surmonter une déception amoureuseUne déception amoureuse peut avoir des répercussions douloureuses sur le quotidien. Sans aller jusqu’à évoquer une dépression sévère, il peut s’installer après une séparation douloureuse une forme de déprime, des souvenirs qui remontent à la surface ou le syndrôme du coeur brisé. Ces phénomènes ont tendance à raviver des moments passés avec votre ex, mais aussi des rêves que l’on interprète souvent comme un souhait de récupérer sa moitié.

Même si cela s’avère délicat durant les premiers jours car le choc de l’annonce de la rupture est difficile à vivre, surtout lorsque l’on y est absolument pas préparé et qu’il s’agit d’une mauvaise surprise, il existe des clés pour surmonter une déception sentimentale. Dans l’idéal il faut mettre en place ses actions le plus tôt possible afin d’obtenir des résultats rapidement et de ne pas sombrer.

Cela ne signifie pas pour autant que tout sera facile et qu’il y aura une évolution au fil des jours. Comme pour tout choc émotionnel, il faut laisser le temps agir et faire les efforts nécessaires pour entamer une reconstruction personnelle. En parallèle, il est parfaitement possible de mettre en place des actions pour récupérer son amour, mais il faut veiller à ne pas tomber dans un état de manque voire même de dépendance affective. Pour savoir comment surmonter une déception amoureuse, il faut donc appliquer les conseils qui suivent et qui vous aideront à aller mieux au fil des jours. Pour aller plus loin, ma formation comment se reconstruire après rupture vous guidera pas à pas afin d’avancer.

Déception amoureuse : La VRAIE définition !

Pour beaucoup, la déception amoureuse est synonyme de rupture et effectivement c’est bien souvent le cas. Néanmoins, ce n’est pas non plus systématique car la déception en amour peut aussi être liée à une trahison comme une infidélité, des mensonges ou même une vision de la vie qui s’éloigne progressivement.

Mais une grosse déception amoureuse peut également toucher des personnes qui ne sont pas encore en couple. Par exemple, on peut être déçu lorsque l’on envisage de séduire une femme qui semble réceptive à nos avances mais qui au final changera d’avis et mettra un râteau à l’homme qui la convoite.

Il n’y a donc pas de degré dans la douleur amoureuse car chaque personne vit les choses à sa façon, selon sa conception de l’amour et sa sensibilité. A mon sens, la meilleure définition de la déception amoureuse est donc une douleur que l’on ressent par amour.

Pourquoi peut-on subir une désillusion amoureuse ?

Contrairement à ce que veulent laisser croire les films, séries ou romans, la vie amoureuse est loin d’être un long fleuve tranquille. Il y a forcément des hauts et des bas, et cela que l’on soit ensemble depuis 20 ans ou même depuis 2 semaines comme je l’ai précisé plus haut.

A n’importe quel moment on peut donc être touché par une déception d’amour et le plus important pour la surmonter est de comprendre son origine. Il y a plusieurs explications mais comme je ne pouvais pas toutes les évoquer ici, j’ai pris soin de sélectionner les 3 causes majeures qui entraient une grosse déception amoureuse.

  1. Les chagrins d’amour surviennent suite à une séparation ou un divorce douloureux et qui n’était pas du tout attendu. En plus de la tristesse l’effet de mauvaise surprise joue également car on n’est tout simplement pas préparé à vivre un échec amoureux.
  2. La seconde raison qui expliquent les déceptions amoureuses concerne la perte de sentiment de la personne qu’on aime. En l’occurrence ce n’est pas la fin du couple, mais l’autre nous dévoile que son amour n’est plus aussi fort que par le passé. Aimer quelqu’un qui ne nous aime plus est terrible et ça peut donc occasionner une énorme tristesse.
  3. Lorsque l’on a été déçu(e) du comportement de celui ou celle qu’on aime, il y a automatiquement une forme de déconvenue amoureuse. Sans parler d’infidélité, il peut s’agir d’un mensonge ou du fait de son attirance pour quelqu’un d’autre. Dans ces conditions amour et déception sont liés
  4. Enfin, la quatrième raison principale synonyme de crève-coeur est une situation que vous devez subir puisque ni vous ni la personne que vous aimez n’avez la possibilité de faire évoluer les choses. En effet, il s’agit de la perte d’un amour après un décès. Un deuil amoureux bouleverse forcement toute une vie.

Mais quelle que soit la cause de votre déception en amour, il existe des méthodes permettant d’en sortir au plus vite et d’amoindrir cette peine que vous ressentez.

Ne jamais se comparer aux autres pour soigner une déception amoureuse

Pour surmonter une dépression amoureuse, il ne faut surtout pas se fixer d’objectifs en se comparant à votre frère, votre cousine ou votre meilleur ami. Chacun réagit différemment à l’annonce d’une séparation car le caractère joue un rôle prépondérant certes, mais ce n’est pas le seul critère à retenir. Votre histoire était unique et vous étiez probablement très attaché(e) à la personne qui partageait votre quotidien.

En matière de rupture, il n’existe aucune règle tout simplement car il s’agit d’une relation humaine et certaines choses ne peuvent donc pas s’expliquer. Si vous commencez à vous dire que votre sœur a mis 10 jours avant d’oublier son ancien copain ou que pour votre collègue de travail il a fallu 3 semaines afin de trouver une nouvelle partenaire, et que vous vous basez sur ces durées, vous risquez très vite de déchanter car il n’existe aucune durée moyenne après une séparation durant laquelle on va commencer à se sentir mieux.

Pour certaines personnes, il faut falloir quelques jours pour rebondir, pour d’autres ce sera plusieurs semaines et pour d’autres il faudra des mois voire des années pour se remettre d’une déception amoureuse ou d’une peine de coeur.

déception amoureuse

Il est donc inutile de vouloir commencer à faire des comparaisons en vous lamentant car vous connaissez des proches qui ont réussi à passer à autre chose très rapidement après l’annonce de la séparation. Le fait que vous ayez du mal à ne signifie pas que vous êtes faible ou que vous n’avez aucune force de caractère. Simplement, vous aviez des sentiments très forts et il faut du temps pour se relever d’un échec sentimental.

En revanche, une chose est sûre, plus vite vous entreprendrez des actions pour vous reconstruire et plus tôt vous arriverez à vaincre cette déconvenue de l’amour.

L’importance de la reconstruction pour se remettre d’une déception amoureuse

J’ai parfaitement conscience du fait qu’il n’est jamais simple de mettre en place une reconstruction personnelle au sortir d’une déception amoureuse. C’est pour cette raison que j’ai souhaité accompagner toutes les personnes pour qui cette étape est délicate à gérer et qui ont besoin d’une aide afin surmonter cette épreuve de la vie et d’aller de l’avant.

Il faut avoir conscience que lorsque l’on se demande comment se remettre d’une déception amoureuse, il existe plusieurs façons de procéder que je tenais à vous présenter ici. En fonction de votre souhait, vous allez pouvoir choisir l’option qui vous convient le mieux.

La déception en amour quand on doit rester proche de son ex

La rupture ne signifie pas automatiquement que vous ne pourrez plus avoir aucun contact avec votre ex. C’est notamment le cas lorsque les deux partenaires ont des enfants, qu’il existe encore une bonne entente ou que les deux ex doivent travailler ensemble.

La difficulté dans ce type de situation réside dans le fait qu’il est difficile de côtoyer son ex tout en sachant qu’il est impossible d’obtenir le moindre geste tendre ou ne serait-ce qu’un bisou ou même quelques mots doux. Cette situation peut donc conduire à accentuer l’effet de manque et il faut donc être bien préparé psychologiquement pour l’affronter. Elle permet toutefois de laisser une place à la reconquête et permet donc de préparer le terrain activement.

Après une déception en amour que ce soit pour des raisons financières, familiales ou autre on peut être amené(e) à devoir rester vivre avec son ex ou même proche de lui/elle. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de prendre des initiatives pour votre reconstruction et de ne pas passer tout votre temps avec. Par contre, vous devez avoir conscience que le fait de se voir régulièrement ne garantit pas la réussite de votre reconquête amoureuse.

Couper les ponts avec son ex pour sortir d’une déception amoureuse

Pour une catégorie de personnes, la meilleure solution afin de se reconstruire est de couper totalement les ponts avec son ex et de ne plus donner aucune nouvelles. Cette technique pour se sentir mieux après une déception sentimentale et ne plus penser à son ancien partenaire est radicale mais offre de bons résultats. Il faut toutefois avoir un mental d’acier pour ne pas « replonger » et tenter d’obtenir des nouvelles ou suivre le profil Facebook de son ex.

Cette hypothèse peut laisser place à la reconquête également, mais il faudra patienter un peu plus longtemps que dans le cas précédent avant de vouloir reconstruire une histoire forte. Parfois, la présence de votre ex, les contacts réguliers vous plongent encore plus dans un grosse déception amoureuse.

De plus, après un échec amoureux, il est important de penser à vous et de ne surtout pas vous baser sur ce que celui ou celle qui partageait votre vie peut penser.

Vaincre la déception amoureuse en tentant la reconquête

Enfin, pour sortir d’un chagrin d’amour occasionné par une rupture, il est parfois recommandé de tenter de récupérer son ex immédiatement après l’annonce de la séparation. Cela ne signifie pas qu’il est nécessaire de tout tenter pour convaincre son ex de se remettre en couple au bout de seulement quelques heures, mais plutôt qu’il est préférable de réfléchir à un plan d’action et d’analyser la situation de la façon la plus neutre possible.

Alors comment se comporter lorsqu’on se demande comment gérer une déception amoureuse ?

Cela peut paraitre paradoxal mais pour se sentir mieux après une déception amoureuse il est judicieux de mener des actions de reconquête très rapidement car lorsqu’elles sont bien appliquées, elles peuvent porter leurs fruits bien plus tôt que vous ne pouvez l’imaginer.Vous ne devez pas avoir de regrets, vous ne devez pas vous dire dans quelques mois ou quelques années ” si j’avais agit ainsi…” C’est dès maintenant qu’il faut aller de l’avant et tenter de récupérer son ex. Ainsi, on ne se focalise plus sur la déception mais plutôt sur la construction d’un nouveau bonheur.

Même si vous n’avez plus de contact avec votre ex parce qu’il/elle ne vous répond pas, ne vous dites pas que tout est perdu et allez de ce pas lire mon dossier spécial récupérer son ex !

Comment surmonter une déception sentimentale en 4 étapes !

Après des difficultés amoureuses il n’est pas toujours simple d’avoir les idées claires et de savoir exactement comment se comporter après une déception. Tiraillé(e) entre la rancœur, l’amour, le manque, il n’est pas simple de savoir gérer vos émotions. C’est souvent à ce moment-là que vous commettez des erreurs qui sont parfois délicates à pouvoir gérer.

Contrairement à ce que l’on peut penser, les actions à mettre en place pour relever la tête après une difficulté sentimentale ne sont pas douloureuses, bien au contraire. Le plus important consiste à faire le premier pas. Généralement, vous avez du mal à vous lancer car la tristesse est trop grande mais dites vous bien que c’est en avançant petit à petit que vous vous sentirez mieux.

On accepte la déception pour aller de l’avant

La première étape pour surmonter une déception dans ses relations sentimentales est d’accepter cette dernière. Je sais par expérience que beaucoup d’hommes et de femmes sont dans le déni et refusent de voir certaines vérités. La rupture, l’infidélité, le mensonge et bien d’autres problématiques.

Par amour, par dépendance affective vous avez du mal à accepter la situation. Il faut bien comprendre que l’accepter ce n’est pas tirer un trait sur la relation et ne plus parler à cette personne. C’est tout simplement la première étape pour tirer un trait sur un passé négatif et reconstruire un quotidien qui vous fasse réellement du bien. Tant que vous allez rester dans le passé vous allez vous empêcher d’avancer.

On prend de la distance après une déception sentimentale

Cela peut paraitre égoïste, j’en ai bien conscience, mais quand on se demande comment dépasser une déception amoureuse c’est également nécessaire si vous souhaitez retrouver le bonheur. Si vous restez dans la même situation qui vous a conduit à lire cet article, sans rien changer à vos habitudes vous allez avoir du mal à réellement mettre en place des actions qui vont vous aider.

Le fait de vous éloigner est un moyen de mieux revenir. Que ce soit un silence radio de quelques semaines ou bien uniquement une pause de 3/4 jours. Vous donner du temps pour sortir, faire du sport, réfléchir à vos projets est essentiel. Difficile à faire si tout ce que vous voyez vous rappelle votre relation ou bien même si vous voyez ou communiquez tout le temps avec votre ex.

Ne restez pas seul(e) après une désillusion sentimentale

Quand on souffre on a une tendance à vouloir souffrir seul(e) en lisant des citations sur la déception amoureuse. Non seulement pour ne pas affecter les autres mais également pour ne pas paraitre faible et donc sans vouloir. Pourtant, l’une des clés pour combattre une déception amoureuse est justement de s’entourer. Attention, je ne vous dis pas de vous confier et d’appeler vos amis pour parler de sujets intimes mais uniquement pour passer des bons moments.

Le fait de ne pas vous mettre en retrait, de vous sentir aimé(e) va vous aider à reprendre du poil de la bête et c’est de cette manière que petit à petit vous allez avancer. Le but n’est pas de vivre un moment exceptionnel tous les jours. Partager des moments en famille, avec des proches, 2 ou 3 fois par semaines suffit amplement pour commencer à retrouver le sourire et surmonter une déception amoureuse.

La reconstruction, un travail du quotidien

Vous ne pouvez pas sortir et côtoyer vos proches tous les jours, j’en suis bien conscient. Vous avez un travail, des enfants, des obligations qui font que votre temps est précieux. Néanmoins, je veux au moins une action par jour qui vous fasse plaisir ou qui vous procure du bien être. Ça peut être du sport, votre plat préféré, regarder un film en famille. Il ne faut pas attendre d’aller mal pour agir.

Même si vous passez une journée agréable, vous devez encore plus vous faire plaisir et apprendre à vous sentir bien. Plus vous allez agir de cette manière et plus vous allez pouvoir avancer !

Comment sortir d’une déception amoureuse et de la dépendance qui l’accompagne ?

Lors de mes conférences sur l’amour, mais aussi de mes coachings, j’entends souvent dire qu’après une rupture, les sentiments sont tellement forts qu’il est impossible de se relancer immédiatement et de savoir quelle attitude adopter.

Certes, il est complexe de faire la bonne analyse et c’est pour cette raison qu’il faut obtenir l’avis d’un professionnel des Sciences humaines. Comprendre la psychologie et plus particulièrement la psychologie post rupture n’est pas donné à tout le monde etDeception amoureuse que faire ? cela est encore plus complexe lorsque l’on est dans le déni de ce qui ne fonctionnait pas dans la relation. Afin d’éclaircir cela, un coaching peut faire évoluer la situation d’une manière positive, notamment lorsque l’on souhaite savoir comment oublier une déception amoureuse.

Je tiens tout de même à vous préciser que si vous pensez que ce sont les sentiments qui dictent votre conduite après une déception amoureuse, vous vous leurrer totalement. En réalité, votre souhait de retrouver votre ex n’est qu’en partie lié à ce que vous ressentez pour lui ou pour elle car un autre élément va venir s’immiscer dans votre esprit. Il s’agit de la dépendance affective et celle-ci est terrible car c’est elle qui vont conduit à faire des erreurs et non pas vos sentiments.

Amour déception et besoin affectif

Cette dépendance affective est terrible pour vous car elle va nuire à votre jugement. Matin, midi et soir et encore plus la nuit vous allez vous retrouver à n’avoir qu’une seule idée ou plutôt une seule personne en tête, votre ex. Vous allez être littéralement obsédé par votre ex et cela va inévitablement nuire à votre comportement.

Sans penser aux conséquences, vous allez mettre en place des actes de façon totalement irréfléchie qui vont au final plus vous éloigner de la personne que vous aimez qu’autre chose. Pour éviter de tomber dans ce piège, il faut donc être capable de songer à ce qui se produira après chacun de vos actes. C’est indispensable lorsque l’on souhaite savoir comment sortir d’une déception amoureuse.

Sortir de la dépendance affective pour entrevoir les véritables solutions à la douleur sentimentale

Déception amoureuse et dépendance affective ne vont pas forcément ensemble car il est parfaitement logique de ressentir de la tristesse après une séparation ou un divorce. Cependant, lorsque cet évènement est mal vécu, il est fréquent de constater que la dépendance affective fait son apparition alors qu’elle n’existait absolument pas ou très peu avant la rupture.

Le choc émotionnel fait donc ressortir tout un tas d’émotions qu’il est délicat de contrôler et vous risquez donc de vouloir appeler votre ex des dizaines de fois par jour, vous allez pleurer pour tenter de comprendre les raisons de la séparation, vous allez vous dire qu’on ne peut pas oublier 3 ans, 5 ans 10 ans voire même encore plus de temps passé ensemble. Pourtant c’est en arrivant à maitriser ses émotions que les véritables solutions apparaitront plus clairement. Harceler son ex n’est pas la solution de même que faire des menaces.

Vous allez devoir mettre en place tout un processus après la douloureuse annonce, dans l’espoir de vaincre définitivement la déception amoureuse et ainsi de passer à autre chose, soit avec votre ex soit sans cette personne qui a compté pour vous mais qui a décidé de suivre un nouveau chemin. A présent il faut penser à vous et à votre bien-être et ne plus vous laisser abattre. Vous pouvez rebondir mais avant cela, il faudra réaliser un travail sur vous et sortir de la déception amoureuse en tentant de vous reconstruire petit à petit.

Pour lutter efficacement contre une dépendance amoureuse qui vous fait du mal, je vous oriente vers ma formation pour vaincre la dépendance affective.

Si votre situation nécessite une aide plus approfondie, je vous oriente vers une séance de coaching avec moi ou avec mon équipe. Vous pourrez retrouver les différentes formules de coaching individuel en cliquant ici.

 

Amicalement,

Votre coach pour sortir de la déception amoureuse

Alexandre CORMONT