Voici comment écrire une lettre de rupture amoureuse Avec le temps, vous commencez à réaliser que votre partenaire n’est vraisemblablement pas la bonne personne avec qui partager votre vie. Par conséquent, après mure réflexion vous avez pris la décision de mettre un point final à votre relation, mais vous avez conscience que cela ne sera chose facile et vous vous demandez donc de quelle façon rompre sans lui faire trop de mal. Pour cela, écrire une lettre de rupture est sans doute une des meilleures options, mais encore faut-il encore que celle-ci soit rédigée correctement.

Énormément de personnes utilisent cette option afin de faire leur déclaration de rupture amoureuse dans le but d’atténuer la peine de leur ex partenaire. Mais, mal écrite, ce courrier de rupture peut avoir l’effet inverse et blesser encore davantage votre futur ex. C’est pour éviter d’en arriver à stade que je tenais à vous guider afin que vous rédigiez et adressiez le meilleur texte de rupture de rupture amoureuse possible, en tenant compte du caractère et de la personnalité de celui ou celle que vous quittez.

Alors si vous vous demandez comment écrire une lettre parfaite pour terminer une relation, je vous propose de découvrir les clefs pour vous exprimer le plus justement possible tout en parvenant à assumer votre souhait qui est la rupture.

Pourquoi écrire une lettre de rupture amoureuse ?

Certaines personnes pensent qu’utiliser une lettre de rupture de relation amoureuse est lâche car selon elles, ne pas faire face à la personne que l’on quitte est un signe de lâcheté. Ils vous diront qu’il y a tellement d’autre chemins pour se séparer avec quelqu’un avec qui vous avez partagé plusieurs moments et qu’écrire une lettre est la solution de facilité.

Mais en réalité, il n’existe pas de recette miracle pour se séparer d’une personne qui nous aime, surtout si vous étiez ensemble depuis un long moment. Alors à mon sens, les lettres de rupture sont sans doute une des meilleures options si les mots que vous choisissez sont justes, reflètent votre état d’esprit et surtout ne rajoute pas de drama à la situation. En effet, les lettres de rupture amoureuse permettent d’annoncer une rupture en douceur.

Il va de soi que beaucoup ont recours à l’écriture car cela ne les confronte pas à l’autre, mais d’autres personnes sont conscientes du fait qu’il s’agit d’un excellent moyen de s’exprimer clairement et de peser ses mots. Beaucoup de me coachés me disent qu’ils ont du mal à s’exprimer dans une situation de stress et n’arrivent pas à dire ce qu’ils ont en tête, du coup une lettre de séparation amoureuse va permettre d’exprimer certains points avec plus de précision. Ce qui évite aussi les tensions au moment de l’annonce.

lettre rupture relation amoureuse

Il n’est pas simple de trouver le sens exact du message que l’on veut transmettre car lors d’une séparation il peut y avoir une mauvaise interprétation. Parfois ce sont les mots du fond de nos pensées qui ont un tout autre impact sur l’autre et qui le/la déstabilise. Il est donc essentiel de se mettre à sa place avant de lui faire passer un message et la rédaction d’une lettre permet donc d’anticiper certaines réactions. Faire une déclaration de rupture amoureuse n’est pas une sinécure et il est normal que cela ne se déroule jamais comme prévu. Surtout lorsque l’on envisage de quitter quelqu’un pour une autre personne !

Une autre chose dont j’ai été témoin, c’est que les gens savent qu’ils veulent mettre fin à une relation, mais dès qu’ils se trouvent en face de leur partenaire, ils ne peuvent tout simplement pas se résoudre à le faire. Cela peut être assimilé à une peur de rompre mais également nous ne voulons pas faire souffrir une autre personne, et du coup on va se dire: “Ok, je le ferai la prochaine fois!”.

Plus cette période dure, plus vous vous sentez mal et plus vous allez vous éloigner ce qui va également faire souffrir votre partenaire. J’imagine que votre comportement a changé depuis que vous avez pris la décision de mettre fin à cette relation, et que votre partenaire est conscient(e) du fait qu’il se passe quelque chose.

Une lettre de séparation amoureuse permet donc de rassembler ses pensées et de prendre le temps d’écrire ce qu’elle ressent et de trouver la meilleure façon de le présenter. Je suis sûr que vous avez vécu des moments où vous étiez si nerveux ou nerveuse que vos mots ne sont pas sortis correctement et vous avez fini par regretter la façon dont vous l’avez dit ? Eh bien, la lettre aide à se prémunir contre ce genre de péripétie.

Je voudrais prendre encore un moment pour expliquer que cette lettre ne devrait pas être utilisée comme dernier adieu. Ce que j’entends par là c’est que votre correspondance doit être une passerelle vers une conversation entre vous et votre partenaire. Écrire une lettre puis disparaître dans la nature ne vous donnera pas l’occasion d’échanger et donc si vous regrettez la séparation, de revenir un peu plus tard. N’oubliez jamais que votre partenaire va aussi avoir des choses à vous dire et à vous demander ! Parce que votre comportement n’est pas toujours irréprochable !

Ce serait l’idéal de lui donner la possibilité de vous voir, notamment parce que cela peut vous aider à tourner la page après la séparation. Cela dit, si vous savez que vous ne pouvez absolument plus revoir cette personne que vous avez quittée pour une raison quelconque, n’écrivez rien qui lui conduirait à penser qu’il/elle vous verra bientôt.

Idéalement, écrivez les sujets les plus importants et les plus difficiles dans cette lettre, et soyez ouvert à en discuter par la suite. Dites également à votre partenaire que vous lui écrivez une lettre de rupture sentimentale parce que vous voulez être sûr(e) de pouvoir exprimer clairement ce que vous avez en tête et sur le cœur.

Pour aller plus loin dans la rédaction du contenu d’un courrier aussi important, je vais vous indiquer un peu plus bas comment écrire une lettre de rupture amoureuse et ce qu’il faut inclure et ne pas inclure. Si toutefois vous avez besoin d’une aide supplémentaire et personnalisée, n’hésitez pas à envisager une séance de coaching avec moi ou avec un coach de mon équipe.

Lettre de séparation : Est-ce le meilleur moyen d’annoncer la rupture ?

Comme je l’ai indiqué plus haut, il y a beaucoup d’autres manières de mettre fin à une relation amoureuse que de rédiger une lettre, mais le moyen idéal de rompre avec quelqu’un n’existe pas car tout dépend de la sensibilité de chacun. Je ne suis certainement pas en train de dire que les lettres de rupture sont de mauvaises idées, mais je considère  qu’il est important que vous réfléchissiez à la façon dont votre partenaire va le prendre et pourquoi vous choisissez cette méthode. Il s’agit d’une situation stressante à la fois pour vous mais en plus vous ne voulez pas blesser la personne avec qui vous partagiez votre vie donc le choix de la meilleure option doit être mûrement réfléchi.

Vous pouvez tout d’abord le faire en face à face en ayant bien préparé votre discours mais cela peut très vite dégénéré donc vous allez également devoir apaisé la situation.

Certaines personnes annoncent leur souhait d’arrêter la relation en utilisant un texto de rupture, mais je ne le recommande pas si vous êtes ensemble depuis longtemps car ça démontre que le ressenti de l’autre vous importe guère et que vous vous fichiez de cette relation. C’est une forme de manque de respect.

Une autre façon de rompre avec quelqu’un consiste à le faire par téléphone. Et à ce moment là vous pouvez même conjuguez l’appel avec la lettre de rupture de couple. Pour cela, il va de soi que vous allez devoir préparer votre entretien et choisir un exemple de lettre de rupture qui se prêtera à la situation.

Peu importe le moyen que vous allez choisir, le plus important lorsque l’on souhaite se séparer est de tout faire pour éviter la Eviter une lettre de rupture tristeconfrontation, mais également d’exprimer son ressenti de la meilleure façon possible. Et bien souvent une lettre permet d’apaiser. En tout cas en France c’est un procédé très utilisé car sur mon agence de coaching aux USA, j’ai été surpris de constater que la rédaction de lettres n’est pas vraiment une façon de faire. Il faut donc prendre le contexte en considération et force est de constater que les français restent très attachés à certaines valeurs sentimentales, c’est ancré dans notre culture !

Enfin j’aimerais revenir sur un aspect qui me désole au moment de rompre, et pourtant il s’agit d’une technique de plus en plus utilisée, il s’agit du ghosting que je présente dans cette vidéo. C’est lorsque certaines personnes rompent avec leurs partenaires en disparaissant dans la nature sans donner de nouvelles. Il n’y a à mon sens rien de plus lâche. Sauf si vous étiez dans une relation avec une personne toxique, car là c’est tout autre chose !

Pourquoi une lettre de rupture est préférable à un texto de rupture ?

Il est important de se demander si cette méthode de rupture est la mieux adaptée à votre situation. Parfois les lettres de rupture ont une mauvaise connotation, surtout si elles sont mal rédigées, et vous allez devoir faire en sorte que cela soit approprié à la situation. Il est donc important que vous vous adressiez à lui ou à elle avec les meilleurs mots.

Certaines personnes peuvent croire que l’impact d’un sms de rupture, une lettre de rupture, ou même un texte de rupture est identique et que ça revient absolument au même, mais ce n’est pourtant pas du tout le cas.

Il y a tout un contexte autour de la lettre alors que le sms ne sera peut-être pas lu au bon moment. Imaginez votre ex qui n’a pas vu votre sms de rupture au moment de son réveil et qui en prend connaissance sur son lieu de travail… Mettez-vous à sa place, il/elle risquerait de craquer devant ses collègues et cela pourrait nuire à sa réputation.

L’avantage de la lettre est qu’elle est plus longue et vous pouvez vraiment écrire ce que vous voudrez dire exactement comment vous avez l’intention de communiquer. Les SMS sont courts et personne ne veut recevoir 50 messages l’un après l’autre dans ce type de moment. De plus, une lettre écrite à la main reflète votre état d’esprit et démontre que vous avez fait un effort. Les messages de rupture font trop décontractés et un peu je m’en foutiste pour ce type de situation.

Ne recevoir qu’un simple SMS d’une personne qui veut rompre peut apparaître comme un choc. Si un texto doit être utilisé pour quelque chose dans cette situation, ce doit être pour mettre en place une rendez-vous afin de parler face à face, et non de mettre fin à la relation.

Cependant, s’il s’agit d’un plan d’un soir ou éventuellement d’une aventure passagère, c’est une autre histoire, car je fais ici référence aux relations qui ont été plus ou moins sérieuses et qui durent depuis un certain laps de temps.

Comment rédiger une Lettre de Rupture parfaite : Assurez-vous d’inclure ceci !

Lorsque vous envoyez ou remettez une lettre de rupture, il faut que vous incluez certains éléments qui sont très importants. J’aimerais toutefois vous dire qu’il n’existe là aussi pas de modèle de lettre de rupture amoureuse idéal puisque ce qui touchera votre ex n’est pas identique à ce qui touchera votre mère, votre soeur, votre cousin ou votre voisin. Vous allez donc devoir prendre en considération la personne qui se trouve en face de vous et que j’espère vous connaissez bien.

Tout d’abord, je suggère de mentionner que les choses ont été tendues dans la relation pendant un moment, et vous avez voulu écrire cette lettre pour expliquer votre attitude (que ce soit froid(e), lointain(e), distant(e), hostile , en colère … etc.)

Assurez-vous que votre ton dans la lettre est naturel et que vous écrivez clairement. Pas besoin d’allégories poétiques, ce n’est pas un poème pour son ex, ou de rêveries symboliques. Vous ne voulez pas tourner autour du pot et vous ne voulez pas que votre autre soit plus frustré, confus ou stressé que nécessaire.

La lettre doit inclure vos raisons. Il ne faut pas simplement se contenter de dire: « Ça ne marche pas, c’est fini …»

Parlez de ce qui vous a conduit à cette décision et gardez la lettre concise. Il ne doit pas s’agir d’un livre ! Elle devrait être bien pensée et clairement écrite. Vous voulez communiquer votre point de vue avec éloquence et clarté. Ne laissez pas de place à l’incompréhension, si votre futur-ex se demande ce que vous essayez de dire et que la confusion règne, ça peut vous desservir.

Vous n’avez pas besoin d’être cruel ou dur, mais assurez-vous que votre décision de mettre fin à la relation est claire et que cette lettre contient votre raisonnement.

Comme chaque relation est différente et que vous avez vos propres raisons, je sais que la lettre de chacun aura un ton différent. Certaines personnes veulent mettre fin à leur histoire et garder une cordialité avec leur ex, tandis que d’autres sont furieux à cause de quelque chose qui s’est passé et écrivent cette lettre pour dire adieu à leur partenaire et qu’ils/elles ne veulent plus jamais les revoir.

Il est à noter que moins vous serez dans la provocation dans cette lettre, plus facilement votre point sera de vue passera et plus il est probable que la personne qui lira votre lettre de rupture comprenne pourquoi vous agissez ainsi, et pourquoi c’est un point de non retour.

Lorsque vous écrivez cette lettre de rupture pour un homme afin de quitter votre petit ami ou votre compagnon, mais également pour une femme, ne l’envoyez surtout pas tout de suite. Relisez-la le lendemain ou quelques jours plus tard. Parfois, vous pourriez écrire des choses dans le feu de l’action qui ne vous paraissent pas le lendemain, alors relisez vous et de vérifiez que vous vous sentez bien avant de l’envoyer. Vous pouvez toujours écrire quelques brouillons. Le plus important est d’envoyer quelque chose que vous trouvez clair, qui ce que vous voulez dire et pourquoi vous pensez que cette relation ne peut aller plus loin.

Les éléments à éviter dans votre texte de rupture amoureuse…

Il est également important d’évoquer ce qui ne doit pas apparaître dans votre lettre !

Comme je l’ai mentionné plus haut, vous devez écrire naturellement. Cela signifie également qu’il n’y a aucun sens à être trop dramatique ou dans l’émotion. Votre ex partenaire sera plus susceptible d’apprécier une lettre bien pensée expliquant ce qui est dansRédiger une lettre de fin de relation amoureuse votre cœur en ce moment, plutôt que quelque chose qui ressemble à un monologue ou pire encore au texte d’une mauvaise sitcom !

Quand vous écrivez cette lettre pour rompre, il est très important d’être honnête, mais pas “brutalement honnête”. Si la vérité est que vous quittez votre partenaire parce qu’il/elle a trop changé et n’est plus physiquement attirant(e), eh bien, ce n’est pas vraiment quelque chose que vous devez inclure dans votre lettre ou au moins pas de façon directe. Au lieu de cela, dites-lui que votre attirance n’est plus assez forte pour que cette relation continue à se développer, ou que vous aimeriez passer du temps de votre côté, et que cette relation ne vous convient pas.

N’utilisez pas cette lettre comme une liste d’attaques. Oui, écrivez les principales raisons pour cette décision, mais vous n’avez pas besoin d’énumérer toutes les petites choses que votre partenaire a déjà faites qui vous ont rendu malheureux. Parlez des aspects importants qui ne sont pas négociables pour vous.

Si vous ne prévoyez pas de laisser la porte ouverte à la possibilité dans le futur, n’écrivez pas des choses dans votre lettre qui pourraient faire croire à votre petit(e) ami(e) que vous pourriez vous remettre ensemble. Vous ne devez surtout pas donner de l’espoir inutilement.

N’utilisez pas cette lettre comme un outil pour pointer du doigt. En termes simples, vous n’avez pas à être froid(e) ou cruel(e), mais vous devriez être honnête.

Si vous voulez mettre fin aux choses sur une note cordiale, souhaitez-lui bonne chance, et encouragez-la/le à aller de l’avant parce qu’il/elle a de grandes qualités. Si vous ne voulez pas avoir de contact avec lui/elle après cette lettre, mettez fin à la lettre avec quelque chose comme: «Je te souhaite le meilleur».

J’ai écrit et envoyé ma lettre de rupture: à quoi m’attendre maintenant ?

Les gens pensent parfois que l’envoi d’une lettre de rupture va garantir la fin de la relation d’un seul coup. Il est important de noter que le plus souvent, la lettre est en fait ce qui commence le processus de rupture – et non ce qui le termine.

Lorsque votre partenaire reçoit cette lettre sur la rupture, il/elle aura très probablement envie de vous parler, de se justifier et même de vous reconquérir.

Ils vont éprouver chagrin et tristesse, même si vous avez fait l’effort pour écrire une lettre de rupture amoureuse touchante. Vous pouvez faire votre part pour atténuer le plus possible le choc, mais vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre partenaire n’ait aucune réaction émotionnelle.

Donc, ma suggestion est d’être ouvert(e) à une conversation sur la rupture. La lettre aura exprimé les principales raisons que vous avez pour mettre fin à votre relation, mais votre ex aura des questions.

Après avoir bien défini vos raisons de faire ce choix, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour passer cette conversation sans revenir sur votre décision. Vous aurez des réponses à ses questions, et il/elle saura déjà que vous avez décidé de vous séparer, alors ne vous laissez pas trop inquiéter à ce sujet.

 

Pour allez plus loin, je suis toujours là pour aider ainsi que mon équipe de coachs formés par mes soins.

Votre conseiller pour savoir comment écrire la meilleure lettre de rupture possible

Alexandre Cormont