Comment faire face au chantage au suicidePour la première fois de ma carrière de conseiller sentimental, j’ai été confronté au chantage affectif lorsqu’un homme m’a dit lors d’un coaching « Alexandre, si je ne la récupère pas alors je me suicide ». Je peux vous garantir que lorsque vous entendez une telle phrase, votre sang se glace immédiatement… Puis j’ai pris quelques secondes de réflexion pour réorganiser la conversation. La première idée qui m’est venue en tête est « C’est donc ce phénomène que ressent un ex quand on lui fait du chantage au suicide ? ».

Je peux vous assurer que c’est une sensation vraiment délicate pour ne pas dire déstabilisante. C’est cette expérience coaching qui m’a poussé à rédiger un article pour vous aider lorsque vous faites face à une personne qui vous fait du chantage en menaçant de se suicider et que vous ne savez pas comment réagir. A l’inverse, je compte aussi vous aider lorsque vous avez la sensation que vous ne pouvez plus être heureux(se) et que vous utilisez le chantage au suicide comme dernier recours.

Par contre, j’aimerais avant d’aller plus loin transmettre un message important à toutes les personnes qui visitent cette page en espérant que ce soit une technique efficace pour récupérer son ex, sauver son couple ou arriver à ses fins. Que les choses soient bien claires : je peux vous garantir que vous faites fausse route !

D’ailleurs, c’est ce que j’ai répondu à la personne que j’avais en coaching. Je lui ai tout simplement dit « que ce n’était pas un bon moyen de réussir une reconquête. Si tu veux vraiment la retrouver il faut montrer le meilleur de toi-même et donc une totale indépendance. Faire revenir une personne par pitié ou suite à des menaces de quelques natures que ce soit n’apporte jamais rien de bon… ».

Je vous le garantis aujourd’hui, faire un chantage affectif au suicide n’est jamais la solution. Je vous présente pourquoi et comment réagir si vous en êtes victime dans cet article et je vous invite également à partager votre avis dans les commentaires situés en bas de la page.

Suicide par amour : pourquoi en arrive-t-on à faire cette menace ?

La première chose que je tenais à dire est que le fait de menacer de se suicider par amour n’est justement pas une preuve d’amour, mais une technique de manipulation.

Ceci étant dit, vous devez désormais analyser le « Pourquoi ? » afin de bien comprendre la raison pour laquelle votre ex ou votre partenaire en est arrivé(e) à vous dire cela.

Pour ma part, je me suis longuement demandé pourquoi la personne que je coachais m’a-t-elle prononcé ces mots ? Je crois pouvoir affirmer que c’est parce qu’il considère qu’il ne peut pas être heureux en sachant qu’il va perdre la femme qu’il aime.

Il avait aussi pleinement conscience de ses erreurs et vivre avec des regrets, est la pire des sensations pour un être humain. C’est là où j’ai compris que ses mots étaient surtout un appel à l’aide, qu’il avait envie d’obtenir le meilleur parce qu’il était complètement paumé et que le chantage affectif au suicide était sa façon à lui de tirer la sonnette d’alarme.

Cette attitude apparait alors comme une éventualité même si je suis entièrement contre une telle pratique car le poids des mots est trop important à mes yeux.

Si vous avez été victime d’une personne qui vous a fait du chantage au suicide, je vous encourage à vous demander « Pourquoi et comment en est-il/elle arrivé(e) à me dire cela ? ».

En faisant preuve d’empathie vous pourrez améliorer la situation sans pour autant faire l’impasse sur votre première décision. Simplement vous saurez comment réagir et vous vous adapterez en fonction de l’état émotionnel de cette personne.

Je vous transmets des conseils précis lors de la prochaine partie mais je veux vous inviter dès à présent à dédramatiser la situation car le chantage intervient très régulièrement lorsque les émotions deviennent incontrôlables c’est la raison pour laquelle menace de suicide et rupture amoureuse sont intimement liées. Il peut parfois y avoir un passage à l’acte comme l’explique une personne qui a fait une tentative de suicide dans ce témoignage ou ce témoignage là, mais le suicide amoureux est loin d’être fréquent.

Comment réagir pour s’affirmer quand l’autre menace de se suicider par amour ?

La réaction normale que l’on va avoir lorsque l’on est confronté à ce type de situation est la suivante : il/elle me fait une menace de suicide que faire ? Faut-il céder, rester neutre ou au contraire insister ?

A mon sens, la première étape pour gérer un chantage au suicide consiste à s’affirmer en fonction de ses valeurs humaines. Je sais que ce n’est pas facile pour vous de faire face à une telle situation mais vous devrez vous faire confiance pour expliquer votre choix.

Si vous avez décidé d’une rupture amoureuse ou que votre couple n’était plus épanouissant, il conviendra de donner des explications sans pour autant ouvrir la porte à un retour car sinon vous culpabiliserez de tout et vous aurez du mal à vous faire entendre car votre moitié ou votre ex insistera là où ça fait mal.

La solution parfaite consiste tout simplement à exprimer votre malaise, votre mal-être pour bien faire comprendre à cette personne qu’un changement était nécessaire parce que vous-même étiez au bord du précipice et que le bonheur n’était plus au rendez-vous.

Il est important d’évoquer vos émotions, votre ressenti et de ne pas laisser l’autre vous accabler par ses problèmes ou par ses menaces. Il s’agit donc de faire preuve d’humanité en étant à l’écoute mais sans pour autant céder. Vous devez rester connecter à vos valeurs positives sans pour autant culpabiliser car en y repensant bien, vous étiez malheureux(se) de la situation et que c’est une décision sage et courageuse que vous avez dû prendre.

En revanche, il convient de se demander comment vous pouvez garder des bons rapports afin de ne pas flancher suite à un chantage au suicide mais aussi à ne pas tirer un trait sur une histoire ou une situation qui vous tenait également à cœur.

Je pense que vous arriverez parfaitement à trouver le juste milieu. Je peux également vous accompagner lors d’une séance de coaching personnalisée car chaque histoire mérite une attention particulière surtout lorsque l’on est confronté à pareille situation.

J’ai fait du chantage au suicide : comment me rattraper ?

Si vous êtes à la place de la personne qui a réalisé cette erreur, que ce soit volontaire ou pas, car je sais très bien que pour en arriver à une telle situation c’est que vous avez extrêmement souffert, alors je vous invite de suite à vous pardonner vous-même pour commencer à vous rattraper.

Ensuite, vous devrez songer à la façon de faire oublier les menaces ou le chantage que vous avez pu faire, et pour cela j’ai une petite astuce à vous livrer !

Comment faire oublier que l’on a menacé de se tuer ?

On ne peut pas résoudre une situation tant qu’on se sent coupable ou qu’on ne se fait pas suffisamment confiance pour se pardonner soi-même son erreur. Je vous encourage donc à prendre le temps de bien comprendre ce qu’il vous est passé par la tête car vous devrez fournir des explications précises à la personne concernée sur le pourquoi de ce chantage affectif sur le couple ou ce chantage affectif après la rupture.

Plus que des conseils, j’ai envie de vous partager une expérience en coaching que j’ai eue avec une jeune femme. Elle avait réalisé un long chantage émotionnel avant de lire mon site et de se rendre compte qu’elle s’embourbait dans une situation très compliquée.

Je lui ai donc demandé de faire un exercice de réflexion puis d’écrire un mot en toute sincérité mais avec du recul sur ce qu’elle avait pu ressentir.

Voici ce qu’elle a écrit : « Au moment où tu m’as annoncé ta décision, j’ai vu toute notre histoire défiler et je me suis dit que c’était ça ma définition du bonheur. Bien sûr, sur la fin de la relation c’était devenu moins bien à cause de nombreux facteurs qu’on a déjà évoqués mais en réalité tu étais vraiment la personne qu’il me fallait tant je voyais (et vois encore) tes qualités.

J’ai réagi au quart de tour car je ne voulais pas perdre ce bonheur mais je suis désolé d’avoir agi ainsi car je sais que je n’ai fait que te faire souffrir encore plus. C’est comme si je devais accepter l’idée de souffrir et ça m’a fait peur.

Rassure toi, aujourd’hui je vais beaucoup mieux et il m’arrive de voir mon bonheur ailleurs que dans la vie sentimentale, ce qui est plutôt bon signe non ?

Je n’ai plus envie de parler de tout cela mais si tu en ressens le besoin n’hésite pas à me dire, je suis bien plus au clair sur mes émotions. ».

Si vous vous demandez comment puis-je me rattraper après mes menaces de chantage au suicide alors il vous suffit de vous inspirer des mots de cette femme que j’ai accompagnée ! Sinon j’ai encore un conseil pour vous…

Quelle est l’astuce pour se rattraper après une menace de suicide ?

Le message vu plus haut peut être assimilé à un moyen de se faire pardonner, mais en réalité c’est surtout une façon de faire preuve d’empathie, pour que la personne se sente comprise et de montrer que l’on sort de sa dépression amoureuse. Et c’est donc ce que vous allez devoir utiliser ! Montrez lui que vous le/la comprenez plutôt que de vous lancer dans des excuses à tout va.

Difficile après ça de continuer à vous en vouloir même si tout ne se règlera d’un coup de baguette magique. Il faut accepter l’idée que parfois cela peut prendre du temps de se rattraper de ses erreurs.

Vous pouvez donc vous aussi écrire un tel mot en fonction de votre situation, de votre histoire mais surtout faites les vraiment en fonction de cette personne qui se trouve en face de vous.

Menace de rupture et suicide sont souvent liés mais le chantage qui en découle n’apporte généralement rien de bon ou de positif, mais n’est pas non plus une catastrophe lorsque ce n’est pas trop répétitif. Bien sûr lorsque vous l’avez dit plusieurs fois c’est un des interdits de la reconquête amoureuse, vous pouvez le surmonter en appliquant les conseils que je préconise dans cette formation.

Une fois que vous vous serez excusé(e) pour votre comportement, vous pourrez parfaitement reprendre EN DOUCEUR une communication agréable et positive mais toujours axée sur les besoins de votre ex ou de votre partenaire.

Je vous souhaite sincèrement le meilleur quelque soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, acteur ou victime d’un chantage au suicide il existe des solutions et vous pouvez les appliquer immédiatement.

 

J’attends vos partages d’expériences sur le chantage suicidaire dans les commentaires.

Amitiés,

Alexandre CORMONT, coach pour régler les situations de crise comme le chantage au suicide.