La manipulation affective dans le coupleRien de pire que d’être victime de chantage affectif ! Vous ne savez pas comment réagir, s’il faut tenir tête ou bien céder devant les menaces. La peur de perdre l’être aimé est probablement une de vos angoisses les plus importantes alors lorsque l’on vous met devant un ultimatum, il arrive très souvent que vous donniez raison au maitre-chanteur.

Le chantage affectif, c’est à dire en lien avec les sentiments que vous avez est probablement la pire des situations à vivre même si certaines personnes lui trouvent des bons côtés, notamment lorsque rien n’a fonctionné auparavant. Découvrez chers lecteurs et chères lectrices les moyens pour faire face à l’intimidation affective que vous fait subir votre conjoint ou même un tiers qu n’a rien à voir avec le couple, à travers ses paroles ou ses actes, mais aussi apprenez à mieux comprendre cette notion qui peut être révélatrice d’un mal être dans la relation voire même d’une crise de couple.

Chantage affectif : Les clés pour mieux comprendre ce terme

De manière générale le chantage est utilisé dans le vocabulaire judiciaire ou financier comme définissant l’extorsion d’argent ou bien d‘informations sous peine de la révélation d’informations compromettantes qu’elles soient véritables ou non.

Comment alors le chantage peut concerner le domaine sentimental ?

Pour rappel, l’affectif est la notion regroupant tout ce qui concerne les émotions, c’est-à-dire tout ce que vous pouvez ressentir de positif ou de négatif. Le chantage affectif est donc l’action que vous faites subir (ou alors que subissez) lorsque vous brandissez une menace à votre moitié pour obtenir quelque chose en retour. Cette méthode est donc utilisée pour réussir à sortir vainqueur d’une situation de conflit, ou alors d’une dispute que vous vivez à l’intérieur de votre couple. Mettre en place le chantage psychologique consiste donc à utiliser la manipulation des sentiments de votre partenaire pour parvenir à avoir ce que vous désirez.

Le chantage émotionnel peut principalement revêtir deux formes, il s’agit soit d’une pression effectuée par des menaces ou la contrainte physique du partenaire, soit d’une contrainte psychologique. En règle générale, le chantage lié aux sentiments est davantage d’ordre psychologique mais il peut très vite basculer vers la contrainte physique. Dans les deux cas la douleur peut être vive et déboucher sur une dépression amoureuse.

Il existe donc de multiples façons d’en arriver au chantage émotif et parfois même, bien que ce soit assez limité je dois bien le reconnaître, ce n’est pas le partenaire qui l’exerce. Je tenais à évoquer les situations les plus courantes afin que vous preniez conscience de la façon dont s’exerce la manipulation affective.

Chantage émotif et manipulation affective : quelles sont les situations les plus courantes ? 

Un manipulateur affectif, tout comme un pervers narcissique, peut employer différentes façons de faire en fonction de la situation, mais également selon votre caractère et de biens d’autres critères. Il en va exactement de même pour les femmes manipulatrices qui n’hésiteront pas, comme leurs homologues masculins, à appuyer là ou ça fait mal.

Chantage affectif rupture

Une rupture douloureuse peut entraîner un désespoir temporaire et pousser à faire des menaces et conduire au chantage au suicide. C’est votre ex se comporte ainsi vous pouvez d’ores et déjà vous dire mon ex me manipule ou il/elle tente de me manipuler.

Énormément de personnes qui ne connaissent pas mon dossier spécial pour récupérer son ex agissent ainsi et utilisent le chantage affectif pour mettre une pression énorme sur les épaules de celui ou celle qui a pris la décision de s’en aller.

On peut par exemple lui dire qu’il/elle ne pourra jamais retrouver quelqu’un d’autre, on peut menacer de prendre les enfants ou même aller jusqu’à faire du chantage financier par rapport à la vente du logement ou alors au fait de vider les comptes. On veut jouer non seulement sur la peur, mais également sur la sensibilité de la personne qui décide de rompre dans le seul et unique but de se remettre ensemble. En agissant ainsi on espère donc que le chantage affectif puisse faire changer d’avis la personne que l’on aime.la manipulation affective

Il y a aussi une situation un peu plus inquiétante celle du chantage affectif au suicide. C’est quelque chose que je retrouve souvent chez les hommes et les femmes qui traversent une séparation douloureuse. Le suicide par amour ou du moins la menace d’agir ainsi. Bien entendu c’est une façon de faire que je condamne car cela va en réalité bien au delà de la manipulation affective. C’est à mon sens un jeu malsain qui de toute façon ne mène jamais bien loin et que je vous déconseille donc d’appliquer si jamais vous lisez ces lignes avec l’espoir que cela fonctionne pour vous.

Certes les sentiments sont si forts après une séparation et peuvent être décuplés, l’envie d’être en couple est si importante que l’on en vient à remettre en cause sa propre existence. Afin de ne plus souffrir on parle donc de ses idées noires à son ex. On souhaite ainsi créer de la culpabilité pour être de nouveau à deux.

Alors oui votre ex peut revenir temporairement et vous pouvez le/la garder si vous effectuez les changements nécessaires. Mais dans la majorité vous vous contentez du chantage et cela ne permet pas de relancer une histoire sur des bases solides. Si en revanche vous vous basez sur le bonheur, alors il y a des chances pour que votre ex reconsidère une histoire à vos côtés.

Même si le chantage post rupture est le plus courant, il peut aussi s’effectuer alors que l’on est en couple, comme je l’explique ci-dessous.

Le chantage affectif en couple : comment ça fonctionne ?

Pas besoin d’attendre la rupture pour utiliser la manipulation sentimentale dans le couple. En effet vous êtes nombreux et nombreuses à utiliser cette dernière alors même que vous êtes toujours en couple. Vous voulez obtenir quelque chose que ce soit matériel ou non et pour cela vous faites au plus rapide et vous allez faire du chantage !

La communication n’est pas toujours la solution qui est la plus utilisée notamment quand on fait face au refus de son/sa partenaire. Il n’existe pas grands choses sur lesquelles on ne puisse pas utiliser le chantage liés au émotions. Le fait de fonder une famille, la prochaine destination des vacances, le repas chez la belle-mère la semaine prochaine.Bien souvent c’est le chantage sexuel qui est privilégié et même si cela peut s’avérer être un jeu au début, il faut absolument éviter de tomber dans ce piège.

Ce n’est pourtant pas une méthode que je préconise car dans cette situation il y en a toujours un qui souffre plus que l’autre. Que ce soit le chantage de femme ou d’un homme, il existe de multiples façon de faire pour obtenir gain de cause dans le couple.

Bien évidemment, quand la relation dure, tôt ou tard on va devoir forcer un peu le destin pour convaincre sa moitié de faire quelque chose en le/la menaçant. Se faire manipuler en amour est une situation fréquente mais tant que ça ne dépasse pas certaines limites il n’y a pas de problématique profonde. L’important est donc de ne pas l’utiliser à tout bout de champs et en profiter pour faire souffrir l’autre directement ou indirectement. N’oubliez jamais la notion d’équilibre dans le couple qui est à mon sens fondamentale lorsque l’on souhaite avoir une relation épanouissante.

Enfin, le dernier point et non des moindre ne concerne pas uniquement les deux partenaires ou les deux ex ! Il s’agit du chantage affectif parental

Les chantage affectif des parents : Oui ça existe encore !

Cela peut paraître assez particulier car l’autorité des parents est censée être plus importante. Cependant le chantage affectif d’une mère ou d’un père n’est pas un mythe. Lorsqu’un des parents n’apprécie pas le ou la partenaire de son fils ou de sa fille, automatiquement un débat va naître… Et peut aboutir à un chantage affectif comme les menaces de déshériter son enfant qui est probablement la plus courante.

Au premier abord ce n’est pas quelque chose qui peut être considéré comme grave évidemment mais cela reste tout de même une forme de chantage. Mais à la longue et lorsque les méthodes employées sont déstabilisantes et ont des conséquences psychologiques, il faut tirer la sonnettes d’alarme.

Encore une fois, comme dans le chantage dans le couple, il faut savoir trouver un juste équilibre car il est certain que les parents peuvent donner leur avis. En revanche, il y a un stade à ne pas dépasser quand bien même leur façon de voir les choses est la plus adéquate.

Comment ne plus être victime de la pression affective néfaste ?

Depuis 2007 parmi les milliers de personnes que j’ai coaché des centaines d’entre elles étaient victime de chantage affectif et plus particulièrement lors de reconquêtes amoureuses. Ce type de chantage sentimental est d’ordre chantage affectifpsychologique et consiste à dire « si tu ne fait pas ceci ou cela je pars”. Que ceux soit des hommes ou des femmes, ils ou elles n’osaient pas tenir tête à leur partenaire, ils/elles se retrouvaient alors totalement sous l’emprise de celui ou celle qui partageait leur vie. pourtant, le fait de ne pas se laisser manipuler est important dans sa reconstruction.

Cette situation de détresse sentimentale s’installe lorsque le chantage affectif devient quasi quotidien, donc au fur et à mesure telle une habitude, et que le dialogue n’est plus possible pour résoudre les conflits. Cependant, il n’est pas tolérable de ne pas agir et de laisser cette situation perdurer plus longtemps.

Se laisser faire et demeurer une victime du chantage affectif vous guide tout droit vers le malheur et la peur du lendemain car c’est ainsi que commence la dépendance affective. Quand on est amené(e) à se dire il me manipule ou on se sert de moi, il faut bien comprendre que si votre moitié utilise ce moyen pour vous faire plier c’est qu’il/elle n’a pas une grande estime de votre couple.

Pour combattre ce phénomène du manipulateur affectif ou de la manipulatrice affectif, vous devez tout d’abord savoir que si votre moitié utilise ce moyen pour vous faire plier c’est qu’il/elle n’a pas une grande estime de votre couple. En effet, lorsque votre partenaire en est réduit à menacer de mettre fin à la relation afin d’obtenir ce qu’il/elle recherche c’est révélateur d’un manque de confiance en soi car il/elle n’est pas capable d’instaurer une communication saine avec la personne qui partage sa vie et veut absolument être en position de force.

Osez dire non il/elle claquera peut être la porte un soir, il/elle ira peut être dormir chez son/sa meilleur(e) ami(e), mais vous n’aurez pas à faire le premier pas, car votre partenaire reviendra. Le meilleur moyen de combattre le chantage dans le couple ce n’est pas d’y céder mais de faire face et mettre son partenaire au défi car dans un couple ça ne doit pas aller systématiquement dans le même sens. Les deux partenaires doivent faire des concessions pour le bien de la relation.

Je suis conscient qu’utiliser la contre manipulation peut effrayer mais c’est pourtant ce dont on a besoin si on veut avancer et retrouver le bonheur. On ne peut pas toujours se laisser faire et se dire mon ex me manipule ou bien ma/mon partenaire joue avec mes sentiments !

Le chantage affectif positif, OUI ça existe !

Pour beaucoup de personnes, le chantage affectif est une solution particulièrement efficace pour surmonter les problématiques sentimentales. Il est vrai que c’est un procédé très puissant et qui peut vous permettre d’arriver à vos fins rapidement. Vous allez créer un sentiment très fort chez votre partenaire qui va vous permettre de le/la dominer, ce sentiment se nomme la culpabilisation.

En d’autres termes vous allez le/la rendre responsable des conflits mettant votre couple à l’épreuve. De cette manière vous n’allez pas endosser le mauvais rôle au contraire vous serez la victime le/la mettant dans l’obligation de réagir pour sauver le couple.

Néanmoins, le chantage  n’en demeure pas moins une méthode très controversée et que de nombreuses personnes se refusent à pratiquer. Pourtant, le fait que vous soyez en couple ne démontre-il pas que vous pratiquez le chantage affectif de manière indirecte ? Pour comprendre mon propos, je vous demande de bien relire ma définition du chantage sentimental et de son objectif. Lorsque vous dites « je t’aime » à votre partenaire vous voulez quelque chose en retour et vous utilisez ses sentiments pour cela. Quand vous vous maquillez le matin vous voulez que votre homme le remarque tout comme vous voulez que votre femme vous remarque quand vous lui offrez un cadeau. A partir de cela ne peut-on par considérer beaucoup de vos actions comme une forme positive du chantage affectif ?

La plupart des personnes qui entendent le terme chantage affectif, pense à des phrases comme « C’est ta carrière ou moi ! », « On vit ensemble ou c’est fini ». Cependant, il faut voir ce phénomène dans son ensemble et comprendre que l’on a besoin de jouer sur les sentiments de sa moitié directement ou indirectement pour satisfaire nos propres désirs également sans que cela ne soit négatifs ou néfastes. L’important est de rester dans quelque chose de léger et surtout de ne pas trop en faire !

Imaginez un instant ne devoir plus fournir aucun effort pour être aimé(e) et que ce soit réciproque, seriez-vous alors totalement heureux (se) dans votre couple ? Répondez franchement dans l’espace des commentaires un peu plus bas, je serai ravi d’avoir votre avis notamment par rapport au chantage amoureux positif.

 

Amicalement

Votre coach pour connaitre et combattre le chantage affectif

Alexandre CORMONT