Comment rompreVous êtes encore en couple mais progressivement l’envie de vivre à deux disparaît. Votre souhait est de retrouver votre liberté et vous considérez que le célibat est la seule option qui puisse vous permettre de retrouver votre bien être. Néanmoins, si vous lisez ces lignes c’est que vous ne voulez pas quitter votre partenaire de n’importe quelle manière. Si vous vous demandez comment rompre cela démontre que vous respectez cette personne et que vous ne souhaitez pas entrer en conflit avec lui ou elle. Il est donc logique de vouloir lui faire cette annonce sans le/la blesser de façon à ce que la rupture se déroule du mieux possible. Même si tout ne se passera pas comme vous le souhaiteriez, il est possible d’atténuer la peine de votre copain ou copine. Ainsi, je tenais à vous aiguiller afin que vous trouviez les mots pour rompre ainsi que les phrases à éviter, mais j’aimerais également revenir sur certains aspects importants. 

En effet, vous allez devoir répondre à des questions telles que : comment quitter quelqu’un en douceur ? Est-ce une bonne idée de rompre et mettre fin à une histoire d’amour ? Comment ne pas avoir le mauvais rôle lors d’une rupture amoureuse ou encore comment ne pas avoir de regrets par la suite ? La décision que vous souhaitez prendre est délicate car elle risque d’avoir un impact non seulement sur votre vie mais également sur celle d’autres personnes, comme votre ex bien entendu mais également vos enfants, vos familles respectives ou même vos proches. Il est donc normal d’hésiter, de peser le pour et le contre et de ne pas savoir exactement comment agir ou ce qu’il faut dire en ces circonstances. C’est encore plus vrai si c’est la première fois que vous prenez une telle décision…

Faire le choix d’une séparation sentimentale ou d’un divorce est loin d’être simple et pour vous éviter de faire une erreur je tenais à vous guider. Le plus important vu les circonstances est que vous évitiez les erreurs qui pourraient engendrer des regrets que ce soit à court ou long terme.

Comment rompre : pourquoi en arrive-t-on à cette question ?

Quand on se met en couple, on vit une histoire passionnelle, on profite du moment présent et généralement on vit une belle relation, sans envisager la séparation. Cependant, votre opinion et vos sentiments évoluent au fur et à mesure du temps. Aujourd’hui, nous vivons dans une société dans laquelle on décide de rompre peut être un peu trop rapidement et pour de multiples raisons. Bien souvent certaines sont compréhensibles et d’autres un peu moins.

Grâce à l’expérience que j’ai accumulée au cours de plus de 10 années de coaching  amoureux, je suis en mesure de déterminer les 3 raisons qui conduisent à vouloir rompre une relation.

La première est le fait que votre partenaire vous considère trop acquis(e) et ne fasse plus les mêmes efforts qu’avant. C’est souvent ce qui arrive dans les couples ensemble depuis des années. Il n’y a plus de passion, plus de sorties, plus de nouveautés, il est donc compréhensible de rompre une relation amoureuse dans laquelle on ne s’épanouit plus du tout, ou à laquelle on ne croit plus.

Mais ce n’est pas la seule raison qui pousse à se dire je veux rompre.

En effet dans certains cas, il y a également le fait que le/la partenaire est en réalité trop en demande et que son bonheur dépende trop de votre présence. C’est donc une énorme pression qui vous pousse à prendre la décision de ne plus être avec lui ou elle car sa6 astuces pour rompre sans faire de mal dépendance affective vous étouffe.

Enfin, la troisième raison qui conduit une personne à se dire comment rompre avec sa femme ou comment le quitter et qui est en réalité la cause la plus fréquente est tout simplement l’absence de bonheur. C’est simple, vous n’êtes plus heureux ou heureuse à ses côtés et par conséquent la seule option qui s’offre à vous est d’aller chercher ailleurs ce qui vous manque.

Pour rompre sans vouloir blesser votre partenaire c’est dans la majorité des cas ces trois raisons qui sont présentes. Quand il s’agit d’une trahison en amour, d’un mensonge ou d’une raison qui fait mal, les hommes et les femmes ont tendance à rompre de manière plus virulente, soit en infligeant la même chose à l’autre soit en l’ignorant totalement car rompre en douceur n’est pas une priorité dans ce cas-là !

Oui, il est important de se demander comment bien rompre !

Pourquoi est-il important de se demander comment rompre sans blesser l’autre ?

Tout simplement parce que c’est la classe de rompre comme un gentleman ou comme une femme de valeur !

Mais outre cet aspect, la raison principale qui doit vous pousser à vous demander comment quitter son conjoint en douceur, ce ne doit pas uniquement être la bonté mais également de préparer un éventuel retour au cas où les regrets naissaient. En effet, se demander comment bien rompre une relation amoureuse est avant tout un moyen d’éviter les regrets sur le moyen/long terme. Que vous soyez restés des années ensemble ou juste quelques mois, que vous souhaitiez oublier votre ex ou pas, vous avez partagé des moments ensemble et construit quelque chose.

Je suis conscient que votre souhait d’aller de l’avant peut être très présent ou que vous pouvez ressentir une certaine envie de vous venger de votre ex mais je peux vous assurer que ce n’est pas de cette manière que vous allez vous sentir mieux. Le but n’est pas de laisser un mauvais souvenir et de partir sur des conflits car vous risqueriez de vous revoir très prochainement… Je m’adresse notamment aux couples qui ont des enfants !

Et même si vous n’avez rien en commun, votre ex peut également changer. Sait-on jamais ! C’est en tout cas ce que j’enseigner aux hommes et aux femmes qui me contactent afin de suivre une séance de coaching personnalisée.

Vouloir divorcer ou vouloir se séparer est une chose mais vous ne devez pas le faire en partant du principe que vous êtes « en guerre » avec lui ou elle. Rompre avec quelqu’un, ce n’est pas une décision simple à prendre et c’est pour cela que vous ne devez pas mettre encore plus d’énergie négative et donc d’huile sur le feur dans cette situation déjà tendue.

Rompre une relation amoureuse doit être pour vous le moyen de rebondir sans rester focalisé(e) sur le passé, et plus vous serez dans la rancœur, moins vous allez avancer !

Beaucoup de personnes, avec le temps, s’en veulent suite à une rupture amoureuse douloureuse. Mais attention, ne vous méprenez pas. Il ne s’agissait pas de la décision en elle même qui était remise en cause mais plutôt de la manière dont cette dernière s’est déroulée…

Comment rompre en douceur ?

Plutôt que de longs discours, il est temps pour moi de vous donner quelques exemples de phrases pour trouver le courage de rompre sans que ça ne soit trop brutal.

1/ J’ai vraiment pris soin de réfléchir et je me dis que l’on a pas évolué de la même façon et que l’on s’éloigne, le mieux est que chacun prenne son propre chemin.

Ici vous lui montrez que vous avez peser le pour et le contre et que le constat le plus évident est celui de la séparation car vos différences vous éloignent. Sans sauter de joie, votre ex comprendra que vous n’étiez plus sur la même longueur d’onde.

2/ Je ne me sens plus moi même dans cette relation et j’ai aussi l’impression que tu n’es pas bien. La solution de rompre même si elle nous fait du mal aujourd’hui est peut être la meilleure option.

En utilisant ces mots vous lui faites comprendre qu’il ne s’agit pas d’une décision égoïste et que vous prenez la décision pour vous mais aussi pour son bien être ! Cela peut faire passer la pilule plus facilement…

3/ Est-ce que tu penses que l’on est vraiment fait pour être ensemble ?

Vous pouvez rompre en utilisant ce type de phrase interrogative. Cela va l’amener à se poser des questions notamment si c’est formulé après des disputes, des tensions ou des moments peu agréables.  A force cela va le/la travailler et avec un peu de chance, c’est lui/elle qui va prendre l’initiative de mettre un terme à votre relation !

Ce qu’il faut éviter pour rompre !

Il existe des phrases qui blessent et dont on se souvient toute une vie. Pour éviter de faire du mal inutilement, je vous conseille d’éviter de dire ce que vous retrouverez ci dessous quand vient le moment de rompre. Etant donné que les hommes et les femmes ne sont pas touchés par les mêmes choses, j’ai choisi de faire une distinction en fonction du sexe.

Il va de soi que les critiques physiques peuvent faire le plus mal, mais il ne s’agit pas des seuls aspects à éviter…

Comment rompre avec son copain ? Les phrases à bannir !

1/ Entre nous ça ne peut pas coller parce que c’est loin d’être l’extase sous la couette.

Non seulement vous décider de la quitter mais en plus vous l”humiliez sur ces performances sous la couette. Il n’y a rien de pire pour un homme…

2/ Je te quitter parce que j’ai trouvé un mec qui prend soin de lui

Là c’est la double peine, non seulement il est cocu car vous le quittez pour un autre mais en plus vous lui faites comprendre qu’il ne prend pas suffisamment soin de son corps et que vous avez trouvé mieux.

3/ Tu ne me rends plus heureuse la rupture est la seule option pour que je retrouve le bonheur

Même si c’est ce que vous ressentez au plus profond de vous, ne soyez pas trop direct pour rompre avec un homme car ils ont toutlarguer en douceur de même une sensibilité qu’ils dissimulent. Dans ces conditions, il est nécessaire d’avoir un peu de tact.

Comment quitter sa femme sans la faire souffrir ?

1/ J’ai encore des sentiments mais je ne me projette plus avec toi…

Si vous vous demandez si vous devez rompre ou ne pas rompre, ne lui faites pas cet aveu. Si vous n’êtes pas sur de vous, faites encore mûrir votre réflexion. Ainsi, ne la quittez pas en lui disant que vous l’aimez encore car elle ne comprendra pas votre décision.

2/ Ne lui dites pas des phrases bateaux du style ” ce n’est pas toi c’est moi ” ou ” je ne te mérite pas”

Elle mérite que vous soyez honnête avec elle et que vous lui expliquiez, au moins en substance, les raisons pour lesquelles vous souhaitez tirer une croix sur votre histoire

3/ Tu as pris trop de poids et tu ne m’excite plus !

Même si votre libido est descendue en flèche parce qu’elle ne prenait plus soin d’elle, inutile de remuer le couteau dans la plaie. Vous pouvez y mettre les formes.

Comment rompre une relation amoureuse et ne pas souffrir ensuite ?

Difficile de trouver des astuces efficaces à quelque chose de négatif. Cependant, il y a certaines règles à respecter non pas pour trouver le courage de rompre mais plutôt pour le faire correctement et éviter d’avoir du chagrin par la suite.

La première des choses à appliquer est l’honnêteté. Rompre avec un homme ou une femme avec qui vous avez passé du temps est signe que quelque chose n’allait plus du tout dans le couple. Que ce soit de sa faute ou de la vôtre voire même d’une responsabilité partagée, le plus important est de ne pas avoir de regret. Si vous voulez apprendre de cette rupture amoureuse et ne plus retomber dans le même schéma, parler des problématiques et de ce qui n’a pas été l’un chez l’autre est essentiel. Mais ne cherchez pas à le faire immédiatement, attendez que votre ex soit prêt(e) pour cela.

Le fait de dire « ce n’est pas de ta faute, c’est de la mienne » n’avance à rien et va vous laisser encore plus de doute qu’auparavant.

Au-delà de la sincérité il est également important de faire ce qu’il y a de mieux quand vous avez des enfants, pour qu’ils ne soient pas trop affectés.

Une séparation marque aussi une cassure dans la vie de famille. Ainsi, il est préférable de continuer à partager certains moments en “famille” tant que les enfants sont jeunes, ne vous disputez pas sous leurs yeux, essayez d’être souple au niveau des gardes pour ne pas priver l’un des parents de ses enfants. Si vous faites du mal à l’autre lors de la rupture, tout cela sera impossible donc n’essayez pas de vous venger et penser à long terme…

Rompre un couple c’est également savoir prendre de la distance du moins dans les premiers temps. Quitter l’autre un lundi pour lui envoyer un message le mercredi, puis le jeudi et passer du temps ensemble comme si de rien était le samedi ne va pas vous aider, bien au contraire. Vous ne devez pas vous sentir coupable et avoir pitié de celui ou celle qui est votre ex dorénavant, vous devez penser à votre reconstruction. Ce n’est pas être égoïste mais juste être fidèle à ses convictions et suivre ses choix…

 

Amicalement

Le coach pour savoir comment faire pour rompre

Alexandre Cormont