coup de foudre

J’accueille sur mon site une coach extraordinaire qui aide les hommes et les femmes dans leur vie amoureuse. Il s’agit de Jenny qui officie habituellement sur le plus grand webmagazine français de la vie amoureuse et du développement personnel. Elle lutte activement pour aider les personnes qu’elle accompagne afin de surmonter une peine de cœur ou à se sentir mieux dans leur vie sentimentale, et tenait dans cet article à évoquer un phénomène dont on entend souvent parler : le coup de foudre.

Jenny, je te laisse la parole…

Dans le meilleur des mondes cet article aurait pu commencer ainsi : toc toc toc. Bonjour je suis Cupidon, je viens te tirer une flèche en plein cœur pour te faire ressentir cette belle sensation des petits papillons dans le ventre et te mettre des paillettes plein les yeux et… Entends-tu ? boum boum – boum boum… Tu te demandes ce que c’est ? Pas de panique, laisse-toi bercer par les battements de ton cœur et laisse la magie du coup de foudre opérer !

Mais nous ne vivons pas sur la planète bisounours !!!

Alors oui on en a tous déjà entendu parlé, certains d’entre vous ont peut-être même eu la chance de le vivre. Et ils/elles ont bien de la chance car tout le monde rêverait de connaitre l’amour idyllique, c’est à dire qu’en seulement quelques secondes et un regard échangé, l’amour soit au rendez-vous. Mais cette sensation qui fait rêver de nombreuses personnes recherchant l’âme soeur n’a pas que des bons côtés et je tenais donc à travers cet article à vous révéler toutes les faces cachées du coup foudre. D’ailleurs, si certains y croient, pour d’autres il s’agit d’un leurre. Beaucoup diront « Moi je ne crois qu’en ce que je vois ! » Ce n’est pas faux car il faut prendre en compte dans un premier temps que chaque relation amoureuse est différente. Il existe à mon sens deux formes d’amour : la brise légère et l’ouragan. La brise légère qui vous caresse et vous suit jusqu’à la fin de votre vie (ou presque !), et l’ouragan qui vous frappe et vous marque à vie…

En effet, tomber amoureux d’une personne sur le champ, sans même la connaître, en ignorant tout d’elle est difficile à imaginer car pour la plupart d’entre nous développer des sentiments amoureux à l’égard d’un(e) inconnu(e) ne se fait pas en un claquement de doigts.

Certains vont vivre et ressentir cet amour tel un effet volcanique, qui va vous faire vibrer comme jamais ! Pour les célibataires et/ou ceux qui ne se reconnaissent pas vraiment dans ce descriptif, sachez que je n’ai pas tout dévoiler encore mais je sais d’avance que certains vont se reconnaitre dans ce qui va suivre. Découvrez immédiatement mon regard sur le coup de foudre amoureux, j’en suis sûr, remettra en question beaucoup d’idées reçues !

Coup de foudre définition et exemples

Avant d’aller plus loin dans l’analyse, il est important que l’on  aborde les bases de ce phénomène, avec la définition de coup de foudre que l’on pourrait apporter et quelles sont ses principales caractéristiques. Lorsque l’on prend les dictionnaires on peut lire ceci :

  • « Le coup de foudre est un phénomène qu’une personne peut ressentir lors d’une rencontre subite avec un(e) inconnu(e). »
  • Il s’agit également d’un « Amour soudain, contre lequel on ne peut pas lutter »
  • « Le coup de foudre serait la naissance immédiate et irraisonnée d’un sentiment amoureux pour une personne inconnue dont l’apparence physique correspond à notre idéal. »
  • Définition coup de foudre : « Amour subit dès le premier regard»

Bon il est vrai qu’au vu des termes employés cela fait un peu trop rêver et que c’est même idéaliste.définition du coup de foudre

On pourrait d’ailleurs continuer encore longtemps comme ça à chercher LA définition exacte, qui serait la plus représentative et appropriée. Mais si on entrait plus dans le détail, qu’est-ce cela donnerait finalement ? Oui, si vous vous demandez comment savoir s’il m’aime !

Premièrement deux mots essentiels : « coup » et « foudre ». Si l’on pouvait se faire sa propre définition, je dirais pour ma part que le coup de foudre c’est avant tout un phénomène qui vient vous frapper au moment où l’on s’y attend le moins, ,nous mettant ainsi dans un état de quasi envoûtement. C’est donc une attraction irrémédiable que l’on va ressentir pour un ou une inconnu(e).

Finalement en un simple échange de regard ça va être la révélation qui va vous paraître comme une évidence… Mais cette rencontre fortuite va marquer votre esprit, car elle provoque un véritable électrochoc pour le coup puisqu’en un laps de temps très court vous voilà déjà sous son charme. Et bien souvent vous ne l’avez pas vu venir ! D’ailleurs, on pourrait même dire que avoir le coup de foudre, c’est avoir un béguin pour quelqu’un, avec un petit truc en plus : un amour entier.

Néanmoins, il existe un aspect qu’il faut prendre en compte : beaucoup doutent de l’existence du coup de foudre…

Faut-il croire au coup de foudre amoureux ? Oui, l’amour soudain est une réalité !

Vous ne croyez pas au coup de foudre ? Pourtant il existe bel et bien et il se pourrait même qu’il puisse vous surprendre par sa manière d’agir… Tout n’est donc pas un mythe mais attention, il ne s’agit pas pour autant d’un conte de fée dans lequel les protagonistes vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ! C’est mignon tout plein tout ce qu’on peut découvrir dans certaines histoires c’est sûr mais dans la vraie vie, oui dans la vie réelle, il y a néanmoins des aspects que l’on retrouve. Et lorsque, ce phénomène vous touche… Attachez bien votre ceinture car s’il y’a bien une chose réelle dans tout cela, c’est que vous allez décoller et même planer sur votre petit nuage. La faute à qui cette sensation d’ivresse ? De votre cœur bien évidemment…

Comme vous le savez si vous êtes des lecteurs ou des lectrices assidus de ce site et si vous regardez les nombreuses vidéos de la chaine YouTube d’Alexandre (vous pouvez les découvrir ici : Je consulte la chaîne Youtube), la plupart des coachs sont un peu idéalistes et croient en l’amour dans toute sa splendeur.

Je penserai toujours qu’il existe a une solution aux problèmes de couple et que de nos jours les hommes et les femmes ont tendance à se séparer pour finalement pas grand-chose. Plus aucun effort de communication n’est réalisé et les partenaires ne souhaitent pas prendre les devants pour régler les problématiques tant il est simple de retrouver l’amour. Autour de moi ou lors des séances de coaching, j’entends même parfois dire que l’amour est mort.

Mais cela est complètement erroné et je suis bien placé pour le savoir ! Les belles histoires de couples qui se relancent après une séparation ou d’hommes et de femmes qui trouvent leur moitié après des années de célibat sont là pour me rappeler qu’il n’existe pas de sentiment plus merveilleux.

Il n’y a pas si longtemps l’un de mes amis, me racontait à quel point il était fou de cette fille qu’il avait croisé au bureau et que depuis il ne pensait plus qu’à elle, il me dit donc la fameuse phrase : «Franchement Jenny, je crois que c’était un véritable coup de foudre ». En quelques instants, il a su qu’il voulait être avec cette femme, une attraction s’est créée en l’espace de quelques minutes alors que la veille ils ne s’étaient jamais rencontrés.

Mon ami n’est pas une exception, il est fréquent d’entendre des hommes et des femmes dire à quel point ils/elles ont sentis tout de suite leur cœur battre plus fort et ne voyaient plus personne mis à part celui ou celle qui leur avait tapé dans l’œil. C’est donc cela que l’on appelle un coup de coeur !

Néanmoins, je me suis demandé si parler de coup de foudre n’était pas un peu exagéré dans son cas ou même dans les autres histoires.

Le coup de foudre : Une invention d’Hollywood ?

Nous avons tous déjà vu ces films américains (ou autres ne blâmons pas uniquement nos amis d’outre Atlantique !) dans lequel le héros tombe littéralement sous le charme de la fille qui est sur le point de se marier, et qui pendant tout le film se bat contre vents et marées pour la conquérir. C’est C'est un coup de foudregrâce à ces films que des millions de personnes connaissent le coup de foudre et pensent l’avoir vécu.

Les hommes s’identifient au héros et souhaitent ressentir ce que ce dernier ressent pour celle qu’il aime. Tout comme les femmes veulent vivre une histoire d’amour comparable à celle de la dernière comédie romantique d’Hollywood. Mais est-ce vraiment possible de totalement changer de vie pour une personne que l’on vient à peine de rencontrer ou bien le cinéma tente-t-il de nous duper simplement pour nous faire rêver ?

Bien que merveilleux, l’amour n’est pas si simple et il serait dommage de considérer qu’un seul regard soit suffisant pour lancer une belle et longue histoire. Dans ces films, on s’arrête au moment où les deux personnages roulent dans une décapotable, mais on ne parle jamais de la suite. Est-elle si radieuse ? Former un couple avec une personne que l’on a rencontré 3 jours auparavant est-il gage de sûreté ? Je ne veux absolument pas briser tous vos espoirs, mais je pense que développer des sentiments est plus complexe.

Je ne voudrais pas que vous calquiez votre vie sentimentale sur celles des personnages de fiction parce que la chute serait plus que délicate. C’est un peu comme au loto, il y a des gagnants mais ils sont très peu nombreux. Alors la foudre qui tombe à chaque coin de rue, j’ai un peu de mal à y croire ! Mais j’y reviendrai un peu plus loin

Comment expliquer une attirance soudaine et puissante ?

Il y a une expression qui existe qui pourrait s’adapter à ce que vous ressentez, le coup de cœur ! Vous avez bien fait la distinction, cette notion est moins « puissante » que le coup de foudre mais elle peut s’adapter à ce que vous ressentez pour cette femme. Elle est différente car elle implique plus un côté physique que sentimental. En effet, lorsque l’on évoque un coup de foudre on imagine déjà le mariage, les enfants, la vie de famille mais un coup de cœur est plus une envie de revoir la personne et de passer du temps avec elle, d’être plus intime.

Car oui, avant toutes choses, la forte attirance que vous avez pu avoir s’explique par le fait que vous êtes physiquement, sous le charme de cette personne. Je vous rappelle que vous ne le/la connaissez pas encore, vous n’avez jamais passé de temps ensemble, c’est donc uniquement une attirance physique. Attention, n’interprétez pas mal mes propos, il ne s’agit en aucun cas d’une critique, il est arrive parfois que l’on soit attiré dans un premier temps, seulement par le corps, le visage ou le sourire de cette inconnue qui se trouve devant vous. Et si vous souhaitez savoir ce que les hommes aiment chez les femmes lisez cet article.

Enfin, il existe un dernier élément qui me paraît essentiel d’éclaircir pour expliquer le coup de foudre. Je vais reprendre le cinéma pour illustrer mon propos. Il y a de nombreux films dans lesquels le Prince charmant tombe amoureux de la petite fille du peuple suite à un regard échangé. Il passe donc tout le film à essayer de la retrouver. Certes cela fait rêver (notamment les demoiselles) mais tachons de remettre cela dans le contexte actuel !

Une telle chose est-elle possible ? Ne sommes-nous pas attirés par les personnes qui nous ressemblent, qui vivent ce que nous vivons. En d’autres termes, le coup de coeur que nous pouvons ressentir n’est-il pas conditionné par notre environnement, par notre milieu social, choisissons-nous réellement de qui nous tombons amoureux ou bien la société oriente notre choix ?

Il est difficile d’affirmer que tomber amoureux au premier regard est possible sachant que c’est en réalité un ensemble d’éléments extérieurs qui créent cette attirance. Cela rend le côté naturel, incontrôlable et surprenant du coup de foudre moins flagrant. D’ailleurs, connaissez vous vraiment les signes d’un amour coup de foudre ?

Les principaux signes du coup de foudre !

Est-ce qu’il existe un symptome de l’amour évident ? La réponse est non car nous sommes tous différents ! Par contre il y a des signes qui peuvent permettre de savoir si l’on est en plein coup de coeur ou dans un vrai coup de foudre.

C’est quelque chose qui va venir vous perturber lorsque en un regard échangé, vous savez d’entrée de jeu que cette personne-là vous ne pouvez pas Explication coup de foudrela laisser filer tellement l’attirance est forte et palpable et que cette rencontre se révèle être une évidence comme le nez au milieu de la figure. Il est d’ailleurs intéressant de relever qu’entre les hommes et les femmes ces signes ne sont pas pour autant distincts… Le coup de foudre est unisexe !

Alors au final avoir un coup de foudre amoureux pour quelqu’un, c’est quoi ?

C’est être intimidé et hypnotisé par le charme que la personne dégage. Donc avoir une attirance ultime pour l’autre. C’est sentir les palpitations de son cœur qui bat la chamade. C’est ressentir une chaleur intense qui bouillonne jusque dans nos entrailles. C’est la sensation d’avoir des papillons dans le ventre et de merveilleux picotements qui envahissent notre cœur. C’est être pris dans un tourbillon, avec en permanence ce brasier que vous allumez partout où vous allez. C’est être complètement chamboulé par cette rencontre et ressentir l’attraction qui émane de vous. C’est ne pouvoir penser à rien d’autre qu’à cette personne.

Comment expliquer ce mécanisme ?

C’est le symptôme de l’amour… Comme dit l’adage : Le cœur a ses raisons que la raison ignore. Ce phénomène est propre à chacun et personne n’est à l’abris de le ressentir un jour ou l’autre. C’est à la fois étrange et magique, et c’est avant tout une expérience formidable, unique et époustouflante. Une merveille de la nature si l’on veut… Un événement qui vous tombe dessus par le plus grand des hasards. Que vous ne l’ayez vu venir et même que vous ne soyez pas en quête du grand amour, c’est l’amour qui vient frapper à votre porte pour vous surprendre. C’est quand même magique non ? Mais attention, tout n’est pas aussi rose !

Comment éviter les pièges du coup de foudre ?

S’il a tout d’un moment idyllique, sensationnel, et formidable à vivre… Le CF est aussi un phénomène qu a tout de même de mauvais côtés, voire même parfois s’avérer dangereux…

Le coup de foudre c’est se vouloir aventureux et donc d’accepter de vivre dangereusement ce qui est tout le contraire d’un amour platonique. Cela conduit à ne pas savoir de quoi demain sera fait et donc à foncer dans une histoire sans savoir ou vous allez exactement. Qui vivra verra comme on dit ! Et lorsque la passion s’évanouie…

Le coup de foudre, c’est aussi risquer de se prendre les pieds dans le tapis et donc de tomber dans le piège de l’éblouissement… L’amour vécu pourrait se révéler destructeur sur la personne et sur son environnement. Vous êtes tellement obnubilé(e) par votre amour que vous foncez les yeux fermés. Vous êtes dans votre bulle, vous vous sentez merveilleusement bien et vous ne réfléchissez pas pour autant à des choses qui demandent réflexion. Au point même de mettre votre cercle social et familial à dos. C’est être exalté par son état émotionnel, l’euphorie du moment, l’adrénaline ressenti à forte dose qui va vous mettre dans une attitude qui ne vous ressemble pas, vous rendre capable de faire certaines choses que vous n’auriez jamais faites avant cela.

Ce phénomène c’est aussi prendre le risque que l’étincelle cesse de briller un jour ou l’autre… Lorsque l’histoire s’achève, car oui malheureusement, il y’a aussi de magnifiques histoires qui ne sont pas faites pour durer mais qui néanmoins seront incroyables, intenses, et même époustouflantes, qu’il est bon de vivre et de partager, même à court terme ! Donc même si c’est le cœur brisé qui risque de vous attendre au tournant, cela ne voudra pas dire que vous ne pourrez pas revivre quelque chose d’aussi fort et entier avec quelqu’un autre… Il est important de toujours garder de l’espoir, de savoir prendre les bons choix et d’avancer dans la vie sans regrets et de sourire aux souvenirs qui ont fait battre votre cœur… Et même si vous vous retrouver célibataire à trente ans ou à quarante ans, vous n’êtes pas à l’abris de trouver l’amour à l’angle de votre rue !

La clé pour entretenir un Coup de Foudre…

Si vous ne vous demandez pas le coup de foudre existe-t-il mais que vous souhaitez savoir comment le faire durer, voici quelques clés.Les symptomes du coup de foudre

Il s’agit d’une sensation forte que l’on éprouve pour une personne où les émotions et les sentiments sont exacerbés. On caractérise avant toute chose le coup de foudre par une attirance physique. Le problème sera alors de ne pas mettre tout votre ressenti dans le même tableau au regard de ce que vous ressentirez.

Il serait judicieux avant de vous lancer même si l’on dit que l’amour donne des ailes de vous positionner et de vous interroger intelligemment dans votre relation afin de savoir si votre moitié partage les mêmes sentiments que vous. L’amour c’est quelque chose qui se vit et se construit à deux. Avant de déclarer sa flamme, il est intéressant de cerner si en face vous, vous avez affaire à un homme amoureux ou une femme amoureuse.

Parfois les mots tardent à sortir mais retenez que les regards disent tout et ne trompent pas… Prenez le temps d’observer et d’analyser le comportement de l’autre afin de ne pas trop brusquer les choses mais d’y aller à son rythme, à savoir doucement mais surement et surtout d’être à deux dans le même bateau… ! Et si vous avez eu le CF mais que vous êtes bloqué, lisez cet article pour apprendre à parler à une fille ou celui pour découvrir des sujets de conversation avoir avec une femme.

Si vous souhaitez laisser un commentaire pour débattre ou bien pour nous faire part de vos impressions ce sera avec plaisir dans l’espace des commentaires situé plus bas 🙂

 

Amicalement,

Vos conseillers pour mieux comprendre l’amour

Alexandre CORMONT et Jenny