Sortir d’un amour douloureuxIl existe plusieurs causes qui font que la relation bascule du bonheur vers un les tensions, la routine et tout ce que l’on peut considérer de négatif pour un couple. Parmi ces causes, la jalousie maladive de l’un des partenaires est probablement le cas le plus répandu. Il s’agit d’un sentiment susceptible d’avoir des répercussions néfastes et qui peut donc faire souffrir le couple et le conduire tout droit à sa perte. Bien souvent, ce phénomène est déjà présent et est ancré dans le caractère, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est en effet possible de devenir subitement jaloux maladif ou jalouse maladive. Mais note d’espoir, puisque la jalousie peut s’installer au fur et à mesure, cela signifie également qu’on peut la combattre et qu’elle peut disparaitre.

Il est donc parfaitement possible de sortir d’un amour douloureux au prix d’un travail sur soi mis en place correctement et qui devra être évolutif. Le fait de se sentir mal dans sa peau et de considérer que le partenaire ou d’autres personnes valent mieux que nous peut engendrer des conflits dans le couple. Ainsi, lorsque l’on manque de confiance en soi et que cela influe sur la vie amoureuse on doit absolument franchir quelques étapes afin de retrouver rapidement de la sérénité. Éviter les disputes dans le couple en ciblant efficacement les difficultés de la relation devient une nécessité car la souffrance augmente et favorise le risque de rupture, c’est donc un cercle vicieux : plus on sent que l’autre s’éloigne plus on devient jaloux/jalouse, plus on souffre plus le/la partenaire souffre également et par conséquent plus la séparation est envisagée.

Pour inverser cette spirale amoureuse négative et éviter un deuil amoureux, il faut alors être en capacité d’agir et de se valoriser afin de mettre de côté votre manque de confiance en vous et/ou votre sentiment d’infériorité. Je vous propose donc 2 étapes clés dans ce processus visant à aller de l’avant pour soi mais aussi pour son couple.

Travailler son manque de confiance en soi

Lorsque l’on manque de confiance en soi et que l’on se dévalorise vis-à-vis de son entourage, de connaissances de son/sa partenaire ou parfois même d’inconnus, il est fréquent que ce sentiment s’accompagne d’une intense crises dans le couple. En effet, souvent ce genre d’attitude a directement un impact sur le couple car inconsciemment ou pas, dans la majorité des cas, il arrive que la personne fasse rejaillir son mal être sur sa moitié. A partir de là, le risque est fort de tomber dans un amour douloureux.

Cette situation s’installe souvent de manière insidieuse et personne ne le remarque dès le départ car il s’agit d’une situation qui évolue au fil du temps. Une fois que l’on s’aperçoit de ce qu’il se passe les racines de ce mal être sont déjà profondes. Les complications arrivent donc bien souvent alors que le mal est déjà installé depuis un certain temps et pour cette raison il semble délicat de retrouver une stabilité affective rapidement. Il faut donc mettre en place un long processus visant à inverser la tendance tout en comprenant les causes du mal être qui surviennent rarement par hasard.

Néanmoins, cela ne signifie pas que le cas est désespéré et que rien ne pourra changer, bien au contraire. La jalousie dans le couple est un comportement qui fait montre d’un certain attachement. Cet amour va par conséquent permettre d’aller de l’avant et de combattre l’excès de possessivité. Le partenaire va donc avoir un rôle actif afin que sa moitié retrouve un sentiment d’estime de soi qui permettra d’envisager un avenir plus serein pour le couple.

Pour en arriver à ce stade, il est important de définir un programme de confiance en soi avec un expert du développement personnel afin d’avancer assez vite mais pas trop non plus. L’objectif étant de consolider les choses pour sortir d’un amour douloureux avant d’envisager de nouvelles étapes sinon un risque de rechute est possible.

Vaincre le sentiment d’infériorité pour sortir d’un amour douloureux

Lorsque qu’une personne possède un fort sentiment d’infériorité, elle a tendance à perdre ses moyens et à agir de manière singulière y compris avec sa moitié. Il est donc logique que le/la partenaire soit décontenancé(e) car ce changement peut, contrairement au manque de confiance en soi, arriver subitement. Il suffit parfois d’une simple réflexion faite au travail ou lors d’un repas de famille pour que cela prenne des proportions considérables et nuise à la relation amoureuse. En effet, une personne qui s’interroge un peu trop suite à des remontrances ou qui culpabilise va avoir tendance à se replier sur soi et à perdre toute estime de soi.

Le rôle du partenaire dans ces circonstances est primordial ici encore puisqu’il va devoir rassurer rassurer sa moitié et montrer son attachement grâce à des preuves d’amour concrètes. Il ne faut surtout pas laisser s’installer le doute car l’impact sur une personne peut être dévastateur. Pour être clair, faites une déclaration d’amour à votre âme sœur qui a besoin d’être rassurée plutôt que de vous confronter à un partenaire qui demeurera silencieux. Il faut réinstaurer le dialogue pour que la personne que l’on aime ne se sente pas inférieure.

Néanmoins, les mots sont quelquefois insuffisants pour apaiser le compagnon en proie au doute. Le mal être est parfois si profond qu’il faut un évènement particulier pour que les choses reprennent leur cour normal. Dans certain cas, la prise de conscience sera rapide grâce à un véritable électrochoc, d’autre fois le processus est plus lent et avec le temps la situation s’apaisera. Il est donc normal que pour sortir d’un amour douloureux tout le monde n’agisse pas de la même façon mais au final l’objectif est que les choses bougent véritablement.

Il ne faut jamais oublier qu’un couple c’est à la fois deux personnes distinctes qui forment une seule et même entité. L’entraide doit par conséquent être le ciment du couple que l’on partage des moments ou que l’on traverse une passe plus difficile. Etre en couple ce n’est pas toujours rose et il faut pouvoir l’accepter afin de rebondir ensemble.

 

Amicalement

Votre lovecoach bienveillant

Alexandre Cormont