Comment gérer une relation à distanceJe m’en rends compte au quotidien à travers les messages que reçois, de plus en plus de partenaires vivent éloignés l’un de l’autre et sont donc dans une relation à distance. Pour des raisons professionnelles, scolaires, ou parce que vous avez utilisé un site ou une appli de rencontre, vous êtes loin de votre partenaire et le/la voir chaque jour serait votre plus grand rêve. Les femmes se demandent comment garder un homme à distance et pour la gent masculine la question et plutôt de savoir comment faire en sorte que sa copine conserve toujours la flamme. J’ai récemment coaché un homme qui vit à Londres mais dont la copine est à Marseille et il est vrai que la vie de couple n’est pas toujours simple quand plusieurs heures vous séparent de celui ou celle que vous aimez.

Quand on est en couple à distance la plus grosse difficulté consiste à gérer les petits litiges que l’éloignement empêche de régler en quelques instants, comme dans un couple “normal”. 

En effet, les nombreux kilomètres qui séparent le couple ne facilitent pas la résolution des conflits mais vous êtes ici pour trouver les réponses à vos questions et je vais vous aider à y parvenir. Comme de nombreux couples vivent une relation à distance vous voulez oublier les problèmes engendrés par l’éloignement comme la jalousie, les disputes, les ultimatums « Tu reviens, ou c’est fini ! ». Si vous entretenir votre amour à distance ou  sauver votre couple, ne pas vous laisser abattre par la situation et découvrez mes conseils dans cet article mais également de la vidéo ci-dessous. Et si vous avez besoin de conseils plus précis car votre situation est spécifique, je vous accompagnerai avec plaisir lors d’une séance de coaching.

Toujours garder sa confiance malgré la relation à distance

Oui les relations à distance sont spécifiques et nécessitent de s’adapter. C’est un constat clair et vous devez en avoir conscience pour avancer et trouver une forme de sérénité. En revanche, inutile de paniquer et de vous poser des dizaines de questions. Vous allez devoir avoir foi en votre histoire si vous souhaitez que cette dernière ait véritablement une chance.

Tout d’abord, avant de mettre en place des actions qui vont vous permettre de sauver le couple et de ne pas vivre une rupture à cause de la distance il est important que vous ayez confiance en vous et en votre histoire. Si vous n’êtes pas réellement heureux (se), si vous ne souhaitez pas sincèrement continuer à vivre cette relation à distance une décision devra être prise tôt ou tard. Il est clair que cela peut paraître difficile mais en amour, il faut savoir faire des choix même si ceux-ci sont douloureux.

Pour cela il faut se poser les bonnes questions au bon moment car le timing est aussi important. Tenez-vous véritablement à être en couple avec lui/elle ? Si oui, vous devez continuer vos efforts car les sentiments sont toujours forts malgré la distance. Mais il faut également avoir un objectif qui est de vivre ensemble à terme, sans quoi il sera compliqué pour l’un ou pour l’autre de se projeter dans la relation. Dans le cas contraire les actions ne seront qu’une perte de temps mais aussi d’argent. Les relations amoureuses à distance nécessitent donc d’avoir un projet commun à un moment donné.

Pour savoir si vous voulez vraiment continuer à vivre dans une relation longue distance vous devez vous interroger de la manière suivante. « Suis-je prêt(e) à faire des sacrifices pour lui/elle ? » ou « Mon avenir doit-il se faire avec lui/elle ? » et « Avons-nous une chance de vivre un jour tous les deux ». Vous avez la possibilité d’utiliser la distance pour réellement faire le point et vous poser ces questions. Il ne faut surtout pas vous précipitez mais bien prendre le temps de peser le pour et le contre.

Je suis conscient que ce n’est pas une situation simple à vivre mais elle concerne des milliers d’entre vous et je me devais de réaliser une vidéo dans laquelle je délivre des conseils pour vous aider à mieux gérer l’éloignement de la personne que l’on aime. Doutes, jalousie, interrogations, vous avez parfois du mal à vous sentir totalement à l’aise dans votre relation et c’est tout à fait normal, vous voulez une histoire dans laquelle vous pouvez dormir avec lui/elle, passer du temps ensemble. Il y a donc une certaine frustration mais je vais justement vous expliquer, dans cette vidéo comment connaitre le bonheur même dans une relation en couple avec une personne qui est loin.

Exprimez votre amour : la clé pour réussir une relation longue distance

Malgré la distance, rien ne vous empêche d’exprimer votre amour, que ce soit au travers de mots. Dans votre façon de vous comporter ou de communiquer, mais également d’élément non verbal à travers les gestes que vous allez avoir lorsque vous vous retrouvez ou les petits cadeaux ou les petites attentions quand vous passez du temps ensemble.

De nos jours, nous avons la chance d’avoir accès à un outil exceptionnel : internet. En effet, vous pouvez communiquer à tout moment et même vous «  voir » par écrans interposés. Vous pouvez donc atténuer l’éloignement grâce aux réseaux sociaux comme Facebook, mais aussi grâce à des applications comme Skype ou Whatsapp. Cela peut donc vous rapprocher car vous n’êtes plus obligé de vous parler une fois ou deux par semaine comme c’était le cas avant les forfaits de téléphone en illimité. A moins que votre partenaire soit au fin fond de la jungle Amazonienne, il/elle a accès à internet.

Sachez que la distance n’entrave par les sentiments ça mais qu’au contraire, lorsque l’amour est sincère et véritable, cela peut renforcer votre relation. Il est donc parfaitement possible de réussir une relation à distance à condition de s’investir.

Dans la vie de couple, vous le savez si vous suivez ma philosophie, il est essentiel de s’investir et de ne pas considérer les sentiments de sa moitié comme acquis et je dirais que c’est encore plus vrai quand on est dans une relation à distance . Il ne faut pas négliger son/sa partenaire pendant des jours ou des semaines car les doutes peuvent rapidement s’installer et vous empêcher de prendre du plaisir et donc de vivre dans le bonheur. Il est donc important de bien penser à ne pas se relâcher si on tient réellement à cette histoire.

Communiquez sur ce qui vous dérange même dans un couple à distance !

Vous pensiez qu’il fallait absolument éviter les sujets qui fâchent ? C’est totalement faux ! Même dans un couple à distance certaines tensions sont indispensables pour faire avancer les choses dans le bon sens et il ne faut donc pas hésiter à communiquer sur ce qui vou dérange. En revanche la communication ou plutôt la manière de communiquer est essentielle. Vous ne devez surtout pas créer des crises dans le couple sans raison et vous allez devoir surveiller la façon dont vous allez vous adresser à votre moitié.

Le deuxième point important que j’évoque dans cette vidéo est que malgré la distance, si quelque chose vous dérange, vous devez instaurer le dialogue immédiatement, sans pour autant aller au conflit. Vous pouvez tout vous dire plutôt que de vous renfermer ou de craindre la réaction de votre moitié.

Je sais bien que c’est l’une des principales préoccupations des hommes et des femmes qui vivent ce genre de relation dans lesquelles la proximité physique n’est pas de mise, ce n’est pas parce que l’on ne se voit pas tous les jours que des mésententes ne peuvent pas avoir lieu. Cependant, votre couple n’est pas différent des autres et mes conseils, à ce sujet, seront les mêmes. Il faut échanger, dialoguer et tâcher de comprendre les attentes et les besoins de celui ou celle qui partage votre vie. Cela afin de mettre un terme aux disputes ou à tout ce qui empêche de vous épanouir au sein de votre relation. Bien évidemment, vous ne devez pas vous énerver mais simplement vous exprimer clairement.

Malgré la distance la communication reste la base fondamentale de toutes les relations amoureuses.

Il y a des principes lorsque l’on vit à deux, et même si la distance est présente, cela ne doit pas forcément tout changer. J’expliquais dans la première partie que la communication ne devait pas être négligée pour avouer ses sentiments mais il ne faut pas qu’elle le soit également quand on a quelque chose de négatif à dire, c’est-à-dire un reproche à formuler. Vous comme votre compagne/compagnon n’êtes pas parfait(e) et tôt ou tard vous allez devoir lui dire des choses qui ne sont pas forcément agréables mais c’est aussi cela être en couple dans une relation, à distance ou pas !

Faites des retrouvailles un moment magique !

Il s’agit de mon dernier conseil du jour dans cette vidéo minute coaching. Dans les relations à distance les retrouvailles sont extrêmement importantes. Vous devez donc les transformer en moments exceptionnels voire magiques. c’est l’idéal pour éviter de vous embourber dans une relation à distance difficile.

C’est ce que vous attendez depuis des mois et il est donc important de marquer le coup en vivant un moment exceptionnel. Evidemment, quand vous êtes amenés à vous voir tous les week-ends ce n’est pas forcément nécessaire de décrocher la lune à chaque fois mais quand vos séparations sont plus longues, que vous vous voyez uniquement tous les 2 ou 3 mois par exemple il ne faut pas que ces derniers vous conduisent à la routine, c’est justement le bon moment pour organiser quelque chose de différent afin de surprendre votre moitié.

Le fait de vous revoir est un moment spécial car intense en émotions. Il n’est pas simple de réussir une relation à distance alors montrez que vous êtes impliqué(e). Il faut profiter de ces périodes durant lesquelles vous êtes réunis car ensuite vous risquez de vous retrouver à plusieurs centaines de kilomètres pendant un certain temps.

Il est important de ne pas se bourrer le crâne avec des pensées négatives et d’anticiper le départ de son homme ou de sa femme dans les jours qui arrivent mais au contraire, profiter à fond de ces moments à deux pour être en mesure de prendre du plaisir.

Comment gérer une relation à distance ? 3 astuces concrètes !

Voici 3 autres conseils pour sauver une histoire d’amour malgré la distance.

1/ Se retrouver dès que possible pour réussir une relation à distance

Lors d’une relation à distance si vous voulez que votre partenaire ne perde pas ses sentiments et ne s’éloigne pas plus de vous (psychologiquement évidemment), il est important que vous saisissiez la moindre opportunité pour aller le/la voir et passer du temps avec lui/elle.

De cette manière vous allez garder la confiance de votre moitié et conserver la flamme dans votre couple. Lorsque la relation se fait à distance la « flamme du couple » a plus rapidement tendance à s’éteindre car les moments à deux sont plus rares que dans les relations « classiques ». Les conversations au téléphone ou sur Facebook ne suffisent pas à entretenir l’amour ou en tout cas à le pérenniser, voir son ou sa partenaire physiquement pouvoir le/la toucher, l’embrasser, faire l’amour est ce qui fait de lui/elle et de vous un véritable couple.

2/ L’importance de l’effet de surprise dans une relation amoureuse à distance

Pour rendre les retrouvailles encore plus belles, vous pouvez décider de ne pas prévenir votre moitié et de lui faire une surprise avec votre arrivée. Mais surprendre son partenaire quand on vit une relation à distance ce n’est pas seulement une question liée aux visites inopinée, vous pouvez, à distance agir comme si vous étiez là. Faites lui livrer des fleurs, ou acheter un cadeau en ligne et vous allez marquer votre présence mais également vos sentiments. Les moments de bonheur peuvent être rares lors d’une relation à distance et c’est à vous de prendre les devants pour les créer et en profiter au maximum.

Dans les relations à distances il faut montrer à sa moitié, que quoi qu’il arrive vous l’avez toujours en tête et que son bonheur est votre priorité absolue. De cette façon, vous arriverez à tisser des liens indestructibles, même s’il ne faut pas oublier que l’avenir joue un rôle prépondérant dans une relation à distance.

3/ Penser à l’avenir sans faire une fixation !

Pour surmonter la distance dans le couple il est impératif de se dire que cette situation ne va pas durer car l’effet psychologique de l’éloignement entre les partenaires peut anéantir une histoire d’amour, aussi belle soit-elle.

En effet, l’un ou l’autre des membres du couple va devoir se rapprocher pour réellement bâtir une vraie relation sans aucun obstacle entre vous. Si dans votre esprit la situation va perdurer votre partenaire le sentira et c’est pour cette raison que vous devez avoir des objectifs commun. De plus comme je vous l’ai dit précédemment il faut garder sa confiance en soi et en son couple. Vous devez envisager un futur ensemble, au même endroit pour surmonter la distance, autrement la perte de sentiments voire même la rupture risque à terme d’être inéluctable car rares sont les personnes qui acceptent de vivre une relation à distance durant plusieurs années.

 

Pour résumer, la distance dans un couple n’est pas aussi problémtique qu’on ne le pense à condition de savoir comment se comporter et surtout d’avoir des projets ou des objectifs communs. Pour en savoir plus sur la manière de se comporter, de gérer et de rendre son amour à distance fort et solide, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci dessous et je vous guiderai avec plaisir.

 

Amicalement,

Votre coach pour gérer sa relation à distance

Alexandre CORMONT