comment créer une relation parfaiteAujourd’hui sur alexandrecormont.com j’accueille une coach en dév perso vraiment talentueuse. Il s’agit de Michèle Montagnon et elle a la particularité d’aider les couples en crise ou pas à s’épanouir et notamment lorsqu’ils travaillent ou investissent ensemble. Son expertise est tout simplement incroyable et je vous recommande de lire attentivement son article et de faire un tour sur son site.

Bonjour à toutes les lectrices et tous les lecteurs d’Alexandre. Vous vous demandez surement comment créer une relation qui fonctionne – une relation qui va de mieux en mieux, qui s’enrichit au fil du temps et qui soit satisfaisante pour les deux personnes impliquées ? En bref, comment créer une relation parfaite…

Oui, une “relation parfaite” parce qu’au fond c’est ce que la plupart d’entre nous veut vraiment, et dans un sens, c’est aussi ce que la plupart d’entre nous obtient… mais nous ne nous en rendons pas compte ! Pourtant, il existe de multiples motifs comme je l’explique dans cet article.

Nous sommes tous “LA relation parfaite”

Vous en doutez ? Laisse-moi vous expliquer :

La plupart du temps, nous imaginons qu’une relation parfaite est  :

  • Une relation sans problème, ou du moins avec des problèmes qui peuvent facilement être résolus,
  • Une relation où nous sommes pleinement acceptés pour qui nous sommes,
  • Une relation où la passion et le désir existent à un niveau d’intensité qui travaille pour nous,
  • Une relation où nous sommes toujours compris, aimés et dans laquelle nous nous sentons complet.

Mais la réalité est que, le plus souvent, ce type de relation simple ne se déroule pas comme nous le pensions quand nous rencontrons quelqu’un qui nous attire ou dont nous tombons amoureux.  En fait, très peu de gens finissent par faire l’expérience de ce type de relation.

Pourquoi les relations amoureuses échouent-elles ou ne se passent pas comme nous le voulons?

La raison pour laquelle les relations n’ont généralement pas les résultats que nous espérons est que, pour la plupart d’entre nous, nous ne comprenons pas comment fonctionne une relation parfaite ou pas. Ainsi donc nous ne savons pas quoi faire afin d’avoir une très bonne relation. Nombre de couples vont alors simplement “essayer pour voir” et espérer que tout fonctionne, comme par magie… Alors qu’un travail de développement personnel est nécessaire.

S’il existait un monde idéal où tout le monde aurait une éducation parfaites, où les adultes seraient complètement conscients d’eux-mêmes, capables d’exprimer pleinement et avec la plus grande sensibilité leurs sentiments à leurs partenaires, alors les relations dans ce monde pourraient fonctionner facilement…

Mais nous ne sommes pas parfaits ! Nous avons tous eu des expériences qui ont diminué notre capacité à établir de bonnes relations. Nous avons grandi dans des situations familiales où nous avons dû étouffer des parties de nous-mêmes pour être accepté dans notre famille et sa culture particulière. Nous avons dû nous adapter pour survivre et prospérer. Cela nous a conduit à nous sur-identifier avec certaines parties de nous et à en cacher d’autres.

Ce processus est inévitable – c’est, en partie, la socialisation nécessaire qui doit avoir lieu dans les familles et les sociétés, et en partie parce que nous avons tous des préjugés inconscients et des points aveugles, peu importe à quel point nous pensions être éclairés.  C’est la façon dont une personnalité humaine se forme, sachant que certains aspects de nous-mêmes deviendront dominants, alors que d’autres seront supprimés ou complètement inconscients.

C’est pourquoi, quand nous entrons dans une nouvelle relation, nous ne le faisons pas en étant pleinement nous-mêmes. Nous apportons dans notre relation nos réactions et nos défenses habituelles, (en s’attendant à ce que notre partenaire soit incapable de les rencontrer), ainsi que nos craintes et nos espoirs.

Nous voulons, dans notre vie intime, être embrassé et aimé par notre partenaire, mais nous gardons toujours notre “armure” bien en place.

La relation comme Maître et comme Guérisseur

La beauté d’une relation est qu’elle est un véhicule qui nous permet de prendre conscience de nos désirs inconscients, de nos préjugés et schémas de réactions automatiques.

Le processus d’une relation fait remonter à la surface – à notre conscience – les domaines dans lesquels nous avons besoin de croître.

Effectivement, notre relation avec une autre personne nous montre qui nous sommes – à la fois qui nous sommes devenus dans notre processus de maturation, mais aussi les parties de nous-mêmes restées dans l’ombre et qui ont besoin d’être validées et intégrées.

Pourquoi nous avons tout faux dans la façon dont nous pensons actuellement les relations

Nous entrons en relation dans l’attente que notre partenaire vienne nous compléter. Mais en fait c’est à nous-même que la tâche revient de nous compléter!  Par leur façon d’être, nos partenaires nous montrent simplement, ce que nous devons “déterrer” en nous pour nous compléter. Reflétant ce qui nous manque pour être complet, ils sont comme un miroir pour nous-mêmes. C’est pourquoi

 “Les relations dans lesquelles nous nous trouvons sont parfaites !”

Effectivement, chacun de nous révèle à l’autre quelque chose qu’il doit savoir et intégrer sur lui-même pour grandir et s’épanouir.

Très sincèrement, après près de 25 années d’expérience en tant que formatrice en relations humaines et de coach, je peux affirmer que je n’ai jamais rencontré personne qui soit dans une relation où il n’y avait pas une grande leçon à apprendre sur soi-même.

Il me semble très important que vous compreniez bien cela: Chaque relation est l’occasion pour nous tous de grandir et d’élever notre conscience. Ce faisant, nous devenons plus en mesure de nous relier pleinement et de profiter de nos relations… Ce qui se rapproche de cette relation «parfaite» que nous avions pu imaginer !

Pour aller plus loin quand on se demande comment créer une relation parfaite…

Au cours d’un prochain article nous franchirons différentes étapes qui vous donneront les informations dont vous avez besoin pour créer une relation très enrichissante et qui dure. Elles vous montreront comment faire en sorte que votre relation marche. La compréhension que vous gagnerez de la façon dont le processus de relation fonctionne est quelque chose que vous serez en mesure d’utiliser pour le reste de votre vie, dans toutes vos relations… ça vous intéresse ?

Croyez en mon expérience, c’est un vrai cadeau que vous ne devez surtout pas manquer de recevoir. Alors, si vous n’êtes pas encore inscrit sur la liste de mes fidèles abonnés, cliquez ici et faites-le maintenant. Vous recevrez dans votre messagerie l’annonce des prochains articles dès leur parution.

Avez-vous  apprécié la puissance de ce que je vous ai révélé dans cet article ? Dans mon désir de participer à la création d’un monde meilleur, la relation de couple durable dans l’amour et le respect est élevée, valorisée comme socle de l’humanité.

Merci de laisser vos commentaires dans l’espace prévu ici à cet effet et je vous remercie de partager cet article autour de vous et sur vos réseaux favoris.

Paix, Amour, Harmonie et Prospérité.

Michèle Montagnon

Retrouvez moi sur http://www.michelemontagnon.com – Coach en développement personnel et professionnel – Expert des couples-entrepreneurs qui veulent créer plus d’harmonie dans leur relation pour plus de plaisir à vivre, travailler et réussir en couple.