femme violéeJ’ai longuement hésité avant de rédiger cet article car je n’ai pas la prétention d’être psychologue ou médecin. En revanche, depuis le début de ma carrière dans le coaching en 2007, j’ai accompagné des milliers de femmes et nombreuses sont celles à m’avoir confié leur expérience du passé. Je sais qu’avoir été violée est un événement extrêmement douloureux que vous combattez tous les jours, et je souhaite alors vous adresser mes conseils pour vous aider à croire en nouveau en l’amour.

Bonjour à tous et bienvenue sur mon site internet pour toutes les personnes qui ne me connaissent pas encore, je suis Alexandre CORMONT, conseiller sentimental et love coach numéro 1 en France. Habituellement je partage les détails de mon métier mais aujourd’hui je vais simplement vous transmettre un chiffre qui fait froid dans le dos… En coaching, plus d’une femme sur dix m’avoue avoir déjà été agressée sexuellement. Cela m’a toujours estomaqué et j’ai pris le temps d’écrire un article pour vous aider à parler de vos peurs actuelles, de votre souffrance et bien évidemment pour vous présenter le travail avec les solutions que j’apporte aux personnes que je coache.

Je vous livre aujourd’hui un article que j’ai écrit en fonction de mes expériences coaching et plus particulièrement à l’histoire d’une jeune femme que j’ai aidée récemment à remonter la pente après avoir été violée. La thématique du jour est éloignée des sujets que j’aborde habituellement sur ce site mais force est de reconnaitre que la vie n’est pas toujours rose, que les épreuves font partie du quotidien, mais que même après avoir vécu une telle épreuve, il est possible de se reconstruire et de vaincre les blocages amoureux consécutifs à un viol ou à une agression sexuelle.

J’aimerais donc apporter un message de soutien et d’espoir à toutes les personnes qui ont subies une agression sexuelle que ce soit dans leur enfance ou à l’âge adulte, et qui désirent aujourd’hui surmonter leurs peurs et leurs blocages. A noter que je mets le viol au même niveau que les attouchements sexuels non consentis. A mes yeux il s’agit d’un traumatisme bouleversant et je tiens absolument à vous aider à le combattre et à retrouver un peu de sérénité.

Si vous souhaitez en échanger avec moi ou mettre un petit mot, vous pouvez me laisser un commentaire en bas de la page.

Mon message aux femmes violées : Vous n’avez rien à vous reprocher

Le premier message que je tenais à vous transmettre peut sembler élémentaire et couler de source. Pourtant, il est toujours bon dans le rappeler car les femmes qui subissent un viol peuvent se sentir coupable suite à ce qu’il s’est passé. Il me semblait donc important de vous dire tout simplement que vous n’avez STRICTEMENT rien à vous reprocher. Lorsque l’on a été violée, il ne faut surtout pas culpabiliser du mal que l’on vous a fait et il est nécessaire d’en avoir conscience pour avancer dans votre vie actuelle.

Si vous souhaitez trouver l’amour au même titre que les personnes qui vous entourent et que vous enviez peut être parfois, alors il faut être capable de prendre de la hauteur, de s’élever, et de ne pas se focaliser sur son passé et sur les regrets que vous avez actuellement. Plus vous allez être rongée de l’intérieur et moins vous serez en mesure de vous lancer dans une relation stable parce que les blocages ou les questionnements prendront le dessus.

J’ai parfaitement conscience que votre confiance personnelle en a pris un coup et que vous êtes affaiblie psychologiquement même des années. Parfois même, le mal être ressurgit sans raison des années plus tard. Vous avez alors l’impression de ne pas mériter le bonheur ce qui est totalement faux !

Je veux vous aider à vous rendre compte à quel point vous êtes une personne formidable, que vous avez beaucoup à donner à un(e) partenaire qui prendra soin de vous et que l’amour est plus fort que tout car ce sentiment si puissant vous permettra de retrouver un peu de sérénité. Lorsque vous partagerez la vie d’une personne à qui vous tiendrez vraiment, vous verrez que tout changera si vous y mettez l’énergie nécessaire.

Je vous propose un petit exercice qui pourrait vous aider à retrouver un peu d’enthousiasme dans votre quotidien. Ce dernier consiste à noter chaque soir quels sont les moments de joie que vous avez au cours de votre journée. Essayez de noter dans un petit cahier tout ce qui vous amène à être épanoui(e), à être bien et à ne penser à rien d’autre que le plaisir que vous retirez de ce qu’il s’est passé (le sourire d’une personne, un moment privilégié, des activités, une musique …). L’idée est de mettre le doigt sur ces instants de bonheur aussi infimes soient-ils pour les répéter quotidiennement.

Plus vous allez être capable de trouver votre “définition” du bonheur et plus vous pourrez croire en nouveau en l’humanité et en l’amour. Jours après jours vous remarquerez que vous êtes sensible à ces moments et que votre niveau de confiance évolue parce que tout cela vous permet de changer d’état d’esprit.

Quand une femme violée sort de l’isolement c’est presque gagné…

Je confie à chaque femme violée que j’accompagne ou qui a vécu une agression sexuelle, de réaliser au moins deux activités régulières avec pour objectif de les aider à socialiser un maximum mais également à se découvrir. La finalité est aussi d’apprendre à s’aimer !

La gestion des émotions est toujours un apprentissage long et fastidieux pour un être humain mais il devrait vous permettre de surmonter les blessures de votre passé et vous aider à prendre confiance dans vos rapports avec les autres puis in fine dans vos relations amoureuses.

Pour cela, je vous invite à réaliser deux de ces activités : du Yoga, de la méditation, vous rendre dans une salle de fitness plusieurs fois par semaine, prendre des cours de salsa, vous inscrire dans une association humanitaire, ou alors de choisir dans une liste que vous déterminerez des activités qui vous permettront de vous évader psychologiquement. A noter que les activités sportives sont les meilleures pour se vider la tête.

N’hésitez pas à compléter cette liste dans les commentaires. Il existe de nombreuses pratiques qui nous viennent d’Asie et à propos desquelles je ne suis pas expert mais où les échos sont très positifs comme le Chi Gong par exemple.

En parallèle de ces nouvelles activités, je vous invite à fréquenter du monde en commençant simplement par entretenir un dialogue avec les personnes qui gravitent autour de vos sorties et vous remarquerez que l’énergie humaine est un bon moyen de prendre confiance en soi et de surmonter les blessures liées à un viol ou à un événement dramatique de votre passé. La thérapie par le lien social et par le sourire fonctionne bien mieux que ce que vous imaginez !

Par contre vous allez devoir montrez exigeante, surtout si c’est pour une relation amoureuse.

N’acceptez plus aucune relation bancale… Vous méritez le meilleur !

Quand on a été violée, le choc psychologique est tel que l’on se retrouve forcément en manque de confiance, en manque d’amour propre et on peut avoir tendance à se rabaisser. La conséquence est terrible, car on laisse alors l’homme prendre trop de place dans leur relation et on le met à l’aise, on le rassure et lui prend alors ses aises.
En langage plus courant on va parler de dépendance affective. Vous avez tendance à vous accrocher à un homme de peur que le bonheur vous fuie. En travaillant sur les missions recommandées plus haut, vous serez capable de gagner en indépendance sentimentale, tout en vous épanouissant dans votre couple et en donnant suffisamment à l‘autre.

A l’inverse et je serai plus tranchant dans mes mots, vous devez absolument éviter de vous attacher à une histoire bancale et de vous retrouver dans une situation où vous donnez plus que vous n’obtenez, comme je l’explique dans cette vidéo.

En effet, c’est le meilleur moyen de continuer à alimenter la peur et à ne jamais réussir à accéder au bonheur que vous méritez. Je vous invite vraiment à vous faire confiance pour accéder uniquement à des relations positives et agréables, que ces dernières soient amoureuses, amicales, professionnelles ou autres.

Vous avez toutes les cartes en main pour décider de votre futur et pour valoriser votre personne. Croyez extrêmement en vos valeurs et vous pourrez surmonter tout ce que vous avez vécu jusqu’à maintenant.

En toute franchise, je sais que cet article n’est pas parfait d’un point de vue “coaching” car il n’ets pas simple de répondre de façon générale car aucun cas de viol n’est identique à un autre mais j’ai donné le meilleur de moi-même. C’est un message qui vient du coeur car chaque semaine je suis touché par de nombreuses femmes que j’accompagne et qui se sont faites violer… Je ne pouvais pas rester dans le silence et ne pas essayer de vous aider.

Si vous souhaitez m’écrire en privée ou en commentaire de cet article pour que votre passé ne soit plus un facteur d’isolement alors sachez mesdames que je répondrai du mieux que je peux !

 

Amicalement,

Alexandre CORMONT,

Votre love coach mais un être humain avant tout et qui vous souhaite le meilleur surtout après un évènement douloureux.