet (jusqu’à appeler toutes les heures au travail pour savoir comment vous allez) ? Il y a de quoi douter…pourtant, c’est bel et bien une peur de l’engagement et impossible de sortir de cette situation…

Laetitia
Laetitia

Bonjour,
J’étais en couple avec quelqu’un qui a tout arrêté du jour en lendemain car il me dit n’être pas prêt à s’engager à cause d’une rupture difficile qui date d’il y a 2 ans. Il dit qu’il ne ressent plus rien depuis cette rupture et qu’il a peur de me faire souffrir à la longue. Le problème est qu’il m’a dit qu’il se sentait très bien avec moi et que moi de mon côté de forts sentiments sont nés. Je ne sais plus trop comment réagir…
Pouvez-vous me conseiller ?

Noemie
Noemie

Bonsoir! Nous sommes ensemble depuis 8mois… il n a jamais eu de relations serieuses, c sa première. Il dit qu il a besoin de s isoler, de se retrouver… et qu il n est pas prêt à s engager car il a besoin de bcp de temps pour se reconstuire. Il a eu un passé (Pas sentimental mais personnel) qui la marqué. Et estime qu il a besoin de tps. Pourtant je ne lui ai jamais mis de pression… (peut être sa famille?) Il dit que je suis une fille bien… qu il veut pas me faire souffrir… mais de quoi?! Il préfère en rester là … je suis triste que ça s arrete car on s aime et on s entend bien.

Steph
Steph

Bonjour
En couple depuis un peu plus d un an, mon copain vient de partir en me disant qu il ne sentait pas à sa place! Il me dit qu il m’aime qu il est bien avec moi… Mais je vois qu il a peur de s engager! C est la deuxième fois qu il me fait ca… Que dois je faire?

Adeline
Adeline

Bonjour
Voila ma situation je suis en couple depuis bientôt 3mois avec mon copain mais mon copain a un bloquage car il as eu trois relation sérieuse et lors de c trois relation il as etait pris pour un con (désoler du langage) tromper etc à cause de sa il as peur d’être à nouveau pris pour un imbecille et du coup il n’arrive pas il ne veut pas donner ses sentiment de peur de encore etre trahi alors je ne sais pas comment faire pour qu’il n’est plus de blocage et pour qu’il s’enlève ses barrière qu’il se met Auriez vous un conseil s’il vous plaît et comment faire pour retrouver les taquinerie et rire qu’on avait de façon plus importante avant pour pas tomber dans le monotone

Je vous remercie d’avance

Adeline

Marta
Marta

Bonjour,

Alors je vais essayer de résumer au maximum même si c’est un peu long et compliqué – comme toujours j’ai envie de dire 😉
J’ai rencontré quelqu’un en juillet, ca a commencé sur les chapeaux de roue. On se voyait tout le temps, c’était simple assez fluide jusqu’au jour où il a soudainement commencé à devenir distant. À plusieurs reprise, je lui ai demandé s’il avait envie qu’on continue de se voir. Inlassablement il répondait oui.

Jusqu’à mercredi dernier où on a un peu parle et je suis assez confuse. Il arrive à me dire dans la meme phrase qu’il est amoureux de moi et qu’il ne l’est pas. Qu’il veut etre avec moi qu’il ne veut pas. Etc…

Bref je l’ai appelé samedi après deux jours de silence en lui disant qu’on devrait prendre du temps lui pour réfléchir et moi pour l’oublier. Au cours de cette conversation, il m’a avoué qu’il s’était senti sous pression au cours des derniers mois, car j’étais en demande de le voir, etant donné qu’on se voyait beaucoup moins, qu’il n’arrivait pas à savoir où il en était. Du coup on a décidé de faire un point dans 3 semaines. Au cours de ces 3 semaines, je ne compte pas le compter. Est-ce que je espère un happy ending ou est ce que c’est mort de chez mort ?

Merci d’avance de vos conseils ?
Marta

mimy0978
mimy0978

Bonjour Alexandre
Alors voilà j ai rencontré un homme au mariage d une amie ont a fait connaissance ont s entend super bien mais il et timide est réservée ont avait prévu de se rencontrer en tête a tête est chaque fois il repousse le repas . Du coups j ai lui dit qu il me plaît et que je voulais vraiment le rencontrer . Est il ma repondu qui voulais pas me faire perdre mon temps est faire des promesses qui ne pourra pas tenir . Que faire apres ce qu il ma dit ? .jje passe a autre chose ou j essayé de creuse un peu plus ?

mimy0978
mimy0978

Le fait qu’il mais repondu qui ne voulais pas me faire perdre mon temps et faire des promesse qu’il ne pourra pas tenir .je l ai pris pour un refus de ça parts . Du coups j ai opter pour le silence radio pour le réagir je sais pas si c est la bonne solution avec un timide est qui a peur de pas être a la hauteur .

Anaïs
Anaïs

Bonjours Alexandre,

J’ai eu une relation de 3 ans avec un homme, on c’est connu a 17 ans.
Voilà 3mois et demi séparé lui et moi il m’a quitté sa fait 3 mois et demi qu’on ve tourne autour est arrive pas ce détacher vu qu’on s’aiment toujours ! J’ai fais une première fois un silence radio (c’etait il y a 2 mois) il est revenu au bout de 1 semaine on c’est remis ensemble sauf que j’ai eu peur qu’il ne soit pas sûr donc
Je lui est demandé de réfléchir encore sauf que sa la vexer donc au final on ne c’est pas remis ensembles, sauf que depuis tout ce temps je n’arrive pas à débloquer cette peur de l’engagement ! Et bloque sur le fait de m’avoir fait beaucoup de mal donc complique encore plus les choses d’après ces dire! Alors qu’il m’aime, ces gestes le prouve! (main posée sur la cuisse, câlins, bisous) il me dit qu’il ce sent bien avec moi sauf qu’il y a 2 jours j’ai dormit chez lui puis on a craqué donc on a fait « crac-crac » il m’a assuré d’être sûr qu’on ce remettre ensemble ce soir là et le lendemain aussi sauf que hier il n’était plus sûr ! Donc tellement déçu et attrister j’ai décider de couper les ponts d’installer à nouveau ce silence radios sa fait seulement un jours maintenant en espérant installer un manque ! En 3 mois et demi il est toujours revenu me parler en m’envoyant des SMS futiles et on ce voyait souvent et ces derniers temps sa nous arriver souvent de ce retrouver à que tout les deux et sa ce passer super bien. Mais j’ai tellement peur qu’il ne revienne pas, est ce que tu pense que ce Silence Radio est une bonne idée ? Le fée de ce retrouver totalement seul sans avoir ma présence à ces côtés pourrait le faire réagir ? Ou même l’aider à réfléchir posément ? Et a créer ce manque pour qu’il revienne vers moi ? Peut-tu m’éclairer sur tout sa ? Merci beaucoup pour tout tes conseils !

alicia
alicia

Bonjour,

Je suis avec mon copain depuis le mois de décembre. Au bout d’1 mois et demi il me dit avoir quelques craintes car il n’arrive pas à tomber amoureux alors que tout ce passe très bien entre nous. A ce moment là me dit qu’il préfère arrêter la relation. Chaque fois qu’on se voyait , on se remettait ensemble tant on est bien tous les 2. Il m’a quitté plusieurs fois car il a peur. Au jour d’aujourd’hui il a décidé d’essayer en tant que couple mais a très peur de me faire souffrir si il ne change pas …Comment faire pour le rassurer , pour lui débloquer ses sentiments amoureux cachés…
Merci

Daphnée
Daphnée

Bonjour,
Je viens de vivre une énième rupture avec la même personne, et toujours pour les mêmes raisons. Je veux une vraie relation de couple, il croit chaque fois le vouloir aussi mais son besoin de liberté est finalement plus fort. Ma peur de le perdre m’a fait perdre confiance et je l’inondais de reproches. Je l’ai pressé en voulant le faire réagir… Me voir malheureuse l’a poussé à me quitter sachant que pour l’instant il était incapable de me donner ce que je cherchais. Je sais qu’il m’aime malgré tout et c’est lui que j’ai choisi, mais que faire pour lui donner envie d’avancer avec moi? Est-il encore possible après autant de ruptures de construire une relation saine ?

Lele
Lele

Bonjour,
Apres 2 mois de relation avec un homme qui prétend être fou amoureux de moi ,ce dernier m’a quitté après une crise de jalousie que je lui ai faite ..on a rompu mais quelques jours après il m’a appelé pour soit disant me rendre quelques affaires mais il m’a aussi avoué qu’il avait peur d’être en relation et qu’il qu’il se déteste pour m’avoir quitté et qu’il ne veut pas d’une vie sans moi (il a même envisager un mariage avec moi)… une fois il m’avait avoué que nos disputes lui rappelaient ses disputes avec son ex (il la déteste après ce qu’elle lui a fait)..
Dois-je couper contact avec lui et commencer une nouvelle vie ou dois-je attendre qu’il revienne vers moi?
et quel comportement dois-je adopter pour qu’il comprenne que je suis loin de ressembler a son ex ?

Vanessa
Vanessa

Bonjour,
J’ai stopper une relation de 7 mois avec un homme bloqué de toutes émotions et qui ne se voit pas en couple. Pour lui c’est la prison. J’ai essayé de le comprendre, il me dit qu’il est fils de divorcé et que ça dernière relation le confortait dans cet état d’esprit. Lors de soirées il me faisait la bise (la peur du regard des autres!!). J’ai arrêté car je souffrais trop. Selon lui mes sentiments lui ont fait peur. C’est quelqu’un qui se pose énormément de questions. je lui ai donné bcp d’attention et étais disponible. C’est mon voisin. On se croise de temps en temps, il vient me parler de tout et de rien pour me montrer qu’il n’y a pas de soucis malgré la relation que l’on a eut. Mais en moins d’une semaine il a déjà trouvé quelqu’un d’autre. Il passe d’une femme à une autre facilement. Je veux conquérir son cœur qui est complètement fermé et qu’il se dise qu’avec moi ça peut être possible. Surtout que je recherche une histoire de couple chacun chez soi. Je ne serais pas sur son dos 24/24. Comment dois-je réagir ? Silence radio ??? Jouer la femme épanouie et heureuse en lui montrant de temps à autres que je suis là par des petits gestes ??? Une lettre mais j’ai peur qu’il me dise qu’il m’a déjà tout dit ?? Mais il est passionné de lecture. Est-ce possible de changer un homme aussi bloqué et le faire tomber amoureux ? Merci de votre réponse

marie
marie

Super conseil ! Mais justement une fois que l’on est dans l’étape on contourne les barrières, qu’il vient à nous que faut il faire ? laisser faire et espérer qu’il y ait le déclic ?

Retour haut de page