Pour la première fois de ma carrière de conseiller sentimental, j’ai été confronté au chantage affectif lorsqu’un homme m’a dit lors d’un coaching « Alexandre, si je ne la récupère pas alors je me suicide ». Je peux vous garantir que lorsque vous entendez une telle phrase, votre sang se glace immédiatement… Puis j’ai pris quelques secondes de réflexion pour réorganiser la conversation. La première idée qui m’est venue en tête est « C’est donc ce phénomène que ressent un ex quand on lui fait du chantage au suicide ? ».
Je peux vous assurer que c’est une sensation vraiment délicate pour ne pas dire déstabilisante. C’est cette expérience coaching qui m’a poussé à rédiger un article pour vous aider lorsque vous faites face à une personne qui vous fait du chantage en menaçant de se suicider et que vous ne savez pas comment réagir. A l’inverse, je compte aussi vous aider lorsque vous avez la sensation que vous ne pouvez plus être heureux(se) et que vous utilisez le chantage au suicide comme dernier recours.
Par contre, j’aimerais avant d’aller plus loin transmettre un message important à toutes les personnes qui visitent cette page en espérant que ce soit une technique efficace pour récupérer son ex, sauver son couple ou arriver à ses fins. Que les choses soient bien claires : je peux vous garantir que vous faites fausse route !
D’ailleurs, c’est ce que j’ai répondu à la personne que j’avais en coaching. Je lui ai tout simplement dit « que ce n’était pas un bon moyen de réussir une reconquête. Si tu veux vraiment la retrouver il faut montrer le meilleur de toi-même et donc une totale indépendance. Faire revenir une personne par pitié ou suite à des menaces de quelques natures que ce soit n’apporte jamais rien de bon… ».
Je vous le garantis aujourd’hui, faire un chantage affectif au suicide n’est jamais la solution. Je vous présente pourquoi et comment réagir si vous en êtes victime dans cet article et je vous invite également à partager votre avis dans les commentaires situés en bas de la page.
Suicide par amour : pourquoi en arrive-t-on à faire cette menace ?
La première chose que je tenais à dire est que le fait de menacer de se suicider par amour n’est justement pas une preuve d’amour, mais une technique de manipulation.
Ceci étant dit, vous devez désormais analyser le « Pourquoi ? » afin de bien comprendre la raison pour laquelle votre ex ou votre partenaire en est arrivé(e) à vous dire cela.
Pour ma part, je me suis longuement demandé pourquoi la personne que je coachais m’a-t-elle prononcé ces mots ? Je crois pouvoir affirmer que c’est parce qu’il considère qu’il ne peut pas être heureux en sachant qu’il va perdre la femme qu’il aime.
Il avait aussi pleinement conscience de ses erreurs et vivre avec des regrets, est la pire des sensations pour un être humain. C’est là où j’ai compris que ses mots étaient surtout un appel à l’aide, qu’il avait envie d’obtenir le meilleur parce qu’il était complètement paumé et que le chantage affectif au suicide était sa façon à lui de tirer la sonnette d’alarme.
Cette attitude apparait alors comme une éventualité même si je suis entièrement contre une telle pratique car le poids des mots est trop important à mes yeux.
Si vous avez été victime d’une personne qui vous a fait du chantage au suicide, je vous encourage à vous demander « Pourquoi et comment en est-il/elle arrivé(e) à me dire cela ? ».
En faisant preuve d’empathie vous pourrez améliorer la situation sans pour autant faire l’impasse sur votre première décision. Simplement vous saurez comment réagir et vous vous adapterez en fonction de l’état émotionnel de cette personne.
Je vous transmets des conseils précis lors de la prochaine partie mais je veux vous inviter dès à présent à dédramatiser la situation car le chantage intervient très régulièrement lorsque les émotions deviennent incontrôlables c’est la raison pour laquelle menace de suicide et rupture amoureuse sont intimement liées. Il peut parfois y avoir un passage à l’acte comme l’explique une personne qui a fait une tentative de suicide dans ce témoignage ou ce témoignage là, mais le suicide amoureux est loin d’être fréquent.
Comment réagir pour s’affirmer quand l’autre menace de se suicider par amour ?
La réaction normale que l’on va avoir lorsque l’on est confronté à ce type de situation est la suivante : il/elle me fait une menace de suicide que faire ? Faut-il céder, rester neutre ou au contraire insister ?
A mon sens, la première étape pour gérer un chantage au suicide consiste à s’affirmer en fonction de ses valeurs humaines. Je sais que ce n’est pas facile pour vous de faire face à une telle situation mais vous devrez vous faire confiance pour expliquer votre choix.
Si vous avez décidé d’une rupture amoureuse ou que votre couple n’était plus épanouissant, il conviendra de donner des explications sans pour autant ouvrir la porte à un retour car sinon vous culpabiliserez de tout et vous aurez du mal à vous faire entendre car votre moitié ou votre ex insistera là où ça fait mal.
La solution parfaite consiste tout simplement à exprimer votre malaise, votre mal-être pour bien faire comprendre à cette personne qu’un changement était nécessaire parce que vous-même étiez au bord du précipice et que le bonheur n’était plus au rendez-vous.
Il est important d’évoquer vos émotions, votre ressenti et de ne pas laisser l’autre vous accabler par ses problèmes ou par ses menaces. Il s’agit donc de faire preuve d’humanité en étant à l’écoute mais sans pour autant céder. Vous devez rester connecter à vos valeurs positives sans pour autant culpabiliser car en y repensant bien, vous étiez malheureux(se) de la situation et que c’est une décision sage et courageuse que vous avez dû prendre.
En revanche, il convient de se demander comment vous pouvez garder des bons rapports afin de ne pas flancher suite à un chantage au suicide mais aussi à ne pas tirer un trait sur une histoire ou une situation qui vous tenait également à cœur.
Je pense que vous arriverez parfaitement à trouver le juste milieu. Je peux également vous accompagner lors d’une séance de coaching personnalisée car chaque histoire mérite une attention particulière surtout lorsque l’on est confronté à pareille situation.
J’ai fait du chantage au suicide : comment me rattraper ?
Si vous êtes à la place de la personne qui a réalisé cette erreur, que ce soit volontaire ou pas, car je sais très bien que pour en arriver à une telle situation c’est que vous avez extrêmement souffert, alors je vous invite de suite à vous pardonner vous-même pour commencer à vous rattraper.
Ensuite, vous devrez songer à la façon de faire oublier les menaces ou le chantage que vous avez pu faire, et pour cela j’ai une petite astuce à vous livrer !
Comment faire oublier que l’on a menacé de se tuer ?
On ne peut pas résoudre une situation tant qu’on se sent coupable ou qu’on ne se fait pas suffisamment confiance pour se pardonner soi-même son erreur. Je vous encourage donc à prendre le temps de bien comprendre ce qu’il vous est passé par la tête car vous devrez fournir des explications précises à la personne concernée sur le pourquoi de ce chantage affectif sur le couple ou ce chantage affectif après la rupture.
Plus que des conseils, j’ai envie de vous partager une expérience en coaching que j’ai eue avec une jeune femme. Elle avait réalisé un long chantage émotionnel avant de lire mon site et de se rendre compte qu’elle s’embourbait dans une situation très compliquée.
Je lui ai donc demandé de faire un exercice de réflexion puis d’écrire un mot en toute sincérité mais avec du recul sur ce qu’elle avait pu ressentir.
Voici ce qu’elle a écrit : « Au moment où tu m’as annoncé ta décision, j’ai vu toute notre histoire défiler et je me suis dit que c’était ça ma définition du bonheur. Bien sûr, sur la fin de la relation c’était devenu moins bien à cause de nombreux facteurs qu’on a déjà évoqués mais en réalité tu étais vraiment la personne qu’il me fallait tant je voyais (et vois encore) tes qualités.
J’ai réagi au quart de tour car je ne voulais pas perdre ce bonheur mais je suis désolé d’avoir agi ainsi car je sais que je n’ai fait que te faire souffrir encore plus. C’est comme si je devais accepter l’idée de souffrir et ça m’a fait peur.
Rassure toi, aujourd’hui je vais beaucoup mieux et il m’arrive de voir mon bonheur ailleurs que dans la vie sentimentale, ce qui est plutôt bon signe non ?
Je n’ai plus envie de parler de tout cela mais si tu en ressens le besoin n’hésite pas à me dire, je suis bien plus au clair sur mes émotions. ».
Si vous vous demandez comment puis-je me rattraper après mes menaces de chantage au suicide alors il vous suffit de vous inspirer des mots de cette femme que j’ai accompagnée ! Sinon j’ai encore un conseil pour vous…
Quelle est l’astuce pour se rattraper après une menace de suicide ?
Le message vu plus haut peut être assimilé à un moyen de se faire pardonner, mais en réalité c’est surtout une façon de faire preuve d’empathie, pour que la personne se sente comprise et de montrer que l’on sort de sa dépression amoureuse. Et c’est donc ce que vous allez devoir utiliser ! Montrez lui que vous le/la comprenez plutôt que de vous lancer dans des excuses à tout va.
Difficile après ça de continuer à vous en vouloir même si tout ne se règlera d’un coup de baguette magique. Il faut accepter l’idée que parfois cela peut prendre du temps de se rattraper de ses erreurs.
Vous pouvez donc vous aussi écrire un tel mot en fonction de votre situation, de votre histoire mais surtout faites les vraiment en fonction de cette personne qui se trouve en face de vous.
Menace de rupture et suicide sont souvent liés mais le chantage qui en découle n’apporte généralement rien de bon ou de positif, mais n’est pas non plus une catastrophe lorsque ce n’est pas trop répétitif. Bien sûr lorsque vous l’avez dit plusieurs fois c’est un des interdits de la reconquête amoureuse, vous pouvez le surmonter en appliquant les conseils que je préconise dans cette formation.
Une fois que vous vous serez excusé(e) pour votre comportement, vous pourrez parfaitement reprendre EN DOUCEUR une communication agréable et positive mais toujours axée sur les besoins de votre ex ou de votre partenaire.
Je vous souhaite sincèrement le meilleur quelque soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, acteur ou victime d’un chantage au suicide il existe des solutions et vous pouvez les appliquer immédiatement.
J’attends vos partages d’expériences sur le chantage suicidaire dans les commentaires.
Amitiés,
Alexandre CORMONT, coach pour régler les situations de crise comme le chantage au suicide.
ma situation est simple et con à la foi….depuis 7 mois j’ai eu une relation plus que complice avec une femme, bonheur, joie amour la totale…tant que cela, elle parlait de moi à tout le monde et voulait me présenter à tout ces amis. Sauf que dans ces amis, il y avait aussi au moins un ex, qui avait encore des sentiments pour elle, ex, avec qui nous étions obliger de bosser pour avoir des dossiers…
il se trouve que lors d’une journée et d’un dîner de rêve, celui ci lui envoie message sur message et pète les plombs, il menace de se suicider… résultat après le dîner, elle va le voir, le voit à la fenêtre prêt à l’acte…après ce chantage, et discuter toute la nuit avec lui, elle m’annonce qu’elle lui redonne une troisième chance ( il se connaissent depuis ” ans, ça fait bcp)…
donc il reviennent ensemble, tout en sachant que si elle dit non, elle risque de plus plus avoir de dossiers ( deuxième chantage) qu il n’accepte pas notre relation, et regarde dans son tel quand est ce QUE NOUS NOUS VOYONS… un dingue….malgré cela elle lui donne sa chance et vive ensemble.
Quand à nous deux je deviens le merveilleux, l exceptionnel, à ….plus rien…. on se voit encore, et nos dinar ou déjeuner s’allonge encore des heures….mais plus possible d’être bras dans les bras, se touché, ou autre, même si des fois, la frontière est vite atteinte…aujourd’hui elle se considère donc en couple avec lui, qui n’a pas encore divorcé… avec une telle chose, difficile de savoir comment revivre notre amour…
Bonjour,
Alors moi mon copain est très jaloux de mes copines et en générale aussi donc quand on se dispute il me dit fait ça sinon je vais me tuer, il ma déjà dit aussi arrêter de leurs parler(en parlant de mes amies) sinon je vais me suicider et je vais les tuer eux aussi, je veux pas le quitter mais cette situation j’en est marre, jusqu’à moi aussi je pense au suicide, toute le temps je lui dit d’arrêter et je lui explique que ça me fait du mal quand il dit ça mais il ne cesse pas, j’ai besoins d’aide je veux qu’il arrête.
Bonjour,
Pour moi mon compagnon est passé à l’acte,mais c’est loupé, après plusieurs séparation du à l’alcool,celui ci est passé l’acte,car il ne pouvait pas vivre sans moi ,Il m’a écrit une lettre en disant qu’il m’aimerait sur terre comme au ciel.
Il a voulu ce pendre dans une église,Il était bien décidé,mais la corde n’a pas tenue…
Aujourd’hui il est hospitalisé et aura besoin de beaucoup de temps pour ce remettre .
Je lui ai dit que je serais la pour lui?mais qu’entre nous c’était finis.
Sa me fait mal de le voir comme sa, mais lui sa l’aide à ce reconstruire.
Je ne sais pas si c’est bon pour nous de continuer à ce voir .
Comme je lui dit ,ont va faire notre deuil ensemble de notre histoire d’amour.
Est-ce que vous pensez qu il vaudrait mieux que je n’aille plus le voir ou non continuer.
Il sait que tout les 2 c’est finis ,mais voudrai que l’on reste amis.Je suis assez perdu et ai beaucoup de mal à comprendre cette “vénération “qu’il peut avoir pour moi .
Merci pour vos conseils Corinne
L’amitié sera difficile pour ne pas dire impossible. S’il a eu ce geste de désespoir c’est qu’il a des sentiments et au final vous pouvez être heureux ensemble à condition d’une chose et une seule : qu’il contrôle sa consommation d’alcool ou l’arrête définitivement.
Bonsoir
Je vous écris en espérant avoir votre avis je n’en peut plus.
Cela risque d’être un peu long et je m’en excuse.
Voici 10 ans que je suis avec mon ami on ne vit pas ensemble car on avait 4enfants en bas âge chacun donc 8 en tout (entre 3 et 13ans,) quand on c’est rencontré.
Tout se passait à peu près bien moi j’étais juste lasse car mes enfants étaient au courant de notre relation depuis le début mais lui a attendu 5 ans pour en parlé à ses enfants en se justifiant d’une situation compliquée car un divorce difficile et des ex mari(e)qui nous pourrissait la vie.
On se voyait en ami devant les autres et un week-end sur deux ou on était amant. Cela a duré 5ans à tout donner à lui laisser le temps qu’il lui fallait pour parler à Ses enfants.
Il y a 4 ans j’ai eu une relation avec un collègue de travail.
Mon ami là découvert et j’ai arrêté de voir mon collègue en dehors du travail. Et je suis resté avec mon ami peur de lui faire mal de le faire souffrir et qu’il fasse une bêtise car il a tout les symptômes dépressif mais ne veux pas le reconnaître. Et se faire aider il en a pas besoin comme il dit il m’a moi
La vie a repris son cours les week-end passé chez lui en délaissant mes enfants je le reconnais mais il avait besoin de moi(comme il disait) pour arriver à oublier se que j’avais fait.
Il en voulait toujours plus pour arriver à oublier (entre toujours là pour lui. vouloir que je laisse mes enfants seul des week-end entier pour être vers lui.,il en avait besoin soit disant ) et moi j’ai changé de travail car ça devenait trop compliqué trop peur de retourner avec mon collègue qui lui pensait à moi prenait soins de moi m écoutait..
Cela fait quelques temps je n’arrive plus à ressentir quoi que ce soit pour mon ami ni amour ni désir. Je me refuse à lui je ne suis plus épanoui triste angoissé et ne voit plus d’avenir dans cette relation que je calife d étouffante et qui me détruit petit à petit . Je n’ai jamais 5 min à moi dès qu’il rentre du travail il m’appelle et me rappelle encore 2h après. Je n’arrive plus à avoir un après midi juste moi et mes enfants il vient toujours et ne comprend pas que j’ai besoin d’avoir un peu de temps juste moi et eux sans lui . dès que je lui en parle Il dit que c’est pas normal on doit toujours être ensemble du coup lui délaisse ses enfants qui ont 16 et 15 ans pour les 2 plus jeunes (les grands ont quitté la maison) elles sont seule du matin au soir et voir même la nuit car il veut rester à tout pris et rien n’est plus important que moi comme il dit.
Aujourd’hui j’en peux plus de cette situation je lui ai dit qu il fallait arrêter car je n’avais plus les mêmes sentiments qu’avant et que c’était préférable d’arrêter car plus heureuse et trop dur pour moi à assumer se rôle de centre de son monde.
Il a compris mais veut absolument que l’on. Prennent notre temps avant de se quitte(environ 3 à 4 mois) pour vivre un été heureux partir tous en vacances faire l’amour comme avant…. Il dit que pour lui ça sera plus facile et il pourrait prévoir la suite et qu’après il vendrais tout maison voiture arrêté son travail et ensuite quitter se monde car il peut pas vivre sans moi. Et quand je lui dit qu’il a ses enfants il me répond qu’il s’en fou sans moi il veut rien d’autre
Je me dit que je devrais être heureuse d’être aimé comme ça mais dès qu’il s’approche je me retiens de ne pas reculer….
Et je trouve cet idée bizarre de vouloir mettre 4 mois à se quitter et essayer de vivre notre amour comme il y a quelques années c’est au bout de mes forces moi je ne l’aime plus il reste peut être juste un peu d’amitié . Je tiendrai pas encore 4 mois comme ça. Et j’ai peur de craquer et lui faire trop de mal…
Si quelqu’un pouvait me conseiller un peu et me aiguiller sur se qui est mieux. Accepter se qu’il me demande pour l’aider à accepter réellement la situation.
Même si c’est très compliqué mais une chose est sûre je veux plus avoir de relation physique avec lui.
Ou lui dire non et arrête maintenant pour mon bien être personnel.
Cette situation me pèse j’ai peur qu’il passe à l’acte me dire vivre avec ça et qu’il en oublié ses enfants elles seraient dévasté et je ne sais pas si je serai capable d’assumer cette culpabilité …
Bonjour,
J’ai vécu et vis une situation où mon ex est revenu me voir en me disant “il a plus qu’à aller se pendre”, notre relation était pas épanouissante pour moi. Je me trouvais à faire des choses pour lui faire plaisir, à oublier qu’au fond je n’allais pas bien dans cette relation.
A un moment ça à craquer, j’étais malade et il a carrément disparu, pour revenir plus tard en me demandant si je lui manquais.
J’ai vite compris qu’il cherchait une relation où la femme serait dépendante de lui, ce que je ne suis absolument pas, donc je l’ai confronté, je lui ai dit que ce n’était plus possible que je ne devais pas m’oublier juste pour son bien.
Au début, il est compréhensif, il dit “d’accord je comprend je te laisse”, ensuite il revient quelques semaines plus tard “je ne dors pas” et me dit être dans une situation difficile et veut que je reviennes avec lui, je lui a dit alors être désolé pour sa situation mais que je ne reviendrai pas avec lui.
Il me dit alors vouloir en finir, car j’étais là seule chose de bien dans sa vie, et que tout s’écroule autour de lui. Mon comportement est de le rassurer en disant que ce sentiment va passer mais tout en étant franche: je ne reviendrai pas.
J’avoue qu’il veut me revoir mais je refuse catégoriquement, car j’ai peur que son chantage se transforme en rage ou pire en violence.
C’est toujours délicat et effectivement derrière certaines craintes peuvent naître…
Bonjour
Je suis dans une situation similaire, ma petite amie me fait du chantage au suicide presque toutes les fois où un conflit entre nous explose. Très souvent cela arrive lorsqu’elle est en manque de cannabis.
Je suis tiraillé entre un setiment de peur et de pitié,
le chantage est arriver pour la première fois apres une dispute ou tout à volé en éclat, je me suis emporté nous etions très énervé et elle voulait en venir au mains, j’ai résister à sa violence sans rendre les coup qu’elle me donnait, Essayant de la maîtriser en lui demandant du calme mais rien à faire.
À partir de ce moment j’ai voulu quitter l’appartement elle ma rattraper dans les escaliers en me disant “on se retrouve en bas”. Elle ne voulait pas prendre l’assenceur!!! mais aller plus vite en sautant par la fenêtre du 12ème étage!
À partir de ce moment j’ai eu la peur de ma vie.
Immédiatement je l’ai suivi pour len empêcher, elle avait ouvert la fenêtre et était à deux doigt de sauté lorsque je l’ai rattrapé par la taille jai tout de suite céder en lui disant que je ne la quitterai pas!
Les jours ont passés et je pensais que cette épisode ne serait que anecdote de dispute de couple, mais je me suis trompé, a chaque prise de tête le chantage reviens, et à chaque fois Je cede car j’ai vraiment peur!
Bonjour,
Tu es en plein dans le chantage au suicide, et il est clair que ce n’est pas simple à vivre au quotidien. Il faut instaurer une meilleure communication entre vous et lui faire comprendre que sa manière d’agir n’est pas la bonne pour solidifier le couple. En revanche, tu dois faire le point avec toi-même pour savoir ce que tu veux vraiment car on ne reste pas avec quelqu’un par dépit…
Courage !
Coach Jenny
Bonjour,
Mon ex m’accuse de lui avoir fait du chantage au suicide..Pourtant je n’ai pas cette sensation..j’ai réellement eu envie de mourir plusieurs fois, me sentant dans une impasse (il me place dans une situation materiel’le extrêmement difficile, alors que je dois gérer le décès de mes parents) .je ne souhaite pas spécialement revenir avec lui, j’aurais surtout voulu qu’on parle..je ne l’ai pas vu depuis huit mois et je ne comprends pas pourquoi il m’a quitté.. C’est pour moi d’une importance vitale de savoir et de pouvoir rester en bons termes. Il refuse de me voir depuis les huit mois.
Comment faire pour qu’on puisse se voir et se parler?