Crise de la cinquantaine en amourVous ne reconnaissez plus du tout votre partenaire et vous avez l’impression qu’il ou elle est en pleine crise de milieu de vie, et que cela atteint votre couple ? Comment être capable de gérer les états d’âmes de votre femme ou de votre homme ? Pourquoi et comment combattre la crise qui touche plusieurs milliers de français chaque année ?

Le phénomène de la crise de la cinquantaine en amour se généralise de plus en plus et je constate chez les personnes que je suis amené à conseiller que de nombreuses séparations sont liées à cette nouvelle vie à laquelle votre partenaire aspire. J’ai décidé de réaliser un article pour vous aider à combattre ce malaise à l’origine de tous vos malheurs et qui vous blesse profondément au quotidien.

Depuis 2007, j’ai accompagné des milliers de couple et j’ai recensé deux causes susceptibles d’expliquer la majeure partie des crises et des ruptures. Soit il s’agit de considérer sa (son) partenaire comme acquis(e) et donc de laisser la routine s’installer ou alors d’avoir peur de le (la) perdre et donc de montrer le mauvais côté de votre relation au travers de la jalousie et du manque de confiance personnel.

Et pourtant, il existe bien une troisième cause qui est lié directement un état dépressif du partenaire. En d’autres termes, la crise de la cinquantaine peut être bien plus grave que vous ne le pensez et c’est pourquoi vous devez réagir vite et bien ! Si votre partenaire ne s’épanouit plus dans votre histoire alors vous pouvez considérer qu’il (elle) prendra la décision de mettre un terme à votre relation. Aujourd’hui, je vous livre des conseils ayant pour but de vous aider à comprendre « Comment cette crise est arrivée dans notre vie amoureuse ? », mais également toutes les solutions pour vous en sortir. Je vous invite d’ailleurs à commenter cet article en partageant votre histoire. Je pourrai ainsi vous répondre au mieux et vous guider.

La crise de la cinquantaine est une crise identitaire

Il est important de savoir que la crise de la cinquantaine reste identitaire et qu’elle concerne principalement votre partenaire. Il (elle) se sent mal, semble moins heureux(se) et va chercher par tous les moyens à se sentir plus « vivant(e) ».

Et pourtant, vous ne devez pas penser que vous n’avez pas un rôle à jouer car votre attitude reste très importante. En temps normal, vous pensez qu’il est nécessaire de rassurer votre partenaire sur votre amour et votre bienveillance. Vous lui montrez que vous l’aimez et que vous serez toujours là pour lui (elle).

En revanche, la principale action consiste à agir à l’inverse et être capable de prendre de la distance pour montrer à votre conjoint(e) que vous êtes en mesure de le/la laisser gérer sa crise de la cinquantaine en se reconnectant à elle/lui-même.

Il s’agit très souvent d’un second souffle à trouver dans une vie de couple car que reste t-il à faire une fois que l’on a construit une famille, que les enfants grandissent en bonne santé, que l’on a presque remboursé le crédit de la maison etc…

Tout ce qui peut vous sembler positif et bénéfique est en réalité un casse tête pour une personne qui souffre d’une crise de la cinquantaine car elle se répète constamment « Comment faire pour être heureux ? ».
En d’autres termes, vous pouvez considérer que votre partenaire a obtenu la vie qu’il (elle) a toujours voulu avoir. Seul bémol, le bonheur n’est pas constamment au rendez-vous. C’est pourquoi la prise de distance est importante afin de venir renforcer les moments de complicité. Il s’agit d’un concept délicat à expliquer avec des mots et si vous sentez que cela va être trop délicat à mettre en œuvre, alors il est préférable de songer à une session de coaching pour mieux comprendre cet aspect et surtout mettre en place les bonnes actions afin de lutter au mieux

Comment se faire entendre du partenaire en pleine crise de la cinquantaine en amour ?

La question de la communication et du changement se pose régulièrement quand on chercher à gérer une crise de la cinquantaine en amour ou du fait d’un autre domaine.

Quels sont les mots que votre partenaire veut entendre ? Il s’agit en général d’une deuxième jeunesse, d’une volonté d’imprévus mais également de lâcher prise. Votre conjoint(e) souhaite donc vous entendre vouloir vivre cette situation au travers de plusieurs mots forts comme exister, instant présent, émotions, bien-être, relâchement, sans pression, vivant(e)…

Ce sont tous des mots qui caractérisent un moment présent fort et lors duquel vous faites le vide.
Plus vous allez communiquer avec votre partenaire autour de vos envies communes, de votre besoin de vous ressourcer et plus aurez la possibilité de lui montrer votre souhait d’aller dans la même direction. Il faudra toutefois nuancer vos propos afin d’éviter de franchir certaines limites.

Attention toutefois à ne surtout pas évoquer le passé, le couple, les sentiments et tous les ancrages qui vous ramènent à votre ancienne vie. Vous devez adopter l’idée de tout reconstruire de zéro et de se “laisser porter par la vie” ou en tout cas d’en donner l’impression à votre moitié.

C’est une philosophie qu’une personne en pleine crise de la cinquantaine ressent en règle générale et il vous faudra donc l’adopter au quotidien avec la volonté de vous faire entendre, de l’amener là où vous le souhaitez afin de sauver votre relation.

Votre moitié fait une crise du milieu de vie : n’essayez surtout pas de le/la raisonner

La plus grande problématique de la crise de la cinquantaine est qu’il n’existe aucun moyen pour vous de rationaliser la situation et de mieux comprendre votre partenaire. Au contraire, plus vous allez essayer de chercher les raisons de son comportement ou de le/la raisonner et plus vous allez accentuer la distance qui existe entre vous deux.

C’est pourquoi mon premier conseil est toujours de laisser respirer son/sa partenaire afin de prendre l’exacte mesure de la situation et ne pas se retrouver dans une situation d’épuisement personnel. Votre partenaire va changer radicalement et vous ne devez plus être surpris(e) de le/la voir modifier ses priorités. J’entends très souvent en coaching “Il/elle ne s’occupe même plus des enfants”.

Même si vous n’avez pas réussi à avoir d’explications vous devez absolument éviter de raisonner votre partenaire et au contraire vous allez pouvoir lui mettre des barrières, c’est à dire un cadre de comportement car sinon vous retrouverez une situation qui s’aggravera de jours en jours.

Désormais, vous avez le droit de vous affirmer en lien avec vos valeurs mais attention, cela exclu totalement vos attentes amoureuses… Vous n’avez aucun droit de réclamer une tendresse ou une affection de sa part, seulement un comportement agréable envers la famille et ses obligations de père ou de mère.

La crise de la cinquantaine est d’une extrême violence et c’est normal que vous subissiez le comportement de votre conjoint(e) comme une trahison. Pour autant, il vous faudra être fort(e) pour tenir votre place et pour prendre de la distance afin de retrouver un intérêt pour lui/elle. C’est ainsi qu’une nouvelle séduction pourra faire son apparition et vous aidera à relancer votre relation.

 

Je vous souhaite sincèrement le meilleur et n’oubliez pas de partager votre expérience dans les commentaires.

Amicalement,

Alexandre CORMONT, Coach pour vous aider contre la crise de la cinquantaine.