Déclarer Sa FlammeQuand on a des sentiments pour une personne, et cela que l’on soit en couple ou pas, on souhaite forcément que ce soit réciproque, et on ne veut pas garder ce sentiment pour nous. Au contraire, on souhaite déclarer sa flamme et pouvoir exprimer ce que l’on ressent au plus profond de soi. Toutefois, rien ne se fait naturellement car des craintes naissent progressivement, et l’on se pose forcément beaucoup de questions, telle que comment savoir si je lui plais, avant de dévoiler ses sentiments à une personne. On veut trouver les meilleurs mots possibles, on souhaite que le moment soit le plus propice possible et que la personne à qui l’on va faire cet aveu soit sur la même longueur d’onde. Pour faire de cet instant un moment magique, je vous guide donc à travers cet article.

L’amour est un sentiment merveilleux c’est vrai, mais il n’est parfois pas simple à gérer et à partager. Oui c’est dur de bien parler à une fille ! Je suis de ceux qui considèrent que l’amour s’apprend et que par conséquent la manière d’exprimer ses sentiments aussi. Parce qu’il faut se méfier, il est possible de commettre des erreurs même en pensant bien faire et au final d’instaurer des doutes dans l’esprit de celui ou celle que l’on aime.

Mon rôle est justement de vous orienter pour en faire le moins possible, mais surtout pour permettre à chaque personne de faire sa déclaration d’amour de la meilleure de manière. Vous allez vous rendre compte que ce n’est pas si compliqué et qu’il existe des astuces qui peuvent vous aider à dédramatiser.

Pourquoi déclarer sa flamme à une personne qui nous fait vibrer ?

Avouer son amour à un homme ou à une femme est loin d’être évident surtout lorsque l’on aime cette personne depuis peu. On peut ressentir le besoin de se livrer sur ce que l’on ressent mais a contrario, on pense aussi aux conséquences car le fait d’avouer son amour peut conduire l’autre à se poser des questions sur la relation comme par exemple :

– Est-ce que ça ne va pas trop vite ?

– Est-ce que je ne risque pas de perdre ma liberté

– Est-ce qu’il/elle m’aime vraiment ou est-ce de la dépendance affective ?

Il y a donc des aspects négatifs lorsque l’on veut ouvrir son cœur et se déclarer au grand jour car c’est être courageux(se) puisque l’on ne connait pas réellement la réaction que peut avoir notre partenaire.. Mais ils sont contrebalancés par énormément d’éléments positifs car votre chéri(e) ressent probablement la même chose mais n’ose pas lui/elle aussi se lancer dans une belle déclaration de flamme !

En effet, lorsque les sentiments sont là, il est impossible de garder cela pour soi et il parait donc normal de vouloir lui déclarer sa flamme. Même si l’on est quelqu’un de timide par exemple, on doit franchir le cap et vaincre ses peurs car même si cela peut provoquer des doutes, la plupart du temps cette déclaration va permettre de décupler les sentiments et de faire entrer la relation dans une nouvelle ère.

Il y a donc forcément cette envie de faire plaisir à son/sa partenaire. Ainsi, quand on se demande comment déclarer son amour on ne veut pas se contenter de lui dire « je t’aime », on cherche à en faire plus pour lui montrer que cette personne a quelque chose de spécial et pour sortir du lot.

En réalité, ce n’est pas seulement pour nous que l’on fait, bien au contraire. Avouer sa flamme permet également de faire plaisir à la personne que l’on aime car bien souvent on associe les mots aux actes. On va choisir un lien magique ou une activité fantastique pour lui crier son amour ! Et cela va rendre votre histoire encore plus intense, encore plus forte.

Toutefois, on ne peut pas s’arrêter à cette explication. Déclarer son amour à une fille ou à un homme peut également être une action plus « égoiste ». En effet, en ouvrant son cœur on espère que les sentiments sont réciproques et que l’autre en fasse de même car il n’y a rien de plus douloureux que l’amour unilatéral.

On a envie d’une déclaration en retour et c’est tout à fait normal d’avoir cette attente. Quand on décide par exemple de déclarer sa flamme à une amie ou à un ami on a l’espoir qu’il/elle nous voit autrement et qu’il/elle nous donne une chance. L’idée est donc de sortir de la friend zone !

On veut donc parfois faire la plus belle déclaration d’amour possible dans l’espoir de réveiller des sentiments chez l’autre. Ce qui peut paraître logique évidemment pourtant, ce n’est pas forcément efficace. Dans mon ouvrage « Le Code de l’Amour » j’explique justement que dans la séduction il existe d’autres méthodes à appliquer pour rendre un homme accro ou une femme folle de désir !

Quand déclarer son amour ?

Il faut savoir que la question qui revient le plus régulièrement ce n’est pas forcément comment déclarer sa flamme mais plutôt quel est le bon timing pour le faire. Il faut en effet bien comprendre que non seulement les mots sont importants mais que le timing l’est tout autant. Forcément on veut souvent éviter de perdre du temps mais il ne faut surtout pas se précipiter pour autant.

Un exemple simple que je vois régulièrement en coaching : le fait de vouloir déclarer son amour à une femme ou à un homme qui vient de nous quitter pour raviver la flamme. Dans ce genre de situation ce n’est absolument pas la chose à faire car ce ne sont pas vos sentiments qui vont le/la faire revenir. On peut même aller jusqu’à envoyer le plus beau poème pour déclarer sa flamme mais si ce n’est pas le bon moment et il n’aura pas l’effet attendu.
Alors concrètement quand déclarer sa flamme ?

Il faut d’abord être sûr(e) de ses sentiments et ne pas simplement se laisser contrôler par un coup de foudre ou par l’idée que la personne que l’on aime nous aimera encore plus si on lui avoue nos sentiments. Apprécier une personne est une chose mais lui déclarer son amour en est une autre. Il y a des situations dans lesquelles il faut tout de même attendre avant d’ouvrir son cœur car dans la plupart des cas cela ne se passe pas comme prévu.

Quand vous venez de rencontrer un homme ou une femme sur le net par exemple après 2 ou 3 semaines d’échanges, quelques rdv qui se sont bien déroulés, il parait étrange et surtout précoce pour déclarer son amour.

Alors même s’il n’y a pas de durée précise à respecter avant d’avouer ses sentiments, ce n’est pas en quelques jours que l’on tombe amoureux ou amoureuse. Si vous êtes déjà sous le charme dites-vous bien que votre partenaire rencontré(e) quelques jours auparavant ne l’est peut-être pas autant et il faut l’accepter. Chacun possède son rythme et surtout son passé sentimental qui peut dicter son comportement amoureux.

Il ne faut donc pas vouloir aller trop vite et se demander trop rapidement comment déclarer sa flamme à une fille ou à un garçon. Quand on a vécu des choses à deux, quand on connait vraiment l’autre personne et que l’on parvient à prendre du recul à ce moment-là on peut savoir si on ressent plus que de l’attirance. Cela vous permettra en plus de savoir ce que l’autre ressent grâce à des petits indices et donc d’être dans le bon timing !

Déclarer son amour à une femme ou à un homme trop tôt peut créer deux situations difficiles à contrôler par la suite et je vous assure qu’il vaut mieux éviter cela. La première est que l’on va paraitre trop acquis(e) et on va donc laisser tout le contrôle du couple ou de la séduction à cette autre personne. Mais on peut aussi créer une envie de prendre de la distance car on met une pression énorme sur ses épaules, même si on pense bien agir en dévoilant son ressenti.

Comment déclarer sa flamme ?

Quand on sait ce que l’on a dans le cœur, quand on veut réellement déclarer son amour à un homme ou une femme qui ne nous laisse pas insensible, on veut le faire de la meilleure des manières. Il y a différentes possibilités qui peuvent être utilisées et certaines sont plus efficaces que d’autres comme le fait d’avoir une conversation avec une femme. Mais pour cela vous devez bien connaitre la personne à qui vous allez faire cet aveux car selon son comportement, vous devrez vous orienter vers l’un des choix suggérés plus bas.

Se demander comment avouer son amour ne consiste pas uniquement à déterminer les mots à utiliser, mais également le contexte et la manière d’exprimer ces derniers. Il est vrai que comme le timing, le support que l’on va choisir peut aussi avoir une importance cruciale.

Faut-il déclarer sa flamme par sms

Envoyer un message pour déclarer sa flamme est souvent ce que l’on choisit de faire. Que ce soit après quelques semaines ou quelques mois de relation ou bien même après une rupture. On prend notre téléphone et on fait sa déclaration en utilisant des mots puissants.

Même si l’intention est bonne et que les phrases utilisées le sont également, avouer à une fille que l’on l’aime ou bien même à un garçon de cette manière n’est peut-être pas la meilleure des solutions. Sauf éventuellement si vous êtes encore au collège !

En effet, un sms peut-être assez impersonnel entre une conversation sur votre journée et l’autre sur votre du programme du week-end. Cependant la timidité, la pression et la distance que nous procure le texto peuvent nous pousser à utiliser cette technique.

Un poème pour déclarer sa flamme : Romantique mais parfois piégeur !

Quand on se demande comment déclarer sa flamme à un homme ou à une femme de manière originale on peut penser à passer par l’écriture pour lui plaire et sortir du lot. Faire un poème pour déclarer son amour est une manière forte de faire surgir ou ressurgir des émotions et c’est exactement ce que nous souhaitons dans cette situation.

Il est cependant important de ne pas faire un copié-collé d’un texte qui est déjà très connu ou bien de s’inspirer de la première citation que l’on trouve sur le net. On risque de se faire prendre la main dans le sac et l’idée géniale peut se transformer en un véritable piège. Il est bon de rédiger quelque chose soi-même en y incorporant des anecdotes vous concernant, en utilisant son petit surnom…

Avouer son amour en face à face

C’est à mon sens la meilleure solution pour une femme amoureuse ou un homme qui a des sentiments !

Certains hommes qui se posent la question suivante « comment dire à une femme que je l’aime ?» et les femmes qui font la même chose n’ont parfois pas envie de se « cacher » et veulent le/la voir. Il est vrai que c’est la manière la plus directe car on peut voir sa réaction sur le coup. Si l’autre fond en larme et vous avoue son amour à son tour c’est le jackpot !!!

Alors pour réussir à susciter des émotions, plutôt que de lire une phrase pour déclarer sa flamme, il faut se tenir devant lui/elle, la réaction sera probablement meilleure. On peut également allier cette méthode avec celle que j’ai présentée juste avant. En effet, lire un poème en face à face peut être un moyen puissant de le/la faire réagir, positivement évidemment. La combinaison de ces deux astuces est donc la solution ultime pour déclarer sa flamme !

 

Amicalement

Le coach pour savoir quand et comment déclarer sa flamme à une fille ou à un homme

Alexandre CORMONT