Je travaille avec mon ex Comment réussir sa reconquête amoureuse lorsque l’on travaille avec son ex et que l’on s’est dragué au bureau ? Quelles sont les solutions pour faire un silence radio efficace si vous vous croisez tous les jours au travail ? Comment récupérer son ex lorsque vous êtes dans la même entreprise, ou pire encore qu’il y a un rapport hiérarchique entre vous ?

J’ai reçu un email hier matin d’une femme qui me demandait “Alexandre, comment puis-je récupérer mon ex si on travaille ensemble. Quelles sont les bonnes techniques car je ne peux pas faire de SR ?”. J’ai souhaité lui répondre par un article pour que vous puissiez également profiter de cette question très intéressante ainsi que de mes conseils pour vous aider à réussir votre reconquête amoureuse même lorsque votre activité professionnelle vous conduit à fréquenter votre ex quotidiennement.
Depuis 2007 j’ai accompagné plus de 10 000 personnes donc autant vous dire que j’ai connu toutes les situations possibles en matière de reconquête amoureuse. Et lorsque vous vivez une histoire “spéciale” comme le fait d’être dans le même univers professionnel que son ex alors vous êtes perdu(e) à l’idée de pouvoir entreprendre les bonnes actions car vous considérez que le moindre faux pas mettra un terme à tous vos espoirs.

Pourtant les conseils restent souvent les mêmes, il suffit d’être capable de les adapter à votre situation personnelle. En vous répétant “Je travaille avec mon ex alors je ne sais pas quoi faire”, vous allez vous empêcher d’agir et donc de prendre le contrôle de la situation.

Dans cet article, je vais vous livrer mes conseils et les solutions pour bien les adapter. Je vous invite par ailleurs à me laisser un commentaire en dessous de cette page pour me parler de votre situation et me poser toutes vos questions, je vous répondrai avec plaisir !

Prendre de la distance quand je travaille avec mon ex : est-ce possible ?

La grande majorité des personnes qui me contactent m’explique que leur principal problème réside dans le fait de réussir à faire un silence radio lorsqu’elles travaillent avec leur ex. Je comprends que ce type d’action n’est pas simple à réaliser et vous devrez alors chercher à adapter votre comportement selon les différentes techniques de reconquête.

Si le SR n’est vraiment pas possible parce que vous devez absolument communiquer avec votre ex pour des raisons professionnelles, vous pouvez alors très bien réaliser une prise de distance qui consiste à ne pas couper entièrement les ponts avec l’autre mais plutôt à communiquer uniquement pour l’essentiel et à ne pas chercher à en faire trop. Cela signifie qu’il ne faut pas entrer dans son jeu lorsqu’il/elle va tenter d’être drôle par exemple. Il faut rester courtois mais très froid.

Il s’agit donc pour vous d’adopter un comportement très simple, sans ajouter un grand sourire au départ, sans montrer vos envie de pouvoir dialoguer comme deux collègues « normaux ». Nous allons casser ces habitudes pour conserver dans un premier temps une plus grande distance et vous pourrez par la suite faire évoluer le dialogue en fonction de l’attitude de votre ex, c’est à dire lorsque vous ressentirez qu’il/elle est prêt(e) à rediscuter avec une vraie complicité. C’est ce que les love coachs aux Etats-Unis comme mon confrère Adrian appellent la technique du Push and Pull. On est en phase d’observation et on agit en conséquence selon les réactions de la personne que l’on a face à soi.

La prise de distance avec son ex et collègue est donc possible mais elle ne s’apparente pas à un silence radio classique puisque nous n’avons pas la faculté de rompre le contact. L’objectif est de montrer que vous êtes à l’aise et petit à petit et de dévoiler une énergie positive qui va monter crescendo.

La communication reviendra naturellement et vous pourrez peu à peu prendre confiance en vous sans avoir à tenter une action de reconquête comme l’écriture d’une lettre manuscrite. Vous avez la chance de voir votre ex régulièrement alors nous allons miser dessus pour lui prouver votre capacité à changer.

Comment retrouver de la complicité avec son ex qui est son collègue ?

Comme vous avez pu vous en rendre compte juste au-dessus, je vous invite à être vraiment distant(e) et à ne pas agir dans la recherche d’une complicité trop rapide. L’expérience m’a montré que lorsque l’on travaille avec son ex et que l’on est proche l’un de l’autre, la complicité va se remettre en place naturellement grâce à l’aide des autres collègues mais surtout avec la proximité qui existe entre vous deux.

Pas besoin de forcer la situation, de créer du stress ou de faire une action “kamikaze” car notre objectif sera de patienter et de retrouver un dialogue par petite touche avant que votre complicité revienne presque d’elle-même. Il est vraiment inutile de tenter le diable en se disant « je peux tout me permettre puisque j’exerce la même profession que mon ex et on se reverra forcément», il faut au contraire savoir faire preuve de patience lorsque l’on est confronté à cette situation.

Vous devrez faire attention au sursaut de vos sentiments car lorsque la complicité revient, vous allez naturellement avoir des émotions qui vont ressurgir et vous pourrez avoir envie de dire à votre ex à quel point c’est trop bête d’en être arrivé là. Méfiez-vous, car il s’agit d’un des interdits de la reconquête. Je vous recommande donc simplement de discuter comme si de rien n’était avec une seule volonté, celle de montrer un changement et de tout faire pour prouver à votre ex que cette période de distance vous a également permis de vous reconstruire et de retrouver le sourire, mais aussi de vous remettre en question. Si vous considérez que vous avez du mal à mettre cela en place, alors je vous conseille de réserver une séance de coaching car c’est ce qui va être déterminant lors de votre reconquête. Ne négligez vraiment pas cet aspect.

Dites-vous bien que vous n’êtes plus en compagnie de votre ex mais d’un(e) collègue de travail que vous allez devoir charmer comme lors d’une première rencontre amoureuse. Alors la règle principale à mettre en place est de ne jamais reparler du passé, du couple, de vos sentiments et de ne pas toucher votre ex physiquement. Il faudra absolument prendre sur vous et garder une réelle distance qui lui donnera peut-être même envie de faire le premier pas !

Je travaille avec mon ex et c’est insupportable, comment réagir ?

Pour certaines personnes qui se disent « je travaille avec mon ex et nous nous faisons la guerre alors que l’on s’aime au fond » et qui souhaitent sortir de cette impasse, la situation peut être insupportable à vivre au quotidien et vous vous êtes peut être quittés en étant sur les nerfs tous les deux. Face à cette situation, vous allez devoir prendre votre courage à deux mains et agir avec une méthode spécifique : « la compréhension réciproque ».

Cette dernière consiste à prendre en compte ce que votre ex pense et à ne surtout pas le/la contredire pour montrer que vous souhaitez apaiser les tensions. Il s’agit pour vous de montrer votre bonne foi tout en faisant prendre conscience à votre ex que son comportement peut être malsain également.

Pour réussir à gérer une situation de crise, vous devez absolument apporter une sorte de bienveillance rassurante notamment avec un ton de voix stable et lent lorsque vous aurez des échanges.
Vous devrez également utiliser les mots et pensées de votre ex “Je sais que tu considères que c’est du gâchis !” ; “Tu as le droit d’être en colère et de me détester mais nous devons au moins faire semblant au travail”…

L’objectif consiste à désamorcer la bombe avant de pouvoir retrouver une relation plus sereine et plus respectueuse par la suite.
Même si votre ex est la personne la plus têtue qui existe sur terre, vous pourrez retrouver une meilleure communication une fois que vous aurez montré vos efforts sur la durée. Si vous êtes en conflit depuis un moment, ne vous attendez pas à ce que tout change en l’espace de quelques semaines.

Bosser avec son ex n’est pas toujours simple car les conflits peuvent prendre une envergure qui sort de l’ordinaire et en plus il va falloir gérer les ragots de certains collègues qui ne se priveront pas de se livrer à quelques commentaires. Je vous invite alors à faire le dos rond pour montrer à votre ex que vous ne recherchez absolument pas le conflit mais au contraire que vous envisagez de retrouver une forme d’harmonie entre vous. Vous devez prendre le temps d’agir lorsque vous serez prêt(e) et c’est ainsi que vous pourrez recréer une nouvelle complicité naturelle.

 

Amicalement,

Alexandre CORMONT,

Love coach pour récupérer son ex même si vous êtes collègues de bureau.