L’abandonnisme est le fait de ressentir un fort sentiment d’inquiétude voire d’insécurité en lien avec l’appréhension d’être quitté par la personne que l’on aime. Ce phénomène qui touche en majorité les hommes est souvent lié à l’enfance ou à l’éducation reçue étant plus jeune. C’est par exemple le cas lorsque les personnes qui ont été abandonnées par leurs parents, ont vécues le décès du père ou de la mère en étant très jeune ou qui n’ont pas reçu suffisamment d’amour par leurs proches.
La difficulté qui se pose est que bien des années après, lorsque ces enfants deviennent adultes, les troubles persistent et créent des situations délicates au sein de leur propre couple. Cette situation a pour conséquence de créer des tensions entre les partenaires et cela pour plusieurs raisons.
Beaucoup de spécialistes s’accordent pour dire qu’il est extrêmement difficile voire impossible de se mettre en couple avec un partenaire abandonnique car il existe une trop forte instabilité.
L’abandonnisme et la séparation inéluctable
Une personne touchée par l’abandonnisme aura énormément de mal de se mettre en couple mais surtout à y rester. Le comportement des personnes abandonniques est assez classique et suit toujours le même raisonnement.
Dans un premier temps, il/elle aura énormément de mal à se mettre couple et privilégiera les relations courtes. Néanmoins, lorsqu’une personne est victime d’abandonnisme mais qu’elle a un coup de cœur pour son/sa partenaire, il arrive qu’elle reste en couple car les sentiments sont plus forts que tout.
Néanmoins, a un moment donné, le syndrome de l’abandonnisme reprend le dessus et malgré tout l’amour que cette personne porte à son/sa partenaire, elle prend la fuite et décide de rompre par peur d’être elle-même délaissée. Le patient abandonnique décide donc de se séparer pour se protéger, en anticipant une future rupture à l’initiative de son/sa partenaire, alors que tout va bien dans le couple.
Abandonnisme et dépendance affective
On peut considérer que l’abandonnisme est une forme de dépendance affective. En effet, toutes les personnes qui sont touchées par ce trouble ont un besoin constant d’être rassurées par le/la partenaire.
Ce dernier doit effectuer un vrai travail de pédagogie pour démontrer presque quotidiennement que ses sentiments sont toujours aussi forts qu’au premier jour, ce qui à la longue peut être éreintant. D’autant plus que le partenaire abandonnique en demande toujours plus car à mesure qu’il/elle s’attache sa peur d’être abandonné grandie.
Si vous êtes confronté(e) à cette situation, sachez qu’il existe cependant des conseils précis pour améliorer les choses. Pour en savoir plus, vous pouvez me contacter pour un coaching spécifique.
Amicalement,
Votre coach pour lutter contre l’abandonnisme
Alexandre CORMONT
Bonjour Alexandre,
J’ai eu une belle merveilleuse et incroyable histoire d’amour avec une femme qui n’avais jamais connue sont père,
Nous avions pleins de projets, nous vivions dès chose incroyablement belle,
Un dialogue une communication incroyable
Un jour sont père l’a contacté et lui propose une rencontre,
Déception, ce n’est pas le roi de ses rêves, il est alcoolique et ne vois pas la vie du même côté qu’elle, c’est une grande déception pour elle.
Depuis cette rencontre elle s’intériorisait et se mettait en retrait lors de soirées entre amis, et elle devenait de plus en plus individualiste.
Un matin, il y a 2 ans, elle a fuit, elle est partie chez elle à 2000km de moi,
Elle m’a juste dis qu’elle étouffait.
Et à bloqué tout contact.
Je lui envoie de temps en temps un mail et quelques lettres sans réponse.
je l’aime encore énormément et elle me manques encore au quotidien.
Je lui envoie de temps en temps un mot d’amour, sans réponse.
Et elle n’a jamais émis qu’elle n’avait plus de sentiments
Ni à moi ni à une de nos amie en commun…
Faut-il pratiquer le je te fuis tu me suis
( Sa marche incroyablement dans le sens contraire en tous cas )
Ou continuez à lui faire part de mes sentiments,
Rassurer une abandonnique ?
Bonsoir Alex!
Déjà merci mille fois pour tes conseils en coaching.
Suite à la lecture de ton article sur l’abandonnisme, je me dis que j’ai été face à quelqu’un qui en souffre. Il ne se souvient pas de câlins de la part de sa mère lorsqu’il était petit!
Depuis la rupture c’est ce que je crains: qu’il ait eu peur que je l’abandonne. La distance entre nous s’est installée depuis plusieurs mois, pour différentes raisons, passage d’un concours pour lui, et prise de conscience de casseroles traumatiques pour moi.
Cette prise de distance n’a pas du tout aidé à le rassurer.
Au moins, maintenant je suis bien suivie et conseillée!
Avec plaisir 😉
Bonjour Alex..
mon compagnon a les caractéristiques d’un abandonnique et pourtant n a jamais été délaissé par des parents..parcontre sa femme a divorcé de lui il y plus de 10 ans…cela 4ans et demi que nous sommes ensemble..1 an 1/2 nous avons vécu ensemble dans le sud, puis presque a court de ses indemnités chômage, il alla passer une semaine chez ses parents.. peu de temps après son frère lui trouva un travail dans un Esat…
de là il souhaita que je le rejoigne…J étais partante mais après réflexion souhaitait finalement revenir ds sa région adorée, la Camargue…
et pendant 3 ans laissa planer cet espoir..
en décembre dernier, il décida d une rupture conventionnelle, puis au dernier moment y renonçait. .et devint froid avec moi, comme desaffectise. ..
et en me disant…J ai mon cdi, et les parents ont besoin de moi….
c est comme ci il me jettait a la poubelle..
(Nous avons rs les 2, la petite cinquantaine )
Aussi j publiais, par 2 fois il m a fait 2 ruptures de 1 mois du jour au lendemain sans explications. ..
puis revenait et s’apercevait que j’étais tjrs là. .
Que penser de tout ça?
C est une situation qui me fait souffrir….il ne s exprime peu ds la clarté. ..et auj. Semble etre au point mort… (d ailleurs comme les autres fois citées plus haut)
Attend il de moi que je lui dise que c est terminé pour ne pas endosser de la culpabilité?
Quand je lui ai écris si je lui manquais un petit peu il m a repondu: Et toi?
Merci pour votre éclairage. ..
bonjour,
Je vis une rupture douloureuse , rupture décidée par ma copine qui déclare au bout D’un an qu’elle ne ressent pas la passion, l’étincelle qui fait De moi le bon à qui elle se livrerait corps et âme .
Notre relation à ete difficile dans le sens où élle ne s’investissait pas Ét ne se livrait pas ou peu. De grosse difficultés a communiquer
Il y a deux ans élle décidait de divorcer après une dizaine d’années de mariage Ét un enfant . Je précise que ses parents sont àussi divorcés
Puis on s’est rencontré Ét on s est tout de suite plu.
Nous sommes sortis une première fois énsemble mais les premières fêtes de fin d’année De femme divorcée , on fait naître d’après élle la culpabilite, la peur de souffrir Ét de refaire souffrir. Élle m’a dônc quitte àvec les mêmes prétextes que ceux évoqués dernièrement.
On est resté séparés huit mois mais élle semait des miettes, Ét on se rencontrait hasardeusement. Élle gardait contact.
Puis nous sommes ressortis énsemble . En revanche on ne se voyait que le week-end. Én semaine élle se disait incapable de lâcher prise et s’occupait avec une suractivité démesurée ( pour ne pas réfléchir. )
Les week end etaient d’après élle des bouffées d’air et enfin élle lâchait prise . Ét c est vrais que les moments étaient divins . En revanche elle ne verbalisait pas le manque ou l’envie de me voir prétextant que je ne lui manquais pas pendant la semaine.
J’ai menacé de la quitter par une lettre de rupture . Élle a complétement changé d’attitude et manifestait de là tristesse car élle ne voulait pas que ça s’arrête . On s’est àlors vu un peu plus puis la morosité est revenue .
Et étonnamment , un mois avant la rupture Élle a fait preuve de lâcher prise .elle s est livrée sur des faits qu’elle refusait d’avouer quelques mois auparavant. Je lui manquait meme Ét élle àvait envie de moi .
Puis une dispute liée à une soiree fille ponctuée de présence masculine à interrompue notre histoire .
Élle a toujours fuit toute forme d’attachement et ne me consacrait du temps que le week end . Puis du jour au lendemain au bout D un an remise en question sur ses sentimenst . Ét je ne suis pas le bon, élle n’arrive pas à me donner çe que j’attends, Ét est incapable de me rendre heureux ( d’après élle) .
Et pourtant élle verbalise le fait que je lui ai apporté beaucoup Ét que je suis une belle personne.
Je connais sa famille et son enfant Cômme élle connaît la mienne.
Rentre t’elle dans çe que l’on nomme le “syndrome abandonnique ou déserteur ”
Y a til moyen de la récupérer
Cordialement
Bonjour,
Je te suggère de t’inscrire à la conférence que j’organise tout à l’heure (à 18h00 de Paris) sur internet et qui pourra t’aiguiller sur certains aspects. Pour réserver ta place c’est ici : https://www.alexandrecormont.com/lp/dependance/
A ce soir
bonjour,
je m’appelle Marie et je vis avec un homme qui montre tous les symptômes de l’ABANDONISME §dès que je fais une activité , une sortie ou autre , même quand je bosse et je signale que nous sommes retraités tous les deux ! il ne supporte pas d’être seul , il ne veut rien faire avec moi , çà ne l’intéresse pas du tout ce que je fais , et du coup , drague sur internet et sort , se balade avec d’autres femmes , et les emmène même chez lui durant ma présence ou mon absence ! cela devient insupportable car il ne veut strictement rien faire avec moi , rarement aller au resto , pas de vacances etc et me menace toujours qu’il va en chercher une autre qui en somme reste là , ne bouge pas , fait ce qu’il veut avec et surtout lui obéisse ! c’est fou un tel comportement ! merci de m’aider , conseils etc !
Bonjour
Je vis des relations long termes, 5 -10 ans mais fini toujours par quitter et recommence ma chasse à l’amour en étant pas confiante de mes sentiments, de ce que je veux etc. C la même chose depuis tjrs et j’ai 53 ans. Par contre je reste au canada et ne veux pas mettre une fortune dans une thérapie continue…
Bonjour Rachel,
Le coaching se fait par téléphone et pour les tarifs ils sont affichés clairement sur le site…
Je me suis rendue compte que je suis dépendante affective et rencontrerai que des personnes nuisibles pour ma santé morale donc j’ai décidé de suivre une thérapie comportementale
Bonsoir, j’ai rencontré un homme abandonnique sur un site il y a 2 mois. on a échangé 400 sms le premier week-end. Notre rencontre s’est passée bizarrement. il était trés stressé, transpirait beaucoup, je n’avais pas l’impression qu’il était avec moi pendant le repas. l’après midi s’est bien passée. le week-end suivant on l’a passé chez lui. il était content de m’inviter. On est allé trop vite, on s’est précipité pour un calin.
je suis très caline, lui pas trop par rapport à moi. Bref, il m’a expliqué qu’il était abandonnique, qu’il sortait d’une relation où il était très dépendant et qui avait mal tournée comme ses anciennes relations et qu’il ne voulait pas reproduire ce schéma. avec moi c’était tout le contraire, jamais calin. j’étais trop gentille avec lui et trop patiente.il ne trouvait pas ça normal. au bout de 3 semaines il a commencé à prendre des colères, me renvoyant en pleine nuit . il y a 3 semaines, après une exposition, il a changé de comportement, s’en est pris à ses chiens, puis à moi. le lendemain il a été odieux au téléphone. Voyant que pour lui tout était normal, je ne voulais plus de cette relation qui me rabaissait. ce dimanche, on s’est revu, c’était moi qui avait envie de vomir. j’ai posé des questions jusqu’à ce qu’il me dise qu’il n’éprouvait rien pour moi. ça m’a soulager car au moins je suis sortie de cette relation qui était néfaste pour ma santé mentale.
Bonjour,
Mon compagnon est probablement un abandonnique, son pere est parti à l’âge de 7 ans au Brésil et il l’a plus jamais revu…depuis qu’on est en couple, il a une peur bleue de se faire quitter, quand je me fâche avec lui, on dirait un enfant…il se met dans tout ses états et il me supplie de lui promettre de ne pas le quitter…
Depuis plusieurs mois je me sens terriblement seule dans mon couple, je me sens vidée de mon énergie, j’ai plus de goût à rien: j’ai même pas 25 ans et j’ai l’impression d’être la maman, la responsable d’un jeune homme de 25 ans. Je pique des crises de plus en plus. Je me rends compte que j’étouffe en sa présence et ca le détruit de l’intérieur…j’envisage une rupture. Je suis attristée car c’est une personne douce, aimante. On est fiancés, je l’imaginais père de mes enfants. Mais j’en peux plus…je dois terminer ma dernière année de formation et je sais qu’il va se plaindre qu’on va pas souvent se voir. Il me fait du chantage affectif en me culpabilisant. Merci pour m’avoir lue. Et bon courage à celles et ceux qui le vivent, j’etais d’une relation avec un PN, je me sens toute aussi vidée qu’avec mon compagnon actuel…
Bonjour,
Je vous contacte car avec ma femme nous sommes en instance de divorce. Je la reconnait point pour point dans labandonisme. Enfant elle a été à la fois abandonnée par sa mère puis confiée à ses grands parents par son pere.
Nous sommes en couple depuis 6 ans.
Jusqu’en ce début d’année elle n avez qûune peur, que je la quitte. J’ai du lui montrer au quotidien que je l’aimais toujours plus. Je ne pouvais parler à personne sans avoir une crise. Sous antidépresseur depuis 6 mois, elle s’est détachée de mois allant de provocation en provocation toujours plus violente mentalement..allant me considérer comme un étranger. En 3 mois elle s’est déterminée à divorcer, mais a pousser la provocation au point que je sois obligé de demander le divorce à sa place. Tous les gens qui lui ont apportés de l’amour (mes parents, amis) elle a finit par les rejeter. Nous avons 2 enfants en bas age…. Elle est dans le dénie…de tout ramené tout les problèmes a notre couple alors que ca allait bien… ce matin je lui ai qd même lu un travail sur labandonisme et enfin elle a pleuree. Le pb est qùen attendant elle est entrain de construire une relation ( virtuelle pour linstant) avec quelqu’un d’autre.
Bonjour.. Alors voilà je vis une histoire d amour depuis un an avec un homme abandonné par sa mère à l âge d un mois.. Son père a refait sa vie avec une femme qui ne voulait pas de mon ami.. École arrêté au ce2.. Mit en pension ou mit chez de la famille pendant que son père travaillait.. Car la belle mère ne voulait pas s en occuper.. Et pousser dehors à 17 ans…. S en suivit une vie chaotique.. Drogue.. Papa a 20 ans.. Sa fille mit dans une famille d accueil.. Séparation d avec la maman… Suivit d une autre rencontre avec une femme à problèmes.. Il a eu deux garçons avec elle.. Beaucoup de rupture par cette femme qui pendant les ruptures tombait enceinte d autres hommes.. Et à chaque fois il la reprenait.. Cela a duré jusqu’à ce qu elle le mette dehors.. Définitivement…. Ça l à mit en grosse dépression.. Tentative de suicide.. Énormément de drogue… Il a essayé plusieurs fois de revenir avec elle malgré qu il était pas heureux.. Elle décidait de tout…. S en suit une descente au enfer.. Il est resté seul pendant sept ans sans relation.. Énormément de drogue….. Et moi je suis arrivé dans sa vie.. Je suis une femme veuve à 39 ans avec une fille handicapé.. Une vie sans histoire.. J habite dans la campagne. Lui grande ville.. Le monde de la drogue je connais pas.. Mes filles sont heureuse.. Beaucoup de discussions d amour etc… Et je suis tombé sur cet homme.. Moi au départ je lui ai dit que je ferais jamais ma vie avec une personne qui se drogue… Et lui du jour au lendemain à tout arrêter pour vivre une relation avec moi.. Test d urinaire pour me montrer… En un an il a énormément changé.. Il s occupe de lui.. Et de moi… Mais je me suis aperçu que il dépendait énormément de moi.. Très amoureux.. Toujours peur que je le quitte.. Il a tendance à me laisser choisir sur tout.. D ailleurs je lui apprend à me dire quand il est pas d accord avec moi.. Car toute sa vie il etait sous l emprise des gens.. Aucune valorisation.. Donc c est un homme hyper timide.. Sauf avec moi.. Il est rigolo.. Parle beaucoup.. Ce qu il avait jamais connu avant.. Très tactile ce qu il fesait pas avec ses ex.. Le soucis c’est que je suis pareil.. J ai peur qu il m abandonne.. Donc nous vivons dans notre bulle.. SMS plusieurs fois par jour.. Appel le soir.. Tristesse la semaine car ont se voit pas.. Nous deprimons chacun de notre côté en comptant les jours de nos retrouvailles… Nous avons énormément de points communs.. Jamais de dispute.. Toujours souriant l un envers l autre.. Toujours collé ensemble le week-end…. J étais très amoureuse de mon mari.. Même au bout de 15 ans.. Son décès a été dévastateur pour moi.. Ça va faire six ans maintenant.. J ai eu une relation avec un autre homme mais je l aimais pas.. J ai arrêté la relation… Mais avec mon nouveau compagnon c est très intense des deux côtés.. J ai une peur panique qu il m abandone.. Suis jalouse mais pas ds l extrême.. Et lui pareil.. En famille nous sommes collé l un à l autre tout le temps.. Lui me dit que je suis vital à sa vie et moi pareil.. Ont se suffit l un à l autre… Maintenant il est posé c est un homme adorable.. Nos enfants s entendent super bien.. Beaucoup de rire.. Mais nous deux c est un peu dévastateur.. Ont se coupe des autres.. Sauf de nos enfants.. Pourriez vous me éclairer sur nous..
Bonjour, j’espère que vous pourrez m’aider à y voir un peu plus clair car je suis perdue..
Moi étudiante de 26, vivant chez mes parents et lui 32 vivant seul (abandonné par sa mère à l’âge de 10ans, relation tendue avec ses frères et son père).Dans la première année de ma relation avec mon ex (debutée le 24 novembre 2012) il m’a quitté 3 fois (1ère fois fin février 2013, motif : je n’ai pas été auprès de lui quand il était malade, on a toujours gardé contact même s’il était avec une ex-next et on s’est remis ensemble fin avril 2013; 2ème séparation en juillet : je suis partie en vacances 1 semaine sans lui et sachant qu’un ancien flirt était au même endroit que moi il a pensé que je l’avais trompé donc m’a quitté, on s’est remis ensemble après env. 10j ;3ème fois fin octobre 2013 : il s’est fait opérer du genou, a pensé que je ne serai pas à la hauteur, ne voulais pas être un poids pour moi et accessoirement une crise suite au fait que j’avais dans mes amis fb un ex a qui je n’avais pas parlé depuis plusieurs années et donc m’a encore quitté pour se mettre avec la même ex-next). Suite à ma grossesse accidentelle, il a fini par revenir fin décembre 2013 (j’ai finalement fait une fausse couche). J’ai vécu chez lui et lui ai demandé de ne plus avoir contact avec l’ex-next et bien que plusieurs “crises” soient survenus par la suite, il m’a demandé en mariage en août 2014. Il a tout de même fini par me quitter à nouveau fin octobre 2016 suite à des tensions mais sans me donner de raisons précises (ses 2 frères se sont séparés de leur conjointes en 2014 et 2015, rupture de contact avec sa soeur debut 2016 et j’ai su que l’ex-next était revenue dans les parages..),nous avons toujours maintenu le contact et nous nous sommes revus régulièrement même si présence de la même ex-next (toujours là quand il faut pas celle-la..).Tentative de ma part de se remettre ensemble début mai 2017 (suite à coaching, un grand merci d’ailleurs !) comportement hésitant de sa part au début mais nous semblions nous être retrouvés puis, face à mes marques d’attention (peut-être trop importantes) il m’a dit il y a 5j qu’il ne pourra jamais me rendre heureuse, qu’il tient à moi mais qu’il ne veut plus qu’on soit ensemble, pour mon bien 🙁 Il maintient toujours le contact..nous nous sommes revu hier et aujourd’hui et il me fait des bisous mais semble rester sur ses positions (l’ex-next est toujours là!!!) J’ai appris par l’un de ses frères qu’il aurait dit avoir peur que je le quitte une fois mes études terminées (l’année prochaine) pour qqn de mieux.. J’avoue ne plus savoir quoi faire face à cette situation, est-il abandonnique comme décrit dans l’article ? Si oui, que faire pour qu’il comprenne que je ne souhaite absolument pas le quitter et qu’il veuille à nouveau s’engager avec moi ??
Merci d’avance et navrée pour ce long commentaire, il me semblait important d’expliquer au mieux ma situation..
Bonjour,
Il y a de fortes chances pour que ce soit le cas… En ce qui concerne la marche à suivre, il faut que nous ayons un échange sinon je ne peux pas faire grand chose.
Je m’appelle isabelle je suis mariée depuis 19 ans j’ai 3 enfants et ai quitté mon mari depuis 3 mois je ne supportais plus ton instabilité professionnelle depuis le début de notre mariage, il n’assume pas le foyer, n’est pas responsable, pas attentionne avec moi ni avec les enfants, n’a pas de démonstration affective et est très égoïste
Il vit tout seul dans le couple, et ne se soucie pas de mes états âmes, et pourtant il dit qu’il m’aime, et que je suis la femme de sa vie?
Bonjour,
Je suis en couple depuis 1 an et demi et mon copain ne supporte pas que je parle à d’autre personne que lui.
Il croit toujours que je m’intéresse pas à lui, que je l’oublie. Il a pas confiance en lui et me frappe meme par fois quand il fait des crises de colère. Il a voulu se suicider quand je lui ai dis que c’était terminé
Bonjour Alex,
J’ai 20 ans et je suis en couple depuis 4 mois , j’ai toujours peur de l’abandon à cause de mon passé (ruptures amoureuses ). Je ne suis pas du genre à mettre la pression à la personne avec qui je suis ni de lui faire part de ma peur,
J’ai appris à le connaître , doucement en faisant les choses bien pour être sûre que c’est la bonne personne, le feeling passe très bien entre nous, moi je commence à avoir des sentiments pour lui , lui il m’a dis qu il avait aussi des sentiments envers moi mais il m’a jamais fait part de ses sentiments, je pense qu il a du mal à parler de ça. . Et du coup moi je sais pas s’il me voit comme ” un plan cul ” ou bien une relation sérieuse. Je suis un peu perdu en ce moment car je sais pas trop si je dois m’éloigner de lui mais en même temps je veux pas le perdre … en plus de ça, je trouve que ces derniers jours il est un peu distant avec moi.
Peux tu m’aider ? Merci d’avance
Bonjour
Je suis en couple Mais nous vivons séparément j’ai 2 enfants avec mon ex conjoint
J’ai du en urgence laisser mon ami lors de notre voyage à l’étranger un voyage préparé pendant des mois pour aller au chevet de mon enfant sévèrement malade depuis il ne cesse de me dire qu’il s’est senti abandonné comme un moins que rien chose vécue avec son père dans l’enfance et son ex amie Il n’en démord pas et cela nuit à notre relation qui est pourtant si forte.
Comment faire pour le faire “oublier” ou l’aider à passer à autre chose ?
J’aime cet homme d’un amour inconditionnel il est important pour moi il est mon équilibre
Merci pour votre retour
Bien à vous
Bonjour Carine
Il faut d’abord cesser de s’excuser car tu as eu raison de rentrer t’occuper de ton enfant et tu ne dois pas t’en vouloir même si lui ne le comprends pas. Pour en revenir à votre couple, le mieux est d’avoir un nouveau projet à deux pour essayer d’avancer
Alexandre
Bonjour je suisvmarie depuis 10 ans avec mon mari mais je souffre depuis de son manque d’affection et du fais qu’il ne fais pas s effort pour me prouver son amour oublié complimenter de temps en temps je me sens mal de ne pas voir en mon mari un mari aimant et a l’écoute il n’a aucune attention envers moi sans que je crie ou alors juste une initiative pour me faire plaisir je lui reproche mais il ne change pas il n’est ni démonstratif ni affectueu je doute mamie de son amour par moment je sais qu’il m maime mais il ne le montre pas et cela me dérange et me fais perdre confiance en moi que dois je faire merci
Bonjour,
Ta question est trop vague. Pour y répondre il faut passer par une séance de coaching de 30 minutes…
Bonjour,
J’ai vécu en début d’année la plus belle histoire d’amour de ma vie.
Dialogue ouvert, patience, soutien, passion, tout y était. Enfin presque : je sentais bien qu’il avait du mal à vivre à 100% cet amour, comme un bloquage. Je lui ai dit, et tout s’est écroulé.
Il a décidé de s’éloigner, car il ne se sentait pas prêt de me donner plus, tout en m’assurant de son amour. Depuis, on garde le contact, mais dès qu’on se rapproche un peu plus, il me repousse. Il a repris ses séances de psy qu’il avait abandonné il y a quelques temps, il estime d’avance mais “trop lentement” et dit avoir peur ne jamais pouvoir vivre une vraie relation.
Pour le contexte, il a été abandonné par sa mère.
Je veux l’aider, c’est l’homme de ma vie, et le rassurer que je vais nulle part. Au meme temps, c’est très dur pour moi, je me sens rejetée et confuse.
Je me demande combien de temps ça peut lui prendre avant d’y voir plus clair, si mon rôle est plutôt de la femme aimante qu’il a connu et qui peut le rassurer ou de le mettre face aux conséquences de ses actions et m’éloigner. Je me demande aussi si un abandonnique peut espérer d’avoir une relation et fonder une famille.
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour, mon ex vient de me quitter brutalement une énième fois pour une dispute de couple sans queue ni tête , toujours la même histoire :absolument toujours contrarié de tous mes faits et gestes, fait ou pas fait, mutisme pendant des jours , une activité sans elle et ça explose , cherchant le pourquoi du comment, j’ ai fait le rapprochement entre ses maux (jusqu’au vomissement lorsqu’elle se sent mis a l’écart ou crise de jalousie complètement irrationelle ) et l’abandonnique , elle en présente absolument tout les symptômes , elle est malheureusement dans le dénis , qu’y a t’il a faire pour l’aider . c’ est un peu comme faire reconnaitre a un alcoolique qu’il l’est !! j’avais l’impression de tout faire pour elle , au petit soins , a toujours la rassurer sur mes sentiments etc…merci
Pour faire suite , elle a grandit avec une mère glaciale dénuée de tout geste d’affection absorbée par son travail, comment bien réagir en face d’une abandonnique , quel comportement à adopter, ou à ne pas avoir? merci d’avance
Bonjour Michel
Je vais justement traiter cette question dans ma conférence de dimanche, à laquelle je te conseille de t’inscrire en cliquant ici :
Alexandre
Bonsoir,
Je suis Gabriela j’ai 23 ans, mon histoire est assez compliquée. Voilà ça va faire 5 ans que je vois le même homme, on est sortis ensembles pendant 6 mois mais pour des raisons personnelles j’ai du déménager. En quittant le pays j’ai ressenti le manque affectif que me procurait mon homme, j’ai décidé alors de revenir au pays, malheureusement entre temps on a décidé d’arrêter la relation, mais une fois rentrée au pays il s’est vite précipité pour venir me voir. Depuis ce jour là jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons plus jamais franchi le cap, j’entend par là de se remettre en couple pour une longue durée pour plusieurs raisons de déménagement, lorsqu’on se voyait ou on savait que l’autre se trouvait au même endroit que nous, on ne pouvait pas s’empêcher d’aller se retrouver. Pendant une longue période nous nous sommes retrouvés dans deux villes différentes mais qui étaient côte à côte, il venait très souvent chez moi surtout le weekend puisqu’on avait pas cours. On a toujours passé des bons moments à chaque fois qu’on se voyait, mais il y avait un vrai grand problème entre nous, la communication n’était pas souvent au rdv, on ressentait l’amour qu’on avait l’un vers l’autre mais on ne se le disait pas. Forcément ça induisait à l’erreur, je pense que tout les deux avions peur de l’autre, c’est à dire peur que la personne qui se trouvait en face , peur qu’elle se moque de nous et joue avec nos sentiments. Chacun faisait son film dans sa tête sans communiquer avec l’autre se qui nous éloignait pendant un certain temps ( pendant ce temps de séparation chacun allait voir quelqu’un d’autre ), puis on se retrouvait et on se demandait si l’autre avait vu quelque pendant tout ce temps(on répondait sincèrement). Mais voilà moi j’ai toujours pensé malgré sa sincérité, qu’il se moquait de moi, qu’il profitait de moi, qu’il jouait avec mes sentiments, très sincèrement je ne sais pas si pour lui c’était la même chose. Cela a duré 5 ans à peu près, à chaque fois c’était lui qui venait à moi même si je pense avoir été pour quelque chose. Je lui demandé s’il voulait une relation sérieuse il y a un an, la réponse fut négative, évidemment je n’ai pas sauté de joie, j’ai alors décidé d’arrêter à contrecœur, malgré ça,quelque mois plus tard, il est revenu vers moi, et c’était reparti comme avant. Je pensais que c’était un “sexfriend” (comment savoir si c’est réellement du sexfriend ou pas ?) Moi personnellement j’estime qu’on peut dire d’une relation “sexfriend” quand ça dure que deux mois au GRAND maximum, en évitant d’aller dormir chez l’autre, si possible se voir dans un hotel, en donnant peu d’affection, et en évitant de se projeter à court terme… Et bien on faisait tout le contraire, pourtant on ne se disait pas non plus être dans une relation sérieuse. Je me suis lancé une deuxième fois(je lui ai redemandé de sortir avec moi enfin d’avoir une relation sérieuse) et à nouveau cela fut un échec, j’ai alors décidé de ne plus le prendre au sérieux, jusqu’à il y a quelques jours… il m’a, pour la deuxième fois en 5 ans, présenté des amis à lui, il me disait qu’il voulait me présenter un petit morceau de son “univers”, j’ai donc passé la soirée avec eux, et en cours de soirée il m’a demandé de sortir avec lui (je dois vous avouer que je suis resté bouche bée et fière) ma fierté a fait que je lui ai répondu que je voulais prendre un peu de temps pour y réfléchir à tout cela, évidemment puisque je me posais la question, comment ça se fait que tout d’un coup il veut avoir une relation sérieuse avec moi après les mois écouler après ma demande.. Il m’a comprit mais il m’a quand même fait comprendre qu’il se projetait avec moi, le lendemain matin il me demande de bien réfléchir car ce qu’il m’avait dit la veille c’était très sérieux. Mais accrochez vous, quelques heures plus tard, à la sortie de son travail, il m’envoi un message me disant qu’il n’était plus prêt à s’engager. J’ai voulu comprendre et en avoir des explications, et à vrai dire je n’en n’ai pas vraiment eu si ce n’est que son instabilité émotionnel. Je lui ai dit que ça serait la dernière fois qu’on se verrai car je suis fatiguée d’être derrière lui constamment, il me fait galérer pour au final me briser encore plus. Mais avant de se quitter je n’ai pas pu m’empêcher de lui dire que je l’aimais, qu’il allait me manquer énormément, que je ne savais pas comment j’allais faire sans lui et que c’était la première fois que j’osai lui dire des mots doux(pour la première fois) il s’est donc mit à pleurer, on s’est mit à pleurer. En rentrant chez moi, il m’envoi un message me disant que j’avais quand même réussi à lui faire pleurer, j’ai répondu que cela ne m’avançai à rien mais que par contre il allait me manquer, il m’a répondu que j’allais aussi bcp lui manquer. J’ai donc laissé une dernière chance, je lui ai dit que je ne comprenais pas son attitude envers moi, que si on s’aimait pourquoi gacher une aventure ? (ah, petit détail lors des explications il m’avait dit qu’il avait peur de l’engagement), qu’il serait probablement plus simple si au moins on essayait, si ça ne fonctionne pas et bien ce n’est pas grave mais au moins on pourra dire qu’on aura essayé. Il m’a répondu que c’était bien vrai qu’il allait réfléchir à ça. Malheureusement la réponse fut négative, j’ai donc supprimé tout ce qui le concernait, mais … J’ai découvert que j’avais peur de l’abondant, bon je le savais déjà pour des raisons personnelles ça été toujours comme ça dans ma vie. J’ai voulu partager mon vécu avec vous, j’essaye de tenir bon, mais les souvenirs font que je n’arrive pas à l’oublier , mais surtout j’ai toujours peur du mauvais choix, et là j’ai peur de craquer et de revenir vers lui, je ne sais pas si je dois lutter pour lui ou pas, car je sais que sans lui il me manque quelque chose dans ma vie. ( je dois vous avouer que ça va mieux, j’ai découvert votre site ainsi que votre chaine youtube il y a une heure, et vous faites un bon travail, vous savez parler aux gens même en généralisant les cas on s’y retrouve, merci pour tout, mais si vous pouviez me donner un avis sur mon vécue cela pourrai surement m’aider à avancer.)
Amicalement Gabriela
Bonjour Gab
Pour t’apporter une réponse précise à un si long commentaire il est préférable de passer par le coaching personnalisé car je ne peux pas analyser un post de cette taille car j’ai des dizaines et des dizaines de commentaires à traiter. Je ne souhaite pas bâcler la réponse il est donc préférable de faire le point par téléphone pour que je puisse t’accompagner de A à Z dans les meilleures conditions
Alexandre
Ce fût plus de cinq belles années ensemble, de son aveu même. Nous nous aimions beaucoup. Quand je l’ai connu elle m’a raconté qu’elle en voulait à ses parents, travaillant beaucoup, de ne pas l’avoir assez aimé dans son enfance et adolescence. Elle était en grande demande affective et elle était largement comblée car elle voulait un homme affectueux et je l’étais, contrairement à son ex-mari. C’est une femme insécure, bien qu’ayant un bon emploi, qui a besoin de se sentir à l’aise dans son environnement: nous voulions habiter ensemble un an après notre rencontre mais au fond elle a préféré avoir son logement à elle, d’autant plus qu’elle n’aimait pas ma maison. Nous avons vécu donc chacun de notre côté, un genre d’amour à temps trop partiel pour nous deux mais nous avons été heureux comme ça. Puis l’idée de vivre ensemble est revenue et voilà: à l’automne 2014 j’ai été très occupé à finir de rénover ma maison pour qu’elle l’aime… cela tout en perdant mon emploi… Ce fut un période difficile pour moi et je lui ai donné l’impression de m’éloigner d’elle, voire de la prendre pour acquise. C’était une situation pourtant claire et temporaire, mais je m’en veux d’avoir mal communiqué, manifestement. Fin novembre 2014 donc tout a viré de bord. Elle ne dormait plus, avait d’autres symptômes laissant croire à une dépression, pour toutes sortes de raisons de son côté me disait-elle, notamment stress au travail, elle allait avoir 45 ans et cela la chavirait… puis début décembre elle a choisi de s’isoler et de me quitter. Depuis, j’ai été beaucoup vers elle par écrit, par période entrecoupées de silences : lui parler de mon amour pour elle et de mes torts (facile de trouver pire, je vous jure), de nous deux et des choses qu’on pouvait améliorer car si tout marchait entre nous, des choses devaient être améliorées et j’étais bien d’accord avec elle sur les mêmes points. Elle ne sera jamais venu voir ma maison rénovée… Donc depuis un an et demi, elle est surtout dans le silence face à moi. Elle se réfugie dans son travail en excellente bosseuse qu’elle a toujours été. Elle voudrait me revoir mais on dirait qu’elle a peur de revenir sur ce qui lui a pris de me quitter ainsi: j’ai eu tort de soulever la question. Le premier juin dernier je lui ai fait une lettre disant que j’abandonnais et que je passais à autre chose: c’était une question pour moi de reprendre totalement le contrôle sur ma vie, contrôle que de toute évidence je lui laissais en allant vers elle comme ça, alors qu’elle n’a pris que quelques initiatives très furtives qui montrent quand même qu’elle pense toujours à moi. Étant donné le peu qu’elle m’a dit depuis décembre 2014, suite à cette dernière lettre je croyais qu’elle allait me répondre au pire peut-être quelque chose du genre “d’accord, soit heureux toi aussi” ou que sais-je, c’était l’occasion pour elle de renchérir si elle voulait vraiment cette séparation. Mais non rien, toujours le silence. Il me semble clair qu’elle est parti par peur que je l’abandonne et j’ai agis depuis comme je l’ai dis pour lui montrer qu’elle avait tort. Pour briser le rapport que nous avons depuis la rupture, ai-je raison de croire que je doive la considérer comme perdue pour moi pour arrêter de souffrir et lui laisser l’initiative de revenir d’elle même, en supposant que je serai encore là si elle le fait? Son silence est-il une expression de souffrance? Une femme normale au plan affectif aurait-elle paniqué ainsi? Mon cher monsieur, votre travail est passionnant, bravo.
Bonjour Christian
Il est difficile de la comparer aux autres femmes car les situations ne sont pas les mêmes. Effectivement son silence est surement un moyen de te faire comprendre qu’il faut abandonner et qu’elle n’a pas la tête en couple pour le moment. Le fait de reprendre ta vie en main peut justement lui faire prendre conscience de ton importance et donc créer un retour
Alexandre
Bonjour Alexandre,
Je m’appelle priska, j’ai 35 ans et je suis en couple depuis bientôt 2 ans avec mon ami qui a 37ans. Notre relation est compliqué car c’est quelqu’un qui a vécu le divorce de ses parents Apres des années de disputes entre eux. A l’âge de 18 ans en pleine rébellion de cette discorde familiale il a été mis à la porte par ses parents, c’est quelque chose qu’il a vécu difficilement car il venait d’un milieu aisé où il avait toujours été choyé et sans difficultés financière . Quand il a du s’assumer seul, il s’est endetté pour des choses matériel ou pour faire plaisir au amis . Ne pouvant effacer une très grosse dette, son père avait dû a l’épique le faire pour lui.
Aujourd’hui c’est quelqu’un qui n’arrive pas à se stabilise , il veut construire un avenir à 2 mais fuis à la moindre contrariété .
Il promet des que ca n’arriverais plus, et rebelotte. Il m’accuse de ne pas être assez attentionné , et pourtant je l’aime et malgré toutes ses angoisses face au couple , je suis resté.
À chaque fois qu’on fait des projets, des qu’on est prêt à concrétiser il se rétracte. Et pourtant il dit qu’il même. Mais il dit avoir des angoisses… Des qu’il me sent moins affectueuse ou disponible, il se renferme et veut rompre. Et Apres regrette. J’en peux plus .. Je sais plus quoi faire.. Il doit consulter une thérapeute mais je me demande si ça va améliorer son mal être afin qu’il vive pleinement le couple. Je sais pas , je suis perdue. Il est abandonnite je crois, et la question que je me pose c’est : est ce qu’une relation durable et stable est possible avec ces personnalités la. Moi j’ai envie de construire…
Bonjour
C’est à lui de prendre des mesures pour s’en sortir malheureusement, tu n’as pas forcément d’autres actions à mettre en place si ce n’est ne pas lui mettre de pression. Il est important que lui aussi décide de son avenir et aille de l’avant non seulement pour la relation mais aussi pour sa propre vie personnelle.
Alexandre
Bonjour,
J’ai été séparée de ma mère peu de temps après ma naissance, cette séparation m’a apporté beaucoup de mal être jusqu’à ce que je sois suivie par un psychologue. Aujourd’hui tous se passe bien sauf dans ma vie amoureuse. J’ai 21ans, j’ai eu une relation d’un mois il y a 5ans et depuis plus rien. J’ai réellement envie d’aimer quelqu’un mais j’ai toujours peur que ses intentions ne soient pas bonnes, qu’il me fasse souffrir, qu’il ne m’aime pas. D’un autre côté je me rassure souvent en me disant qu’en étant seule personne ne me fera de mal.
Avez vous des conseils à me donner pour essayer de sortir de cet état?
Cordialement.
Bonjour Léa
Il est déjà important d’avoir une vie personnelle remplie et qui te rend heureuse avant même de vouloir trouver quelqu’un. Tu ne dois pas partir du principe que l’amour va te blesser. Il est important de ne pas chercher quelqu’un pour tomber amoureuse mais de prendre le temps de faire une rencontre qui te fera du bien. Pour combattre cette solitude, la création d’un cercle social fort est nécessaire, tu ne dois pas être seule dans ta vie et les amis, les collègues et les sorties à plusieurs sont nécessaires d’ailleurs, cela pourra t’aider à trouver un homme.
Amicalement, Alexandre
Bonsoir.
J’aimerai avoir vos conseils en privé concernant ce sujet!
Comment je peux faire pour vous contacter?
Merci
Bonjour Zeineb
Il te suffit de réserver une séance personnalisé en cliquant ici : https://boutique.alexandrecormont.com/coaching/
Amicalement, Alexandre
Abandonnée à l’âge de 3ans par mz mère et délaissée par mon père. 2eme abandon par mon coup de foudre à l’âge de 16 ans, 25 ans après nous sommes à nouveau réunit et j’ai peur qu’il l’abandonne à nouveau. Mais je créé des situations et des comportements afin qu’il le fasse. Comme le refus d’être aimer,heureuse. Alors que lorsque il m’a quitter ma vie était brisée.
Bonjour,
Je viens de rompre avec ma copine qui je pense souffrais d’abandonnisme, je ne suis pas un expert de ça. Mais effectivement, elle a grandi uniquement avec sa mère et sa grand mère, son père l’ayant renié car il était marié à une autre femme bref…
Elle avait besoin de réconfort permanent et je n’ai cessé de lui prouver mon amour durant 5 mois, il y avait des conflits car elle avait très peu confiance en elle (elle l’avouait elle-même) et par moment elle parlait de se séparer bien que dans le fond, elle ne souhaitait qu’être rattrapée pour lui montrer que j’en avais pas rien à faire d’elle.
Avant de sortir avec elle, j’avais le projet de vivre à la Réunion, elle était au courant et à quand même accepter qu’on sorte ensemble, on est resté 2 mois ensemble en métropole. Les relations entre elles et sa mère étaient conflictuelles car sa mère n’approuvait pas trop que je parte et je pense que déjà ça devait la travailler. Elle a toujours dit qu’elle ne m’empêcherait pas de vivre mon projet donc je suis parti. Elle est venue un mois à la Réunion après un mois de séparation difficile, durant lesquelles elle a changé d’avis plusieurs fois si elle venait ou pas.
Une fois à la Réunion, il y avait des jours avec et des jours sans, elle parlait de rentrer après seulement 2 jours, je la priais de rester car la connaissant, elle rechangerait d’avis en la rassurant, ce qui était le cas. Elle est rentrée apres un mois de vie commune, pour passer les fêtes de fin d’année avec sa famille. Le jour de son départ, nous avions le projet qu’elle revienne vivre à la Réunion au mois de Mars, sauf qu’une fois rentrée, prise de tête avec sa mère et plus question de revenir. Évidemment elle rechanga d’avis ensuite.
Donc je lui ai dit que je ne rentrerais pas pour une femme qui ne sait pas ce qu’elle veut, j’ai attendu 3 semaines après son retour pour lui dire que je voulais stopper car je n’en pouvais plus de la situation, je comprenais que c’était difficile pour elle avec sa famille, moi je lui proposais amour et bonheur, et elle ne se plaignait pas avec moi, elle était très amoureuse, je ne voulais qu’une chose qu’on vive tous les 2 à la Réunion, elle le voulait aussi. Mais rassurer une fille en permanence est très usant et je pense qu’elle ne se rendait pas compte.
Elle disait beaucoup de chose qu’elle ne pensait pas sous la colère, mais très blessante à la longue, et je pense avoir été suffisamment patient avec elle. Ce n’est qu’au moment où j’ai rompu qu’elle “semble” avoir ouvert les yeux, mais je considère que c’est trop tard.
Alors je me demande si c’est une bonne idée de vouloir rester avec…
Je sais que la situation est particulière mais je voudrais savoir ce que vous en pensez. Une femme qui parle de rupture et qui ne demande qu’à ce que je lui attrape la main pour continuer.
Cordialement
Bonjour Adrien,
Ce n’est pas à moi de te dire si c’est une bonne idée de rester avec elle. Certes elle a été blessée dans son passé et elle aura peut être du mal à faire confiance à un homme mais tu ne peux pas sans cesse vivre dans l’incertitude. Tu as été patient (peut être même trop) et au bout d’un moment il faut prendre une décision surtout si tu souffres trop.
Je te conseille de faire le point via un coaching personnalisé car c’est une situation complexe qui nécessite une analyse profonde.
Amicalement, Alexandre.
Bonjour ,
J’ai 37 ans lui aussi , nous avons entamé une relation à distance depuis 3ans ( moi à Paris et à Luxembourg ) . Nous nous voyions tous les week-ends. Naturellement j ai décidé de revenir habiter avec lui à Luxembourg d où je suis originaire et j ai attendu une mobilité professionnelle qui n est jamais venu . Nous avons décidé, à deux, de faire un enfant pour pouvoir m installer avec lui et je suis tombée enceinte apres 6 mois de tentative nous avons acheté un appartement sur plan que nous devions finalise dans 15 jours . Tout allait enfin avance et la veille de la 1ère échographie : il m’a annoncé que tout était fini et qu il ne voulait en fait pas de vie de couple et de famille . Nous sommes séparés depuis quelques jours , quelle attitude dois je avoir ? Je voudrais comprendre pourquoi il rejette tout ce qu il a voulu construire
Bonjour Aurélie
Etes-vous toujours en contact?
bonsoir ,
je me permet de vous envoyer un message sur ce forum pour savoir si je peux y arriver a changer et comment
je suis une femme de 27 ans, j’ai souffert de mon enfance, j’ai vecu les 7 premiere annee de ma vie chez une nourice et revener tous les weeknd en famille seulment mon papa et ma maman on eu de grave prblm de sante et nn pas vraiment peu soccuper de moi comme il le devait.
POUR des raison plus personnel j’ai fuguer a 15ans et je suis arriver en foyer deux ans puis suis revenu a 18 ans chez mes parent pour etre remis a la porte. suite a ca jai rencontre un homme possesif pendant 5 ans et j’avou avoir eu enormement de mal a l’oublier puisque je le quitter sans arret ensuite je suis rester 4ans seul a vivre et la j’ai renconter un homme depuis 1ans et 6mois je l’aime mais il en a mar que je case je trouve tjr une histoire il dit c probablement vrai.
Je suis aller voir un psy petetr 10 sceances a mes 20 mes je ne savais pas poser de mot a ce prbl et mon pti copain actuel et moi somme en break pr reflechir a quoi accepter de l’autre pour construire j’ai bcp de mal je l’avou. il a besoin de sortir SANS MOI pr vivre et moi jai juste besoin de lui 🙂 et je le quitte ? j’avoue que j’ai un prblm je me remet en ? et j’aimerais me marié un jour et avoir ded enfant avec un homme .Parfois j’ai le sentiment que les homme veulent tt la confiance et j’avoue ne pas etre rassurer.J’aimerais vivre et etre epanouis pour moi et mon futur
bonjour,
je me suis séparée de mon mari après dix sept ans et je ne souhaite pas rentrer dans les détails de cette rupture.Toujours est il que j’ai maintenant rencontré un homme que j’aime et qui me correspond en tous points. Le problème c’est que j’ai de plus en plus souvent des peurs qu’il me quitte, je me demande aussi pourquoi cet homme est avec moi alors qu’il cotoie des tas de brillantes femmes, et des qu’il part loin ou qu’il ne porte pas d’interet pour moi, ne me soutient pas , ou qu’il me contre ,j’ai peur, d’une part qu’il ne m’aime pas, ou bien qu’il me trouve stupide ou bien qu’il rencontre quelqu’un d’autre et j’en passe. . Pourtant j’ai toujours été très positive et je m’en suis bien sortie dans cette histoire. Depuis que j’ai rencontré cet homme tout remonte et mes craintes s’accentuent, j’ai donc peur qu’il me laisse qu’il tourne les talons parce que je fais de plus en plus de crises qui me referme ou je suis en colère ou mes peurs ressurgissent et je n’arrivent pas à les maitriser je lui demande sans cesse des preuves d’amour. Cette nuit j’ai fait une grosse crise pour un sujet qui était benin et le voyant qu’il restait inerte sans me donner de reconfort ça à debordé et je me suis mise à pleurer hurler à ne plus en pouvoir tellement je souffrais de son silence et du besoin de tendresse qu’il ne me donnait pas… il me dit que ça ne sert à rien car dans ces moments là je suis incotrolable…je me sens sale et je culpabilise d’agir ainsi et de ne pas être capable d’être forte, de passer au dessus des choses….il m’a dit que c’était une maladie, qu’il ne pouvait pas m’aider seul , pourtant souvent dès qu’il desamorce ça marche un peu mais là il ne l’a pas fait et je me sens mal…il me dit parfois qu’il ne pourra pas tenir pour des raison professionnelle et vis à vis de ses enfants si ils me voyaient comme cela de coup j’ai très peur de moi.
Bonjour,
Je pense que mon ex-conjoint souffre d’abandonnisme. Nous avons été deux ans ensemble.
L’histoire vient de se terminer à son initiative. Il m’a dit qu’il avait besoin d’être seul et que je devais vivre ma vie (coup classique). Et depuis plus rien. Mes affaires sont toujours chez lui, les siennes chez moi. Cela fait 1 mois et demi. J’ai essayé de le joindre une fois sans succès. Je lui ai simplement écris une lettre. Je considère que désormais, la balle est dans son camp.
Il avait des crises d’angoisse et était instable. J’ai souvent eu l’impression qu’il était en perpétuel combat intérieur : entre ses sentiments, et ses peurs. Je le connais bien, et la psychologie m’intéresse car j’ai moi aussi une psychothérapie à faire (mais c’est une autre histoire).
Il m’a souvent parlé que l’abandon de sa mère l’avait fait souffrir. Elle l’a eu très jeune, et durant son enfance elle préferait rencontrer d’autres hommes et il s’est senti abandonné. Ses parents se sont séparés alors qu’il était bébé. Donc pour lui une relation amoureuse est automatiquement vouée à l’échec.
Malgré notre “séparation” j’ai toujours confiance en lui et en ses sentiments. Je suis également convaincue que lui aussi, mais ses peurs et ses angoisses l’ont rattappé et ont étouffé ses sentiments pour refaire le même schéma de fuite.
Ma question est assez simple : s’il suit une psychothérapie, est-ce qu’on a une chance de se remettre en couple?
Merci.
Bonjour Mil
Je ne peux pas prédire le succès d’une psychothérapie
Bonjour Alexandre,
Je vis une relation complexe avec un homme particulièrement instable depuis maintenant 11 mois. Il a eu une enfance difficile (père absent, mère instable) qu’il a mal vécu et qui ont des conséquences sur sa vie d’homme aujourd’hui (frustrations, anxiété, colères etc..) C’est un homme qui a du assumer des responsabilités de famille très jeune (éducation et prise en charge de ses sœurs) et qui a un besoin de reconnaissance permanent (gros manque de confiance en lui). Au début de notre relation, les choses allaient plutôt bien. Mais lorsque les sentiments se sont réellement installés les choses ont radicalement changées (au bout de 4 mois de relation). Son instabilité s’est fait ressentir (crises d’anxiété, maux de ventre, changement d’humeur, irritabilité). Si bien que j’en suis arrivée à m’éloigner de lui et à envisager la rupture. Il l’a ressenti et l’a très mal vécu (colères et insultes). Puis il est revenu vers moi avec des propos de ce genre “tu m’as laissé, tu m’as retiré tout espoir”. J’ai décidé de lui laisser une autre chance mais un mois après il est reparti en prétextant qu’on ne s’entendait pas, que j’étais trop indépendante ect. Quelques jours plus tard il est de nouveau revenu vers moi en me disant “tu me manques, c’est invivable sans toi, je suis vraiment désolé ect.” J’ai accepté encore une fois qu’il revienne. Les premiers jours çà allait bien mais les choses se sont de nouveau dégradées lorsque j’ai souhaité partir en vacances avec des amies. Il s’est senti délaissé et abandonné. Au lieu de m’exprimer les choses, il s’est braqué et s’est mis en colère. Il m’a dit que je vivais ma vie comme bon me semble sans me préoccuper de lui. Il est de nouveau parti mais continuait tout de même à m’envoyer des messages sous forme de reproches “tu n’as rien changé pour moi alors que j’ai tout fait pour toi, j’ai l’impression de ne pas être à la hauteur vis à vis de toi, que tu ne prends jamais mon avis en considération”.
Voilà une histoire en dents de scie en réalité … Pensez-vous qu’il souffre d’un sentiment d’abandon ? j’ai le sentiment que dès qu’il voyait que je menais ma vie de mon côté, faisait des projets sans lui, ou bien dès qu’il n’avait pas le contrôle sur moi, cela le faisait paniquer et hop, crises de colère et fuite. Que pensez-vous de tous çà …
Merci et à bientôt.
Léa
Bonjour Léa
Il a surement un sentiment d’abandon mais cela ne justifie pas le fait que vous soyez dans en dépendance affective et que vous lui donniez sans cesse une autre chance sans que rien ne change. Si vous continuez à le laisser vous contrôler ainsi il n’aura aucune raison d’évoluer.
Alexandre
Bonjour Alexandre,
Certaines choses ont changé (problèmes en lien avec son environnement et son fonctionnement), néanmoins pas au niveau de son attitude. Je pense qu’au delà de son sentiment d’abandon, il souffre d’un trouble de la personnalité borderline (anxiété, changements d’humeur soudain, relation de type amour/haine, excès de colère, image de soi instable, incapacité à gérer ses émotions ect.) Généralement ce genre de personne adopte un schéma : je pars, je reviens, je pars, je reviens. Par conséquent que dois-je faire ? Je suis consciente de mes “erreurs” mais je sais également qu’il a beaucoup changé. Je pense qu’il a besoin d’une thérapie adaptée à ses troubles, mais plusieurs fois il a refusé cette aide. Selon lui, “il n’est pas fou, il n’a pas besoin d’une thérapie”. Du coup, je ne sais pas comment réagir. J’adopte toujours la technique du silence radio, il revient très souvent. Mais que faire s’il revient de nouveau vers moi ? Je suis perdue face à son instabilité permanente …
Merci beaucoup
Bonjour Léa
L’espace des commentaires n’est pas adapté à un suivi personnalisé, tu te poses énormément de questions et j’ai besoin d’en savoir plus pour te répondre, le coaching est indispensable
Alexandre
Bonjour Alexandre,
Je suis un homme de 28 ans, j’ai eu précédemment une relation de 7 ans de laquelle est né un enfant, j’ai eu par la suite une relation de 2 ans. J’ai vraiment cru que c’était les femmes de ma vie jusqu’à ce que je doive tout recommencer. Depuis j’ai rencontré une fille beaucoup plus jeune que les femmes que j’ai pu fréquenté, elle n’a pas le permis et va passer son concours. Tout se passait bien, je me sentais vraiment bien jusqu’à un moment où je me suis rendu compte que je recommençais à faire des projets, a me réengager. Des lors je me suis éloignée d’elle et me sentais mieux à ne pas rendre de compte sur des sujets tout à fait légitimes malgré que je tienne à elle… Je lui ai refusé de parler d’avenir ce qu’elle vivait mal. J’avais besoin d’être seul, elle m’a laissé de l espace mais je ne sais pas pourquoi je me suis inscrit sur u site de rencontre pour parler mais quand elle a découvert ma faute je me suis senti comme soulagé et j’aurais préféré qu’elle me quitte direct car je n’ai aucune vraie explication. A part que ma famille est au quatre coins de la France ce qui me “bouffe” et que tous mes copains ont leurs copines juste à côté de chez eux alors que nous étions à 45 minutes l’un de l’autre. Je suis très indépendant et ce qui m’a aussi bloqué c’est que je ne ressens pas son manque au point de la supplier que l’on se voit, je pourrais attendre encore quelques semaines de plus malgré que je ressente parfois un manque de sa présence physique car on se contactait beaucoup par SMS et tout ceci ne m’a paraissait l’as normal au bout de 3 mois et demi de relation . Je pense finalement ne pas être prêt à retenter une relation et risquer de devoir tous recommencer et je ne sais pas si je le souhaite vraiment. Depuis je lui ai ramené ses affaires, j’ai mis un terme à notre relation bien que je tienne à elle et que ce soit une femme super… Je lui ai dit que ça m embetererais qu’elle se remette avec quelqu’un d’autre, et qu’il était fort probable que je revienne vers elle. Depuis j’ai refusé que l’on se revoit même pour nous amuser (avant et après la séparation je subissais de nombreux troubles du sommeil). Alors voilà j’aimerais savoir si cela est considéré comme de l abandonnisme ?
Bonjour Eric
En effet, le fait de ne pas vouloir s’engager peut-être considéré comme de l’abandonisme
Alexandre
Techniques comme la lettre manuscrite ?
Je viens d’acheter votre livre et vous en remercie car vous analysez parfaitement les couples !
Bonjour,
Suite à la rupture de mon couple (c mon ex qui a cassé) il y a 1 mois et demi. J’ai souhaité comprendre et donc analyser les causes et notre relation.
Je me suis rendue compte que mon ex était abandonnique et moi dépendante affective…
Pensez vous que malgré ces deux oppositions , je puisse le reconquérir ?
Je suis actuellement en train de suivre une thérapie pour vaincre ma dépendance et la comprendre.
Merci
Bonjour Cyndi
Oui tu peux le récupérer mais il va falloir mettre en place des techniques spécifiques pour y parvenir.
Alexandre
Bonjour messieurs cormont j’aimerais savoir si je pourais vous demander une question via i-mail pour une raison qui m’inquiete? Merci d’avance
Bonjour Marie
Tu peux poser tes questions ici ou bien passer par le coaching car je reçois trop de mail
Alexandre
Bonjour,
je vous écris puisque j’ai lu votre article et je me reconnais assez dedans.
Pour mon passé, je n’ai pas été voulue. Mon père n’était jamais présent à cause de son travail, ma mère me jalousait jeune puisque ma grand mère m’aimait beaucoup, en temps que première petite enfant de la famille, j’étais très appréciée d’elle qui en attendait impatiemment. Nous avons déménagé plusieurs fois, me faisant perdre mes repères.
J’avais beaucoup de mal à me faire des amis, à avoir confiance en moi et je m’énerve très facilement lorsque l’on fait des choses contre moi et j’ai besoin de solitude souvent, je ne supporte pas de rester tout le temps avec les mêmes amis mais je supporte encore moins de les perdre..
Arrivée au collège, on s’est stabilisé dans une région. Dans mon collége, je suis devenue Bouc emissaire, tout mon collège s’est ligué contre moi, m’insultait sans arrêt à cause de mon poids, qui est passé de légèrement supérieur à la moyenne durant cette période à l’obésité. Dans ma famille, c’était plus ou moins la guerre, je me prenais des tannées de la part de mon père ou de ma mère, je m’étais mise à mentir énormément.
Je me suis enfermée dans un monde imaginaire, ce qui fait que j’ai très peu de souvenir de ces années collèges en dehors de ça.
Mes années de secondes ont été marqué par le fait que chaque année, je change d’amis sans chercher à reparler à ceux que “j’abandonne’.
En première, je deviens amie avec la seule fille de ma classe et au bout de quelques mois, elle me laisse tomber parce que je ne suis pas capable de lui tenir la discussion. Je passerais la fin de mon année et l’année suivante à essayer de redevenir amie avec elle sans succès.
Virtuellement, je passerais mon temps à changer d’amis. Je devenais amis avec certains puis pour une raison, même minuscule ou simplement mauvais jour, je m’énervais puis à cherché à me faire pardonner sans succès pendant plusieurs mois.
Puis, arrivé en BTS, je décidais de ne plus m’attacher à personne, me renfermer dans le virtuel, et avoir de relation avec des personnages de jeux videos, au point de pleurer lorsqu’il s’agissait d’en sacrifier ou de tuer mon avatar.
Et puis, est arrivé cette même année un petit gars. Je lui parlais dans le bus, il m’envoyait sans arrêt des messages, chaque jour. Je lui répondais par politesse plus que par amitié. Puis il a commencé à montrer un intérêt romantique à mon égard. Nous avons fini par nous mettre en couple, malgré le fait qu’il ait une autre petite amie (je ne m’en préoccupé guère, il disait que ça allait mal depuis plusieurs années, tout ça..), mais une relation plus que bancale puisqu’il était seul dirigeant de cette relation, d’où elle allait et de ce que l’on faisait. Mais ça me convenait, j’avais juste besoin qu’il me dise qu’il m’aimait.
Puis, sans particulière raison, il est devenu distant, il ne me parlait quasiment plus. J’en étais malade, je me demandais ce que j’avais pu faire de mal mais il ne me répondait quasiment plus. J’en suis venue à avoir des idées suicidaires et j’ai décidé de rompre de moi même, de peur qu’il ne le fasse.
Il s’est passé un mois de “guerre”, j’avais un objet lui appartenant, un objet que j’insistais pour lui rendre quand je serais prête. Il m’a finalement harcelé, ce qui fait que j’ai prévenu sa petite amie “officielle” de sa relation extra conjugale par un message sur facebook, qu’elle ne verra qu’un mois après et, bien sûr, bien après que nous ayons décidé de nous réconcilier et que je lui rende l’objet qui lui était précieux.
Comme une vengeance, à présent, il ne communique avec moi qu’un message par jour et cela me fait énormément mal de ne pas pouvoir l’oublier ni avoir de sérieuse discussion avec lui.. au point d’avoir sérieusement envie de me tuer et que je passe mon temps à pleurer sans pouvoir vraiment communiquer ma peine à personne..
J’ai l’impression que ma vie est un cercle vicieux, que je passe mon temps à m’attacher aux gens puis faire des conneries.. J’ai l’impression de ne pas pouvoir garder les gens avec lesquels je suis proche ou de récupérer ceux avec qui j’ai pu l’être malgré toute ma volonté..
Bonjour Chloé,
Je ne te cache pas que ta situation est complexe. Tu dois réaliser un véritable travail sur toi et sur plusieurs axes et je pense donc que le coaching est la seule façon pour que je sois en mesure de te donner de t’accompagner du mieux possible.
Amicalement, Alexandre.
Bonjour,
Je me permets de vous contacter a la suite de la lecture de votre article et de la lecture d’autres articles sur l’abandonnisme. J’aimerais simplement comprendre parfois mon comportement, mes actes et comprendre comment je peux changer tout ça.
Pour commencer, je ne connais pas mon père (liaison entre lui et ma mère quand ils étaient jeunes, ils se côtoient encore, ma mère m’en parle mais il n’a jamais essayé de me voir) mais à part certaines fois où j’y pense cela n’a pas une grande importance dans ma vie en général. J’ai entamé une relation avec un homme il y a 2ans et demi et nous sommes restés ensemble pendant 2 ans et durant cette période nous avons enchaîné par ma faute (peur de m’engager, situation complique) les ruptures et les reprises de plus oú moins longue durée. Ce fut une personne très attentionnee et à la fin par mes multiples ruptures, il était plus distant mais on continuait à avoir une parfaite relation mais il avait constamment peur que je reparte. En avril j’ai rencontré qqun d’autre et je suis partie, puis une autre personne et j’ai commencé avec elle une relation, et j’ai enchainé les changements de personne jusqu’à en revenir une nouvelle fois à mon ex. Comment pouvez vous expliquer qu’on aime qqun et qu’on s’efforce de trouver toujours qqun d’autre pour le remplacer, qqun qui semble mieux pour vous alors que c’est faux, et d’autant plus pourquoi partir d’une relation alors qu’elle est a son meilleur point à chaque fois ?
Je ne cherche pas de réponse qui excuserait mon comportement mais qui permette de comprendre si il y a un lien entre ce comportement qui ne me ressemble pas et totalement absurde avec justement le syndrome d’abandonnisme qui empêche de construire de vraies relations.
Je vous en remercie.
Bonjour,
Pour répondre à cette question qui est loin d’être simple, il faut envisager une séance de coaching car c’est le seul moyen pour moi de réaliser une analyse pertinente.
Ton coach dévoué.
Bonjour Alexandre.
Je vis depuis cet été une histoire surréaliste avec une fille absolument charmante, mais dont le fonctionnement amoureux est à devenir fou. Je pense que mon témoignage peut être intéressant, car il s’agit à priori d’un cas typique de relation entre une abandonnique, et un dépendant affectif.
Dès notre première rencontre, on a tout de suite hyper croché, et remarqué que chacun des deux correspond parfaitement aux critères recherchés par l’autre. On s’est très vite emballé, et avoué qu’il y avait des sentiments, mais en même temps très vite un fossé s’est creusé entre nous : en bon dépendant affectif, j’ai été le premier à avouer mes sentiments, et à vouloir me mettre en couple. En bonne abandonnique, Madame m’a expliqué que, pour elle, se mettre en couple était qqch à ne pas prendre à la légère, et elle m’a avoué qu’en fait elle n’a vécu que des flirts, durant toute sa vie, souvent d’une année maximum, et que jamais elle a pu s’engager (généralement elle pousse à bout les hommes jusqu’à ce qu’ils la laissent), ni même dire “je t’aime” à un homme…
Progressivement, la dynamique est devenue la suivante : des phases où elle ouvre son coeur, me tombe dans les bras (ou plutôt, dans mon lit, car le cadre sexuel la rassure bcp plus que la relation amoureuse : pour elle c’est “juste du sexe”, et elle ne s’engage pas sentimentalement), alternées, souvent du jour au lendemain, avec des phases de fuite, où soit elle se comporte d’une façon extrêmement déplaisante, me harcèle des nuits entières, pique des crises de colères, etc, pour me pousser à la quitter, ou bien se referme complètement sur elle-même, et pratique carrément le mutisme. L’erreur que j’ai bcp commise, jusqu’à présent, c’est de bcp trop lui montrer mes sentiments, pensant que ça allait la rassurer, et parfois j’ai aussi piqué quelque crises où j’avais trop peur de la perdre pour de bon, ce qui a augmenté son désir de partir, bien souvent.
Chose qui peut paraître surprenante, c’est qu’il semble que c’est le fait qu’on ait eux des relations sexuelles, alors qu’on était pas officiellement engagés ensemble, qu’elle a très mal vécu, et qui a creusé le plus le fossé : moi je me sens encore plus lié à elle, avec ça, elle ça la pousse à vouloir s’engager, d’un côté, mais comme elle y est pas prête, elle pique des crises, et finit par partir. Ca a pris des proportions tellement grandes qu’il y a deux mois j’ai pris l’initiative d’imposer une pause, en proposant à chacun de faire un travail sur soi (et depuis quelques temps je suis suivi – elle je sais pas vraiment). Au début, elle était d’accord avec la pause, et disait même qu’elle voulait terminer pour de bon, puis lorsque le moment fatidique est arrivé, elle l’a très mal géré.
Pendant une semaine, j’ai fait silence radio, puis lui ai écrit un petit SMS en lui disant que je pensais à elle, et que j’espérais la revoir dans quelques temps de façon amicale. Deux jours après elle m’appelle en sanglots, après avoir flirté avec un autre mec… J’ai forcément mal réagi, car moi je me suis tenu à carreaux, et j’espérais la retrouver après cette pause, et construire sur de meilleures bases. Pour elle c’était fini, et depuis ce moment officiellement “il n’y a plus rien entre nous”, “j’ai jamais eu de sentiments pour toi”, “tu as tous les critères de l’homme de sa vie, mais je te supporte pas, donc impossible”, etc. Pourtant elle m’envoie régulièrement des SMS, m’appelle ou me propose de se voir facilement une fois par semaine minimum.
Etant donné que j’ai supprimé toute dynamique de flirt, que je lui dis plus “je t’aime”, et que je lui laisse bcp plus d’espace, la relation est plus paisible, et on recommence à avoir des bons partages, alternés avec des moments où elle se referme complètement, me rappelle bien le fait qu’on est même pas des amis, qu’un jour ou l’autre elle va partir pour de bon, ou elle retombe dans un profond mutisme, et devient même agressive lorsque j’essaie de désamorcer la situation.
Quel est votre regard sur la situation? Croyez-vous qu’il y a de l’espoir à long terme, si je continue à y aller tranquillement, sans lui mettre aucune pression. Je gère encore assez bien la situation, mais j’ai toujours peur qu’un jour elle se barre avec un autre mec, puis le quitte et aille auprès d’un autre, etc. Ca peut durer toute sa vie j’ai l’impression… Et lorsque je l’interpelle sur le fait de faire un travail sur elle-même, elle s’énerve, et me dit que c’est “hors de question, vu que de toute façon elle m’aime pas”! Quels conseils vous auriez premièrement pour que j’arrive à nouveau à établir une relation de confiance, dans le partage et le respect mutuel, et pour l’amener un jour à dépasser sa peur de l’abandon, son utopie de relation “complètement fusionelle”, où l’autre lit dans tes pensées sans même que tu lui parles, où il pense toujours la même chose que toi, etc? J’ai l’impression de m’être embarqué dans un sacré périple! ^^
Merci d’avance pour votre soutien.
Bonjour,
Il y a un énorme fossé entre vous tout simplement car elle est abandonnique et tu es dépendant affectif… C’est un cocktail explosif car de par vos caractères vous êtes totalement opposé !!!
En lui montrant trop ts sentiments il est certain que cela provoque un questionnement chez elle et qu’elle peut donc prendre peur. A présent tu es moins en demande qu’auparavant et tu constates une véritables évolutions donc c’est vraiment positif. Par contre, il m’est impossible de répondre à ta question de cette façon car personne ne peut savoir comment votre histoire va évoluer et surtout comment elle va se comporter. En réalité, tout va dépendre de toi.
Oui c’est un sacré périple mais l’amour permet de déplacer des montagnes donc rien n’est impossible mais tout est une question de chox des meilleures actions.
Amicalement, Alexandre
Bonsoir Monsieur CORMONT et Tato , ce soir je suis totalement désemparé , sans nouvelles d’elle depuis ce matin à 9HS ( elle est en Guadeloupe , moi en France …) , connue sur Facebook ….suivie pendant 5 ans , je suis “tombé ” profondément amoureux de cette femme humaine ,sensible, intelligente . Depuis son passage en Janvier 2014 en France , nous sommes ” ensemble ” …….sommes allés en vacances , etc …mais sauf au tout début ; elle ne supporte pas le contact ( pas qu’avec moi ) , elle dit qu’elle ne m’aime pas , etc .Au début , notre relation a commencé par le fait que par textos ( whatsapp) je lui ai expliqué que je pensais qu’elle souffrait d’abandonisme …elle fut tres interessee , j’étais le seul à avoir semble-t-il percé son” secret” …..Mais plus les choses avancent dans le temps, plus elle semble s’éloigner , meme en disant que non, ce matin , sur une broutille……prise de tete , aussitot freinée par mes soins….mais depuis blackout , pas un mot sur whats !!Habituellement nous echangeons au moins toutes les 2 heures ………je souffre , peur de la perdre , et en meme temps je réalise qu’il n’y a peut etre pas de solutions , que je n’y parviendrais jamais , j’en suis fou !! aie ! Elle , est traumatisée par une mère qui l’a abandonné à la naissance il y a 50 ans …… En lisant tous les articles, la conclusion semble tomber comme un couperet : impossible d’avoir une relation avec une femme atteinte de ce syndrome …!!!! j’ai 61 ans, je pensais enfin avoir trouver ” LA ” femme , vraiment …….je suis vide , me sens inutile, aucun gout à rien , je peine à travailler !! une déprime profonde s’installe …et ce soir la cata , plus un mot !!!! je n’ai plus gout à quoique se soit !!! Que faire ???? je ne tiens plus le coup , je n’ai envie que de dormir , tenter d’oublier que cela puisse finir , je ne peux pas ! Merci de votre réponse ; au moins en ce qui concerne la possibilité de vivre avec une telle personne ! Je suis attentioné , aimable, attentif , et biensur lui dit chaque jour qu’elle est belle , charmante , etc …….Que faire ??????? Merci , merci
Bonjour Bruno
Tu ne dois pas culpabiliser car d’après ce que tu me dis tu ne fais pas d’erreurs. Néanmoins, tu ne dois pas laisser cette situation prendre le pas sur ton bonheur et ton état d’esprit. Il te faut te reconstruire avant de penser à la reconquête amoureuse. C’est une femme qui a connu l’abandonnisme il lui faut donc un homme stable pour pouvoir envisager l’avenir plus sereinement cependant, si tu es trop en demande et trop abattu elle n’aura pas le désir de revenir.
Amicalement, Alexandre
Merci pour ton partage, je vis une situation assez similaire..sauf qu on m a dit que mon ancien partenaire était un pervers narcissique! Et je peine à m en convaincre sachant que sa maman l a abandonné et qu il a tout à fait conscience de son fonctionnement inapproprié et s en excuse.. est ce qu un abandonnique peut parfois être méchant en paroles, voire colerique? L était-elle?
On me dit egalement que ces personnes ne sont pas ou ne savent pas aimé ..ce qui m a d autant plus anéantie..
Bonjour, je sort actuellement d’une rupture avec mon copain et malheureusement c’est la 6e rupture en 6 mois, a chaque difficulté rencontrée il me quitte trouvant toujours un prétexte bidon, et c’est en lisant ce que vous avez décrit que je constate qu’il a ce syndrome la. ce besoin constant d’être rassurer, de partir de revenir…ce que je sais de son passé c’est qu’il a été abandonner a ses 9 ans et qu’il en a voulu a sa mère et encore maintenant. Lors de notre dernière rupture il a dit qu’il revivait cet abandon et qu’il en pouvait plus. y a t il une solution pour l’aider ? comment lui faire prendre conscience de ce qu’il a? et surtout comment le recuperer?
Bonjour Luna,
Je ne connais pas les détails de ton histoire mais à te lire cela ne ressemble pas du tout à de l’abandonnisme. Un homme abandonnique, va rester en couple plusieurs mois et dès qu’il commencera à s’attacher il partira… Mais cela ne se reproduira pas 6 fois ! Lorsqu’il décide de tout quitter il revient rarement sur sa décision, sauf lorsque l’on applique la méthode que je préconise, mais une chose est certaines, un abandonnique ne revient jamais 6 fois en 6 mois !
Tu dois donc agir de manière différente à présent et chercher à comprendre le véritable problème qui est peut être lié à son abandon mais pas à sa peur d’être quitté par toi ni à sa crainte vis à vis de l’engagement.
Amicalement, Alexandre.
Bonjour
J’ai lu quelques témoignages je croiyais que je souffrais de ce trouble mais je suis en couple depuis 7 ans (2 enfants mon plus vieux 8 ans donc pères différents). Chaque fois que mon mari sort de la maison je panique j’ai peur qu’il ne revienne pas où qu’il lui arrive quelque chose de grave je pleur,je vomi, je n’arrive pas à manger. Si c’est la nuit qu’il doit partir je ne dors pas s’il n’est pas dans la maison. Je sais pas si c’est à cause de mon passé (mon ex le père de mon ainé était violent envers moi avec les mots et parfois même des coups, j’ai déjà été violée, j’ai été victime dintimidations,… Bref un passé pas simple. Et je dois aussi avouer que je ne m’aime pas…
Bonjour Mélanie,
ce que tu ressens n’est pas de l’anabndonnisme. Tu as des crises d’angoisses ou des crises de panique. Ton passé joue certainement un rôle mais je ne suis pas expert dans ce domaine là. Je te conseille de te faire suivre par un spécialiste qui saura mettre le doigt sur ce qui ne va pas et qui déterminera donc les meilleures actions pour te sortir de tes troubles.
Amicalement, Alexandre.
Bonjour Patricia,
Afin de te répondre convenablement, j’ai besoin non pas d’avoir ton ressenti sur ses “mouvements de recul” mais des faits réels. Il s’agit peut être simplement de ton manque de confiance qui ressurgit mais cela peut aussi être bien réel du fait de ton comportement ou de la phase de séduction qui ne prend pas comme il le voudrait.
Tu dois lutter contre tes angoisses et une analyse précise de la situation me semble indispensable car beaucoup de paramètres peut avoir une influence sur ton histoire.
Amicalement, Alexandre conseiller pour vaincre l’abandonnisme
bonjour
sachez que c est avec les larmes aux yeux que vous écrire car je suis une victime de l abandonnisme et tous ce que vous avez dit me concerne directement.j ai l impression que vous m avez connu,j en souffre depuis plusieurs années,comme vous l avez dit dans votre article,je n arrive vraiment pas a rester en couple et a chaque fois c est moi qui y met fin de peur qu on me fasse mal.je veux de tout mon cœur vivre une vrai relation d amour durable mais je n y arrive pas.Car je suis me juré de ne laisser aucun homme au monde me faire du mal et me maltraité.je ne veux pas rentré dans mes problème familiaux mais je suis sure que vous avez déjà tout compris.
svp aider moi car je rêve de fonder une famille et leur donner tout mon amour mais pour ça il faut que je résolve ce problème qui fait que je n arrive pas rester longtemps dans une relation.je veux de tous mon cœur aimer et être aimer,je ne veux plus fuir quand les premières tempêtes s annonce dans la relation,je veux vraiment vivre une relation durable mais comment faire?
Bonjour Alimatou,
Lorsque l’on est abandonnique il faut effectuer un véritable travail parfois en complément d’une thérapie. je peux vous conseiller lors d’un coaching personnalisé mais je vais être franc avec vous, il faut absolument songer à mettre en place un travail sur plusieurs séances car ce n’est pas en une heure que vous pourrez obtenir des résultats. Vous semblez souffrir depuis un long moment et par conséquent il faut songer à un véritable travail progressif. Vouloir aller trop vite ce n’est pas bon mais il ne faut pas pour autant aller trop doucement.
Amicalement, Alexandre.
Je suis une jeune maman de 2 enfants de 2 peres differents, je suis aussi adoptée et chef d’entreprise d’un restaurant, lorsque j’ai connu le pere de mon premier enfant je pensais que c’etait notre difference d’age qui faisait (22ans) qu’on ne s’entendait pas mais ce n’était pas ça.
Bonjour Mel,
Les hommes rencontrent presque tous des difficultés lorsqu’il s’agit de vraiment s’engager dans une relation. Il existe toutefois des méthodes à employer afin de les rassurer et de leur montrer qu’il n’ont rien à craindre. Je te suggère la lecture de mon livre le Code de l’Amour qui pourra t’éclairer sur les bonnes actions à mettre en place pour faire ensorte qu’il s’attache à toi et qu’il te prouve qu’ils sont sincères.
Amitiés, Alexandre.
Bonjour ,
En relation depuis 9 ans avec mon partenaire .
Je découvre qu’il a tous les symptômes de l abandonniste et je pense qu il es dans le dénis il sait qu il manque énormément de confiance en lui par contre . N ayant jamais habiter ensemble nous avions prévus de le faire au début de l été . Nous avons bcp d amour l un envers l autre mais malgres ça il a subitement fait marche arrière . Il ressent moins de pression loin de moi et dit ressentir un soulagement !! Il a vue une psy 3 séances et il a arrêter il trouvais ke les séance étais trop courte et la soupçonnais d en vouloir a sont argent ,Je ne sait plus quoi lui conseiller . Pouvez vous me dire si vous avez les solution et en combien de temps cela se ferais ressentir ?
Cordialement
Bonsoir Valérie,
A la lecture de votre commentaire, j’ai un gros doute sur le côté abandonnique de votre homme. La raison est simple, vous êtes en couple depuis 9 années alors qu’un homme qui souffre d’abandonnisme ne peut pas rester plus de quelques mois avec une femme. En revanche, il doit effectivement manquer de confiance en lui. Il souffre surtout d’une peur de l’engagement plus que d’une peur d’être quitté du jour au lendemain.
Il m’est délicat de vous dire en combien de séance il pourrrait évoluer mais vous avez peut être aussi besoin d’un accompagnement car vous avez un rôle fort à jouer dans cette histoire et vous ne pouvez pas reter ainsi à l’attendre indéfiniment. Le mieux est d’en discuter directement par téléphone. Vous pouvez me contacter dès lundi au 06.01.59.14.39.
Amicalement, Alexandre.
Bonjour,
J ai 22 ans et il me semble que je souffre de ce que vous évoquez. Cependant je peut rester longtemps en couple. Je ne décide jamais de quitter la personne avec qui je suis. En général c est plus la personne qui va partir car je suis infernale… Je suis très jalouse et je m écroule lorsque je suis seule ou que mon copain s absente ne serait ce qu une semaine, je me sens vide et ma vie n a plus de sens. Je ne sais pas si je suis dans l abandonnisme ou non mais j en souffre et mon copain aussi