Comment annoncer une ruptureQuand on est en couple on doit parfois faire des choix et prendre des décisions difficiles. Quitter sa copine ou son homme en fait partie lorsque la relation n’est plus du tout épanouissante. Mais même lorsque le choix de partir ou de divorcer est fait, il n’est pas simple d’agir car ce qui est le plus dur n’est pas la réflexion à mener mais est de savoir de quelle façon s’y prendre, et comment annoncer une rupture sans faire trop de mal.

En effet, cela concerne non seulement le/la principal(e) intéressé(e) c’est-à-dire votre partenaire mais aussi celles et ceux qui vous entourent. Il n’est donc pas simple d’assumer cette décision et l’annoncer à tout le monde car cela marque un tournant important et peut avoir des répercussions au-delà du couple.

Par conséquent même si vous n’envisagez pas de revenir en arrière, il faut tout de même y mettre les formes. Il est inconcevable de se contenter de lui dire c’est terminé tu prends tes affaires je ne veux plus te voir. Annoncer une séparation doit évidemment se préparer en amont afin d’agir en douceur et avec tact. Même si la finalité est la même, on doit absolument y mettre les formes afin de faire le moins de mal possible.

Comment annoncer une rupture ?

Bien évidemment quand on se demande comment annoncer une séparation, il faut distinguer les différentes situations qui peuvent se présenter à nous car en fonction de nos interlocuteurs, les mots vont devoir être adaptés.
Il faut également tenir compte de la personnalité de votre moitié ou de la personne à qui vous allez vous adresser afin de limiter la détresse psychologique et le choc émotionnel post rupture.

Comment quitter quelqu’un et lui dire en toute franchise ?

Il s’agit de la question la plus délicate quand on se demande comment annoncer une rupture, puisqu’il va falloir le dire à son/sa partenaire. Néanmoins, même si notre décision est prise, même si on commence à se détacher, quitter quelqu’un qu’on aime est loin d’être simple.

Dans les relations les plus courtes (ou pas !), il y a souvent une astuce utilisée pour faire les choses plus rapidement et éviter le face à face, celle du sms de rupture. Lorsque la relation est récente on ne possède pas encore d’attaches très fortes, on ne vit pas ensemble, on n’a pas d’enfants, on décide donc de quitter sa copine ou quitter son homme d’une manière inélégante parce que l’on se fiche un peu de sa réaction. C’est la solution la plus simple pour beaucoup de personnes car le face à face serait assez compliqué à gérer.

Néanmoins, quand on vit ensemble que l’on soit marié(e) ou non on ne peut pas simplement se dire je veux le quitter ou la quitter et partir du jour au lendemain sans explication car c’est une attitude lâche. Quoi qu’il arrive vous serez amenés à vous revoir chez le Juge si c’est un divorce ou lorsque vous ramènerez vos enfants, donc autant faire les choses convenablement.

Il va donc falloir expliquer les raisons mais sans chercher le conflit. A partir du moment où votre décision est prise, le but n’est pas de de rajouter de l’huile sur le feu mais au contraire d’apaiser les éventuelles tensions.

Il faut donc affronter le regard de la personne que vous souhaitez quitter et avoir une discussion franche avec elle. Si vous doutez de votre décision vous pouvez laisser une porte ouverte. Mais si vous n’envisagez absolument pas de revenir en arrière soyez ferme et ne vous laissez pas attendrir.

Comment annoncer un divorce à ses enfants ?

Une rupture après des années de vie à deux implique très souvent des enfants et cela va avoir des conséquences pour eux également. Savoir comment annoncer une séparation à ses enfants est probablement l’une des questions les plus difficiles que l’on puisse se poser car le contexte est loin d’être simple à gérer. Le moindre bouleversement peut chambouler leur existence car ils ne sont pas préparés à vivre un tel traumatisme.

Par conséquent annoncer un divorce aux enfants doit se faire en différentes étapes.

La première des choses à faire c’est de ne pas les faire culpabiliser, il va falloir leur expliquer qu’ils n’y sont pour rien, que ce sont des choses d’adultes et que c’est de la faute de papa ET maman ! ll est essentiel, de ne pas rentrer dans un conflit en face d’eux. Le but n’est pas de trouver un responsable mais de les préparer aux changements que le divorce ou la séparation vont induire.

Leurs habitudes ne doivent pas être totalement bouleversées. Le match de foot du dimanche, l’atelier peinture du mercredi après-midi par exemple sont essentiels et doivent être conservés pour l’équilibre de vos enfants.

Au-delà de l’annonce de la séparation à ses enfants il faut aussi réfléchir au quotidien suite à cette dernière. Il est important de régler vos problématiques entre adultes sans hurler dans le salon. Notamment pour les histoires de garde etc. On doit aussi également réduire au maximum la distance si possible. Par exemple il faut éviter de prendre un logement à 300 kilomètres de leur école sinon ils peuvent avoir l’impression que vous les sortez de votre vie.

Il va de soi qu’il est nécessaire d’expliquer ce qu’est le divorce, tout en tenant compte de la personnalité de votre enfant ainsi que de son âge. Bien évidemment, les adolescents n’ont pas besoin d’une définition, mais les plus jeunes peuvent avoir des questions, des doutes ou des craintes et vous vous devez d’y répondre. La sincérité est donc nécessaire dans cette situation, tant qu’elle ne blesse pas votre progéniture.

Comment annoncer une rupture à sa famille ?

Annoncer une rupture amoureuse à ses proches est aussi problématique. Quitter quelqu’un c’est aussi se séparer de sa belle-famille et prévenir la nôtre. En effet, difficile de garder un divorce secret. Bien évidemment, vous pouvez en parler quand la procédure à démarrer et pas seulement quand vous vous disputez. Il ne faut pas s’emballer trop vite car si vous revenez en arrière vous perdrez toute crédibilité.

Vos proches tout comme vos parents sont en mesure de comprendre les raisons qui vous conduisent à vouloir Comment annoncer un divorcerompre, plus que vos enfants du moins. Il faut également être sincère avec eux/elles. Pas besoin de réunir toute votre famille et de vous lever de table afin de faire une annonce. Vous pouvez par exemple d’abord le dire aux personnes qui vous sont le plus proches.

D’une part, il y a de fortes chances pour qu’ils le répètent et que vous n’ayez plus besoin de l’expliquer et d’autre part vous pouvez ainsi vous éviter une certaine gêne. Quitter son mari ou quitter sa femme ne se fait pas sans raisons vous pouvez les expliquer à vos proches mais sans trop entrer dans les détails. Néanmoins, si vous considérez cela trop intime, contentez-vous d’évoquer une perte de sentiment car cela ne s’explique pas !

Avoir une relation de couple difficile et se forcer à rester en mettant de côté votre bonheur n’est pas la solution. Ainsi, ils comprendront votre décision, du moins avec le temps.

Comment quitter son mari ou comment quitter sa femme sans trop souffrir

Quand on ne s’aime plus on ne veut certes pas blesser l’autre mais on veut également s’éviter de souffrir. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, quand on se demande comment casser avec son mec ou sa chérie on ne saute pas de joie. Ce n’est pas une décision simple à prendre et on peut justement en souffrir car nourrir des regrets par la suite.

Afin d’éviter d’avoir du mal à remonter la pente on doit d’abord éviter la solitude. Quitter son conjoint ou sa conjointe c’est aussi ne plus avoir les mêmes habitudes. On ne va plus sortir ensemble, on ne va pas se côtoyer aussi souvent que par le passé et toutes les habitudes sont donc mises à mal. C’est donc le moment de se reconstruire et d’aller de l’avant avec d’autres personnes.

Quand on a eu une vie de couple difficile, on doit repartir de zéro pour retrouver le bonheur et cela commence par le cercle social. Découvrir de nouvelles activités, de nouvelles personnes. Passer du temps avec ses proches même après l’annonce du divorce est essentiel.

Quand on en arrive à se dire que c’est fini entre nous on ne doit pas uniquement se demander comment annoncer une rupture mais aussi savoir ce que l’on veut vivre maintenant. Il est évident que l’on va ressentir de la tristesse et que tout ne va pas bien aller rapidement. Cependant, il y a des méthodes à appliquer.

J’ai justement créé un programme pour se reconstruire après une rupture de cette manière vous allez mettre de côté la déprime et savoir quelles techniques utiliser pour vous en sortir.

C’est fini entre nous que faire maintenant ?

Lorsque que l’on se demande quand faut-il se quitter il faut avoir à l’esprit qu’une rupture peut prendre du temps avant de se matérialiser, je pense notamment aux divorces sans consentement mutuel.

Si la situation devient insupportable, il est dons parfois préférable de débuter les démarches avant même que tout soit mis en œuvre. Pourquoi ? Car tout ne va pas se faire en quelques jours. Trouver un nouveau logement, demander la garde des enfants, s’occuper seul(e) de ses courses, de ses factures. Tout cela va nécessiter une organisation quasi militaire !

C’est sur ces éléments que vous devez vous concentrer maintenant en plus de votre reconstruction personnelle. Beaucoup de personnes ont tendance à négliger ou du moins à ne pas se rendre compte de ce qu’une rupture représente. Je ne veux pas vous effrayez mais vous faire prendre conscience de ce que vous allez devoir affronter car vos habitudes vont être chamboulées.

Quand on cherche à savoir comment annoncer un divorce par exemple il faut avoir en tête que ce n’est pas en 1 ou 2 mois que l’on règle tous les détails. Il y a des délais administratifs, on va devoir dépenser des sommes d’argent considérables, il faut donc se préparer convenablement. Quitter son mari ou sa femme et tourner la page définitivement est donc loin d’être aussi simple, et je ne parle même pas des personnes qui possèdent un bien immobilier en commun…

Une fois que l’on sait comment lui dire que c’est fini et que l’on a justement fait cette annonce il faut donc se focaliser sur soi car c’est la clé car plus de l’annonce il faut des actes. Certaines personnes par exemple me demandent « Alex, comment lui dire que je ne l’aime plus » ils/elles veulent rompre mais une fois l’annonce faite rien ne change. On continue de vivre comme si on était toujours en couple. C’est notamment le cas lorsque l’on doit vivre avec son ex.

Au risque de paraitre un peu extrême, quand on veut quitter quelqu’un il faut le faire à fond sinon c’est comme cela que l’on fait souffrir l’autre et que l’on risque de souffrir soi-même. Toutefois, la séparation n’est pas forcément irrévocable.

Quitter quelqu’un qu’on aime est irrévocable ?

Très souvent on se demande comment le quitter ou la quitter, mais lorsque l’on envisage de franchir le pas les regrets ou les doutes surgissent.

Comme je l’explique dans cet article : « j’ai quitté mon ex mais je regrette », énormément de personnes que je coach dans le cadre d’une reconquête amoureuse sont à l’origine de la rupture, mais ils veulent néanmoins se remettre avec leur ex.

En revanche, il y a des situations dans lesquelles on ne doit pas hésiter. Quitter son amant ou sa maitresse est un moyen de sauver son couple et de ne plus faire d’erreurs.

On peut évidemment récupérer son ex dans de très nombreuses situations cependant, quand divorcer a été la solution choisie, la méthode change radicalement. C’est une rupture plus que profonde et votre ex pourrait ne pas vous la pardonner, sauf si vous lui montrez un changement profond et une envie de repartir sur de nouvelles bases, mais là c’est une autre histoire !

 

Amicalement

Le coach quand on veut savoir comment quitter un homme ou une femme

Alexandre CORMONT