On s'engueule tout le tempsOn peut vivre quelques tensions quand on est couple et lorsque cela ne dépasse pas certaines proportions on peut se dire que c’est tout à fait normal. Mais quand ces dernières sont trop importantes et empêchent tout épanouissement à deux, il est important de prendre des mesures et de ne pas laisser ces mésententes l’emporter sur votre bonheur. Si vous lisez ces lignes, c’est a priori ce qu’il se passe dans votre histoire d’amour car votre couple est en crise puisque les tensions prennent le dessus sur les moments de bonheur. Depuis quelque temps vous n’arrivez plus à vous sentir bien et  avoir une communication apaisée et apaisante avec celui ou celle qui partage votre vie, il est donc logique de chercher à se reprendre en main pour avancer et ne plus souffrir.

Quand on s’engueule tout le temps, on met en danger sa relation amoureuse. Je conçois parfaitement que certaines personnes ressentent le besoin de vivre dans un couple qui soit passionnel, dans lequel on se cherche mutuellement, dans lequel on ne s’ennuie jamais. Mais il faut savoir aussi trouver le bon équilibre entre passion et tensions dans la relation ce qui généralement est loin d’être évident. On met donc en danger son histoire d’amour pour des disputes futiles.

Il est important de ne pas laisser les disputes, les mésententes mais aussi son mauvais caractère prendre le dessus et nous empêcher de connaitre le bonheur à travers la stabilité. Voilà pourquoi vous avez besoin de réponses, d’accompagnement car votre présence ici montre bien que vous souhaitez évoluer et ne pas rester dans cette situation difficile. Ça tombe bien vous êtes au bon endroit !

On s’engueule tout le temps, pourquoi en arrive-t-on là ?

A moins que vous vous leviez le matin et que vous ne décidiez de faire exprès d’avoir des disputes et dans ce cas-là je ne peux pas faire grand-chose pour vous, il y a des explications logiques quant aux disputes que vous avez et il faut en connaitre les causes si vous voulez avancer. Pour cela vous allez devoir procéder à une analyse précise de la situation, en prenant en compte différents facteurs.

Partager la vie d’une personne c’est aussi partager les différents problèmes de l’autre et s’adapter à lui/elle. Les finances, l’éducation des enfants, la belle-famille il y a tout un tas d’éléments qui peuvent expliquer ce que l’on traverse et donc les tensions quotidiennes.

Avant de vouloir trouver une solution, il faut donc déterminer leur cause, je suis conscient que ce n’est pas simple car votre quotidien est loin d’être rose, vous avez peur pour la suite de votre histoire d’amour, vous ne voulez pas vivre une rupture amoureuse comme je l’explique dans cet article, et donc aller au-devant d’une nouvelle déception sentimentale. Il faut bien comprendre que ce n’est pas par hasard que vous êtes dans cette situation, attention, je ne suis pas en train de dire que vous le méritez et que vous allez y rester, pas du tout, il faut simplement bien comprendre que les problèmes conjugaux ont une source et que par conséquent des efforts sont nécessaires. Si vous en savez conscience et que vous êtes prêt à les fournir alors vous verrez très vite une évolution car je serai près de vous.

La plupart des couples ne se prennent pas la tête par plaisir mais parce qu’il y a un problème de fond dans le couple que l’on pense régler en criant plus fort, en brisant des assiettes ou bien en allant dormir chez un ou une ami(e) pendant quelques jours. Pourtant, ce n’est malheureusement pas de cette façon que l’on peut trouver des solutions et faire en sorte de sauver sa relation amoureuse.

Pour y remédier, il existe plusieurs manières de faire que je présente dans mon livre en accès immédiat 35 règles pour sauver son couple et qui vous guidera pas à pas vers une relation idéale. Il y a donc plusieurs aspects à ne surtout pas négliger et notamment lorsqu’il s’agit d’ouvrir le dialogue entre partenaire.

La règle n°1 pour éviter les engueulades dans le couple !

Il y a des piliers quand on est en couple et l’échange, la communication en fait évidemment partie. On a souvent tendance à négliger cet aspect en se contentant uniquement d’une ou deux sorties au restaurant dans le mois pour faire plaisir à son/sa compagne. Néanmoins, si on veut réellement trouver une solution à sa problématique ce n’est pas par en enterrant les conflits que l’on va y parvenir, car ils reviendront toujours sur le devant de la scène, mais bel et bien par une véritable communication qui va apporter quelque chose de fort dans le couple. Mais attention dialoguer pour dialoguer ne sert strictement à rien !

L’objectif de cette communication entre partenaires consiste à éviter les tensions et les engueulades du couple et par conséquent elle doit servir à mieux comprendre la personne qui partage notre vie.

Que ce soit dans le positif ou le négatif, discuter, échanger est nécessaire et on ne doit pas avoir peur de crever l’abcès et d’aborder des sujets même difficiles car tout ne sera pas toujours rose en amour et on peut malheureusement devoir faire face à différentes crises. Pour y remédier et retrouver le bonheur il va falloir en parler afin de bien saisir les besoin de la personne qui partage notre vie.

Je suis conscient que ce n’est pas toujours simple à réaliser, que l’on peut être assez réservé(e) et c’est pour cela que l’on peut utiliser un moyen puissant qui nous permet à la fois de nous préparer au face à face et donc d’avoir moins peur. Je parle ici de la lettre de réconciliation en couple à envoyer à son/sa partenaire. Faites bien attention, il ne s’agit pas d’une lettre dans laquelle on exprime ses sentiments ou bien à travers laquelle on va se mettre en demande En réalité, c’est davantage un courrier qui doit apporter des solutions concrètes, et qui donnera envie de revivre quelque chose de fort et de solide avec une personne que l’on aime.

Quand on s’engueule tout le temps, il faut aussi savoir accepter ses torts de manière à avoir des moments plus calmes, plus complices car on risque de se retrouver au bord de la rupture tôt ou tard car l’un des deux ne supportera plus cette situation. C’est pour éviter d’en arriver à ce stade que la lettre est un excellent moyen de réagir.

Cependant, et même si cela risque d’en surprendre plus d’un, il faut également savoir qu’il existe des couples qui se complaisent dans les querelles ! Dans ce cas comment réagir ?

On s’engueule et j’adore ça, est-ce normal ?

Il y a des hommes et des femmes qui ont ce besoin de pimenter leur couple, qui ressentent ce besoin d’avoir des disputes pour se sentir vivants, il faut des mésententes afin de faire ressortir la passion dans leur histoire, c’est aussi leur manière de partager.

Tout le monde ne veut pas forcément d’un couple monotone, dans lequel il ne se passe rien, notamment chez les plus jeunes. Je sais que vous êtes nombreux et nombreuses à vous amuser de la jalousie de votre partenaire par exemple et à le/la faire sortir de ses gonds.

Il est évident que vous devez vivre votre couple comme vous l’entendez mais il faut aussi comprendre et avoir l’esprit que vous jouez avec le feu et que tôt ou tard, vos deux caractères passionnels et enflammés risquent d’atteindre le point de non-retour pour ne plus se relever. Lorsque l’on est en couple on doit aussi rechercher de la stabilité et il faut donc veiller à ne pas dépasser un certain stade.

Mais tant que vous y trouvez un équilibre et que vous parvenez à vous épanouir ensemble, c’est-à-dire sans que l’un des partenaires ne se sente mal à l’aise, alors ne changez rien ! L’idéal est de trouver le bon équilibre entre se disputer et bien s’entendre si on veut une relation vraiment forte, car c’est bien là le seul et unique objectif !

 

Amicalement

Le coach quand je m’engueule trop avec mon partenaire !

Alexandre CORMONT