Je me sens seule : comment l’expliquer et y remédier en 3 étapes !

Pourquoi je me sens seuleMalgré l’ensemble des moyens de communication et toutes les nouvelles technologie, la solitude sentimentale frappe des millions de personnes en France. Il s’agit d’une situation que je remarque de plus en plus fréquemment lors de mes séances de coaching en épanouissement personnel. Beaucoup de femmes mais aussi d’hommes ressentent la solitude et contrairement à ce que l’on pourrait penser il ne s’agit pas uniquement de femmes célibataires ou d’hommes seul. En effet, beaucoup de mes coachés qui se disent « je me sens seule » sont en couple et parfois même ont des enfants. Alors oui c’est difficile à concevoir mais c’est pourtant le cas et il y a plusieurs explications à ce phénomène et heureusement il existe différentes façon de lutter contre cette sensation qui peut conduire à un profond mal être.

Avant d’aller plus loin, je tenais à vous dire que j’ai rédigé cet article à destination des femmes mais qu’il s’adresse également à la gent masculine. Donc messieurs si vous vous sentez seul et triste, sachez que cet article et les conseils que vous y retrouverez vous sont aussi destinés, surtout si vous pensez manquer de charisme.

En effet, le sentiment de solitude est donc une sensation néfaste que tout le monde peut connaitre à un moment donné de sa vie d’adulte. Pourtant, je sais que beaucoup de celles qui liront ces lignes ont une vie active, un cercle social avec quelques amis et connaissances voire même déjà quelqu’un dans leur vie. Mais tout cela n’empêche pas de se retrouver parfois dans un isolement qui fait mal. Il y a de très nombreuses raisons qui peuvent expliquer qu’une femme puisse un jour se considérer seule et triste.

C’est justement ce qui va nous intéresser aujourd’hui mais nous allons aller beaucoup plus loin. Pour les femmes en couple ou bien célibataire qui subissent la solitude de plein fouet et qui pourtant ne sont absolument pas solitaires, je vais déterminer des actions fortes pour retrouver un bien être plus régulier. La clé réside dans l’épanouissement personnel et c’est justement ce que je vais vous présenter. Vous avez les cartes en main pour ne plus être seule au monde, je vous révèle donc dans la suite de l’article pourquoi vous ressentez cela et surtout comment lutter pour retrouver la sérénité.

Je me sens seule : comment définir cette sensation douloureuse ?

« Alex, j’me sens seule, il me manque quelque chose, quelqu’un  je suis en permanence en pleine tristesse amoureuse ! ». J’entends cette phrase quotidiennement et j’ai toujours eu du mal à l’accepter car à mon sens il est relativement simple de nouer des contacts amicaux ou même sentimentaux surtout avec les moyens de faire des rencontres qui se présentent à nous. Mais à force d’être confronté à la solitude d’une partie de me coachés, j’ai compris que tout n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser. D’une part parce que tout le monde ne vit pas dans de grandes agglomérations mais également parce que passé un certain âge il est plus délicat de rencontrer des personnes avec lesquelles on va avoir des points communs.

Bien évidemment, moi aussi il m’est déjà arrivé de ne pas me sentir bien et de ne pas forcément trouver quelqu’un qui me comprenait, mais le contexte était différent. Quand Catherine, 40 ans, mère de 2 enfants et mariée depuis 11 ans me raconte ce qu’elle traverse, pourquoi elle se sent seule et comment cela la détruit au quotidien, ce n’est pas la même chose que moi pour un jeune homme célibataire qui peut sortir quand il veut et où il veut.

Néanmoins, inutile de s’apitoyer sur son sort en se disant que c’est trop dur ou pire encore en se trouvant des excuses car comme pour chaque problématique que l’on souhaite surmonter, il faut aussi avoir conscience que des efforts vont être nécessaire et qu’il va falloir les reproduire maintes et maintes fois car rien ne vient par hasard. C’est ce que j’évoque notamment dans mon livre le Code de l’Amour dans la partie consacrée aux différents moyens à utiliser pour faire des rencontres.

Pour comprendre pourquoi une femme peut se sentir triste et seule et savoir ce qui explique que vous soyez si nombreuses j’ai simplement demandé quels étaient les sentiments négatifs que vous ressentiez. En couple, célibataire, en break, dans toutes les situations de la vie amoureuse et j’ai ainsi obtenu de très nombreuses réponses diverses et variées. Voici le top 7 de ce que l’on m’a avoué :

1/ Je n’arrive pas à trouver un homme c’est pour ça que je me sens si seule
2/ Mon homme ne me comprend pas
3/ Je n’arrive pas à exprimer mes émotions
4/ J’ai peur qu’on me juge donc je reste seule
5/ Je garde tout en moi
6/ On ne me considère pas à ma juste valeur, c’est plus au travail que je me sens seule voire même isolée et je n’ai aucun cercle social dans le monde professionnel.
7/ J’aide les autres mais personne ne m’apporte son aide en retour

Par conséquent on s’aperçoit que lorsqu’une femme se dit je me sens seule dans la vie, ce n’est pas réellement une problématique de célibat ou de manque d’amies, de collègues c’est bien souvent plus profond. Il s’agit d’un blocage émotionnel qui ne se résout pas du jour au lendemain. La clé ne consiste pas à côtoyer plus de monde ou à avoir des relations éphémères, mais plutôt à avoir des personnes de qualité à ses côtés et qui auront une attitude prévenante.

Je me sens seule et triste comment l’expliquer ?

Bien souvent les personnes qui se sentent seules prétendent que cela remontent à leur enfance car elles avaient du mal à côtoyer les autres et à être appréciées. Pourtant, l’enfance ou l’éducation n’est pas le seul motif qui peut expliquer que vous vous sentiez seule et/ou que vous ayez peur des gens. Il existe d’autres éléments qui rentrent en compte et qu’il est nécessaire d’analyser dans le but d’apporter des solutions concrètes à votre problématique. Se sentir seule et triste n’arrive pas par hasard et il faut donc mener un combat de tous les instants.

Je me sens très seule à cause du célibat

Bien évidemment, le célibat est une raison qui revient souvent quand on ressent de la solitude. Jour après jour il devient plus pesant de rentrer chez soi après une journée de travail de n’y trouver personne. L’être humain n’est pas fait pour rester seul ou pour vivre dans la solitude, par conséquent on veut se réveiller dans les bras de quelqu’un.

Ce phénomène est accentué quand on a passé un certain âge et que l’on souhaite avoir des enfants mais que l’on ne trouve pas d’hommes ou en tout cas pas d’hommes capables de s’engager dans une relation sérieuse. La fameuse horloge biologique n’est pas un mythe, certaines femmes en font même une obsession.

Alors pour vaincre cette impression de solitude et pour combler ce manque c’est la précipitation qui domine. Si vous avez rapidement envie de faire une rencontre de manière à ne plus ressentir phénomène douloureux vous devez tout de même bien veiller à faire attention, car vous allez tomber sur des hommes qui risquent de profiter de la situation, et c’est même le pire phénomène de la vie sentimentale qui risque de s’emparer de vous : la dépendance affective.

Alors surtout ne voyez pas la présence d’un homme pour combler votre solitude comme la solution miracle. Même si vous vous sentez exclue et seule, ne prenez pas le premier venu. Soyez exigeante !

Je me sens seule en couple : comment est-ce possible ?

Se sentir seule en couple est quelque peu paradoxal je vous l’accorde, et tout le monde ne le comprendra pas, mais ce n’est pourtant pas quelque chose de rarissime.

S’il y a de plus en plus de ruptures, de divorces, c’est souvent parce que l’on ne parvient plus à se sentir appréciée à sa juste valeur et à partager ou à avoir des moments de complicité dans son couple. Mais plus que cela, il est possible de ressentir un manque de communication, de voir l’entente entre les partenaires devenir friable au point de ne plus se supporter et donc de ne plus vouloir passer de temps avec sa moitié.

On n’échange plus du tout que ce soit dans le positif ou le négatif, c’est le lot de beaucoup de couple. Vous avez un compagnon qui ne s’intéresse pas réellement à vos envies, vos attentes, qui ne fait pas d’efforts malgré les vôtres (ou pas !). Il y a également une certaine routine qui s’installe, un manque de projets qui fait que l’on ne parvient plus à avancer et que l’on a un colocataire plus qu’un mari.

Je suis solitaire après un choc émotionnel

Parfois quand vous en venez à vous dire je me sens seule c’est parce que vous avez subi quelque chose de fort psychologiquement et même physiquement. Si je reprends l’exemple de Catherine que j’ai évoqué en début d’article c’est parce qu’il m’avait vraiment touché.

Si elle se sentait seule c’est parce qu’elle avait subi une fausse couche et que c’était l’une de ses dernières chances d’avoir un enfant. Forcément, elle s’est renfermée sur elle, impossible de s’ouvrir à son mari ou à sa mère, elle ne connaissait personne qui était dans sa situation car c’est un sujet douloureux et donc tabou.
De plus, ses peurs prenaient le dessus car elle se disait qu’elle risquait de ne jamais pouvoir avoir la joie de devenir maman et les médecins étaient en plus peu rassurants sur ce point. Automatiquement mais malgré elle, elle s’est renfermée sur elle-même de peur d’être jugée, parce qu’elle perdait confiance en elle mais également parce qu’elle craignait d’être considérée comme une mauvaise épouse. Elle ne se sentait plus femme.

La solitude était donc à la fois un refuge mais aussi une punition car son entourage ne pouvait pas la comprendre. Tout se passait dans sa tête et une démarche de développement personnel était la seule et unique solution. Mais pour cela il devait aussi y avoir une phase douloureuse à mettre en place au préalable : l’acceptation.

Je me sens vide à cause de ma vie perso et/ou pro

Il peut enfin y avoir un manque qui est davantage lié à une vie personnelle qui ne vous plait absolument pas. Vous n’êtes pas épanouie et par conséquent vous vous renfermez. Du coup, non seulement vous vous sentez seule mais vous ne vous sentez pas utile ce qui complique les choses car vous avez le réflexe de vous éloigner des autres.

Quand vous avez du mal à vous épanouir professionnellement, quand vous avez un manque de confiance en vous il est évident que vous allez vous sentir seule. Vous pensez que personne ne traverse ce que vous traversez ou alors vous ne voulez pas en parler et vous préférez garder cela pour vous.

Comment être mieux et ne plus se sentir seule !

Vous vous demandez probablement que faire quand on se sent seule ? Alors la première chose que j’aimerais vous dire est la suivante : la solitude peut être combattue !

Ce n’est pas une fatalité, vous pouvez vous en sortir en plus de votre détermination, dont je ne doute pas si vous êtes arrivée jusqu’ici, je vais vous livrer des astuces en fonction de votre situation, c’est-à-dire que vous soyez en couple délaissée par votre chéri ou alors que vous soyez célibataire (quelle que soit la durée de votre célibat).

Je me sens seule : trouver l’amour est-il la solution ?

La solution contre le célibat est bien évidemment de trouver l’amour. C’est la réflexion que vous vous faites mais est-ce réellement la bonne réponse ? Quand vous êtes triste et seule et que vous souhaitez trouver l’amour vous allez souvent trop vite et vous êtes dans une dépendance affective trop forte ou pire encore dans une obsession amoureuse.

Il ne faut pas faire n’importe quelle rencontre. Voilà pourquoi mon programme pour trouver l’amour en 3 mois est une excellente solution. Vous allez prendre votre temps et surtout ne pas faire l’erreur de vous investir trop rapidement. Il est important d’avoir une personnalité forte et je vais vous aider à y parvenir grâce aux différents exercices que j’ai créé. Vous ne vous demanderez plus est-ce que je lui plais vraiment, vous serez certaine qu’il sera attiré !

Comment ne plus être solitaire en couple ?

Que faire quand on est triste et seule et surtout en couple ? Ne rien faire et attendre ? Rompre et devenir réellement célibataire ? Ces deux solutions ne sont pas les bonnes, il faut retrouver une complicité si on veut s’en sortir et cela demande des efforts. Vous ne pouvez pas attendre que les choses changent comme par magie.

C’est en retrouvent de la communication, en brisant la routine, en ayant plus d’activités à deux que l’on peut réveiller les sentiments. Il faut changer vos habitudes pour vous en sortir et c’est grâce à ce changement que l’on va pouvoir envisager une vie de couple bien meilleure que par le passé mais il faut se lancer !

Comment ne plus être une personne solitaire grâce au développement personnel

Il y a une grande partie de la solitude qui peut être combattue par l’épanouissement personnel. Pas besoin de se mettre en couple avec le premier venu si on a un problème, un complexe au quotidien. Il est important d’avoir ses propres projets et de travailler dessus pour se sentir mieux.

La confiance en soi va grandement vous aider à aller de l’avant et à ne plus se sentir seule. C’est en ayant une vie plus remplie, en vous sentant que vous allez être plus forte et surtout moins négative dès le réveil. J’ai justement créé un programme pour les femmes qui comme vous manquent de confiance. En quelques semaines, vous allez pouvoir y remédier et retrouver cette sérénité si importante dans votre quotidien, vous pouvez découvrir ce programme retrouver confiance en soi en cliquant ici.

Le coach quand je me sens seule

Alexandre Cormont

Dernières Vidéos

guest

10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sun
Sun

Merci Alexandre pour tout vos conseils !
Et c’est vrai qu’il y peu y avoir plusieurs facteurs pour qu’on se sente seule.
En ce moment moi je me sens très seule peu entourées…
j’ai fais beaucoup de choses pour avancer mes enfants sont grands à présent la dernière part bientôt de la maison je me suis séparée il y a 8 ans et depuis aucunnes relations sérieuses quelques relations toxiques que j’ai vite fuis suite à l’une d’entre elle une dépression 1 an pour pour remonter la pente j’ai fais une formation et obtenu le diplôme avec une ambiance plutôt difficile j’ai un peu travaillé mais pas épanouie.
La j’espère faire une autre formation…
Je prend mon temps avant de sortir avec un homme du coup ça fais un moment que je sors plus avec personne ils étaient pas intéressants sérieux j’ai eu raison de pas aller plus loin.
Et je suis d’accord avec vous c’est inutile de se jeter sur le premier venu se sera pire puis certains pourrez en profitez.
Être entouré de personnes de qualités etc… Moi j’ai peu de monde c’est un peu chacun pour soi avant j’avais tendance à plus appelé propose demande mais chacun a sa vie….
Aujourd’hui je sais que je suis réellement seule tout le monde s’en fou.
Je sors un peu je fais des trucs mais je suis lasse c’est beaucoup superficiel.
Si on sort beaucoup on a l’impression de moins ressentir cela mais au fond c’est pareil on peut discuter et se sentir seule faire semblant un instant de l’oublier.
Puis si vous êtes triste personne vous parle après chez moi ou quand je suis seule je fais pas d’effort si je sens une personne bienveillante j’aime bien échange même 5 mn un sourire etc c’est important.
C’est pas naturel d’être célibataire depuis si longtemps on perd confiance en nous puis je suis tombée sur des pourris ça m’a refroidis un peu traumatisee.
On est nombreux à se sentir seules je rencontre plein de jolies femmes sympas qui ont pleins d’atouts moi je le vois dans la même situation que moi j’aime bien leur dire deux ou trois trucs positifs…
Puis après je me dis ou sont les mecs biens ???
J’ai pas envie de me mettre avec un charlot un pn j’ai des exigances puis j’aime pas les cons ont peu ni discuter ni rigoler ni construire avec des hommes pareils.
J’ai toujours un homme qui s’intéresse à moi c’est souvent pour le sexe quand je creuse et comme je prends mon temps je démasqué.
Puis j’ai pas ressentis un coup de cœur de feeling depuis…. Très très longtemps juste une attirance physique un truc sympa des que je creusais ça marchait plus !
Je me demande où est mon mec lol il va falloir que je lui achète une boussole lol
Je dois trouver ma voie professionnel envie de d’emménager trouver un homme lol
Je suis fatiguée d’avance lol voilà quand on est seule et peu entourée c’est encore plus dure c’est clair.
J’évite dans parle car tout le monde s’en fou ou vous donne des conseils sort fais ci fais ça comme si j’avais rien fait rien essayé avant alors que j’ai beaucoup fait.
J’ai l’impression d’être une guerrière épuisée la j’ai envie de lâcher prise je vis au jour le jour c’est plus simple le passé est encore lourd le présent souvent ennuyeux et l’avenir quand j’y pense me rend anxieuse.
J’ai moins d’énergie….
Voilà c’est la vie pas évident d’être une célibat tante !

Steph
Steph

Merci pour cet article ,Alexandre . C est bon de savoir que l’ on est pas seul… dans le même cas !!Et que vous écriviez là dessus est réconfortant

Anita
Anita

Depuis un certains temps je me sens seule aucune personne ne m’aborde dans la rue.c’est comme si j’étais devenu moche je me trouve plus attirante.
Moi ce que je recherche c’est un homme qui peut me comprendre m’aimer et me respecter. Mais depuis je ne trouve pas ce genre d’homme

Yapo Grace Maurel
Yapo Grace Maurel
Reply to  Anita

Salut Anita. Moi pareillement, je recherche une femme avec qui echanger, jouer, partager tout le bonheur mais personne ni dans mon pays(Côte d’Ivoire) ni sur les réseaux sociaux ne cherchent à m’aborder. C’est comme si j’étais dans un monde où personne ne se côtoie. C’est vraiment douloureux ça. Je ne sais pas quel âge vous avez mais si vous recevez ce message sachez aussi que je recherche une femme car pour le moment je suis célibataire. J’ai 22 ans.

Didier
Didier

Bonjour
Vous n’avez pas parlé par exemple des gens comme moi qui n’arrives pas à séduire car perso je n’aimes pas parler ça me fatigue aux bout de 10 minutes je n’aimes pas sortir et je n’ai envie de rien faire à pars me promener seul
J’ai 49 ans 1.75m 65 kg et j’ai toujours était comme ça très calme la solitude est un enfer depuis l’âge de 19 ans que faire ?

Alexandra
Alexandra

Bonjour,

Je me sens seule dans mon couple mon homme ne veut pas me comprendre
j’ai voulus renouer des liens avec lui casser notre routine mais il ne veut pas il aime ça rester à la maison la communication ne vas que dans un sens quand il a fini de parler c’est bon il a pas besoin d’écouter ce que j’ai à dire ça ne l’intéresse pas sauf si ça concerne ses sujets.
Je ne suis pas parfaite j’ai mes défauts et mes qualités je sais qu’on est différent lui et moi
j’aime la vie j’aime les voyages les rencontres les sorties dans la nature voir de nouvelles choses apprendre créer j’exprime facilement ce que je pense mais je suis aussi têtue un peu maniaque du rangement un peu jalouse mais pas possessive j’ai peur de l’abandon et j’aime ma liberté plus que tout mon indépendance je suis une fille avec un petit complexe au niveau du poids mais ne suis pas grosse etc..
Il aime rester à la maison sur son ordinateur à regarder des films jouer à des jeux parler d’avenir d’argent il a de belles idées futuriste intelligent il est honnête et fiable curieux déterminé fort passionné par l’intellectuel et l’évolution de l’univers mais il est aussi quelqu’un qui aime parler de la vie des gens en les critiquant sans cesse il n’aime pas exprimé ces sentiments il se moque souvent des personnes autour de lui comme si il était plus intelligents que la majorité il dit détester sa mère qu’il dit être la cause de son bouclier et de sa peur d’être trempé car sa mère est très manipulatrice et l’as vue sans cesse rabaisser son père qui travailler dure pour les élevés. ( il me compare à elle quand je veux qu’on discute quand je veux m’exprimé et que je veux qu’il me comprenne et me respecte il dit que je suis chiante et qu’il en as marre ) il veut une femme soumise qu’il dit une qui obéis sagement parce-que sinon dans un couple ça ne peut pas marcher ( il dit  » regarde mes parents ma mère à toujours contrôlé mon père et on n’as jamais été riche ) sa mère est constamment présente même à 6000 km il dit qu’il ne veut pas lui parlé au téléphone et pourtant il répond à son appel juste pour la rabaisser et la cassé je comprend pas. il n’aime pas que j’apprécie des gens qu’il n’aime pas ou il critique mes amis ou ma famille.. enfin il y a un gros problème et je ne sais pas comment le résoudre ou si on peut le résoudre ? Et j’allais oublier, quand on se dispute et qu’il ne sait plus quoi dire il me fais du mal physiquement surtout qu’on je veux partir de la maison pour me calmé il as fais ça au moins 6 fois ne me demander pas pourquoi je suis toujours avec.On s’est déjà séparé une fois ça été dure pour moi de le quitter surtout que ça fais 3 ans qu’on est ensemble et qu’on as construit une maison puis qu’on prévoyais d’avoir un enfant et de se marié mais il ne m’as toujours pas fais de demande officiel avec la bague et le tralala..
Ma vraie question est : Est-ce que on peut résoudre ce problème et vivre heureux?
Moi c’est ce que je veux et lui aussi je pense mais comment faire?
Merci

Salomé
Salomé
Reply to  Alexandra

Je ne me permettrais pas d’empiéter sur votre terrain « d’expertise » monsieur (surtout que je ne sais même pas si écrire un message est pertinent vue que je n’arrive pas à voir la date de ce post), mais si le mari de cette femme lui fait mal physiquement lors de disputes, il y a sans doute dans leur couple plus qu’un simple problème de « pris pour acquise ».

Madame, à présent : vous êtes à mon avis sous la coupe d’un narcissique, qui cherche comme un enfant à ramener toute l’attention sur lui. Tant dans son attitude verbale (les choses qu’il semble vous balancer à propos de sa mère sont d’une grande violence), que physique (si j’ai bien compris votre texte) est abusive et inacceptable.
S’il vous plait, ne mettez pas au monde un enfant dans ce contexte toxique.
Et surtout courrez chercher quelqu’un que vous méritez.

patricia
patricia

je suis quelq’un de dynamique qui fait du sport du chant
de la peinture du modelage par le passé maintenant plus le temps
en bref quelqu’un de très sensible et qui a profondement besoin d’amour
et du coup ça me dessert
j’aimerai bien changer cela
pouvez vous m’aider

ps
j’ai été en pension et placée toute mon enfance c’est certainement la cause
mais je suis courageuse et j’ai toujours avancé
j’aimerai bien sur rencontrer pour partager les joies de la vie que j’aime tant

Retour haut de page